A propos du salaire des profs, j'ai une amie, ingénieure en informatique, qui a souhaité se reconvertir en prof des écoles. Elle a suivi la formation et a commencé à travailler comme remplaçante. Inutile de vous dire que son salaire de prof était ridicule en comparaison avec celui qu'elle percevait en tant qu'ingénieure. Mais le comble, c'était que son travail d'enseignante était beaucoup plus difficile que celui d'ingénieure et qu'en plus, elle avait beaucoup plus d'heures à faire (préparation des cours le soir, tâches administratives avant ou après les cours, ...). Du coup, elle a abandonné et elle est retournée dans l'informatique où elle ne s'éclate pas mais où les conditions de travail sont plutôt confortables et où elle est très bien payée. Perso, je regrette vraiment que les salaires ne soient pas définis en fonction de l'utilité sociale des métiers !
bon, si plus de personnes étaient au courant de ce que vous dites ici, on irait dans le bon sens... Mais non, on a toujours des menteurs et des manipulateurs qui affirment avec aplomb des bêtises énormes sur l'enseignement.
@@Emahdiboy Vous avez raison... Souvent ce sont les durées des vacances qui sont mises en avant... C'est pas faux en soit, mais le témoignage ci-dessus, et la loi de l'offre et la demande, qui fait que actuellement plus personne ne veut se lancer dans les métiers de l'enseignement standard, me font penser que... Dans le monde de l'argent roi, il faut tout simplement payer plus et les enseignants et les agriculteurs...
@@ernestolula3280 Pour un recrutement à BAC +5 sur les compétences demandées avec de plus un concours somme toute exigeant. ça me semble être le minimum. Mais même ça ne suffira pas car dans tous les pays frontaliers (pas l'autre bout du monde donc...), les postes d'enseignants avec pourtant un salaire supérieur (en euro comme en PPA) et de meilleures conditions de travail, ne sont tout de même pas pourvu. Même ailleurs il y a une crise de vocation. Alors que font les jeunes Français motivés à enseigner? Ils appliquent ce que leur ont dit les politiques libéraux depuis des années: - apprendre d'autres langues, car le monde est vaste. - être mobile pour trouver du travail. Au Luxembourg, en Belgique et en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Espagne et en Italie mais les salaires et les conditions de travail sont meilleurs. j'ai un ami qui voulait faire enseignant en Histoire Géographie, comme moi, il a 10 ans de moins que moi, pour rire je lui ai dit de passer le concours au Luxembourg, il m'a pris au mot. Il est assistant de langue en Allemagne cette année pour apprendre l'Allemand, l'année prochaine il passe le concours au Luxembourg.
Ainsi va le conditionnement … Nous y sommes tous soumis, jusqu’à la prise de conscience!!!! Merci infiniment à vous deux! 🌍👍🤩👍🤩👍🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Bravo Jean Marc l’essentiel est d’apprendre à compter à écrire et à lire, et voir la réalité telle qu’elle est. Et pour cela la physique, la chimie et les mathématiques sont essentielles.
Apprendre à voir la réalité telle qu'elle est, et apprendre également à gérer le décalage entre le réel et la vision qu'on en a. Apprivoiser l'ivresse dans laquelle nous nous trouvons, de nous croire prémunis de l'ivresse.
Et qu'est-ce qu'on fait quand on n est absolument pas doué pour les matières scientifiques ? J ai perdu un temps fou pendant des années dans des cours de maths où je ne comprenais rien... alors que j'aurais adoré des matières artistiques. Mais l'art n est pas considéré dans ce pays
@@francoiselepointer678c'est un peu simpliste de dire que l'art n'est pas considéré. Un artiste veut transmettre, communiquer quelque chose sans attendre un retour.
Les enseignants du primaire sont aussi sous-payés par rapport à d’autres pays. C’est une grosse erreur car c’est bien dans les petites classes que se construisent les bases et il faut, pour y enseigner efficacement, d’autres compétences que les savoirs purement disciplinaires.
On ne peut enseigner des compétences. C'est une mauvaise utilisation du terme, du concept. On enseigne des savoirs, et des méthodes d'accès à la connaissance, mais saut à faire de la chirurgie intra crânienne, et encore, on ne peut mesurer la connaissance acquise. Alors, on se limite à mesurer les compétences. Ce sont les compétences qui entrent en jeu dans la vie, mais on enseigne pas les compétences, on enseigne des savoirs. Les compétences sont la mouture des savoirs quand on passe à l'action, en utilisant les savoirs acquis. En slogan, enseigner des compétences c'est bachoter... A éviter donc. Mais pour faire moins cher, on essaye de tout bachoter, de tout bâcler, et on vois le résultat !
Bonjour, L'organisation en place bénéficie d'abord à ceux qui décident de cette organisation. Et donc, le changement ne peut venir que de chacun de nous. Mettre sa Vie dans la main d'un autre, c'est refuser son statut d'Homme libre. C'est accepter de se soumettre par manque du courage nécessaire pour entreprendre un travail volontaire. C'est aussi refuser d'accueillir chaque erreur comme une marche d'escalier qui permet d'accéder au meilleur de soi. Bonne journée.
Salut! Très bon travail de compilation. Aussi donner l'info de la réduction des émissions de CO² est très bien vu. Ne serait-il pas intéressant de bloquer la qualité de te vidéos à 360p ? Je ne vois pas trop l'intérêt de regarder ce genre de vidéos en HD :O. Continuez comme ça, merci!
A propos de la méthode d'enseigner, je pense que le système s'auto-entretient. Elle a réussi pour nos "dirigeants", qui ne peuvent donc pas comprendre qu'elle pose problèmes.
Nos dirigeants sont allés a des écoles à part, et ont reçu des héritages conséquents. Ils s'en contre fichent de ce que l'on offre aux enfants des autres. Les leurs sont au chaud chez des profs privés. Depuis le président Micron, jusqu'au chef d'établissement du Lycée d'à coté.
@@Photomosaique Alors que faire?Autoritarisme,laxisme,amélioration des salaires,contrôle de l'immigration non assimilables?Équilibre à trouver entre toutes ces problématiques.
Intéressant comme l’algorithme propose en priorité sous la vidéo les commentaires négatifs, voire trolliens. Ou alors, c’est que sur ce sujet, il y a beaucoup de trolls.
Je suis d’accord avec Astier sur le fait que la compétition, notation, succès/échec... sont des fléaux dans l’éducation. Par contre, là où je suis pas du tout d’accord c’est le fait que l’éducation est un paquebot qui ne peut pas changer rapidement. Sa frustration et sa métaphore viennent selon moi du fait que les citoyens n’ont pas de pouvoir sur l’éducation comme sur le reste. Les parents, les profs et les élèvent doivent gérer l’école, pouvoir changer les choses, ça ne doit pas être des aristocrates à l’assemblée qui sont déconnectés de tout qui n’ont pas envie de changer quoi que soit !
