@@hugolisoiryoutubeavec plaisir, je suis tétraplégique suite à un accident de voiture, ça fait maintenant 4 ans que mes soirées sont plus calme et l’astronomie et vos vidéos me font vraiment voyager, c’est ma façon de vous remercier depuis quelques mois avec mes dons mensuels, paix sur vous ❤
Les gars franchement votre chaîne est incroyable c’est des supers sujets et tout bravo mais je sais pas ce qui se passe je m’endors a chaque fois que je regarde une de vos vidéos la diction est si fluide et la voix est si monocorde (sans être un défaut hein ) + les images de synthèse qui tourne en boucle ça m’hypnotise a chaque fois Dcp maintenant j’utilise vos vidéos pour m’endormir mais j’avoue que j’animerai bien pouvoir aller au bout quoi
Amusant. Quand Ariane marche essentiellement grâce à la technologie et l'ingénierie française c'est un succès de l'Europe. Quand des partenaires européens se lancent seuls en repiquant la technologie et se foirent et forcent toute l'Europe à financer les américains ce n'est pas un scandale c'est juste dommage. Les mérites d'un seul sont présentés comme les victoires de tous, les échecs encouragés par tous de concurrents de la France sont une péripétie. A aucun moment on ne se demande pourquoi Ariane marche si bien et ces concurrents financés par l'Europe ne marchent pas aussi bien....
La réponse n'est pas "il semblerais que oui", mais "largement oui !". On retrouve dans les nuages moleculaires des molecules basées sur le carbonne si complexe que l'on est pas capable de créer en laboratoire.
Il faut définir complexe ici. De longues chaînes de carbone polymérisées ne sont pas complexes en raison de leur longueur. En ce sens l'alsphalte c'est "complexe" aussi, mais pas très utile pour expliquer l'apparition de la vie.
@@ParlonsAstronomie Le C60 c'est gros et pas évident à assembler, mais ce n'est pas de la chimie organique. La chimie organique c'est compliqué à assembler. Sans le concours d'enzymes qui abaissent le niveau d'énergie requis, et positionnent les morceaux dans la bonne configuration spatiale, rien n'arrive au bon endroit. La chimie organique et basée sur 4 classes élémentaires de molécules, acide aminées, hydrate de carbone, acide nucléïques, lipides. Leur organisation spatiale crée des protéines et ou enzymes, des polysaccarides, ARN et l'ADN, et les membranes cellulaires. Cela prend aussi des machines moléculaires diverses: Les rybozomes, les protéines moteurs, des structures pour les y faire évoluer. L'organisation spatiale de l'assemblage de ces 4 classes de molécules en molécules plus complexes, valables pour le vivant, présente plusieurs défis qu'on a pas encore résolus, malgré qu'on s'y attaque depuis plus de 70 ans!
12:10 Moi qui pensais que Virgin Galactic avait mis la clef sous la porte... Ils ont surement vendu tout les morceaux "inutile" pour la rentabilité afin de conserver le court terme des vols sub-orbitaux (sous orbitaux ?). ^___^
Bercy d'avoir expliquer comment le carbone est capable d'attacher d'autres molécules je connaissais pas du tout le carbone alpha et l méthylium on découvre des nouveaux types de onde gravitationnelle😊 c'est époustouflant😊
Bonjour Hugo et félicitations pour votre magnifique chaîne d'astronomie. J'ai une question. Quand on voit connais les vitesses auxquelles filent les galaxies, planètes, systèmes solaires et bien d'autres choses encore dans l'espace, on sait que tout ça va très très très vite. Mais les distances et les mesures sont tellement énormes qu'on sait que partir d'un point à un autre demandera des millions voir des milliards d'années. En l'occurrence ici, on parle de fusion de trous noirs. Quand ils se rejoignent pour entamer leur fusion, combien de temps cela peut-il prendre. Je pense que beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour ne pas avoir une réponse précise, mais si vous pouviez tout de même nous éclairer, ce serait magnifique. Encore merci et bonne continuation à l'équipe.
Bonjour, petite précision sur les acides aminés et le carbone "central". L'atome de carbone ici n'est pas central, il est asymétrique car il est relié à trois fonctions chimiques différentes. Pour des facilités d'écriture on le met au centre, il n'est pas le centre de la molécule.
Mon avis perso... Malgrè le prix exhobitant du voyage, des touristes sur l'ISS prennent la place de scientifiques qui ont mieux à faire. Donc ils l'ont fait pour la pub, mais l'ISS est tout sauf un airbnb. Commentaire des touristes : "pas de douches, chiottes hallucinantes, bouffe dégueulasse et on a l'impression de faire suer les proprios. Par contre la vue est fantastique." 😅
Pas assez de destinations, les stations spatiales commerciales ne sont pas opérationnelles avant quelques années encore. La seule destination touristique est ISS. Côté russe, qui en faisait, terminé avec les sanctions. Axiom Space côté USA, entreprise privée commerciale, organise des séjours touristiques avec ses missions AX , C'était la numéro 2 , il y a quelques semaines. ISS est au complet, donc , 2 missions AX par an maximum. SpaceX a 4 Crew Dragon pour assurer les rotations 6 mois en orbite amarré ISS. Les décollages au Kennedy space Center commencent a saturer avec des Falcon 9 chaque semaine, et les autres entreprises qui vont bientôt lancer. Il faudrait, plus de stations spatiales - Plus de véhicules réutilisables humains - Plus de site de lancements Pour une augmentation croissante du tourisme spatial. Les Starships sont en contrat NASA non financé pour devenir des destinations en orbite basse, ce qui accélérera grandement le tourisme spatial. Les Crew Dragon serviront de taxi pour s' y rendre à bord.
Parce qu'il n'y a que deux destinations, un vol libre en apesanteur (maximum une semaine) et un vol vers l'ISS. Va falloir attendre sur la station privée d'Axiom pour que ça soit intéressant. Y'a aussi des gens qui attendent sur le starship.
Quel est la relation entre l'espace et le temps ? Est-ce que l'accélération de l'expansion de l'univers peut être dû au temps qui se dilate ? Dû à la distance, ou à la matière entre nous et les astres lointain ?
Le Vide qui entoure l'Univers aspire celui-ci. Plus l'Univers s'étend, plus les forces gravitationnelles deviennent faibles, ce qui accélère son expansion car aspiré plus facilement par le Vide. C'est ma théorie ™
C'est bien la peine de faire tout un rappel sur la chimie du carbone et les liaisons covalentes pour juste après dire que CH3+ est une molécule. Une molécule c'est un produit stable qui nécessite une énergie importante pour casser des liaisons covalentes. CH3+ c'est un radical qui justement a une liaison manquante et qui est donc fortement réactif. Tout le contraire d'une molécule.
Attention avec le terme "radical". Quand on parle de chimie, un radical peut être une molécule avec au moins un électron non apparié. Ici CH3+ n'est pas un radical, c'est un cation. D'ailleurs le radical •CH3 existe aussi et à été détecté en 2000 dans le milieu interstellaire !
Petite remarque, le zefiro 23 d'avio, 2eme étage de Vega avait lui aussi causé un échec. Donc visiblement c'est avio qui a du mal à faire des 2eme étages...
zut, pour tout ca c'est mort pour moi qui suis en #nvidia GTX 1080ti ! je sais que la chaîne ne s'y prête pas mais serait-il possible de connaitre le détail / nomenclature des pièces de votre config ?
