"Tu n'as fait que des quartiers de riches !" C'est complètement faux. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici l'historique de ma journée en dehors de l'hypercentre de Bruxelles et les lieux exacts où je suis allé. Si vous avez du temps, vous n'aurez aucune difficulté à vérifier tout ça via Google Maps. 1/ Arrivée à Uccle. On tombe sur un chocolatier de luxe (Wittamer) où je prends un chocolat chaud. 5,5 EUR. Ça fait mal, mais au moins il est bon. Installation du matériel avenue Messidor. Nous sommes en quartier huppé et boisé. 2/ On se gare à 50m de l'arrêt de métro Georges-Henry. Quartier beaucoup plus urbain mais huppé. Aucun commerce. Paradoxalement plus silencieux qu'à Uccle (on l'entend dans l'enregistrement qui est parfait) 3/ Nous sommes dans la cité-jardin Terdelt. Un quartier qui mélange personnes âgées, jeunes ménages et allocataires sociaux. Un quartier que je trouve joli mais qui n'est pas huppé. Sentiment d'insécurité : néant. On s'arrête pour manger un kebab. Délicieux, mais apparemment le sourire du cuistot était en option. 4/ Nous sommes à Jette, dans un quartier populaire (arrêt de métro Pannenhuis), parmi les plus pauvres de la ville. Une forte minorité marocaine vit ici. À aucun moment nous n'avons ressenti du danger ou de l'insécurité. En fait, c'est nous qui faisions peur, en particulier aux femmes voilées qui fuyaient dès qu'elles voyaient mon microphone. Dommage, j'aurais bien voulu en entendre une. Nous avons pris un café sur place le temps de recharger une batterie et avons été bien reçus même si la serveuse semblait très fatiguée. 5/ Nous nous installons boulevard Maurice Herbette à Anderlecht pour conclure la journée. Il s'agit à nouveau d'un quartier avec une forte minorité marocaine, mais le quartier est un peu moins pauvre qu'à Jette selon les stats officielles. À nouveau, aucun sentiment d'insécurité. Tentative d'interviewer un groupe de 4 personnes d'origine maghrébine. Ils me font rire : ils bouffent des patisseries en pleine rue comme des gloutons directement depuis la boite en carton de la patisserie locale. Ils sont adorables mais mineurs, on ne peut donc pas les enregistrer. Les micros-trottoirs, c'est le niveau 0 du journalisme, on peut conclure tout et son contraire de cette façon. Envie d'en apprendre plus sur Bruxelles ? Sortez plutôt les cartes, arrêtez de vous faire une opinion sur des témoignages éparses ;-) monitoringdesquartiers.brussels/cartes
Bonjour. Pour quelle raison avoir choisi Vincent Lapierre comme exemple dans votre critique des micro-trottoirs alors qu'il est minoritaire, plutot qu'un autre type de journaliste beaucoup plus répandu - a savoir n'importe quel reportage qui aurait été diffusé à la télé belge sur un quartier ? Est-ce un choix militant de votre part ?
@@gainsbourgchartier8906 C'est juste parce que je connais bien Bruxelles et que j'ai tout de suite vu que rien n'allait. Les futures vidéos de Vincent se feront a priori dans d'autres capitales en Europe. Je ne me risquerai pas à commenter (à part peut-être pour rappeler que son reportage de Bruxelles pour faire un état des lieux de la ville ne ressemblait à rien).
@@ChatSceptique D'accord, c'est donc seulement parce que vous connaissez bien Bruxelles et pas du tout un choix militant de votre part, merci de votre franchise, cela donne envie de vous faire confiance.
Bon, maintenant, vous n'êtes pas tout à fait objectif non plus : prendre Ixelles, Uccle, etc... comme communes de référence pour parler de Bruxelles, c'est un peu comme si on prenait Auteuil, Neuilly et Passy comme référence pour décrire Paris (Auteuil, Neuilly, Passy, tel est notre ghetto...)
Je pense que sa méthode est de faire l'inverse de Vincent, montrer qu'il y a du bon à Bruxelles, quand Vincent a fait le contraire, la conclusion qu'on devrait tiré : il y a du bon et du moins bon dans TOUTES GRANDE VILLE .
Heureusement que Lapierre a pris le boulevard Lemonnier. S'il avait bifurqué place Bara et pris l'avenue Clemenceau, il aurait fait une syncope ! :-D C'est crack-city là-bas ! La petite jeune fille d'Anderlecht résume assez bien la situation : "ça dépend des quartiers". Quand c'est safe, c'est très safe. Quand c'est pourri, c'est franchement très pourri. Bruxelles, ville de contrastes. ;-)
Comme toutes les grandes villes, non ? Même dans une petite ville de 8000 habitants comme la mienne, on ferai presque le même constat (avec moins de contraste certes)
Apparemment y a quand même des gens qui sont revenu vivant de crack city... D'ailleurs c'est vrai pour toutes les villes... J'ai habité le pire quartier de Charente-Maritime, si t'écoute les " locaux" (mireuil)... Oulala le soir c'était... Je sortais souvent avec 5 mille de matos photo accroché autours du coue et j'ai jamais eu de soucis... (Quand je croisé des gens finalement assez rare 😅) a aucun moment... En fait c'était très sympa et relativement calme... Certe dense et pauvre mais j'ai connu pire a la campagne.
Autant je reconnais l'imprécision de la vidéo de Vincent, autant je trouve que la tienne, dans les cinq premières minutes, comporte des attaques ad hominem et prêt de paroles que Vincent n'a pas dit. Tu ne précises pas non plus le niveau de vie des personnes que tu as interviewées. Un riche dans un quartier sécurisé ne va pas forcément te parler des problèmes. Tu as les mêmes biais que Vincent. Enfin, tu évoques des statistiques qui ne traitent aucun des sujets abordés lors du micro-trottoir. Habituellement je trouve de la mesure et de la précision dans tes vidéos malheureusement ce n'est pas le cas pour celle-ci.
La réponse du chat est habilement menée car avec ses interviews D'avis positifs, il démontre qu'à l'inverse de Vincent, il peut trouver sur des Gens contents et donc en conclure que Bruxelles est ville super. Effectivement, la vidéo de Vincent est peu représentative mais son intention est bel et bien de montrer les quartiers merdiques des villes qu'il visite, et de faire des vues of course
Oui parce que ton youtubeur préféré ne se sert pas de la notoriété de Lapierre pour faire des vues lui. Vous êtes tellement bidon en argumentation 😂@@corentinmartins5395
Je ne suis pas d'accord. Cette courte séquence d'interviews montre justement qu'on peut montrer tout et le contraire de tout en interrogeant 4-5 personnes 'prises au hasard' dans la rue. Personne ne conteste qu'il y a des endroits plus malfamés que d'autres à Bruxelles ou ailleurs. Mais justement dans toutes ses vidéos, Vincent Lapierre ne cesse de ne présenter que cette vision là en tentant de dépeindre un tableau biaisé de la situation actuelle. En arrivant dans une ville où il n'a jamais mis les pieds auparavant, il ne décide de ne montrer que la misère, la violence, il interroge des gens qui ne parlent pas correctement français. À l'entendre, il n'y aurait plus une ville habitable en France. Ca me rappelle les reportages chinois qui montraient que toute la France était en guerre civile en montrant les quelques émeutes sur les champs élysées et les pneus en feu sur quelques rond-points pendant la crise des gilets jaunes. Et tout ça alimente le RN jusque dans les bourgades de 500 habitants qui n'ont jamais vu un étranger en vrai mais qui 'vivent' l'insécurité à travers la TV. Or le vrai journalisme, s'il existe encore, c'est justement d'essayer de relater les faits ou l'état d'une situation de la manière la plus neutre possible. C'est justement ce que le chat sceptique tente de faire danf la dernière partie de la vidéo en se basant sur des chiffres beaucoup moins sujets à débat. Évidemment BFM, Cnews et Hanouna, ça ne les intéresse pas. C'est moins vendeur.
Je vais à Bruxelles toutes les deux semaines. Tout le monde sait ce qui s'y passe, et la dégueulasserie de la ville en fait une poubelle ambulante, malgré quelques endroits encore très jolis et bien tenus. Un exemple d'honnêteté intellectuelle : dans cette vidéo, on voit Vincent Lapierre interroger un sans-abri devant le Parlement européen, avec une musique de fond qui semble suggérer qu'il espère que la personne interviewée critique l'Europe. Pas de bol pour lui, la personne est simplement là pour se protéger de la pluie. C'est une affirmation contradictoire, car Vincent Lapierre monte ses vidéos et aurait donc pu très bien couper ce moment qui ne va pas dans son sens… (soi-disant). Je passe sur les tonnes de déchets, les matelas abandonnés devant les maisons. Et ceux qui se plaignent les premiers sont souvent ceux qui y vivent. Il suffit de parler à un taxi ou à un commerçant, épuisé d'éduquer ses enfants au milieu des deals et de la pisse… Le problème n'est pas que vous n'avez pas interrogé assez de gens… Ne serait-ce qu'à Anderlecht, il suffit de marcher 7 ou 800 mètres pour ressentir une ambiance complètement différente, ainsi que la différence chez les gens qui y vivent. Pour ceux qui voudraient découvrir, faites un petit tour près du Palais de Justice… C'est tout simplement inadmissible de voir un tel laisser-aller dans une ville qui se prétend être ka capitale de l'Europe. Vous voulez debunker Lapierre ? Faites le même trajet, à l'identique, et prouvez-vous qu'il a tort.
Ne tirez pas de conclusion trop hâtive ce n'est jamais très bon, je ne suis pas français et je n'ai pas voté anti Europe ... Sous entendu qu'ils faudrait être anti Europe pour trouver normal toute ses dégueulasseries...
Mais il est bien là le problème, le trajet de Vincent n'est pas représentatif. Pour avoir un avis représentatif de la population Bruxelloise sur leur ville, il aurait fallu tirer des personnes au hasard dans tout Bruxelles, leur poser des questions (les mêmes pour tous) et ensuite de conclure. C'est de la statistique de base.
Je suis les 2 chaînes... Je suis belge et ne vais plus à Bruxelles, les 3 dernières fois agressé en retournant à ma voiture... Un touriste quand il arrive à Bruxelles, il voit quoi?
Honnêtement, en tant que touriste (je vie dans la région des 3 frontière entre france / belgique & luxembourg), j'ai jamais eu de problèmes sur la dizaine de fois que j'y suis allé visiter avec des amis. Après ça ne reste qu'une expérience personnelle.
Moi j'y suis allée et j'ai trouvé que l'ambiance n'était pas la même d'un quartier à un autre, mais je trouve que les Belges restent sympas dans l'ensemble. J'ai trouvé que certaines rues étaient très sales, mais je vis à Paris donc la saleté j'en vois déjà. C'était un séjour assez sympa, mais pas un souvenir incroyable
@@Nat007_ les belges oui c'est sur, très agréable, mais pour une vraie expérience c'est de sortir du quartier gay pour retourner à la voiture... il faut pas être seul... Ça il n'en parle pas dans la vidéo, c'est chutttt
Bien visé : c'est un des volets de la politique du Bourgmestre qui rêve d'une ville où on ne dort pas - du coup, incivilités, délinquance, trafics en tous genres, violence, drogues, alcool, bruit sont devenus de plus en plus présents - ce qui fait de Bruxelles une ville où il ne fait pas bon vivre que les riverains finissent par quitter.
Justement il vient de sortir la version de nuit. Alors oui, c'est probablement du cherry-picking, sauf que c'est la réalité quand même !! 'Fin, je sais pas moi, okay c'est confiné à certains endroits mais ça EXISTE en fait !
@@hohenheimleneo-lampadaire5475bah oui ça existe mais resumer Bruxelles de nuit QUE à "danger danger attention!" C'est totalement faux ! Je me suis promener JSP combien de fois du rant la nuit du centre jusqu a chez moi j'ai rarement eu des altercation dangereuses. 1 fois un mec bourré m'a gifflé dans le centre et une qutre un mec qui pensait que j étais son dealeur qui le faisait attendre. Sinon a part ça généralement quand je me promène j'ai rarement des problèmes.
Tu critiques Vincent Lapierre de ne rester que dans l'hypercentre. Déjà il y a un problème car pour toi c'est normal que l'hypercentre soit mal famé. Et ensuite, tes interview ( de personnes que tu as toi même sélectionné et que tu as bien voulu nous montrer) viennent des belles communes autour de Bruxelles. T'es pas vite gêné !
Il montre juste que Vincent Lapierre travaille de manière purement idéologique et que contrairement à ce qu'il revendique, le point de vue qu'il partage est loin d'être objectif. Le micro trottoir que le chat réalise vise justement à souligner les limites de cette méthode: en agissant de la même manière que Lapierre, il obtient des résultats parfaitement opposés. Conclusion: avec cette méthode de journalisme, on obtient les résultats qui nous arrangent et rien d'autre.
Justement… En faisant ça, on montre bien qu'il est facile de faire dire ce qu'on veut à un reportage. Dans les deux cas, ce sont des Bruxellois qui ont été interviewés. Mais, selon ce que l'on veut faire dire à son reportage, on va se concentrer plus sur tel ou tel quartier de la ville. Si on fait un reportage contre l'aéroport, on va aller interviewer les personnes qui vivent juste en dessous des points de passage des avions. Et en plus, on va le faire, de telle sorte que le spectateur, va croire que toute la ville est dans le même cas de figure. Et il n'y a pas que dans ce type de reportage qu'on voit ça. On a la même chose au 20h. Quand il y a, en été, un incendie de foret, les journalistes ne se privent pas de laisser le spectateur croire que toute la région où a lieu l'incendie, est sous les flammes… alors que, bien souvent, ce n'est qu'un flanc de colline, par exemple.
Les communes de Bruxelles c'est comme les arrondissement de Paris. Tu dis qu'il triche en allant ailleurs mais c'est la même chose que de dire que tu n'interview pas dans Paris car tu es dans le XVIe
@@Aralis21 Non, pas du tout. Je dis que, se concentrer sur certains (voire, un seul) quartier de la ville, c'est, donner une certaine vision de la ville en occultant les autres quartiers. Un exemple : Les Japonais qui viennent visiter Paris, font le voyage après avoir vu des reportages qui leur ont dépeint un Paris idyllique. Résultat : Quand ils arrivent sur place, ils découvrent la réalité… et vont même jusqu'à en tomber malade et faire des dépressions. Une ville, que ce soit Paris, Bruxelles ou n'importe quelle ville dans le monde, c'est toujours un lieu multiple, avec des cartiers plus riches, et d'autres, plus pauvres. Marseille, par exemple, ne se limite pas aux cartiers pauvres où la délinquance et le trafic de drogue, font rage. Et à l'inverse, ça ne se limite pas au Vieux-Port, et à Notre-Dame de la Garde. Eh bien, Bruxelles, c'est pareil : Il y a des endroits sympa, et des endroits où on a moins envie d'aller…
Tu omets de parler de la vieille qui raconte qu'elle était née à Bxl et qu'elle y a tjrs vécu. Tu utilises la méthodes idéologique que tu décris. De plus, étant belge comme toi, on sais bien que il y a eu, à Bxl, des coups de feu régulièrement au info cette année.
Et des coups de feu qui ne sont jamais passés aux infos aussi, d'ailleurs - sur Anderlecht et St Gilles c'est un peu chaud boulette ces derniers temps ...
je ne connais pas la situation bruxelloise (ou plus général belge), mais pour prendre l'exemple de la France, 1) on constate une diminution du nombre de crimes et de délits par habitant 2) on constate une augmentation de la prise d information sur ces délit et crime, (donnant une impression d'augmentation des délits et crimes,) en raison de la diffusion des technologies de communications (journaux, radio, télévision, journaux sur internet par pc puis par smartphone, réseaux sociaux) du coup je me demande si il n y aurait pas aussi cette impression en Belgique. bien sur, ca demande faire confiance en des organismes (parfois étatiques) qui ont plus de moyen et qui garantissent une transparence total dans leur protocole.
@@La-Peluche on constate une diminution du nombre de crimes et de délits par habitant c'est quoi crime et délit parce qu'il me semble que les violences sur les personnes sont en augmentations. On parle aussi souvent des homicides en diminution en sachant qu'il y a 3 éléments qui les ont transformé en tentatives 1 le téléphone portable omniprésent qui permet d'appeler à l'aide bcp plus vite que dans les années 90, 2 le GPS qui permet de très vite se situer, et au secours de ne pas se perdre, 3 la médecine qui fait des choses impensable il y a 30 ans.
Le message de la vidéo ce n’était pas que les personne interrogées par Nathan étaient plus représentatives que l’autre, mais justement que pour se faire une vraie idée de ce que pensent 2 millions de personnes ça n’a aucun sens de se limiter à 10 personnes sous biais de sélection…
Le problème avec les statistiques d'insécurité c'est que si ça ne vous touche pas de près, presque tout le monde s'en fiche. Alors que le prix du loyer touche tout le monde.
Sauf que le traitement médiatique est très différent, donc la perception globale de ces soucis est très différente. Quand un touche presque tout le monde mais chacun isolé et l'autre surmédiatiser dans des discours de peur. Au moins les statistiques peuvent rétablir les réalités, autant celles d'augmentation de loyer que tout le reste. Malheureusement on se sentira toujours plus concerner quand quelque chose nous touche personnellement et tendance à faire comme si le reste n'existait pas. De même pour notre perception des témoignages qui vont plus nous atteindre que des chiffres, alors même que les témoignages ne représentent pas forcément une réalité et encore moins une volonté de l'être.
@@MaryanT C'est justement ce que je disais. Ou voulais dire. Quand je disais touche chacun un peu isolé je parlais du loyer. Enfin, si le message m'était effectivement adressé, j'ai un doute.
Effectivement, je remarque que l'insécurité, ceux qui n'y croient pas c'est ceux qui ne l'ont jamais vécue. J'en veux beaucoup plus au mec qui m'a volé mon téléphone, qui me fait une perte sèche de 300 balles, que du politique qui va faire du détournement de fonds et ça me touche à hauteur de 3-4 euros. La différence entre une chose à faible risque d'arriver mais pesant et à gros impact, ou quelque chose de certain mais qui a un plus faible impact.
@@toto7571 Certes, c'est désagréable de se faire voler, mais n'est-ce pas le cas dans toute société depuis la nuit des temps ? Tout regroupement de population a toujours créé ses voleurs, indépendants ou organisés, et l'on possède presque tous sur nous des objets qui valent entre 1/10ème à 1/2 salaire mensuel. Sans compter les cartes de crédit qui permettent de récupérer une somme assez équivalente sans contact dans la journée avant que le vol ne soit constaté et l'opposition bancaire effectuée. La criminalité n'a pas cessée de baisser ces dernières décennies alors que les médias (comme certains partis) mettent en avant une insécurité croissante ; celle-ci n'a certes jamais disparue mais elle a évolué et diminué avec le temps. Elle risque en effet de progresser avec la précarité grandissante, les perspectives d'avenir déprimantes, et les actualités géopolitiques comme environnementales désastreuses. Le sentiment d'insécurité, pas faux au demeurant, est *exacerbé par une mise en avant des faits divers* et de situations extrêmes. Ces situations étaient bien plus nombreuses par le passé, en témoignent nos parents ou grands-parents ayant vécu ou vu des choses surprenantes mais presque jamais relayées dans les médias parce que ça n'intéressait pas l'opinion publique de connaître tous les faits divers, les faits sordides et autres potentiels scandales ; tout le monde espérait un monde meilleur et un avenir radieux débarrassé de toute forme de criminalité. Ca n'a pas marché, et l'amélioration n'a pas été à la hauteur des espérances. *L'idéalisme d'alors a laissé place au réalisme d'aujourd'hui.* Les scandales du XXème siècles étaient étouffés et les médias ne s'en faisaient jamais relais, que cela concerne un chanteur, un acteur, un politique ou une figure religieuse. Quand bien même un média décidait d'en parler et de tenter de faire le buzz, l'information passait rapidement à la trappe parce que les gens "pardonnaient" là où elle est relayée massivement de nos jours, amplifiée souvent, déformée parfois parce que les gens ne le supportent plus et ne pardonnent plus. L'on aimerait être des sur-hommes, transcendant les instants animaux et les besoins primaires, mais c'est oublier que nous sommes les mêmes depuis des dizaines de milliers d'années, et que nous n'avons pas vraiment évolué depuis des centaines de milliers d'années. La civilisation est une invention moderne et le surhomme n'est pas encore apparu (ou visiblement ses avantages génétiques ne sont suffisants pour se répandre massivement sur Terre).
Je suis allé personnellement plusieurs fois à Bruxelles, et plusieurs fois j'ai été choqué par ce que j'ai vu Je suis parisien, né à Paris, vivant dans le 93 parce que j'aime ce coin Et pourtant on ne peut pas nier que ça se dégrade, qu'il y a des espaces de non droits, que la drogue circule, que les femmes se font aggresser, etc etc C'est pas une question de statistiques sur ce coup là Peu importe que 1% de Bruxelles soit pourri ou 1% de l'île de France, il faut y remédier Pour aller dans ton sens cependant, il ne faut pas non plus psychoter à tout va, de la délinquance, de la pauvreté, des dégradations il y en a toujours eu. Mais il faut absolument y remédier, on a les moyens de le faire, manque peut-être l'envie ?
@@MrWabouzen France je sais qu'ils ont leur carte de visite, et un stand à la fête de l'Huma, normalement il y a assez d'éléments pour répondre à votre question, surtout que je parle des magistrats..
@@MrWabouz ouais ils laissent faire, parce qu'ils ont baissé les bras et ils n'ont pas l'appui de nos politiciens Pourtant c'est pas le manque de pétition et de manif qui manque ^^
2:45 vous semblez dire que Vincent Lapierre a eu une réponse du SDF qu'il n'attendait pas, et que par conséquent il est malhonnête. Mais ça prouve plutôt le contraire non ? Je veux dire, il demande au SDF ce qu il fait devant le Parlement. Le SDF répond (ça n'a pas lié à l'UE qu'il soit là mais au fait qu'il évite la pluie) et Vincent Lapierre l'inclut dans sa vidéo
Au contraire, si ça permet de distiller un peu pour permettre à des gens comme vous de croire que ça rend l'inclusion honnête, le tout sans contredire réellement le reste de la vidéo, alors c'est parfait pour entretenir l'illusion de l'objectivité.
J’ai adoré la partie à la fin avec les chiffres. Ta voix est tellement charismatique et apaisante, avec des cartes très claires et plein d’informations intéressantes, ça fait de la documentation vraiment agréable à regarder.
C'est une blague? Vous choisissez des communes qui ne sont pas Bruxelles-ville comme Woluwé, Uccle, Evere (Haut) , Jette les communes de Bobos, rien de Molenbeek, des Quartiers nord de Shaerbeek, les bas quartiers d'Anderlecht adjacent à la gare du midi, ainsi que Forest toutes les communes de la première couronne. Vous faites la pub des quartiers qui sont innaccessible par le commun des mortel Càd les gens qui gagnent moins de 15000€ /mois Votre contre-enquête est tronquée et injuste. Ce que Monsieur Lapierre nous a montré , je le savais en détail. Les quartiers paisibles je les connais aussi c'est ceux que vous avez parcourus et où vous avez interroger les citoyens !
Je suis d'accord que la méthode de Vincent Lapierre est loin d'être représentative et rigoureuse. N'empêche que j'habite moi aussi Bruxelles depuis ma naissance et c'est un sentiment que je partage avec lui. J'ai eu l'occasion de vivre et fréquenter tous les quartiers de Bruxelles et moi et mon entourage avons tous été sujets à la délinquance qui est principalement dû à une mauvaise gestion des communautés immigrées. L'immigration (Afrique + Moyen Orient) est une potentielle force mais ce n'est plus le cas à Bruxelles d'un point de vue sécuritaire et probablement pas non plus d'un point de vue économique. Nous pouvons sans doute rejeter la faute sur notre système trop laxiste concernant tous les aspects sociétaux...
Communauté immigrée ? J'ai passé la majorité de ma vie dans la région de Charleroi et dans mon village ce n'était pas les immigrés qui causaient les problèmes, on n'en avait quasiment pas à l'époque. C'était des bons caucasiens belges. C'est sans doute plus facile de pointer des minorités ethniques que des schémas économiques et sociaux que l'on a pourtant depuis des générations.
la méthode de Vincent la pierre d’aller sur place et de montrer est plus rigoureuse que celle des gauchistes et j’ai pas besoin d’un théorème pour le m’expliquer ce que je constate tous les jours et partout.
@@You2345yihyh "tous les jours", " partout ". On y croit à 100% vieux. Logique imparable aussi, la méthode de ton idole est à peu près aussi valide que d'aller dans une maison de repos et de s'exclamer que tout le monde est vieux dans le coin.
@@Hachizukatenzo oui 😊 je persiste tous les jours voir plusieurs fois par jour je constate la haine de la France et l’islamisation atroce de mon pays. je suis pas tout seul on est des millions et même majoritaire aujourd’hui et il va falloir nous opposer autre chose que du mépris, parce que ça marche plus 😘 mais genre vraiment plus…
@@You2345yihyh ouais ouais tellement majoritaires que Zemmour a fait des super résultats et que Lepen a gagné les dernières élections prèsidentielles. Belle démonstration d'éloquence de Bar pmu et de racisme complexé.
Les deux dernières fois où je suis descendu au centre de Bruxelles, j'ai terminé à l'hôpital St Jean. Je suis né à Bruxelles, j'y ai toujours vécu mais maintenant je cherche à m'installer en province... Cette ville est devenue un cloaque et, de plus, un cloaque dangereux... Tristesse.
@@scritchehâte que la réalité te fracasse la mâchoire
Місяць тому+15
*_Le vrai journalisme se caractérise par plusieurs éléments clés. Véracité : Les faits doivent être vérifiés et rapportés avec précision. La recherche de la vérité est primordiale.Objectivité : Les journalistes doivent s'efforcer de rester impartiaux, en présentant différentes perspectives sur un sujet.Éthique : Respect des normes éthiques, comme le respect de la vie privée, l'honnêteté et l'intégrité.Indépendance : Éviter les conflits d'intérêts et les pressions extérieures pour garantir une couverture libre et sans biais.Responsabilité : Les journalistes doivent être responsables de leurs écrits et de leurs reportages, et être prêts à corriger leurs erreurs.Service public : Le journalisme a un rôle dans l'information du public et la promotion d'un débat démocratique éclairé.Ces principes sont essentiels pour maintenir la confiance du public et la qualité de l'information._*
Le postulat de base est déjà biaisé. Vincent Lapierre ne remet absolument pas en cause le "saccage" de la ville entière. Ses reportages visent à montrer que, dans chaque ville, il existe des zones saccagées et des zones de non-droit. Son objectif est simplement de démontrer qu’il est difficile de vivre en paix et en liberté, peu importe la ville. De plus, il a surtout le courage de s’y rendre et de parler aux gens dans des situations réelles ! C'est justement la définition même d'un travail journalistique que 99% des journaliste ne font pas. LA PREUVE : Toi aussi, tu admets que la gare craint et que tu n'aimes pas y aller... Pourquoi ? Ce sont justement des réponses que tu aurais pu donner à Vincent. C'est simplement un fait. Il faut arrêter de se voiler la face (ironique, n'est-ce pas ?). Bruxelles a son lot de problèmes et une criminalité en hausse, comme toutes les villes françaises. Qu'est ce que vous croyez ? Qu'il va aller à Uccle faire un reportage sur la criminalité ?
