Bonjour Nicolas. Merci pour votre compliment. Pour répondre à votre question : sur une ECMO vous avez le Blender ou mélangeur. Vous avez une arrivée murale d'air et d'O2. Cela permettra de régler votre FIO2 entre 21% et 100%. Le balayage est le débit de gaz frais se trouvant dans la membre. Vulgairement le balayage est comme votre fréquence respiratoire. Plus vous l'augmentez plus vous épurez le CO2 et inversement. Quand vous partez en transport, vous prenez une bouteille d'O2 : - Dans une bouteille d'O2, il y a 100% d'02 donc le patient partira avec 100% d'O2. - le Balayage est le débit de gaz frais. Exemple : ECMO à 4l/min de balayage, donc le débit de gaz frais sur la bouteille d'02 sera de 4l/min. J'espère avoir répondu à vos deux commentaires. Sinon, nous avons toujours nos cours et simulations ECMO : il reste de la place les 20 et 21 mai sur Paris ou les 2 et 3 décembre 2021. A très bientôt
@@praticosante5062 merci pour la réponse mais je reste encore sur ma faim. En exemple : patient sous O2 avec lunettes nasales 3L/min = fio2 28-30%. On acte bien que la Fio2 délivrée au patient est dépendante de l interface utilisée ainsi que du débit d O2 administré, cependant dans votre explication le débit d oxygène utilisé semble ne pas intervenir dans l obtention d une fio2 particulière !! Comment expliquer que peut importe le débit d oxygène administrée sur la membrane ( on ne parle pas de la fraction d’épuration du Co2(balayage) on arrive à une fio2 maximale.
@@nicolasguenzi3350 Bonsoir Rappelez vous que le déterminant majeur de l’oxygénation sous ECMO VV est le débit sang de l’ECMO. Ainsi le balayage représente le débit de gaz frais qui traverse la membrane . Mettons que ce débit de gaz est en fiO2 100% et bien contrairement à votre exemple avec les lunettes, celui ci n’est pas dilué et diffuse directement à travers la membrane pour enrichir le sang en O2. L augmentation du débit de gaz ne permet pas une meilleure oxygénation.
@@praticosante5062 effectivement j ai confondu fio2 et o2. Nous l utilisons trop peu l ecmo du coup on ne pense pas à tout. Merci pour vos réponses en tout cas. Formation de mai tres interessante malheureusement refus de notre direction de la subventionner. Bonne journée à vous.
Merci !
De rien Inès !
Bonjour. Je n arrive pas à comprendre pourquoi on se base sur le balayage pour régler notre bouteille d o2!!!! Quel est le mécanisme svp?
Bonjour Nicolas.
Merci pour votre compliment.
Pour répondre à votre question : sur une ECMO vous avez le Blender ou mélangeur. Vous avez une arrivée murale d'air et d'O2. Cela permettra de régler votre FIO2 entre 21% et 100%. Le balayage est le débit de gaz frais se trouvant dans la membre. Vulgairement le balayage est comme votre fréquence respiratoire. Plus vous l'augmentez plus vous épurez le CO2 et inversement.
Quand vous partez en transport, vous prenez une bouteille d'O2 :
- Dans une bouteille d'O2, il y a 100% d'02 donc le patient partira avec 100% d'O2.
- le Balayage est le débit de gaz frais. Exemple : ECMO à 4l/min de balayage, donc le débit de gaz frais sur la bouteille d'02 sera de 4l/min.
J'espère avoir répondu à vos deux commentaires. Sinon, nous avons toujours nos cours et simulations ECMO : il reste de la place les 20 et 21 mai sur Paris ou les 2 et 3 décembre 2021.
A très bientôt
@@praticosante5062 merci pour la réponse mais je reste encore sur ma faim.
En exemple : patient sous O2 avec lunettes nasales 3L/min = fio2 28-30%. On acte bien que la Fio2 délivrée au patient est dépendante de l interface utilisée ainsi que du débit d O2 administré, cependant dans votre explication le débit d oxygène utilisé semble ne pas intervenir dans l obtention d une fio2 particulière !!
Comment expliquer que peut importe le débit d oxygène administrée sur la membrane ( on ne parle pas de la fraction d’épuration du Co2(balayage) on arrive à une fio2 maximale.
@@nicolasguenzi3350 Bonsoir
Rappelez vous que le déterminant majeur de l’oxygénation sous ECMO VV est le débit sang de l’ECMO.
Ainsi le balayage représente le débit de gaz frais qui traverse la membrane . Mettons que ce débit de gaz est en fiO2 100% et bien contrairement à votre exemple avec les lunettes, celui ci n’est pas dilué et diffuse directement à travers la membrane pour enrichir le sang en O2.
L augmentation du débit de gaz ne permet pas une meilleure oxygénation.
@@praticosante5062 effectivement j ai confondu fio2 et o2.
Nous l utilisons trop peu l ecmo du coup on ne pense pas à tout.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Formation de mai tres interessante malheureusement refus de notre direction de la subventionner.
Bonne journée à vous.