C'est cool de tirer sur le mammouth, dire qu'il est gouverné par des, comment tu dis, des aristocrates... Les aristos, en l'occurrence sont les inspecteurs... Les chef d'établissements, ou les recteurs d'académie quand ils daignent se jeter à l'arène. Mais faire évoluer réellement l'EN est une affaire de lobbies, de loges, de think tanks et des universitaires qui réfléchissent longuement. Personne sur terre a le dernier mot. Des studieux de la pédagogie existent sur cent pays et les publications sont des milliers par mois... Mais prétendre que les enseignants sont mal formés et que le travail n'est pas bien fait, c'est idiot. Je dirait 'il y a mieux, mais c'est plus cher'. Le prix n'est pas uniquement de l'argent, mais aussi en statut de ceux qui auraient besoin d'un coach personnel et n'ont pas de quoi se payer des vêtements. Nous donnons quelque chose à des gamins que les parents ne savent même pas tenir éloignés de la cocaïne. C'est un choix. Ils savent peu, en sortant de l'école, et on leur donne une médaille, la société leur donne une place, c'est partie du prix. On pourrait coacher plus les classes moyennes hautes, et laisser tomber tout le reste, les laisser s'entre tuer dans les quartiers pourris... Mais non, le mammouth s'en occupe, peu, mais un peu. Et ça coute très cher. Et faire maigrir le mammouth c'est investir dans une école privée pour les riches. Ce qui a été fait en France les 30 dernières années... La consommation explose. Chez GiFi ... Certains sont contents, mais J. Ferry se retourne dans sa tombe...
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Ce que décrit Monsieur Alexandre Astier c'est toute la différence entre un pédagogue et un "donneur de leçons"... car, normalement tout professeur doit, avant tout, être un pédagogue évidemment ! (mais c'est super rare par contre)
Secondaire ou supérieure, la motivation est dure.. Je suis dans la démarche pour devenir maître de conférences : c'est un milieu extrêmement compétitif (1 place par an et par laboratoire maximum par an pour 20/30 candidatures). On me conseil d'enchaîner les post-doc (CDD de 1 an) dans plein de laboratoires pour un salaire de 1800e maximum pendant plusieurs années. La moyenne pour avoir un post dans mon milieu c'est 5 ans de post-doc (32 ans) avant d'être fixe. Et le salaire en début de carrière est très faible par rapport à l'investissement...
C'est pas que le système éducatif est archaïque, c'est qu'on a plus de prof qui nous mènent vers polytechnique, on a nivelé la France au niveau de l'Algérie. Bien à vous
Complémentaires en effet. Au-delà du système éducatif qui en découle, il s'agit peut-être plus de cette idée première qu'un système hyperconcurrentiel intrinsèquement se condamne à vivre dans un vase clos et donc hermétique au contexte dont il dépend. La prédation est un réflexe animal, l'hyperprédation une réponse à une angoisse de la conscience humaine. Se couper par ce biais de son propre voisin et par extension de toute la force du collectif mène inéluctablement à une vie hors -sol... C'est dans l'idéal le rôle des forces politiques de faire échos à cette énergie du collectif qui subsiste encore... il y a encore un peu de taf non?
Je pense qu'il faut prendre du recul individuellement pour avoir le courage de se détacher du système, et même de la société si elle est nocive pour nous. Je n'aurais pas tenu ce discours il y a 1000 ans, mais notre société est devenue tellement inadaptée à l'humain. C'est complètement antinaturel de faire du 9-17 (au mieux) avec la demande de prod exigée en plus. Il faut être un bourreau de travail pour juste s'en sortir, et nous ne sommes pas tous des bourreaux de travail. De nos jours, être marginal est souvent préférable au salariat, et je le déplore.
2+2 feront toujours 4 mais il y a des façons bien plus intéressantes de l'apprendre... Exemple pour Pythagore, allez dehors et discutez avec un maçon ou un charpentier, ils vous parleront de la règle 3-4-5... Idem pour apprendre Pi, les maths se font dehors, et avec des cordes.
@@davewilliams5555 Petite précision pour le lecteur égaré. Un nombre est dit irrationnel, quand il ne peut être obtenu comme le quotient de deux nombres entiers. Par exemple pi... Les nombres dont le carré est négatif, sont les nombres imaginaires purs. Partie imaginaire, donc, d'un nombre complexe... Les exemples ne sont que constructions intellectuelles, car les nombres imaginaires ne se trouvent que comme solution de certaines équations (ils ont été inventé pour), ou tantôt comme des véhicules d'information en géométrie. On ne peut trébucher sur un nombre complexe en se promenant en montagne. Mais pour les irrationnels c'est pas pareil, ils sont bien réels. Par exemple, si je vous demande, de calculer le volume d'un cylindre circulaire droit, un recevoir, ou une espèce de tarte... Vous pouvez répondre : PIZZA... Car en appelant Z le rayon du disque qui en fait le fond, et A la hauteur de votre tarte, vous avez bien, PI fois le carré du rayon (ce qui fait la surface du disque de base) et enfin, multipliant par la hauteur... Les maths se font dehors, certes... Mais ça prend beaucoup plus de temps... Pour les imaginaires, je n'ai aucun calcul gastronomique italien à offrir.
Astier a 7 enfants mais ne sait pas que justemement l'école publique a déjà pris un sacré virage loin de la compétition et la recherche de l'excellence. On ne peut qu'en mesurer les résultats...
c'est pas pas difficile, tu prends des personnes qui n'y connaissent rien et qui se basent uniquement sur leur expérience personnelle (ce qui est le cas de cette vidéo), alors qu'il existe des dizaines de milliers de travaux internationaux fait par des spécialistes de la question.
- Je suis personnellement convaincu : - qu'il y a beaucoup trop d'enseignants* qui sont payés à ne rien faire - que les 35 heures et les RTT (2002) ont considérablement réduit l'attrait pour l'enseignement - que les rectorats et académies devraient se remettre en question quand on voit le niveau actuel (2024) de nos élèves et en particulier notre dernier classement dans l'OCDE mais rien n'est plus borné qu'un enseignant qui va encore nous dire que c'est le manque de moyen * je parle des innombrables personnes qui dans les rectorats et les académies passent leur temps à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire alors qu'ils n'ont parfois jamais mis les pieds dans une classe. PS : je suis un ingénieur qui a enseigné 7 ans au lycée
Le classement de l'OCDE c'est encore... un classement ! On s'en fout d'être premier ou dernier ! L'important serait que tout le monde dans tous les pays ait un niveau correct. Pareil qu'à l'échelle de la France, d'une ville, d'une école ou d'une classe. C'est exactement ça qui est dit ici.
