Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur UA-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
C'est une opinion personnelle mais c'est pour moi votre meilleure vidéo... Cela fait tellement du bien de voir des vidéos aux contenus référencés, documentés.... et pas juste "moi je pense que"... comme 99% des youtubeurs ciné qui traine sur le net.. Un immense merci pour cette vidéo ! bravo à l'équipe !
Encore une fois, une excellente analyse sur un film assez peu cité de Spielberg (comme bien d'autres hélas) . Munich c'est pour une expérience du thriller s'inspirant de ses aînées d'Hicthcok , de Ford , de Frietkin et de Melville par moments ! Bon en tout cas j'aurais très envie de goûter votre tarte Munich à la maison 😅😂 Sinon comme toujours un pur régal et un travail si généreux !
Super Analyse ! J'en apprends toujours grâce à toi M. Bobine. Je comprends mieux ce qui fait du Film Munich de Steven Spielberg, un de ses Meilleurs Films.
Votre travail est tout simplement époustouflant. Je constate avec regrets de pas être capable d'une telle analyse. J'avais trouvé le film à sa sortie un peu ennuyeux mais je vais le revoir avec envie. Bravo
Si riche, si malin, si prenant !! J'aurais envie de dire comme d'habitude mais ça serait pas rendre justice a ce taf de dingue ! Et en plus ça me donne vraiment envie de revoir le film qui m'avait pas tant marque avec de nouvelles clés de lectures. Même si je suis pas le plus grand fan du maniérisme, j'avoue avoir été bluffé par west side story donc je veux voir si ça marche aussi pour hommage au cinéma des 70s que j'aime tant haha !
je n'ai jamais vu ce film mais spielberg etant mon real preferé vous m'avez donné envie de le voir . aprés deux ans a aller sur votre chaine sans m'abonner cela fait depuis votre video sur van helsing que je suis abonné et je ne regrette rien . une chaine assez exceptionelle (par contre la petite pique a captain america en debut de vidéo vous m'avez fait mal au coeur ) mdr
Merci ne sera jamais un mot suffisant pour votre travail. Vous participez activement à mes réflexions devant les films que je regarde et à ma culture cinéphilique. Bravo à vous.
Très appréciable, le comparatif sur le parallèle musical, au sujet de la psyché thématique entre Exodus et Munich. Encore plus enrichissant, le lien entre les compositeurs. Merci
Super vidéo ça fait un moment que j’attendais cette analyse de munich qui et pour moi un des films de Steven Spielberg préféré et malheureusement oublié en tout cas bravo pour cette vidéo
Excellente et très dense vidéo, qui démontre aussi la différence entre Tarantino qui enfile parfois les références plus gratuites par rapport à Spielberg. un film majeur dans la carrière de ce cinéaste bien moins caricatural que dépeint par un T. Gilliam (qui déteste son cinéma et en partie le personnage de Spielberg). Parmi les cinéastes dont on ne soupçonne pas la cinéphilie, je rajouterai les frères Coen, qui sont eux aussi des maniéristes, citant quantité de films dans leurs oeuvres sans qu'on s'en aperçoive (par exemple, le titre "O'brother, where are thou ?" est une référence au film de Preston Sturges "Les voyages de Sullivan", dans lequel le cinéaste héros du film veut réaliser un film sur son voyage à travers la pauvreté sous ce nom, et il y a notamment tout un long passage en train de marchandises, comme dans le film des Coen). Voilà, encore bravo pour ce travail incroyable (montage et écriture, avec des images d'illustration à foison).
