5 à 7: J'ai décidé de bien vieillir!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2017
  • Le vieillissement débute tôt au cours de la vie mais commence à se faire ressentir surtout après 50 ans. A un âge plus avancé, on distingue trois types de sujets âgés : les vigoureux, les fragiles et les dépendants-polypathologiques. Ces derniers ont souvent plus de 75 ans et nécessitent une prise en charge gériatrique.
    Indépendamment de l'âge civil, on parle de vieillissement réussi pour les vigoureux. L’enjeu pour les fragiles est de les repérer puis de les « remonter » activement au niveau des vigoureux. Avec le vieillissement très particulier de la pyramide des âges française, les premiers babyboomers vont bientôt sortir du papyboom pour arriver dans le « geriatricboom» avec risque de dépendance et polypathologie.
    Aujourd’hui, l’enjeu est de tout mettre en œuvre pour qu’un maximum de personnes reste au stade de « vigoureux ». Cette réussite réside dans le vieillissement actif, décidé par le sujet lui-même. Si l’on ne peut pas lutter contre le temps, on peut mettre toutes les chances de son côté pour un vieillissement réussi que l’on décide. J’ai décidé de bien vieillir : je choisis le vieillissement actif!
    --
    Soutenez l'Institut Pasteur de Lille sur.
    pasteur-lille.iraiser.eu/fair...
    En savoir plus : www.pasteur-lille.fr/accueil/
    Twitter : / pasteurlille
    Facebook: / pasteurlille
    Linkedin : www.linkedin.com/company/inst...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 2

  • @marylenethouraine4340
    @marylenethouraine4340 4 роки тому +1

    Le + 3 sans + 2 connu je l’ai vécu avec ma maman: un accident ischémique transitoire qui 24 h après avait disparu.Par contre son comportement dit alzheimer dont on commençait à se soucier et qui n’inquiétait ni son généraliste ni l’hôpital près de chez elle a été reconnu à cette occasion.De plus en plein week end du 15 août dans une station balnéaire bravo à l’équipe des urgences et de la gériatrie.

  • @michelemas1455
    @michelemas1455 2 роки тому

    ... il y a quelque chose de dérangeant et de malsain de dichotomiser le processus de vieillissement... et surtout très culpabilisant pour qui malgré une hygiène de vie irréprochable, déclenche un AVC, ACV, un alzheimer, une parkinson, ...