Des enseignants payés à ne rien faire... ? Vous voulez dire, que des profs en début d'année signent leur VS à 0 (zéro) heure et sont payés 18 ? Ça veut dire quoi ça, payés à ne rien faire ? Vous parlez des profs ayant des décharges ? S'ils ont des décharges c'est qu'ils ont une mission annexe dans l'établissement ou dans une institution ou alors au sein d'un syndicat, mais c'est pour tout le monde pareil, c'est la loi. Et si un prof est présent dans un établissement c'est qu'il y a un poste abondé en heure pour lui. Sinon le poste n'existe pas et l'enseignant est muté (ou fait un complément de service dans un autre établissement). Faut arrêter de dire n'importe quoi parfois.
@@nicolaspecak1453 - non, je parle des innombrables personnes qui dans les rectorats et les académies passent leur temps à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire alors qu'ils n'ont parfois jamais mis les pieds dans une classe.
C'est dingue le nombre de commentaires qui dézingue Alexandre parce qu'il a des gosses !!! Mais ce qui me rassure, c'est que ceux qui disent ça n'en n'ont pas... Ça fera moins de stressé dans 60 ans... Darwin...
@@Tio1411 Vous êtes tout neuf sur Éthique et tac, si vous suiviez un peu, vous en sériez à croire un peu à la dimension de la crise climatique, et vous sauriez des milliards d'êtres humains qui vont mourir de faim dans les cent prochaines années. Et ce produit par une consommation anti nature... Au delà d'une part de responsabilité dans les morts de faim, la notion de crime apparait. Ne voir les famines comme une sélection naturelle a ses limites... Éthiques... Procréer et faire des enfants qui vont consommer dix fois plus que la moyenne mondiale est en soi... un problème... Un problème chez nous, pas chez ceux qui enfantent des personnes qui vont consommer deux fois moins que la moyenne mondiale... Demander aux pays pauvres de modérer leur démographie est à mes yeux, une démarche raciste.
@@ernestolula3280 Ok, donc on ne fait pas d'enfants parce qu'il vont trop consommer ? C'est ça l'argument ??? Ce qui nous tue c'est l'idéologie, et ce qui nous sauvera, c'est la science. On est pas obligé de retourner à l'âge de pierre pour vivre sainement! il faut stopper les énergies fossiles c'est évident, mais ça va prendre du temps... Notre avenir, c'est nos enfants. Et effectivement, on ne va certainement pas dicter à quelques pays que ce soit ce qu'ils ont à faire ! Ça me rappelle une phrase d'un certain jules ferry qui voulait apporter la lumière dans les peuples... On a vu ce que ça a donné... Chaque peuple est libre ! LIBRE ! Avec tout ce que cela implique, dans le bon ou mauvais ! N'en déplaise aux néocolonialistes !
@@Tio1411 Mais je ne vous dis pas de ne pas faire des enfants... Faites ! Mais ils vont avoir des très mauvaises heures à passer. Déjà avec le verdégris que l'on a mis à l'intérieur, je crois que l'on finira par tirer à vue sur les immigrés avec ou sans papier, de première deuxième ou nième génération. Tant que ça se voit de loin... Et ce sera à vos enfants, pobre tio, d'assumer les meurtres, comme nous assumons, visiblement tête haute des meurtres chirurgicalement appliques par centaines chaque jour au moyen orient. Et c'est très lié au problème de notre propre envie de faire des enfants, parce que des êtres humains il y en a, même de trop. Et en faire un à soi est aussi égoïste que de voter pour que les enfants des autres ne viennent pas manger notre pain... Et de leur compétences, le immigrants chinois, en feront qu'une bouchée, élevés à savoir compter. C'est de l'envie de faire un enfant dont je parle, pas de droit ou de passage à l'acte.Personne n'a envie de passer en mode sobriété. Qui a envie de prendre un vélo vieux et usé, pour faire une heure de vélo pour aller ou boulot sous la pluie ? Et le soir, fatigué, la même chose, pour un salaire qui ne vous paye pas une tranche de foie gras ? Et sourtout pas un nouveau vélo... Les USA ayant imposé un embargo sur l'importation de vélos chinois. Vous pensez que ce sont les gens qui votent pour 'ne pas augmenter les impôts' du patron de LVMH, qui veulent les vaccins réservés aux français, et qui pensent qu'il faut des médecins dans chaque quartier payés comme des coiffeurs, qui veulent prendre le train de la sobriété ? Bah! Pouponnez, tortillez des fesses pour faire une EN plus proche des ânes, pariez sur les compétences au maniement des machines outils qui ne seront plus que dans les musées quand vos enfants auront 30 ans... Rejoignez un milieu social où l'on pense comme vous ! Ou mieux, créez en un ! Un téléphone en mode selfie, et voilà, quand il n'y aura plus d’électricité le jour, vous pourrez toujours utiliser un miroir, et votre milieu social sera toujours là. Votre nombril.
Je ne comprends pas du tout le problème. Il y a une solution qui convient à tout le monde : la liberté! Je suis personnellement pour la liberté de l'enseignement. Je souhaite qu'il y ait des établissements avec des "très vieilles notions de l'apprentissage" et d'autres avec des "méthode Astier". Que les parents choisissent en toute liberté sans critiquer ou avoir un avis sur les autres façons d'apprendre. Et on se retrouve au baccalauréat et aux autres concours anonymes.
Astier est complètement hors-sol. Il parle de compétitions à l’ecole mais elle a disparu ! Les gamins passent en classe supérieure avec 5 de moyenne ! Les bons élèves sont les têtes de turc de la classe . C’est le concours à celui qui en fait le moins !
Probablement mais t'en fais quoi de la compétition dans parcours sup, du système de concours dans les facs, dans les prépa ? Complètement hors sol me paraît un peu excessif et peu légitime au vu de ton argumentation
@@Tonio_218Système de compétition dans parcoursup ? Ils ont un algorithme qui ne tient pas la route, plusieurs élèves avec des moyennes générales très élevées se sont vus refuser tous leurs vœux alors que des élèves moyens, voire en difficulté, ont eu une grande partie de leurs vœux. Dans les études, on cherche à enlever le côté méritocrate du système pour soi-disant une meilleure égalité entre les individus alors qu’on finit tout simplement avec des standards qui baissent et des personnes de moins en moins bien qualifiées. Un exemple de cette politique est celle des personnes voulant postuler pour une thèse en mathématiques. Les garçons sont très présents dans ce domaine par rapport aux femmes. Ce qui a été décidé est d’inclure plus de femmes. Ils ont alors un cota à respecter de 3 hommes et 3 femmes doctorants. Pour la sélection, ils regardent les six premiers de la promo, s’il n’y a pas de femmes alors on prend la prochaine sur la liste et on la met à la place d’un homme qui était dans les six premiers. Dans un système où on essaie d’éliminer les inégalités par des mesures inégalitaires, cela ne fait que créer encore plus d’inégalités.
Les profs ont bien assez d avantages. Le problème c est qu il y a beaucoup de profs qui font ça pour ces avantages et non pas parce qu'ils aiment le métier, où sont fait pour ça.