Je galère à trouver ma deuxième chaussettes dans la chambre et eux ils trouvent une molécule à 1350 AL… James Webb a pas trouvé ma chaussette manquante par hasard ?
En fait, les astrophysiciens cherchent tout ce qui peut conforter leurs théories associées à un Big bang et à une suite de circonstances accidentelles heureuses. Mais ils ne cherchent surtout pas ce qui irait dans la direction d'un " Créateur " qui aurait tout fabriqué. Ce qui leur ouvrirait d'autres pistes plus productives, selon moi. Le problème est qu'ils ont peur de remettre en question la suprématie humaine et ils craignent une récupération par les croyants et les religieux qui ont associé le mot " Créateur au titre " Dieu " ( et tout ce qui va avec ). Mais la vie est tellement complexe et diversifiée qu' une suite de circonstances accidentelles heureuses ne l'expliquera jamais.
Bonjour Hugo, que penses tu de l'hypothèse émis par le professeur de physique Lucas Lombriser qui explique de la constante cosmologique varie à cause d'une variation de la masse des particules dans le temps. Ce qui est intéréssant avec celle ci, c'est qu'elle explique bien variation lumineuse constaté quand on regarde de plus en plus loin. C'est aussi une possible explication à l'energie noire et matière noire.
Le problème en Europe c'est qu'il n'y a plus de politique commune spatiale. Les allemands cherchent à faire cavalier seul, et d'autres pays aussi. Cette decoherance européenne offre un véritable boulevard à spacex. Quelle tristesse . Quand je pense qu'avant Ariane espace était la référence en matière de lanceurs. Nous sommes tombé bien bas.
non c'est juste qu'ils n'ont plus les moyens de leur ambitions, quand la france était seul elle avait developper des fusées ingenieux, des programmers avancés, mais avec la fin de la guerre froide, ses programmes spatiaux ont été revu a la baisse et faut pas trop compter sur le reste de l'europe pour avoir un programme spatial ambitieux
Nous avons donc ici, il semblerait, le premier de tous les filtres de la théorie du grand filtre, intéressant. Donc on est sur une théorie logique, on part de quelque chose de facile à dépasser, et on va sur des étapes de plus en plus complexes et donc difficiles à passer pour atteindre des niveaux de civilisations bien plus élevées que le nôtre.
Impossible, les "gros éléments de base" composant la fusée A5 étaient fabriqués sur commande très longtemps à l'avance. Une fois le dernier gros élément fabriqué, ces usines qui fabriquaient tout ça ont été fermée (et partiellement démontées) et les employées ne sont plus là. Bien évidemment, cela est arrivé bien avant que l'on se rende compte qu’Ariane 6 allait avoir du retard. J'imagine que relancer la production d'A5 prendrait bien 2 à 3 ans avant de pouvoir fournir de nouvelles fusées (tout reconstruire, embaucher, relancer la prod, etc..) !
manque de fric, sinon ils auraient laissé ariane 5 en vie jusqu'a ce que ariane 6 soit bien operationel, mais ils ont preféré economiser et fermé la chaine d'assemblage ariane 5 plutot que de continuer a le financer
Parce que Ariane 6 a pris du retard et il qu'il n'y avait pas d'autres Ariane 5 de prévu, ça aurait du se faire dans la continuité mais avec ce retard il y aura une période creuse.
A6 devait voler mi 2020, et la majorité des moyens de production de ses pièces n’est pas neuve mais mais des moyens A5 modifiés. Pour produire plus de A5, il aurait fallu anticiper vers 2018.
Le tourisme spatial a un impact négligeable. Un vol en falcon 9 consomme 37 tonnes de carburant par personne soit la consommation d'un américain en 5 ans seulement.
Space X fait économiser une tonne de fric à la NASA en proposant une solution d’accès à l’espace bien moins cher que ce qu’ils avaient avant. Mais on décrit ça toujours comme “les méchants de space X se gave d’argent publique, la NASA donne pleins de fric à Space X” Comme si les agences publique faisaient des fleurs à Space X. Non Space X est un fournisseur de service, qui a cassé les coûts, et qui fait donc faire des économis. Si demain une entreprise de cloud propose un service à l’été français bien moins cher que ce qu’il paye actuellement et prend le marché du cloud etatique français en faisant faire de grosses économies à l’état décrira t on ça commence les méchants qui profitent de l’argent de l’état? Je travaille avec des fournisseurs, si un nouveau fournisseur me donne le même service ou meilleur bien moins cher, je vais pas lui cracher au visage en disant “salop tu te gaves de mon argent”.
À combien se chiffrent les subventions pour SpaceX ? Quelle est l’économie par lancement ? Les USA avait besoin d’un ou plusieurs nouveaux acteurs du secteur spatial pour rester dans la course. La Chine commence à être de plus en plus en avance il faut donc investir pour innover.
@@sebastiendubois5873 il n’y a pas de subvention pour Space X. La NASA et le gouvernent américains achètent des services de lancement beaucoup moins cher qu’à la concurrence.. Space X leurs fait donc faire des économies. Si l’Élysée trouve un fournisseur moins cher pour faire le ménage que le service actuel qu’ils utilisent, vas tu dire que l’Élysée donne une subvention à cette nouvelle entreprise? Si tu comptes ça comme une subvention, dans ce cas tout achat de l’état (dont l’achat de stylo) est une subvention de l’état… et dans ce cas le mot subvention a changé de sens.
@@sebastiendubois5873 je vie en chine, j’adore la chine, je suis content qu’elle boost bien dans le spacial (vu que j’adore aussi le spacial). Mais la chine est encore en retard dans le spacial, la différence de niveau entre les américains et les chinois décroît assez rapidement, mais on ne peut pas dire que les chinois soient en avance, ils sont encore en retard, mais vu la trajectoire, je comprend que les américains les prennent au sérieux, et commence à avoir peur pour leurs domination dans le spacial. Heureusement pour les USA qu’ils ont Space X, qui leurs permet de rester devant dans la partie lanceur… si il n’y avait que le SLS face à la chine… les USA seraient dans la merde.
@@sebastiendubois5873 SpaceX ne reçoit pas de subventions, la NASA paie pour le développement et pour un nombre fixé de lancements. Une fois le lanceur développé chaque lancement se fait aux frais de SpaceX. Une falcon 9 c'est 55 millions par lancement contre 150-200 millions pour Ariane 5 pour une capacité similaire. La falcon 9 coûte donc 3 fois moins cher.
@@sebastiendubois5873 La Chine a énormément de retard, SpaceX a déployé 80% des charges utiles en orbite terrestre en terme de masse contre seulement 10% pour la Chine.
Un retour d'échantillon c'est surtout un défi technique, la Lune c'est une question d'échelle et de rentabilité. En retournant sur la Lune on dévellopera des lanceurs qui rendront le retour d'échantillon martien beaucoup plus facile.
