Attention, j'ai l'impression que tu installes beaucoup de paquets depuis AUR, il ne faut pas oublier que celui-ci est le repository communautaire, il vaut mieux vérifier avant si celui-ci n'est pas dans les repos officiel (sudo pacman -S). Pacman t'éviteras aussi l'étape compilation sur certain programmes. Evites aussi l'utilisation d'outils graphiques, il peut y avoir des conflits de dépendances qui passeraient inaperçu depuis un gui
J'essaierai de faire le bilan des paquets installés. Actuellement, il y a depuis AUR (AUR vs flatpak, je ne sais pas dans un contexte archlinux) : - google-chrome - dash-to-dock - pamac (et ses dépendances) - ptyxis Il est vrai que je pourrais installer dash-to-dock depuis les extensions de GNOME et Google Chrome + Ptyxis en flatpak.
Super vidéo ! Je suis content que tu ressortes une vidéo sur EOS, étant moi-même utilisateur de cette distribution. Je te conseille d'utiliser Chaotic-AUR plutôt que Yay. Avec Pacman + Chaotic, c’est un super combo avec lequel tu aurais vraiment accès à tout. ! Pas besoin de se casser la tête pour savoir si le paquet est sur Pacman ou Yay : avec Chaotic, tu peux directement utiliser Pacman pour accéder à ses dépôts.
Chaotic AUR va en effet éviter la commission. Mais vu que n'importe qui peut faire n'importe quoi dans AUR, on ne contrôle plus ce qui est fait dans un paquet AUR si besoin, et donc on fait une confiance aveugle à un inconnu... Je n'aurais pas confiance en ce système...
@AdrienLinuxtricks pour le coup je trouve que chaotic-aur est très fiable offrant une gestion plus simple des paquets, et ayant des retours utilisateurs très bons. Mais je comprends ton point de vue, il faut toujours être vigilant lors d'utilisation d'AUR tiers.
@@AdrienLinuxtricks Tu devrais savoir qu'il faut toujours contrôler le PKGBUILD que tu peux ouvrir en te rendant sur le site d'archlinux, en cliquant sur l'onglet AUR et après avoir choisi un paquet, tu observeras sur ta droite un encadré Package Actions dans lequel figure l'option View PKGBUILD.
Merci Adrien pour cette vidéo, très intéressante car je suis actuellement sur Manjaro (depuis plusieurs années maintenant) mais je surveille EndevourOS du coin de l'oeil car j'ai parfais des petits soucis sur Manjaro mais j'adore la base Archlinux et je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps a réinstaller si j'en ai besoin donc de ce coté Manjaro me plais beaucoup.. Je serais peut être intéressé par ton script de personnalisation de Gnome, je ne sais pas si tu le laisse en accès libre ou si c'est juste pour ton utilisation ? Encore merci pour ton travail !👍
je suis resté longtemps avec endeavourOS puis je suis revenu à manjaro. J'avais besoin d'une stabilité proche de debian sans pour autant avoir des logiciels qui sont plus à jour depuis 3 ans. Mais dans le cas où quelqu'un veut se mettre au pur Arch sans se prendre la tête, c'est définitivement endeavour que je conseillerais.
Belle vidéos pour finir cette année qui a été riche en vidéos , pour cela Merci!. Pourrais-tu me dire quelle application tu utiliserais pour lire et imprimer les fichiers PDF, sachant que je suis sous linux mint, merci d'avance. Bonne fin d'année.
Super ta vidéo précise Adrien sur EndeavoursOS , perso, je la connais pas , je trouve qu il yà beaucoups de paquets à installer , bon , c est pas grave mon ami :)🤔😃
J’aurais plutôt évité Pamac, surtout en aur. Et les extensions marchent bien depuis Firefox ou le nouveau gestionnaire d’extensions. Flatpak, je le faisais en ligne de commande. Au pire on installe la boutique Gnome. Maintenant, je suis très loin de ton niveau. Tu as sans doute de bonnes raisons (peut-être ta recherche du système toit graphique parfait), mais ça m’a étonné que tu passes par tout ça direct.
D'autant qu'endeaveour n'est pas faite pour fonctionner en graphique mais doit restée basée sur le terminal. Du coup le test est biaisé. Si ça foire. Ça ne sera pas la faute de la distribution mais de pamac.