Merci ! Et oui, les Frères Coen sont aussi un cas intéressant dans le genre, y'a une volonté postmoderne de détourner / déconstruire les genres avec humour, mais en même temps on sent vraiment une tension avec leur envie de raconter des histoires "au premier degré" comme le ferait un Spielberg et essayer de transmettre leur propre plaisir de spectateur, ce qui est une démarche franchement maniériste. Et au final c'est un peu aussi de ça que parle notre épisode sur Ave Cesar / Barton Fink :)
@@immortana_is je vais le revoir du coup cet épisode sur les Coen. En fait, je trouve que les Coen étalent moins leur immense culture littéraire et cinématographique, qui transparaît plus sûrement auprès d'un public plus initié, plus cinéphile et du coup un peu plus élitiste. Mais c'est vrai qu'ils ont une démarche de retravailler les mythes, les clichés, et que de prime abord, leur association avec Spielberg (effective via "Le pont des espions") était incongrue... pour au final un film hyper intéressant, qui porte toutefois plus la marque du réalisateur que de ses auteurs. Merci pour ces précisions.
Que dire à part super boulot, comme d'hab" ? Munich fait partie de mes préférés chez Spielberg, ce qui n'est pas peu dire vu que j'adule quasiment tous ses films. Donc, voir l'œuvre être progressivement partagée, disséquée et à termes revisitée par de nouveaux spectateurs, ça fait sacrément plaisir
Je trouve qu'on parle pas assez des films de Spielberg dans la période des années 2000, alors qu'il en a fait d'excelents, voir quelques de ces meilleurs. Donc bravo pour mettre en avant un de ces plus sous-éstimé.
C'est vrai qu'à l'exception de Minority Report et de La Guerre des Mondes, ce n'est pas la période de sa filmographie qui est la plus explorée. Pour le coup, nous on avait aussi parlé de A.I. Intelligence Artificielle en plus de Munich ^^.
@@MonsieurBobine et encore, minorité report et la guerre des mondes semblent un peu trop oublier, et AI, les gens le retiennent surtout pour chier dessus pour des raisons superficiel.
Que de référence vers d'autres youtuber/videaste. Superbe analyse de la conception de l'œuvre, ses influences et ses visées. Merci beaucoup de haute volée comme toujours.
Adorer un film, mais ne pas savoir réellement pourquoi c'est frustrant, on sait certaines choses, le jeu d'acteur la tension apportée, l'histoire, mais cela reste général, on ne sait pas expliquer réellement en terme de cinéma. Et quand l'explication arrive comme une forme de révélation de ce que l'on savait déjà. Cela fait un bien fou. La seule frustration qui demeure est de ne pas avoir la culture cinématographique suffisante pour s'en rendre compte par soi même. Mais je me coucherai ce soir avec des connaissances supplémentaires et une perception plus nette et plus précise et cela n'a pas de prix. Un grand merci à l'équipe pour ce travail faramineux qui grandi plutôt qu'il l'abêti
@@wassimbba2251 C'est vrai ! C'est un peu l'exception pour moi, même si c'est un remake/réadaptation d'un autre très grand film, donc ça lui enlève un tout petit peu de son aura, mais vous avez raison néanmoins =)
Les "oners" qui ont fait de lui le seul à utiliser le concept d''écran transparent (symbole du futuuuur ) pour distiller des infos et pas faire le cool ( car qui veut un écran que tout le monde peut lire/voir ? ) : au hasard Minority Report ou RPO.
17:42 : En parlant des rituels alimentaires, j'ai toujours pensé que ce plan faisait référence à la violation de l'interdit casher qui veut qu'on ne mélange pas la viande et le lait. Comme le péché originel qui contamine la mission.