@@ADSLgratuit C'est surtout que le programme Artémis est pensé pour être durable et donc réduire le coût au kg de l'accès à la surface lunaire ainsi que de dévellopper l'exploitation des ressources lunaires. ça permets d'apprendre à survivre en milieu extrême avec très peu de ressources et les solutions seront appliquables sur Terre (notamment pour des applications militaires)
En fait partout dans l’univers il y possède une galaxie pas forcément un système solaire mais peu être mais surtout contrairement à notre système de développement de la vie stellaire comme une pouponnière possédant une signature carbonique
C'est juste la première fois qu'on le detecte dans le milieu interstellaire. Il rejoint la longue liste des molecules et espèces chimiques détectées. C'est un pas de plus vers la compréhension de l'évolution chimique dans l'univers !
@@Seb-H mais le système solaire est "vieux" par rapport au cycle de vie d'une étoile. C'est toujours intéressant d'avoir une idée de quelles espèces chimiques sont présentes à quel moment de la vie d'un système stellaire. Ça permet de faire des simulations plus pertinentes et de faire des prévisions sur des molécules qui pourraient exister mais qui n'ont pas encore été détectées 😀
La population de Boca-Chica n'était que de 26 personnes avant l'arrivée de SpaceX. Pour ce qui est des crevettes ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Et j'ai des doutes que le son se propage de l'air à l'eau.
6:30 Bah non, c'est pas parce que selon leurs calculs, une masse serait manquante, que c'est un moyen d'en déduire qu'une potentielle matière est présente...
Merci pour ce nouveau numéro. J'ai noté deux erreurs dans le début. La molécule de méthane tient dans un tétraèdre régulier en vertu de la théorie de la répulsion des paires d'électrons de valence. En plus le code de couleur est faux. Un atome d'hydrogène est blanc par convention. Deuxième erreur le groupe CH3+ n'est pas une molécule mais un ion polyatomique. Voilà. Ne le prenez pas mal mes amis.
Finalement plutôt que de faire du chauvinisme, on pourrait se dire qu'en tant que Terriens, participer (via nos impôts) aux projets de colonisation planétaire d'une compagnie privée, ce n'est peut-être pas si mal....
@@Astrorun SpaceX ont l'air bien engagés avec 3 milliards investi dans le starship. Il semblerait donc qu'eux aussi y croient. Tout comme la NASA d'ailleurs. La question est donc de savoir qui ne s'est pas engagé dans ce projet et force est de constater que ce n'est pas vraiment un groupe dont l'avis est pertinent...
@@johntheux9238 à part les escrocs, 100% des chefs d'entreprise qui ont fait faillite ont cru à leur projet. Ce n'est pas parce que musk croit à la colonisation de Mars qu'il faut lui faire confiance (personnellement, je pense qu'il n'y croit même pas).
@@Astrorun Contrairement a d'autres, ils ont largement dépassé le stade des promesses. Non seulement avec Starship qui existe et évolue (au contraire de certains projets millionaires qui restent sur papier, en n'enrichissent que leurs auteurs), mais sans oublier que sans eux, on n'aurait même pas la capacité d'envoyer des astronautes ou des satellites d'une manière fiable et économique, ou de maintenir une station spatiale...
parce que ta planete est un cailloux desert avec une gravité hostile a la vie humaine qui couterais l'equivalent du pib de l,espagne par année bref si c'est pour financer des goufres sans fond je prefererais des villes dans le desert ou au milieu des oceans ou a l'interieur des montagnes
Quand c'est pour la recherche, je ne dis trop rien. Mais vu l'équivalent carbone rejeté par une fusée, sans compter les autres polluants, le tourisme spatial devrait être puni sous le chef d'inculpation d'écocide.
Tu fais peut de placement de produit et celui-ci est vraiment cool 👍😎 merci de ne pas nous assommé de placement bidon comme beaucoup d'autres c'est cool. Mais bon si tu as besoin d'en faire des placements bidon dans le futur c'est pas grave je la skip et voilà. Cette chaîne est vraiment super merci à vous les frères
Passer cinquante pour cent du budget militaire américain à la NASA pourrait être un formidable accélérateur pour la conquête spatiale. Cinquante pour cent , car la moitié des armements des USA ne servent plus à rien compte tenu de l'évolution des technologies adverses . Et puis peut être qu'un jour tout le budget militaire servira à la cause spatiale.
Le sujet à vite était traité,. Vous avez plus parlé des différents états qui lance leur Fusée, et les problèmes dû au goût que sur les origines de la vie comme l'indique votre titre
Se que je retien , c est que plus il y a des echanges de rayonnements ultraviolet , plus les molecules complexe a la vie se forme , plus ont avance , plus la vie se creera donc ....
Bonjour Hugo, encore une fois je me suis régalé de ta publication. Concernant les lanceurs, nous avons admettre que la Falcon9estsans égal dans le monde libre et dans l'autre. Les impôts des européens sont entre bonne mains . Prenez votre mal en patience et surtout comptez vous chanceux d'avoir SpaceX dans votre liste de fournisseurs.
Merci pour votre travail. Toujours clair et précis. J’ai une petite question. Je ne sais pas si c’est le lieu ici mais je me lance. On dit que c’est dans la fusion des étoiles que se crée la matière. Notre soleil et les planètes sont apparus dans une nébuleuse de gaz et de poussière. Peut on, avec nos instruments actuels trouver des éléments qui nous diraient ce qu’il y a eu avant ? Merci
helas non, on appelle cette periode l'age des tenebres, aucune lumiere, tous ce qu'on peut voir ce sont les premieres etoiles et quasar, mais avat c'est une periode ou les particules sub atomique sont en train de refroidir pour creer les premiers atome d'hydrogene et d'helium
pour compléter la réponse. Ca signifie qu'au départ il y a eu un premier cycle d'étoile née d'amas d’hydrogènes qui lors de la fusion ont créé les autres atomes. A leur mort la matière n'était plus juste de l'hydrogene mais d'autres atomes et la c'est amorcé un second cycle d'étoiles comprenants toujours de l'hydrogene mais aussi bien d'autres éléments. Tu peux donc en déduire que l'univers évolue et se complexifie dans des cycles catalytiques.
Pour compléter la complétion de réponse : Je te conseille pour commencer la page Wikipedia sur la nucléosynthèse stellaire : fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se_stellaire En effet, après le Big Bang, l'univers n'était composé principalement que d'hydrogène et d'hélium. La majorité des autres atomes sont formés par les étoiles (que ce soit pendant leur vie ou lorsqu'elles meurent). Au fil des cycles stellaires, l'univers s'appauvrit en hydrogène et s'enrichit en éléments plus lourds !
@@YoHaAnN666 mais question ne s’intéresse pas à la nucléosynthèse primordiale. Elle concerne notre système solaire. Elle est apparu à partir d’éléments léger comme l’hélium et l’hydrogène mais aussi de matériaux plus lourds, constituant les planètes telluriques. Peut on supposer qu’avant le soleil il y a eu une autre étoile ? Étoile qui a fourni les éléments de construction du système solaire ?!
