Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur UA-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Dans les films de la Guerre du Vietnam souvent citées comme Apocalypse Now , Full Metal Jacket ou Voyage jusqu'en Enfer, j'ai l'impression qu'on oublie Platoon ! Déjà j'avais découvert le film grâce à un vieux test du JDG sur le jeu adapté . (qui aurait cru que j'allais découvrir un film d'Oliver Stone par Fred & Seb des Grenier xD) Et ce fut une sacrée claque sur un long voyage de silence et de craintes, le tout porté par un prometteur Charlie Sheen (devenue une épave quand même) qui nous faisait découvrir son point de vue de la guerre ! Et ce film est vraiment fort, admirable et très particulier ! On ressent le réalisme, par le fait qu'Oliver Stone à fait le Vietnam ! Ce qui lui donne une vraie aura atmosphérique du conflit. J'avais adoré suivre ses personnages, dans la boue, dans la jungle, dans la brume, dans la terreur avec un sacré casting (Tom Berenger, Willam Defoe, Forest Withaker, Corey Glover et même un rôle hyper secondaire pour Johnny Deep ! ) Je l'avais également revue en 2019 à l'UGC de Lyon avec un ami, l'expérience est encore meilleure et tenante ! Un film à vraiment vivre et ressentir des émotions fortes, comme de dégouts ! Pour moi, c'est un classique de films de guerres, qui mérite d'être plus mis en avant ! Merci Bobine pour l'analyse ! :)
On apprend dans les bonus DVD qu’une bonne partie du cast est restée proche. Il faut dire qu’ils en ont chié durant leurs classes et pendant le tournage. Ajoutez qu’ils étaient tous très jeunes (certains ont eu une belle carrière voire plus) et ont vécu pendant huit semaines entre eux. Je crois même qu’ils continuaient à s’appeler par le nom de leurs personnages hors tournage. Merci en tout cas, c’était très complet et très intéressant. Vous faites partie du gratin.
Platoon reste sans conteste le plus brutal des films de Stone. On comprend mieux, après visionnage de cette vidéo, combien le Vietnam a traumatisé le réalisateur. Merci pour ce travail toujours aussi impeccable. 🎞
Très belle analyse. Platoon fait partie de "ma" trilogie sur le Vietnam avec Apocalypse now et FMJ, 3 films présentant chacun une facette différente de l'absurdité de la guerre et que je place à égalité tellement ils se complètent bien.
Quelle finesse dans l'analyse ! Et quelle richesse ! Voilà qui me donne envie de revoir ce film qui ne m'avait guère convaincu, n'était fan ni des films de guerre ni des ralentis avec cordes fussent-elles de Barber. Merci, et bravo pour ce travail d'orfèvre.
Génial...que dire de plus ? Platoon, réellement mon film préféré de tous temps. Merci Mr Bobine pour ce merveilleux travail. Enfin un doc sur ce chef d'oeuvre.
20:55 Un truc intéressant à noter durant la scène où il arrive pour la première fois dans le lieu de rassemblement de ces "Heads". On a la musique de Jefferson Airplane "White Rabbit" qui parle justement de la prise de drogue et de ses effets alors que durant la scène suivante, chez les "réacs" on entend "Okie from Muskogee" de Merle Haggard qui est l'exact opposé en terme de message. Les deux premiers paragraphes le démontrent : We don't smoke marijuana in Muskogee We don't take our trips on LSD We don't burn our draft cards down on Main Street 'Cause we like living right, and being free We don't make a party out of loving But we like holding hands and pitching woo We don't let our hair go long and shaggy Like the hippies out in San Francisco do And I'm proud to be an Okie from Muskogee A place where even squares can have a ball We still wave Old Glory down at the courthouse And white lightning's still the biggest thrill of all Leather boots are still in style for manly footwear Beads and Roman sandals won't be seen And football's still the roughest thing on campus And the kids here still respect the college dean And I'm proud to be an Okie from Muskogee A place where even squares can have a ball We still wave Old Glory down at the courthouse And white lightning's still the biggest thrill of all And white lightning's still the biggest thrill of all (In Muskogee Oklahoma USA)
Damn. Je l'avais découvert y a quelques mois, ça avait été une expérience incroyable qui m'avait fait me renseigner, mais comme d'habitude, vous êtes bien au delà de ce que j'avais pu trouvé. Vous êtes vraiment les meilleurs dans votre genre, merci !