Le retour qu'on attendait tous! Simple curiosité les films de la Blaxploitation ou avec des premiers rôles noirs, maghrébins ou indiens, par exemple ne vous font pas partie de votre catalogue ?🤔🤔 Un abonné intrigué
5:28 je serais bien curieux de savoir quel procédés narratifs issu du jeu vidéo sont appropriés par S. Spielberg dans Ready Player One. Parce que justement je n'y ai vu que des procédés narratifs de cinéma et de litterature. Certes certains sont relativement nouveaux ,même si pour la plupart ces procédés ont déjà été exploités pour parler de jeux vidéo/imiter le jeu vidéo dans d'autres films ou livres. Je pense que ce que tu voulais dire c'est qu'il a surtout importé les petites innovations que le jeu vidéo a du s'imposer (pour des questions d'ergonomie et non de style) en terme de mise en scène cinématique depuis l'arrivée du jeu vidéo en 3D et du style de camera virtuelles qu'on retrouve dans les jeux vidéo. (Mais siiiiii : quand il essaye d'imiter une camera a la troisième personne) Personnellement je trouve qu'il n'y a aucune idée narrative qu'on attribue proprement au jeu vidéo (narration liée à l'Interactivité, au feedback, ou même aux contrôles) Le seul truc qui aurait pu être ludique dans ce film c'est la recherche de easter eggs cachés mais je connais des jeux de type "100 objets cachés" qui sont bien plus ludique que ça. Vraiment le pire hommage qu'on pouvait faire à plus de 50 ans d'histoire du JV.
J'ai aussi pas mal de réserves sur Ready Player One, mais sans aller aussi loin qu'un Speed Racer ou même qu'un Scott Pilgrim, Spielberg s'amuse malgré tout avec des éléments typiquement vidéoludiques, que ce soit le die and retry, les easter eggs ou les avatars. Mais plus que Ready Player One, j'ai surtout en tête la scène finale de Tintin dans laquelle Haddock s'engage dans un duel contre son antagoniste avec des grues en guise d'épée. En ce qui me concerne, cette séquence m'a toujours rappelée la scène de combat magique entre Egg Shen et Lo Pan dans son évocation d'un jeu de combat (les commandes des grues faisant office de manettes). De même, le procédé de la performance capture permet à Spielberg de réaliser une séquence extrêmement complexe entièrement en plan-séquence, comme dans un jeu vidéo à la troisième personne par exemple. Par contre, on est d'accord que dans RPO, aucun des jeux ne donnent envie d'y jouer. Même la course du début qui est très chouette à l'écran serait un immense bordel avec un pad à la main...
@@MonsieurBobine Comme toi je suis beaucoup + d'accord pour Tintin qui est plus subtile, mais ça je me demande si on le doit pas directement à P. Jackson qui a démontré plus qu'une simple curiosité pour les JV puisqu'il est un gros joueur lui même.
Au passage y'a un gros parallèle à faire entre TIntin et Uncharted 3 sorti a peu près au même moment. C'est deux œuvres qui fonctionnent un peu comme des vases communiquants je trouve.
Ce n'est pas impossible que Jackson y soit pour quelque chose, mais il ne faut pas oublier que Spielberg est lui aussi un gros joueur ^^. D'ailleurs dès le début de Tintin, on le voit littéralement jouer avec les possibilités offertes par la performance capture, des possibilités pas si éloignées du langage de certains jeux vidéos. Le parallèle avec Uncharted est intéressant, en ce qui me concerne, le jeu sur les changements extrêmes de valeurs de plan me rappelle un peu l'ouverture de God of War 3.
Salut, super boulot, je kiff grave ce que vous faites, mais, un jour ou l'autre, ce serait pas mal de parler de Philip K. dick, quand même. Bien à vous, kiss
Spielberg se sait comme un nain monté sur les épaules des géants, est-ce par souci de reproduire cela que vous citez autant d'autres travaux sur l'analyse du cinéaste ? L'idée est très jolie en tout cas, et la vidéo passionnante !
J'adore les thrillers, j'adore les film "historique" ou inspiré de fait réél. J'ai regardé ce film il n'y pas longtemps, je ne vais pas dire que c'est un mauvais film car il se regarde mais personnellement je me suis ennuyé devant ce film que j'ai trouvé mou et long.
en meme temps, y'a pas 100 facons de filmer qqn qui demonte un telephone. Y'a pas une limite a y voir de l inspiration? A moins que ce soit implicitement dit
Les correspondances entre les deux scènes ne se limitent pas à un simple démontage de téléphone, il s'agit de deux personnages d'espions paranos qui commence à se demander s'ils ne sont pas eux aussi sur écoute et qui démantibulent tout leur appartement en quête d'un micro. De plus, Coppola et Spielberg sont des amis de longue date, la référence à Conversation Secrète me paraît donc assez incontournable.