@@andarnor Ah oui totalement, le système solaire ne serait pas tel qu'il est si plusieurs autres étoiles n'avaient pas synthétisé des éléments plus lourds que H et He au préalable ! Notre système solaire est apparu il y a à peine 5 milliards d'années alors que l'univers a presque 14 milliards d'années. Qui sait combien d'étoiles se sont succédées dans les alentours de notre système avant que le soleil ne naisse ? On ne serait pas là sans elles 😊
Pas si surprenant de retrouver du carbone en chaîne dans le cosmos non plus si ? oO ... Quant au fait d'y trouver de la vie , ce sera pas non plus ahurissant , sachant que ce que nous humains nommons "vie" , est une définition super limitée de par notre perception qui l'est tout autant , et nos maigres connaissances naissantes sur ce qui sort de la bulle . Il est plus que concevable d'imaginer que de la vie est présente dans des planètes gazeuses , ou désertes , ou dénuées d'atmosphère telle qu'on l'entend , c'est juste qu'on la perçoit pas , qu'on la calcule pas , ça nous dépasse , nous ou nos machines .... Le terme de "vie" lui même appelle à l'interprétation , par exemple , pourquoi ne pas considérer les atomes quels qu'ils soient comme des parties intégrantes de la vie ? Des électrons et des quarks y'en a partout , ils nous composent ici , et composent bien des choses ailleurs , les considérer comme "morts" et nous considérer comme "vivants" c'est paradoxal et grossier , un peu , non ? oO ? ....
Du coup les objets composés d atomes quels qu ils soient on peut les considérer comme vivant c ça? Il y a plus que des atomes des électrons etc pour définir la vie
@@karimb7966 Oui , nos définitions bancales , qui stigmatisent et catégorisent un peu trop facilement et trop mal , et qui par souci de bien dissocier les termes et les idées , finissent par oublier que tout est lié dans la grande toile cosmique , et que vue de loin , la planète ressemble à un petit pois tout compressé .... Je vais finir par une question très simple , les electrons quand tu les observes en action , sur le papier ou dans l'accélérateur de particules , ils ont l'air mort ? ET ton coeur en train de battre en ce moment même (enfin j'espère >
Américains et russes se haïssent pourtant ils sont sur l'iss. Qu'est-ce qui empêche l'ESA de collaborer avec la CNSA malgré nos differents...commerciaux. Le budget chinois spatial ne fait pas le yoyo
@@cathyb1273 Mais il n'y aurait aucune collaboration scientifique s'il n'y avait pas de volonté politique. Ce n'est pas de la gaine entre les ricains et les russes, juste une lutte sur l'ordre mondial souhaité.
L'ISS représente aussi la fin de la première ère spatiale avec la cadence de lancement qui ralenti. Forcément que quand on ne peut plus innover il faut utiliser la force brute pour arriver à des résultats. Maintenant qu'on entre dans une deuxième course à l'espace il devrait y avoir plus de division, mais d'un autre côté ça permets de tester des stratégies différentes.
les relations entre l,europe et la chine sont en train de se deteriorer, on se dirige vers une nouvelle guerre froide bloc occidental, usa+europe+australie+japon vs bloc asiatique chine+russie+iran ca ne me plait pas, mais c'est devenu notre nouvelle realité depuis 2016
Merci pour votre travail de qualité
Woaw, merci beaucoup Arnaud pour ce soutien ! Ça aide beaucoup la chaîne 😍
@@hugolisoiryoutubeavec plaisir, je suis tétraplégique suite à un accident de voiture, ça fait maintenant 4 ans que mes soirées sont plus calme et l’astronomie et vos vidéos me font vraiment voyager, c’est ma façon de vous remercier depuis quelques mois avec mes dons mensuels, paix sur vous ❤
Courage a toi
Forces a toi mec. Tant que ton esprit est sain tu restes libres 💪
@louisalexandre8936Hein ? Qui ?
Les gars franchement votre chaîne est incroyable c’est des supers sujets et tout bravo mais je sais pas ce qui se passe je m’endors a chaque fois que je regarde une de vos vidéos la diction est si fluide et la voix est si monocorde (sans être un défaut hein ) + les images de synthèse qui tourne en boucle ça m’hypnotise a chaque fois
Dcp maintenant j’utilise vos vidéos pour m’endormir mais j’avoue que j’animerai bien pouvoir aller au bout quoi
Amusant. Quand Ariane marche essentiellement grâce à la technologie et l'ingénierie française c'est un succès de l'Europe. Quand des partenaires européens se lancent seuls en repiquant la technologie et se foirent et forcent toute l'Europe à financer les américains ce n'est pas un scandale c'est juste dommage. Les mérites d'un seul sont présentés comme les victoires de tous, les échecs encouragés par tous de concurrents de la France sont une péripétie. A aucun moment on ne se demande pourquoi Ariane marche si bien et ces concurrents financés par l'Europe ne marchent pas aussi bien....
FRANCE surtout
5:11 Je tique sur la notion d'information... est-ce le bon terme? Merci.
Merci Hugo,
Toujours un plaisir de t'écouter.
Super vidéo, a quand un chapitrage ?
Haha la sponso qui fait trop plaisir :D gg
Incroyaable le boitier
J'aDoRe vOir dEs pUbs poUr dEs obJeTs de LUxE dAnS mEs viDéOs, jE posTe mÊmE des CoMmeNtaiRes toUt exCitéS qUaNd j'eN vOiS
punaise je suis jaloux pour le pc !!
Toujours aussi intéressant .
C'est le souffle de la fusée dans le boitier qui t'a décoiffé de la sorte ? :D :D
La réponse n'est pas "il semblerais que oui", mais "largement oui !".
On retrouve dans les nuages moleculaires des molecules basées sur le carbonne si complexe que l'on est pas capable de créer en laboratoire.
Les scientifiques aiment bien dire que c’est plutôt probable quand ils sont sûrs à 99,999%.
Au moins c’est plutôt peu probable qu’ils se trompent.
C’est juste un carbocation hein lol
Il faut définir complexe ici. De longues chaînes de carbone polymérisées ne sont pas complexes en raison de leur longueur. En ce sens l'alsphalte c'est "complexe" aussi, mais pas très utile pour expliquer l'apparition de la vie.
@@GoodQuestionsLeadToGoodAnswers Le Buckminsterfullerène (C60) c'est pas considéré comme complexe ?
@@ParlonsAstronomie Le C60 c'est gros et pas évident à assembler, mais ce n'est pas de la chimie organique. La chimie organique c'est compliqué à assembler. Sans le concours d'enzymes qui abaissent le niveau d'énergie requis, et positionnent les morceaux dans la bonne configuration spatiale, rien n'arrive au bon endroit. La chimie organique et basée sur 4 classes élémentaires de molécules, acide aminées, hydrate de carbone, acide nucléïques, lipides. Leur organisation spatiale crée des protéines et ou enzymes, des polysaccarides, ARN et l'ADN, et les membranes cellulaires. Cela prend aussi des machines moléculaires diverses: Les rybozomes, les protéines moteurs, des structures pour les y faire évoluer. L'organisation spatiale de l'assemblage de ces 4 classes de molécules en molécules plus complexes, valables pour le vivant, présente plusieurs défis qu'on a pas encore résolus, malgré qu'on s'y attaque depuis plus de 70 ans!
12:10 Moi qui pensais que Virgin Galactic avait mis la clef sous la porte...
Ils ont surement vendu tout les morceaux "inutile" pour la rentabilité afin de conserver le court terme des vols sub-orbitaux (sous orbitaux ?). ^___^
'est pas Galactic mais Orbital qui a mis la clé sous la porte.
7:55 "Il a connu une érosion prématurée de son col de tuyère". Pardon si j'ai l'esprit mal placé, mais TITRE !