Super Retour M. Bobine. Un Episode dont l'Analyse est toujours aussi Enthousiaste. Platoon (1986) est un de mes Films Préférés sur la Guerre du Vietnam. Tu as dis avec tes Mots ce qui en fait le Chef-d'oeuvre qui défini le Cinéaste qu'est Oliver Stone.
Tant que le noeud ''Gorgien" qui maintient les conflits intériorisés, apportés par les parents, n'est pas tranché, il est clair que l'être humain ne peut connaître la paix.
En ce qui concerne la relation conflictuelle de Stone avec son père, celui-ci critiquant ses choix de carrière, j'ai justement vu hier soir W. et la relation de Bush père avec son fils fait clairement écho à celle des Stones père et fils. Puis sur la thématique du mensonge, je pensais également à L' enfer du dimanche, dans lequel James Woods qui incarne le médecin des Sharks, ment sciemment aux joueurs et au coach sur leur état de santé pour les laisser continuer à jouer au péril de leurs vies.
@@MonsieurBobine Il faut que je revois Alexandre, je n'avais vu que la version ciné il y a longtemps et comme la majorité des gens j'ai été loin d'être conquis
Toujours un boulot inspirant et merveilleux, bien joué les gars. Stone est le mieux placé pour pourvoir parler et surtout montrer la réalité du terrain et surtout du quotidien des soldats, en ça le film est ultra riche. Il a une âme et une aura unique. Notons que né un 4 juillet est un de ses films les plus puissants, pour moi bien bien plus puissant que platoon. Tellement puissant que je refuse de le regarder de nouveau, beaucoup trop dur pour l estomac et l âme aussi tiens. Si platoon est incroyable
Je reviens souvent à cette vidéo, sur Oliver Stone et platoon, car ce qu'il en transpire, autour de la guerre du Vietnam, peut être appliqué à nos conflits modernes. L'argent, l’orgueil, la volonté de toujours vouloir déterminer les autres peuples, niant de fait leur déterminisme ... j'essaye d'y cherche des réponses, pour ce qui sera bientôt bientôt notre futur, peut-être ... Excellente vidéo !
Super video comme d’habitude. En voyant cet épisode je me suis dis que ça serait vraiment cool que vous refassiez Apocalypse Now étant donné que les premiers formats de la chaîne faisait moins de 5mn et ne laissez donc pas la place à une analyse poussée comme vous le faite depuis. En tout cas merci pour ce contenu
Superbe film, je l avais vue au cinéma avec mon pere, lui meme vétéran d indochine alors qu il était jeune, à la fin je l ai vue pleurer, ca en dit long quand meme sur la puissance de ce film. Casting génial, musique qui arrache les larmes et l intention de Stone, ce mec est un réalisateur de grand talent que j adore. Il a mis son expérience perso (famille, armée etc) dans ses films, se sont d ailleurs pas ses films, c est ca vie !
Encore une fois, un travaille de recherches, d'anecdotes, une précision chirurgicale dans l'écriture de vos vidéos qui sont plus des semi-documentaire biographique , est avec une mise en scènes est une lecture impeccable, et irréprochable merci et vivement le prochain monsieur mobine , Oliver Stone est pour moi l'un de mes réalisateur préférée ,est l'un des plus grands à Hollywood,certe il aura pas fait que des chef-d'oeuvre mais on va dire comme tout les autres.
La première fois que j'ai vu Platoon, j'étais adolescent et cela m'a fait l'effet d'un véritable coup de poing dans la tronche. J'ai toujours été passionné par la guerre du Viet-Nam, et là je la voyais réellement comme elle était : dégueulasse, boueuse, horrible, pleine de merde et de sang, menée par des gens qui se demandaient ce qu'ils foutaient là, face à des autochtones qui ne voulaient pas d'eux. Le passage où ils détruisent le village est une absurdité sans nom sur la façon dont était menée cette guerre : comment tu veux t'attirer la sympathie des habitants d'un pays, si tu détruis tout ce qu'ils ont tout en te prétendant leurs sauveurs ?
Magnifique épisode. Souvenir perso : j'étais préado, et quand on allait au video club avec papa je voulais toujours des actionners et films de guerre bien burnés (fin 80's) et un beau jour papa en a eu un poil marre et a loué Platoon. Voir Platoon à 13ans, ça calme. Ça calme bien bon même.
