Bon visionnage ! Quelques précisions (vu que j'ai rameuté toute l'Internationale) : - cette vidéo est une reprise de ma première vidéo sur le sujet, ici : ua-cam.com/video/miEAJ5Gvu_M/v-deo.html Elle est de moins bonne qualité, mais il y a quelques éléments supplémentaires. J'ai raccourci le propos pour rendre l'ensemble plus digeste. - à Cuba, les soins sont intégralement gratuits, les études également - critiquer les dérives du système cubain ne revient pas à considérer le modèle occidental comme parfait, merci de faire preuve d'honnêteté intellectuelle (d'autant plus que je passe la moitié de la vidéo à dire du bien du système cubain) - je peux vous faire parvenir une bibliographie extensive sur le sujet, ou même mon mémoire, si vous le désirez
Sans nier les dérives possibles de la politique cubaine, il est juste important de préciser le contexte géopolitique qui la justifie, en particulier quand on traite un sujet qui revêt un enjeu diplomatique. Exemples : - Le mode de rémunération des brigades envoyées à l'étranger permet de financer le service public de santé justement. Tu le dis bien financé au début de ta vidéo mais après, le paiement des services de santé aux pays étrangers c'est "le régime qui se gave"?... Ben non, c'est le modèle qui se finance en fait. Il semble donc très réducteur de dire que les médecins cubains seraient juste exploités. Oui ils sont peu payés par rapport à chez nous. Mais ils touchent 2,5 fois le SMIC en fait. Et ils multiplient par 10 leur salaire quand ils partent en mission à l'étranger. Par ailleurs, oui le régime cherche a maintenir ses médecins sur son territoire. Il sait pertinemment qu'ils pourraient avoir une meilleure vie ailleurs. C'est le drame de tous les pays en développement : la fuite des cerveaux. Tu crois que les roumains sont contents que la majorité des médecins dont ils payent la formation exercent partout en Europe (et beaucoup en France) sauf chez eux ?... - Tu parles d'un modèle "écrasé par le régime autoritaire". Là encore, pourquoi en sommes-nous là ? Combien d'attentats la puissance américaine a organisé sur le sol cubain depuis la prise de pouvoir de Castro ? Cette première puissance mondiale qui veut la mort du régime est à moins de 100 km de La havane à vol d'oiseau. Il faut se rendre compte de la pression monstrueuse que ça représente. Tu ne tiens pas face à ça, avec les moyens de l'île sans mettre en place des systèmes de contrôle importants. Nous on a mis en place l’État d'Urgence après 1 seul attentat, chez eux c'est pas milliers qu'ils se comptent, et avec une attaque militaire sur la baie des cochons en plus... Bref, encore une fois, on peut déplorer les dérives autoritaires du régime, ne pas les soutenir, mais ça ne peut pas être une conclusion. Ce n'est pas honnête, on est obligé de parler du contexte géopolitique qui les justifie quand on en parle... C'est la moindre des choses. - Tu parles de l'utilisation de la médecine pour la diplomatie du régime avec des qualificatifs péjoratifs. Là-aussi c'est un choix marqué de faire ça. On pourrait aussi vanter les mérite d'une diplomatie construite autour de la médecine en comparaison de la notre, construite de plus en plus autour du commerce d'armes militaires, et à ce moment-là les qualificatifs seraient positifs. On pourrait juste en parler de manière neutre, comme une donnée particulière qu'on repose dans un contexte global. Encore une fois, tu fais le choix de tes qualificatifs, "hussards blancs de la dictature"... En tout cas merci, j'apprécie ton boulot, je recherche justement des informations qui ne soient pas trop polarisées sur ce sujet et je note ton intention générale dans ce sens. Ton mémoire m'intéresse.
Bonne vidéo, bien expliquée et bien sourcée. Après, pour être honnête, est-ce qu'on peut imaginer une médecine qui n'est pas inféodée au système politique ? En france, on explique bien aux pauvres que s'ils ne peuvent pas payer les dépassements d'honoraires, ils auront peu de chances de rencontrer leurs cancérologue à temps pour détecter la métastase. Il n'y a pas de fatalité ici, juste le relais d'une idéologie politique. Bon courage pour la suite de tes vidéos.