@@MonsieurBobine je n ai pas encore vue ce film, maintenant ça me parait plus clair. Merci. Des mauvaises foi diront pompage... well tant que le film est bon
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur UA-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
C'est une opinion personnelle mais c'est pour moi votre meilleure vidéo... Cela fait tellement du bien de voir des vidéos aux contenus référencés, documentés.... et pas juste "moi je pense que"... comme 99% des youtubeurs ciné qui traine sur le net..
Un immense merci pour cette vidéo ! bravo à l'équipe !
Encore une fois, une excellente analyse sur un film assez peu cité de Spielberg (comme bien d'autres hélas) .
Munich c'est pour une expérience du thriller s'inspirant de ses aînées d'Hicthcok , de Ford , de Frietkin et de Melville par moments !
Bon en tout cas j'aurais très envie de goûter votre tarte Munich à la maison 😅😂
Sinon comme toujours un pur régal et un travail si généreux !
yup
Super Analyse ! J'en apprends toujours grâce à toi M. Bobine. Je comprends mieux ce qui fait du Film Munich de Steven Spielberg, un de ses Meilleurs Films.
Que j aime ces chroniques. Il m'apporte toujours une autre visions de certains films que j ai déjà vue.
Votre travail est tout simplement époustouflant. Je constate avec regrets de pas être capable d'une telle analyse. J'avais trouvé le film à sa sortie un peu ennuyeux mais je vais le revoir avec envie. Bravo
Ennuyeux ??? Revoyez le, c’est un p…. de chef-d’œuvre.
Si riche, si malin, si prenant !!
J'aurais envie de dire comme d'habitude mais ça serait pas rendre justice a ce taf de dingue !
Et en plus ça me donne vraiment envie de revoir le film qui m'avait pas tant marque avec de nouvelles clés de lectures. Même si je suis pas le plus grand fan du maniérisme, j'avoue avoir été bluffé par west side story donc je veux voir si ça marche aussi pour hommage au cinéma des 70s que j'aime tant haha !
Merci ^^
je n'ai jamais vu ce film mais spielberg etant mon real preferé vous m'avez donné envie de le voir . aprés deux ans a aller sur votre chaine sans m'abonner cela fait depuis votre video sur van helsing que je suis abonné et je ne regrette rien . une chaine assez exceptionelle
(par contre la petite pique a captain america en debut de vidéo vous m'avez fait mal au coeur ) mdr
Ça tombe bien, je l'ai vu il y a pas longtemps. Du coup il est bien frais. Aller hop, on s'installe et c'est parti pour 30mn de plaisir.
Excellente vidéo, merci Mr Bobine de parlait d’un de mes Spielberg préféré dont personne ne parle, ça fait plaisir !
Merci ne sera jamais un mot suffisant pour votre travail. Vous participez activement à mes réflexions devant les films que je regarde et à ma culture cinéphilique. Bravo à vous.
Très appréciable, le comparatif sur le parallèle musical, au sujet de la psyché thématique entre Exodus et Munich. Encore plus enrichissant, le lien entre les compositeurs. Merci
Super vidéo ça fait un moment que j’attendais cette analyse de munich qui et pour moi un des films de Steven Spielberg préféré et malheureusement oublié en tout cas bravo pour cette vidéo
Excellente et très dense vidéo, qui démontre aussi la différence entre Tarantino qui enfile parfois les références plus gratuites par rapport à Spielberg. un film majeur dans la carrière de ce cinéaste bien moins caricatural que dépeint par un T. Gilliam (qui déteste son cinéma et en partie le personnage de Spielberg). Parmi les cinéastes dont on ne soupçonne pas la cinéphilie, je rajouterai les frères Coen, qui sont eux aussi des maniéristes, citant quantité de films dans leurs oeuvres sans qu'on s'en aperçoive (par exemple, le titre "O'brother, where are thou ?" est une référence au film de Preston Sturges "Les voyages de Sullivan", dans lequel le cinéaste héros du film veut réaliser un film sur son voyage à travers la pauvreté sous ce nom, et il y a notamment tout un long passage en train de marchandises, comme dans le film des Coen).