J'ai toujours privilégié les extensions depuis les dépôts, car elles sont "normalement" en cohérence avec le gnome fourni dans ces mêmes dépôts ! La boutique GNOME est limitante et ne propose pas de paquets AUR (je pense) ni des petits paquets non graphique (comme htop) Dans les retours qui sont faits de EndeavourOS, souvent il est indiqué que c'est une bonne distribution pour des utilisateurs intermédiaires (pas débutant mais pas experts non plus). C'est étonnant compte tenu de l'absence de gestionnaire graphique, mais on peut le comparer à Calculate Linux j'ai l'impression sur le concept. L'idée est vraiment de voir comment ça se passe avec un usage où l'utilisateur n'est pas un expert Arch Linux. Si ça casse ou ça se comporte mal, alors je me demanderai quel est l'intérêt d'EndeavourOS vis à vus d'une Arch Linux pure qu'on peut maintenant installer simplement avec arch-install Là est le but du test !
@ C’est bien ce que je pensais. Je comprends bien la démarche. Sinon Endeavouros a l’avantage par exemple d’installer les paquets pour imprimantes si on coche l’option. Il reste encore à configurer le firewall pour les imprimantes wifi, par contre. C’est une bonne entrée en matière pour apprendre la ligne de commande et les outils te prennent par la main. On peut même installer des logiciels « populaires » depuis un outil graphique (il est un peu planqué). Tu as de la gestion de photos, de musique, des lecteurs vidéos, bureautique, mail, un peu de jeux aussi, si je me rappelle bien. Ça fait une bonne base. Et on peut installer Digikam Et Shotwell. D’ailleurs on te demande quelles bibliothèques tu veux installer pour la gestion des vidéos dans Digikam. Souvent Digikam m’a fichu le bazar dans les aperçus de vidéos made in Apple sous Gnome. Ça n’a pas été le cas pour Endeavouros en prenant le premier choix. Je l’ai cassée, mais pas comme ça. J’avais même réussi à mettre le gestionnaire d’énergie avec le mode « performance » qu’on trouve dans la dernière Fedora.
Dommage de ne pas avoir pris une Arch Linux plutôt d'une fille. Ton script me donne des envies pour Plasma 😊 Où est-ce que tu trouves les paramètres à définir dans le script ? Merci.
Les paramètres sont documentés chez gnome et dconf, mais l'arborescence est assez explicite quand on se déplace dedans avec dconf-editor. Problème, ça ne fonctionne que pour gnome, Cinnamon, mate, xfce. KDE n'utilise pas dconf.
J'ai remarqué que parfois, le même paquet FAIL et la fois d'après il marche sans rien changer. Peut être un manque de mémoire ou autre, je ne prends pas forcément le temps de regarder le "LOG"
Bonjour Adrien, quand j'utilisais Linux Mint 21.3 j'avais trouvé une commande "Sudo" pour désactiver l'écriture de la date de dernier accès sur les fichiers pour optimiser mon disque SSD. Depuis, je suis passé à la version 22 de Linux Mint, mais j'ai perdu cette commande de désactivation, merci de m'aider.
Dans le fichier /etc/fstab il faut ajouter dans tes options de montage noatime,discard (pas d'espace entre les options séparées par une virgule). Pour pouvoir éditer ce fichier, il faut être administrateur via su ou sudo
@@serge5046 Je suis arrivé à éditer ce fichier, où mets-je noatime,discard dans cette ligne ? UUID=d4016b0e-142b-4e3d-a5b6-75ece91e7105 / ext4 errors=remount-ro 0 1
@@alainroman4307 Première option: tu ouvres un terminal et tu tapes su - (un espace entre su et le signe -); tu attends que l'on te propose d'introduire ton mot de passe administrateur et ensuite tu tapes nano /etc/fstab et tu modifies les options de montage. Elles ne seront d'application qu'après un redémarrage de l'ordinateur. Seconde option: tu ouvres un terminal et tu tapes sudo nano /etc/fstab; tu attends que l'on te propose d'introduire ton mot de passe habituel (si tu peux utiliser sudo c'est que tu fais partie du groupe sudo ou du groupe wheel). Tu modifies les options de montage et tu redémarres l'ordinateur. J'ai pris nano comme exemple mais tu peux parfaitement utiliser vim ou emacs si tu n'utilises pas nano.
@@alainroman4307 Là où il est écrit errors=remount-ro. Donc à cet endroit, tu auras noatime,discard,errors=remount-ro. Ne pas oublier de sauvegarder ce fichier quand tu le fermeras. Quand tu redémarreras l'ordinateur, les nouvelles options de montage seront prises en considération !