C'est intéressant et nuancé, mais je suis quand même étonné que la situation d'embargo ne soit même pas évoquée, j'imagine que c'est pourtant une donnée importante sur les raisons qui poussent Cuba à mettre autant en avant la médecine et l'utiliser comme monnaie d'influence.
J'ai évoqué l'embargo (certes très brièvement, vers le milieu de la vidéo). Deux choses à ce sujet : il fait comprendre que, pour le régime, l'embargo est la source de tous les malheurs, et sert largement à justifier ses échecs (qui sont parfois de son propre fait). Autrement, comme vous le dites, l'embargo limite l'entrée de devises étrangères, c'est pourquoi Cuba a développé cet internationalisme médical (puisque les envois de médecins sont payés), et, en parallèle, le tourisme, pour pouvoir mettre la main sur ces devises étrangères.
C est pas juste un embargo puisque ci il est interdit pour un navire usa d'aller à Cuba.le commerce entre Cuba et les autres pays est aussi limité par cette embargo par des sanctions sur les entreprises.
@@matthieunodari8625 Pas que les navires etats-uniens. Tout navire accostant a cuba n'as pas le droit d'accoster à Cuba dans les 6 mois qui suivent. (extraterritorialité illégale du droit americain)
J'ai mis quelques sources en description. Je peux vous faire parvenir la bibliographie complète, mais ce sont surtout des sources en anglais ou en espagnol . Vous avez aussi l'article "le système de santé cubain : origine, doctrine et résultats" de S. Lamrani, trouvable sur internet.
Oui ça c'est clair. Le seul souci, c'est que vu que Cuba forme massivement des médecins, des chercheurs (cubains) dénoncent le risque d'une massification de l'enseignement supérieur qui laisserait rentrer à l'université des élèves qui n'ont pas le niveau
Alors que nous en France on n'a pas ce problème. Moins de médecins pour plus de patients et donc plus de pognon, c'est assurément une idée plus ingénieuse.
@@ellow8m exactement. Mais comme on est une vraie démocratie, on arrête la gratuité de tout pour tous en prime comme ça les pauvres meurent. Vraiment l'horreur ce régime cubain brrrr
Le seul argument utilisé pour mettre en lumiere la "face cachée" c'est de dire "houlala c'est du communisme, c'est méchant". C'est le niveau 0 de l'argumentation.
C'était bien la peine de souligner l'absence de secret médical, les mensonges du regime sur la santé des populations ou la situation des médecins envoyés à l'étranger qui s'apparente à de l'esclavage moderne. Ce sont des arguments.
Je ne suis vraiment pas du genre à tirer sur Cuba... mais là franchement votre commentaire n'a aucun sens. La vidéo me semble au contraire très étayée et nuancée. Et ça fait plaisir de voir ce sujet traité car on entend très peu parler de Cuba.
Pendant la pandémie Cuba à envoyer des médecins en Italie particulièrement en lombardie à cause du manque de personnel et on proposer à la France d'envoyer des médecins pour les aider
Franchement je trouve le discours un peu partial sur l'instrumentation politique. Mise à part pour les mensonges médicaux, je ne trouve pas que faire l'inventaire démographique par le biais de la médecine mérite d'être considérer comme un acte d’autoritarisme. C'est même un coup assez intelligent permettant de récolter des informations à l'intérêt du publique sans donner à la population l'impression d'être surveillé. Seul les médecins semble être surveillé dans ce cas de figure car portant la responsabilité d'être des vecteurs et garant d'informations crucial. Je conçois parfaitement que ce n'ai pas un idéal démocratique et un havre de liberté, cependant je trouve qu'il y a exagération sur le jugement de valeur. à part ça, la vidéo est intéressante et donne envie d'approfondir le sujet
Je doute fort qu'on accepterait que nos médecins transmettent allègrement nos données médicales à l'état... même si ça a bien sûr des avantages, ça comporte forcément des risques.