@@playerpaul5509 par ce is contrairement aux autres films de guerre que je voulais tout le temps regarder celui ci n'esthétise ni n'héroïse rien. À environ 13 ans c'est la première fois que je découvrais que la guerre c'est sale et ça fait pas des héros. Rien à voir avec Rambo 3 ou les films de Chuck Norris. Bref ça a bien calmé mon bellicisme enfantin.
C'est un avis perso mais j'ai vraiment pas compris Platoon , ( juste par ce que je n'avais pas compris , O.Stone ) son cinéma est basé sur son vécu , celui de Cameron ou de Spielberg est tellement plus imagé . merci pour l'éclairage , j'ai adoré , né un 4 juillet , j'ai adoré JFK et Oliver Stone est un immense raconteur d'histoires .
sublime analyse d'un film inoubliable et tellement prenant emouvant dur incroyable hommage aux véterans bravo à Oliver Stone de n'avoir rien laché à l'époque pour un témoignage immersif intense bouleversant et nécessaire autre film inoubliable Full métal jacket de Stanley Kubrick en revanche de toute évidence je suis impardonnable je n'ais jamais vu Né un 4 juillet j'ai quand même la nette impression de passer à coté d'un chef d'oeuvre là il va falloir que j'y remedie tres vite (c'est fou j'avais 12 ou 13 ans quand il est sorti je connaissais le titre je savais que Tom Cruise jouait dedans mais ca s'arrete là) il n'est jamais trop tard pour découvrir des grands films donc je vais remedier à cette anomalie tres vite bon week end Mr Bobine
Oliver stone mérite lui aussi un film autobiographique tellement son parcours est incroyable et riche. Le mec avait tout pour se caser une petite vie tranquille, se trouver une planque, se faire pistonner par papa maman pour grimper les echellons... Le mec a a peine 20 ans et s engage pour la première ligne au Vietnam. Et rentre blessé 2 fois. Respect infini
Bonjour je m'appelle Élie, j'ai 10 ans et je vous remercie d'avoir mis les sous-titres en français sur Shin Godzilla j'ai adoré le film ! Merci beaucoup P.s : j'écris sur le compte de maman mais elle est d'accord.
Lisez la passionnante biographie d'Oliver Stone "à la recherche de la lumière", le tournage et la production furent épiques, c'est clair...FILM Platoon remarquable et la biographie d'Oliver Stone est géniale et didactique, saluons les films de ce cinéaste sous-estimé...
j'avais 15 ans quand je l'ai vu une première fois, j'y suis retourné au moins 10 fois, puis j'ai lu le bouquin, et j'y suis retourné encore 10 fois pour retrouver tout les petits détails décrits dans le livre, bon, le coup où il est en train de chier et qu'un serpent lui glisse entre les jambes évidement a été transformé pour des raisons évidentes, mais pour le reste c'était conforme et le shotgunning, la vache ! c'est flippant à quel point ça fait planer...
Vraiment dans mon top 5 facile je pense le film que j’ai le plus vue je pense avec t2 et robocop. Magnifique film pour un enfant comme moi. Vive le cinéma et la musique pour oublier les douleurs physiques et psychologiques.
Alors je sais pas pourquoi mais je voudrais bien vous voir analysez un film de guerre Français sur la guerre d'Algérie ou d'Indochine comme La 317e Section, Le Crabe-Tambour ex.... Voilà sinon j'adore chacune de vos vidéo est une bonne surprise, un pure régale à regarder et à écouter .
Comme toujours un excellent travail, mais une pub toutes les 3 - 4 minutes, c'est vraiment abusé, je peux comprendre les besoins de monétisation mais là on se croirait sur TF1 !
@@MonsieurBobine Ok pas de soucis, le travail reste passionnant et c'est vrai que je ne me souvenais pas d'autant de pubs sur les autres vidéos. Peace.
Super vidéo ! Même si je trouve que la problématique "féminin vs masculin" est un peu trop appuyée ; je vois bien qu'elle renvoie chez Stone à la question des parents mais bon "réconcilier sa part féminine et sa part masculine" me semble être d'un tout autre ordre de discours (et plus vaseux IMHO).