Le problème, c'est qu'à se concentrer uniquement sur ces zones qui craignent en oubliant tout le reste, il peut donner l'impression qu'on est en insécurité permanente dans chacune des villes qu'il visite. Et c'est clairement son but faut pas être naïf, la preuve avec son titre de vidéo. La vérité c'est que c'est complètement biaisé, il souhaite juste taper sur les immigrés afin de servir sa propagande. Toujours préférer des stats aux exemples isolés. Car les exemples, tu peux prendre juste ceux qui t'arrangent pour ton scénario préparé à l'avance...
il a eu le courage d'aller faire un micro trottoir à la gare ? 🤣 je me demande si vous y avez déjà simplement été elle a beaucoup de défauts, comme beaucoup de gare. de là à dire que c'est une zone de non droit dangereux, c'est une absurdité digne des partis dont le business plan est d'attiser l'insatisfaction signé : un gars comme un autre qui doit être passé par là plus de 400 fois
Bruxelles 35 ans de ma vie... Non sérieux les alentours des gares midi / nord c'est quand même la pitié (j'ai encore connu les vitrines à la gare du nord, avant la tour proximus). Bruxelles c'est hétéroclite comme toutes les capitales ... la plupart du temps c'est ok mais il y a quand même des quartiers qu'il veut mieux éviter à certaines heures - ce qui est marrant c'est que les quartiers sensibles ont bougé sur 35 ans. L'hyper centre sapuduku depuis le plan good move et le piétonnier. En plus bon ... Vincent Lapierre quoi :p Pour info j'ai vécu à Forest une bonne partie de ma vie, maintenant je suis plus "au calme" à WSP.
@@kervornboultron6776Les deux que je suis ne plussoye pas. A Bxl ce n'est pas parce qu'il fait gris qu'il va pleuvoir et c'est tant mieux car ça peut durer six mois.
Je ne serai pas le premier à jeter Lapierre à Vincent... ☺. Il a le mérite de soulever les gros problèmes de notre société et leur donner une visibilité. Dit autrement il donne de la visibilité aux invisibles. Le travail de Vincent, très orienté, me permet de sortir de mon petit confort et de réaliser l'existence d'une réalité plus complexe.
Alors j'espère que vous regardez régulièrement le travail de personne très orienté dans des sens inverse à celui de Monsieur Lapierre sans quoi vous risquez au contraire d'orienter et donc de simplifier votre réalité 😅
Je ne connais pas Bruxelles ni la Belgique en général mais j’ai déjà traversé plusieurs grandes villes de France et il y a des invariants: - la ville est trop grande pour en faire tellement le tour en une journée sans passer à côté d’éléments essentiels qui font son identité et sa complexité. - il y a différents quartiers très contrastés avec un tendance à la spécialisation de certains quartiers (quartier des affaires, quartiers commerçants, quartiers pauvres,…) - près des gares, ça craint - l’architecture est le produit de plusieurs époques et souvent diversifiée d’un quartier à l’autre et un coup d’œil extérieur permet difficilement de juger de la vie dans ce quartier. Un bel immeuble ancien peut être totalement vétuste à l’intérieur. Un immeuble moderne assez moche peut abriter des appartements luxueux et bien pensés avec parfois une cour intérieure très agréable cachée des regards Enfin bref, pour connaître à peu près une grande ville il faut un investissement en temps conséquent et pour carrément bien la connaître, il faut pas loin d’une vie. Mais c’est vrai qu’interroger ses habitants en utilisant un maillage adapté et un nombre de cas significatif, ça donne aussi beaucoup d’informations.
Je suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il parte de la conclusion pour choisir les faits corroborant Si c'était le cas il n'aurait pas montré la fameuses interview du sdf. C'est quelque chose qu'n retrouve assez souvent dans ses vidéos, des témoignages qui ne vont pas dans le sens de ce qu'il pense. Apres on est d'accord les titres "France saccagée" avec les miniatures à l'esthétique très sombre c'est pas du tout neutre. Mais en revanche, lorsque tu fais toi même tes interview on pourrait aussi te reprocher d'aller interviewer des gens ciblés, d'autant qu'on voit bien que tu ne vas pas du tout dans les quartiers où "ça craint". En gros ok avec la conclusion, les micro trottoirs ça sert à rien pour tirer des conclusions. Mais on peut pas vraiment lui reprocher d'aller dans les zones les plus pauvres et craignoss pour mettre en lumière les problèmes d'immigration et de pauvreté :)
@@exylium4011 hmmmm oui et non. Oui parce que c'est vrai qu'il met en avant son idéologie sous couvert de neutralité, mais faux parce que dans les gens qu'il interview il y a aussi des petits vieux riche plein d'idées toute faite de gauche. Non pour le coup on peut lui reprocher beaucoup de chose mais je pense vraiment qu'il ne sélectionne pas les gens à qui il tend le micro. Et toutes incomplètes que sont ces interviews, les problèmes qu'il montre existent
@@oliviergimenez6156 Les problèmes qu'il dénonce existent, mais sans rien contextualiser, sans rien expliquer, que fait-il quand il dénonce tel meurtre, telle agression, tel fait divers ? De la désinformation, car mal informer, même sans le savoir, c'est orienter l'information. Montrer la réaction de Dédé ou de Magalie, sans rien analyser ni contextualiser, c'est créer un effet de réel désastreux. Parce qu'on peut voir certaines choses, mais on n'est pas forcément armé pour bien les comprendre. Il interroge des gens pas contents d'avoir à vivre auprès de migrants, mais quid des associations qui sont au contact des migrants, des scientifiques qui étudient l'insertion (ou la non-insertion) desdits migrants ? Bref, des gens mieux renseignés, avec une meilleure vue d'ensemble...
@@Harfaust quand il dénonce tel meurtre ou tel fait divers? comme la petite fille tuée par un mec qui faisait vroym vroum avec sa moto au mépris du code de la route et qui se retrouve quelques jours plus tard parfaitement libre de recommencer ? Ou quand il parle de philippine qui s'est faite violer par un gars qui avait déjà commis des viols ? Ben ce qu'il fait c'est qu'il en parle. Côté JT ça a été mentionné à la va-vite, et vite vite on passe à autre. La où l'affaire Nahel, c'était des semaines de débats, des Mbappe qui lâche des "petit ange parti trop tôt" des débats sur le désarmement de la police... Donc pour la dernière fois, oui je suis au courant, le gars vend son idéologie, mais par contre il ne desinforme pas, il sous-informe en ne montrant qu'une face de la pièce. Eh bah spoiler alerte, c'est ce que font TOUS les médias avec des émissions ouvertement de gauche (quotidien) ou de droite (l'heure des pros) sans aucune partialité ou nuances. Le problème c'est que je n'entends les gens s'offusquer que quand c'est la droite qui a la parole alors que l'immigration massive cree bel et bien des profils de délinquants multi-recidiviste ou de terroristes. Ce n'est pas dire qu'il ne faut plus de multiculturalisme en France que de dire ça, c'est dire qu'il faut contrôler qui rentre avec un peu plus de soin, et faire sortir ceux qui posent problèmes à répétition
J'ai vu la vidéo dont vous parlez et il faut être très peu perspicace pour ne pas se rendre compte de l'angle de vue du youtuber (pauvreté, immigration, quartiers en declins...etc). Mais est-ce plus objectif de n'aller interroger les habitants qu'en deuxième ceinture ? Pas plus. Ce sont les deux facettes d'une même ville, avec des quartiers proches du centre densément peuplé (cela représente donc tout de même une grande partie de la population bruxelloise), très pauvres (ce sont les communes aux revenus les plus bas du pays), avec une part très importante de la population d'origine étrangère et une gestion urbanistique pas top (problème de propreté, manque d'espace vert, immeubles mal entretenus...etc) et des quartiers plus éloignés du centre, de classe moyenne et supérieure, plus vertes, plus propres, plus calmes, moins densément peuplée, ayant moins fortement subi l'immigration extra-europeenne. La vidéo de Vincent La Pierre a, je trouve, une qualité : celle de montrer ce que l'on n'a souvent honte de montrer et ce dont on refuse de parler (parce que politiquement pas correcte) même si il est vrai que c'est fait aussi de manière stéréotypées (même dans ces quartiers à problèmes, il y a aussi des choses positives pour lesquelles on aime les fréquenter) et effet Bruxelles ne se résume pas à Matonge et la gare du midi (mais on ne va quand même pas prétendre non plus qu'Uccle et Woluwe représente d'avantage l'entièreté de la région bruxelloise).
@@scde7476 ma photo et mon pseudo ont une raison que vous n'imaginez certainement pas. Et le choix de l'emotincone avec le foulard est un hommage à la personne qui m'a permis d'avoir un deuxième compte Facebook. Donc désolé vous vous trompez fortement sur la personne
@@ethmolux1248 Va relire la définition de partialité. Quand on ne sait pas comprendre le sens d'un commentaire, on s'abstient. Manquer de partialité, c'est un compliment ... Comme tu le dis si bien, La paille et la poutre mon ami... Tu t'es parfaitement décrit.
Lapierre n'est pas exhaustif c'est sur. Bruxelles a clairement deux visages. Malgré tout l'insécurité est relativement présente. En 10 ans de vie Bruxelloise voici ce que j'ai vécu comme moments critique. - Arme sortie au magasin de la pompe à essence de Flagey par un mec qui se ventait de sortir de prison - Tentative de meurtre à Flagey également. Un acteur francais s'est fait explosé la tête à coups de pieds par un jeune paumé avec un chien d'attaque sans laisse (pcq le gars a eu peur du chien et a tenté de se protéger). - Menace à la machette devant chez moi à Saint gilles pcq j'avais refusé de donner ma derniere clope. Le mec nous a suivi et a montré sa machette. Il a changé d'avis quand il a vu qu'il y avait du monde dans le resto d'en face - Tentative d'étranglement lors de la victoire des belge contre le brésil au parvis saint gilles. Je donne une clope cette fois, le mec m'étrangle en rigolant - Agression dans un quick du centre pcq selon la racaille on faisait de notre malin devant nos amies à raconter nos vacances. Le vendeur du quick issu de la même communauté que lui nous a dit de partir vite pendant qu'il se battait pour nous défendre (le mec voulait qu'on sorte pour se battre, on a fui pour éviter un guet-apens évident). - On a failli se faire percuter par une voiture à schaerbeek avec ma femme alors qu'on était engagé sur le passage pour piéton. J'ai fais un geste de mécontement, le mec se gare et insulte ma femme en ayant tjs une main dans une poche (couteau?). Un autre maghrébin (un grand frère du quartier) est venu à notre secours pour calmer la caille et on disant à ma femme de la fermer et de partir maintenant. - Voiture qui nous chasse dans toute la ville pcq on a pris notre priorité. Ca leur a pas plus et ils nous ont poursuivi jusque chez nous (brulage de feux rouge, tentative de nous stopper en passant devant notre voiture). Golf de kéké, casquette wesh wesh, jvous fait pas un dessin. Je précise que je suis un mec plutôt calme, qui ne cherche pas la merde. J'aime juste sortir le soir à Bxl, boire des coups avec les potes ou en couple. La plupart des faits ont eu lieu le soir. Ils étaient souvent arabes typés racaille (juste un fait) Je passe toutes les petites incivilités du quotidien (notamment dans les métros, tram avec des bande de plus en plus jeune et sans éducation qui dérangent l'entiereté d'un wagon). Malgré tout j'aime ma ville et il y a plein d'endroit super sans histoire (chatelain, place du lux, sablon, uccle, merode, et j'en passe plein). La racaille et le nombre grandissant de sdf ou illégaux (je sais, c'est pas de leur faute) ternit néanmoins l'image de la ville. On a pas la même impression dans des villes comme Barcelone, Budapest, New York pour en citer que quelque unes que je connais bien. La grosse différence est la présence policière bcp plus marquée dans les villes que je cite (la bas tu rigoles pas avec la police)
Si vous lisiez la rubrique des faits divers de la fin du XIXe s ou même simplement des années 60, vous pensez réellement que votre témoignage aurait le moindre poids pour illustrer "une montée des violences" ?? .... vous parlez d'une Capitale !.... La sécurité n'a JAMAIS été aussi élevé en occident, c'est notre tolérance à la violence qui s'est écroulée....
@@Alex-cu1hi Est-ce que tu t'indigne aussi quand les meurtriers ont un nom bien français (comme la majorité des meurtriers ) , où tu as une indignations à géométrie variable en fonction de la couleur de peau des gens ? (j'ai ma p'tite idée au vu de ton bon gros drapeau français)
@@NGwAproducerOUI ! On s’indigne de la même façon, vous vous fêtez ça dès que c’est un blanc, parce que vous savez très bien qui sont les gens qui posent problèmes. T’es d’une hypocrisie incroyable, je me demande vraiment comment c’est possible de tenir un discours pareil aujourd’hui, bien pour ça que la plupart des gauchistes ont des maladies mentales. Y’a qu’à voir ta réflexion sur le drapeau français pour comprendre que tu es incapable d’aligner 3 neurones.
Dire que l'on peut rejeter un phénomène simplement parce qu'il n'est pas représentatif, c'est aussi la fin de toutes les luttes progressistes (les féminicides, le racisme, l'homophobie, la pauvreté, etc.). Faudrait savoir.
Teuteuteu, c'est surtout l'absence de remise en contexte qui est dénoncé ici. On a le droit de parler de phénomènes marginaux, mais les faire passer pour représentatifs de la ville, c'est mal, m'voyez.
@@Harfaust En dehors que quelques personnes retranchés en Mongolie depuis plusieurs générations, tout le monde connait "le contexte". Les villes d'Europe de l'ouest ne sont pas radicalement différentes dans leur compositions. C'est pour ça qu'il se rend souvent dans les endroits peu fréquentés par le tout venant (généralement le genre d'endroit ou il ne peut pas rester bien longtemps). Dire que ces endroits ne sont pas représentatifs de la ville est aussi pertinent que de dire qu'un cancer du cerveau n'est pas représentatif de l'état de santé générale. Mais le plus important reste de connaitre l'évolution de ces villes, question qu'il pose assez souvent.
@@Alomst242424 Constater un phénomène marginale et supposer par exemple une intention comme une volonté politique de la communauté musulmane c'est deux choses différentes. Un phénomène marginal qui devient un enjeu de société de premier plan, c'est qu'il y a instrumentalisation. Les gens aiment dire " on ne peut plus rien dire " . Non , on peut dire mais on doit accepter la contradiction quand ce qu'on dit est faux, manipulé etc... Personne de normalement constitué dira que Bruxelles est une ville très propre ou sans violence. Mais imposer une grille de lecture identitaire idéologique est une manière de censurer tous les autres facteurs. Je dirais justement qu'on a plus le droit à la nuance aujourd'hui.
Les bias de cette vidéo est asse évidente , l'auteur faire passer le tous pour une démarche scientifique . Mais ici, on voit clairement l'idéologie politique de chatsceptique
Je suis d accord sur le raisonnement que tu apportes, en revanche il ne faut pas perdre de vue que Vincent s' adresse a un certain public qui partage, pour l' essentiel, ces analyses. Certains médias sont la pour mettre en avant uniquement les bienfaits de tel ou tel ville où région, c'est en général les media nationaux ( vous devez avoir aussi chez vous -je suis français - le petit moment agréable au journal de 20h qui met en avant la bienveillance ou d autres choses bénéfique) , je pense que les interventions de Vincent donnent aussi un pendant a une certaine vision édulcorante de la société. Que l'on soit d' accord ou pas ne change rien. Il y a une réalité et un enjeu pour l' avenir qui peut faire peur.
Merci pour la super vidéo ! C’est toujours agréable de voir des vidéos, qui s’appuient sur des faits et qui acceptent leurs limites, pour parler de sujets aussi importants.
Le micro-trottoir, c'est le niveau 0 du journalisme, c'est trop biaisé, effectivement. Vincent Lapierre en fait sa spécialité, il va illustrer son narratif avec des interviews sélectionnées dans la rue et ensuite au montage. Tout n'est pas à jetter non plus, mais il faut bien prendre du recul.
Mdr il porte juste ses ouilles c'est tout , arretez de trouver de vieille escuses à 2 balles pour le descendre ! C'est le seul qui porte ces ouilles ds le UA-cam fr! mdr, vous faites bien rire avec votre seum non-justifier!
C'est bien de montrer le bon côté mais il faut aussi montrer le mauvais... Chose que vincent fait tres bien contrairement aux gauchos enfermés dans leur pensée unique.
Mon pote... Tu peut pas critiquer la gauche d'avoir une pensée unique... Alors que le principe d'un partie politique c'est d'avoir une pensée unique et de prandre seulement les arguments qui vont dans leurs sens... Tout les partie politiques ont une pensée unique.. Il est claqué au sol ton argument.
@@aerendil63 bon, j'avoue que écrit à la va vite... c'était plutôt dans le sens "ils veulent toujours avoir raison et le dernier mot". Puis veulent toujours ne voir qu'une partie de la chose en niant le reste.. en soit, ça revient un peu à ça. Et euh.. on est pas potes je crois.
@@shanonlabarhack3913 comme tout les parties politiques ils sont tous comme ça sans exception. C'est pour ça que je pense que La politique n'est plus efficace de nos jour. Le monde dans le quel on vie et bien plus complexe on a de plus en plus de connaissances à prandre en compte. La méthode politique et nul pour ce genre d'exercice. Ils sont tous à vouloir defandre coûte que coûte l'idéologie de leurs partie sans prandre en compte les éléments qui vont contre alors qu'il faudrai faire l'inverse.. Bref ce que tu reproches à la gauche et valable pour tout les bords. A droite je pourrais dire c'est l'immigration. par exemples. Ce a quoi tu va me dire non ! Il parle aussi de ça et et de ça Ce à quoi je vais te dire oui mais la gauche parle aussi de ça et de ça.. Ect Bref tu voie où je veux en venir
@@aerendil63 tu as pas tort, plus ou moins.. Par contre, le problème n'est pas tant les sujets qu'ils abordent mais les sujets que certains veulent interdire. C'est ce qui me dérange le plus d'ailleurs.
Beaucoup trop de temps a tuer pour essayer de démontrer "scientifiquement" que les vidéos de vincent lapierre sont pas " scientifiquement " juste ? Il faut prendre ses vidéos comme elles sont, des interviews de gens, des passants comme toi et moi, et qui ont chacun leur vision de leur ville ou des sujets abordé
Le souci semble être qu'elles sont fortement orientées (mais sans le signaler) avec des interviews qui vont à peu près toutes dans le sens qu'il a décidé de montrer et donc pas vraiment "juste des vidéos d'interviews de gens comme toi et moi" (dans ce cas, on verrait des opinions plus diverses).
@@MrXreuf La preuve que non, dans cette vidéo on voit exactement l'inverse (mais comme l'indique Chat Sceptique, ses interviews ne sont pas plus représentatives parce qu'il n'a pas interviewé assez de monde et pas plus représentatives). Le problème n'est pas de montrer des interviews de gens qui donnent leur avis critique sur Bruxelles, ça, c'est tout à fait valide si on essaye pas de les faire passer pour autre chose que ce que c'est, l'opinion d'une personne ou de qq personnes. Le problème, c'est de ne montrer que des interviews sélectionnées pour aller dans un sens et faire comme si c'était une opinion généralisée. C'est un peu comme penser que les micro-trottoirs de Guillaume Meurice ne sont pas partisans (sauf que dans son cas, c'est assumé, c'est pour faire rire, c'est orienté politiquement).
J'aurai été ravi de prendre sa vidéo comme des interviews au hasard s'il n'avait pas déclaré dès le début qu'il est là pour faire un état des lieux. En plus il fait la promo de sa visite bruxelloise comme étant "objective". Oups.
Non, Bruxelles est une ville qui fait honte. L'insécurité y est omniprésente. J'y ai vu des gens qui mangeaient le contenu d'une poubelle à même le sol, des agressions, des attentats, etc... Je ne connais aucun parent qui oserait y envoyer leurs enfants seuls. Je connais Bruxelles, ses communes et sa périphérie et je suis entièrement d'accord avec le constat de Vincent Lapierre.
"Je ne connais aucun parent qui oserait y envoyer leurs enfants seuls" Mais comment on peut sortir ça sérieux... j'ai fais mes études à Bruxelles il y a peu d'années, loin de ma famille, j'avais pleins de potes de mon age qui y vivaient seuls aussi. Et nos parents étaient très sereins, merci pour eux !
Ton premier exemple pour parler de l'insécurité, c'est un exemple de misère extrême que tu mets dans le même sac que DES ATTENTATS que TU aurais vu (pas un ! pas deux ! plusieurs !). #mytho #nerviED
@@valuxlevelux5618 goal post, le gars dit attentat, il dit pas agression. Alors oui, y a un spectre d'actes concernant le terme, mais soit honnête, il parlait pas d'attentat à la pudeur. Ensuite, en terme de proba, faut pas déconner, y a eu 6 attentats islamistes sur la page wiki pour tout la belgique depuis 2010, bref, c'est un mytho.
C'est devenu mon petit plaisir coupable de regarder des vidéos en réaction a ce *journaliste*...mais que ça vienne de toi, c'est doublement jouisif haha merci!
Je viens de Cureghem (Quartier de la Gare du Midi), notre quartier à une super mauvaise réputation mais as tout de même une magnifique culture, mixte, de la gentillesse entre voisin et une vraie communauté soudée. Bien sur que GDM n'est pas aussi sure qu'Auderghem ! Mais ce n'est pas particulierement la faute des gens qui y vivent, loin de là. C'est avant tout parce que c'est un lieu de passage incéssant, plus de population, plus de passage, plus de stress = plus de danger. J'ajouterai que notre quartier est beaucoup délaisser par les politiques, St-Gilles et Anderlecht nous méprisent à coup de transformation de petites rues dortoir à sens unique en des routes à double sens à 50km/h où tout les idiots vont klaxonner de bon matin. (Je prie pour que good move s'occupe de chez nous un jour) Une vraie revitalisation du Quartier Midi est completement possible mais il y as un vrai manque de vouloir aussi bien des politiques que des belges eux-mêmes parce que nous sommes perçus comme des moins que rien (en partie car une grosse partie de la population du quartier est issue de l'immigration).
Oh je suis content de lire enfin le commentaire de quelqu'un de concerné. J'espère que les politiques publics s'occuperont davantage de revitaliser votre quartier...
Je connais bien Cureghem et je peux vous signaler que justement la population maghrébine est justement majoritairement opposée à Good Move. Et c’est un peu le malheur ( je ne sais pas pour qui vous aller voter dimanche) d’Ecolo qui défend très fort cette population à Bruxelles mais qui est honnie par elle car la voiture est reine pour eux. Il y a eu le même phénomène dans le quartier maritime où ce sont les habitants qui ont eux-mêmes cassés les panneaux Good Move. Au grand dam, des Flamands qui votent Groen et qui se déplacent à vélo. Il y a un rejet de tout changement par rapport à la mobilité.
@@mdekeyser82 j'allais le dire... oui et ça fait 2 ans? qu'ils rejetent en boucle le plan good move... Certaines communes font tout pour éviter de rouvrir ce dossier, (comme pour pas mal de chose d'ailleurs...) et comme il y a que 2 ou 3 (style NV'A) qui vote "pour" (enfin contre la majorité), ça tourne vraiment en boucle
Certes, mais il est vraisemblable que Bruxelles, a l'instar de Paris et certainement nombre de capitales, aie des infrastructures dimensionnées pour être au service aussi bien de leur population intra-muros que celle vivant dans les communes alentours. Pour Paris, ça fait la différence entre environ 2 millions d'habitants et près de 10 millions d'autres qui y transitent régulièrement, sans parler des touristes, du fret et des travailleurs qui habitent en dehors de la zone et qui sont plutôt nombreux eux aussi. Se limiter a l'hypercentre d'une capitale pour en évaluer les conditions de vie n'a pas beaucoup de sens.
Il n'étudie rien, il impose une grille de lecture identitaire française à une ville belge avec une configuration et une histoire de l'immigration différente. Les quartiers populaires immigrés à Bruxelles sont plus nombreux déjà car la Belgique n'a pas parqué les immigrés hors des villes comme en France. Et dans sa vidéo il parle de l'insécurité et de ne pas pouvoir manger belge à Lemmonier comme si c'était un équivalent. Que je sache à deux pas de Lemmonier on a la place rouppe, le quartier gay, et des restaurants belges de souche ( vu que c'est ça le problème apparemment). Donc dire qu'il faut aller sur Google Map pour manger belge à Bruxelles, c'est de la manipulation. Demain on dirait qu'un arabe qui vend des frites ne vend pas du " belge " ... On en est là.
@@OnenparleoubienC est le principe de la diversification , que ça soit pour les animaux , les technologies etc, proposer des alternatives plutôt qu' une concurrence brute sur les même produits, qui peut nuire à tout le monde en limitant la croissance de la clientèle. Meme en restant sur 1 seul type de cuisine , cette stratégie aurait forcément émergé, en mettant en avant une spécialité plutôt qu' une autre . Dans ce contexte , avoir accès à une plus grande diversité de nourriture est un progrès plutôt qu' une décadence , pour la ville et ses habitants
@@Onenparleoubien Tout comme t'as plus de chance de commander un mac do... Il faut pas confondre la multiplication de la restauration rapide, et l'invisibilité des restaurants ou brasserie. Et encore une fois cela dépend des quartiers. Une friterie ça reste une friterie mais si elle est tenue par un truc... Les identitaires ça les dérange pas les mac do , les burgers king... Là où entend pas qu'on peut plus manger belge... C'est intéressant comme les multinationales qui ont détruit les magasins de proximité font moins peur que des petits commerçants arabes ou turcs qui gagnent leur vie sans imposer un modèle mondial. Si le belge de souche veut manger une roulade de chicons alors le belge de souche ouvrirait des restaurants à chaque coin de rue... Peut être que le belge de souche préfère aujourd'hui manger des durums, des sushi ou des mac do ou un paquet de frite avec une boulette car les habitudes ont changé. Je vois des belges de souche consommé de la restauration rapide bien de souche chaque jour... Les baraques a frites sont la version moderne de la brasserie.... D'ailleurs à place Jourdan tu peux manger tes frites en t'installant dans un des cafés... De plus dans tous les kebabs tu retrouves des fricandelles, des boulettes etc... Un kebab bruxellois c'est avant tout bruxellois. Au Maroc ou en Turquie on ne retrouve même pas cela. Les sociétés évoluent au fil des mélanges. C'est une question identitaire. Les U.S.A ont envahi la vie culturelle des européens leur retirant leurs propres habitudes mais ça gêne pas car il y a l'idée que , eux , ne seraient pas des ennemis... Renoncer aux roulades de chicons pour du Mac do ... Ça n'a pas créé un sentiment d'insécurité 🙂
@@Onenparleoubien À la différence que le snack est une évolution plus locale et populaire que le mac do. Au sens où le détenteur d'un snack achete ses produits, sa qualité. Il n'y pas une homogénéité comme un fast-food. Mais cette subtilité ne se perçoit pas pour bcp car ils ont vision raciale qu'ils le veuillent ou non. Bruxelles est devenu la capitale du snack. Et alors ? Un snack Bruxellois n'a rien à voir avec ce qu'on retrouve dans les snacks d'autres pays. C'est une spécificité bruxelloises. Pourquoi les baraques à frites sont une institution ? Et les snacks ne pourra le devenir ? Je pense que les snack ont justement permis de garder une économie locale pour sauver les quartier au profit des chaînes de fast- food. C'est un réponse à des habitudes alimentaires qui étaient nécessaires car on "mange plus vite ". La clientèle dont tu parles a toujours existé dans le cadre que tu cites. Oui les endroits populaires où l'on sert de l'alcool ne sont pas l'endroit le plus sécurisé. Mélange de pauvreté, et d'addiction à l'alcool pour gérer les problèmes. Mais déjà les snack en majorité ne vendent pas d'alcool donc c'est pas ce qui attire cette clientèle. De plus , lorsqu'un snack est situé dans un quartier sûre, il n'attire pas cette délinquance. Les snack se sont multipliés partout y compris ou c'était dangereux. Ce sont pas les snack qui ont créé cet environnement. Ce serait comme comparé un bar d'alcool dans un quartier huppé et un café dans un quartier populaire... Oui la pauvreté, le manque d'éducation crée davantage des réponses socialement violentes. Alors que dans les milieux nantis , la violence s'exprime autrement. Elle existe tout autant mais s'exprime différemment. Pourquoi ? Car même la manière d'exprimer sa violence est une manière de se distinguer d'une catégorie sociale. Et dernière chose , concernant la clientèle. Cette clientèle crée parfois un sentiment de peur par le simple fait de son faciès ou du nombre. C'est à dire qu'aux situations légitime s'ajoutent des peurs basés sur le fait qu'on aime pas voir des arabes ou des noirs tout simplement. Comme certains n'aiment pas voir une femme voilée. Peu importe son comportement. Ça crée un dégoût. Tout comme un belge de souche d'un milieu huppé n'aime pas se rendre dans un café de quartier de blanc de souche. Ce côté populaire ne lui plaît. Les manières d'être, de s'habiller, de parler etc... Même si aucune violence est constatée. On se sent juste pas à l'aise dans un milieu social qui nous correspond pas. Peu importe si violence il y a ou pas. C'est le propre de l'humain. Les blancs n'ont pas attendu les arabes pour se regroupés en classe sociales dans les quartiers, et pour se distancer des uns des autres. Parfois la couleur rapproche, parfois l'argent, parfois la culture etc... Mais on est toujours moins tolérant avec ce qui nous ressemble pas dans nos perceptions du monde. C'est comme quand on se fait draguer par une personne qui nous plaît physiquement ou pas. La drague devient acceptable si ça nous plaît, et on trouve cela problématique quand la personne nous plaît. On a une tendance à analyser le monde à travers nos sensations subjectives plus que la réalité effective. Et on aime créer une réalité qui n'existe pas. Créer des conflits qui n'existent pas encore mais qui viendront répondre à nos égos. " T'as vu j'avais raison de ressentir ce que je ressentais".