Voilà, encore bravo pour ce travail incroyable (montage et écriture, avec des images d'illustration à foison).
Merci ! Et oui, les Frères Coen sont aussi un cas intéressant dans le genre, y'a une volonté postmoderne de détourner / déconstruire les genres avec humour, mais en même temps on sent vraiment une tension avec leur envie de raconter des histoires "au premier degré" comme le ferait un Spielberg et essayer de transmettre leur propre plaisir de spectateur, ce qui est une démarche franchement maniériste. Et au final c'est un peu aussi de ça que parle notre épisode sur Ave Cesar / Barton Fink :)
@@immortana_is je vais le revoir du coup cet épisode sur les Coen. En fait, je trouve que les Coen étalent moins leur immense culture littéraire et cinématographique, qui transparaît plus sûrement auprès d'un public plus initié, plus cinéphile et du coup un peu plus élitiste. Mais c'est vrai qu'ils ont une démarche de retravailler les mythes, les clichés, et que de prime abord, leur association avec Spielberg (effective via "Le pont des espions") était incongrue... pour au final un film hyper intéressant, qui porte toutefois plus la marque du réalisateur que de ses auteurs. Merci pour ces précisions.
Que dire à part super boulot, comme d'hab" ?
Munich fait partie de mes préférés chez Spielberg, ce qui n'est pas peu dire vu que j'adule quasiment tous ses films. Donc, voir l'œuvre être progressivement partagée, disséquée et à termes revisitée par de nouveaux spectateurs, ça fait sacrément plaisir
Je trouve qu'on parle pas assez des films de Spielberg dans la période des années 2000, alors qu'il en a fait d'excelents, voir quelques de ces meilleurs. Donc bravo pour mettre en avant un de ces plus sous-éstimé.
C'est vrai qu'à l'exception de Minority Report et de La Guerre des Mondes, ce n'est pas la période de sa filmographie qui est la plus explorée. Pour le coup, nous on avait aussi parlé de A.I. Intelligence Artificielle en plus de Munich ^^.
@@MonsieurBobine et encore, minorité report et la guerre des mondes semblent un peu trop oublier, et AI, les gens le retiennent surtout pour chier dessus pour des raisons superficiel.
@@MJFERMEZLA coucou MJ
Excellent. Grand merci.
C’était presque aussi bien que le film !
Je vais me le refaire ce weekend !
Vivement une sortie 4k !!
Que de référence vers d'autres youtuber/videaste. Superbe analyse de la conception de l'œuvre, ses influences et ses visées. Merci beaucoup de haute volée comme toujours.
Adorer un film, mais ne pas savoir réellement pourquoi c'est frustrant, on sait certaines choses, le jeu d'acteur la tension apportée, l'histoire, mais cela reste général, on ne sait pas expliquer réellement en terme de cinéma.
Et quand l'explication arrive comme une forme de révélation de ce que l'on savait déjà. Cela fait un bien fou. La seule frustration qui demeure est de ne pas avoir la culture cinématographique suffisante pour s'en rendre compte par soi même.
Mais je me coucherai ce soir avec des connaissances supplémentaires et une perception plus nette et plus précise et cela n'a pas de prix.
Un grand merci à l'équipe pour ce travail faramineux qui grandi plutôt qu'il l'abêti
Je clique le pouce 👍
Et je me garde la vidéo pour la regarder à chaud après avoir revu Munich au plus vite
Pour le referencement
Bravo! Le meilleur Spielberg donc! Voyez le revoyez le. C'est indispensable!