Je peux l'entendre. Cependant, on parle de cinéma, pas de sciences sociales et s'il y a bien un art ou la symbolique peut s'affranchir de tout ancrage avec une réalité scientifique sans perdre pour autant son pouvoir d'évocation, c'est bien dans la fiction. Dans Platoon, c'est Oliver Stone lui-même qui donne cette clef de lecture, mais dans Avatar, la réconciliation des principes féminins et masculins est très explicite et fonctionne parfaitement bien dans le cadre d'une représentation archétypale. Ce n'est pas pour rien que la psychanalyse est un formidable outil de construction narratif malgré le fait qu'il s'agisse d'une pseudo-science. Il me semble (il faut que je vérifie) que c'est quelque chose qu'Alan Moore expliquait très bien dans les appendices de From Hell lorsqu'il évoque justement la théorie de la bicaméralité par exemple.
@@MonsieurBobine Oui c'est vrai que comme archétypes, tout comme la psychanalyse, c'est très utile et fertile. Malheureusement beaucoup prennent ça pour argent comptant mais ce n'est pas ce que je voulais vous reprocher. Comme souvent je pinaille sur un détail qui me semble flou alors que l'ensemble est excellent !
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur UA-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Dans les films de la Guerre du Vietnam souvent citées comme Apocalypse Now , Full Metal Jacket ou Voyage jusqu'en Enfer, j'ai l'impression qu'on oublie Platoon !
Déjà j'avais découvert le film grâce à un vieux test du JDG sur le jeu adapté . (qui aurait cru que j'allais découvrir un film d'Oliver Stone par Fred & Seb des Grenier xD)
Et ce fut une sacrée claque sur un long voyage de silence et de craintes, le tout porté par un prometteur Charlie Sheen (devenue une épave quand même) qui nous faisait découvrir son point de vue de la guerre ! Et ce film est vraiment fort, admirable et très particulier ! On ressent le réalisme, par le fait qu'Oliver Stone à fait le Vietnam ! Ce qui lui donne une vraie aura atmosphérique du conflit. J'avais adoré suivre ses personnages, dans la boue, dans la jungle, dans la brume, dans la terreur avec un sacré casting (Tom Berenger, Willam Defoe, Forest Withaker, Corey Glover et même un rôle hyper secondaire pour Johnny Deep ! ) Je l'avais également revue en 2019 à l'UGC de Lyon avec un ami, l'expérience est encore meilleure et tenante ! Un film à vraiment vivre et ressentir des émotions fortes, comme de dégouts ! Pour moi, c'est un classique de films de guerres, qui mérite d'être plus mis en avant ! Merci Bobine pour l'analyse ! :)
On apprend dans les bonus DVD qu’une bonne partie du cast est restée proche. Il faut dire qu’ils en ont chié durant leurs classes et pendant le tournage. Ajoutez qu’ils étaient tous très jeunes (certains ont eu une belle carrière voire plus) et ont vécu pendant huit semaines entre eux. Je crois même qu’ils continuaient à s’appeler par le nom de leurs personnages hors tournage.
Merci en tout cas, c’était très complet et très intéressant. Vous faites partie du gratin.
Platoon reste sans conteste le plus brutal des films de Stone. On comprend mieux, après visionnage de cette vidéo, combien le Vietnam a traumatisé le réalisateur. Merci pour ce travail toujours aussi impeccable. 🎞
Très belle analyse.
Platoon fait partie de "ma" trilogie sur le Vietnam avec Apocalypse now et FMJ, 3 films présentant chacun une facette différente de l'absurdité de la guerre et que je place à égalité tellement ils se complètent bien.
Pour l'absurdité de la guerre, Jarhead vaut le coup. Sinon fan de tes 3 films également.
Outrages et voyage au bout de l'enfer aussi
Quelle finesse dans l'analyse ! Et quelle richesse !
Voilà qui me donne envie de revoir ce film qui ne m'avait guère convaincu, n'était fan ni des films de guerre ni des ralentis avec cordes fussent-elles de Barber.
Merci, et bravo pour ce travail d'orfèvre.
Un véritable bijoux cette rétrospective "platoon", riche, passionnante, très documentée, merci bcp 👏👍👏👍
Génial...que dire de plus ? Platoon, réellement mon film préféré de tous temps. Merci Mr Bobine pour ce merveilleux travail. Enfin un doc sur ce chef d'oeuvre.