Bonjour, j'apprécie votre travail mais là, parler de statistiques pour dire "à part la-bas, la ville est belle" cest le probleme, effectivement la majoritée des gens sont heureux et en sécurités mais doit ton laisser les autres dans la pauvreté et la délinquance pour autant ? On voit continuellement les "beaux côtés" des villes, Lapierre choisi d'interviewer ceux qui dorment parterre qui sont payés une misères au black pour un travail que "personne veut faire". On peut dire qu'il oriente idéoliguiquement sont discour ou se dire que pour une fois quelqu'un donne la parole à des gens qui ne l'ont jamais. Voir sa video et imaginer que Bruxelles ressemble à ca dans chaqu'une de ses rues est une ineptie, mais dire que statistiquement c'est une minoritées qui souffre et se plaindre qu'on leurs laisse la parole c'est dommage... Oui Lapierre est orienté politiquement mais ca donne pas le droit de nier la réalité de certain même si ils sont pas en majorité.
Ben le problème qui a l'air d'être mis en avant par par le chat septique c'est plutôt que c'est une vidéo qui se prêtent objective, ce qui pose problème avec l'orientation que tu ne nies pas. Et, je crois, que les micro trottoir, niveau pertinence, c'est pas merveilleux en tant que tel.
@@wans728de toute évidence la pertinence d'un micro trottoir n'est que de donner la parole à un petit nombre de personnes inconnus, on en attend pas plus que d'entendre ce que peuvent penser des gens croisés dans la rue. Et je pense que la majorité des commentaires qui sont en désaccord on bien compris que c'est l'intention d'objectivité qui est critiqué alors que c'est orienté (lieux choisi, personnes ciblés, questions dirigées) mais ce qui "agace" c'est l'idée d'attendre une démarche scientifique là où on donne juste une occasion de prendre la parole. Bien sûr ça ne représente pas Bruxelles dans sont ensemble, mais alors quoi, il faut combien de personnes à la rue pour qu'on puisse les interviewer, combien de personnes avec quotidien fait de pauvreté et de délinquance pour qu'on puisse montrer leurs vie et leurs avis ? Dire que Vincent Lapierre défend une idéologie est vrai et déjà dit depuis longtemps, mais utiliser les statistiques pour dire que ce n'est qu'une petite partie et non représentatif est mal reçu quand on parle de la vie des gens...
@@HomerG894 instrumentaliser les problèmes des gens pour défendre un corpus idéologique qui fait plus parti du problème que de la solution ça peut être mal perçu aussi. J'ai même envie de dire que ça relève du foutage de g-eule, mais je m'avance probablement un peu.
@@wans728on est d'accord, il est évident que Lapierre est anti Europe et que ça vidéo défend cette opinion (entre autres), mais c'est le propre de la politique, du militant, de l'information et même du témoignage d'être biaisé. On ne peut pas en faire le reproche que si on est pas d'accord. La meilleur méthode pour être impartial de nos jours est le consensus scientifique, mais des minoritées de personnes vivent des problèmes qui serait jamais exprimé si on faisait une étude scientifiques à échelle représentatif d'une si grande ville. D'où l'intérêt d'un micro trottoir qui permet à un individu de s'exprimer. Oui Lapierre à tord de présenter sont travail comme objectif et impartial, mais une fois ce reproche fait le chat sceptique exprime des études des chiffres qui représentent l'ensemble de la ville mais non pas l'individu qui dort parterre sous la pluie. Encore une fois c'est agaçant quand quelqu'un s'exprime d'entendre "ce n'est pas représentatif"
Je suis allé voir mon médecin pour chercher remède à ma souffrance, mais lui m'a rétorqué ne pas souffrir et même que la plupart de ses connaissances non plus. Je suis désormais guéri grâce au rétablissement de la vérité sur la souffrance !!!
Les malades imaginaire et hypocondriaque existent si un hypocondriaque va voir un médecin avec une méthode scientifique et qu il lui répond qu il n a rien c est sûrement vrai si un hypocondriaque va voir sur Doctissimo et on lui répond qu il a un concert ça ne nous apprend rien sur son véritable état
Je pense que je suis sceptique tout comme toi, et que ta méthode est bien meilleure que celle de Vincent Lapierre. Cependant, j'ai du mal à ne pas voir un raisonnement simpliste des deux côtés. Son point de vue, c'est que dans certains quartiers, les gens ressentent du mal-être et de l'insécurité, et l'insécurité est le point central de sa vidéo. La première partie de la vidéo a pour but de nuancer le propos des Bruxellois en disant qu'ils ne ressentent pas tous cela. Effectivement, les chiffres, même en France, montrent que c'est un sentiment minoritaire, vraiment ressenti par des tranches socio-générationnelles précises. Mais je ne vois pas en quoi le fait que des gens se sentent mal et aient peur dans leur ville ne soit pas un problème, même si seulement 10 % des gens pensent ainsi (et encore une fois, ici on ne parle ni des causes, ni des solutions, et je ne pense pas que les solutions que proposerait Vincent Lapierre arrangeraient quoi que ce soit). J'ai déjà commencé à en parler, mais je trouve assez biaisée la deuxième partie de la vidéo, car justifier le mal-être dans une ville par si peu de causes, même si tu ouvres le sujet à la fin, donne une vision simpliste du problème et, encore une fois, dévie le sujet de l'insécurité vers un sujet plus large. Je pense que le sujet est intéressant et je suis content que ta vidéo existe ; elle est plus sourcée et plus honnête que la vidéo de Vincent Lapierre. Mais, discutant souvent avec des gens qui souffrent d'un sentiment d'insécurité, j'ai peur que, de leur point de vue, ta vidéo soit perçue comme une minimisation de leur souffrance, qui, même si les causes sont discutables, est bien réelle. Et qu'au final, le résultat soit simplement quelque chose de clivant qui ne prêche que des convaincus.
Quel rapport entre l'insécurité et le fait de ne pas manger " belge " à Lemmonier ? Les français veulent importer une grille de lecture baisée pour analyser des choses qui ne sont même pas comparables. C'est comme s'ils voulaient exporter leurs problèmes et leurs analyses biaisées partout. On compare Bruxelle et Paris. De plus l'immigration a été parquée hors des Villes en France alors qu'en Belgique elle a été incluse. C'est donc normal qu'on retrouve davantage de quartier populaires à Bruxelles mais un ressentiment moins fort car les immigrés n'ont pas été mis à l'écart comme en France. La France a son histoire de l'immigration et de l'assimilation. C'est tomber dans le piège des nationalistes identitaires français que de se méfier à leur analyse. Vincent Lapierre veut absolument que l'on pose le même constat en Belgique qu'en France mais il ne connait rien à la sociologie bruxelloise , et il s'en fout car l'intérêt c'est simplement promouvoir une idéologie
Je dirais plutôt qu’avoir raison pour les mauvaises raisons ne dessert pas la cause. Donc la vidéo qui vise a montrer l’insécurité ressentie via une mauvaise méthode ne permet pas d’affirmer ce ressenti, et c’est plutôt ce qu’essaie de démontrer le chat sceptique ?
La méthode est exactement celle de Vincent Lapierre, la seule différence sont les sujets, Vincent Lapierre veut exposer les problèmes des villes que l'on ne nous montre pas.
Cette petite mise au point est pertinente et bien fondée d'un point de vue méthodologique, mais elle passe à côté d'un aspect fondamental propre à la création de contenu sur des plateformes comme UA-cam : les vidéastes, en particulier ceux qui traitent de sujets polémiques ou sensibles comme l'insécurité, ne sont généralement pas des journalistes dont la mission est de présenter des faits de manière impartiale. Leur objectif est souvent davantage orienté vers la maximisation de l'engagement de leur audience. Le choix des quartiers et des témoins, ainsi que la manière dont les vidéos sont montées, peuvent être influencés par la nécessité de captiver un public précis, souvent en leur présentant des contenus qui confortent leurs opinions ou leurs inquiétudes. Cette démarche peut être motivée par la quête de visibilité, de popularité, et de revenus publicitaires, et non par un souci de proposer une analyse équilibrée. Dans un environnement où la concurrence pour l'attention est extrêmement forte, les créateurs de contenu ont tout intérêt à susciter des réactions émotionnelles fortes, qu'il s'agisse de peur, d'indignation, ou de validation d'opinions préexistantes. Ce processus se renforce dans la bulle algorithmique des réseaux sociaux, où les utilisateurs se voient proposer des contenus qui correspondent à leurs centres d'intérêt et à leurs préoccupations. Dans ce contexte, les vidéos sur des sujets polémiques comme l'insécurité peuvent délibérément choisir de ne présenter qu'un côté du débat pour renforcer l'engagement de l'audience. De plus, contrairement à des études scientifiques ou des reportages journalistiques, les vidéos UA-cam ne sont pas soumises aux mêmes standards d’impartialité, de vérification des faits, ou de représentativité. La viralité et la rentabilité priment souvent sur l’exactitude ou la diversité des points de vue. Cette réalité est exacerbée par le fait que certains créateurs se positionnent comme des porte-parole d'une certaine frange de la population, renforçant une vision du monde qui parle directement à leurs abonnés, plutôt que d'offrir une analyse équilibrée.
les journalistes ont bien pour mission de présenter des faits de manière la plus impartiale possible mais c'est malheureusement de moins en moins la réalité des gens qui ont leur carte de presse... il en reste plein de bons, sûrement, mais vraiment, avoir cette fonction n'est plus une garantie ;)
J'habite Belgique à Liège et je connais très bien Bruxelles et sa vidéo est juste !! Et y'a pas que Bruxelles c'est d'office toute les grandes villes des provinces !! Oui la merde totale. C'est comme en France 😢😢
Pas mal d'attaques où de précisions non nécessaire ou non commentées à noter l'invention de "les livres arabe ça lui fait peur" qui est une invention puisqu'il ne commente même pas ce fait. Et un homme de paille sur le "Bruxelles pour lui çá se résume à ça" Je ne comprend pas ce double standard d'exiger une méthode scientifique pour la présentation d'une ballade dans une ville + interview, mais se permettre d'inventer les pensées de celui que l'on critique. Si je me permettait de prendre exemple sur la méthode de cette vidéo alors je me permettrait d'imaginer que la motivation de cette vidéo malhonnête est de discréditer le messager pour passer à la trappe le message et par une pure motivation malsaine qu'un simple désaccord politique. Le "travail" n'est pas sérieux et c'est assez fort de café pour quelqu'un qui se permet de qualifier celui des autres de "lamentable"
=> Et un homme de paille sur le "Bruxelles pour lui çá se résume à ça" Je rappelle que le Vincent a déclaré dans sa vidéo venir faire un état des lieux de la ville... pour ne finalement que se cantonner qu'à sa gare d'arrivée.
@@ChatSceptiqueQuel meilleur endroit qu'une gare pour avoir un échantillon global et représentatif de la population d'une ville voire d'une région ? AUCUN.
@@toucantoucan C'est vrai, petite pensée aux agoraphobes et aux obèses qui n'arrivent plus à passer leur porte. Ceci dit cela n'invalide pas mon propos
@@user24532n’importe quoi ahah, oui les gens passent en masse a l’interieur des gares mais ce sont des zones géographiques très particulières, souvent considérées comme des banlieues ou des zones marginales. Je n’ai pas la réponse du pourquoi bien que le sujet semble intéressant mais dans TOUTES les villes où j’ai vécu même quelques semaines, les quartiers de la gare sont les plus pauvres de la ville : Orléans, Tours, Marseille, Lyon, Florence, Rome, Genève. Exception faite de Paris car il y a bcp de gares et elles ne sont pas toutes malfamées. Bref en aucun cas le quartier de la gare est représentatif d’une ville ni des conditions de vie de ses habitants
Bien sûr qu’il est orienté et il choisit ce qu’il veut diffuser pour servir son narratif. C’est juste que ça choque plus de ce côté que les autres journalistes qui utilisent souvent les mêmes méthodes, mais de l’autre côté du spectre politique.
« ça choque plus de ce côté » Ça ne choque que "le camp du bien". Donc ça n'a aucune importance, ces gens sont malades (mais ils peuvent voter et se reproduire, c'est ça le problème, pas les salades qu'ils racontent auxquelles seuls les débiles croient).
Pas que lui qui le dit même les médias officiels doivent le reconnaitre "Bruxelles : le sentiment d’insécurité grandit dans le quartier de la gare du Midi - RTBF Info" mettre le lien ferait sauter le commentaire
@@epinoke4168 Bonjour, Vincent lui-même a déclaré venir faire l'état des lieux de Bruxelles. Le quartier de la gare du midi, c'est exactement ce que le nom indique : un quartier (parmi les centaines de la ville). Il faut arrêter de résumer une ville par un quartier : on ne se résume pas non plus une maison par sa cave ou son grenier. Attention aussi à ne pas confondre sentiment d'insécurité avec insécurité. On a aussi le *sentiment* de vivre la pire époque de l'histoire alors qu'objectivement on n'a jamais vécu aussi longtemps en bonne santé par exemple de toute l'histoire de l'humanité.
@@ChatSceptique Que je vais à Bruxelles ce sont ces quartiers là que je traverse, pas les beaux quartiers. Vous avez aussi des vlogs touristiques, mais pour ça mieux vaut la gare centrale
Oui c'est pas très rigoureux comme méthode, mais je pense honnêtement que sa vidéo montre la réalité de Bruxelles, et pas que 1000 Bxl. Schaerbeek, Ixelles, Etterbeek, St josse, Molem, Anderlecht y'a plein d'endroits chauds et de plus en plus.
Ouais j'sais pas. Ça fait 10 ans que j'habite autour de cage aux ours, l'insécurité je ne la ressens pas. Que ce soit 6hr du mat ou minuit, j'ai jamais eu de problèmes dans le quartier.
La méthode est fallacieuse. Entre l'insécurité et le fait de ne pas supporter qu'il y ait des magasins qui vendent des produits marocains , turcs etc.... Ce sont deux choses différentes.
@@w.e.2911 aucune différence pour toi entre un magasin qui vend des produits typiques marocains/turcs et une bibliothèque islamique pour enfant ? ça me pose pas du tout les mêmes problèmes mdr
J'ai toujours vécu dans des quartiers pauvres de Bruxelles (1000 Midi, 1030 Commune et 1060 Midi) à forte population immigrée et n'y ai jamais connu la sécurité ou la propreté. On peut s'y habituer mais ça c'est une attitude médiocre. Car c'est pas pour autant que ça fait partie de la 'normalité'. Il y a l'état de fait et il y a ce qu'on en fait. Aucun politicien ne pourrait face aux micros en faire sa propagande. Seulement une fois les micros coupés... Moi ça va et ne me plains pas de l'insécurité. Même si je constate qu'il y a une résurgence de fait de la haine à tous les étages. Et je vois bien que l'incivilité, l'intolérance, le prosélytisme, le racisme (bien vivace de manière plus éhonté parmi les populations étrangères), les vols, agressions, délits et crimes sont florilège dans ces quartiers pauvres à forte concentration de diasporas. Plus qu'ailleurs. Ce qui constitue de fait des menaces à la sécurité. Historiquement il faut comprendre que les années 1950 les quartiers du centre (la vielle ville) perdent de l'intérêt pour des classes moyennes émergentes qui veulent du 'moderne'. Bâtir sa maison est donc la mode et si plus loin avec l'arrivée de l'automobile rien n'est plus un obstacle (Brabant). Là où seuls les prolos prenaient le train. La vielle brique est dévalorisée. Les travailleurs immigrés peuvent les acheter et s'organisent en quartier entre eux. Restez Groupir ! Intégration ratée. Soit à l'époque personne ne pensait comme ça. Ce ne sera qu'ensuite une fois installés de manières 'tribale' entre eux qu'ils apprendront à connaître le Bruxellois gentil et pas intéressé par la politique et qu'ils se diront ici on peut faire notre lois dans nos quartiers. Le machin que des sociologue appelleront le 'replis communautaire' fera son action et chasseront, pas nécessairement activement mais par effet répulsif (culture), les derniers belges. Le dernier mouvement est celui des bandes de quartiers (années 1980 à aujourd'hui) qui s'organise avec le deal et en parallèle subit la montée de l'Islam des Frères Musulmans qui marche de paire en de nombreux points. Ne pas parler de cette insécurité avec les fusillades de rue n'a fait que le rappeler. Les coups de feu de rue sont choquants mais ne sont que le révélateur de ce que les politiques et penseurs de salon ont semé depuis 50 ans dans ces quartiers. Il n'y a pas un sentiment d'insécurité qui s'est transformé d'un coup de baguette magique du jour au lendemain en insécurité de fait (des dealers qui se butent entre eux ça s'appelle des assassinats) mais il y a bel et bien un terreau propice que trop peu dénoncent par 'censure' de politiquement correct entretenu et même favorisé parfois par les politiciens locaux et des associations qui activement ou passivement ont permis l'établissement de cet état de fait.
Vraisemblablement les fans de Lapierre n'ont fait qu'essayer de le défendre sans même regarder la vidéo, qui explique bien que le micro trottoir est de base le niveau zero de l'analyse. Bref on voit bien là que ces gens essaies davantage d'imposer leurs visions du monde, plutôt qu'analyser la réalité objective et chiffré...
@@honkhonkv2236 Certainement pas. C'est peut être même pire, parce que eux (les "journalistes" de plateaux) s'auréolent d'une forme de légitimité institutionnel. Vincent Lapierre a le mérite d'être une tanche connu comme tel.
"analyser la réalité objective et chiffré" autant dire filtrée dans un sens souhaité, à comparer à la réalité duterrain pour qui descend à la gare du Midi
@@epinoke4168 L'étymologie d'analyser c'est décomposer, quoi que tu fasses une analyse est forcément un filtre par lequel tu vas sélectionner de l'information qui te semble pertinent pour décrire la réalité. C'est impossible de prendre en compte la totalité de l'information présente en sciences on est pas des demons de Laplace. La différence ici c'est qu'une analyse chiffré contient à minima des échantillons représentatifs, c'est à dire une quantité de "mesures" suffisamment importantes pour se rapprocher de la réalité objective. Ce que tu appelles la réalité du terrain en l'occurrence ce référe davantage à l'anecdote et est beaucoup plus prompt au biais de sélection de "l'observateur" comme le démontre la vidéo.
J'élargis l'échantillon... J'habite à 20 minutes de Bruxelles quand il n'y a pas de bouchons. Autant ça me saoule de voir les français dire de la merde sur Paris motivés par un régionalisme débile et des fausses représentations alors que c'est une belle ville plutôt propre quand même, autant Bruxelles c'est un gros bordel... Je ne pense connaître personne qui apprécie la ville...
comme quoi. en tous cas, vos deux commentaires ne sont pas très efficace pour trancher entre l'idée que le habitants de Bruxelles se sentent bien ou non dans leur ville. ça illustre parfaitement le propos avancé dans la vidéo qui est qu'il n'est pas évident de déduire des informations pertinentes à partir de quelques avis personnels . même avec un travail honnête, sans sélection arbitraire des personnes interrogées et des réponses publiées, les micro trottoirs ne permettent pas de produire des informations solides et fiables . il ce peut même parfois que la même personne donne une réponse totalement différente à la même question en fonction de son état d'esprit , son humeur, si elle a du temps ou si elle est pressée, si elle va fêter quelque chose ou si elle est anxieuse ou déçue, fatiguée où en pleine forme, et même si la question est posée avant avoir lu quelque chose, été témoin ,acteur ou victime de quelque chose ou même après avoir vu un film qui lui a inspiré quelques réflexions et/ou idées particulières, il se peut que la réponse n'est rien à voir avec celle qui aurait été donnée une semaine, une journée ou même quelques heures plus tard ,la personne ayant changé d'avis, bouger sur ses positions ou adopter une approche différente sur tel ou tel truc.. Le micro trottoir nous donne le regard subjectif potentiellement éphémère de personnes à qui on n'a pas offert la possibilité de prendre le recul nécessaire sur ses impressions pouvoir les décrire de façon intelligible et minimiser la multiplicité des interprétations potentiels qui ferait que la même réponse serait comprise de façon complètement différente d'une personne à l'autre, et parfois même en contradiction complète avec ce que voulait dire la personne interrogée. et il y a encore d'autres caractéristiques particulières au micro trottoir qui ont une incidence sur la pertinence des informations qui sont produites...
Je kiff merci. J'ai pas encore tout regarder, bien sûr que je vais tout regarder et sûrement me régaler avec cette vidéo pleine d'humour et de sarcasme. Merci d'avance ❤❤
Pas de surprise le travail m'a bien plu. Si la surprise c'est de connaître ta chaîne grâce à un média toxic comme X. Bon bah j'ai plein de vidéos à regarder à plus
Tu as besoin qu'on explique pourquoi l'Europe c'est de la merde ? vraiment , y a des dizaines de chaines qui te l'expliquerons très bien ça. Va voir Trouble Fait. Et oui si tu interroges des bourgeois ils te parlent de leurs belle vie aussi propre que leur cheveux. Au passage, le hazard de tes interviews est très sélectif au niveau de la classe sociale, bien plus que celui de Vincent. Pour être aller à Brussel plusieurs fois c'est vrai y a que des kebabs, certains très bon d'ailleurs.
Je crois que tu n'as rien compris à la démarche de la vidéo qui tente de démontrer justement que lorsqu'on choisit qui l'on interroge on biaise le résultat...
Donc toi, le premier idéologue suprémaciste blanc catho qui débarque, tant qu'il est anti européen politique (et non ethnique) ça va... c'est ok... Pour info, il tacle aussi ses propres interviews en précisant que c'est bidon comme méthode pour traiter le réel.
@jean-jacquesdelporte9761 il y en a plusieurs qui correspondent. on dirait que certains n'ont pas compris qu'il n'était pas question ici de démontrer que Bruxelles est une ville merveilleuse où tout le monde est heureux, mais simplement que la pratique du "micro trottoir " n'est pas fiable du fait qu'il est possible de montrer ce que l'on veut en sélectionnant les question posée ,les personnes interrogées et les réponses que l'on sélectionnes. il dit même clairement que le faible nombre de personnes interrogées, quand bien même elles seraient sélectionnés en assurant une diversité importante, ne permet pas de donner une représentation suffisamment fiable pour en déduire quoique ce soit. ce qui revient à dire clairement que si le travail de lapierre n'est pas fiable, le sien non plus. bref, c'est étrange de reprocher à quelqu'un qui nous démontre qu'une méthode n'est pas fiable de ne pas produire des résultats fiables avec ladite méthode..
@@jean-jacquesdelporte9761 Ce qu'il montre c'est que lui sélectionne ces intervenant en subodorant que Vincent en fait de même. Les extraits choisis par le Chat servent son discours, d'autres extraits de la vidéo d'origine l'invalide. C'est clairement la vidéo de quelqu'un qui ne connais pas du tout le travail de Vincent Lapierre (quoi qu'on en pense).
@@pierregiroud00 je suis allé voir quelques autres de ces vidéos et très franchement... Je crois que c'est sa façon de travailler ! Je trouve rarement un esprit critique dans son travail et de l'objectivité. Quoi qu'on en pense...
J'ai eu exactement la même réaction. Aucun passage par la gare centrale, la place de brouckère, la place du jeu de balle, la rue neuve, les étangs d'Ixelles, le parc de la woluwe, le quartier de la bourse, Uccle, le parc du cinquantenaire, la Basilique de Koekelberg ect ect... Et pourtant c'est pas bien grand BXL en comparaison avec Paris par exemple, on passe d'un endroit à l'autre facilement. Son reportage n'est pas totalement objectif et fortement à charge.
Il est arrivé de France... donc forcément gare du midi... et il a été vers le centre. Tu voulais quoi maneke ? Qu'il prenne le bus 52 pour aller aux Marolles ?
@@Bazuzeus Juste qu'il se renseigne un peu plus avant, c'est si dur que ça ? Je sais que c'est devenu la m à bxl mais c'est pas là peine d'en rajouter non plus.
@@clemradio Uccle, c'est plus bourgeois avec des grandes villas, Woluwe c'est plus calme, beaucoup de parcs publics. Ça dépend d'une commune à l'autre et souvent en 5min on passe d'un coin moche et agité à un quartier tranquille. Les sdf et la criminalité, c'est surtout dans le centre et l'immigration à problème dans des communes extérieures comme molenbeek. Moi, je suis parti à cause de l'agitation et du bruit, mais certains aiment ce genre de vie. Perso je préfère la campagne.
