J'utilise MX au quotidien depuis des années.J'attends toujours qu'un youtubeur français teste en profondeur les outils exclusifs MX (et de sa grande soeur Anti-X) qui sont pour moi le coeur de cette distribution,. A part ça ? Stabilité, simplicité, sécurité, rapidité, etc. J'ai testé des dizaines d'autres distibs, et aucune n'a réussi à me convaincre d'en changer. Merci à toi de faire découvrir MX au monde francophone.
Intéressante cette distribution pour un PC qui commence à être vieux ou limité au niveau hardware... Ça reste simple à administrer et plutôt agréable même si plutôt orienté utilisateurs confirmés. Je ne connaissais pas, je testerais. 👍
Tu devrais utiliser le raccourci clavier pour déplacer/redimensionner les fenêtres ! Sous XFCE, je crois que c'est Ctrl+Souris1 pour déplacer, Ctrl+Souris2 pour redimensionner. Et puis, tu peux changer de thème pour avoir des bordures plus épaisses si tu veux continuer de redimensionner en les "attrapant".
Excellente review, une bonne alternative okazou Ça serait pas mal, Adrien, de montrer la consommation processeur et mémoire, au lancement, puis avec quelques onglets ouverts
Salut Adrien, j'ai eu mx pendant quelques années sur un petit netbook MSI wind u100 et ça fonctionnait pas mal. Je ne m'en servais que comme station multimédia mais pour un peu de bureautique, ça faisait le taf. A l'époque (il y a 4-5 ans je dirais) ça me paraissait être le meilleur compromis légèreté/convivialité. Ceci dit, je ne l'ai jamais installé sur mon desktop principal qui lui est depuis bien longtemps sur mint cinnamon. Bref, MX est plutôt chouette sur une machine vieillissante même si il est pas super sexy 😁
je ne comprends pas que l'équipe ne fasse pas un effort au niveau du thème de bureau. C'est du XFCE donc très personnalisable. le truc, c'est que cette distribution est boudée par certain parce qu'ils trouvent ça moche.
@@stormtrooper3455 D'un autre côté, ça éloigne ceux qui ne savent même pas que c'est paramétrable... Pour toutes ces personnes (débutants, peu avancés/limités) : une Ubuntu/Mint/ou équivalente sera de toute façon bien plus appropriée sur le long terme en raison de leur communauté francophone plus importante pour répondre à leurs questions.
Elle a pas mal de qualités. Une de celles qui s’en sort le mieux avec ma carte graphique. Les petites options (je n’avais pas vu pour la z-ram, qui est toujours une des premières choses que je change), c’est pratique. Les logiciels un peu plus récents avec une base stable. Je commence à comprendre pourquoi elle si bien placée. Le truc qui me manquait, c’était la gestion facile des Google drives de Gnome. Et je suis moyennement fan de XFCE.
salut . juste une question , puisqu'il est difficile de "redimensionner" les fenêtres et que ca a l'air de te gonfler , pourquoi ne pas augmenter la taille du "cadre" dans les options xfce , il y a un paramètre (si mes souvenirs sont bon) pour augmenter la taille du cadre pour le passer de base 3pixel a 5 ou 6 px . c'est juste pour augmenter ta QOL , perso je n'utilise même po linux mais je sais que cette option est possible (je ne l'utilise pas moi même mais je met un max de linux a mes clients qui ont de vieux pc et ne veulent pas investir dans un windows , généralement un mint car je ne connais pas trop le reste)
Il suffit simplement de faire un clic droit sur la barre supérieure de la fenêtre de l'application et on a accès à une série d'options dont celle de redimensionner.