20:55
Un truc intéressant à noter durant la scène où il arrive pour la première fois dans le lieu de rassemblement de ces "Heads". On a la musique de Jefferson Airplane "White Rabbit" qui parle justement de la prise de drogue et de ses effets alors que durant la scène suivante, chez les "réacs" on entend "Okie from Muskogee" de Merle Haggard qui est l'exact opposé en terme de message. Les deux premiers paragraphes le démontrent :
We don't smoke marijuana in Muskogee
We don't take our trips on LSD
We don't burn our draft cards down on Main Street
'Cause we like living right, and being free
We don't make a party out of loving
But we like holding hands and pitching woo
We don't let our hair go long and shaggy
Like the hippies out in San Francisco do
And I'm proud to be an Okie from Muskogee
A place where even squares can have a ball
We still wave Old Glory down at the courthouse
And white lightning's still the biggest thrill of all
Leather boots are still in style for manly footwear
Beads and Roman sandals won't be seen
And football's still the roughest thing on campus
And the kids here still respect the college dean
And I'm proud to be an Okie from Muskogee
A place where even squares can have a ball
We still wave Old Glory down at the courthouse
And white lightning's still the biggest thrill of all
And white lightning's still the biggest thrill of all
(In Muskogee Oklahoma USA)
Episode absolument brillant sur un film que j'adore depuis 30 ans. Bravo et merci
Damn. Je l'avais découvert y a quelques mois, ça avait été une expérience incroyable qui m'avait fait me renseigner, mais comme d'habitude, vous êtes bien au delà de ce que j'avais pu trouvé. Vous êtes vraiment les meilleurs dans votre genre, merci !
Une vidéo incroyable pour un film incroyable.
L'analyse regroupe énormément de points intéressants et donne envie de se replonger dans ce long métrage
Une vraie claque cet épisode. Je n'arrive même pas à me figurer la quantité de travail pour arriver à cette qualité. Bravo.
Un film absolument culte. Votre analyse est si juste!
Super Retour M. Bobine. Un Episode dont l'Analyse est toujours aussi Enthousiaste. Platoon (1986) est un de mes Films Préférés sur la Guerre du Vietnam. Tu as dis avec tes Mots ce qui en fait le Chef-d'oeuvre qui défini le Cinéaste qu'est Oliver Stone.
Tant que le noeud ''Gorgien" qui maintient les conflits intériorisés, apportés par les parents, n'est pas tranché, il est clair que l'être humain ne peut connaître la paix.
En ce qui concerne la relation conflictuelle de Stone avec son père, celui-ci critiquant ses choix de carrière, j'ai justement vu hier soir W. et la relation de Bush père avec son fils fait clairement écho à celle des Stones père et fils.
Puis sur la thématique du mensonge, je pensais également à L' enfer du dimanche, dans lequel James Woods qui incarne le médecin des Sharks, ment sciemment aux joueurs et au coach sur leur état de santé pour les laisser continuer à jouer au péril de leurs vies.
Tout à fait ! Et puis il y a son Alexandre dans lequel il projette bien comme il faut cette relation conflictuelle.
@@MonsieurBobine Il faut que je revois Alexandre, je n'avais vu que la version ciné il y a longtemps et comme la majorité des gens j'ai été loin d'être conquis
Excellente façon de nous dire « vous allez passer un bon week-end ». Merci encore pour ce travail toujours excellent !
Un épisode super bien renseigné sur un film culte depuis longtemps. Bravo
Toujours un boulot inspirant et merveilleux, bien joué les gars. Stone est le mieux placé pour pourvoir parler et surtout montrer la réalité du terrain et surtout du quotidien des soldats, en ça le film est ultra riche. Il a une âme et une aura unique.
Notons que né un 4 juillet est un de ses films les plus puissants, pour moi bien bien plus puissant que platoon. Tellement puissant que je refuse de le regarder de nouveau, beaucoup trop dur pour l estomac et l âme aussi tiens.
Si platoon est incroyable
Incroyable et émouvant !
Merci pour toute cette passion
La meilleure vidéo du monde, sur le meilleur réalisateur du monde ! Merci Mr Bobine.
Je reviens souvent à cette vidéo, sur Oliver Stone et platoon, car ce qu'il en transpire, autour de la guerre du Vietnam, peut être appliqué à nos conflits modernes.