J’ai faillit me faire agresser à Bruxelles à cause du fait que nous sommes blancs, j’étais avec un pote et nous voulions fumer une cigarette mais pas de feu, je me suis retourner j’ai vu deux gars qui m’ont directement sembles pas les bonnes personnes à qui s’adresser. Mon pote l’a fait, ces deux individus ont commencé à nous demande pourquoi nous étions là etc ( dans Bruxelles ) bref ils nous ont suivie et j’ai trouver une parade en rentrant dans un café sans qu’ils nous voient et on s’en est sortie ainsi, c’était deux individus maghrébins voilà, j’ai pu constater que quand nous avions appeler la police bh ils ont bien confirmé que ça arriver régulièrement, c’est à dire les agressions sur des personnes blanches, donc oui il y’a de sérieux problèmes à Bruxelles et graves, les gens ne se parlent plus et se méfient de tout, blanc, noir, rebeu, jaune bref tout le monde. Le résultat d’ignorance et de haine de tout les côtés, certains disent que le racisme anti blanc n’existe pas et ces personnes là font parties du problème car l’ignorer est une grave erreur. Le problème que je relate remonte à 2019, depuis les événements de 2020 absolument tout, mais vraiment tout c’est dégradés et le vivre ensemble à Bruxelles n’existe pas! Pareil à Mons, Liege, Charleroi ou Anvers , les médias, les crises relater et très mal entrepris par les médias et politiques participent à une dégradation du vivre ensemble et je crois bien que c’est fait exprès car si tout le peuple s’unissait, leurs parties seraient finis. C’est paradoxal mais les autorités, élites etc veulent forcer les citoyens à vivres les uns sur les autres tout en les séparants les uns les autres idéologiquement/ politiquement/ culturellement/ psychologiquement bref y’a beaucoup à dire. Je sais maintenant que certains quartiers à bx sont à éviter malheureusement si nous sommes blanc, ou homosexuels aussi. J’habite à 25 min de bx et je vais à l’école la bas.
Je suis blanc et j'habite un quartier populaire d'Anderlecht depuis 5 ans je ne me suis jamais fais emmerder une seul fois, comme quoi une annecdote vaux pas grand chose
Tu es fabuleux, tu ne t'es pas fait agresser, mais tu déclares que parce que tu es blanc, tu as failli??? Puis s'en suit une prose crasse remplie de préjugés bien racistes digne d'un boomer des années 50 qui n'a jamais quitté son BW mais qui raconte la vie à la capitale qu'il ne connait pas. T'es un champion.
Donner des noms et des concepts n'est quand même pas suffisant pour invalider les faits. Il cherry pick pour valider son idée, ok. Mais son idée est elle fausse pour autant. Le fait qu'il n'apporte pas une preuve ne fait pas que vous apportiez la preuve du contraire.
va falloir m'expliquer comment tu pratiques le micro trottoir sans faire de """""cheryy picking""""" faut bien pick quelqu'un un moment et pour le moment je n'ai rencontré aucun humain sans biais
@@xrt126 Le cherry picking est le fait de prendre dans tout un panel de faits, uniquement les faits qui t'arrangent et vont dans le sens de ton propos... Ca n'a pas vraiment a voir avec le fait de choisir les gens pour le micro trottoir en soit... sauf si tu fais exprès de n'interroger que des gens chez qui tu penses avoir le discours que tu veux... bref un biais de confirmation quoi... Du coup ton commentaire me parait plutôt à côté de la plaque...
@@vincentdelgehier2852 merci pour ton explication éclairante, tu as une preuve que c'est le cas ici ? Parce que moi j'ai la version complète il coupe que les lenteurs donc aucune sélection post montage, ensuite dans la rue, tu as des preuves qu'il sait ce que les gesn vont penser et donc se dirige vers ceux qui iraient dans son sens à lui (que tu connaîtrais comment par ailleurs.. ?) Nan vraiment j'insiste je suis sûrement à côté de la plaque car je n'ai pas bien saisi l'essence du """cherryyyy picking""", dis moi en quoi il cherry pick et quel discours il aurait cherry picker ? Après vaszy je t'invite à tenter l'expérience, va dehors et essaye d'interviewer des gens AU HASARD mdr
@@DemonZest qu'elle est la part de population flamande et la sécurité culturelle artistique et gastronomique qui reste dans ce quartier historique a largement sur majorité flamande ,😊, qu'elle est la part des immigrés extra européen et l'effacement du passé
Quoi ??!! Qu'entends-je , un journaliste oserait montrer ce qu'il a envie pour ponctuer son hypothèse et ne ferait pas de la science ?! Je n' ose y croire 🤔
Quand on veut voir le juste un côté des choses... Moi j'ai visité Bruxelles en solo en juin passé et j'ai beaucoup aimé, j'y retournerais. En aucun temps je ne me suis pas sentie en sécurité, peut-être parce que je viens aussi d'une grande ville et que, peut-être, je suis légèrement insouciante, mais quand même. C'est sur que j'ai vu qu'il y a des problèmes comme dans toutes grandes villes, mais rien de bien différent de ce que je croise ici. Et bon, on m'avait dit que le ciel gris était une sorte de bienvenue bruxellois 😁
mais à aucun moment il prétend mener une expérience scientifique rigoureuse qui lui permettra de déduire des conclusions à la fin de son reportage ? c'est un micro trottoir il va pas aller faire un sondage sur 5000 personnes dans un rayon de 40 bornes pour faire plaisir à chat sceptique
Peut-être alors devrait-il s'abstenir de déclarer qu'il vient faire l'état des lieux de la ville dès le début alors ? Et aussi de faire la promotion de son truc en déclarant offrir un regard objectif sur la ville ? 😅 Moi je suis très clair, je n'offre même pas ça au travers de mes propres interviews parce qu'on ne peut pas réussir à faire un état des lieux via la méthode du micro-trottoir.
@@ChatSceptique Je comprend bien ta critique, mais je suis également son travail et je l'entend régulièrement remettre le clocher au centre du village et dire qu'évidemment il prend la température à un seul endroit précis de la casserole, à un moment précis et qu'il ne peut pas interviewer plus de 50 personnes par jour. C'est aussi au spectateur d'être conscient du format qu'il est en train de regarder pour déterminer l'importance que cela doit avoir sur son propre opinion. Un micro trottoir c'est toujours à prendre comme un micro trottoir, peu importe la rigueur, l'impartialité ou la puissance de la volonté de "hasard" du créateur. Il choisit vraiment au hasard selon lui c'est juste qu'aucun humain n'a la capacité de ne pas avoir de biais et que le micro trottoir par essence créé des biais de sélection par le format, tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra, tout le monde n'est pas dans la rue en semaine en milieu de journée, tout le monde ne veut pas parler, les hommes sont en général plus enclins à s'exprimer, etc etc, lui justement il prend le temps de faire parler ceux qui n'auraient pas forcément développer leur avis de base, il ne prétend pas faire un état des lieux statistiques mais plutôt de laisser des gens s'exprimer qui n'auraient pas forcément cette opportunité en temps normal. Le témoignage est très faible en terme de preuve mais cela ne fait pas de ces témoignages des non sujets si ? A la limite je m'en fiche que seulement 10% de la population ait un sentiment d'insécurité par exemple, c'est 10% de trop, majoritaire ou pas ça reste intéressant d'entendre l'avis d'une petite grand mère, l'avis du SDF devant le parlement, l'avis d'un jeune étudiant qui passe par là l'air pressé ! Je pense que l'intérêt du micro trottoir réside plus là dedans, entendre les avis divers et variés de gens normaux qui n'ont pas forcément travaillé sur le sujet et qui doivent répondre à la volée et se mettre à réfléchir même à ce qu'ils pensaient peut-être sans poser de mots dessus
@@ChatSceptique Tu devrais aller dans les quartiers bien chauds aussi en filmant en continu, tu sais là où il y'a des traffic de drogue, etc Pas que dans les quartiers de bobos.
Merci @@xrt126, penser que VL serait une sorte de manipulateur qui présente ses vidéos comme une réalité objective est faux, voir fallacieux. Il faut bien ne pas le connaître ni le suivre pour affirmer cela
Bonjour Chat Sceptique ! Si UA-cam m'a recommandé votre vidéo, c'est parce que j'ai visionné récemment des videos super chouettes sur vote chaîne ! Merci ! Alors, aïe, vous et Bambou venez de mettre le doigt dans un drôle d'engrenage... Je vous souhaite bon courage ! Mais je vous souhaite de gagner peut-être une bonne visibilité aussi grâce à cette vidéo ! J'ai regardé un certain nombre de videos de Vincent Lapierre durant la campagne électorale des élections Européennes... (tournées à Paris). Ou comment donner une sensation de "vérité", "d'authenticité", en sélectionnant et montant minutieusement les interviews et en sélectionnant aussi les intervenants... Quel que soit le sujet où le lieu visité, l'impression donnée au spectateur est toujours la suivante : "ça va mal" (pour rester poli), "ça va de plus en plus mal", "c'est l'insécurité partout", etc... Dans quel but ? A chacun de se faire une idée... Cependant, on pourra très facilement se renseigner sur Vincent Lapierre en consultant sa page Wikipedia, où on peut lire par exemple ceci : "Fin 2012, il commence à se rapprocher de l'association d'extrême droite Égalité et Réconciliation, organisation politique fondée par Alain Soral." "À partir de 2015, il décide de collaborer avec Égalité et Réconciliation, pour qui il travaille pendant trois ans. Avec son équipe, il réalise des reportages sur le terrain, en format micro-trottoir sur divers sujets. Il quitte l'association en juillet 2018. Également proche de Dieudonné, il reçoit de sa part trois « Quenelles d'or » entre 2016 et 2018." Bref, une "vision de la réalité" passée peut-être dans un certain prisme... Et sinon, j'adore Bruxelles ! J'ai trainé dans pas mal de quartiers, le jour, la nuit... c'est comme partout : il y a des endroits où l'on peut se poser, et d'autres où il vaut mieux passer son chemin ! (Et au fait, dans quelle ville les abords d'une grande gare sont-ils "bien fréquentés" ?). Bonne continuation. Amicales salutations de France !
Ecoute chat sceptique, quand tu n'es pas de Bruxelles, je peux te confirmer que c'est bel et bien l'impression que ça donne quand tu débarques, même si ça te gratouille là où ça dérange. J'ai toujours adoré mes passages à Bruxelles, et certain quartier sont préservés mais c'est également pour cacher la merde sous le tapis pour les touristes. Alors oui quand on vient à Bruxelles on ne voit pas tous les quartiers, c'est comme ça, et c'est la première impression qui est importante.
On va tous si convertir a lislom et on vivra tous heureux, wollah mon frere en humanitey. T'arrives dans ce shithole et ta des rues entiere ou c'est ecris / parle arabe mais tout va bien. Suffit de pas etre au mauvais endroit au mauvais moment 🤡 "Alors oui il y a de l'insecurité et desfois ça tire a balles réelles MAIS j'etais pas la cible alors c'est bon"
Ce que je trouve horrible à Bruxelles, ce sont les embouteillages et l'horrible doigt d'honneur fait à ceux qui doivent se déplacer en transports en commun (en particulier quand on sort de la ville). C'est dingue de voir à quel point la ville est défoncée par les axes routiers. La vraie reine de Belgique, c'est la voiture individuelle. Concernant l'insécurité : ni pire, ni meilleur que n'importe-quelle grande ville française.
C’est à affligeant de voir des monstres même pas humain se contenter de l’islamisation et de l’insécurité, et oser couiner pour de la circulation. J’ai vraiment du dégoût pour les gens comme vous 🤮
Il est intéressant de noter que nous avons des points de vue différents sur la situation. Étant donné que je connais très bien Bruxelles, j'ai trouvé que Vincent la Pierre n'a montré qu'une petite partie de la réalité. La réalité est bien pire que ce qu'il a décrit. Heureusement, comme vous le soulignez, il existe des communes plus agréables à vivre. Espérons qu'elles le resteront.Inch'Allah comment on dit chez nous a Bruxelles😅
Les seules choses qu'il travaille c'est ses miniatures, ne le connaissant pas, j'avais voulu regardé un de ses "reportages", me faisant penser à Charles Villa (Ils n'ont en réalité rien à voir), c'était comme une parodie de reportage et sans humour, et lorsqu'une des personnes interrogées disait quelque chose qui n'allait pas dans ce qu'il souhaite entendre il le faisait passer en dérision via son montage. Il n'a aucune objectivité, je suis totalement de ton avis, et tu l'as parfaitement démontré via ton travail en questionnant d'autres personnes. PS: Mais la gare était magnifique, elle est passée où? C'est recouvert par du moche ou carrément détruit?
Sympa les bâtiments derrière ceux que tu interroges, ça se voit qu'ils galèrent financièrement... étrange qu'ils donnent un avis positif sur leur ville ! Qui l'eût cru ! Évidemment que dans des quartiers populaires (et plus dense) l'avis sur une ville se trouve dégradé, c'est pas pour autant que leur avis ne compte pas, qu'il ne t'en déplaise ou non.
Faut aller parler zététique aux mecs qui dealent dans les cages pas loin de chez moi (enfin eux ils rabattent juste les clients, la drogue est dans un appartement squatté), ça va leur plaire. On veut une vidéo bien sur.
Et ça vaut le coup. Mais si tu peux, ne pas descendre à Bruxelles-Midi ;-) Prends un train local jusqu'à Bruxelles-Central ou le métro pour t'éloigner au plus vite de cet endroit pourri (j'ai honte que ce soit le point de passage obligatoire pour tant de touristes)
Désolé, mais là c'est un hors sujet, son objectif n'est pas d'avoir une représentation de l'état de Bruxelles, mais d'exposé la merde qui est mise sous le tapis ainsi que de données la parole à ceux que l'on n'entend jamais. Je ne vais même pas m'attarder sur les procès d'intention, mais qu'en on se revendique de faire de la science, comprendre le contexte de la vidéo me semble la moindre des choses, là c'est juste ridicule ou malhonnête.
"son objectif n'est pas d'avoir une représentation de l'état de Bruxelles" => il dit littéralement en début de sa vidéo que son objectif c'est ça. Les vidéos, faut mettre le son quand on les écoute !
@@ChatSceptique Bruxelles n'est pas Bruxelles-Capitale, faut allumer l'écran pour lire ! (Commentaire borné et agressif : réponse bornée et agressive...)
Auriez-vous des statistiques sur la criminalité et autres? Je doute que les cartes sur le bruit moyen aérien soient ce qui fait que certaines personnes évitent certains quartiers, comme vous l'aviez mentionné dans votre cas personnel en début de vidéo.
Les quartiers avec le plus de criminalité sont simplement ceux économiquement défavorisés. Autrement dit, la carte présentée avec les revenus médians permet de deviner là où il y a plus de criminalité en général. On parle à la louche, il y a des particularités bien sûr.
Le problème des chats, c'est le niveau sonore qui les empèche de dormir. La droque, les v(i)ols, les incivilités, ça ne les affectent pas. C'est pourquoi je n'ai jamais aimé les chats. Ce sont des êtres mesquins.
Bonjour pas forcément d accord avec vous pour avoir connus Grenoble et vécu au centre ville je peux vous assurez que ceux qui vivais en dehors de Grenoble (classe riche) avais une vision totalement différente de Grenoble que ceux qui y vive (classe pauvre moyenne) et sans connaître Bruxelles je suis press a parier que c est le cas aussi
Je te connais pas, Chat Sceptique, mais ta vidéo est vraiment du pur sophisme. Stop avec l'argument de "il devrait choisir des gens aléatoires", il le fait plus que 99% des journalistes. Stop avec l'argument de "ce n'est pas une étude scientifique", non c'est juste du journalisme. Stop avec l'argument de "c'est un idéologue". TOUS les journalistes ont une ligne éditoriale, Vincent fait partie de ceux qui ne s'en cachent pas et qui sont honnêtes dans leur démarche, en allant sur le terrain. Il suffit d'aller voir les grandes villes soi-même pour voir que c'est EXACTEMENT ce que Vincent montre. J'ai pu voir l'évolution au fil des années et il faut vraiment être de mauvaise foi ou complétement aveugle pour pas voir la différence depuis les années 90. Continue de faire tes propres vidéos et arrête de rager.
Oups ! Dommage que Vincent lui-même déclare qu'il est là pour un état des lieux de Bruxelles (et fait la promotion du truc en disant qu'il offre un regard objectif). À partir de là, c'est un problème scientifique, ne t'en déplaise 😊 Comme je suggère toutefois à la fin de ma vidéo il ne tient qu'à Vincent pour la suite de déclarer que son but est de filmer le pire de chaque ville européenne. Là, j'aurai moins à redire : il a bien le droit.
J'ai vécu à Bruxelles pendant 34 ans, et Uccle, WSL, WSP, Evere, Auderghem, Watermael, etc... oui, c'était encore bien il y a 15 ans (depuis je n'y vis plus, donc je ne n'élaborerai pas); mais d'un autre coté, ces communes ne représenent PAS Bruxelles. L'approche de Vincent est au moins correcte en ce sens qu'elle part de là où la plupart des "extérieurs" découvre la ville, c'est à dire le centre-ville, qui est tout sauf idéal. A priori, si selon cette approche le portrait n'est pas favorable, la faute à la gestion de la "région". Donc il faut au moins reconnaitre une qualité au reportage de Vincent, c'est qu'il met au moins l'un de ses doigts là ou ça fait mal.
Tout dépend si vous avez décidé que cela vous arrange de voir les choses de façon négative. La meilleure façon de voir est de partir positif et surtout de regarder les faits, et enfin d'accepter les réalités d'un monde imparfait et qui de toute façon le restera quoi que vous fassiez ;)
l'approche de Mr Lapierre est un désastre au moins journalistique. Il contribue à enfermer les gens dans leurs peurs et à les amplifier. A amplifier leurs haines du coup et à les tromper puisqu'ils vont orienter leurs energies dans une direction contre productive. Il les trompe parcequ'il sait assez bien comment manoeuvrer. qQUES acteurs ? la Q reste ouverte.
@@methanbasscover nous avons visiblement a faire a un pro-russe. Cela sera donc le classico : - le declin de la france (voire meme que c'est une dictature) et de l'occident décadent en général - vaccin covid égal poison - réchauffement climatique= mensonge - l'aide a l'ukraine coute cher Etc. Etc.
@@methanbasscover @methanbasscover Mais c'est précisément de la réalité des faits, c'est à dire de ce qu'un "extérieur" voit lorsqu'il "débarque" à Bruxelles-Midi, que je constate; si "partir positif" c'est refuser de voir le coté négatif, alors vous êtes tout autant dans l'erreur que n'importe quel critique purement négatif. "Tout ce qui est excessif est insignifiant", cela vaut dans le positif comme dans le négatif et vous ne semblez pas avoir compris cette subtilité cher "chevalier blanc".
Cest un peu un homme de paille que de prétendre que Lapierre voulait faire un résumé de tout Bruxelles en interrogeant seulement quelques personnes. Je pense que ce qu'il a toujours fait c'est aller dans les quartiers les plus pourris des villes pour voir la situation. Aller interroger des gens dans des beaux quartiers n'a aucun intérêt, "tout va bien" n'est pas une nouvelle intéressante ; par contre aller voir les problématiques, les coins sales, les quartiers flippants et se demander ce que font les autorités compétentes est quelque chose de plus intéressant qui pousserait peut-être les gens à agir pour améliorer leur quartiers, embaucher plus d'agents d'entretien ou a œuvrer à ameliorer la sécurité des gens dans certains endroits.
montrer que les choses vont mal n'aide malheureusement pas à trouver des solutions pour que ça aille mieux, c'est bien souvent le contraire qui est fait en voulant cacher encore plus la m..... sous le tapis. La vidéo du chat sceptique montre le pourquoi ça va mal et donc ce qu'il doit être corrigé pour améliorer la situation(il répond au pourquoi et pas au comment) tandis que l'autre vidéo veut faire un état des lieux biaisé pour faire croire que la solution est toute trouvé en mode "c'est de la faute des autres" (il répond donc au comment sans répondre au pourquoi, il saute donc une étape cruciale, ce qui fait qu'il répond à coté de la plaque malheureusement)
@@chawarma1048Faits divers ? Sérieusement ? C’est des faits divers quand c’est occasionnel, comme ça, mais non ces faits divers ne sont plus divers depuis longtemps. C’est devenu la norme, la banalisation de la violence et de l’insécurité
@@suppotdekimjong-un5615 Les faits divers ont pour particularité d'arriver tous les jours, une agression ici, un cambriolage là... Des faits divers, même additionnés, ne suffisent pas à établir l'état d'un pays ou d'une ville... Ne t'en déplaise °_°
Du temps de l'inquisition il y avait également des personnes comme vous pour nier les réalités et jouer les redresseurs de torts en diffusant les ''bonnes paroles''. ( A l'attention de l'auteur de cette vidéo.)
@@denisboudart8327 mec, je parle de la réalité du chaos et de l'insécurité Bruxelles et de toutes les grandes villes d'Europe. Il n'y a plus aucune ville où une femme peut se promener la nuit sans risquer l'agression.
@@fredericmartin8758 bien d'accord avec vous mais à la manière dont votre phrase est tournée je n'ai pas saisi à quel "groupe" vous faisiez allusion en évoquant l'inquisition
Je ne connaissais pas ce subtil youtubeur qui propose pourtant un programme si alléchant "Des reportages, de l'action, du réel". Et je vais continuer à ne pas le connaître pour mon plus grand plaisir.
"Tu n'as fait que des quartiers de riches !"
C'est complètement faux. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici l'historique de ma journée en dehors de l'hypercentre de Bruxelles et les lieux exacts où je suis allé. Si vous avez du temps, vous n'aurez aucune difficulté à vérifier tout ça via Google Maps.
1/ Arrivée à Uccle. On tombe sur un chocolatier de luxe (Wittamer) où je prends un chocolat chaud. 5,5 EUR. Ça fait mal, mais au moins il est bon. Installation du matériel avenue Messidor. Nous sommes en quartier huppé et boisé.
2/ On se gare à 50m de l'arrêt de métro Georges-Henry. Quartier beaucoup plus urbain mais huppé. Aucun commerce. Paradoxalement plus silencieux qu'à Uccle (on l'entend dans l'enregistrement qui est parfait)
3/ Nous sommes dans la cité-jardin Terdelt. Un quartier qui mélange personnes âgées, jeunes ménages et allocataires sociaux. Un quartier que je trouve joli mais qui n'est pas huppé. Sentiment d'insécurité : néant. On s'arrête pour manger un kebab. Délicieux, mais apparemment le sourire du cuistot était en option.
4/ Nous sommes à Jette, dans un quartier populaire (arrêt de métro Pannenhuis), parmi les plus pauvres de la ville. Une forte minorité marocaine vit ici.
À aucun moment nous n'avons ressenti du danger ou de l'insécurité. En fait, c'est nous qui faisions peur, en particulier aux femmes voilées qui fuyaient dès qu'elles voyaient mon microphone. Dommage, j'aurais bien voulu en entendre une. Nous avons pris un café sur place le temps de recharger une batterie et avons été bien reçus même si la serveuse semblait très fatiguée.
5/ Nous nous installons boulevard Maurice Herbette à Anderlecht pour conclure la journée. Il s'agit à nouveau d'un quartier avec une forte minorité marocaine, mais le quartier est un peu moins pauvre qu'à Jette selon les stats officielles. À nouveau, aucun sentiment d'insécurité. Tentative d'interviewer un groupe de 4 personnes d'origine maghrébine. Ils me font rire : ils bouffent des patisseries en pleine rue comme des gloutons directement depuis la boite en carton de la patisserie locale. Ils sont adorables mais mineurs, on ne peut donc pas les enregistrer.
Les micros-trottoirs, c'est le niveau 0 du journalisme, on peut conclure tout et son contraire de cette façon. Envie d'en apprendre plus sur Bruxelles ? Sortez plutôt les cartes, arrêtez de vous faire une opinion sur des témoignages éparses ;-)
monitoringdesquartiers.brussels/cartes
Bonjour. Pour quelle raison avoir choisi Vincent Lapierre comme exemple dans votre critique des micro-trottoirs alors qu'il est minoritaire, plutot qu'un autre type de journaliste beaucoup plus répandu - a savoir n'importe quel reportage qui aurait été diffusé à la télé belge sur un quartier ? Est-ce un choix militant de votre part ?
@@gainsbourgchartier8906 C'est juste parce que je connais bien Bruxelles et que j'ai tout de suite vu que rien n'allait. Les futures vidéos de Vincent se feront a priori dans d'autres capitales en Europe. Je ne me risquerai pas à commenter (à part peut-être pour rappeler que son reportage de Bruxelles pour faire un état des lieux de la ville ne ressemblait à rien).
@@ChatSceptique D'accord, c'est donc seulement parce que vous connaissez bien Bruxelles et pas du tout un choix militant de votre part, merci de votre franchise, cela donne envie de vous faire confiance.
@@gainsbourgchartier8906 Conseil de sceptique : ne jamais TROP faire confiance à qui que ce soit non plus 😉
@@ChatSceptique Nous sommes bien d'accords là dessus. Bonne soirée !
Bon, maintenant, vous n'êtes pas tout à fait objectif non plus : prendre Ixelles, Uccle, etc... comme communes de référence pour parler de Bruxelles, c'est un peu comme si on prenait Auteuil, Neuilly et Passy comme référence pour décrire Paris (Auteuil, Neuilly, Passy, tel est notre ghetto...)
"Auteil Neuilly Passy c'est pas du gateauuu"
@@kentgr199 "Zut, flûte, crotte ! Chier... " 😂
Je pense que sa méthode est de faire l'inverse de Vincent, montrer qu'il y a du bon à Bruxelles, quand Vincent a fait le contraire, la conclusion qu'on devrait tiré : il y a du bon et du moins bon dans TOUTES GRANDE VILLE .
@@aymanestitou8510 Ca, bien entendu, c'est valable pour tout 🙂
Ixelles 😂..
Porte de nam's?
Heureusement que Lapierre a pris le boulevard Lemonnier. S'il avait bifurqué place Bara et pris l'avenue Clemenceau, il aurait fait une syncope ! :-D C'est crack-city là-bas ! La petite jeune fille d'Anderlecht résume assez bien la situation : "ça dépend des quartiers". Quand c'est safe, c'est très safe. Quand c'est pourri, c'est franchement très pourri. Bruxelles, ville de contrastes. ;-)
J'ai passé 5 ans à Ixelles et ça résume bien mon impression à moi aussi.
Exact ! Et s'il avait pris "Bab Anderlecht" et Chaussée de Mons, en PLS !!!
@@jlbnm on est d'accord que le chat protege les rats alors??
Comme toutes les grandes villes, non ? Même dans une petite ville de 8000 habitants comme la mienne, on ferai presque le même constat (avec moins de contraste certes)
Apparemment y a quand même des gens qui sont revenu vivant de crack city... D'ailleurs c'est vrai pour toutes les villes...
J'ai habité le pire quartier de Charente-Maritime, si t'écoute les " locaux" (mireuil)... Oulala le soir c'était... Je sortais souvent avec 5 mille de matos photo accroché autours du coue et j'ai jamais eu de soucis... (Quand je croisé des gens finalement assez rare 😅) a aucun moment... En fait c'était très sympa et relativement calme... Certe dense et pauvre mais j'ai connu pire a la campagne.
Bonjour. Serait-il possible de faire la vidéo de nuit svp ? Pour qu'on se rende bien compte que Bruxelles est sûre
😂
🤣
Haha je venais pour le demander mais je l'aurais pas aussi bien formulé 😂
Autant je reconnais l'imprécision de la vidéo de Vincent, autant je trouve que la tienne, dans les cinq premières minutes, comporte des attaques ad hominem et prêt de paroles que Vincent n'a pas dit.
Tu ne précises pas non plus le niveau de vie des personnes que tu as interviewées. Un riche dans un quartier sécurisé ne va pas forcément te parler des problèmes. Tu as les mêmes biais que Vincent. Enfin, tu évoques des statistiques qui ne traitent aucun des sujets abordés lors du micro-trottoir.
Habituellement je trouve de la mesure et de la précision dans tes vidéos malheureusement ce n'est pas le cas pour celle-ci.