Moi j'ai installé cette distro, sur un corei5 m520 c'est une machine qui date de 2010. j'y ai mis un ssd et 8Go de ram. par contre je n'aime pas trop Gnome et donc j'ai installé XFCE. j'en suis content. elle tourne depuis février 2024.
Merci Adrien pour l'ensemble de tes vidéos sur Linux et les différentes distributions.
Avec plaisir, je partage mon expérience comme je peux
Attention, j'ai l'impression que tu installes beaucoup de paquets depuis AUR, il ne faut pas oublier que celui-ci est le repository communautaire, il vaut mieux vérifier avant si celui-ci n'est pas dans les repos officiel (sudo pacman -S).
Pacman t'éviteras aussi l'étape compilation sur certain programmes.
Evites aussi l'utilisation d'outils graphiques, il peut y avoir des conflits de dépendances qui passeraient inaperçu depuis un gui
J'essaierai de faire le bilan des paquets installés.
Actuellement, il y a depuis AUR (AUR vs flatpak, je ne sais pas dans un contexte archlinux) :
- google-chrome
- dash-to-dock
- pamac (et ses dépendances)
- ptyxis
Il est vrai que je pourrais installer dash-to-dock depuis les extensions de GNOME et Google Chrome + Ptyxis en flatpak.
Merci beaucoup pour la vidéo 🤩
Merci
Super vidéo ! Je suis content que tu ressortes une vidéo sur EOS, étant moi-même utilisateur de cette distribution. Je te conseille d'utiliser Chaotic-AUR plutôt que Yay. Avec Pacman + Chaotic, c’est un super combo avec lequel tu aurais vraiment accès à tout. ! Pas besoin de se casser la tête pour savoir si le paquet est sur Pacman ou Yay : avec Chaotic, tu peux directement utiliser Pacman pour accéder à ses dépôts.
Chaotic AUR va en effet éviter la commission.
Mais vu que n'importe qui peut faire n'importe quoi dans AUR, on ne contrôle plus ce qui est fait dans un paquet AUR si besoin, et donc on fait une confiance aveugle à un inconnu... Je n'aurais pas confiance en ce système...
@AdrienLinuxtricks pour le coup je trouve que chaotic-aur est très fiable offrant une gestion plus simple des paquets, et ayant des retours utilisateurs très bons. Mais je comprends ton point de vue, il faut toujours être vigilant lors d'utilisation d'AUR tiers.
@@AdrienLinuxtricks Tu devrais savoir qu'il faut toujours contrôler le PKGBUILD que tu peux ouvrir en te rendant sur le site d'archlinux, en cliquant sur l'onglet AUR et après avoir choisi un paquet, tu observeras sur ta droite un encadré Package Actions dans lequel figure l'option View PKGBUILD.
Curieux de voir ce que ca va donner 😊
On verra aussi :)
super une video d’Adrien je clique direct
:)
Ma distro de coeur 😍
:)
Merci Adrien pour cette vidéo, très intéressante car je suis actuellement sur Manjaro (depuis plusieurs années maintenant) mais je surveille EndevourOS du coin de l'oeil car j'ai parfais des petits soucis sur Manjaro mais j'adore la base Archlinux et je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps a réinstaller si j'en ai besoin donc de ce coté Manjaro me plais beaucoup.. Je serais peut être intéressé par ton script de personnalisation de Gnome, je ne sais pas si tu le laisse en accès libre ou si c'est juste pour ton utilisation ? Encore merci pour ton travail !👍
Merci !
Le script est en libre accès sur github : github.com/aaaaadrien/gnome-customization
Je rajoute une très bonne année et une bonne santé 2025 , ainsi que ta famille mon cher Adrien , vu qu'on est déjà le 1 janvier 2025 😊:
je suis resté longtemps avec endeavourOS puis je suis revenu à manjaro. J'avais besoin d'une stabilité proche de debian sans pour autant avoir des logiciels qui sont plus à jour depuis 3 ans. Mais dans le cas où quelqu'un veut se mettre au pur Arch sans se prendre la tête, c'est définitivement endeavour que je conseillerais.
Ça m’intéresse, je pensais que endeavourOS serait justement plus stable que Manjaro 😅
On va voir ce que tout ça va donner !