L'argent, l’orgueil, la volonté de toujours vouloir déterminer les autres peuples, niant de fait leur déterminisme ...
j'essaye d'y cherche des réponses, pour ce qui sera bientôt bientôt notre futur, peut-être ...
Excellente vidéo !
Encore une masterclass. Merci pour cet épisode !
C'est vrai, ça relève de la master class là
Super video comme d’habitude.
En voyant cet épisode je me suis dis que ça serait vraiment cool que vous refassiez Apocalypse Now étant donné que les premiers formats de la chaîne faisait moins de 5mn et ne laissez donc pas la place à une analyse poussée comme vous le faite depuis.
En tout cas merci pour ce contenu
Encore du très bon boulot Mr B. Qui sait peut être un épisode sur Nixon un de ces jours? Pas le Stone le plus cité, mais un de mes préférés.
Superbe film, je l avais vue au cinéma avec mon pere, lui meme vétéran d indochine alors qu il était jeune, à la fin je l ai vue pleurer, ca en dit long quand meme sur la puissance de ce film.
Casting génial, musique qui arrache les larmes et l intention de Stone, ce mec est un réalisateur de grand talent que j adore. Il a mis son expérience perso (famille, armée etc) dans ses films, se sont d ailleurs pas ses films, c est ca vie !
Encore une fois, un travaille de recherches, d'anecdotes, une précision chirurgicale dans l'écriture de vos vidéos qui sont plus des semi-documentaire biographique , est avec une mise en scènes est une lecture impeccable, et irréprochable merci et vivement le prochain monsieur mobine , Oliver Stone est pour moi l'un de mes réalisateur préférée ,est l'un des plus grands à Hollywood,certe il aura pas fait que des chef-d'oeuvre mais on va dire comme tout les autres.
La première fois que j'ai vu Platoon, j'étais adolescent et cela m'a fait l'effet d'un véritable coup de poing dans la tronche. J'ai toujours été passionné par la guerre du Viet-Nam, et là je la voyais réellement comme elle était : dégueulasse, boueuse, horrible, pleine de merde et de sang, menée par des gens qui se demandaient ce qu'ils foutaient là, face à des autochtones qui ne voulaient pas d'eux. Le passage où ils détruisent le village est une absurdité sans nom sur la façon dont était menée cette guerre : comment tu veux t'attirer la sympathie des habitants d'un pays, si tu détruis tout ce qu'ils ont tout en te prétendant leurs sauveurs ?
J adooore ce voyage au bout de l enfer qu est PLATOON
MERCI mister 🤔
Ah Platoon...
Une merveille de film...
Cela est, reste et demeurera la meilleure interprétation de Charlie Sheen...
💙💙💙
La qualité de cette vidéo et tout simplement parfaite, L'écriture est génial et tout est dit.
Bravo.
Chacune de vos vidéos est une merveille, merci encore pour tout ce travail !
Magnifique épisode.
Souvenir perso : j'étais préado, et quand on allait au video club avec papa je voulais toujours des actionners et films de guerre bien burnés (fin 80's) et un beau jour papa en a eu un poil marre et a loué Platoon.
Voir Platoon à 13ans, ça calme. Ça calme bien bon même.
Pourquoi?
@@playerpaul5509 comment ça pourquoi ?
@@skocko2t778 ba parce que moi à 13 ans j'étais déjà cinéphile,et pourquoi sa t'a calmé?
@@playerpaul5509 par ce is contrairement aux autres films de guerre que je voulais tout le temps regarder celui ci n'esthétise ni n'héroïse rien. À environ 13 ans c'est la première fois que je découvrais que la guerre c'est sale et ça fait pas des héros. Rien à voir avec Rambo 3 ou les films de Chuck Norris.
Bref ça a bien calmé mon bellicisme enfantin.
@@skocko2t778 d'accord👍👍👍
vous êtes bon Mr Bobine. très bien documenté, soyez fiers
Que ça donne envie de voir le film ! C'est vraiment un travail d'analyse prodigieux ! Merci l'équipe.
C'est un avis perso mais j'ai vraiment pas compris Platoon , ( juste par ce que je n'avais pas compris , O.Stone ) son cinéma est basé sur son vécu , celui de Cameron ou de Spielberg est tellement plus imagé . merci pour l'éclairage , j'ai adoré , né un 4 juillet , j'ai adoré JFK et Oliver Stone est un immense raconteur d'histoires .