Ah, il y a du mieux ici ! Il est loin le temps ou Adrien tirait à boulet rouge sur cette distrib en testant une version respin non officielle. :) Reste à voir si "tester une distrib sur le long terme" revient juste à faire une mises à jour tous les 6 mois et puis c'est tout, comme déjà vu ici... Soupirs. Quoiqu'il en soit : c'est et cela restera une distrib pour utilisateurs "intermédiaires", souhaitant une Debian Stable (comme un rock) prête à l'emploi, avec des outils graphiques pour répondre à des besoins d'admin simple voire avancée, sans être un gourou du terminal. Pour les débutants, pour les utilisateurs avancés et les gamers, il y a clairement de meilleurs choix de distrib Linux. A mon avis, les dev qui sont derrières sont plutôt âgés et ont un profil du type admin sys. Clarté et efficience avant tout. On peut le voir à leur version du thème XFCE qui est juste fait pour améliorer la lisibilité. Le look est daté (au mieux) mais OSEF car c'est du XFCE qui est l'un des DE les plus customisables qui soit... En cas de migration de version lorsque l'on passe à une version basée sur une autre version de Debian : il suffit d'aller sur leur site WEB (menu : Product/MIgration) afin de trouver facilement comment effectuer cela. Mais, si on veut partir sur une nouvelle installation : il y aussi un outil permettant de sauvegarder la liste des paquets correspondant aux applications installés, afin de compléter ensuite son installation. Heureux utilisateur de MX Linux depuis la version 18.
Si le cote "rustique" de MX Linux vous rebute un peu, la version KDE Plasma est magnifique. Si ça ne rebute pas Antix, la grande soeur de MX est bien plus légère et tourne sur mon laptops de 2007 sans problème.
De ArcoLinux utilisé depuis 3-4 ans, je suis passé à MXLinux parce que les nouvelles versions de Plasma sont trop boguées et manquent de fonctionnalités qui existaient dans la version précédente. Je resterai avec MXLinux tant que Plasma 6 n'aura pas corrigé tout ce b*rdel.
Surtout, n'oublie pas d'aller sur le forum de MX car de très nombreuses solutions sont proposées quand les utilisateurs rencontrent un problème. Bien entendu, il faut choisir la section appropriée
Salut Serge, content de te voir ici ! Evidemment; comme toujours les forums de distributions permettent d'avoir de l'assistance ou des réponses aux questions !
Super bon timing pour moi qui ai justement songé à le réinstaller ces jours-ci, aux côtés de Manjaro principalement, car tous deux sont capables de m'offrir un visionnement iP-TV satisfaisant via Hypnotix exécuté sur un Dull Inspiron 15 - dont j'ai d'ailleurs fini par flusher Windows, ce qui fait gagner temps et espace en plus de mettre fin aux menaces contre le FirmWare lors d'interminables mises-à-jour. Si maintenant l'installation pouvait durer plus d'un an ce serait presque idéal, malgré un si petit écran dont Mint Cinnamon s'accomode bien...
Je viens d'évaluer la version KDE et je suis déçu d'observer exactement le même problême de visionnement des .MP4 locaux avec VLC qui m'avait d'ailleurs donné envie de le réinstaller une Nième fois... Hélas avec Linux le slogan « Fix once, Break many » se confirme encore et encore, tandis qu'avec Microsoft c'était le contraire, genre « Break once, Fix many ». Et chaque fois on nous demande à nous autres pauvres esclaves de la technologie d'effectuer un travail qui conviendrait bien davantage à une machine! Mais bon, il reste que MX s'avère innovateur, au moins en mode LIVE avec ses tentatives d'outils de réparation (que je n'ose pas encore essayer, à d'autres le plaisir de faire les cobayes). M'voyez? ...
@@Egzoset Le meilleur outil pour visionner des vidéos est mpv. Toutefois, il te faudra apprendre à l'utiliser. Si ta connaissance de l'anglais est suffisante, la chaîne YT Linguistic Mind a réalisé un tutoriel de plus d'une heure sur la présentation pas à pas de cet outil.
@@syd1507 C'est bien aimable mais j'ai MX sur 2 partitions dont l'une toute fraîche et pourtant le bug a été immédiatement importé, alors j'ai commençé à davantage évaluer les autres...
23:08 sur le long terme ça devient un vrai bordel le fait qu'il y ait des logiciels qui utilisent d'autres dépots que debian . J'aimais bien cette distribution mais au fil des versions j'ai eu des bugs en tout genre. Personnellement je ne préfère la stabilité à la fraîcheur des paquets donc je suis retourné sous debian. Mais j'avoue que Mx propose des outils bien pratiques.
bonjour;j'aurais une question concernant synaptic:voilà je suis sur une linux mint LMDE6 qui fonctionne trés bien!mais il y a une chose que je n'ai toujours pas compris sur linux :quand on va sur le gestionnaire de paquet synaptic et que l'on veut installer un noyau plus récent que le 6.1 proposé par DEBIAN de base;par exemple le 6.10 etc qui est vérifié ;y a t il une fois installé une mise à jour AUTOMATIQUE de sécurité ou autres sur ce nouveau noyau, ?ou faut il faire soi même un suivi pour changer ce noyau,s'il devient obsolète,?vu que de base DEBIAN ne travaille que sur le noyau 6.1!merci d'avance pour une réponse !Cdt
Si tu choisis un noyau LTS, tu auras automatiquement les mises à jour. En revanche, pour les autres noyaux, tu devras procéder manuellement à l'installation d'un noyau plus récent.
