Grandir dans une famille dysfonctionnelle en étant autiste.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Il n'est pas toujours évident dans les comportements et les souffrances des enfants de discerner ce qui relève de leur fonctionnement neurologique et ce qui relève d'une forme de maltraitance ou de négligence parentale. Les professionnels de santé peuvent passer à côté d'un trouble autistique en mettant tout sur "le dos" des parents ou à l'inverse comprendre les difficultés de l'enfant seulement à travers le prisme de leur neuroatypie.
    J'ai essayé de décortiquer cette confusion pour vous dans une nouvelle vidéo, j'espère qu'elle vous plaira,
    Bon visionnage :)
    Vous pouvez rejoindre le groupe facebook pour échanger entre vous / 826698811567303
    Je suis également présente sur instagram www.instagram....
    En formation de psychothérapeute, je propose à tarif libre une aide aux démarches administratives ainsi que du soutien émotionnel. Pour plus de renseignement, vous pouvez me contacter à cette adresse : danslesyeuxdapril@gmail.com ou via instagram

КОМЕНТАРІ • 59

  • @baswordfish
    @baswordfish 4 місяці тому +1

    à 19mn, grosse bouffée de peine, c'est tellement ça, merci d'être si claire dans la formulation de ces sentiments complexes et douloureux... ça fait mal de l'entendre, mais c'est exact...

  • @ludihaze
    @ludihaze 2 роки тому +6

    Je pense qu’il y a des autistes qui ne sont jamais diagnostiqué, quand je vois a quel point j’ai du mal à trouver des professionnels pour faire mon diag. En attendant c’est tres difficile de vivre, on est plutôt dans une survie, car comme tu dis dans ta vidéo on a pas les codes mais en plus nos parents nous en apprennent des mauvais. Je vais pas généraliser mais de mon expérience, cela a fait que je me suis mise en danger un grand nombre de fois. Aujourd’hui j’essaie de me protéger, de ne pas trop en dire sur moi, sur ma vie, mais c’est très difficile… Je commence seulement à voir aujourd’hui que mes deux parents ont été maltraitants, et que je n’ai jamais pu compter sur eux. Ça fait mal de se sentir orpheline alors que nos parents sont en vie. Et oui on a tous besoin d’amour pour vivre, et de se sentir soutenue, et entouré. Hélas ce n’est pas toujours le cas. Moi je me sens brisée, cassée, et de ne pas être reconnue autiste m’oblige à me heurter à cette vie feite par les neurotypiques, pour les neurotypiques, sans que j’ai le temps de me réparer, et me reconstruire. Pas facile.

  • @raymondrabillard3586
    @raymondrabillard3586 2 роки тому +5

    Bonjour,
    J'ai longtemps trouvé mes parents très atypiques et ils l'étaient.
    Mais j'ai compris avec l'étude du TSA qu'ils étaient dans le spectre autistique eux aussi.
    Donc effectivement il y à un décalage fonctionnelle avec les sociétés normopensantes et Neurotypiques.
    Et un décalage culturel qui peut desservir l'intégration vers la standardisation.
    Un autiste n'est jamais seul dans une famille à être touché par le TSA de mon observation.
    De plus les gens qui ont un TSA peuvent naturellement chercher à s'associer, pour être compris et assurer leurs besoins de sécurité et de routine.
    Et il existe des marqueurs culturels et psychologiques transgénérationel dans ces familles, selon mes observations.
    Un très bon exposé.
    Clair, précis.
    Merci.
    En encore bravo pour vos vidéos.

  • @hashuran6736
    @hashuran6736 2 роки тому +10

    Je te rejoins tellement sur le point qu'on devrait tous parler de nous ! Personnellement je me me fiche de jouer une sorte de pièce de théâtre avec les autres. Je voudrais connaître les gens en profondeur, leurs forces, leurs faiblesses, leurs rêves, leurs craintes, leurs convictions, leur vécu (positif comme traumatique) alors seulement LA je m'intéresserais au contact social, là seulement j'aurais le sentiment de comprendre les gens et d'avoir de véritables liens avec eux.
    Parler de la pluie et du beau temps m'ennuie au plus au point. Toujours rester en surface des choses aussi. Dès qu'on s'approche enfin d'une révélation personnelle profonde de quelqu'un, il y a cette espèce de règle comme quoi il faut changer de sujet... Alors tout reste fade, plat, superficiel.