Surtout avec la suite, "ce qui avait engendré une perte de poussée et l'échec de la mission"
Voila c'est cadeau
Bercy d'avoir expliquer comment le carbone est capable d'attacher d'autres molécules je connaissais pas du tout le carbone alpha et l méthylium on découvre des nouveaux types de onde gravitationnelle😊 c'est époustouflant😊
Merci pour cette vidéo. ( On ne dit pas pallier à quelque chose mais pallier quelque chose)
Merci
Bonjour Hugo et félicitations pour votre magnifique chaîne d'astronomie. J'ai une question. Quand on voit connais les vitesses auxquelles filent les galaxies, planètes, systèmes solaires et bien d'autres choses encore dans l'espace, on sait que tout ça va très très très vite. Mais les distances et les mesures sont tellement énormes qu'on sait que partir d'un point à un autre demandera des millions voir des milliards d'années. En l'occurrence ici, on parle de fusion de trous noirs. Quand ils se rejoignent pour entamer leur fusion, combien de temps cela peut-il prendre. Je pense que beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour ne pas avoir une réponse précise, mais si vous pouviez tout de même nous éclairer, ce serait magnifique.
Encore merci et bonne continuation à l'équipe.
Pour le référencement
Merci beaucoup pour vos vidéos
1:41 ce petit rictus dans la voix en parlant de starcitizen en dit long ^^
Bonjour, petite précision sur les acides aminés et le carbone "central". L'atome de carbone ici n'est pas central, il est asymétrique car il est relié à trois fonctions chimiques différentes. Pour des facilités d'écriture on le met au centre, il n'est pas le centre de la molécule.
Merci !
Merci Gugo
Realy I like this video so so much
Je pourrais même joué à kerbal 2🤦🤦🤣🤣🤣🤣🤣. Excellente vidéo comme toujours 👍👍👍
Est-ce qu'on sait pourquoi la crewdragon de space X ne fait pas plus de voyage touristique?
Mon avis perso... Malgrè le prix exhobitant du voyage, des touristes sur l'ISS prennent la place de scientifiques qui ont mieux à faire.
Donc ils l'ont fait pour la pub, mais l'ISS est tout sauf un airbnb.
Commentaire des touristes : "pas de douches, chiottes hallucinantes, bouffe dégueulasse et on a l'impression de faire suer les proprios. Par contre la vue est fantastique." 😅
Pas assez de destinations, les stations spatiales commerciales ne sont pas opérationnelles avant quelques années encore.
La seule destination touristique est ISS.
Côté russe, qui en faisait, terminé avec les sanctions.
Axiom Space côté USA, entreprise privée commerciale, organise des séjours touristiques avec ses missions AX ,
C'était la numéro 2 , il y a quelques semaines.
ISS est au complet, donc , 2 missions AX par an maximum.
SpaceX a 4 Crew Dragon pour assurer les rotations 6 mois en orbite amarré ISS.
Les décollages au Kennedy space Center commencent a saturer avec des Falcon 9 chaque semaine, et les autres entreprises qui vont bientôt lancer.
Il faudrait, plus de stations spatiales
- Plus de véhicules réutilisables humains
- Plus de site de lancements
Pour une augmentation croissante du tourisme spatial.
Les Starships sont en contrat NASA non financé pour devenir des destinations en orbite basse, ce qui accélérera grandement le tourisme spatial. Les Crew Dragon serviront de taxi pour s' y rendre à bord.
Ça intéresse personne à ce prix 😮
Parce qu'il n'y a que deux destinations, un vol libre en apesanteur (maximum une semaine) et un vol vers l'ISS.
Va falloir attendre sur la station privée d'Axiom pour que ça soit intéressant.
Y'a aussi des gens qui attendent sur le starship.
Des nouvelles de bepicolombo depuis le temps ?
Quel est la relation entre l'espace et le temps ? Est-ce que l'accélération de l'expansion de l'univers peut être dû au temps qui se dilate ? Dû à la distance, ou à la matière entre nous et les astres lointain ?
Le Vide qui entoure l'Univers aspire celui-ci. Plus l'Univers s'étend, plus les forces gravitationnelles deviennent faibles, ce qui accélère son expansion car aspiré plus facilement par le Vide.
C'est ma théorie ™
@@Wirmish
Il n'y a pas de "vide qui entoure l'univers".
Commence par apprendre la cosmologie avant de vouloir la révolutionner
@@Wirmish j’croyais que c était l’énergie noire qui accélérait l’expansion de l’univers et que le vide était vide
C'est bien la peine de faire tout un rappel sur la chimie du carbone et les liaisons covalentes pour juste après dire que CH3+ est une molécule. Une molécule c'est un produit stable qui nécessite une énergie importante pour casser des liaisons covalentes. CH3+ c'est un radical qui justement a une liaison manquante et qui est donc fortement réactif. Tout le contraire d'une molécule.
Oui il s'agit d'un ion puisque qu'il y a un "+" ou un "-" à la fin de la formule.
Attention avec le terme "radical". Quand on parle de chimie, un radical peut être une molécule avec au moins un électron non apparié. Ici CH3+ n'est pas un radical, c'est un cation. D'ailleurs le radical •CH3 existe aussi et à été détecté en 2000 dans le milieu interstellaire !
C'est quoi la musique à la fin?
Petite remarque, le zefiro 23 d'avio, 2eme étage de Vega avait lui aussi causé un échec. Donc visiblement c'est avio qui a du mal à faire des 2eme étages...
zut, pour tout ca c'est mort pour moi qui suis en #nvidia GTX 1080ti ! je sais que la chaîne ne s'y prête pas mais serait-il possible de connaitre le détail / nomenclature des pièces de votre config ?
Magnifique PC !
J'aDoRe vOir dEs pUbs poUr dEs obJeTs de LUxE dAnS mEs viDéOs, jE posTe mÊmE des CoMmeNtaiRes toUt exCitéS qUaNd j'eN vOiS
géniale comme d'habitude
Je galère à trouver ma deuxième chaussettes dans la chambre et eux ils trouvent une molécule à 1350 AL… James Webb a pas trouvé ma chaussette manquante par hasard ?
Il faut simplement ne pas avoir les chaussettes de la même couleur que le sol
En fait, les astrophysiciens cherchent tout ce qui peut conforter leurs théories associées à un Big bang et à une suite de circonstances accidentelles heureuses.
Mais ils ne cherchent surtout pas ce qui irait dans la direction d'un " Créateur " qui aurait tout fabriqué.
Ce qui leur ouvrirait d'autres pistes plus productives, selon moi.
Le problème est qu'ils ont peur de remettre en question la suprématie humaine et ils craignent une récupération par les croyants et les religieux qui ont associé le mot " Créateur au titre " Dieu " ( et tout ce qui va avec ).
Mais la vie est tellement complexe et diversifiée qu' une suite de circonstances accidentelles heureuses ne l'expliquera jamais.
On peut aussi la retrouver par les molécules qu'elle émet.
Il faudrait des lunettes plus …grosses 😢
Bonjour Hugo, que penses tu de l'hypothèse émis par le professeur de physique Lucas Lombriser qui explique de la constante cosmologique varie à cause d'une variation de la masse des particules dans le temps. Ce qui est intéréssant avec celle ci, c'est qu'elle explique bien variation lumineuse constaté quand on regarde de plus en plus loin. C'est aussi une possible explication à l'energie noire et matière noire.
dans les dernières images de la vidéo on voit dans la fusée de blue origine l'anglais qui fait partie des victimes du titan...