Je suis à Kinshasa et j'utilise le mirror de Kenya Nairobi c'est normal 5 jours après sa publication que je sois toujours sur les dépôts de mxlinux 23.4 de debian 12.9? Pourtant j'ai effectué des apt update et upgrade ou même full-upgrade !? La synchronisation des miroirs se font progressivement ?
Excellent vidéo, mais entre MXlinux et Debian-Facile laquelle te semble la plus légère et facile d’utilisation? Malgré le 3Gb de RAM, je n’ai pas vu de HTOP dans ton vidéo.
Merci pour la video. Ca m'agace de voir des applications faites pour un DE particulier. On ne devrait pas se poser la question de leur compatibilité avec son DE, le desktop Linux n'a pas besoin de fragmentation.
Raspberry Pi 5 8giga de RAM overclocké a 3Ghz, NVME sur USB et MX Linux je confirme c'est super ! Seul chose que j au des grief et contre tout les Linux testé a date il y a pas un seul Linux que l on peu personnaliser l audio en mode graphique pour bien exploiter le hi-res si on a un DAC compatible.
J'utilise av linux, une surcouche de mx linux orienté audio et vidéo depuis 6 mois comme distribution principale.Et je pense àchanger de distribution car le systeme d'init de mxlinux non totalement compatible avec systemd empêche l'installation de certains logiciels ou de snap sans bidouiller. Ou migrer sur sytemd, ce qui n'est pas par défaut et peux donc impliquer plus de configuration, ce dont je ne veux plus. Mais sinon, très bonne distrib quand on se contente du standard et des flatpack.
Bonjour Adrien, J'installe depuis quelques années MX Linux aux personnes qui veulent rouler tranquille. Merci pour cette intéressante présentation et surtout de l'installateur de paquet MX (que je n'utilise jamais :). Pourriez-vous un de ces jours revenir sur votre Artix Linux que vous avez installée il y a deux ans ? D'avance merci !
@@Apollo677 Je n'ose pas leur installer une "rolling release". J'ai installé une MX 23 il y a quelques années et l'utilisateur la met à jour en cliquant sur l'icône prévue. Elle sera valable jusqu'en 2028 ; ce qui nous laisse encore du temps. P.S. Je roule sur Artix Linux avec bonheur depuis 2018.
@@jpwillm5252 pas forcement une rolling mais un truc comme ubuntu/kubuntu/mint basé sur une LTS et qu'il faudra mettre a niveau tous les 2ans en cliquant sur un bouton, donc en theorie il ne faudra jamais tout réinstaller. Le coup de la mise a niveau impossible sur mxlinux est un gros defaut quand meme
@@Apollo677 Pour MX, ce n'est de loin pas tous les deux ans, comme je l'expliquais plus haut. Les mises à niveau des *buntu ne se passent pas toujours parfaitement. Je l'ai expérimenté dans le temps, et je préférais réinstaller. Adrien nous a montré avec brio comment on peut mettre à niveau une MX.
@@jpwillm5252 ... Et il y a même des procédures manuelles "officielles" (sur leur site Web) pour faire cette opération de montée de version de MX (basée sur une autre Debian) si besoin est. Bref, pas idéal, mais c'est possible.
Non. Je n’ai même pas essayé via Steam. Je pense que ce devrait mieux fonctionner. Non, quand je dis basique, ce sont des trucs qui vous ferait rigoler genre Supertuxkart ou Sauerbraten. Debian/Ubuntu peuvent même lancer une vieillerie comme Cube FPS (en mode démo/bots puisqu’il n’y a plus de serveurs depuis des lustres) Sur KDE ça plante direct en général. Franchement, c’est joli ce petit MX.