La réponse du chat est habilement menée car avec ses interviews D'avis positifs, il démontre qu'à l'inverse de Vincent, il peut trouver sur des Gens contents et donc en conclure que Bruxelles est ville super. Effectivement, la vidéo de Vincent est peu représentative mais son intention est bel et bien de montrer les quartiers merdiques des villes qu'il visite, et de faire des vues of course
@@corentinmartins5395 chat montre l’inverse de Lapierre, mais il ne fait, hélas, pas mieux. 🤷🏻
Oui parce que ton youtubeur préféré ne se sert pas de la notoriété de Lapierre pour faire des vues lui. Vous êtes tellement bidon en argumentation 😂@@corentinmartins5395
@@icarusfd4155 Ben oui, et il le dit juste après...
Je ne suis pas d'accord. Cette courte séquence d'interviews montre justement qu'on peut montrer tout et le contraire de tout en interrogeant 4-5 personnes 'prises au hasard' dans la rue.
Personne ne conteste qu'il y a des endroits plus malfamés que d'autres à Bruxelles ou ailleurs. Mais justement dans toutes ses vidéos, Vincent Lapierre ne cesse de ne présenter que cette vision là en tentant de dépeindre un tableau biaisé de la situation actuelle. En arrivant dans une ville où il n'a jamais mis les pieds auparavant, il ne décide de ne montrer que la misère, la violence, il interroge des gens qui ne parlent pas correctement français.
À l'entendre, il n'y aurait plus une ville habitable en France.
Ca me rappelle les reportages chinois qui montraient que toute la France était en guerre civile en montrant les quelques émeutes sur les champs élysées et les pneus en feu sur quelques rond-points pendant la crise des gilets jaunes.
Et tout ça alimente le RN jusque dans les bourgades de 500 habitants qui n'ont jamais vu un étranger en vrai mais qui 'vivent' l'insécurité à travers la TV.
Or le vrai journalisme, s'il existe encore, c'est justement d'essayer de relater les faits ou l'état d'une situation de la manière la plus neutre possible. C'est justement ce que le chat sceptique tente de faire danf la dernière partie de la vidéo en se basant sur des chiffres beaucoup moins sujets à débat.
Évidemment BFM, Cnews et Hanouna, ça ne les intéresse pas. C'est moins vendeur.
Je vais à Bruxelles toutes les deux semaines. Tout le monde sait ce qui s'y passe, et la dégueulasserie de la ville en fait une poubelle ambulante, malgré quelques endroits encore très jolis et bien tenus.
Un exemple d'honnêteté intellectuelle : dans cette vidéo, on voit Vincent Lapierre interroger un sans-abri devant le Parlement européen, avec une musique de fond qui semble suggérer qu'il espère que la personne interviewée critique l'Europe. Pas de bol pour lui, la personne est simplement là pour se protéger de la pluie.
C'est une affirmation contradictoire, car Vincent Lapierre monte ses vidéos et aurait donc pu très bien couper ce moment qui ne va pas dans son sens… (soi-disant).
Je passe sur les tonnes de déchets, les matelas abandonnés devant les maisons. Et ceux qui se plaignent les premiers sont souvent ceux qui y vivent. Il suffit de parler à un taxi ou à un commerçant, épuisé d'éduquer ses enfants au milieu des deals et de la pisse…
Le problème n'est pas que vous n'avez pas interrogé assez de gens… Ne serait-ce qu'à Anderlecht, il suffit de marcher 7 ou 800 mètres pour ressentir une ambiance complètement différente, ainsi que la différence chez les gens qui y vivent.
Pour ceux qui voudraient découvrir, faites un petit tour près du Palais de Justice… C'est tout simplement inadmissible de voir un tel laisser-aller dans une ville qui se prétend être ka capitale de l'Europe.
Vous voulez debunker Lapierre ?
Faites le même trajet, à l'identique, et prouvez-vous qu'il a tort.
Message purement français.
Vous avez très certainement voté anti-Europe et ça se ressent
Ne tirez pas de conclusion trop hâtive ce n'est jamais très bon, je ne suis pas français et je n'ai pas voté anti Europe ... Sous entendu qu'ils faudrait être anti Europe pour trouver normal toute ses dégueulasseries...
Mais il est bien là le problème, le trajet de Vincent n'est pas représentatif. Pour avoir un avis représentatif de la population Bruxelloise sur leur ville, il aurait fallu tirer des personnes au hasard dans tout Bruxelles, leur poser des questions (les mêmes pour tous) et ensuite de conclure. C'est de la statistique de base.
Je suis les 2 chaînes...
Je suis belge et ne vais plus à Bruxelles, les 3 dernières fois agressé en retournant à ma voiture...
Un touriste quand il arrive à Bruxelles, il voit quoi?
Honnêtement, en tant que touriste (je vie dans la région des 3 frontière entre france / belgique & luxembourg), j'ai jamais eu de problèmes sur la dizaine de fois que j'y suis allé visiter avec des amis.
Après ça ne reste qu'une expérience personnelle.
Moi j'y suis allée et j'ai trouvé que l'ambiance n'était pas la même d'un quartier à un autre, mais je trouve que les Belges restent sympas dans l'ensemble. J'ai trouvé que certaines rues étaient très sales, mais je vis à Paris donc la saleté j'en vois déjà. C'était un séjour assez sympa, mais pas un souvenir incroyable
@@Nat007_ les belges oui c'est sur, très agréable, mais pour une vraie expérience c'est de sortir du quartier gay pour retourner à la voiture... il faut pas être seul...
Ça il n'en parle pas dans la vidéo, c'est chutttt
@@johnhumblet2781 ah ouais ? C'est quoi le quartier gay ? Il se passe quoi là-bas ?
@@johnhumblet2781 Euh dommage que la conclusion brise la crédibilité du reste du témoignage
Personne ne montre le 2e bruxelles (celui pendant la nuit). Vous aller être choqué.
Bien visé : c'est un des volets de la politique du Bourgmestre qui rêve d'une ville où on ne dort pas - du coup, incivilités, délinquance, trafics en tous genres, violence, drogues, alcool, bruit sont devenus de plus en plus présents - ce qui fait de Bruxelles une ville où il ne fait pas bon vivre que les riverains finissent par quitter.
Il y a la 2e partie du reportage de Vincent qui devrait sortir à ce sujet
Justement il vient de sortir la version de nuit. Alors oui, c'est probablement du cherry-picking, sauf que c'est la réalité quand même !! 'Fin, je sais pas moi, okay c'est confiné à certains endroits mais ça EXISTE en fait !
@@hohenheimleneo-lampadaire5475bah oui ça existe mais resumer Bruxelles de nuit QUE à "danger danger attention!"
C'est totalement faux !
Je me suis promener JSP combien de fois du rant la nuit du centre jusqu a chez moi j'ai rarement eu des altercation dangereuses.
1 fois un mec bourré m'a gifflé dans le centre et une qutre un mec qui pensait que j étais son dealeur qui le faisait attendre.
Sinon a part ça généralement quand je me promène j'ai rarement des problèmes.
Ta vidéo est très malhonnête 😂
Du coup ça veut dire que dans une ville il y a des gens avec des avis différents. C'est de la folie 😮
Dingue hein ? Quel monde étonnant ^^
Même que du coup ça sert à rien de demander leur avis jamais, car il y aura toujours un avis différent. On ne peut jamais rien savoir sur rien!
@@francoisneko Sources ?
@@lopezetienne5108 Volvic, Evian…
@@lopezetienne5108sources ?
Bah la nature humaine?
Jsp la logique?
Tu critiques Vincent Lapierre de ne rester que dans l'hypercentre. Déjà il y a un problème car pour toi c'est normal que l'hypercentre soit mal famé. Et ensuite, tes interview ( de personnes que tu as toi même sélectionné et que tu as bien voulu nous montrer) viennent des belles communes autour de Bruxelles.
T'es pas vite gêné !
Oui, mais ces communes font tout de même partie de Bruxelles.
Il montre juste que Vincent Lapierre travaille de manière purement idéologique et que contrairement à ce qu'il revendique, le point de vue qu'il partage est loin d'être objectif.
Le micro trottoir que le chat réalise vise justement à souligner les limites de cette méthode: en agissant de la même manière que Lapierre, il obtient des résultats parfaitement opposés. Conclusion: avec cette méthode de journalisme, on obtient les résultats qui nous arrangent et rien d'autre.
Justement… En faisant ça, on montre bien qu'il est facile de faire dire ce qu'on veut à un reportage. Dans les deux cas, ce sont des Bruxellois qui ont été interviewés. Mais, selon ce que l'on veut faire dire à son reportage, on va se concentrer plus sur tel ou tel quartier de la ville. Si on fait un reportage contre l'aéroport, on va aller interviewer les personnes qui vivent juste en dessous des points de passage des avions. Et en plus, on va le faire, de telle sorte que le spectateur, va croire que toute la ville est dans le même cas de figure. Et il n'y a pas que dans ce type de reportage qu'on voit ça. On a la même chose au 20h. Quand il y a, en été, un incendie de foret, les journalistes ne se privent pas de laisser le spectateur croire que toute la région où a lieu l'incendie, est sous les flammes… alors que, bien souvent, ce n'est qu'un flanc de colline, par exemple.
Les communes de Bruxelles c'est comme les arrondissement de Paris. Tu dis qu'il triche en allant ailleurs mais c'est la même chose que de dire que tu n'interview pas dans Paris car tu es dans le XVIe
@@Aralis21 Non, pas du tout. Je dis que, se concentrer sur certains (voire, un seul) quartier de la ville, c'est, donner une certaine vision de la ville en occultant les autres quartiers. Un exemple : Les Japonais qui viennent visiter Paris, font le voyage après avoir vu des reportages qui leur ont dépeint un Paris idyllique. Résultat : Quand ils arrivent sur place, ils découvrent la réalité… et vont même jusqu'à en tomber malade et faire des dépressions.
Une ville, que ce soit Paris, Bruxelles ou n'importe quelle ville dans le monde, c'est toujours un lieu multiple, avec des cartiers plus riches, et d'autres, plus pauvres. Marseille, par exemple, ne se limite pas aux cartiers pauvres où la délinquance et le trafic de drogue, font rage. Et à l'inverse, ça ne se limite pas au Vieux-Port, et à Notre-Dame de la Garde. Eh bien, Bruxelles, c'est pareil : Il y a des endroits sympa, et des endroits où on a moins envie d'aller…
Tu omets de parler de la vieille qui raconte qu'elle était née à Bxl et qu'elle y a tjrs vécu.
Tu utilises la méthodes idéologique que tu décris.
De plus, étant belge comme toi, on sais bien que il y a eu, à Bxl, des coups de feu régulièrement au info cette année.
Et des coups de feu qui ne sont jamais passés aux infos aussi, d'ailleurs - sur Anderlecht et St Gilles c'est un peu chaud boulette ces derniers temps ...
Faut arrêter de regarder les infos et commencer à sortir rencontrer vos semblables humains et discuter avec eux
je ne connais pas la situation bruxelloise (ou plus général belge), mais pour prendre l'exemple de la France,
1) on constate une diminution du nombre de crimes et de délits par habitant
2) on constate une augmentation de la prise d information sur ces délit et crime, (donnant une impression d'augmentation des délits et crimes,) en raison de la diffusion des technologies de communications (journaux, radio, télévision, journaux sur internet par pc puis par smartphone, réseaux sociaux)
du coup je me demande si il n y aurait pas aussi cette impression en Belgique. bien sur, ca demande faire confiance en des organismes (parfois étatiques) qui ont plus de moyen et qui garantissent une transparence total dans leur protocole.
@@La-Peluche on constate une diminution du nombre de crimes et de délits par habitant c'est quoi crime et délit parce qu'il me semble que les violences sur les personnes sont en augmentations.
On parle aussi souvent des homicides en diminution en sachant qu'il y a 3 éléments qui les ont transformé en tentatives 1 le téléphone portable omniprésent qui permet d'appeler à l'aide bcp plus vite que dans les années 90, 2 le GPS qui permet de très vite se situer, et au secours de ne pas se perdre, 3 la médecine qui fait des choses impensable il y a 30 ans.
Le message de la vidéo ce n’était pas que les personne interrogées par Nathan étaient plus représentatives que l’autre, mais justement que pour se faire une vraie idée de ce que pensent 2 millions de personnes ça n’a aucun sens de se limiter à 10 personnes sous biais de sélection…
Le problème avec les statistiques d'insécurité c'est que si ça ne vous touche pas de près, presque tout le monde s'en fiche.
Alors que le prix du loyer touche tout le monde.
Sauf que le traitement médiatique est très différent, donc la perception globale de ces soucis est très différente. Quand un touche presque tout le monde mais chacun isolé et l'autre surmédiatiser dans des discours de peur. Au moins les statistiques peuvent rétablir les réalités, autant celles d'augmentation de loyer que tout le reste. Malheureusement on se sentira toujours plus concerner quand quelque chose nous touche personnellement et tendance à faire comme si le reste n'existait pas. De même pour notre perception des témoignages qui vont plus nous atteindre que des chiffres, alors même que les témoignages ne représentent pas forcément une réalité et encore moins une volonté de l'être.
@@MaryanT C'est justement ce que je disais. Ou voulais dire. Quand je disais touche chacun un peu isolé je parlais du loyer. Enfin, si le message m'était effectivement adressé, j'ai un doute.
Effectivement, je remarque que l'insécurité, ceux qui n'y croient pas c'est ceux qui ne l'ont jamais vécue.
J'en veux beaucoup plus au mec qui m'a volé mon téléphone, qui me fait une perte sèche de 300 balles, que du politique qui va faire du détournement de fonds et ça me touche à hauteur de 3-4 euros.
La différence entre une chose à faible risque d'arriver mais pesant et à gros impact, ou quelque chose de certain mais qui a un plus faible impact.
oue sauf que le prix du loyer tout le monde sait qu’il ne changera pas.
@@toto7571 Certes, c'est désagréable de se faire voler, mais n'est-ce pas le cas dans toute société depuis la nuit des temps ?
Tout regroupement de population a toujours créé ses voleurs, indépendants ou organisés, et l'on possède presque tous sur nous des objets qui valent entre 1/10ème à 1/2 salaire mensuel. Sans compter les cartes de crédit qui permettent de récupérer une somme assez équivalente sans contact dans la journée avant que le vol ne soit constaté et l'opposition bancaire effectuée.
La criminalité n'a pas cessée de baisser ces dernières décennies alors que les médias (comme certains partis) mettent en avant une insécurité croissante ; celle-ci n'a certes jamais disparue mais elle a évolué et diminué avec le temps. Elle risque en effet de progresser avec la précarité grandissante, les perspectives d'avenir déprimantes, et les actualités géopolitiques comme environnementales désastreuses.
Le sentiment d'insécurité, pas faux au demeurant, est *exacerbé par une mise en avant des faits divers* et de situations extrêmes. Ces situations étaient bien plus nombreuses par le passé, en témoignent nos parents ou grands-parents ayant vécu ou vu des choses surprenantes mais presque jamais relayées dans les médias parce que ça n'intéressait pas l'opinion publique de connaître tous les faits divers, les faits sordides et autres potentiels scandales ; tout le monde espérait un monde meilleur et un avenir radieux débarrassé de toute forme de criminalité. Ca n'a pas marché, et l'amélioration n'a pas été à la hauteur des espérances. *L'idéalisme d'alors a laissé place au réalisme d'aujourd'hui.*
Les scandales du XXème siècles étaient étouffés et les médias ne s'en faisaient jamais relais, que cela concerne un chanteur, un acteur, un politique ou une figure religieuse. Quand bien même un média décidait d'en parler et de tenter de faire le buzz, l'information passait rapidement à la trappe parce que les gens "pardonnaient" là où elle est relayée massivement de nos jours, amplifiée souvent, déformée parfois parce que les gens ne le supportent plus et ne pardonnent plus.
L'on aimerait être des sur-hommes, transcendant les instants animaux et les besoins primaires, mais c'est oublier que nous sommes les mêmes depuis des dizaines de milliers d'années, et que nous n'avons pas vraiment évolué depuis des centaines de milliers d'années. La civilisation est une invention moderne et le surhomme n'est pas encore apparu (ou visiblement ses avantages génétiques ne sont suffisants pour se répandre massivement sur Terre).
Je suis allé personnellement plusieurs fois à Bruxelles, et plusieurs fois j'ai été choqué par ce que j'ai vu
Je suis parisien, né à Paris, vivant dans le 93 parce que j'aime ce coin
Et pourtant on ne peut pas nier que ça se dégrade, qu'il y a des espaces de non droits, que la drogue circule, que les femmes se font aggresser, etc etc
C'est pas une question de statistiques sur ce coup là
Peu importe que 1% de Bruxelles soit pourri ou 1% de l'île de France, il faut y remédier
Pour aller dans ton sens cependant, il ne faut pas non plus psychoter à tout va, de la délinquance, de la pauvreté, des dégradations il y en a toujours eu. Mais il faut absolument y remédier, on a les moyens de le faire, manque peut-être l'envie ?
Je trouve ça fascinant qu'on puisse parler de "zone de non droit". Que font ceux qui sont censés faire appliquer la loi? :P
@@MrWabouz les dealers à Noisy-le-Sec par exemple le font au RER et devant le commissariat. Ça c'est une image incroyable à voir 😅
@@et_une_agreable_journee donc c'est bien que la police laisse faire 🤷♂ de la même façon que la criminalité à col blanc est laissée libre d'agir
@@MrWabouzen France je sais qu'ils ont leur carte de visite, et un stand à la fête de l'Huma, normalement il y a assez d'éléments pour répondre à votre question, surtout que je parle des magistrats..
@@MrWabouz ouais ils laissent faire, parce qu'ils ont baissé les bras et ils n'ont pas l'appui de nos politiciens
Pourtant c'est pas le manque de pétition et de manif qui manque ^^
2:45 vous semblez dire que Vincent Lapierre a eu une réponse du SDF qu'il n'attendait pas, et que par conséquent il est malhonnête.
Mais ça prouve plutôt le contraire non ? Je veux dire, il demande au SDF ce qu il fait devant le Parlement. Le SDF répond (ça n'a pas lié à l'UE qu'il soit là mais au fait qu'il évite la pluie) et Vincent Lapierre l'inclut dans sa vidéo
Ben oui ! Ça contredit son narratif, vas comprendre...
Au contraire, si ça permet de distiller un peu pour permettre à des gens comme vous de croire que ça rend l'inclusion honnête, le tout sans contredire réellement le reste de la vidéo, alors c'est parfait pour entretenir l'illusion de l'objectivité.
@@richie3366 Ah ouai ok donc il est honnête pour faire croire qu'il est honnête ?
@conker0007 13 minutes de vidéo avec des preuves de sa malhonnêteté mais, non, l'interview du sdf montre que sa démarche est pleine de bonne volonté.
En même temps, la réponse du type est fuck le parlement européen à la fin, donc ça convient plutôt bien à son propos tout de même non ?
J’ai adoré la partie à la fin avec les chiffres. Ta voix est tellement charismatique et apaisante, avec des cartes très claires et plein d’informations intéressantes, ça fait de la documentation vraiment agréable à regarder.
Non
Il y en a qui dépenseront toute leur énergie pour défendre la liberté de ne pas pouvoir garer son vélo dans la rue.
C'est une blague? Vous choisissez des communes qui ne sont pas Bruxelles-ville comme Woluwé, Uccle, Evere (Haut) , Jette les communes de Bobos, rien de Molenbeek, des Quartiers nord de Shaerbeek, les bas quartiers d'Anderlecht adjacent à la gare du midi, ainsi que Forest toutes les communes de la première couronne. Vous faites la pub des quartiers qui sont innaccessible par le commun des mortel Càd les gens qui gagnent moins de 15000€ /mois Votre contre-enquête est tronquée et injuste. Ce que Monsieur Lapierre nous a montré , je le savais en détail. Les quartiers paisibles je les connais aussi c'est ceux que vous avez parcourus et où vous avez interroger les citoyens !
Evere (Haut)? Il est littéralement en bordure du parc Terdelt, en face de logements sociaux.
Jette ???
Anderlecht ? Bobo aussi ?
Je suis d'accord que la méthode de Vincent Lapierre est loin d'être représentative et rigoureuse.
N'empêche que j'habite moi aussi Bruxelles depuis ma naissance et c'est un sentiment que je partage avec lui. J'ai eu l'occasion de vivre et fréquenter tous les quartiers de Bruxelles et moi et mon entourage avons tous été sujets à la délinquance qui est principalement dû à une mauvaise gestion des communautés immigrées. L'immigration (Afrique + Moyen Orient) est une potentielle force mais ce n'est plus le cas à Bruxelles d'un point de vue sécuritaire et probablement pas non plus d'un point de vue économique. Nous pouvons sans doute rejeter la faute sur notre système trop laxiste concernant tous les aspects sociétaux...
Communauté immigrée ? J'ai passé la majorité de ma vie dans la région de Charleroi et dans mon village ce n'était pas les immigrés qui causaient les problèmes, on n'en avait quasiment pas à l'époque. C'était des bons caucasiens belges. C'est sans doute plus facile de pointer des minorités ethniques que des schémas économiques et sociaux que l'on a pourtant depuis des générations.
la méthode de Vincent la pierre d’aller sur place et de montrer est plus rigoureuse que celle des gauchistes et j’ai pas besoin d’un théorème pour le m’expliquer ce que je constate tous les jours et partout.
@@You2345yihyh "tous les jours", " partout ". On y croit à 100% vieux.
Logique imparable aussi, la méthode de ton idole est à peu près aussi valide que d'aller dans une maison de repos et de s'exclamer que tout le monde est vieux dans le coin.
@@Hachizukatenzo oui 😊 je persiste tous les jours voir plusieurs fois par jour je constate la haine de la France et l’islamisation atroce de mon pays. je suis pas tout seul on est des millions et même majoritaire aujourd’hui et il va falloir nous opposer autre chose que du mépris, parce que ça marche plus 😘 mais genre vraiment plus…
@@You2345yihyh ouais ouais tellement majoritaires que Zemmour a fait des super résultats et que Lepen a gagné les dernières élections prèsidentielles.
Belle démonstration d'éloquence de Bar pmu et de racisme complexé.
Les deux dernières fois où je suis descendu au centre de Bruxelles, j'ai terminé à l'hôpital St Jean. Je suis né à Bruxelles, j'y ai toujours vécu mais maintenant je cherche à m'installer en province... Cette ville est devenue un cloaque et, de plus, un cloaque dangereux... Tristesse.
Ca va beaucoup mieux, maintenant que tu es parti.
Je vais très régulièrement au centre et ça va .
Faut pas exagérer.
@@scritche Grand bien te fasse le communiste.
@@scritche
Soutien aux agresseurs ?
@@scritchehâte que la réalité te fracasse la mâchoire
*_Le vrai journalisme se caractérise par plusieurs éléments clés. Véracité : Les faits doivent être vérifiés et rapportés avec précision. La recherche de la vérité est primordiale.Objectivité : Les journalistes doivent s'efforcer de rester impartiaux, en présentant différentes perspectives sur un sujet.Éthique : Respect des normes éthiques, comme le respect de la vie privée, l'honnêteté et l'intégrité.Indépendance : Éviter les conflits d'intérêts et les pressions extérieures pour garantir une couverture libre et sans biais.Responsabilité : Les journalistes doivent être responsables de leurs écrits et de leurs reportages, et être prêts à corriger leurs erreurs.Service public : Le journalisme a un rôle dans l'information du public et la promotion d'un débat démocratique éclairé.Ces principes sont essentiels pour maintenir la confiance du public et la qualité de l'information._*
Un peu comme pendant le Corona-Circus quoi...
Un journaliste c’est soit une p*te soit un chômeur.
Le postulat de base est déjà biaisé. Vincent Lapierre ne remet absolument pas en cause le "saccage" de la ville entière. Ses reportages visent à montrer que, dans chaque ville, il existe des zones saccagées et des zones de non-droit. Son objectif est simplement de démontrer qu’il est difficile de vivre en paix et en liberté, peu importe la ville. De plus, il a surtout le courage de s’y rendre et de parler aux gens dans des situations réelles ! C'est justement la définition même d'un travail journalistique que 99% des journaliste ne font pas. LA PREUVE : Toi aussi, tu admets que la gare craint et que tu n'aimes pas y aller... Pourquoi ? Ce sont justement des réponses que tu aurais pu donner à Vincent. C'est simplement un fait. Il faut arrêter de se voiler la face (ironique, n'est-ce pas ?). Bruxelles a son lot de problèmes et une criminalité en hausse, comme toutes les villes françaises. Qu'est ce que vous croyez ? Qu'il va aller à Uccle faire un reportage sur la criminalité ?
VLP n'a pas plus de courage que n'importe quel journaliste de BMFTV, faut arrêter là quand même lol.
Le problème, c'est qu'à se concentrer uniquement sur ces zones qui craignent en oubliant tout le reste, il peut donner l'impression qu'on est en insécurité permanente dans chacune des villes qu'il visite. Et c'est clairement son but faut pas être naïf, la preuve avec son titre de vidéo.
La vérité c'est que c'est complètement biaisé, il souhaite juste taper sur les immigrés afin de servir sa propagande.
Toujours préférer des stats aux exemples isolés. Car les exemples, tu peux prendre juste ceux qui t'arrangent pour ton scénario préparé à l'avance...
MDR arrête, tu as vu les endroits ou il est allé à Bruxelles? Certains endroit sont même touristiques...
il a eu le courage d'aller faire un micro trottoir à la gare ? 🤣
je me demande si vous y avez déjà simplement été
elle a beaucoup de défauts, comme beaucoup de gare.
de là à dire que c'est une zone de non droit dangereux, c'est une absurdité digne des partis dont le business plan est d'attiser l'insatisfaction
signé : un gars comme un autre qui doit être passé par là plus de 400 fois
Quel courage, quel esprit journalistique, un micro-trottoir xD Nan mais arrête stp.
Bruxelles 35 ans de ma vie... Non sérieux les alentours des gares midi / nord c'est quand même la pitié (j'ai encore connu les vitrines à la gare du nord, avant la tour proximus). Bruxelles c'est hétéroclite comme toutes les capitales ... la plupart du temps c'est ok mais il y a quand même des quartiers qu'il veut mieux éviter à certaines heures - ce qui est marrant c'est que les quartiers sensibles ont bougé sur 35 ans. L'hyper centre sapuduku depuis le plan good move et le piétonnier. En plus bon ... Vincent Lapierre quoi :p Pour info j'ai vécu à Forest une bonne partie de ma vie, maintenant je suis plus "au calme" à WSP.
"en été, la pluie est tiède" mais lmaoooo
ET en plus c'est la stricte vérité ...
j'avoue j'ai bien ri !
Le breton que je suis est totalement solidaire.
@@kervornboultron6776Les deux que je suis ne plussoye pas. A Bxl ce n'est pas parce qu'il fait gris qu'il va pleuvoir et c'est tant mieux car ça peut durer six mois.
Je ne serai pas le premier à jeter Lapierre à Vincent... ☺. Il a le mérite de soulever les gros problèmes de notre société et leur donner une visibilité. Dit autrement il donne de la visibilité aux invisibles.
Le travail de Vincent, très orienté, me permet de sortir de mon petit confort et de réaliser l'existence d'une réalité plus complexe.