Et lesquels ? Un salaire de 2000 euros après un Master et un processus de recrutement de deux ans ? Une durée moyenne de travail de 43 heures ? Des "vacances" souvent largement amputées par la préparation des cours et les corrections ? Des conditions de travail souvent déplorables ?
@@simonp3659 Bonjour Simon, j ai vécu avec une prof en collège et tes arguments sont largement faux. Les professeurs des écoles travaillent plus c vrai mais les congés scolaires laissent le temps de récup non? Un travail difficile ce n' est pas ça.
Interesse toi au Japon Avoir des enfants est important, c'est le mode de consommation qui compte pas le nombre de co sommateurs, on peut faire pire à 100 qu'à mille, regarde le top 1% justement
Ton commentaire démontre soit une grande inculture au sujet d'Alexandre Astier, soit une bêtise incommensurable mais dans les deux cas tu aurais pu t'en passer !
houlààà le gros mélange de tout et son contraire..... Moi aussi j'ai vécu comme lui... en ayant envie de tout comprendre et décortiquer, avec une curiosité intrinsèque.... mais maintenant que les gosses sont rivés sur les smartphones à regarder des connerires addictives, elle est où l'envie de comprendre et décortiquer les choses ? Ben nulle part... et cà, c'est l'école qui doit trouver la solution ? Ben.... heu.... l'école est un gros système qui est fait pour la moyenne... si on veut du cas par cas, il vaut mieux assumer de son côté. Si vous attendez d'un système fait à la "one size fits all" qu'il réponde aux particularités de vos enfants, ben fuyez l'éducation nationale.... encore faut-il en avoir les moyens.... et c'est là que le système est dégueulasse car forcément discriminatoire
Que vous ne compreniez pas la nature de la crise climatique qui nous fonce dessus, je comprend. Mais que vous ayez appris à écrire 'Taxe Carbone' juste pour la critiquer, là je ne comprend pas. Allez, prenez un gros navion, allez vous dorer la caouanne au soleil, et reposez vous, penser vous fatigue, je le sens.
@@deept5 dans le même camp que lui à priori et sur le fond je suis hyper aligné avec ce qu’il dit c’est juste sur la forme je le trouve très hautain J’ai le souvenir d’une interview où pour parler d’une Mercedes il disait “merde sèche” avec un sourire en coin et en insistant sur sa blague ou alors je trouve qu’une des armes c’est les questions rhétoriques souvent en interview ce qui donne des situations “bourdinesque” que je n’apprécie pas
Jancovici est un grand amateur de calembours, vieilles références et digressions, parfois à l’excès. Ça allonge ses phrases, ses raisonnements, mélange les niveaux de langue et les rythmes, et lui confère un coté trop intello, « je m’écoute » et/ou « j’texplique » . Moi j’aime bien mais je comprends qu’on puisse ne pas apprécier.
@@thomasb31 Je suis comme toi, je l'aime beaucoup. Et la pauvre @ShadyGuevara n’apprécie pas. De tous les polytechniciens que j'ai connu dans ma vie, il est des moins imbuvables.
Tous les étudiants ADORENT la notation. Zéro ou 20. C'est ça qui les fait vivre ! Ils se batteraient pour ça. C'est leur salaire ! C'est aussi leurs plus grand stress. Apprendre par contre... Ils s'en battent. Mais d'une force. C'est vers ça qu'on va. Des cons bien notés. En ce moment, je remplace un prof d'informatique, et je forme des BTS SIO. Ils sont nuls. Ils travaillent pas. Ils font pas les exercices, ou alors complétement de travers. Leur seul travail c'est Google et le copier-coller. C'est ça leurs compétences. Ils ne présentent aucuns travail personnel. C'est dingue. Dans les couloirs j'en voit souvent allongés en poistion foetal sur le banc. Le téléphone à 2 mains. Complétement nazes.
Faut plus d'humains comme eux et plus de gens qui les écoutent attentivement si on veut un espoir pour l'humain sur cette planète 🙏
Entièrement d'accord.. Notre système éducatif est archaïque.
Si seulement il n'y avait que le système éducatif ... c'est toute la société qui est devient archaïque malheureusement.
@@flys987 entièrement d’accord 👍
A propos du salaire des profs, j'ai une amie, ingénieure en informatique, qui a souhaité se reconvertir en prof des écoles. Elle a suivi la formation et a commencé à travailler comme remplaçante. Inutile de vous dire que son salaire de prof était ridicule en comparaison avec celui qu'elle percevait en tant qu'ingénieure. Mais le comble, c'était que son travail d'enseignante était beaucoup plus difficile que celui d'ingénieure et qu'en plus, elle avait beaucoup plus d'heures à faire (préparation des cours le soir, tâches administratives avant ou après les cours, ...). Du coup, elle a abandonné et elle est retournée dans l'informatique où elle ne s'éclate pas mais où les conditions de travail sont plutôt confortables et où elle est très bien payée.
Perso, je regrette vraiment que les salaires ne soient pas définis en fonction de l'utilité sociale des métiers !
Ce n'est pas possible, tous les chefs devraient baisser leurs salaires et les actionnaires rentiers n'existeraient plus.
bon, si plus de personnes étaient au courant de ce que vous dites ici, on irait dans le bon sens... Mais non, on a toujours des menteurs et des manipulateurs qui affirment avec aplomb des bêtises énormes sur l'enseignement.
@@Emahdiboy Vous avez raison... Souvent ce sont les durées des vacances qui sont mises en avant... C'est pas faux en soit, mais le témoignage ci-dessus, et la loi de l'offre et la demande, qui fait que actuellement plus personne ne veut se lancer dans les métiers de l'enseignement standard, me font penser que... Dans le monde de l'argent roi, il faut tout simplement payer plus et les enseignants et les agriculteurs...
@@ernestolula3280 Pour un recrutement à BAC +5 sur les compétences demandées avec de plus un concours somme toute exigeant. ça me semble être le minimum.
Mais même ça ne suffira pas car dans tous les pays frontaliers (pas l'autre bout du monde donc...), les postes d'enseignants avec pourtant un salaire supérieur (en euro comme en PPA) et de meilleures conditions de travail, ne sont tout de même pas pourvu. Même ailleurs il y a une crise de vocation.
Alors que font les jeunes Français motivés à enseigner? Ils appliquent ce que leur ont dit les politiques libéraux depuis des années:
- apprendre d'autres langues, car le monde est vaste.
- être mobile pour trouver du travail.
Au Luxembourg, en Belgique et en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Espagne et en Italie mais les salaires et les conditions de travail sont meilleurs.
j'ai un ami qui voulait faire enseignant en Histoire Géographie, comme moi, il a 10 ans de moins que moi, pour rire je lui ai dit de passer le concours au Luxembourg, il m'a pris au mot. Il est assistant de langue en Allemagne cette année pour apprendre l'Allemand, l'année prochaine il passe le concours au Luxembourg.