@@AdrienLinuxtricks Bon, ça ! Je ne suis pas le seul à jouer à des jeux, disons « old school ». ;) Je viens de comprendre en bidouillant dans Nixos et Debian d’où viennent tous mes problèmes de GPU. J’ai la joie d’avoir une carte AMD de la génération dite « Sea Island ». Or, elle et les « South Island » ont le malheur d’être condamné au pilote Radeon qui, disons-le tout net est ignoble avec ces GPU (lenteurs, bugs graphiques, écran figé au moindre processus qui freeze. C’est sans doute de là d’où vient l’impossibilité de lancer un jeu sur KDE. Je me demande si c’est ou non une bonne idée de forcer l’amdgpu. Ça semble fonctionner (sauf apparemment le support d’écrans et du son en analogique, mais a priori je n’en ai pas besoin (sauf j’imagine si je veux brancher une sortie son sur l’ordi, et je n’ai pas de VGA). Et le support du pilote RADEON empire apparemment depuis les derniers systèmes.
@@jop4831 L'outil le plus puissant pour gérer les fichiers vidéos est mpv mais il nécessite un apprentissage important. Les efforts à fournir en valent vraiment la peine !
Il faut qu'ils trouvent une solution plus simple s'ils veulent démocratiser Linux et faire concurrence a Windows car pour le commun des mortels c'est trop compliqué
Les linuxiens ne font que discuter de leurs systèmes : les 32767 variantes de Linux (ensembles des variables signées sur 16 bits). Or un système, c'est comme de bonnes chaussures, on les oublie quand on les a aux pieds. L'important ce sont les applications et, ce qui est impossible sur Linux avec les graphismes incomparables : les jeux. En effet quel Linux permettrait d'installer nativement un Fallout 4 ou un Skyrim avec tous leurs mods. ? De plus, à part l'interface de base, tout est en anglais. Dès qu'on va un peu dans les profondeurs, rien n'est traduit. Oui mais un linuxien, c'est un sérieux, il ne fait que de la bureautique, il est bilingue anglais et il ne joue pas.
Il y a eu du vrai dans ce que vous dites : absence de traduction, multiplicité de choix de distrib Linux, etc. Mais si vous êtes vraiment intéressé par le Gaming sous Linux, il y a justement une communauté francophone qui est très active. En dehors des scripts pour automatiser ces installations, ils en sont même à créer une distrib dédiée : cf. gaminglinux(point)fr Il est loin le temps où cela se résumait à un seul jeu où un pingouin descendait sur le ventre une piste de ski... :)
J'utilise MX au quotidien depuis des années.J'attends toujours qu'un youtubeur français teste en profondeur les outils exclusifs MX (et de sa grande soeur Anti-X) qui sont pour moi le coeur de cette distribution,. A part ça ? Stabilité, simplicité, sécurité, rapidité, etc. J'ai testé des dizaines d'autres distibs, et aucune n'a réussi à me convaincre d'en changer. Merci à toi de faire découvrir MX au monde francophone.
Je peux faire une vidéo dédiée aux outils MX.
Ou en faire un live par exemple !
Je note l'idée
Idem, bien résumé. Bon après, et malgré toutes ses qualités, je ne la recommanderais pas à tout le monde (cf. mon commentaire)
merci pour la video
Avec plaisir !
Merci super boulot comme d'habitude l'Ami !!!
Intéressante cette distribution pour un PC qui commence à être vieux ou limité au niveau hardware... Ça reste simple à administrer et plutôt agréable même si plutôt orienté utilisateurs confirmés.
Je ne connaissais pas, je testerais. 👍
Merci pour ton avis :=)
Merci beaucoup pour la vidéo 🤩
De rien 😁
Merci pour la présentation de cette MX-Linux.
Je ne connaissais pas du tout et çà me donne envie d'essayer (le coté "rustique" ne me gène pas ;-)
Tu devrais utiliser le raccourci clavier pour déplacer/redimensionner les fenêtres ! Sous XFCE, je crois que c'est Ctrl+Souris1 pour déplacer, Ctrl+Souris2 pour redimensionner. Et puis, tu peux changer de thème pour avoir des bordures plus épaisses si tu veux continuer de redimensionner en les "attrapant".