je trouve que c'est bcp a charge quand même nos hôpitaux ne sont pas bcp moins soumis au régime même si c'est diffèrent je connais des gens qui on refusé d'aller a l'hôpital car ils avaient été blesser par la police et dans ces cas la il arrive que les policier viennent te chercher a l'hôpital pour te mettre en garde a vu oui je parle bien de la France et puis il y a les clinique qui sont soumise au régime ET aux actionnaire alors oui chacun est moins présent que le régime cubain seul mais je ne suis pas sur que en cumulé ils le soit moins quand aux demande de compensation de cubain pour l'envoie de médecin c'est proportionné au niveau de richesse c'est un des moyen du régime d'avoir des devise étrangère malgré le blocus americain
"un instrument de la dictature", "les vélléités du régime" etc. Oui, la vidéo est à charge, minimisant l'aspect démocratique du système politique du pays et l'impact de l'embargo depuis 60ans. Sans compter les biais : un médecin ne gagne pas beaucoup (mais leur étude sont intégralement financée par l'Etat). et les autres travailleurs??? on rappelle que Cuba est un pays du tiers monde (notamment à cause de l'embargo, mais aussi de son histoire coloniale)?
Bon visionnage ! Quelques précisions (vu que j'ai rameuté toute l'Internationale) :
- cette vidéo est une reprise de ma première vidéo sur le sujet, ici : ua-cam.com/video/miEAJ5Gvu_M/v-deo.html Elle est de moins bonne qualité, mais il y a quelques éléments supplémentaires. J'ai raccourci le propos pour rendre l'ensemble plus digeste.
- à Cuba, les soins sont intégralement gratuits, les études également
- critiquer les dérives du système cubain ne revient pas à considérer le modèle occidental comme parfait, merci de faire preuve d'honnêteté intellectuelle (d'autant plus que je passe la moitié de la vidéo à dire du bien du système cubain)
- je peux vous faire parvenir une bibliographie extensive sur le sujet, ou même mon mémoire, si vous le désirez
Sans nier les dérives possibles de la politique cubaine, il est juste important de préciser le contexte géopolitique qui la justifie, en particulier quand on traite un sujet qui revêt un enjeu diplomatique. Exemples :
- Le mode de rémunération des brigades envoyées à l'étranger permet de financer le service public de santé justement. Tu le dis bien financé au début de ta vidéo mais après, le paiement des services de santé aux pays étrangers c'est "le régime qui se gave"?... Ben non, c'est le modèle qui se finance en fait. Il semble donc très réducteur de dire que les médecins cubains seraient juste exploités. Oui ils sont peu payés par rapport à chez nous. Mais ils touchent 2,5 fois le SMIC en fait. Et ils multiplient par 10 leur salaire quand ils partent en mission à l'étranger. Par ailleurs, oui le régime cherche a maintenir ses médecins sur son territoire. Il sait pertinemment qu'ils pourraient avoir une meilleure vie ailleurs. C'est le drame de tous les pays en développement : la fuite des cerveaux. Tu crois que les roumains sont contents que la majorité des médecins dont ils payent la formation exercent partout en Europe (et beaucoup en France) sauf chez eux ?...
- Tu parles d'un modèle "écrasé par le régime autoritaire". Là encore, pourquoi en sommes-nous là ? Combien d'attentats la puissance américaine a organisé sur le sol cubain depuis la prise de pouvoir de Castro ? Cette première puissance mondiale qui veut la mort du régime est à moins de 100 km de La havane à vol d'oiseau. Il faut se rendre compte de la pression monstrueuse que ça représente. Tu ne tiens pas face à ça, avec les moyens de l'île sans mettre en place des systèmes de contrôle importants. Nous on a mis en place l’État d'Urgence après 1 seul attentat, chez eux c'est pas milliers qu'ils se comptent, et avec une attaque militaire sur la baie des cochons en plus... Bref, encore une fois, on peut déplorer les dérives autoritaires du régime, ne pas les soutenir, mais ça ne peut pas être une conclusion. Ce n'est pas honnête, on est obligé de parler du contexte géopolitique qui les justifie quand on en parle... C'est la moindre des choses.