Très bien documenté et fait avec passion, bravo pour ce travail !
La musique de SALVADOR est juste 😢
Magnifique
Excellente video M Bobine ! Film culte ! Tu m as trop donne envie de le revoir !
Mais quelle classe, décidément, platoon c'était bien, et on saisit carrément pourquoi, merci pour ces recherches
Merci pour cette analyse très complète sur ce chef d’œuvre du cinéma!
Bon, je vais me le remater pour la centième fois. Merci pour cette « analyse ». Beau boulot de recherche. Ai appris des tas de choses. 🙏🏻🥰
MERCI, c'est toujours un Super moment vos vidéos.
sublime analyse d'un film inoubliable et tellement prenant emouvant dur incroyable hommage aux véterans bravo à Oliver Stone de n'avoir rien laché à l'époque pour un témoignage immersif intense bouleversant et nécessaire autre film inoubliable Full métal jacket de Stanley Kubrick en revanche de toute évidence je suis impardonnable je n'ais jamais vu Né un 4 juillet j'ai quand même la nette impression de passer à coté d'un chef d'oeuvre là il va falloir que j'y remedie tres vite (c'est fou j'avais 12 ou 13 ans quand il est sorti je connaissais le titre je savais que Tom Cruise jouait dedans mais ca s'arrete là) il n'est jamais trop tard pour découvrir des grands films donc je vais remedier à cette anomalie tres vite bon week end Mr Bobine
Oliver stone mérite lui aussi un film autobiographique tellement son parcours est incroyable et riche.
Le mec avait tout pour se caser une petite vie tranquille, se trouver une planque, se faire pistonner par papa maman pour grimper les echellons...
Le mec a a peine 20 ans et s engage pour la première ligne au Vietnam.
Et rentre blessé 2 fois.
Respect infini
Bonjour je m'appelle Élie, j'ai 10 ans et je vous remercie d'avoir mis les sous-titres en français sur Shin Godzilla j'ai adoré le film ! Merci beaucoup
P.s : j'écris sur le compte de maman mais elle est d'accord.
Magnifique analyse, bravo ! Très complet et pertinent
Quel travail encore une fois, cette vidéo. Merci de nous partager ça.
Très bien vue l’analogie avec la mythologie grec !!
Lisez la passionnante biographie d'Oliver Stone "à la recherche de la lumière", le tournage et la production furent épiques, c'est clair...FILM Platoon remarquable et la biographie d'Oliver Stone est géniale et didactique, saluons les films de ce cinéaste sous-estimé...
Superbe épisode, bravo pour ce travail de montage et de documentation exemplaire !
Merci !
Wow le travail de recherche est impressionnant et le résultat est excellent 👏👏👏
Le cinéma de M Bobine est toujours de qualité !!
Encore un superbe épisode merci !
Platoon, sans conteste, pour moi le meilleur film du genre.
j'avais 15 ans quand je l'ai vu une première fois, j'y suis retourné au moins 10 fois, puis j'ai lu le bouquin, et j'y suis retourné encore 10 fois pour retrouver tout les petits détails décrits dans le livre, bon, le coup où il est en train de chier et qu'un serpent lui glisse entre les jambes évidement a été transformé pour des raisons évidentes, mais pour le reste c'était conforme et le shotgunning, la vache ! c'est flippant à quel point ça fait planer...
Encore une fois quel bravo pour le travail accomplit
Alala encore une magnifique analyse profonde et poétique à la fois !
Merci
Mouah! 👌 juste parfait! Merci pour ce super épisode!
Excellent épisode, bravo pour le travail. Un sacré réalisateur cet Oliver 😉👍
C est une super analyse, merci. Je vois différemment le meilleur film de guerre a mes yeux. Beau travail 👍
Quel beau taf ! Merci pour tout ça !
La liste des acteurs est folle dans ce film
Merci pour cette vidéo Bobine. Je crois que j'ai trouvé un cadeau de Noël pour mon beau-frère.
Passionnant. Je ne sais pas pourquoi cette vidéo n'a fait que 40k vues au moment où je laisse ce commentaire.