Quel désastre! C’est à pleurer …
Ainsi va le conditionnement … Nous y sommes tous soumis, jusqu’à la prise de conscience!!!! Merci infiniment à vous deux! 🌍👍🤩👍🤩👍🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Bravo Jean Marc l’essentiel est d’apprendre à compter à écrire et à lire, et voir la réalité telle qu’elle est. Et pour cela la physique, la chimie et les mathématiques sont essentielles.
Ou apprendre à planter et récolter les patates à la main
Apprendre à voir la réalité telle qu'elle est, et apprendre également à gérer le décalage entre le réel et la vision qu'on en a. Apprivoiser l'ivresse dans laquelle nous nous trouvons, de nous croire prémunis de l'ivresse.
Et qu'est-ce qu'on fait quand on n est absolument pas doué pour les matières scientifiques ? J ai perdu un temps fou pendant des années dans des cours de maths où je ne comprenais rien... alors que j'aurais adoré des matières artistiques. Mais l'art n est pas considéré dans ce pays
@@francoiselepointer678c'est un peu simpliste de dire que l'art n'est pas considéré. Un artiste veut transmettre, communiquer quelque chose sans attendre un retour.
@@francoiselepointer678 , à l’artiste, peut-être aussi un scientifique. Il suffit d’avoir de bons profs en mathématiques physique chimie.
Les enseignants du primaire sont aussi sous-payés par rapport à d’autres pays. C’est une grosse erreur car c’est bien dans les petites classes que se construisent les bases et il faut, pour y enseigner efficacement, d’autres compétences que les savoirs purement disciplinaires.
sous payé mais sur chargé... et la combinaison des 2 brise des vies , des avenirs aussi.
Les enfants souffrent, les profs souffrent, mais à qui donc profite le crime...? 🤔
Arrêtez vos conneries, vous savez pas ce qu est un métier difficile bande de bobo. Un prof doit avoir du charisme sinon faut faire autre chose.
On ne peut enseigner des compétences. C'est une mauvaise utilisation du terme, du concept. On enseigne des savoirs, et des méthodes d'accès à la connaissance, mais saut à faire de la chirurgie intra crânienne, et encore, on ne peut mesurer la connaissance acquise. Alors, on se limite à mesurer les compétences. Ce sont les compétences qui entrent en jeu dans la vie, mais on enseigne pas les compétences, on enseigne des savoirs. Les compétences sont la mouture des savoirs quand on passe à l'action, en utilisant les savoirs acquis.
En slogan, enseigner des compétences c'est bachoter... A éviter donc.
Mais pour faire moins cher, on essaye de tout bachoter, de tout bâcler, et on vois le résultat !
@@ernestolula3280Réponse de littéraire. Bien sûr que si que les compétences se construisent et c’est le rôle de l’enseignant de construire le chemin.
Merci !
Bonjour,
L'organisation en place bénéficie d'abord à ceux qui décident de cette organisation. Et donc, le changement ne peut venir que de chacun de nous. Mettre sa Vie dans la main d'un autre, c'est refuser son statut d'Homme libre. C'est accepter de se soumettre par manque du courage nécessaire pour entreprendre un travail volontaire. C'est aussi refuser d'accueillir chaque erreur comme une marche d'escalier qui permet d'accéder au meilleur de soi.
Bonne journée.
Les gens en réussite qui t'expliquent que la réussite c'est nul. L'école parfois la seule chance d'émancipation...
Merci
Salut! Très bon travail de compilation. Aussi donner l'info de la réduction des émissions de CO² est très bien vu. Ne serait-il pas intéressant de bloquer la qualité de te vidéos à 360p ? Je ne vois pas trop l'intérêt de regarder ce genre de vidéos en HD :O. Continuez comme ça, merci!
pratique pour toi ces interventions de Janco sur RTL
7..
C'est dingue ce besoin de descendance Sire !
Super vidéo !
Perceval : "Wè cépafo !"
Tavernier : "Ha mé moi j'ai toujourdi !"
Merci
Paix Culture Éducation
A propos de la méthode d'enseigner, je pense que le système s'auto-entretient. Elle a réussi pour nos "dirigeants", qui ne peuvent donc pas comprendre qu'elle pose problèmes.
Nos dirigeants sont allés a des écoles à part, et ont reçu des héritages conséquents. Ils s'en contre fichent de ce que l'on offre aux enfants des autres. Les leurs sont au chaud chez des profs privés. Depuis le président Micron, jusqu'au chef d'établissement du Lycée d'à coté.
Effectivement,le système s'auto-entretient.
@@Photomosaique Alors que faire?Autoritarisme,laxisme,amélioration des salaires,contrôle de l'immigration non assimilables?Équilibre à trouver entre toutes ces problématiques.
Intéressant comme l’algorithme propose en priorité sous la vidéo les commentaires négatifs, voire trolliens. Ou alors, c’est que sur ce sujet, il y a beaucoup de trolls.
Je suis d’accord avec Astier sur le fait que la compétition, notation, succès/échec... sont des fléaux dans l’éducation. Par contre, là où je suis pas du tout d’accord c’est le fait que l’éducation est un paquebot qui ne peut pas changer rapidement. Sa frustration et sa métaphore viennent selon moi du fait que les citoyens n’ont pas de pouvoir sur l’éducation comme sur le reste. Les parents, les profs et les élèvent doivent gérer l’école, pouvoir changer les choses, ça ne doit pas être des aristocrates à l’assemblée qui sont déconnectés de tout qui n’ont pas envie de changer quoi que soit !
C'est un constat pour lui, pas un état irrémédiable.
C'est cool de tirer sur le mammouth, dire qu'il est gouverné par des, comment tu dis, des aristocrates... Les aristos, en l'occurrence sont les inspecteurs... Les chef d'établissements, ou les recteurs d'académie quand ils daignent se jeter à l'arène. Mais faire évoluer réellement l'EN est une affaire de lobbies, de loges, de think tanks et des universitaires qui réfléchissent longuement. Personne sur terre a le dernier mot. Des studieux de la pédagogie existent sur cent pays et les publications sont des milliers par mois...
Mais prétendre que les enseignants sont mal formés et que le travail n'est pas bien fait, c'est idiot. Je dirait 'il y a mieux, mais c'est plus cher'.
Le prix n'est pas uniquement de l'argent, mais aussi en statut de ceux qui auraient besoin d'un coach personnel et n'ont pas de quoi se payer des vêtements. Nous donnons quelque chose à des gamins que les parents ne savent même pas tenir éloignés de la cocaïne. C'est un choix. Ils savent peu, en sortant de l'école, et on leur donne une médaille, la société leur donne une place, c'est partie du prix.
On pourrait coacher plus les classes moyennes hautes, et laisser tomber tout le reste, les laisser s'entre tuer dans les quartiers pourris... Mais non, le mammouth s'en occupe, peu, mais un peu. Et ça coute très cher. Et faire maigrir le mammouth c'est investir dans une école privée pour les riches. Ce qui a été fait en France les 30 dernières années... La consommation explose. Chez GiFi ... Certains sont contents, mais J. Ferry se retourne dans sa tombe...