Alors j'espère que vous regardez régulièrement le travail de personne très orienté dans des sens inverse à celui de Monsieur Lapierre sans quoi vous risquez au contraire d'orienter et donc de simplifier votre réalité 😅
Je ne connais pas Bruxelles ni la Belgique en général mais j’ai déjà traversé plusieurs grandes villes de France et il y a des invariants:
- la ville est trop grande pour en faire tellement le tour en une journée sans passer à côté d’éléments essentiels qui font son identité et sa complexité.
- il y a différents quartiers très contrastés avec un tendance à la spécialisation de certains quartiers (quartier des affaires, quartiers commerçants, quartiers pauvres,…)
- près des gares, ça craint
- l’architecture est le produit de plusieurs époques et souvent diversifiée d’un quartier à l’autre et un coup d’œil extérieur permet difficilement de juger de la vie dans ce quartier. Un bel immeuble ancien peut être totalement vétuste à l’intérieur. Un immeuble moderne assez moche peut abriter des appartements luxueux et bien pensés avec parfois une cour intérieure très agréable cachée des regards
Enfin bref, pour connaître à peu près une grande ville il faut un investissement en temps conséquent et pour carrément bien la connaître, il faut pas loin d’une vie. Mais c’est vrai qu’interroger ses habitants en utilisant un maillage adapté et un nombre de cas significatif, ça donne aussi beaucoup d’informations.
Je suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il parte de la conclusion pour choisir les faits corroborant
Si c'était le cas il n'aurait pas montré la fameuses interview du sdf. C'est quelque chose qu'n retrouve assez souvent dans ses vidéos, des témoignages qui ne vont pas dans le sens de ce qu'il pense. Apres on est d'accord les titres "France saccagée" avec les miniatures à l'esthétique très sombre c'est pas du tout neutre. Mais en revanche, lorsque tu fais toi même tes interview on pourrait aussi te reprocher d'aller interviewer des gens ciblés, d'autant qu'on voit bien que tu ne vas pas du tout dans les quartiers où "ça craint".
En gros ok avec la conclusion, les micro trottoirs ça sert à rien pour tirer des conclusions. Mais on peut pas vraiment lui reprocher d'aller dans les zones les plus pauvres et craignoss pour mettre en lumière les problèmes d'immigration et de pauvreté :)
sauf qu il ne fait que ca et dans une raison bien precise faire avancer son agenda ideologique
et il met surtout les sdf pour bien se faire voir
@@exylium4011 hmmmm oui et non. Oui parce que c'est vrai qu'il met en avant son idéologie sous couvert de neutralité, mais faux parce que dans les gens qu'il interview il y a aussi des petits vieux riche plein d'idées toute faite de gauche. Non pour le coup on peut lui reprocher beaucoup de chose mais je pense vraiment qu'il ne sélectionne pas les gens à qui il tend le micro. Et toutes incomplètes que sont ces interviews, les problèmes qu'il montre existent
@@oliviergimenez6156 Les problèmes qu'il dénonce existent, mais sans rien contextualiser, sans rien expliquer, que fait-il quand il dénonce tel meurtre, telle agression, tel fait divers ? De la désinformation, car mal informer, même sans le savoir, c'est orienter l'information. Montrer la réaction de Dédé ou de Magalie, sans rien analyser ni contextualiser, c'est créer un effet de réel désastreux. Parce qu'on peut voir certaines choses, mais on n'est pas forcément armé pour bien les comprendre. Il interroge des gens pas contents d'avoir à vivre auprès de migrants, mais quid des associations qui sont au contact des migrants, des scientifiques qui étudient l'insertion (ou la non-insertion) desdits migrants ? Bref, des gens mieux renseignés, avec une meilleure vue d'ensemble...
@@Harfaust quand il dénonce tel meurtre ou tel fait divers? comme la petite fille tuée par un mec qui faisait vroym vroum avec sa moto au mépris du code de la route et qui se retrouve quelques jours plus tard parfaitement libre de recommencer ? Ou quand il parle de philippine qui s'est faite violer par un gars qui avait déjà commis des viols ? Ben ce qu'il fait c'est qu'il en parle. Côté JT ça a été mentionné à la va-vite, et vite vite on passe à autre. La où l'affaire Nahel, c'était des semaines de débats, des Mbappe qui lâche des "petit ange parti trop tôt" des débats sur le désarmement de la police...
Donc pour la dernière fois, oui je suis au courant, le gars vend son idéologie, mais par contre il ne desinforme pas, il sous-informe en ne montrant qu'une face de la pièce. Eh bah spoiler alerte, c'est ce que font TOUS les médias avec des émissions ouvertement de gauche (quotidien) ou de droite (l'heure des pros) sans aucune partialité ou nuances.
Le problème c'est que je n'entends les gens s'offusquer que quand c'est la droite qui a la parole alors que l'immigration massive cree bel et bien des profils de délinquants multi-recidiviste ou de terroristes. Ce n'est pas dire qu'il ne faut plus de multiculturalisme en France que de dire ça, c'est dire qu'il faut contrôler qui rentre avec un peu plus de soin, et faire sortir ceux qui posent problèmes à répétition
J'ai vu la vidéo dont vous parlez et il faut être très peu perspicace pour ne pas se rendre compte de l'angle de vue du youtuber (pauvreté, immigration, quartiers en declins...etc). Mais est-ce plus objectif de n'aller interroger les habitants qu'en deuxième ceinture ? Pas plus. Ce sont les deux facettes d'une même ville, avec des quartiers proches du centre densément peuplé (cela représente donc tout de même une grande partie de la population bruxelloise), très pauvres (ce sont les communes aux revenus les plus bas du pays), avec une part très importante de la population d'origine étrangère et une gestion urbanistique pas top (problème de propreté, manque d'espace vert, immeubles mal entretenus...etc) et des quartiers plus éloignés du centre, de classe moyenne et supérieure, plus vertes, plus propres, plus calmes, moins densément peuplée, ayant moins fortement subi l'immigration extra-europeenne. La vidéo de Vincent La Pierre a, je trouve, une qualité : celle de montrer ce que l'on n'a souvent honte de montrer et ce dont on refuse de parler (parce que politiquement pas correcte) même si il est vrai que c'est fait aussi de manière stéréotypées (même dans ces quartiers à problèmes, il y a aussi des choses positives pour lesquelles on aime les fréquenter) et effet Bruxelles ne se résume pas à Matonge et la gare du midi (mais on ne va quand même pas prétendre non plus qu'Uccle et Woluwe représente d'avantage l'entièreté de la région bruxelloise).
Votre photo de profil prouve directement un manque de partialité.
@@scde7476la partialité implique l absence d idéologie ?
@@scde7476 ma photo et mon pseudo ont une raison que vous n'imaginez certainement pas. Et le choix de l'emotincone avec le foulard est un hommage à la personne qui m'a permis d'avoir un deuxième compte Facebook. Donc désolé vous vous trompez fortement sur la personne
Attend. La meuf elle nuance le propos et toi juste par sa photo de profil tu l'accuse d'être partiale ? La paille et la poutre mon ami...
@@ethmolux1248 Va relire la définition de partialité. Quand on ne sait pas comprendre le sens d'un commentaire, on s'abstient. Manquer de partialité, c'est un compliment ... Comme tu le dis si bien, La paille et la poutre mon ami... Tu t'es parfaitement décrit.
Lapierre n'est pas exhaustif c'est sur. Bruxelles a clairement deux visages. Malgré tout l'insécurité est relativement présente. En 10 ans de vie Bruxelloise voici ce que j'ai vécu comme moments critique.
- Arme sortie au magasin de la pompe à essence de Flagey par un mec qui se ventait de sortir de prison
- Tentative de meurtre à Flagey également. Un acteur francais s'est fait explosé la tête à coups de pieds par un jeune paumé avec un chien d'attaque sans laisse (pcq le gars a eu peur du chien et a tenté de se protéger).
- Menace à la machette devant chez moi à Saint gilles pcq j'avais refusé de donner ma derniere clope. Le mec nous a suivi et a montré sa machette. Il a changé d'avis quand il a vu qu'il y avait du monde dans le resto d'en face
- Tentative d'étranglement lors de la victoire des belge contre le brésil au parvis saint gilles. Je donne une clope cette fois, le mec m'étrangle en rigolant
- Agression dans un quick du centre pcq selon la racaille on faisait de notre malin devant nos amies à raconter nos vacances. Le vendeur du quick issu de la même communauté que lui nous a dit de partir vite pendant qu'il se battait pour nous défendre (le mec voulait qu'on sorte pour se battre, on a fui pour éviter un guet-apens évident).
- On a failli se faire percuter par une voiture à schaerbeek avec ma femme alors qu'on était engagé sur le passage pour piéton. J'ai fais un geste de mécontement, le mec se gare et insulte ma femme en ayant tjs une main dans une poche (couteau?). Un autre maghrébin (un grand frère du quartier) est venu à notre secours pour calmer la caille et on disant à ma femme de la fermer et de partir maintenant.
- Voiture qui nous chasse dans toute la ville pcq on a pris notre priorité. Ca leur a pas plus et ils nous ont poursuivi jusque chez nous (brulage de feux rouge, tentative de nous stopper en passant devant notre voiture). Golf de kéké, casquette wesh wesh, jvous fait pas un dessin.
Je précise que je suis un mec plutôt calme, qui ne cherche pas la merde. J'aime juste sortir le soir à Bxl, boire des coups avec les potes ou en couple. La plupart des faits ont eu lieu le soir. Ils étaient souvent arabes typés racaille (juste un fait)
Je passe toutes les petites incivilités du quotidien (notamment dans les métros, tram avec des bande de plus en plus jeune et sans éducation qui dérangent l'entiereté d'un wagon).
Malgré tout j'aime ma ville et il y a plein d'endroit super sans histoire (chatelain, place du lux, sablon, uccle, merode, et j'en passe plein). La racaille et le nombre grandissant de sdf ou illégaux (je sais, c'est pas de leur faute) ternit néanmoins l'image de la ville. On a pas la même impression dans des villes comme Barcelone, Budapest, New York pour en citer que quelque unes que je connais bien. La grosse différence est la présence policière bcp plus marquée dans les villes que je cite (la bas tu rigoles pas avec la police)
Si vous lisiez la rubrique des faits divers de la fin du XIXe s ou même simplement des années 60, vous pensez réellement que votre témoignage aurait le moindre poids pour illustrer "une montée des violences" ?? .... vous parlez d'une Capitale !.... La sécurité n'a JAMAIS été aussi élevé en occident, c'est notre tolérance à la violence qui s'est écroulée....
@@jeromeferre2074
Merci !!!
Je rappellerai d'être plus tolérante à la violence lorsque je m'adresserai à la famille de Philippine.
@@Alex-cu1hi Est-ce que tu t'indigne aussi quand les meurtriers ont un nom bien français (comme la majorité des meurtriers ) , où tu as une indignations à géométrie variable en fonction de la couleur de peau des gens ? (j'ai ma p'tite idée au vu de ton bon gros drapeau français)
@@NGwAproducerOUI ! On s’indigne de la même façon, vous vous fêtez ça dès que c’est un blanc, parce que vous savez très bien qui sont les gens qui posent problèmes. T’es d’une hypocrisie incroyable, je me demande vraiment comment c’est possible de tenir un discours pareil aujourd’hui, bien pour ça que la plupart des gauchistes ont des maladies mentales. Y’a qu’à voir ta réflexion sur le drapeau français pour comprendre que tu es incapable d’aligner 3 neurones.
@@NGwAproducer C'est quoi ces accusations honteuses, un pb avec le drapeau français ?
Dire que l'on peut rejeter un phénomène simplement parce qu'il n'est pas représentatif, c'est aussi la fin de toutes les luttes progressistes (les féminicides, le racisme, l'homophobie, la pauvreté, etc.). Faudrait savoir.
Teuteuteu, c'est surtout l'absence de remise en contexte qui est dénoncé ici. On a le droit de parler de phénomènes marginaux, mais les faire passer pour représentatifs de la ville, c'est mal, m'voyez.
@@Harfaust En dehors que quelques personnes retranchés en Mongolie depuis plusieurs générations, tout le monde connait "le contexte". Les villes d'Europe de l'ouest ne sont pas radicalement différentes dans leur compositions.
C'est pour ça qu'il se rend souvent dans les endroits peu fréquentés par le tout venant (généralement le genre d'endroit ou il ne peut pas rester bien longtemps). Dire que ces endroits ne sont pas représentatifs de la ville est aussi pertinent que de dire qu'un cancer du cerveau n'est pas représentatif de l'état de santé générale.
Mais le plus important reste de connaitre l'évolution de ces villes, question qu'il pose assez souvent.
@@Alomst242424 Constater un phénomène marginale et supposer par exemple une intention comme une volonté politique de la communauté musulmane c'est deux choses différentes. Un phénomène marginal qui devient un enjeu de société de premier plan, c'est qu'il y a instrumentalisation. Les gens aiment dire " on ne peut plus rien dire " . Non , on peut dire mais on doit accepter la contradiction quand ce qu'on dit est faux, manipulé etc... Personne de normalement constitué dira que Bruxelles est une ville très propre ou sans violence. Mais imposer une grille de lecture identitaire idéologique est une manière de censurer tous les autres facteurs. Je dirais justement qu'on a plus le droit à la nuance aujourd'hui.
@@Alomst242424 Je ne pense pas que le racisme et la pauvreté surtout soient des problèmes marginaux même en Belgique en 2024.
Tu confonds pas représentatif et minorité je crois...
Bruxelles avec le temps c'est de pire en pire !!!
Les bias de cette vidéo est asse évidente , l'auteur faire passer le tous pour une démarche scientifique . Mais ici, on voit clairement l'idéologie politique de chatsceptique
En gros le mec fait comme à la télé, tout sauf du journalisme digne de ce nom
Il aurait mieux fallut reprendre le même parcours que VL pour comparer nan ?
Son parcours étant une partie du problème soulevé, ça aurait été bizarre.
Je suis d accord sur le raisonnement que tu apportes, en revanche il ne faut pas perdre de vue que Vincent s' adresse a un certain public qui partage, pour l' essentiel, ces analyses. Certains médias sont la pour mettre en avant uniquement les bienfaits de tel ou tel ville où région, c'est en général les media nationaux ( vous devez avoir aussi chez vous -je suis français - le petit moment agréable au journal de 20h qui met en avant la bienveillance ou d autres choses bénéfique) , je pense que les interventions de Vincent donnent aussi un pendant a une certaine vision édulcorante de la société. Que l'on soit d' accord ou pas ne change rien. Il y a une réalité et un enjeu pour l' avenir qui peut faire peur.
Merci pour la super vidéo ! C’est toujours agréable de voir des vidéos, qui s’appuient sur des faits et qui acceptent leurs limites, pour parler de sujets aussi importants.
Le micro-trottoir, c'est le niveau 0 du journalisme, c'est trop biaisé, effectivement.
Vincent Lapierre en fait sa spécialité, il va illustrer son narratif avec des interviews sélectionnées dans la rue et ensuite au montage. Tout n'est pas à jetter non plus, mais il faut bien prendre du recul.
Il montre souvent des avis très différents
Ça je valide
Mdr il porte juste ses ouilles c'est tout , arretez de trouver de vieille escuses à 2 balles pour le descendre ! C'est le seul qui porte ces ouilles ds le UA-cam fr! mdr, vous faites bien rire avec votre seum non-justifier!
@@SpIrAx95 lol
@@SpIrAx95 Ya pas de seum, t'es le seul seumard ici. Détend-toi, on dit pas de mal de Lapierre, y'a aucun blème mon pote.
C'est bien de montrer le bon côté mais il faut aussi montrer le mauvais...
Chose que vincent fait tres bien contrairement aux gauchos enfermés dans leur pensée unique.
Mon pote... Tu peut pas critiquer la gauche d'avoir une pensée unique... Alors que le principe d'un partie politique c'est d'avoir une pensée unique et de prandre seulement les arguments qui vont dans leurs sens... Tout les partie politiques ont une pensée unique.. Il est claqué au sol ton argument.
@@aerendil63 bon, j'avoue que écrit à la va vite... c'était plutôt dans le sens "ils veulent toujours avoir raison et le dernier mot". Puis veulent toujours ne voir qu'une partie de la chose en niant le reste.. en soit, ça revient un peu à ça.
Et euh.. on est pas potes je crois.
@@aerendil63 ah puis aussi ils n'ont qu'un sujet vraiment... "la palestine", pour flatter leur électorat, et leur futur électorat.
@@shanonlabarhack3913 comme tout les parties politiques ils sont tous comme ça sans exception. C'est pour ça que je pense que La politique n'est plus efficace de nos jour. Le monde dans le quel on vie et bien plus complexe on a de plus en plus de connaissances à prandre en compte. La méthode politique et nul pour ce genre d'exercice. Ils sont tous à vouloir defandre coûte que coûte l'idéologie de leurs partie sans prandre en compte les éléments qui vont contre alors qu'il faudrai faire l'inverse.. Bref ce que tu reproches à la gauche et valable pour tout les bords.
A droite je pourrais dire c'est l'immigration. par exemples.
Ce a quoi tu va me dire non !
Il parle aussi de ça et et de ça
Ce à quoi je vais te dire oui mais la gauche parle aussi de ça et de ça.. Ect
Bref tu voie où je veux en venir
@@aerendil63 tu as pas tort, plus ou moins..
Par contre, le problème n'est pas tant les sujets qu'ils abordent mais les sujets que certains veulent interdire. C'est ce qui me dérange le plus d'ailleurs.
Journalisme de rupture.. d'anévrisme oui!
Merci Nathan! Moi aussi elle m'était restée en travers de la gorge cette vidéo...
Beaucoup trop de temps a tuer pour essayer de démontrer "scientifiquement" que les vidéos de vincent lapierre sont pas " scientifiquement " juste ?
Il faut prendre ses vidéos comme elles sont, des interviews de gens, des passants comme toi et moi, et qui ont chacun leur vision de leur ville ou des sujets abordé
Le souci semble être qu'elles sont fortement orientées (mais sans le signaler) avec des interviews qui vont à peu près toutes dans le sens qu'il a décidé de montrer et donc pas vraiment "juste des vidéos d'interviews de gens comme toi et moi" (dans ce cas, on verrait des opinions plus diverses).
Prendre ses vidéos comme elles sont...
Je vais prendre aussi les vidéos de LCI comme elles sont... après tout...
Voilà, prendre les vidéos de Lapierre comme elles sont: des gros micros trottoir de merde, niveau zéro du journalisme. On est d'accord.
@@MrXreuf La preuve que non, dans cette vidéo on voit exactement l'inverse (mais comme l'indique Chat Sceptique, ses interviews ne sont pas plus représentatives parce qu'il n'a pas interviewé assez de monde et pas plus représentatives).
Le problème n'est pas de montrer des interviews de gens qui donnent leur avis critique sur Bruxelles, ça, c'est tout à fait valide si on essaye pas de les faire passer pour autre chose que ce que c'est, l'opinion d'une personne ou de qq personnes. Le problème, c'est de ne montrer que des interviews sélectionnées pour aller dans un sens et faire comme si c'était une opinion généralisée.
C'est un peu comme penser que les micro-trottoirs de Guillaume Meurice ne sont pas partisans (sauf que dans son cas, c'est assumé, c'est pour faire rire, c'est orienté politiquement).
J'aurai été ravi de prendre sa vidéo comme des interviews au hasard s'il n'avait pas déclaré dès le début qu'il est là pour faire un état des lieux. En plus il fait la promo de sa visite bruxelloise comme étant "objective". Oups.
Mouais, désabo donc, il n'y a certainement aucun problème à Bruxelles, comme ailleurs...
Non, Bruxelles est une ville qui fait honte. L'insécurité y est omniprésente. J'y ai vu des gens qui mangeaient le contenu d'une poubelle à même le sol, des agressions, des attentats, etc...
Je ne connais aucun parent qui oserait y envoyer leurs enfants seuls.
Je connais Bruxelles, ses communes et sa périphérie et je suis entièrement d'accord avec le constat de Vincent Lapierre.
"Je ne connais aucun parent qui oserait y envoyer leurs enfants seuls"
Mais comment on peut sortir ça sérieux... j'ai fais mes études à Bruxelles il y a peu d'années, loin de ma famille, j'avais pleins de potes de mon age qui y vivaient seuls aussi.
Et nos parents étaient très sereins, merci pour eux !
Ton premier exemple pour parler de l'insécurité, c'est un exemple de misère extrême que tu mets dans le même sac que DES ATTENTATS que TU aurais vu (pas un ! pas deux ! plusieurs !). #mytho #nerviED
@@jdriele La misère expose l'ingérence qui elle amène l'insécurité
@@jdriele Un attentat est synonyme d'agression. Pas la peine de s'imaginer un mec avec 5kg de tnt.
@@valuxlevelux5618 goal post, le gars dit attentat, il dit pas agression. Alors oui, y a un spectre d'actes concernant le terme, mais soit honnête, il parlait pas d'attentat à la pudeur. Ensuite, en terme de proba, faut pas déconner, y a eu 6 attentats islamistes sur la page wiki pour tout la belgique depuis 2010, bref, c'est un mytho.
J'aime beaucoup votre façon de prendre un cas et de montrer comment il aurait fallu faire et pourquoi ce n'est pas si simple.
C'est devenu mon petit plaisir coupable de regarder des vidéos en réaction a ce *journaliste*...mais que ça vienne de toi, c'est doublement jouisif haha merci!
Cette magnifique réponse concernant l'aspect de la gare :
"Cest compliqué" 😄
À l'entendre il ne voudrait pas vexer la vieille dame qu'est cette gare
Chat scpétique évite la vraie question : Qu'est-ce que font des gens attablés en train de manger ?
Merci pour la vidéo
Merci Gérard surtout.
Je viens de Cureghem (Quartier de la Gare du Midi), notre quartier à une super mauvaise réputation mais as tout de même une magnifique culture, mixte, de la gentillesse entre voisin et une vraie communauté soudée.
Bien sur que GDM n'est pas aussi sure qu'Auderghem ! Mais ce n'est pas particulierement la faute des gens qui y vivent, loin de là.
C'est avant tout parce que c'est un lieu de passage incéssant, plus de population, plus de passage, plus de stress = plus de danger.
J'ajouterai que notre quartier est beaucoup délaisser par les politiques, St-Gilles et Anderlecht nous méprisent à coup de transformation de petites rues dortoir à sens unique en des routes à double sens à 50km/h où tout les idiots vont klaxonner de bon matin. (Je prie pour que good move s'occupe de chez nous un jour)
Une vraie revitalisation du Quartier Midi est completement possible mais il y as un vrai manque de vouloir aussi bien des politiques que des belges eux-mêmes parce que nous sommes perçus comme des moins que rien (en partie car une grosse partie de la population du quartier est issue de l'immigration).
Oh je suis content de lire enfin le commentaire de quelqu'un de concerné. J'espère que les politiques publics s'occuperont davantage de revitaliser votre quartier...
Je connais bien Cureghem et je peux vous signaler que justement la population maghrébine est justement majoritairement opposée à Good Move.
Et c’est un peu le malheur ( je ne sais pas pour qui vous aller voter dimanche) d’Ecolo qui défend très fort cette population à Bruxelles mais qui est honnie par elle car la voiture est reine pour eux.
Il y a eu le même phénomène dans le quartier maritime où ce sont les habitants qui ont eux-mêmes cassés les panneaux Good Move. Au grand dam, des Flamands qui votent Groen et qui se déplacent à vélo.
Il y a un rejet de tout changement par rapport à la mobilité.
@@mdekeyser82 j'allais le dire... oui et ça fait 2 ans? qu'ils rejetent en boucle le plan good move... Certaines communes font tout pour éviter de rouvrir ce dossier, (comme pour pas mal de chose d'ailleurs...) et comme il y a que 2 ou 3 (style NV'A) qui vote "pour" (enfin contre la majorité), ça tourne vraiment en boucle
Oui mais ...Vincent "étudie" la ville de Bruxelles, toi tu élargis le périmètre aux communes de la Région... le sujet d'étude n'est plus le même !
Certes, mais il est vraisemblable que Bruxelles, a l'instar de Paris et certainement nombre de capitales, aie des infrastructures dimensionnées pour être au service aussi bien de leur population intra-muros que celle vivant dans les communes alentours. Pour Paris, ça fait la différence entre environ 2 millions d'habitants et près de 10 millions d'autres qui y transitent régulièrement, sans parler des touristes, du fret et des travailleurs qui habitent en dehors de la zone et qui sont plutôt nombreux eux aussi. Se limiter a l'hypercentre d'une capitale pour en évaluer les conditions de vie n'a pas beaucoup de sens.
Il n'étudie rien, il impose une grille de lecture identitaire française à une ville belge avec une configuration et une histoire de l'immigration différente. Les quartiers populaires immigrés à Bruxelles sont plus nombreux déjà car la Belgique n'a pas parqué les immigrés hors des villes comme en France. Et dans sa vidéo il parle de l'insécurité et de ne pas pouvoir manger belge à Lemmonier comme si c'était un équivalent. Que je sache à deux pas de Lemmonier on a la place rouppe, le quartier gay, et des restaurants belges de souche ( vu que c'est ça le problème apparemment). Donc dire qu'il faut aller sur Google Map pour manger belge à Bruxelles, c'est de la manipulation. Demain on dirait qu'un arabe qui vend des frites ne vend pas du " belge " ... On en est là.
@@OnenparleoubienC est le principe de la diversification , que ça soit pour les animaux , les technologies etc, proposer des alternatives plutôt qu' une concurrence brute sur les même produits, qui peut nuire à tout le monde en limitant la croissance de la clientèle.
Meme en restant sur 1 seul type de cuisine , cette stratégie aurait forcément émergé, en mettant en avant une spécialité plutôt qu' une autre . Dans ce contexte , avoir accès à une plus grande diversité de nourriture est un progrès plutôt qu' une décadence , pour la ville et ses habitants
@@Onenparleoubien Tout comme t'as plus de chance de commander un mac do... Il faut pas confondre la multiplication de la restauration rapide, et l'invisibilité des restaurants ou brasserie. Et encore une fois cela dépend des quartiers. Une friterie ça reste une friterie mais si elle est tenue par un truc... Les identitaires ça les dérange pas les mac do , les burgers king... Là où entend pas qu'on peut plus manger belge... C'est intéressant comme les multinationales qui ont détruit les magasins de proximité font moins peur que des petits commerçants arabes ou turcs qui gagnent leur vie sans imposer un modèle mondial. Si le belge de souche veut manger une roulade de chicons alors le belge de souche ouvrirait des restaurants à chaque coin de rue... Peut être que le belge de souche préfère aujourd'hui manger des durums, des sushi ou des mac do ou un paquet de frite avec une boulette car les habitudes ont changé. Je vois des belges de souche consommé de la restauration rapide bien de souche chaque jour... Les baraques a frites sont la version moderne de la brasserie.... D'ailleurs à place Jourdan tu peux manger tes frites en t'installant dans un des cafés... De plus dans tous les kebabs tu retrouves des fricandelles, des boulettes etc... Un kebab bruxellois c'est avant tout bruxellois. Au Maroc ou en Turquie on ne retrouve même pas cela. Les sociétés évoluent au fil des mélanges. C'est une question identitaire. Les U.S.A ont envahi la vie culturelle des européens leur retirant leurs propres habitudes mais ça gêne pas car il y a l'idée que , eux , ne seraient pas des ennemis... Renoncer aux roulades de chicons pour du Mac do ... Ça n'a pas créé un sentiment d'insécurité 🙂
@@Onenparleoubien À la différence que le snack est une évolution plus locale et populaire que le mac do. Au sens où le détenteur d'un snack achete ses produits, sa qualité. Il n'y pas une homogénéité comme un fast-food. Mais cette subtilité ne se perçoit pas pour bcp car ils ont vision raciale qu'ils le veuillent ou non.