- Tu parles de l'utilisation de la médecine pour la diplomatie du régime avec des qualificatifs péjoratifs. Là-aussi c'est un choix marqué de faire ça. On pourrait aussi vanter les mérite d'une diplomatie construite autour de la médecine en comparaison de la notre, construite de plus en plus autour du commerce d'armes militaires, et à ce moment-là les qualificatifs seraient positifs. On pourrait juste en parler de manière neutre, comme une donnée particulière qu'on repose dans un contexte global. Encore une fois, tu fais le choix de tes qualificatifs, "hussards blancs de la dictature"...
En tout cas merci, j'apprécie ton boulot, je recherche justement des informations qui ne soient pas trop polarisées sur ce sujet et je note ton intention générale dans ce sens. Ton mémoire m'intéresse.
Bonne vidéo, bien expliquée et bien sourcée.
Après, pour être honnête, est-ce qu'on peut imaginer une médecine qui n'est pas inféodée au système politique ?
En france, on explique bien aux pauvres que s'ils ne peuvent pas payer les dépassements d'honoraires, ils auront peu de chances de rencontrer leurs cancérologue à temps pour détecter la métastase. Il n'y a pas de fatalité ici, juste le relais d'une idéologie politique.
Bon courage pour la suite de tes vidéos.
Merci à eux d'être venu nous soutenir en Martinique
Patria y Vida
Fuerza desde el caribe
C'est intéressant et nuancé, mais je suis quand même étonné que la situation d'embargo ne soit même pas évoquée, j'imagine que c'est pourtant une donnée importante sur les raisons qui poussent Cuba à mettre autant en avant la médecine et l'utiliser comme monnaie d'influence.
J'ai évoqué l'embargo (certes très brièvement, vers le milieu de la vidéo). Deux choses à ce sujet : il fait comprendre que, pour le régime, l'embargo est la source de tous les malheurs, et sert largement à justifier ses échecs (qui sont parfois de son propre fait). Autrement, comme vous le dites, l'embargo limite l'entrée de devises étrangères, c'est pourquoi Cuba a développé cet internationalisme médical (puisque les envois de médecins sont payés), et, en parallèle, le tourisme, pour pouvoir mettre la main sur ces devises étrangères.
C est pas juste un embargo puisque ci il est interdit pour un navire usa d'aller à Cuba.le commerce entre Cuba et les autres pays est aussi limité par cette embargo par des sanctions sur les entreprises.
l embargo n existe pas, ce sont les militaires qui font crever le peuple
@@matthieunodari8625 a se niveau la c'est un blocus
@@matthieunodari8625 Pas que les navires etats-uniens. Tout navire accostant a cuba n'as pas le droit d'accoster à Cuba dans les 6 mois qui suivent. (extraterritorialité illégale du droit americain)
Médecins exploités, c'est vite dit. Ils n'ont pas payé un un seul sou pour des études qui coûtent énormément d'argent au système.
Quand un médecin cubain me soigne , je me sens en paix
🇩🇿🇨🇺Les meilleurs que j'ai rencontré,en Algérie dans les années 80
Belle analyse et sujet intéressant. Merci pour ce travail !
Possible d'avoir certaines sources? Très bonne vidéo par ailleurs!
J'ai mis quelques sources en description. Je peux vous faire parvenir la bibliographie complète, mais ce sont surtout des sources en anglais ou en espagnol . Vous avez aussi l'article "le système de santé cubain : origine, doctrine et résultats" de S. Lamrani, trouvable sur internet.
C’est déjà très bien merci beaucoup
C'est dingue ! Les médecins sont donc fidèles au régime..
Ha je l'ai
@@oekoumene les deux ? ;)
Arf le deuxième m'était passé sous le nez
Une bonne dose d'apprentissage avec une vidéo toujours aussi bien écrite et pédagogique !
Merci !
Vidéo très intéressante merci beaucoup
Merci à vous !
Je crois que finalement il n'y a rien à reprocher à la qualité de la formation des médecins Cubains. Ils sont donc très compétents.
Oui ça c'est clair. Le seul souci, c'est que vu que Cuba forme massivement des médecins, des chercheurs (cubains) dénoncent le risque d'une massification de l'enseignement supérieur qui laisserait rentrer à l'université des élèves qui n'ont pas le niveau
Ah ouais l'horreur quasiment le nazisme heureusement qu'on vit en démocratie nous :)
Alors que nous en France on n'a pas ce problème. Moins de médecins pour plus de patients et donc plus de pognon, c'est assurément une idée plus ingénieuse.