Belle vidéos pour finir cette année qui a été riche en vidéos , pour cela Merci!. Pourrais-tu me dire quelle application tu utiliserais pour lire et imprimer les fichiers PDF, sachant que je suis sous linux mint, merci d'avance. Bonne fin d'année.
J'utilise l'appli par défaut de GNOME qui a comme petit nom "Evince"
@@AdrienLinuxtricks Merci pour l'info; passe une très belle fin d'année. A+
Merci :)
Bonjour, ta vidéo me donne envie de tester.....
Tu peux, c'est gratuit :)
Super ta vidéo précise Adrien sur EndeavoursOS , perso, je la connais pas , je trouve qu il yà beaucoups de paquets à installer , bon , c est pas grave mon ami :)🤔😃
:)
C’est une distribution bien pour le Gaming car pareil que vous les conseils se retourne sur Mint /Kubuntu /PikaOS
J’aurais plutôt évité Pamac, surtout en aur. Et les extensions marchent bien depuis Firefox ou le nouveau gestionnaire d’extensions. Flatpak, je le faisais en ligne de commande. Au pire on installe la boutique Gnome.
Maintenant, je suis très loin de ton niveau. Tu as sans doute de bonnes raisons (peut-être ta recherche du système toit graphique parfait), mais ça m’a étonné que tu passes par tout ça direct.
D'autant qu'endeaveour n'est pas faite pour fonctionner en graphique mais doit restée basée sur le terminal. Du coup le test est biaisé. Si ça foire. Ça ne sera pas la faute de la distribution mais de pamac.
J'ai toujours privilégié les extensions depuis les dépôts, car elles sont "normalement" en cohérence avec le gnome fourni dans ces mêmes dépôts !
La boutique GNOME est limitante et ne propose pas de paquets AUR (je pense) ni des petits paquets non graphique (comme htop)
Dans les retours qui sont faits de EndeavourOS, souvent il est indiqué que c'est une bonne distribution pour des utilisateurs intermédiaires (pas débutant mais pas experts non plus). C'est étonnant compte tenu de l'absence de gestionnaire graphique, mais on peut le comparer à Calculate Linux j'ai l'impression sur le concept.
L'idée est vraiment de voir comment ça se passe avec un usage où l'utilisateur n'est pas un expert Arch Linux.
Si ça casse ou ça se comporte mal, alors je me demanderai quel est l'intérêt d'EndeavourOS vis à vus d'une Arch Linux pure qu'on peut maintenant installer simplement avec arch-install
Là est le but du test !
@ C’est bien ce que je pensais. Je comprends bien la démarche. Sinon Endeavouros a l’avantage par exemple d’installer les paquets pour imprimantes si on coche l’option.
Il reste encore à configurer le firewall pour les imprimantes wifi, par contre.
C’est une bonne entrée en matière pour apprendre la ligne de commande et les outils te prennent par la main. On peut même installer des logiciels « populaires » depuis un outil graphique (il est un peu planqué).
Tu as de la gestion de photos, de musique, des lecteurs vidéos, bureautique, mail, un peu de jeux aussi, si je me rappelle bien. Ça fait une bonne base.
Et on peut installer Digikam Et Shotwell. D’ailleurs on te demande quelles bibliothèques tu veux installer pour la gestion des vidéos dans Digikam.
Souvent Digikam m’a fichu le bazar dans les aperçus de vidéos made in Apple sous Gnome. Ça n’a pas été le cas pour Endeavouros en prenant le premier choix.
Je l’ai cassée, mais pas comme ça.
J’avais même réussi à mettre le gestionnaire d’énergie avec le mode « performance » qu’on trouve dans la dernière Fedora.
Salut Adrien serait t'il possible d'avoir une vidéo sur l'ajout d'une clé UDF 2fa fido pour déverrouiller sa session linux
Je n'ai pas ce type d'équipement, donc pas de tuto possible pour moi :(
@@AdrienLinuxtricksmerci comme même pour tes superbes vidéos toujours aussi bien comptée
Très bonne idée le script gnome.
Cela fait presque 1 an qu'il est public, il m'est très utile pour recréer mon environnement très rapidement pour Fedora
Dommage de ne pas avoir pris une Arch Linux plutôt d'une fille.
Ton script me donne des envies pour Plasma 😊 Où est-ce que tu trouves les paramètres à définir dans le script ? Merci.
Les paramètres sont documentés chez gnome et dconf, mais l'arborescence est assez explicite quand on se déplace dedans avec dconf-editor.