Bruxelles est devenu la capitale du snack. Et alors ? Un snack Bruxellois n'a rien à voir avec ce qu'on retrouve dans les snacks d'autres pays. C'est une spécificité bruxelloises. Pourquoi les baraques à frites sont une institution ? Et les snacks ne pourra le devenir ?
Je pense que les snack ont justement permis de garder une économie locale pour sauver les quartier au profit des chaînes de fast- food. C'est un réponse à des habitudes alimentaires qui étaient nécessaires car on "mange plus vite ".
La clientèle dont tu parles a toujours existé dans le cadre que tu cites. Oui les endroits populaires où l'on sert de l'alcool ne sont pas l'endroit le plus sécurisé. Mélange de pauvreté, et d'addiction à l'alcool pour gérer les problèmes.
Mais déjà les snack en majorité ne vendent pas d'alcool donc c'est pas ce qui attire cette clientèle. De plus , lorsqu'un snack est situé dans un quartier sûre, il n'attire pas cette délinquance. Les snack se sont multipliés partout y compris ou c'était dangereux. Ce sont pas les snack qui ont créé cet environnement.
Ce serait comme comparé un bar d'alcool dans un quartier huppé et un café dans un quartier populaire... Oui la pauvreté, le manque d'éducation crée davantage des réponses socialement violentes. Alors que dans les milieux nantis , la violence s'exprime autrement. Elle existe tout autant mais s'exprime différemment. Pourquoi ? Car même la manière d'exprimer sa violence est une manière de se distinguer d'une catégorie sociale.
Et dernière chose , concernant la clientèle. Cette clientèle crée parfois un sentiment de peur par le simple fait de son faciès ou du nombre. C'est à dire qu'aux situations légitime s'ajoutent des peurs basés sur le fait qu'on aime pas voir des arabes ou des noirs tout simplement. Comme certains n'aiment pas voir une femme voilée. Peu importe son comportement. Ça crée un dégoût.
Tout comme un belge de souche d'un milieu huppé n'aime pas se rendre dans un café de quartier de blanc de souche. Ce côté populaire ne lui plaît. Les manières d'être, de s'habiller, de parler etc... Même si aucune violence est constatée. On se sent juste pas à l'aise dans un milieu social qui nous correspond pas. Peu importe si violence il y a ou pas. C'est le propre de l'humain. Les blancs n'ont pas attendu les arabes pour se regroupés en classe sociales dans les quartiers, et pour se distancer des uns des autres.
Parfois la couleur rapproche, parfois l'argent, parfois la culture etc... Mais on est toujours moins tolérant avec ce qui nous ressemble pas dans nos perceptions du monde. C'est comme quand on se fait draguer par une personne qui nous plaît physiquement ou pas. La drague devient acceptable si ça nous plaît, et on trouve cela problématique quand la personne nous plaît. On a une tendance à analyser le monde à travers nos sensations subjectives plus que la réalité effective. Et on aime créer une réalité qui n'existe pas. Créer des conflits qui n'existent pas encore mais qui viendront répondre à nos égos. " T'as vu j'avais raison de ressentir ce que je ressentais".
Bonjour, j'apprécie votre travail mais là, parler de statistiques pour dire "à part la-bas, la ville est belle" cest le probleme, effectivement la majoritée des gens sont heureux et en sécurités mais doit ton laisser les autres dans la pauvreté et la délinquance pour autant ?
On voit continuellement les "beaux côtés" des villes, Lapierre choisi d'interviewer ceux qui dorment parterre qui sont payés une misères au black pour un travail que "personne veut faire".
On peut dire qu'il oriente idéoliguiquement sont discour ou se dire que pour une fois quelqu'un donne la parole à des gens qui ne l'ont jamais.
Voir sa video et imaginer que Bruxelles ressemble à ca dans chaqu'une de ses rues est une ineptie, mais dire que statistiquement c'est une minoritées qui souffre et se plaindre qu'on leurs laisse la parole c'est dommage...
Oui Lapierre est orienté politiquement mais ca donne pas le droit de nier la réalité de certain même si ils sont pas en majorité.
Exactement, on ne va pas attendre que 50% des gens soient impactés pour parler d’un sujet.
Ben le problème qui a l'air d'être mis en avant par par le chat septique c'est plutôt que c'est une vidéo qui se prêtent objective, ce qui pose problème avec l'orientation que tu ne nies pas. Et, je crois, que les micro trottoir, niveau pertinence, c'est pas merveilleux en tant que tel.
@@wans728de toute évidence la pertinence d'un micro trottoir n'est que de donner la parole à un petit nombre de personnes inconnus, on en attend pas plus que d'entendre ce que peuvent penser des gens croisés dans la rue.
Et je pense que la majorité des commentaires qui sont en désaccord on bien compris que c'est l'intention d'objectivité qui est critiqué alors que c'est orienté (lieux choisi, personnes ciblés, questions dirigées) mais ce qui "agace" c'est l'idée d'attendre une démarche scientifique là où on donne juste une occasion de prendre la parole.
Bien sûr ça ne représente pas Bruxelles dans sont ensemble, mais alors quoi, il faut combien de personnes à la rue pour qu'on puisse les interviewer, combien de personnes avec quotidien fait de pauvreté et de délinquance pour qu'on puisse montrer leurs vie et leurs avis ?
Dire que Vincent Lapierre défend une idéologie est vrai et déjà dit depuis longtemps, mais utiliser les statistiques pour dire que ce n'est qu'une petite partie et non représentatif est mal reçu quand on parle de la vie des gens...
@@HomerG894 instrumentaliser les problèmes des gens pour défendre un corpus idéologique qui fait plus parti du problème que de la solution ça peut être mal perçu aussi. J'ai même envie de dire que ça relève du foutage de g-eule, mais je m'avance probablement un peu.
@@wans728on est d'accord, il est évident que Lapierre est anti Europe et que ça vidéo défend cette opinion (entre autres), mais c'est le propre de la politique, du militant, de l'information et même du témoignage d'être biaisé. On ne peut pas en faire le reproche que si on est pas d'accord.
La meilleur méthode pour être impartial de nos jours est le consensus scientifique, mais des minoritées de personnes vivent des problèmes qui serait jamais exprimé si on faisait une étude scientifiques à échelle représentatif d'une si grande ville.
D'où l'intérêt d'un micro trottoir qui permet à un individu de s'exprimer.
Oui Lapierre à tord de présenter sont travail comme objectif et impartial, mais une fois ce reproche fait le chat sceptique exprime des études des chiffres qui représentent l'ensemble de la ville mais non pas l'individu qui dort parterre sous la pluie.
Encore une fois c'est agaçant quand quelqu'un s'exprime d'entendre "ce n'est pas représentatif"
Je suis allé voir mon médecin pour chercher remède à ma souffrance, mais lui m'a rétorqué ne pas souffrir et même que la plupart de ses connaissances non plus. Je suis désormais guéri grâce au rétablissement de la vérité sur la souffrance !!!
Les malades imaginaire et hypocondriaque existent si un hypocondriaque va voir un médecin avec une méthode scientifique et qu il lui répond qu il n a rien c est sûrement vrai si un hypocondriaque va voir sur Doctissimo et on lui répond qu il a un concert ça ne nous apprend rien sur son véritable état
Je pense que je suis sceptique tout comme toi, et que ta méthode est bien meilleure que celle de Vincent Lapierre. Cependant, j'ai du mal à ne pas voir un raisonnement simpliste des deux côtés.
Son point de vue, c'est que dans certains quartiers, les gens ressentent du mal-être et de l'insécurité, et l'insécurité est le point central de sa vidéo.
La première partie de la vidéo a pour but de nuancer le propos des Bruxellois en disant qu'ils ne ressentent pas tous cela. Effectivement, les chiffres, même en France, montrent que c'est un sentiment minoritaire, vraiment ressenti par des tranches socio-générationnelles précises. Mais je ne vois pas en quoi le fait que des gens se sentent mal et aient peur dans leur ville ne soit pas un problème, même si seulement 10 % des gens pensent ainsi (et encore une fois, ici on ne parle ni des causes, ni des solutions, et je ne pense pas que les solutions que proposerait Vincent Lapierre arrangeraient quoi que ce soit).
J'ai déjà commencé à en parler, mais je trouve assez biaisée la deuxième partie de la vidéo, car justifier le mal-être dans une ville par si peu de causes, même si tu ouvres le sujet à la fin, donne une vision simpliste du problème et, encore une fois, dévie le sujet de l'insécurité vers un sujet plus large.
Je pense que le sujet est intéressant et je suis content que ta vidéo existe ; elle est plus sourcée et plus honnête que la vidéo de Vincent Lapierre. Mais, discutant souvent avec des gens qui souffrent d'un sentiment d'insécurité, j'ai peur que, de leur point de vue, ta vidéo soit perçue comme une minimisation de leur souffrance, qui, même si les causes sont discutables, est bien réelle. Et qu'au final, le résultat soit simplement quelque chose de clivant qui ne prêche que des convaincus.
Quel rapport entre l'insécurité et le fait de ne pas manger " belge " à Lemmonier ? Les français veulent importer une grille de lecture baisée pour analyser des choses qui ne sont même pas comparables. C'est comme s'ils voulaient exporter leurs problèmes et leurs analyses biaisées partout. On compare Bruxelle et Paris. De plus l'immigration a été parquée hors des Villes en France alors qu'en Belgique elle a été incluse. C'est donc normal qu'on retrouve davantage de quartier populaires à Bruxelles mais un ressentiment moins fort car les immigrés n'ont pas été mis à l'écart comme en France. La France a son histoire de l'immigration et de l'assimilation. C'est tomber dans le piège des nationalistes identitaires français que de se méfier à leur analyse. Vincent Lapierre veut absolument que l'on pose le même constat en Belgique qu'en France mais il ne connait rien à la sociologie bruxelloise , et il s'en fout car l'intérêt c'est simplement promouvoir une idéologie
Je dirais plutôt qu’avoir raison pour les mauvaises raisons ne dessert pas la cause.
Donc la vidéo qui vise a montrer l’insécurité ressentie via une mauvaise méthode ne permet pas d’affirmer ce ressenti, et c’est plutôt ce qu’essaie de démontrer le chat sceptique ?
très bien formulé
La méthode est exactement celle de Vincent Lapierre, la seule différence sont les sujets, Vincent Lapierre veut exposer les problèmes des villes que l'on ne nous montre pas.
@@w.e.2911 j'ai a aucun moment parlé d'immigration ni de paris , je comprends pas vraiment ta réponse désolé /=
Journalisme de rupture ou journalisme en rupture... avec la réalité?
Cette petite mise au point est pertinente et bien fondée d'un point de vue méthodologique, mais elle passe à côté d'un aspect fondamental propre à la création de contenu sur des plateformes comme UA-cam : les vidéastes, en particulier ceux qui traitent de sujets polémiques ou sensibles comme l'insécurité, ne sont généralement pas des journalistes dont la mission est de présenter des faits de manière impartiale. Leur objectif est souvent davantage orienté vers la maximisation de l'engagement de leur audience. Le choix des quartiers et des témoins, ainsi que la manière dont les vidéos sont montées, peuvent être influencés par la nécessité de captiver un public précis, souvent en leur présentant des contenus qui confortent leurs opinions ou leurs inquiétudes. Cette démarche peut être motivée par la quête de visibilité, de popularité, et de revenus publicitaires, et non par un souci de proposer une analyse équilibrée.
Dans un environnement où la concurrence pour l'attention est extrêmement forte, les créateurs de contenu ont tout intérêt à susciter des réactions émotionnelles fortes, qu'il s'agisse de peur, d'indignation, ou de validation d'opinions préexistantes. Ce processus se renforce dans la bulle algorithmique des réseaux sociaux, où les utilisateurs se voient proposer des contenus qui correspondent à leurs centres d'intérêt et à leurs préoccupations. Dans ce contexte, les vidéos sur des sujets polémiques comme l'insécurité peuvent délibérément choisir de ne présenter qu'un côté du débat pour renforcer l'engagement de l'audience.
De plus, contrairement à des études scientifiques ou des reportages journalistiques, les vidéos UA-cam ne sont pas soumises aux mêmes standards d’impartialité, de vérification des faits, ou de représentativité. La viralité et la rentabilité priment souvent sur l’exactitude ou la diversité des points de vue. Cette réalité est exacerbée par le fait que certains créateurs se positionnent comme des porte-parole d'une certaine frange de la population, renforçant une vision du monde qui parle directement à leurs abonnés, plutôt que d'offrir une analyse équilibrée.
les journalistes ont bien pour mission de présenter des faits de manière la plus impartiale possible mais c'est malheureusement de moins en moins la réalité des gens qui ont leur carte de presse... il en reste plein de bons, sûrement, mais vraiment, avoir cette fonction n'est plus une garantie ;)
J'habite Belgique à Liège et je connais très bien Bruxelles et sa vidéo est juste !! Et y'a pas que Bruxelles c'est d'office toute les grandes villes des provinces !! Oui la merde totale. C'est comme en France 😢😢
Et je connais bien Liège et BX aussi
et vincent lapierre est de mauvaise foi
BXL était une ville d'or avec quelques points noirs et maintenant BXL n'est plus qu'un point noir avec quelques pépites dedans.
Bruxelles a toujours été dégueulasse. J'y ai grandi, en plein dans le 1000 et c'était déjà dégueu il y a 30 ans.
Pas mal d'attaques où de précisions non nécessaire ou non commentées à noter l'invention de "les livres arabe ça lui fait peur" qui est une invention puisqu'il ne commente même pas ce fait.
Et un homme de paille sur le "Bruxelles pour lui çá se résume à ça"
Je ne comprend pas ce double standard d'exiger une méthode scientifique pour la présentation d'une ballade dans une ville + interview, mais se permettre d'inventer les pensées de celui que l'on critique. Si je me permettait de prendre exemple sur la méthode de cette vidéo alors je me permettrait d'imaginer que la motivation de cette vidéo malhonnête est de discréditer le messager pour passer à la trappe le message et par une pure motivation malsaine qu'un simple désaccord politique.
Le "travail" n'est pas sérieux et c'est assez fort de café pour quelqu'un qui se permet de qualifier celui des autres de "lamentable"
=> Et un homme de paille sur le "Bruxelles pour lui çá se résume à ça"
Je rappelle que le Vincent a déclaré dans sa vidéo venir faire un état des lieux de la ville... pour ne finalement que se cantonner qu'à sa gare d'arrivée.
@@ChatSceptiqueQuel meilleur endroit qu'une gare pour avoir un échantillon global et représentatif de la population d'une ville voire d'une région ? AUCUN.
@@user24532tout le monde ne va pas dans les gares... Loin de là, même...
@@toucantoucan C'est vrai, petite pensée aux agoraphobes et aux obèses qui n'arrivent plus à passer leur porte. Ceci dit cela n'invalide pas mon propos
@@user24532n’importe quoi ahah, oui les gens passent en masse a l’interieur des gares mais ce sont des zones géographiques très particulières, souvent considérées comme des banlieues ou des zones marginales. Je n’ai pas la réponse du pourquoi bien que le sujet semble intéressant mais dans TOUTES les villes où j’ai vécu même quelques semaines, les quartiers de la gare sont les plus pauvres de la ville : Orléans, Tours, Marseille, Lyon, Florence, Rome, Genève. Exception faite de Paris car il y a bcp de gares et elles ne sont pas toutes malfamées.
Bref en aucun cas le quartier de la gare est représentatif d’une ville ni des conditions de vie de ses habitants
Ultra intéressante votre vidéo, je vais aller regarder ce que vous faites d'autres :)
Bien sûr qu’il est orienté et il choisit ce qu’il veut diffuser pour servir son narratif. C’est juste que ça choque plus de ce côté que les autres journalistes qui utilisent souvent les mêmes méthodes, mais de l’autre côté du spectre politique.
« ça choque plus de ce côté »
Ça ne choque que "le camp du bien". Donc ça n'a aucune importance, ces gens sont malades (mais ils peuvent voter et se reproduire, c'est ça le problème, pas les salades qu'ils racontent auxquelles seuls les débiles croient).
Pas que lui qui le dit même les médias officiels doivent le reconnaitre
"Bruxelles : le sentiment d’insécurité grandit dans le quartier de la gare du Midi - RTBF Info"
mettre le lien ferait sauter le commentaire
@@epinoke4168 Bonjour, Vincent lui-même a déclaré venir faire l'état des lieux de Bruxelles. Le quartier de la gare du midi, c'est exactement ce que le nom indique : un quartier (parmi les centaines de la ville). Il faut arrêter de résumer une ville par un quartier : on ne se résume pas non plus une maison par sa cave ou son grenier.
Attention aussi à ne pas confondre sentiment d'insécurité avec insécurité. On a aussi le *sentiment* de vivre la pire époque de l'histoire alors qu'objectivement on n'a jamais vécu aussi longtemps en bonne santé par exemple de toute l'histoire de l'humanité.
@@ChatSceptique Que je vais à Bruxelles ce sont ces quartiers là que je traverse, pas les beaux quartiers. Vous avez aussi des vlogs touristiques, mais pour ça mieux vaut la gare centrale
Oui c'est pas très rigoureux comme méthode, mais je pense honnêtement que sa vidéo montre la réalité de Bruxelles, et pas que 1000 Bxl. Schaerbeek, Ixelles, Etterbeek, St josse, Molem, Anderlecht y'a plein d'endroits chauds et de plus en plus.
Etterbeek un endroit chaud 🤣🤣🤣🤣
Ouais j'sais pas. Ça fait 10 ans que j'habite autour de cage aux ours, l'insécurité je ne la ressens pas. Que ce soit 6hr du mat ou minuit, j'ai jamais eu de problèmes dans le quartier.
La méthode est fallacieuse. Entre l'insécurité et le fait de ne pas supporter qu'il y ait des magasins qui vendent des produits marocains , turcs etc.... Ce sont deux choses différentes.
@@w.e.2911 aucune différence pour toi entre un magasin qui vend des produits typiques marocains/turcs et une bibliothèque islamique pour enfant ? ça me pose pas du tout les mêmes problèmes mdr
J'ai toujours vécu dans des quartiers pauvres de Bruxelles (1000 Midi, 1030 Commune et 1060 Midi) à forte population immigrée et n'y ai jamais connu la sécurité ou la propreté. On peut s'y habituer mais ça c'est une attitude médiocre. Car c'est pas pour autant que ça fait partie de la 'normalité'. Il y a l'état de fait et il y a ce qu'on en fait. Aucun politicien ne pourrait face aux micros en faire sa propagande. Seulement une fois les micros coupés...
Moi ça va et ne me plains pas de l'insécurité. Même si je constate qu'il y a une résurgence de fait de la haine à tous les étages. Et je vois bien que l'incivilité, l'intolérance, le prosélytisme, le racisme (bien vivace de manière plus éhonté parmi les populations étrangères), les vols, agressions, délits et crimes sont florilège dans ces quartiers pauvres à forte concentration de diasporas. Plus qu'ailleurs. Ce qui constitue de fait des menaces à la sécurité.
Historiquement il faut comprendre que les années 1950 les quartiers du centre (la vielle ville) perdent de l'intérêt pour des classes moyennes émergentes qui veulent du 'moderne'. Bâtir sa maison est donc la mode et si plus loin avec l'arrivée de l'automobile rien n'est plus un obstacle (Brabant). Là où seuls les prolos prenaient le train. La vielle brique est dévalorisée. Les travailleurs immigrés peuvent les acheter et s'organisent en quartier entre eux. Restez Groupir !
Intégration ratée. Soit à l'époque personne ne pensait comme ça. Ce ne sera qu'ensuite une fois installés de manières 'tribale' entre eux qu'ils apprendront à connaître le Bruxellois gentil et pas intéressé par la politique et qu'ils se diront ici on peut faire notre lois dans nos quartiers. Le machin que des sociologue appelleront le 'replis communautaire' fera son action et chasseront, pas nécessairement activement mais par effet répulsif (culture), les derniers belges.
Le dernier mouvement est celui des bandes de quartiers (années 1980 à aujourd'hui) qui s'organise avec le deal et en parallèle subit la montée de l'Islam des Frères Musulmans qui marche de paire en de nombreux points. Ne pas parler de cette insécurité avec les fusillades de rue n'a fait que le rappeler. Les coups de feu de rue sont choquants mais ne sont que le révélateur de ce que les politiques et penseurs de salon ont semé depuis 50 ans dans ces quartiers.
Il n'y a pas un sentiment d'insécurité qui s'est transformé d'un coup de baguette magique du jour au lendemain en insécurité de fait (des dealers qui se butent entre eux ça s'appelle des assassinats) mais il y a bel et bien un terreau propice que trop peu dénoncent par 'censure' de politiquement correct entretenu et même favorisé parfois par les politiciens locaux et des associations qui activement ou passivement ont permis l'établissement de cet état de fait.
Vraisemblablement les fans de Lapierre n'ont fait qu'essayer de le défendre sans même regarder la vidéo, qui explique bien que le micro trottoir est de base le niveau zero de l'analyse.
Bref on voit bien là que ces gens essaies davantage d'imposer leurs visions du monde, plutôt qu'analyser la réalité objective et chiffré...
tu méprises les gens qui constatent le malheurs au quotidien. Tu penses que le bon sens a moins de valeur que cette vidéo de bobo ? Pitoyable.
Alors que les journalistes de plateaux, eux, c'est le niveau 1000 c'est bien connu !
@@honkhonkv2236 Certainement pas. C'est peut être même pire, parce que eux (les "journalistes" de plateaux) s'auréolent d'une forme de légitimité institutionnel. Vincent Lapierre a le mérite d'être une tanche connu comme tel.
"analyser la réalité objective et chiffré" autant dire filtrée dans un sens souhaité, à comparer à la réalité duterrain pour qui descend à la gare du Midi
@@epinoke4168 L'étymologie d'analyser c'est décomposer, quoi que tu fasses une analyse est forcément un filtre par lequel tu vas sélectionner de l'information qui te semble pertinent pour décrire la réalité. C'est impossible de prendre en compte la totalité de l'information présente en sciences on est pas des demons de Laplace. La différence ici c'est qu'une analyse chiffré contient à minima des échantillons représentatifs, c'est à dire une quantité de "mesures" suffisamment importantes pour se rapprocher de la réalité objective. Ce que tu appelles la réalité du terrain en l'occurrence ce référe davantage à l'anecdote et est beaucoup plus prompt au biais de sélection de "l'observateur" comme le démontre la vidéo.
J'élargis l'échantillon... J'habite à 20 minutes de Bruxelles quand il n'y a pas de bouchons. Autant ça me saoule de voir les français dire de la merde sur Paris motivés par un régionalisme débile et des fausses représentations alors que c'est une belle ville plutôt propre quand même, autant Bruxelles c'est un gros bordel... Je ne pense connaître personne qui apprécie la ville...
J'ai habité à Paris, j'ai tenu 6 mois. Je suis passé voir des amis à Bruxelles, j'y suis resté 11 ans.
comme quoi.
en tous cas, vos deux commentaires ne sont pas très efficace pour trancher entre l'idée que le habitants de Bruxelles se sentent bien ou non dans leur ville.
ça illustre parfaitement le propos avancé dans la vidéo qui est qu'il n'est pas évident de déduire des informations pertinentes à partir de quelques avis personnels .
même avec un travail honnête, sans sélection arbitraire des personnes interrogées et des réponses publiées, les micro trottoirs ne permettent pas de produire des informations solides et fiables .
il ce peut même parfois que la même personne donne une réponse totalement différente à la même question en fonction de son état d'esprit , son humeur, si elle a du temps ou si elle est pressée, si elle va fêter quelque chose ou si elle est anxieuse ou déçue, fatiguée où en pleine forme,
et même si la question est posée avant avoir lu quelque chose, été témoin ,acteur ou victime de quelque chose ou même après avoir vu un film qui lui a inspiré quelques réflexions et/ou idées particulières, il se peut que la réponse n'est rien à voir avec celle qui aurait été donnée une semaine, une journée ou même quelques heures plus tard ,la personne ayant changé d'avis, bouger sur ses positions ou adopter une approche différente sur tel ou tel truc..
Le micro trottoir nous donne le regard subjectif potentiellement éphémère de personnes à qui on n'a pas offert la possibilité de prendre le recul nécessaire sur ses impressions pouvoir les décrire de façon intelligible et minimiser la multiplicité des interprétations potentiels qui ferait que la même réponse serait comprise de façon complètement différente d'une personne à l'autre, et parfois même en contradiction complète avec ce que voulait dire la personne interrogée.
et il y a encore d'autres caractéristiques particulières au micro trottoir qui ont une incidence sur la pertinence des informations qui sont produites...
Je kiff merci. J'ai pas encore tout regarder, bien sûr que je vais tout regarder et sûrement me régaler avec cette vidéo pleine d'humour et de sarcasme. Merci d'avance ❤❤
Pas de surprise le travail m'a bien plu. Si la surprise c'est de connaître ta chaîne grâce à un média toxic comme X.
Bon bah j'ai plein de vidéos à regarder à plus
Tu as besoin qu'on explique pourquoi l'Europe c'est de la merde ? vraiment , y a des dizaines de chaines qui te l'expliquerons très bien ça. Va voir Trouble Fait.
Et oui si tu interroges des bourgeois ils te parlent de leurs belle vie aussi propre que leur cheveux. Au passage, le hazard de tes interviews est très sélectif au niveau de la classe sociale, bien plus que celui de Vincent.
Pour être aller à Brussel plusieurs fois c'est vrai y a que des kebabs, certains très bon d'ailleurs.
Je crois que tu n'as rien compris à la démarche de la vidéo qui tente de démontrer justement que lorsqu'on choisit qui l'on interroge on biaise le résultat...
Donc toi, le premier idéologue suprémaciste blanc catho qui débarque, tant qu'il est anti européen politique (et non ethnique) ça va... c'est ok...
Pour info, il tacle aussi ses propres interviews en précisant que c'est bidon comme méthode pour traiter le réel.
@jean-jacquesdelporte9761
il y en a plusieurs qui correspondent.
on dirait que certains n'ont pas compris qu'il n'était pas question ici de démontrer que Bruxelles est une ville merveilleuse où tout le monde est heureux, mais simplement que la pratique du "micro trottoir " n'est pas fiable du fait qu'il est possible de montrer ce que l'on veut en sélectionnant les question posée ,les personnes interrogées et les réponses que l'on sélectionnes.
il dit même clairement que le faible nombre de personnes interrogées, quand bien même elles seraient sélectionnés en assurant une diversité importante, ne permet pas de donner une représentation suffisamment fiable pour en déduire quoique ce soit.
ce qui revient à dire clairement que si le travail de lapierre n'est pas fiable, le sien non plus.
bref, c'est étrange de reprocher à quelqu'un qui nous démontre qu'une méthode n'est pas fiable de ne pas produire des résultats fiables avec ladite méthode..
@@jean-jacquesdelporte9761
Ce qu'il montre c'est que lui sélectionne ces intervenant en subodorant que Vincent en fait de même.
Les extraits choisis par le Chat servent son discours, d'autres extraits de la vidéo d'origine l'invalide.
C'est clairement la vidéo de quelqu'un qui ne connais pas du tout le travail de Vincent Lapierre (quoi qu'on en pense).
@@pierregiroud00 je suis allé voir quelques autres de ces vidéos et très franchement... Je crois que c'est sa façon de travailler ! Je trouve rarement un esprit critique dans son travail et de l'objectivité. Quoi qu'on en pense...