Super vidéo, très intéressante! Merci 👍
Si je peut un parallèle avec Munich
Je dirais que vos vidéos ont autant de qualité que les voitures produites dans cette ville
Les BMW 👍
Fantastique, travail et approche. Top
Excellent travail comme toujours
raison de plus pour moi de m'acheter et voir ce film^^
Incroyable vidéo sur le dernier (très) grand film de Spielberg à mes yeux !
Merci pour ce que vous faites, encore une fois ❤️
West side Story est quand même un très grand film
@@wassimbba2251 C'est vrai !
C'est un peu l'exception pour moi, même si c'est un remake/réadaptation d'un autre très grand film, donc ça lui enlève un tout petit peu de son aura, mais vous avez raison néanmoins =)
Très bonne vidéo, comme toujours !
"De même que Scorcèse qui vis la transmission de sa cinéphilie comme un sacerdoce" Belle allitération en S Zehirmann !
Les "oners" qui ont fait de lui le seul à utiliser le concept d''écran transparent (symbole du futuuuur ) pour distiller des infos et pas faire le cool ( car qui veut un écran que tout le monde peut lire/voir ? ) : au hasard Minority Report ou RPO.
17:42 : En parlant des rituels alimentaires, j'ai toujours pensé que ce plan faisait référence à la violation de l'interdit casher qui veut qu'on ne mélange pas la viande et le lait. Comme le péché originel qui contamine la mission.
Le retour qu'on attendait tous! Simple curiosité les films de la Blaxploitation ou avec des premiers rôles noirs, maghrébins ou indiens, par exemple ne vous font pas partie de votre catalogue ?🤔🤔
Un abonné intrigué
C'est un cinéma qu'on connaît effectivement moins, mais ça ne veut pas dire qu'on ne s'y intéressera pas un jour !
@@MonsieurBobinecool^^
5:28 je serais bien curieux de savoir quel procédés narratifs issu du jeu vidéo sont appropriés par S. Spielberg dans Ready Player One. Parce que justement je n'y ai vu que des procédés narratifs de cinéma et de litterature. Certes certains sont relativement nouveaux ,même si pour la plupart ces procédés ont déjà été exploités pour parler de jeux vidéo/imiter le jeu vidéo dans d'autres films ou livres.
Je pense que ce que tu voulais dire c'est qu'il a surtout importé les petites innovations que le jeu vidéo a du s'imposer (pour des questions d'ergonomie et non de style) en terme de mise en scène cinématique depuis l'arrivée du jeu vidéo en 3D et du style de camera virtuelles qu'on retrouve dans les jeux vidéo. (Mais siiiiii : quand il essaye d'imiter une camera a la troisième personne)
Personnellement je trouve qu'il n'y a aucune idée narrative qu'on attribue proprement au jeu vidéo (narration liée à l'Interactivité, au feedback, ou même aux contrôles)
Le seul truc qui aurait pu être ludique dans ce film c'est la recherche de easter eggs cachés mais je connais des jeux de type "100 objets cachés" qui sont bien plus ludique que ça.
Vraiment le pire hommage qu'on pouvait faire à plus de 50 ans d'histoire du JV.
Le problème de Spielberg avec Player One c'est qu'il a juste zappé que les jeux vidéo étaient des JEUX.
J'ai aussi pas mal de réserves sur Ready Player One, mais sans aller aussi loin qu'un Speed Racer ou même qu'un Scott Pilgrim, Spielberg s'amuse malgré tout avec des éléments typiquement vidéoludiques, que ce soit le die and retry, les easter eggs ou les avatars. Mais plus que Ready Player One, j'ai surtout en tête la scène finale de Tintin dans laquelle Haddock s'engage dans un duel contre son antagoniste avec des grues en guise d'épée. En ce qui me concerne, cette séquence m'a toujours rappelée la scène de combat magique entre Egg Shen et Lo Pan dans son évocation d'un jeu de combat (les commandes des grues faisant office de manettes). De même, le procédé de la performance capture permet à Spielberg de réaliser une séquence extrêmement complexe entièrement en plan-séquence, comme dans un jeu vidéo à la troisième personne par exemple.