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Ce que décrit Monsieur Alexandre Astier c'est toute la différence entre un pédagogue et un "donneur de leçons"... car, normalement tout professeur doit, avant tout, être un pédagogue évidemment ! (mais c'est super rare par contre)
Secondaire ou supérieure, la motivation est dure.. Je suis dans la démarche pour devenir maître de conférences : c'est un milieu extrêmement compétitif (1 place par an et par laboratoire maximum par an pour 20/30 candidatures). On me conseil d'enchaîner les post-doc (CDD de 1 an) dans plein de laboratoires pour un salaire de 1800e maximum pendant plusieurs années. La moyenne pour avoir un post dans mon milieu c'est 5 ans de post-doc (32 ans) avant d'être fixe. Et le salaire en début de carrière est très faible par rapport à l'investissement...
Moins d'armes pour la mort, plus d'AgroEcologie pour la vie, l'eau potable, plus de travailleurs pour la fertilité
On lui a donc transmis,par ce "paquebot",ce qu'il est devenu.
C'est pas que le système éducatif est archaïque, c'est qu'on a plus de prof qui nous mènent vers polytechnique, on a nivelé la France au niveau de l'Algérie. Bien à vous
Complémentaires en effet. Au-delà du système éducatif qui en découle, il s'agit peut-être plus de cette idée première qu'un système hyperconcurrentiel intrinsèquement se condamne à vivre dans un vase clos et donc hermétique au contexte dont il dépend. La prédation est un réflexe animal, l'hyperprédation une réponse à une angoisse de la conscience humaine. Se couper par ce biais de son propre voisin et par extension de toute la force du collectif mène inéluctablement à une vie hors -sol... C'est dans l'idéal le rôle des forces politiques de faire échos à cette énergie du collectif qui subsiste encore... il y a encore un peu de taf non?
Je pense qu'il faut prendre du recul individuellement pour avoir le courage de se détacher du système, et même de la société si elle est nocive pour nous. Je n'aurais pas tenu ce discours il y a 1000 ans, mais notre société est devenue tellement inadaptée à l'humain. C'est complètement antinaturel de faire du 9-17 (au mieux) avec la demande de prod exigée en plus. Il faut être un bourreau de travail pour juste s'en sortir, et nous ne sommes pas tous des bourreaux de travail. De nos jours, être marginal est souvent préférable au salariat, et je le déplore.
2+2 feront toujours 4 mais il y a des façons bien plus intéressantes de l'apprendre...
Exemple pour Pythagore, allez dehors et discutez avec un maçon ou un charpentier, ils vous parleront de la règle 3-4-5...
Idem pour apprendre Pi, les maths se font dehors, et avec des cordes.
C'est dehors que vous allez apprendre les nombres irrationnels (dont le carré est négatif) ?
@@davewilliams5555 Petite précision pour le lecteur égaré. Un nombre est dit irrationnel, quand il ne peut être obtenu comme le quotient de deux nombres entiers. Par exemple pi...
Les nombres dont le carré est négatif, sont les nombres imaginaires purs. Partie imaginaire, donc, d'un nombre complexe... Les exemples ne sont que constructions intellectuelles, car les nombres imaginaires ne se trouvent que comme solution de certaines équations (ils ont été inventé pour), ou tantôt comme des véhicules d'information en géométrie. On ne peut trébucher sur un nombre complexe en se promenant en montagne. Mais pour les irrationnels c'est pas pareil, ils sont bien réels. Par exemple, si je vous demande, de calculer le volume d'un cylindre circulaire droit, un recevoir, ou une espèce de tarte... Vous pouvez répondre :
PIZZA... Car en appelant Z le rayon du disque qui en fait le fond, et A la hauteur de votre tarte, vous avez bien, PI fois le carré du rayon (ce qui fait la surface du disque de base) et enfin, multipliant par la hauteur...
Les maths se font dehors, certes... Mais ça prend beaucoup plus de temps...
Pour les imaginaires, je n'ai aucun calcul gastronomique italien à offrir.
quand je pense que le poids du cartable est encore un sujet !!
Astier a 7 enfants mais ne sait pas que justemement l'école publique a déjà pris un sacré virage loin de la compétition et la recherche de l'excellence.
On ne peut qu'en mesurer les résultats...
Vous mettez la charrue avant les boeufs, en pleine mauvaise foi.
@@Gazeldnon, il a raison, regardez notre niveau par rapport aux autres pays...
Pas du tout c'est toujours la même chose et ça marche de moins en moins
@@simescoun22009 Moouuaaiii...
Pas sûr que ce que vous revendiquez soit appliqué dans les 10 meilleures classements Pisa . . .
@@Gazeld Bel argument... Et à part vous donner de grands airs avec ce proverbe, vous pouvez attaquer le fond ?
La fabrique du consentement bat son plein... et ça fera en grande majorité des grands perdus !
Titre mensonger, ça donne la fausse impression qu'ils discutent ensemble.
Allez, dès le début une information complètement fausse sur une réduction de l'énergie consommé en passant à du 240p
Il ne dit pas si il a démonté ses gamins pour voir comment c'était fait dedans … J'aimerais bien savoir !
🤣🤣
Comment veux-tu parler éducation et pédagogie en 6 min, soyez sérieux.
c'est pas pas difficile, tu prends des personnes qui n'y connaissent rien et qui se basent uniquement sur leur expérience personnelle (ce qui est le cas de cette vidéo), alors qu'il existe des dizaines de milliers de travaux internationaux fait par des spécialistes de la question.
Abattre la docimologie, 😊
- Je suis personnellement convaincu :
- qu'il y a beaucoup trop d'enseignants* qui sont payés à ne rien faire
- que les 35 heures et les RTT (2002) ont considérablement réduit l'attrait pour l'enseignement
- que les rectorats et académies devraient se remettre en question quand on voit le niveau actuel (2024) de nos élèves et en particulier notre dernier classement dans l'OCDE mais rien n'est plus borné qu'un enseignant qui va encore nous dire que c'est le manque de moyen
* je parle des innombrables personnes qui dans les rectorats et les académies passent leur temps à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire alors qu'ils n'ont parfois jamais mis les pieds dans une classe.
PS : je suis un ingénieur qui a enseigné 7 ans au lycée
Le classement de l'OCDE c'est encore... un classement ! On s'en fout d'être premier ou dernier ! L'important serait que tout le monde dans tous les pays ait un niveau correct. Pareil qu'à l'échelle de la France, d'une ville, d'une école ou d'une classe. C'est exactement ça qui est dit ici.
Des enseignants payés à ne rien faire... ?
Vous voulez dire, que des profs en début d'année signent leur VS à 0 (zéro) heure et sont payés 18 ?