J'ai eu exactement la même réaction. Aucun passage par la gare centrale, la place de brouckère, la place du jeu de balle, la rue neuve, les étangs d'Ixelles, le parc de la woluwe, le quartier de la bourse, Uccle, le parc du cinquantenaire, la Basilique de Koekelberg ect ect... Et pourtant c'est pas bien grand BXL en comparaison avec Paris par exemple, on passe d'un endroit à l'autre facilement. Son reportage n'est pas totalement objectif et fortement à charge.
Il est arrivé de France... donc forcément gare du midi... et il a été vers le centre.
Tu voulais quoi maneke ? Qu'il prenne le bus 52 pour aller aux Marolles ?
@@Bazuzeus Juste qu'il se renseigne un peu plus avant, c'est si dur que ça ? Je sais que c'est devenu la m à bxl mais c'est pas là peine d'en rajouter non plus.
mais ces endroits qui sont moins pire que le reste, ça resprésente quoi sur la totalité de Bruxelles ?
@@clemradio Uccle, c'est plus bourgeois avec des grandes villas, Woluwe c'est plus calme, beaucoup de parcs publics. Ça dépend d'une commune à l'autre et souvent en 5min on passe d'un coin moche et agité à un quartier tranquille. Les sdf et la criminalité, c'est surtout dans le centre et l'immigration à problème dans des communes extérieures comme molenbeek. Moi, je suis parti à cause de l'agitation et du bruit, mais certains aiment ce genre de vie. Perso je préfère la campagne.
Vidéo très saine à avoir, jpp des fans de Lapierre en commentaire qui ratent complètement ce que la vidéo dit
Ma théorie c'est qu'ils se sont fait bouffer le lobe frontal dans le fast food qu'on voit au début de la vidéo
J’ai faillit me faire agresser à Bruxelles à cause du fait que nous sommes blancs, j’étais avec un pote et nous voulions fumer une cigarette mais pas de feu, je me suis retourner j’ai vu deux gars qui m’ont directement sembles pas les bonnes personnes à qui s’adresser.
Mon pote l’a fait, ces deux individus ont commencé à nous demande pourquoi nous étions là etc ( dans Bruxelles ) bref ils nous ont suivie et j’ai trouver une parade en rentrant dans un café sans qu’ils nous voient et on s’en est sortie ainsi, c’était deux individus maghrébins voilà, j’ai pu constater que quand nous avions appeler la police bh ils ont bien confirmé que ça arriver régulièrement, c’est à dire les agressions sur des personnes blanches, donc oui il y’a de sérieux problèmes à Bruxelles et graves, les gens ne se parlent plus et se méfient de tout, blanc, noir, rebeu, jaune bref tout le monde. Le résultat d’ignorance et de haine de tout les côtés, certains disent que le racisme anti blanc n’existe pas et ces personnes là font parties du problème car l’ignorer est une grave erreur.
Le problème que je relate remonte à 2019, depuis les événements de 2020 absolument tout, mais vraiment tout c’est dégradés et le vivre ensemble à Bruxelles n’existe pas! Pareil à Mons, Liege, Charleroi ou Anvers , les médias, les crises relater et très mal entrepris par les médias et politiques participent à une dégradation du vivre ensemble et je crois bien que c’est fait exprès car si tout le peuple s’unissait, leurs parties seraient finis.
C’est paradoxal mais les autorités, élites etc veulent forcer les citoyens à vivres les uns sur les autres tout en les séparants les uns les autres idéologiquement/ politiquement/ culturellement/ psychologiquement bref y’a beaucoup à dire.
Je sais maintenant que certains quartiers à bx sont à éviter malheureusement si nous sommes blanc, ou homosexuels aussi. J’habite à 25 min de bx et je vais à l’école la bas.
Je suis blanc et j'habite un quartier populaire d'Anderlecht depuis 5 ans je ne me suis jamais fais emmerder une seul fois, comme quoi une annecdote vaux pas grand chose
Tu es fabuleux, tu ne t'es pas fait agresser, mais tu déclares que parce que tu es blanc, tu as failli???
Puis s'en suit une prose crasse remplie de préjugés bien racistes digne d'un boomer des années 50 qui n'a jamais quitté son BW mais qui raconte la vie à la capitale qu'il ne connait pas.
T'es un champion.
Ah le cherry picking, aussi appelé biais de confirmation, ça fait recette a coup sûr, mais ça ne représente pas la réalité.
Donner des noms et des concepts n'est quand même pas suffisant pour invalider les faits. Il cherry pick pour valider son idée, ok. Mais son idée est elle fausse pour autant. Le fait qu'il n'apporte pas une preuve ne fait pas que vous apportiez la preuve du contraire.
va falloir m'expliquer comment tu pratiques le micro trottoir sans faire de """""cheryy picking""""" faut bien pick quelqu'un un moment et pour le moment je n'ai rencontré aucun humain sans biais
@@xrt126 Le cherry picking est le fait de prendre dans tout un panel de faits, uniquement les faits qui t'arrangent et vont dans le sens de ton propos... Ca n'a pas vraiment a voir avec le fait de choisir les gens pour le micro trottoir en soit... sauf si tu fais exprès de n'interroger que des gens chez qui tu penses avoir le discours que tu veux... bref un biais de confirmation quoi... Du coup ton commentaire me parait plutôt à côté de la plaque...
@@vincentdelgehier2852 ouf, tu as donc une preuve qu'il choisit uniquement des gens qui vont dans son sens ?
@@vincentdelgehier2852 merci pour ton explication éclairante, tu as une preuve que c'est le cas ici ? Parce que moi j'ai la version complète il coupe que les lenteurs donc aucune sélection post montage, ensuite dans la rue, tu as des preuves qu'il sait ce que les gesn vont penser et donc se dirige vers ceux qui iraient dans son sens à lui (que tu connaîtrais comment par ailleurs.. ?)
Nan vraiment j'insiste je suis sûrement à côté de la plaque car je n'ai pas bien saisi l'essence du """cherryyyy picking""", dis moi en quoi il cherry pick et quel discours il aurait cherry picker ?
Après vaszy je t'invite à tenter l'expérience, va dehors et essaye d'interviewer des gens AU HASARD mdr
Sainte Katherine 😊 un quartier flamand où je passais de très bon moment avec mon public 😊 je passerais de commentaire sur le désastre actuel
A part Isère je vois pas de désastre non.
@@DemonZest qu'elle est la part de population flamande et la sécurité culturelle artistique et gastronomique qui reste dans ce quartier historique a largement sur majorité flamande ,😊, qu'elle est la part des immigrés extra européen et l'effacement du passé
@@DemonZest encore un qui en a une couche dans l'oeil!
@@Anonyme-car-trop-de-cons Tu la connais cette part ?
@@DemonZest la quelle, celle qui était mon public au quotidien ou la zone qui la remplace ?
Quoi ??!! Qu'entends-je , un journaliste oserait montrer ce qu'il a envie pour ponctuer son hypothèse et ne ferait pas de la science ?! Je n' ose y croire 🤔
Les journalistes ne prétendent pas être des scientifiques
@@uncledrew6173 Oui, c'est ce que je décris de manière sarcastique dans la phrase à laquelle vous avez répondu
@@jacquessapir6443 Sientifik? Je n'en peux plus...
@@frouchitude1916 Je ne comprend pas votre propos
Heureusement nous avons BFM, Bolloré, TF1, libération, li Monde, France soir... Pour nous sauver de la désinformation.
Merci pour cette vidéo !!
Quand on veut voir le juste un côté des choses... Moi j'ai visité Bruxelles en solo en juin passé et j'ai beaucoup aimé, j'y retournerais. En aucun temps je ne me suis pas sentie en sécurité, peut-être parce que je viens aussi d'une grande ville et que, peut-être, je suis légèrement insouciante, mais quand même. C'est sur que j'ai vu qu'il y a des problèmes comme dans toutes grandes villes, mais rien de bien différent de ce que je croise ici. Et bon, on m'avait dit que le ciel gris était une sorte de bienvenue bruxellois 😁
Du coup l'argument c'est "dans les quartiers bourgeois ça se passe bien"
Bah c'est super c'est ce qui est parfaitement attendu de la part d'un gaucho
Le niveau d'impartialité du reportage de Vincent me semble conforme à celui de n'importe quel reportage de JT.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ah mais c'est horrible alors! Pire que ce que je croyais du coup!
Mais le JTé c'est les gauchiasses donc ça lui va
mais à aucun moment il prétend mener une expérience scientifique rigoureuse qui lui permettra de déduire des conclusions à la fin de son reportage ? c'est un micro trottoir il va pas aller faire un sondage sur 5000 personnes dans un rayon de 40 bornes pour faire plaisir à chat sceptique
Peut-être alors devrait-il s'abstenir de déclarer qu'il vient faire l'état des lieux de la ville dès le début alors ? Et aussi de faire la promotion de son truc en déclarant offrir un regard objectif sur la ville ? 😅 Moi je suis très clair, je n'offre même pas ça au travers de mes propres interviews parce qu'on ne peut pas réussir à faire un état des lieux via la méthode du micro-trottoir.
@@ChatSceptique Je comprend bien ta critique, mais je suis également son travail et je l'entend régulièrement remettre le clocher au centre du village et dire qu'évidemment il prend la température à un seul endroit précis de la casserole, à un moment précis et qu'il ne peut pas interviewer plus de 50 personnes par jour. C'est aussi au spectateur d'être conscient du format qu'il est en train de regarder pour déterminer l'importance que cela doit avoir sur son propre opinion. Un micro trottoir c'est toujours à prendre comme un micro trottoir, peu importe la rigueur, l'impartialité ou la puissance de la volonté de "hasard" du créateur.
Il choisit vraiment au hasard selon lui c'est juste qu'aucun humain n'a la capacité de ne pas avoir de biais et que le micro trottoir par essence créé des biais de sélection par le format, tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra, tout le monde n'est pas dans la rue en semaine en milieu de journée, tout le monde ne veut pas parler, les hommes sont en général plus enclins à s'exprimer, etc etc, lui justement il prend le temps de faire parler ceux qui n'auraient pas forcément développer leur avis de base, il ne prétend pas faire un état des lieux statistiques mais plutôt de laisser des gens s'exprimer qui n'auraient pas forcément cette opportunité en temps normal.
Le témoignage est très faible en terme de preuve mais cela ne fait pas de ces témoignages des non sujets si ? A la limite je m'en fiche que seulement 10% de la population ait un sentiment d'insécurité par exemple, c'est 10% de trop, majoritaire ou pas ça reste intéressant d'entendre l'avis d'une petite grand mère, l'avis du SDF devant le parlement, l'avis d'un jeune étudiant qui passe par là l'air pressé !
Je pense que l'intérêt du micro trottoir réside plus là dedans, entendre les avis divers et variés de gens normaux qui n'ont pas forcément travaillé sur le sujet et qui doivent répondre à la volée et se mettre à réfléchir même à ce qu'ils pensaient peut-être sans poser de mots dessus
micro-trottoir avec cinq personnes
@@ChatSceptique
Tu devrais aller dans les quartiers bien chauds aussi en filmant en continu, tu sais là où il y'a des traffic de drogue, etc
Pas que dans les quartiers de bobos.
Merci @@xrt126, penser que VL serait une sorte de manipulateur qui présente ses vidéos comme une réalité objective est faux, voir fallacieux. Il faut bien ne pas le connaître ni le suivre pour affirmer cela
Bonjour Chat Sceptique ! Si UA-cam m'a recommandé votre vidéo, c'est parce que j'ai visionné récemment des videos super chouettes sur vote chaîne ! Merci !
Alors, aïe, vous et Bambou venez de mettre le doigt dans un drôle d'engrenage... Je vous souhaite bon courage ! Mais je vous souhaite de gagner peut-être une bonne visibilité aussi grâce à cette vidéo ! J'ai regardé un certain nombre de videos de Vincent Lapierre durant la campagne électorale des élections Européennes... (tournées à Paris). Ou comment donner une sensation de "vérité", "d'authenticité", en sélectionnant et montant minutieusement les interviews et en sélectionnant aussi les intervenants... Quel que soit le sujet où le lieu visité, l'impression donnée au spectateur est toujours la suivante : "ça va mal" (pour rester poli), "ça va de plus en plus mal", "c'est l'insécurité partout", etc... Dans quel but ? A chacun de se faire une idée... Cependant, on pourra très facilement se renseigner sur Vincent Lapierre en consultant sa page Wikipedia, où on peut lire par exemple ceci :
"Fin 2012, il commence à se rapprocher de l'association d'extrême droite Égalité et Réconciliation, organisation politique fondée par Alain Soral."
"À partir de 2015, il décide de collaborer avec Égalité et Réconciliation, pour qui il travaille pendant trois ans. Avec son équipe, il réalise des reportages sur le terrain, en format micro-trottoir sur divers sujets. Il quitte l'association en juillet 2018. Également proche de Dieudonné, il reçoit de sa part trois « Quenelles d'or » entre 2016 et 2018."
Bref, une "vision de la réalité" passée peut-être dans un certain prisme...
Et sinon, j'adore Bruxelles ! J'ai trainé dans pas mal de quartiers, le jour, la nuit... c'est comme partout : il y a des endroits où l'on peut se poser, et d'autres où il vaut mieux passer son chemin ! (Et au fait, dans quelle ville les abords d'une grande gare sont-ils "bien fréquentés" ?).
Bonne continuation.
Amicales salutations de France !
Ecoute chat sceptique, quand tu n'es pas de Bruxelles, je peux te confirmer que c'est bel et bien l'impression que ça donne quand tu débarques, même si ça te gratouille là où ça dérange. J'ai toujours adoré mes passages à Bruxelles, et certain quartier sont préservés mais c'est également pour cacher la merde sous le tapis pour les touristes. Alors oui quand on vient à Bruxelles on ne voit pas tous les quartiers, c'est comme ça, et c'est la première impression qui est importante.
Bravo ! Merci de nous faire découvrir ta ville.
il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Tu as raison tout va bien. Vraiment aucun problème.
Il a littéralement listé des problèmes. Juste, avec une meilleure méthode que l'autre décliniste.
@@grogneux Oui, mais tout va bien. This is fine. I'm okay with the events that are unfolding currently. That's okay things are going to be okay
@@reAn_sept ok donc tu as décidé de t'enfoncer dans un homme de paille, je suis sûr que tu peux faire mieux que ça, et c'est pas de l'ironie.
Faut mettre le son quand on écoute une vidéo.
On va tous si convertir a lislom et on vivra tous heureux, wollah mon frere en humanitey. T'arrives dans ce shithole et ta des rues entiere ou c'est ecris / parle arabe mais tout va bien. Suffit de pas etre au mauvais endroit au mauvais moment
🤡
"Alors oui il y a de l'insecurité et desfois ça tire a balles réelles MAIS j'etais pas la cible alors c'est bon"
encore une vidéo topissime ! merci à toi !
En tant que Bruxelloise, je vous remercie infiniment de rétablir la vérité au sujet de notre superbe ville 🙏
Bruxelles ma belle Bruxelles ma belle… 🎶🎵
Tu habites où à Bruxelles ? "Rétablir la vérité" d'après quel quartier de Bruxelles ?
Il interroge des gens aisés dans des quartiers aisés, c'est ça votre vérité ??
Ce que je trouve horrible à Bruxelles, ce sont les embouteillages et l'horrible doigt d'honneur fait à ceux qui doivent se déplacer en transports en commun (en particulier quand on sort de la ville). C'est dingue de voir à quel point la ville est défoncée par les axes routiers. La vraie reine de Belgique, c'est la voiture individuelle.
Concernant l'insécurité : ni pire, ni meilleur que n'importe-quelle grande ville française.
C’est à affligeant de voir des monstres même pas humain se contenter de l’islamisation et de l’insécurité, et oser couiner pour de la circulation. J’ai vraiment du dégoût pour les gens comme vous 🤮
Traversez Bruxelles, reveillez-vous !
Il est intéressant de noter que nous avons des points de vue différents sur la situation. Étant donné que je connais très bien Bruxelles, j'ai trouvé que Vincent la Pierre n'a montré qu'une petite partie de la réalité. La réalité est bien pire que ce qu'il a décrit. Heureusement, comme vous le soulignez, il existe des communes plus agréables à vivre. Espérons qu'elles le resteront.Inch'Allah comment on dit chez nous a Bruxelles😅
Il pourrait pas faire ce genre de vidéos au Japon, bizarrement 🥸
C'est normal, il ne sortirait même pas de l'aéroport avec sa dégaine de racaille 😂
Les seules choses qu'il travaille c'est ses miniatures, ne le connaissant pas, j'avais voulu regardé un de ses "reportages", me faisant penser à Charles Villa (Ils n'ont en réalité rien à voir), c'était comme une parodie de reportage et sans humour, et lorsqu'une des personnes interrogées disait quelque chose qui n'allait pas dans ce qu'il souhaite entendre il le faisait passer en dérision via son montage. Il n'a aucune objectivité, je suis totalement de ton avis, et tu l'as parfaitement démontré via ton travail en questionnant d'autres personnes.
PS: Mais la gare était magnifique, elle est passée où? C'est recouvert par du moche ou carrément détruit?
Sympa les bâtiments derrière ceux que tu interroges, ça se voit qu'ils galèrent financièrement... étrange qu'ils donnent un avis positif sur leur ville ! Qui l'eût cru !
Évidemment que dans des quartiers populaires (et plus dense) l'avis sur une ville se trouve dégradé, c'est pas pour autant que leur avis ne compte pas, qu'il ne t'en déplaise ou non.
Bravo. C'est exactement ce qu'il dit dans sa vidéo, si tu l'avais regardée jusqu'au bout.
Faut aller parler zététique aux mecs qui dealent dans les cages pas loin de chez moi (enfin eux ils rabattent juste les clients, la drogue est dans un appartement squatté), ça va leur plaire. On veut une vidéo bien sur.
Ta vidéo m'a donné envie de visiter Bruxelles ahah (je suis français)
Et ça vaut le coup. Mais si tu peux, ne pas descendre à Bruxelles-Midi ;-) Prends un train local jusqu'à Bruxelles-Central ou le métro pour t'éloigner au plus vite de cet endroit pourri (j'ai honte que ce soit le point de passage obligatoire pour tant de touristes)
@@ChatSceptique C'est noté, je garde ça en tête !
Merci encore pour tes vidéos ;)
Désolé, mais là c'est un hors sujet, son objectif n'est pas d'avoir une représentation de l'état de Bruxelles, mais d'exposé la merde qui est mise sous le tapis ainsi que de données la parole à ceux que l'on n'entend jamais. Je ne vais même pas m'attarder sur les procès d'intention, mais qu'en on se revendique de faire de la science, comprendre le contexte de la vidéo me semble la moindre des choses, là c'est juste ridicule ou malhonnête.
"son objectif n'est pas d'avoir une représentation de l'état de Bruxelles"
=> il dit littéralement en début de sa vidéo que son objectif c'est ça.
Les vidéos, faut mettre le son quand on les écoute !
@@ChatSceptique Bruxelles n'est pas Bruxelles-Capitale, faut allumer l'écran pour lire ! (Commentaire borné et agressif : réponse bornée et agressive...)
Auriez-vous des statistiques sur la criminalité et autres? Je doute que les cartes sur le bruit moyen aérien soient ce qui fait que certaines personnes évitent certains quartiers, comme vous l'aviez mentionné dans votre cas personnel en début de vidéo.
Les quartiers avec le plus de criminalité sont simplement ceux économiquement défavorisés. Autrement dit, la carte présentée avec les revenus médians permet de deviner là où il y a plus de criminalité en général. On parle à la louche, il y a des particularités bien sûr.
@@ChatSceptique Je vous remercie !
Le problème des chats, c'est le niveau sonore qui les empèche de dormir.
La droque, les v(i)ols, les incivilités, ça ne les affectent pas.
C'est pourquoi je n'ai jamais aimé les chats. Ce sont des êtres mesquins.
Ça m'a fait trop rire la réponse du mec à la question sur l'esthétique de la gare "c'est compliqué, c'est très compliqué" 🤣
Bonjour pas forcément d accord avec vous pour avoir connus Grenoble et vécu au centre ville je peux vous assurez que ceux qui vivais en dehors de Grenoble (classe riche) avais une vision totalement différente de Grenoble que ceux qui y vive (classe pauvre moyenne) et sans connaître Bruxelles je suis press a parier que c est le cas aussi
Je te connais pas, Chat Sceptique, mais ta vidéo est vraiment du pur sophisme.
Stop avec l'argument de "il devrait choisir des gens aléatoires", il le fait plus que 99% des journalistes.
Stop avec l'argument de "ce n'est pas une étude scientifique", non c'est juste du journalisme.
Stop avec l'argument de "c'est un idéologue". TOUS les journalistes ont une ligne éditoriale, Vincent fait partie de ceux qui ne s'en cachent pas et qui sont honnêtes dans leur démarche, en allant sur le terrain.
Il suffit d'aller voir les grandes villes soi-même pour voir que c'est EXACTEMENT ce que Vincent montre.
J'ai pu voir l'évolution au fil des années et il faut vraiment être de mauvaise foi ou complétement aveugle pour pas voir la différence depuis les années 90.
Continue de faire tes propres vidéos et arrête de rager.
Oups ! Dommage que Vincent lui-même déclare qu'il est là pour un état des lieux de Bruxelles (et fait la promotion du truc en disant qu'il offre un regard objectif). À partir de là, c'est un problème scientifique, ne t'en déplaise 😊
Comme je suggère toutefois à la fin de ma vidéo il ne tient qu'à Vincent pour la suite de déclarer que son but est de filmer le pire de chaque ville européenne. Là, j'aurai moins à redire : il a bien le droit.
J'ai vécu à Bruxelles pendant 34 ans, et Uccle, WSL, WSP, Evere, Auderghem, Watermael, etc... oui, c'était encore bien il y a 15 ans (depuis je n'y vis plus, donc je ne n'élaborerai pas); mais d'un autre coté, ces communes ne représenent PAS Bruxelles. L'approche de Vincent est au moins correcte en ce sens qu'elle part de là où la plupart des "extérieurs" découvre la ville, c'est à dire le centre-ville, qui est tout sauf idéal. A priori, si selon cette approche le portrait n'est pas favorable, la faute à la gestion de la "région". Donc il faut au moins reconnaitre une qualité au reportage de Vincent, c'est qu'il met au moins l'un de ses doigts là ou ça fait mal.
Tout dépend si vous avez décidé que cela vous arrange de voir les choses de façon négative. La meilleure façon de voir est de partir positif et surtout de regarder les faits, et enfin d'accepter les réalités d'un monde imparfait et qui de toute façon le restera quoi que vous fassiez ;)
l'approche de Mr Lapierre est un désastre au moins journalistique.
Il contribue à enfermer les gens dans leurs peurs et à les amplifier.
A amplifier leurs haines du coup et à les tromper puisqu'ils vont orienter leurs energies dans une direction contre productive.
Il les trompe parcequ'il sait assez bien comment manoeuvrer.
qQUES acteurs ? la Q reste ouverte.
@@methanbasscoverattention à ne pas être fataliste même si le monde est imparfait on peut tjrs l’améliorer :)
@@methanbasscover nous avons visiblement a faire a un pro-russe. Cela sera donc le classico :
- le declin de la france (voire meme que c'est une dictature) et de l'occident décadent en général
- vaccin covid égal poison
- réchauffement climatique= mensonge
- l'aide a l'ukraine coute cher
Etc. Etc.
@@methanbasscover @methanbasscover Mais c'est précisément de la réalité des faits, c'est à dire de ce qu'un "extérieur" voit lorsqu'il "débarque" à Bruxelles-Midi, que je constate; si "partir positif" c'est refuser de voir le coté négatif, alors vous êtes tout autant dans l'erreur que n'importe quel critique purement négatif. "Tout ce qui est excessif est insignifiant", cela vaut dans le positif comme dans le négatif et vous ne semblez pas avoir compris cette subtilité cher "chevalier blanc".
Cest un peu un homme de paille que de prétendre que Lapierre voulait faire un résumé de tout Bruxelles en interrogeant seulement quelques personnes. Je pense que ce qu'il a toujours fait c'est aller dans les quartiers les plus pourris des villes pour voir la situation. Aller interroger des gens dans des beaux quartiers n'a aucun intérêt, "tout va bien" n'est pas une nouvelle intéressante ; par contre aller voir les problématiques, les coins sales, les quartiers flippants et se demander ce que font les autorités compétentes est quelque chose de plus intéressant qui pousserait peut-être les gens à agir pour améliorer leur quartiers, embaucher plus d'agents d'entretien ou a œuvrer à ameliorer la sécurité des gens dans certains endroits.
Bref, tu as bien résumé son but : faire peur
@@iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868pour pousser ses idées réacs, faire du buzz et donc de la thune.
montrer que les choses vont mal n'aide malheureusement pas à trouver des solutions pour que ça aille mieux, c'est bien souvent le contraire qui est fait en voulant cacher encore plus la m..... sous le tapis. La vidéo du chat sceptique montre le pourquoi ça va mal et donc ce qu'il doit être corrigé pour améliorer la situation(il répond au pourquoi et pas au comment) tandis que l'autre vidéo veut faire un état des lieux biaisé pour faire croire que la solution est toute trouvé en mode "c'est de la faute des autres" (il répond donc au comment sans répondre au pourquoi, il saute donc une étape cruciale, ce qui fait qu'il répond à coté de la plaque malheureusement)
L'actu donne raison à Lapierre, ne t'en déplaise.
Des faits divers, donc ?
@@chawarma1048Faits divers ? Sérieusement ? C’est des faits divers quand c’est occasionnel, comme ça, mais non ces faits divers ne sont plus divers depuis longtemps. C’est devenu la norme, la banalisation de la violence et de l’insécurité
@@chawarma1048 Quand ils sont indénombrables ça devient un problème de société non ?
J'ai vraiment l'impression que tu es tout autant biaisé que lui. Tu refutes très mal ceses arguments et tu orientés encore plus tes questions
@@suppotdekimjong-un5615 Les faits divers ont pour particularité d'arriver tous les jours, une agression ici, un cambriolage là... Des faits divers, même additionnés, ne suffisent pas à établir l'état d'un pays ou d'une ville... Ne t'en déplaise °_°
Du temps de l'inquisition il y avait également des personnes comme vous pour nier les réalités et jouer les redresseurs de torts en diffusant les ''bonnes paroles''.
( A l'attention de l'auteur de cette vidéo.)
ah bravo, comparons notre époque aux moeurs du temps de l'inquisition pour une comparaison équilibrée. Encore un woke à cheveux roses peut-être?
@@denisboudart8327 mec, je parle de la réalité du chaos et de l'insécurité Bruxelles et de toutes les grandes villes d'Europe.
Il n'y a plus aucune ville où une femme peut se promener la nuit sans risquer l'agression.
@@fredericmartin8758 bien d'accord avec vous mais à la manière dont votre phrase est tournée je n'ai pas saisi à quel "groupe" vous faisiez allusion en évoquant l'inquisition
@@denisboudart8327 je comprends.
Je vais ajouter que je m'adresse à l'auteur de cette vidéo.
@@fredericmartin8758 😄
Je ne connaissais pas ce subtil youtubeur qui propose pourtant un programme si alléchant "Des reportages, de l'action, du réel".
Et je vais continuer à ne pas le connaître pour mon plus grand plaisir.
Dommage, tu n'auras pas la chance de découvrir les biais de confirmation avec Vincent °_°