Merci pour ces news spatiales 😊
pas de time code... serieux ?
encore une vidéo de qualité,nien commentée trés intéressante et instructive!
Beaucoup d'erreur concernant SpaceX
Hahaha ça va aider pour SC !tu vas pouvoir cast nos prochaines batailles 👍🏻
La bonne pour New Shepard... ça veut dire un bon crash définitif avec les 6 paires de fesses ridées et opulentes posées dedans?
Je vois pas pourquoi la capsule s'écraserait... Les parachutes c'est très fiable.
@@johntheux9238 Avec une bonne explosion en plein vol, même avec les meilleurs parachutes du monde, ça fait 6 millionnaires de moins.
@@inoleaveritas6135 À mon avis les marges de sécurité sont plutôt élevées vu que c'est une fusée suborbitale.
❤
Le problème en Europe c'est qu'il n'y a plus de politique commune spatiale. Les allemands cherchent à faire cavalier seul, et d'autres pays aussi.
Cette decoherance européenne offre un véritable boulevard à spacex.
Quelle tristesse . Quand je pense qu'avant Ariane espace était la référence en matière de lanceurs.
Nous sommes tombé bien bas.
Depuis notre entrée dans l'UE, beaucoup de choses ont changé, et pas en bien
non c'est juste qu'ils n'ont plus les moyens de leur ambitions, quand la france était seul elle avait developper des fusées ingenieux, des programmers avancés, mais avec la fin de la guerre froide, ses programmes spatiaux ont été revu a la baisse et faut pas trop compter sur le reste de l'europe pour avoir un programme spatial ambitieux
Nous avons donc ici, il semblerait, le premier de tous les filtres de la théorie du grand filtre, intéressant. Donc on est sur une théorie logique, on part de quelque chose de facile à dépasser, et on va sur des étapes de plus en plus complexes et donc difficiles à passer pour atteindre des niveaux de civilisations bien plus élevées que le nôtre.
« Molécule CH3+ molécule organique relativement complexe » 😂 Vous avez de l’humour, il n’y a pas plus simple !
Le relativement complexe peut être par rapport aux molécules moyennes de l'univers composées de carbone non ?
Toujours aussi bien et intéressant 🎉
Pourquoi ne pas reconstruire deux ou trois Ariane 5 pour pourvoir au retard d'Ariane 6? Vu sa fiabilité
Impossible, les "gros éléments de base" composant la fusée A5 étaient fabriqués sur commande très longtemps à l'avance. Une fois le dernier gros élément fabriqué, ces usines qui fabriquaient tout ça ont été fermée (et partiellement démontées) et les employées ne sont plus là. Bien évidemment, cela est arrivé bien avant que l'on se rende compte qu’Ariane 6 allait avoir du retard. J'imagine que relancer la production d'A5 prendrait bien 2 à 3 ans avant de pouvoir fournir de nouvelles fusées (tout reconstruire, embaucher, relancer la prod, etc..) !
manque de fric, sinon ils auraient laissé ariane 5 en vie jusqu'a ce que ariane 6 soit bien operationel, mais ils ont preféré economiser et fermé la chaine d'assemblage ariane 5 plutot que de continuer a le financer
Bonjour, très bonne vidéo comme d'habitude. Je me demande pourquoi arrêter Ariane 5 alors qu'Ariane 6 n'est toujours pas opérationnel?
Parce que Ariane 6 a pris du retard et il qu'il n'y avait pas d'autres Ariane 5 de prévu, ça aurait du se faire dans la continuité mais avec ce retard il y aura une période creuse.
parce que c'est un gouffre à pognon
A6 devait voler mi 2020, et la majorité des moyens de production de ses pièces n’est pas neuve mais mais des moyens A5 modifiés. Pour produire plus de A5, il aurait fallu anticiper vers 2018.
Merci pour ces actualités
preums
Raie fer rangement
🥇🥇👍👍👏👏
🥇🥇👍👍👏👏
👍🙏
PAS PREUM’S !
🥇🥇👍👍👏👏
Je valide
🥇🥇👍👍👏👏
C'est les jours ou il se coiffe
faut mettre fin au tourisme spacial pour fortuné et la polution vous y pensé ?
Le tourisme spatial a un impact négligeable. Un vol en falcon 9 consomme 37 tonnes de carburant par personne soit la consommation d'un américain en 5 ans seulement.
8:45 SpaceX existerait sans financement public ? Quelle est la part d’investissement privée vs public ?
La falcon 1 c'était entièrement privé, la falcon 9 et le crew dragon principalement public. Le starship c'est moitié moitié.
c'est quoi cette coupe de cheveux ? C'est les performances de la Nvidia qui décoiffent ? :D
Hmmm, ce PC MasterRace beaugosse !
J'aDoRe vOir dEs pUbs poUr dEs obJeTs de LUxE dAnS mEs viDéOs, jE posTe mÊmE des CoMmeNtaiRes toUt exCitéS qUaNd j'eN vOiS
Space X fait économiser une tonne de fric à la NASA en proposant une solution d’accès à l’espace bien moins cher que ce qu’ils avaient avant.
Mais on décrit ça toujours comme “les méchants de space X se gave d’argent publique, la NASA donne pleins de fric à Space X”
Comme si les agences publique faisaient des fleurs à Space X.
Non Space X est un fournisseur de service, qui a cassé les coûts, et qui fait donc faire des économis.
Si demain une entreprise de cloud propose un service à l’été français bien moins cher que ce qu’il paye actuellement et prend le marché du cloud etatique français en faisant faire de grosses économies à l’état décrira t on ça commence les méchants qui profitent de l’argent de l’état?
Je travaille avec des fournisseurs, si un nouveau fournisseur me donne le même service ou meilleur bien moins cher, je vais pas lui cracher au visage en disant “salop tu te gaves de mon argent”.
À combien se chiffrent les subventions pour SpaceX ?
Quelle est l’économie par lancement ?
Les USA avait besoin d’un ou plusieurs nouveaux acteurs du secteur spatial pour rester dans la course. La Chine commence à être de plus en plus en avance il faut donc investir pour innover.
@@sebastiendubois5873 il n’y a pas de subvention pour Space X.
La NASA et le gouvernent américains achètent des services de lancement beaucoup moins cher qu’à la concurrence.. Space X leurs fait donc faire des économies.
Si l’Élysée trouve un fournisseur moins cher pour faire le ménage que le service actuel qu’ils utilisent, vas tu dire que l’Élysée donne une subvention à cette nouvelle entreprise?
Si tu comptes ça comme une subvention, dans ce cas tout achat de l’état (dont l’achat de stylo) est une subvention de l’état… et dans ce cas le mot subvention a changé de sens.
@@sebastiendubois5873 je vie en chine, j’adore la chine, je suis content qu’elle boost bien dans le spacial (vu que j’adore aussi le spacial). Mais la chine est encore en retard dans le spacial, la différence de niveau entre les américains et les chinois décroît assez rapidement, mais on ne peut pas dire que les chinois soient en avance, ils sont encore en retard, mais vu la trajectoire, je comprend que les américains les prennent au sérieux, et commence à avoir peur pour leurs domination dans le spacial.