❤❤❤👍 !
Excellente review, une bonne alternative okazou
Ça serait pas mal, Adrien, de montrer la consommation processeur et mémoire, au lancement, puis avec quelques onglets ouverts
Si tu es préoccupé par les consommations, il y a antiX qui est encore plus légère.
Salut Adrien, j'ai eu mx pendant quelques années sur un petit netbook MSI wind u100 et ça fonctionnait pas mal. Je ne m'en servais que comme station multimédia mais pour un peu de bureautique, ça faisait le taf. A l'époque (il y a 4-5 ans je dirais) ça me paraissait être le meilleur compromis légèreté/convivialité. Ceci dit, je ne l'ai jamais installé sur mon desktop principal qui lui est depuis bien longtemps sur mint cinnamon. Bref, MX est plutôt chouette sur une machine vieillissante même si il est pas super sexy 😁
je ne comprends pas que l'équipe ne fasse pas un effort au niveau du thème de bureau. C'est du XFCE donc très personnalisable. le truc, c'est que cette distribution est boudée par certain parce qu'ils trouvent ça moche.
@@stormtrooper3455 plama est dispo dessus
@@stormtrooper3455 D'un autre côté, ça éloigne ceux qui ne savent même pas que c'est paramétrable...
Pour toutes ces personnes (débutants, peu avancés/limités) : une Ubuntu/Mint/ou équivalente sera de toute façon bien plus appropriée sur le long terme en raison de leur communauté francophone plus importante pour répondre à leurs questions.
Elle a pas mal de qualités.
Une de celles qui s’en sort le mieux avec ma carte graphique. Les petites options (je n’avais pas vu pour la z-ram, qui est toujours une des premières choses que je change), c’est pratique.
Les logiciels un peu plus récents avec une base stable.
Je commence à comprendre pourquoi elle si bien placée.
Le truc qui me manquait, c’était la gestion facile des Google drives de Gnome. Et je suis moyennement fan de XFCE.
La version KDE existe tout comme celle de Fluxbox.
Merci de m'avoir fait découvrir cette distribution qui existe encore en 32bits pour des anciennes bécanes.
De rien !
Peut être que la prochaine version basée sur Debian 13 n'aura plus de 32 bits !
A suivre !
salut . juste une question , puisqu'il est difficile de "redimensionner" les fenêtres et que ca a l'air de te gonfler , pourquoi ne pas augmenter la taille du "cadre" dans les options xfce , il y a un paramètre (si mes souvenirs sont bon) pour augmenter la taille du cadre pour le passer de base 3pixel a 5 ou 6 px .
c'est juste pour augmenter ta QOL , perso je n'utilise même po linux mais je sais que cette option est possible (je ne l'utilise pas moi même mais je met un max de linux a mes clients qui ont de vieux pc et ne veulent pas investir dans un windows , généralement un mint car je ne connais pas trop le reste)
Il suffit simplement de faire un clic droit sur la barre supérieure de la fenêtre de l'application et on a accès à une série d'options dont celle de redimensionner.
Ah, il y a du mieux ici ! Il est loin le temps ou Adrien tirait à boulet rouge sur cette distrib en testant une version respin non officielle. :)
Reste à voir si "tester une distrib sur le long terme" revient juste à faire une mises à jour tous les 6 mois et puis c'est tout, comme déjà vu ici... Soupirs.
Quoiqu'il en soit : c'est et cela restera une distrib pour utilisateurs "intermédiaires", souhaitant une Debian Stable (comme un rock) prête à l'emploi, avec des outils graphiques pour répondre à des besoins d'admin simple voire avancée, sans être un gourou du terminal.
Pour les débutants, pour les utilisateurs avancés et les gamers, il y a clairement de meilleurs choix de distrib Linux.
A mon avis, les dev qui sont derrières sont plutôt âgés et ont un profil du type admin sys. Clarté et efficience avant tout.
On peut le voir à leur version du thème XFCE qui est juste fait pour améliorer la lisibilité.
Le look est daté (au mieux) mais OSEF car c'est du XFCE qui est l'un des DE les plus customisables qui soit...
En cas de migration de version lorsque l'on passe à une version basée sur une autre version de Debian : il suffit d'aller sur leur site WEB (menu : Product/MIgration) afin de trouver facilement comment effectuer cela.