Par contre, on est d'accord que dans RPO, aucun des jeux ne donnent envie d'y jouer. Même la course du début qui est très chouette à l'écran serait un immense bordel avec un pad à la main...
@@MonsieurBobine Comme toi je suis beaucoup + d'accord pour Tintin qui est plus subtile, mais ça je me demande si on le doit pas directement à P. Jackson qui a démontré plus qu'une simple curiosité pour les JV puisqu'il est un gros joueur lui même.
Au passage y'a un gros parallèle à faire entre TIntin et Uncharted 3 sorti a peu près au même moment.
C'est deux œuvres qui fonctionnent un peu comme des vases communiquants je trouve.
Ce n'est pas impossible que Jackson y soit pour quelque chose, mais il ne faut pas oublier que Spielberg est lui aussi un gros joueur ^^. D'ailleurs dès le début de Tintin, on le voit littéralement jouer avec les possibilités offertes par la performance capture, des possibilités pas si éloignées du langage de certains jeux vidéos. Le parallèle avec Uncharted est intéressant, en ce qui me concerne, le jeu sur les changements extrêmes de valeurs de plan me rappelle un peu l'ouverture de God of War 3.
Salut, super boulot, je kiff grave ce que vous faites, mais, un jour ou l'autre, ce serait pas mal de parler de Philip K. dick, quand même. Bien à vous, kiss
Superbe vidéo !
Merci
John Ford va etre dans le prochain film de Spielberg. Joue par David Lynch.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner, oui !
Ah bah j'ai bien fait de le voir ya quelques semaines
Spielberg se sait comme un nain monté sur les épaules des géants, est-ce par souci de reproduire cela que vous citez autant d'autres travaux sur l'analyse du cinéaste ? L'idée est très jolie en tout cas, et la vidéo passionnante !
Malin, j’ai envie de manger une tarte aux pommes, maintenant !
Huhu ^^ Je me suis bien amusé sur cette petite animation ^^.
Je ne trouve pas la chaîne "Enfants Terribles" sur UA-cam !
Le lien est dans la vidéo et la description ^^ : ua-cam.com/video/4G5VN24u5FQ/v-deo.html
Bravo
Fascinant ! Vous n'avez pas volé votre subvention du CNC !
Rien à voir mais ente dre parler d'Avner me fait penser au UA-camr comme quoi on a les références qu'on mérite.
J'adore les thrillers, j'adore les film "historique" ou inspiré de fait réél. J'ai regardé ce film il n'y pas longtemps, je ne vais pas dire que c'est un mauvais film car il se regarde mais personnellement je me suis ennuyé devant ce film que j'ai trouvé mou et long.
C'était très intéressant. Merci beaucoup.
en meme temps, y'a pas 100 facons de filmer qqn qui demonte un telephone. Y'a pas une limite a y voir de l inspiration? A moins que ce soit implicitement dit
Les correspondances entre les deux scènes ne se limitent pas à un simple démontage de téléphone, il s'agit de deux personnages d'espions paranos qui commence à se demander s'ils ne sont pas eux aussi sur écoute et qui démantibulent tout leur appartement en quête d'un micro.
De plus, Coppola et Spielberg sont des amis de longue date, la référence à Conversation Secrète me paraît donc assez incontournable.
@@MonsieurBobine je n ai pas encore vue ce film, maintenant ça me parait plus clair. Merci. Des mauvaises foi diront pompage... well tant que le film est bon
❤️
Peut-être le meilleur film de Spielberg. Point. :p
tintin: hold my beer^^
@@starwarsprequelsandsequels7582
Ça se défend !
@@WilliamFarge merci^^
Je pense que cest son dernier tres grand film a Spielby
sympas^^
Vue au ciné à sa sortie, une bonne claque perso.
Référencement.
👍
Ye
❤