Heureusement pour les USA qu’ils ont Space X, qui leurs permet de rester devant dans la partie lanceur… si il n’y avait que le SLS face à la chine… les USA seraient dans la merde.
@@sebastiendubois5873 SpaceX ne reçoit pas de subventions, la NASA paie pour le développement et pour un nombre fixé de lancements. Une fois le lanceur développé chaque lancement se fait aux frais de SpaceX.
Une falcon 9 c'est 55 millions par lancement contre 150-200 millions pour Ariane 5 pour une capacité similaire. La falcon 9 coûte donc 3 fois moins cher.
@@sebastiendubois5873 La Chine a énormément de retard, SpaceX a déployé 80% des charges utiles en orbite terrestre en terme de masse contre seulement 10% pour la Chine.
Le carbone alpha n’est pas un type de carbone particulier. Juste une histoire géométrie
Plutôt que la lune un retour d'échantillons martiens devrait être là nouvelle course à l'espace
Sa pourrait être une bonne question pour les questions réponses 😊
L"enjeu est militaire derrière un paravent scientifique. On ne fera pas partir de missile depuis mars.
le retour d echantillon martien est deja prevu. enfin c etait prevu pour 2030 c est plutot en train de glisser pour 2035 mais c est bien parti
Un retour d'échantillon c'est surtout un défi technique, la Lune c'est une question d'échelle et de rentabilité.
En retournant sur la Lune on dévellopera des lanceurs qui rendront le retour d'échantillon martien beaucoup plus facile.
@@ADSLgratuit C'est surtout que le programme Artémis est pensé pour être durable et donc réduire le coût au kg de l'accès à la surface lunaire ainsi que de dévellopper l'exploitation des ressources lunaires.
ça permets d'apprendre à survivre en milieu extrême avec très peu de ressources et les solutions seront appliquables sur Terre (notamment pour des applications militaires)
En fait partout dans l’univers il y possède une galaxie pas forcément un système solaire mais peu être mais surtout contrairement à notre système de développement de la vie stellaire comme une pouponnière possédant une signature carbonique
En quoi du CH3+ est étonnant ? Je ne comprends pas...
C'est juste la première fois qu'on le detecte dans le milieu interstellaire. Il rejoint la longue liste des molecules et espèces chimiques détectées. C'est un pas de plus vers la compréhension de l'évolution chimique dans l'univers !
@@YoHaAnN666 mais c'est plutôt courant dans le système solaire donc rien de bien étonnant...
@@Seb-H mais le système solaire est "vieux" par rapport au cycle de vie d'une étoile. C'est toujours intéressant d'avoir une idée de quelles espèces chimiques sont présentes à quel moment de la vie d'un système stellaire. Ça permet de faire des simulations plus pertinentes et de faire des prévisions sur des molécules qui pourraient exister mais qui n'ont pas encore été détectées 😀
serieux a 8:00 ? ils evacuent quand meme les pauvres de bocachica...
pas de bol pour les crevettes...
La population de Boca-Chica n'était que de 26 personnes avant l'arrivée de SpaceX.
Pour ce qui est des crevettes ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Et j'ai des doutes que le son se propage de l'air à l'eau.
c'est moi ou la tete camera de perseverence à été copié sur Walle "trop cute"
6:30 Bah non, c'est pas parce que selon leurs calculs, une masse serait manquante, que c'est un moyen d'en déduire qu'une potentielle matière est présente...
Merci pour ce nouveau numéro. J'ai noté deux erreurs dans le début. La molécule de méthane tient dans un tétraèdre régulier en vertu de la théorie de la répulsion des paires d'électrons de valence. En plus le code de couleur est faux. Un atome d'hydrogène est blanc par convention. Deuxième erreur le groupe CH3+ n'est pas une molécule mais un ion polyatomique. Voilà. Ne le prenez pas mal mes amis.
Finalement plutôt que de faire du chauvinisme, on pourrait se dire qu'en tant que Terriens, participer (via nos impôts) aux projets de colonisation planétaire d'une compagnie privée, ce n'est peut-être pas si mal....
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
@@Astrorun SpaceX ont l'air bien engagés avec 3 milliards investi dans le starship. Il semblerait donc qu'eux aussi y croient. Tout comme la NASA d'ailleurs.
La question est donc de savoir qui ne s'est pas engagé dans ce projet et force est de constater que ce n'est pas vraiment un groupe dont l'avis est pertinent...
@@johntheux9238 à part les escrocs, 100% des chefs d'entreprise qui ont fait faillite ont cru à leur projet. Ce n'est pas parce que musk croit à la colonisation de Mars qu'il faut lui faire confiance (personnellement, je pense qu'il n'y croit même pas).
@@Astrorun Contrairement a d'autres, ils ont largement dépassé le stade des promesses. Non seulement avec Starship qui existe et évolue (au contraire de certains projets millionaires qui restent sur papier, en n'enrichissent que leurs auteurs), mais sans oublier que sans eux, on n'aurait même pas la capacité d'envoyer des astronautes ou des satellites d'une manière fiable et économique, ou de maintenir une station spatiale...
parce que ta planete est un cailloux desert avec une gravité hostile a la vie humaine qui couterais l'equivalent du pib de l,espagne par année
bref si c'est pour financer des goufres sans fond je prefererais des villes dans le desert ou au milieu des oceans ou a l'interieur des montagnes
sacrée coupe de cheveux quand même
James Webb vas de découverte en découvertes .
C’est clair, alors qu’il vient d’être lancer !
Quand c'est pour la recherche, je ne dis trop rien. Mais vu l'équivalent carbone rejeté par une fusée, sans compter les autres polluants, le tourisme spatial devrait être puni sous le chef d'inculpation d'écocide.
Il s’est passé quoi avec tes cheveux Hugo ? 🤣
Merci.
7e ^^' Merci à vous :)
Great video 👍
Commence à 2:00
Super. Merci les Lisoir.
Grâce à My Origins ? 😂
😁😁😂😂🤣🤣
@@archibaldtuttle1664ohhh non J’ai fait preuve d’originalité 🫣 j’ai dû mangé trop de cosmopops 😛
Tu fais peut de placement de produit et celui-ci est vraiment cool 👍😎 merci de ne pas nous assommé de placement bidon comme beaucoup d'autres c'est cool. Mais bon si tu as besoin d'en faire des placements bidon dans le futur c'est pas grave je la skip et voilà. Cette chaîne est vraiment super merci à vous les frères
La qualité des images est juste incroyable
Moi il y a un truc que j'aime trop dans votre video c'est quand vous montrer la planete Mars est vous donner des resentments sur la planete Mars. 😃
On ne dit pas « pallier à », mais « pallier » tout court.
Passer cinquante pour cent du budget militaire américain à la NASA pourrait être un formidable accélérateur pour la conquête spatiale. Cinquante pour cent , car la moitié des armements des USA ne servent plus à rien compte tenu de l'évolution des technologies adverses . Et puis peut être qu'un jour tout le budget militaire servira à la cause spatiale.
C'est marrant de voir les gens en impesanteur pr la 1ère fois, ils redeviennent tous instantanément des enfants, c'est rigolo :)
Ca ou rendent leur déjeuner..