Ça veut dire quoi ça, payés à ne rien faire ? Vous parlez des profs ayant des décharges ? S'ils ont des décharges c'est qu'ils ont une mission annexe dans l'établissement ou dans une institution ou alors au sein d'un syndicat, mais c'est pour tout le monde pareil, c'est la loi.
Et si un prof est présent dans un établissement c'est qu'il y a un poste abondé en heure pour lui. Sinon le poste n'existe pas et l'enseignant est muté (ou fait un complément de service dans un autre établissement).
Faut arrêter de dire n'importe quoi parfois.
Le pire entre nous ce sont les ingénieurs payés à ne rien faire.
@@nicolaspecak1453 - non, je parle des innombrables personnes qui dans les rectorats et les académies passent leur temps à dire aux enseignants ce qu'ils doivent faire alors qu'ils n'ont parfois jamais mis les pieds dans une classe.
@@edmundf.1561 - dans le privé je n'en connais pas
C'est dingue le nombre de commentaires qui dézingue Alexandre parce qu'il a des gosses !!!
Mais ce qui me rassure, c'est que ceux qui disent ça n'en n'ont pas... Ça fera moins de stressé dans 60 ans... Darwin...
Probable... De toutes manières, les famines de la fin de siècle réduiront à néant cette fièvre de reproduction...
@@ernestolula3280 Famines ? ça ne sera pas la première, ni la dernière...
Du coup, je pense que la sélection se fera naturellement...😉
@@Tio1411 Vous êtes tout neuf sur Éthique et tac, si vous suiviez un peu, vous en sériez à croire un peu à la dimension de la crise climatique, et vous sauriez des milliards d'êtres humains qui vont mourir de faim dans les cent prochaines années. Et ce produit par une consommation anti nature... Au delà d'une part de responsabilité dans les morts de faim, la notion de crime apparait. Ne voir les famines comme une sélection naturelle a ses limites... Éthiques...
Procréer et faire des enfants qui vont consommer dix fois plus que la moyenne mondiale est en soi... un problème... Un problème chez nous, pas chez ceux qui enfantent des personnes qui vont consommer deux fois moins que la moyenne mondiale...
Demander aux pays pauvres de modérer leur démographie est à mes yeux, une démarche raciste.
@@ernestolula3280 Ok, donc on ne fait pas d'enfants parce qu'il vont trop consommer ? C'est ça l'argument ???
Ce qui nous tue c'est l'idéologie, et ce qui nous sauvera, c'est la science.
On est pas obligé de retourner à l'âge de pierre pour vivre sainement! il faut stopper les énergies fossiles c'est évident, mais ça va prendre du temps... Notre avenir, c'est nos enfants.
Et effectivement, on ne va certainement pas dicter à quelques pays que ce soit ce qu'ils ont à faire ! Ça me rappelle une phrase d'un certain jules ferry qui voulait apporter la lumière dans les peuples... On a vu ce que ça a donné...
Chaque peuple est libre ! LIBRE ! Avec tout ce que cela implique, dans le bon ou mauvais ! N'en déplaise aux néocolonialistes !
@@Tio1411 Mais je ne vous dis pas de ne pas faire des enfants... Faites ! Mais ils vont avoir des très mauvaises heures à passer. Déjà avec le verdégris que l'on a mis à l'intérieur, je crois que l'on finira par tirer à vue sur les immigrés avec ou sans papier, de première deuxième ou nième génération. Tant que ça se voit de loin... Et ce sera à vos enfants, pobre tio, d'assumer les meurtres, comme nous assumons, visiblement tête haute des meurtres chirurgicalement appliques par centaines chaque jour au moyen orient. Et c'est très lié au problème de notre propre envie de faire des enfants, parce que des êtres humains il y en a, même de trop. Et en faire un à soi est aussi égoïste que de voter pour que les enfants des autres ne viennent pas manger notre pain... Et de leur compétences, le immigrants chinois, en feront qu'une bouchée, élevés à savoir compter.
C'est de l'envie de faire un enfant dont je parle, pas de droit ou de passage à l'acte.Personne n'a envie de passer en mode sobriété. Qui a envie de prendre un vélo vieux et usé, pour faire une heure de vélo pour aller ou boulot sous la pluie ? Et le soir, fatigué, la même chose, pour un salaire qui ne vous paye pas une tranche de foie gras ? Et sourtout pas un nouveau vélo... Les USA ayant imposé un embargo sur l'importation de vélos chinois. Vous pensez que ce sont les gens qui votent pour 'ne pas augmenter les impôts' du patron de LVMH, qui veulent les vaccins réservés aux français, et qui pensent qu'il faut des médecins dans chaque quartier payés comme des coiffeurs, qui veulent prendre le train de la sobriété ? Bah! Pouponnez, tortillez des fesses pour faire une EN plus proche des ânes, pariez sur les compétences au maniement des machines outils qui ne seront plus que dans les musées quand vos enfants auront 30 ans...
Rejoignez un milieu social où l'on pense comme vous ! Ou mieux, créez en un !
Un téléphone en mode selfie, et voilà, quand il n'y aura plus d’électricité le jour, vous pourrez toujours utiliser un miroir, et votre milieu social sera toujours là. Votre nombril.
Je ne comprends pas du tout le problème. Il y a une solution qui convient à tout le monde : la liberté!
Je suis personnellement pour la liberté de l'enseignement. Je souhaite qu'il y ait des établissements avec des "très vieilles notions de l'apprentissage" et d'autres avec des "méthode Astier". Que les parents choisissent en toute liberté sans critiquer ou avoir un avis sur les autres façons d'apprendre.
Et on se retrouve au baccalauréat et aux autres concours anonymes.
En Suède, les parents choisissent l’école de leurs enfants. Résultat : baisse du ni.
Astier est complètement hors-sol. Il parle de compétitions à l’ecole mais elle a disparu ! Les gamins passent en classe supérieure avec 5 de moyenne ! Les bons élèves sont les têtes de turc de la classe . C’est le concours à celui qui en fait le moins !
Donc c'est la compétition de celui qui en fait le moins pour réussir.
Probablement mais t'en fais quoi de la compétition dans parcours sup, du système de concours dans les facs, dans les prépa ? Complètement hors sol me paraît un peu excessif et peu légitime au vu de ton argumentation
Absolument vrai. Aujourd'hui c'est celui qui en fait le moins qui est mieux vu par les copains
Oui oui oui bien sûr bien sûr. D’ailleurs vous avez bien sûr des enfants à l’école pour sortir ce genre d’âneries ?
@@Tonio_218Système de compétition dans parcoursup ? Ils ont un algorithme qui ne tient pas la route, plusieurs élèves avec des moyennes générales très élevées se sont vus refuser tous leurs vœux alors que des élèves moyens, voire en difficulté, ont eu une grande partie de leurs vœux.
Dans les études, on cherche à enlever le côté méritocrate du système pour soi-disant une meilleure égalité entre les individus alors qu’on finit tout simplement avec des standards qui baissent et des personnes de moins en moins bien qualifiées.