Mais, si on veut partir sur une nouvelle installation : il y aussi un outil permettant de sauvegarder la liste des paquets correspondant aux applications installés, afin de compléter ensuite son installation.
Heureux utilisateur de MX Linux depuis la version 18.
merci pour l a video MX linux m’intéresse
Si le cote "rustique" de MX Linux vous rebute un peu, la version KDE Plasma est magnifique. Si ça ne rebute pas Antix, la grande soeur de MX est bien plus légère et tourne sur mon laptops de 2007 sans problème.
Tout à fait d'accord. MxLinux avec KDE Plasma, que du plaisir.
De ArcoLinux utilisé depuis 3-4 ans, je suis passé à MXLinux parce que les nouvelles versions de Plasma sont trop boguées et manquent de fonctionnalités qui existaient dans la version précédente. Je resterai avec MXLinux tant que Plasma 6 n'aura pas corrigé tout ce b*rdel.
Surtout, n'oublie pas d'aller sur le forum de MX car de très nombreuses solutions sont proposées quand les utilisateurs rencontrent un problème. Bien entendu, il faut choisir la section appropriée
Salut Serge, content de te voir ici !
Evidemment; comme toujours les forums de distributions permettent d'avoir de l'assistance ou des réponses aux questions !
Super bon timing pour moi qui ai justement songé à le réinstaller ces jours-ci, aux côtés de Manjaro principalement, car tous deux sont capables de m'offrir un visionnement iP-TV satisfaisant via Hypnotix exécuté sur un Dull Inspiron 15 - dont j'ai d'ailleurs fini par flusher Windows, ce qui fait gagner temps et espace en plus de mettre fin aux menaces contre le FirmWare lors d'interminables mises-à-jour. Si maintenant l'installation pouvait durer plus d'un an ce serait presque idéal, malgré un si petit écran dont Mint Cinnamon s'accomode bien...
Je viens d'évaluer la version KDE et je suis déçu d'observer exactement le même problême de visionnement des .MP4 locaux avec VLC qui m'avait d'ailleurs donné envie de le réinstaller une Nième fois... Hélas avec Linux le slogan « Fix once, Break many » se confirme encore et encore, tandis qu'avec Microsoft c'était le contraire, genre « Break once, Fix many ». Et chaque fois on nous demande à nous autres pauvres esclaves de la technologie d'effectuer un travail qui conviendrait bien davantage à une machine! Mais bon, il reste que MX s'avère innovateur, au moins en mode LIVE avec ses tentatives d'outils de réparation (que je n'ose pas encore essayer, à d'autres le plaisir de faire les cobayes). M'voyez? ...
@@Egzoset Le meilleur outil pour visionner des vidéos est mpv. Toutefois, il te faudra apprendre à l'utiliser. Si ta connaissance de l'anglais est suffisante, la chaîne YT Linguistic Mind a réalisé un tutoriel de plus d'une heure sur la présentation pas à pas de cet outil.
@@syd1507 C'est bien aimable mais j'ai MX sur 2 partitions dont l'une toute fraîche et pourtant le bug a été immédiatement importé, alors j'ai commençé à davantage évaluer les autres...
Salut, intéressant de voir qu’il y a encore des distro 32 bits
J'ai installé debian 12 sur le vieux thinkpad x270, ça marche nickel pour moi usage. Il faudra que je teste quand même cette mx linux.
23:08 sur le long terme ça devient un vrai bordel le fait qu'il y ait des logiciels qui utilisent d'autres dépots que debian . J'aimais bien cette distribution mais au fil des versions j'ai eu des bugs en tout genre. Personnellement je ne préfère la stabilité à la fraîcheur des paquets donc je suis retourné sous debian. Mais j'avoue que Mx propose des outils bien pratiques.