Le sujet à vite était traité,.
Vous avez plus parlé des différents états qui lance leur Fusée, et les problèmes dû au goût que sur les origines de la vie comme l'indique votre titre
Vega-c….. si Space X allait à la vitesse de l’ingénierie « lanceurs » européenne ils en seraient encore aux modèles réduits….
Whoua qu’il est beau ton PC ARTEMIS ❤❤❤❤
Merci<
Le panpsychisme...?
Puuuuulll upppp
Se que je retien , c est que plus il y a des echanges de rayonnements ultraviolet , plus les molecules complexe a la vie se forme , plus ont avance , plus la vie se creera donc ....
C'est surtout la lumière visible qui compte pour les plantes.
Ce que je retiens c est qu il faut plus qu un agencement aléatoire pour creer la vie
Beau PC, belle moustache, bonne vidéo... Comme d'habitude, merci ! 😊
Sans parler de la coiffure... 😁
_(c'est pas moi qu'a commencé, m'dame !)_
Bonjour Hugo,
encore une fois je me suis régalé de ta publication. Concernant les lanceurs, nous avons admettre que la Falcon9estsans égal dans le monde libre et dans l'autre.
Les impôts des européens sont entre bonne mains . Prenez votre mal en patience et surtout comptez vous chanceux d'avoir SpaceX dans votre liste de fournisseurs.
Merci pour votre travail. Toujours clair et précis. J’ai une petite question. Je ne sais pas si c’est le lieu ici mais je me lance.
On dit que c’est dans la fusion des étoiles que se crée la matière. Notre soleil et les planètes sont apparus dans une nébuleuse de gaz et de poussière. Peut on, avec nos instruments actuels trouver des éléments qui nous diraient ce qu’il y a eu avant ? Merci
helas non, on appelle cette periode l'age des tenebres, aucune lumiere, tous ce qu'on peut voir ce sont les premieres etoiles et quasar, mais avat c'est une periode ou les particules sub atomique sont en train de refroidir pour creer les premiers atome d'hydrogene et d'helium
pour compléter la réponse. Ca signifie qu'au départ il y a eu un premier cycle d'étoile née d'amas d’hydrogènes qui lors de la fusion ont créé les autres atomes. A leur mort la matière n'était plus juste de l'hydrogene mais d'autres atomes et la c'est amorcé un second cycle d'étoiles comprenants toujours de l'hydrogene mais aussi bien d'autres éléments. Tu peux donc en déduire que l'univers évolue et se complexifie dans des cycles catalytiques.
Pour compléter la complétion de réponse :
Je te conseille pour commencer la page Wikipedia sur la nucléosynthèse stellaire : fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se_stellaire
En effet, après le Big Bang, l'univers n'était composé principalement que d'hydrogène et d'hélium. La majorité des autres atomes sont formés par les étoiles (que ce soit pendant leur vie ou lorsqu'elles meurent). Au fil des cycles stellaires, l'univers s'appauvrit en hydrogène et s'enrichit en éléments plus lourds !
@@YoHaAnN666 mais question ne s’intéresse pas à la nucléosynthèse primordiale. Elle concerne notre système solaire. Elle est apparu à partir d’éléments léger comme l’hélium et l’hydrogène mais aussi de matériaux plus lourds, constituant les planètes telluriques. Peut on supposer qu’avant le soleil il y a eu une autre étoile ? Étoile qui a fourni les éléments de construction du système solaire ?!
@@andarnor Ah oui totalement, le système solaire ne serait pas tel qu'il est si plusieurs autres étoiles n'avaient pas synthétisé des éléments plus lourds que H et He au préalable !
Notre système solaire est apparu il y a à peine 5 milliards d'années alors que l'univers a presque 14 milliards d'années. Qui sait combien d'étoiles se sont succédées dans les alentours de notre système avant que le soleil ne naisse ? On ne serait pas là sans elles 😊
Bravo pour la minute ''sobriété énergétique'' en début de vidéo
En même temps c'est nécessaire pour leur travail un bon PC
Il faut du bon matériel, c'est leur outil de travail...
au moins ça sert pour bosser plutôt que de jouer à diablo 4
Je vois pas trop le problème, ça fonctionne à l'électricité donc en france c'est principalement du nucléaire et du renouvelable.
Pas si surprenant de retrouver du carbone en chaîne dans le cosmos non plus si ? oO ... Quant au fait d'y trouver de la vie , ce sera pas non plus ahurissant , sachant que ce que nous humains nommons "vie" , est une définition super limitée de par notre perception qui l'est tout autant , et nos maigres connaissances naissantes sur ce qui sort de la bulle . Il est plus que concevable d'imaginer que de la vie est présente dans des planètes gazeuses , ou désertes , ou dénuées d'atmosphère telle qu'on l'entend , c'est juste qu'on la perçoit pas , qu'on la calcule pas , ça nous dépasse , nous ou nos machines .... Le terme de "vie" lui même appelle à l'interprétation , par exemple , pourquoi ne pas considérer les atomes quels qu'ils soient comme des parties intégrantes de la vie ? Des électrons et des quarks y'en a partout , ils nous composent ici , et composent bien des choses ailleurs , les considérer comme "morts" et nous considérer comme "vivants" c'est paradoxal et grossier , un peu , non ? oO ? ....
Du coup les objets composés d atomes quels qu ils soient on peut les considérer comme vivant c ça? Il y a plus que des atomes des électrons etc pour définir la vie
@@karimb7966 Oui , nos définitions bancales , qui stigmatisent et catégorisent un peu trop facilement et trop mal , et qui par souci de bien dissocier les termes et les idées , finissent par oublier que tout est lié dans la grande toile cosmique , et que vue de loin , la planète ressemble à un petit pois tout compressé .... Je vais finir par une question très simple , les electrons quand tu les observes en action , sur le papier ou dans l'accélérateur de particules , ils ont l'air mort ? ET ton coeur en train de battre en ce moment même (enfin j'espère >
Américains et russes se haïssent pourtant ils sont sur l'iss. Qu'est-ce qui empêche l'ESA de collaborer avec la CNSA malgré nos differents...commerciaux.
Le budget chinois spatial ne fait pas le yoyo
Les gouvernements US et russe se haïssent peut être mais dans l’ensemble pas les gens hors de la sphère politique.
@@cathyb1273 Mais il n'y aurait aucune collaboration scientifique s'il n'y avait pas de volonté politique. Ce n'est pas de la gaine entre les ricains et les russes, juste une lutte sur l'ordre mondial souhaité.
L'ISS représente aussi la fin de la première ère spatiale avec la cadence de lancement qui ralenti. Forcément que quand on ne peut plus innover il faut utiliser la force brute pour arriver à des résultats.
Maintenant qu'on entre dans une deuxième course à l'espace il devrait y avoir plus de division, mais d'un autre côté ça permets de tester des stratégies différentes.
les relations entre l,europe et la chine sont en train de se deteriorer, on se dirige vers une nouvelle guerre froide
bloc occidental, usa+europe+australie+japon vs bloc asiatique chine+russie+iran
ca ne me plait pas, mais c'est devenu notre nouvelle realité depuis 2016
😮
PREUM...
ssssssssssssssssss
🍻🥨🍻🥨🍻
💫✌🤙👍🙏
🥇🥇👍👍👏👏'S
😊