Un exemple de cette politique est celle des personnes voulant postuler pour une thèse en mathématiques. Les garçons sont très présents dans ce domaine par rapport aux femmes. Ce qui a été décidé est d’inclure plus de femmes. Ils ont alors un cota à respecter de 3 hommes et 3 femmes doctorants. Pour la sélection, ils regardent les six premiers de la promo, s’il n’y a pas de femmes alors on prend la prochaine sur la liste et on la met à la place d’un homme qui était dans les six premiers. Dans un système où on essaie d’éliminer les inégalités par des mesures inégalitaires, cela ne fait que créer encore plus d’inégalités.
Astier lutte contre le changement climatique en faisant 7 enfants pour la fin du monde!😢
Pffffff...
Creusez le sujet un peu plus, et vous verrez que y'a pas grand chose qui va dans le sens de votre évidence sous-entendue.
Les profs ont bien assez d avantages. Le problème c est qu il y a beaucoup de profs qui font ça pour ces avantages et non pas parce qu'ils aiment le métier, où sont fait pour ça.
Et lesquels ?
Un salaire de 2000 euros après un Master et un processus de recrutement de deux ans ? Une durée moyenne de travail de 43 heures ? Des "vacances" souvent largement amputées par la préparation des cours et les corrections ? Des conditions de travail souvent déplorables ?
@@simonp3659 Le salaire ne devrait pas dépendre du diplôme ou de la durée des études, mais de la valeur du travail effectué.
S'il y a des avantages ya ka venir. Y zan manque.
@@simonp3659 Bonjour Simon, j ai vécu avec une prof en collège et tes arguments sont largement faux. Les professeurs des écoles travaillent plus c vrai mais les congés scolaires laissent le temps de récup non? Un travail difficile ce n' est pas ça.
@@lilianemarchand6458 Non, merci je pense pouvoir être un bon enseignant mais côtoyé des enseignants sans modestie tte ma vie, je ne pourrai pas
Il est issu de ce système et il le critique...
Et alors ?
Astier 7 enfants !!!
yalla la planète, si on fait tous comme lui, en 2 générations c'est bouclé 😂
Interesse toi au Japon
Avoir des enfants est important, c'est le mode de consommation qui compte pas le nombre de co sommateurs, on peut faire pire à 100 qu'à mille, regarde le top 1% justement
Pourquoi Astier ? il en a quelquechose a foutre des limites planétaires, il cherche à les respecter dans son travail, à faire evoluer son milieu ?
Pourquoi pas ?
Et fermer ta gueule quand tu sais pas de quoi tu parles?
Ton commentaire démontre soit une grande inculture au sujet d'Alexandre Astier, soit une bêtise incommensurable mais dans les deux cas tu aurais pu t'en passer !
Ouvres tes esgourdes et connectes tes neurones, tu comprendras si tu es jeune , dépêches toi si tu t'approches de ta fin, rien n'est perdu d'avance !
houlààà le gros mélange de tout et son contraire..... Moi aussi j'ai vécu comme lui... en ayant envie de tout comprendre et décortiquer, avec une curiosité intrinsèque.... mais maintenant que les gosses sont rivés sur les smartphones à regarder des connerires addictives, elle est où l'envie de comprendre et décortiquer les choses ? Ben nulle part... et cà, c'est l'école qui doit trouver la solution ? Ben.... heu.... l'école est un gros système qui est fait pour la moyenne... si on veut du cas par cas, il vaut mieux assumer de son côté. Si vous attendez d'un système fait à la "one size fits all" qu'il réponde aux particularités de vos enfants, ben fuyez l'éducation nationale.... encore faut-il en avoir les moyens.... et c'est là que le système est dégueulasse car forcément discriminatoire
Je suis prêt à parier que tu est prof...😊
On avance sur l'idée d'interdire les téléphones aux moins de 14 ans... Et revenir aux livres... On n'arrête pas le progrès...
@@remilancon4987 plus maintenant... je suis retourné dans la recherche scientifique.
Merci Jancovici pour cette nouvelle forme de dictature. Magnifique la Taxe carbone et la spléculation qui l'accompagne. $$$$
Que vous ne compreniez pas la nature de la crise climatique qui nous fonce dessus, je comprend. Mais que vous ayez appris à écrire 'Taxe Carbone' juste pour la critiquer, là je ne comprend pas. Allez, prenez un gros navion, allez vous dorer la caouanne au soleil, et reposez vous, penser vous fatigue, je le sens.
Astier et Janko qui parlent d'éducation... La Ligue 2 des champions 🤣
monsieur Astier nous débite le baratin démagogique habituel des inutiles du show biz il n'a pas du etre prof bien longtemps
et vous un commentaire vide d'argumentation, classique.
Un prof touché par astier que vois je
@@simescoun22009 exact
Je ne sais pas pourquoi Jancovici m’inspire une antipathie certaine 😢
C'est normal il appuie sur les endroits où ça fait mal. Pour certaines personnes ça leur fait très mal et je ne sais pas où vous vous situez 😉🤔
@@deept5 dans le même camp que lui à priori et sur le fond je suis hyper aligné avec ce qu’il dit c’est juste sur la forme je le trouve très hautain
J’ai le souvenir d’une interview où pour parler d’une Mercedes il disait “merde sèche” avec un sourire en coin et en insistant sur sa blague ou alors je trouve qu’une des armes c’est les questions rhétoriques souvent en interview ce qui donne des situations “bourdinesque” que je n’apprécie pas
Jancovici est un grand amateur de calembours, vieilles références et digressions, parfois à l’excès. Ça allonge ses phrases, ses raisonnements, mélange les niveaux de langue et les rythmes, et lui confère un coté trop intello, « je m’écoute » et/ou « j’texplique » .
Moi j’aime bien mais je comprends qu’on puisse ne pas apprécier.
@@thomasb31 Je suis comme toi, je l'aime beaucoup. Et la pauvre @ShadyGuevara n’apprécie pas. De tous les polytechniciens que j'ai connu dans ma vie, il est des moins imbuvables.
Tous les étudiants ADORENT la notation. Zéro ou 20. C'est ça qui les fait vivre ! Ils se batteraient pour ça. C'est leur salaire !
C'est aussi leurs plus grand stress. Apprendre par contre... Ils s'en battent. Mais d'une force. C'est vers ça qu'on va. Des cons bien notés.
En ce moment, je remplace un prof d'informatique, et je forme des BTS SIO. Ils sont nuls. Ils travaillent pas. Ils font pas les exercices, ou alors complétement de travers. Leur seul travail c'est Google et le copier-coller. C'est ça leurs compétences. Ils ne présentent aucuns travail personnel. C'est dingue. Dans les couloirs j'en voit souvent allongés en poistion foetal sur le banc. Le téléphone à 2 mains. Complétement nazes.
🧐🥹Merci!🙏🫂