Problème, ça ne fonctionne que pour gnome, Cinnamon, mate, xfce. KDE n'utilise pas dconf.
Omg... Good luck 😉
Troll mode off
Ça va bien se passer 👍😁( j'espère)
On verra si je rencontre des soucis
Cool ❤
:)
T'aurais pu essayer le -git de ton truc qui a pas build. PS: pamac m'a souvent fail des build alors que yay ou paru vont au bout...
J'ai remarqué que parfois, le même paquet FAIL et la fois d'après il marche sans rien changer.
Peut être un manque de mémoire ou autre, je ne prends pas forcément le temps de regarder le "LOG"
j'utilise EndeavourOS depuis 3 ans c'est GOAT
Super, merci de ton retour ! Donc c'est du "solide" :)
Pareil, sur EndeavourOS depuis 2 ans et 10 mois, ca fonctionne super bien
LE TOP DU TOP
On verra ça au bilan !
@AdrienLinuxtricks j'ai parlé trop tôt. Ce matin ma souris filaire ne marche plus du tout. 😭
@@moneyfr As-tu un ordinateur portable ou une tour ? As-tu essayé tous les ports USB ?
@serge5046 je peux clic mais je ne peux plus bouger comme si elle est paralysé. Juste après la mise à jour ça a fait ça
@@serge5046 Je viens essayer et bravo t'as résolu mon problème. Merci
Bonjour Adrien, quand j'utilisais Linux Mint 21.3 j'avais trouvé une commande "Sudo" pour désactiver l'écriture de la date de dernier accès sur les fichiers pour optimiser mon disque SSD.
Depuis, je suis passé à la version 22 de Linux Mint, mais j'ai perdu cette commande de désactivation, merci de m'aider.
Dans le fichier /etc/fstab il faut ajouter dans tes options de montage noatime,discard (pas d'espace entre les options séparées par une virgule). Pour pouvoir éditer ce fichier, il faut être administrateur via su ou sudo
@@serge5046 Merci Serge, mais comment se définir administrateur dans un terminal ?
@@serge5046 Je suis arrivé à éditer ce fichier, où mets-je noatime,discard dans cette ligne ? UUID=d4016b0e-142b-4e3d-a5b6-75ece91e7105 / ext4 errors=remount-ro 0 1
@@alainroman4307 Première option: tu ouvres un terminal et tu tapes su - (un espace entre su et le signe -); tu attends que l'on te propose d'introduire ton mot de passe administrateur et ensuite tu tapes nano /etc/fstab et tu modifies les options de montage. Elles ne seront d'application qu'après un redémarrage de l'ordinateur.
Seconde option: tu ouvres un terminal et tu tapes sudo nano /etc/fstab; tu attends que l'on te propose d'introduire ton mot de passe habituel (si tu peux utiliser sudo c'est que tu fais partie du groupe sudo ou du groupe wheel). Tu modifies les options de montage et tu redémarres l'ordinateur.
J'ai pris nano comme exemple mais tu peux parfaitement utiliser vim ou emacs si tu n'utilises pas nano.
@@alainroman4307 Là où il est écrit errors=remount-ro. Donc à cet endroit, tu auras noatime,discard,errors=remount-ro. Ne pas oublier de sauvegarder ce fichier quand tu le fermeras. Quand tu redémarreras l'ordinateur, les nouvelles options de montage seront prises en considération !
Aaaah même bug libre office sur mon Ubuntu 24.10
Moi j'ai installé cette distro, sur un corei5 m520 c'est une machine qui date de 2010. j'y ai mis un ssd et 8Go de ram. par contre je n'aime pas trop Gnome et donc j'ai installé XFCE. j'en suis content. elle tourne depuis février 2024.
Evidemment, je suis parti sur GNOME car c'est l'environnement que j'utilise au quotidien :)
Bonne découverte à tous 😊
Héhé, on verra le bilan !
Attendez !!.. il a abandonné clémentine pour strawberry ! 😢
Oui j'ai fait la transition il y a 1 an.
Plus dynamique et déjà migré en Qt6 !
Faut vraiment passer a Brave a la place de Chrome
Ça reste une base Chromium derrière en soi.
@Ouais_MaZette degoogelisée
J'ai besoin de Chrome pour des fonctionalités propre à lui pour certains besoins :)
Merci Adrien pour l'ensemble de tes vidéos sur Linux et les différentes distributions.
Avec plaisir