@@ellow8m exactement. Mais comme on est une vraie démocratie, on arrête la gratuité de tout pour tous en prime comme ça les pauvres meurent. Vraiment l'horreur ce régime cubain brrrr
Le relativisme nuit à l'esprit critique. Les écueils français n'absolvent pas les écueils cubains.
Tres bonne video - merci! C'est quoi le rap a la fin?
Merci ! Le lien : ua-cam.com/video/Mu-4QKiwWBI/v-deo.htmlsi=wQx2pkX_2lkRQSGm
Le seul argument utilisé pour mettre en lumiere la "face cachée" c'est de dire "houlala c'est du communisme, c'est méchant". C'est le niveau 0 de l'argumentation.
C'était bien la peine de souligner l'absence de secret médical, les mensonges du regime sur la santé des populations ou la situation des médecins envoyés à l'étranger qui s'apparente à de l'esclavage moderne. Ce sont des arguments.
Par contre ignorer le contenu de la vidéo pour en faire une paraphrase hallucinée, ça c'est pas top niveau argumentation
Je ne suis vraiment pas du genre à tirer sur Cuba... mais là franchement votre commentaire n'a aucun sens. La vidéo me semble au contraire très étayée et nuancée. Et ça fait plaisir de voir ce sujet traité car on entend très peu parler de Cuba.
Pendant la pandémie Cuba à envoyer des médecins en Italie particulièrement en lombardie à cause du manque de personnel et on proposer à la France d'envoyer des médecins pour les aider
Franchement je trouve le discours un peu partial sur l'instrumentation politique. Mise à part pour les mensonges médicaux, je ne trouve pas que faire l'inventaire démographique par le biais de la médecine mérite d'être considérer comme un acte d’autoritarisme. C'est même un coup assez intelligent permettant de récolter des informations à l'intérêt du publique sans donner à la population l'impression d'être surveillé. Seul les médecins semble être surveillé dans ce cas de figure car portant la responsabilité d'être des vecteurs et garant d'informations crucial. Je conçois parfaitement que ce n'ai pas un idéal démocratique et un havre de liberté, cependant je trouve qu'il y a exagération sur le jugement de valeur.
à part ça, la vidéo est intéressante et donne envie d'approfondir le sujet
Je doute fort qu'on accepterait que nos médecins transmettent allègrement nos données médicales à l'état... même si ça a bien sûr des avantages, ça comporte forcément des risques.
je trouve que c'est bcp a charge quand même
nos hôpitaux ne sont pas bcp moins soumis au régime même si c'est diffèrent
je connais des gens qui on refusé d'aller a l'hôpital car ils avaient été blesser par la police et dans ces cas la il arrive que les policier viennent te chercher a l'hôpital pour te mettre en garde a vu
oui je parle bien de la France
et puis il y a les clinique qui sont soumise au régime ET aux actionnaire alors oui chacun est moins présent que le régime cubain seul
mais je ne suis pas sur que en cumulé ils le soit moins
quand aux demande de compensation de cubain pour l'envoie de médecin c'est proportionné au niveau de richesse
c'est un des moyen du régime d'avoir des devise étrangère malgré le blocus americain
Très bonne vidéo, c'est incroyable
Vive Cuba ❤...Faites abstraction des jugements préconçus...merci.Je vous invite à y aller, très bonnes gens
"un instrument de la dictature", "les vélléités du régime" etc. Oui, la vidéo est à charge, minimisant l'aspect démocratique du système politique du pays et l'impact de l'embargo depuis 60ans. Sans compter les biais : un médecin ne gagne pas beaucoup (mais leur étude sont intégralement financée par l'Etat). et les autres travailleurs??? on rappelle que Cuba est un pays du tiers monde (notamment à cause de l'embargo, mais aussi de son histoire coloniale)?
J'ai rigolé à "aspect démocratique"
top ✨
Mais malheureusement c'est une situation qui se répand sur le point de vue politique mais sans avoir l'avantage d'une médecine performante !
Il y’a énormément en Arabie saoudite…