Sûrement pcq la plupart préfère regarder des vidéos de chats qui pètent et/ou de UA-camurs qui ...pètent aussi et qui font des millions de vues ://
Juste......merci. Je me repasse The Tracks of My Tears par gourmandise; vraiment super taf!
15:43
Le "Est-ce un gag ?" Originel :O
Vraiment dans mon top 5 facile je pense le film que j’ai le plus vue je pense avec t2 et robocop. Magnifique film pour un enfant comme moi. Vive le cinéma et la musique pour oublier les douleurs physiques et psychologiques.
Un petit comm pour le référencement !
Merci pour la vidéo
Toujours aussi génial
Encore une excellente vidéo, très bon taff👌
Encore un magnifique boulot bravo!
C'était passionnant, merci !
Superbe boulot les gars, vous faites bien honneur au taf d'Oliver. A quand Natural born killer ?
Vidéo très intéressante et qui permet de comprendre l essence de ce film .
Passionnant 😍 merci ❤️❤️
Magnifique film, et excellente vidéo !
Super les gars. Comme dab 👍
Bravo 👏 très bonne vidéo
genial incroyable taf merci !
Trop bien
Proprement passionnant !
j ai kiffé grave excellent bravo a vous
Merci pour votre travail
Alors je sais pas pourquoi mais je voudrais bien vous voir analysez un film de guerre Français sur la guerre d'Algérie ou d'Indochine comme La 317e Section, Le Crabe-Tambour ex....
Voilà sinon j'adore chacune de vos vidéo est une bonne surprise, un pure régale à regarder et à écouter .
LE film le plus puissant sur le Vietnam, un vrai chef d’œuvre du cinéma.
Passionnant =)
Merci
Superbe video, merci
Bon j en aurais mis du temps mais c est tellement bien fait et intéressant que je m abonne sur utip !!
Merci beaucoup !
quand tu likes avant de lancer la vidéo, pcq tu parierais un rein que ça va être super
Merci pour cette analyse ^^
Magnifique !
Absolument premier :D
Je confirme :D
Merci !
mon film favori
27:20 putain je n'avais jamais remarqué que le dr Cox avait joué dans platoon
Comme toujours un excellent travail, mais une pub toutes les 3 - 4 minutes, c'est vraiment abusé, je peux comprendre les besoins de monétisation mais là on se croirait sur TF1 !
Désolé, c'est une fausse manip de ma part, en général je n'active jamais les mid-rolls. Normalement elles ne devraient plus apparaître, là.
@@MonsieurBobine Ok pas de soucis, le travail reste passionnant et c'est vrai que je ne me souvenais pas d'autant de pubs sur les autres vidéos. Peace.
C'était top.
Super vidéo !
Même si je trouve que la problématique "féminin vs masculin" est un peu trop appuyée ; je vois bien qu'elle renvoie chez Stone à la question des parents mais bon "réconcilier sa part féminine et sa part masculine" me semble être d'un tout autre ordre de discours (et plus vaseux IMHO).
Je peux l'entendre. Cependant, on parle de cinéma, pas de sciences sociales et s'il y a bien un art ou la symbolique peut s'affranchir de tout ancrage avec une réalité scientifique sans perdre pour autant son pouvoir d'évocation, c'est bien dans la fiction. Dans Platoon, c'est Oliver Stone lui-même qui donne cette clef de lecture, mais dans Avatar, la réconciliation des principes féminins et masculins est très explicite et fonctionne parfaitement bien dans le cadre d'une représentation archétypale. Ce n'est pas pour rien que la psychanalyse est un formidable outil de construction narratif malgré le fait qu'il s'agisse d'une pseudo-science. Il me semble (il faut que je vérifie) que c'est quelque chose qu'Alan Moore expliquait très bien dans les appendices de From Hell lorsqu'il évoque justement la théorie de la bicaméralité par exemple.
@@MonsieurBobine Oui c'est vrai que comme archétypes, tout comme la psychanalyse, c'est très utile et fertile. Malheureusement beaucoup prennent ça pour argent comptant mais ce n'est pas ce que je voulais vous reprocher. Comme souvent je pinaille sur un détail qui me semble flou alors que l'ensemble est excellent !
Il y a deux fils de grands comédiens dans le film, Charlie sheen, fils de Martin Sheen, et Fancesco Quin, fils d'Anthony Quin.