En règle générale, je dirais que toute distribution qui s'éloigne de Debian/Fedora/Ubuntu/Mint, c'est le bordel sur le long terme.
bonjour;j'aurais une question concernant synaptic:voilà je suis sur une linux mint LMDE6 qui fonctionne trés bien!mais il y a une chose que je n'ai toujours pas compris sur linux :quand on va sur le gestionnaire de paquet synaptic et que l'on veut installer un noyau plus récent que le 6.1 proposé par DEBIAN de base;par exemple le 6.10 etc qui est vérifié ;y a t il une fois installé une mise à jour AUTOMATIQUE de sécurité ou autres sur ce nouveau noyau, ?ou faut il faire soi même un suivi pour changer ce noyau,s'il devient obsolète,?vu que de base DEBIAN ne travaille que sur le noyau 6.1!merci d'avance pour une réponse !Cdt
Si tu choisis un noyau LTS, tu auras automatiquement les mises à jour. En revanche, pour les autres noyaux, tu devras procéder manuellement à l'installation d'un noyau plus récent.
@@serge5046 ok merci
Je suis à Kinshasa et j'utilise le mirror de Kenya Nairobi c'est normal 5 jours après sa publication que je sois toujours sur les dépôts de mxlinux 23.4 de debian 12.9? Pourtant j'ai effectué des apt update et upgrade ou même full-upgrade !? La synchronisation des miroirs se font progressivement ?
Normalement, ça prend MAX 1 ou 2 jours.
Il y a peut être un probl-me sur ton miroir
Excellent vidéo, mais entre MXlinux et Debian-Facile laquelle te semble la plus légère et facile d’utilisation? Malgré le 3Gb de RAM, je n’ai pas vu de HTOP dans ton vidéo.
salut adrien je l avais testée mais je trouvais que c était trop fouilli mais ce n est que mon avis merci pour ton test
Je viens de le tester sur mon Raspberry PI400 : il est top! fluide, rapide, bien mieux qu'Ubuntu ou Raspberry Pi OS
Top, faudra que je teste ça !
Merci pour la video. Ca m'agace de voir des applications faites pour un DE particulier. On ne devrait pas se poser la question de leur compatibilité avec son DE, le desktop Linux n'a pas besoin de fragmentation.
La fragmentation est un effet du logiciel libre : cela implique plus de diversité... Faut faire avec, mais cela a aussi ses atouts.
Raspberry Pi 5 8giga de RAM overclocké a 3Ghz, NVME sur USB et MX Linux je confirme c'est super ! Seul chose que j au des grief et contre tout les Linux testé a date il y a pas un seul Linux que l on peu personnaliser l audio en mode graphique pour bien exploiter le hi-res si on a un DAC compatible.
J'utilise av linux, une surcouche de mx linux orienté audio et vidéo depuis 6 mois comme distribution principale.Et je pense àchanger de distribution car le systeme d'init de mxlinux non totalement compatible avec systemd empêche l'installation de certains logiciels ou de snap sans bidouiller. Ou migrer sur sytemd, ce qui n'est pas par défaut et peux donc impliquer plus de configuration, ce dont je ne veux plus.
Mais sinon, très bonne distrib quand on se contente du standard et des flatpack.
Pour moi arch linux avec lxqt devrais etres plus legere normalement
Bonjour Adrien,
J'installe depuis quelques années MX Linux aux personnes qui veulent rouler tranquille.
Merci pour cette intéressante présentation et surtout de l'installateur de paquet MX (que je n'utilise jamais :).
Pourriez-vous un de ces jours revenir sur votre Artix Linux que vous avez installée il y a deux ans ?
D'avance merci !
du coup comme il n'y a pas de mise a niveau , tous les 3-4ans les personnes te rappellent car il faut tout reinstaller ? pas pratique quand meme
@@Apollo677 Je n'ose pas leur installer une "rolling release".
J'ai installé une MX 23 il y a quelques années et l'utilisateur la met à jour en cliquant sur l'icône prévue. Elle sera valable jusqu'en 2028 ; ce qui nous laisse encore du temps.
P.S. Je roule sur Artix Linux avec bonheur depuis 2018.
@@jpwillm5252 pas forcement une rolling mais un truc comme ubuntu/kubuntu/mint basé sur une LTS et qu'il faudra mettre a niveau tous les 2ans en cliquant sur un bouton, donc en theorie il ne faudra jamais tout réinstaller. Le coup de la mise a niveau impossible sur mxlinux est un gros defaut quand meme
@@Apollo677 Pour MX, ce n'est de loin pas tous les deux ans, comme je l'expliquais plus haut.
Les mises à niveau des *buntu ne se passent pas toujours parfaitement. Je l'ai expérimenté dans le temps, et je préférais réinstaller. Adrien nous a montré avec brio comment on peut mettre à niveau une MX.
@@jpwillm5252 ... Et il y a même des procédures manuelles "officielles" (sur leur site Web) pour faire cette opération de montée de version de MX (basée sur une autre Debian) si besoin est. Bref, pas idéal, mais c'est possible.
Première fois que je peux jouer à mes deux trois jeux ultra basiques sous KDE. C’est même correct, même si ça marche mieux sur XFCE.
Super ! Via steam ou autres ?
Non. Je n’ai même pas essayé via Steam. Je pense que ce devrait mieux fonctionner.
Non, quand je dis basique, ce sont des trucs qui vous ferait rigoler genre Supertuxkart ou Sauerbraten. Debian/Ubuntu peuvent même lancer une vieillerie comme Cube FPS (en mode démo/bots puisqu’il n’y a plus de serveurs depuis des lustres)
Sur KDE ça plante direct en général.
Franchement, c’est joli ce petit MX.
OK Super !
Supertux Kart j'adore !
En "petit jeu" j'adore "Blinken" (un jeu "SIMON" pour la mémoire)
@@AdrienLinuxtricks Bon, ça ! Je ne suis pas le seul à jouer à des jeux, disons « old school ». ;)
Je viens de comprendre en bidouillant dans Nixos et Debian d’où viennent tous mes problèmes de GPU.
J’ai la joie d’avoir une carte AMD de la génération dite « Sea Island ».
Or, elle et les « South Island » ont le malheur d’être condamné au pilote Radeon qui, disons-le tout net est ignoble avec ces GPU (lenteurs, bugs graphiques, écran figé au moindre processus qui freeze. C’est sans doute de là d’où vient l’impossibilité de lancer un jeu sur KDE.
Je me demande si c’est ou non une bonne idée de forcer l’amdgpu. Ça semble fonctionner (sauf apparemment le support d’écrans et du son en analogique, mais a priori je n’en ai pas besoin (sauf j’imagine si je veux brancher une sortie son sur l’ordi, et je n’ai pas de VGA).
Et le support du pilote RADEON empire apparemment depuis les derniers systèmes.
Merci Adrien, je vais l'installer sur le PC de mon épouse , elle la l'aire très bien , je pense, c'est la meilleure des XFCE 😆😄:)
Moi j'attends une dietpi qui supporte nativement systemd-boot. Sur un PC classique ça speed à mort
C'est prévu de le tester celui là !
Oui Debian continue de gérer du 32 bits même la 13, Adrien n'aime pas VLC, un fleuron français, tu lui reproches quoi ?😢
J'ai du mal aussi avec vlc, je trouve tout mal fichu / organisé, les menu, les options, les raccourcis, en plus d'être assez laid
@@jop4831 L'outil le plus puissant pour gérer les fichiers vidéos est mpv mais il nécessite un apprentissage important. Les efforts à fournir en valent vraiment la peine !
Il faut qu'ils trouvent une solution plus simple s'ils veulent démocratiser Linux et faire concurrence a Windows car pour le commun des mortels c'est trop compliqué
Les linuxiens ne font que discuter de leurs systèmes : les 32767 variantes de Linux (ensembles des variables signées sur 16 bits).
Or un système, c'est comme de bonnes chaussures, on les oublie quand on les a aux pieds. L'important ce sont les applications et, ce qui est impossible sur Linux avec les graphismes incomparables : les jeux.
En effet quel Linux permettrait d'installer nativement un Fallout 4 ou un Skyrim avec tous leurs mods. ?
De plus, à part l'interface de base, tout est en anglais. Dès qu'on va un peu dans les profondeurs, rien n'est traduit.
Oui mais un linuxien, c'est un sérieux, il ne fait que de la bureautique, il est bilingue anglais et il ne joue pas.
Il y a eu du vrai dans ce que vous dites : absence de traduction, multiplicité de choix de distrib Linux, etc.
Mais si vous êtes vraiment intéressé par le Gaming sous Linux, il y a justement une communauté francophone qui est très active.
En dehors des scripts pour automatiser ces installations, ils en sont même à créer une distrib dédiée : cf. gaminglinux(point)fr
Il est loin le temps où cela se résumait à un seul jeu où un pingouin descendait sur le ventre une piste de ski... :)