    • @Metamorphe759
      @Metamorphe759 2 роки тому +1

      J’ai envie de rajouter seulement la il y aura réel sens pour nous de s’intégrer . C’est bien beau le théâtre mais 30 ans que j’en fais et j’ai rien gagné …ah si ! M’y perdre …

  • @ludihaze
    @ludihaze 2 роки тому +5

    Encore une fois merci April pour cette vidéo 👍🏻 J’ai aussi grandi dans une famille toxique, et je retrouve mon comportement dans ta description, j’ai été trop exigeante dans mes amitiés, et j’en ai toujours trop dit sur moi, ce qui s’est retourné contre moi puisque des gens malveillants s’en sont servi pour me détruire.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 10 місяців тому

      Exactement bien expliqué...perso je n'ai plus confiance en l'humain.

  • @gwenmiss710
    @gwenmiss710 Місяць тому

    Tu décris tellement bien les choses moi qui est vécue avec un parent plus que dysfontionnelle. Il y a beaucoup de choses vraies dans ta vidéo j'en est résument parlé lors de ma thérapie de toute cette enfance et des problèmes et ressenti que j'ai pu avoir et que j'ai encore. Et les personnes qui vive cela c'est plus que dur a l'âge adulte et je le vois totalement au quotidien

  • @iiyakelena710
    @iiyakelena710 2 роки тому +3

    Je m’arrête un peu au bout de 9 minutes d’écoute, et ça me fait réfléchir. Je ne sais pas si je rentre dans le cadre exact de ce que tu exposes, mais ça me parle quand même pas mal…
    J’ai vite du devenir adulte par une famille explosé, ensuite un parent qui pendant plusieurs années me coupait de toutes informations. Il a essayé de me formater à ses idées propres à lui. Au final, j’ai été jeté dehors le jour où il comprit que ça ne marchait plus.
    Quant au reste de la famille, il y a eu pas mal de violence verbale pendant longtemps. Bref, j’étais livrée à moi-même.
    J’ai reçu mon diagnostique récemment et qui venait confirmer l’autisme .
    La chose qui me faisait le plus douter sur cette possibilité, c’est que j’ai l’impression d’être très ampathique.
    J’ai eu une belle mère qui m’a forcé à me tourner vers les autres.
    Elle ne me permettait pas de rester seule et dans ma bulle, j’ai dû m’adapter et penser aux autres avant moi-même ( ce que tu dis du coup me parle beaucoup). Sans quoi je me faisais crier dessus, y compris par mon père.
    Quelques années après, je lui ai dis que mes trauma venait de son éducation. Elle n’a rien entendu évidemment, et a retourné le problème sur moi.
    Bref, une enfance de rêve…
    Il m’a fallu couper tous les ponts devenue adulte, pour retrouver ma liberté. Plusieurs années à pleurer régulièrement pour m’apaiser. Et jusqu’à très récemment, cette année en fait, j’ai commencé à essayer graduellement à me recentrer sur moi, en arrêtant de faire passer les autres avait moi.
    Le truc, c’est qu’il me semble que ce genre de chemin peut se coller à toutes sortes de personnes qui ne sont pas forcément autistes. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire de toutes ces informations.
    Et aux yeux de mes amis, je suis quelqu’un de très ampathique.
    Pourtant, le verdict est tombé, avec des hésitations parce que je parait trop normale. Le truc, c’est que je correspond à tout le reste.
    Je suis pas sure de faire avancer le débat, désolée…
    J’écris juste un peu mon petit parcours…

  • @anne-catherinerosenblatt5693
    @anne-catherinerosenblatt5693 2 роки тому +3

    Grand sujet je t’écoute avec attention 🙂 Tu mets des mots sur les maux, cela va aider bien des gens. Merci pour ce que tu fais !

  • @laetititaba
    @laetititaba 20 годин тому

    Vidéo très très juste ... On sent que c'est du vécu 💔

  • @calou262
    @calou262 Рік тому

    Ouah!!! Admiration !!! Vous êtes très calée et très très intelligente !un grand merci et un grand bravo à vous April!❤❤❤❤❤

  • @AnnaxelPean
    @AnnaxelPean 2 роки тому +3

    D) Rappel Cellule familiale et développement sain d'un enfant :
    L'adaptation d'un enfant à son environnement social comporte beaucoup de variables. Il est dangereux de faire des généralités, mais il existe des manière de visualiser ça et d'expliquer ce qui fait qu'on devient ce qu'on est selon notre environnement familiale et sociale dans l'enfance. Ca marche autant pour soi, que pour ses proches, car eh oui, nos proches ont été aussi enfant un jour et leurs environnement étaient peut-être pas sain (coucou les viols, l'inceste, la guerre, les traumas divers...)
    Je mets quelques liens :
    - Attachement - PsyKonnaissance #5 ua-cam.com/video/bEyj4ATWZyg/v-deo.html (explications très fournies des accroches dans l'enfance et comment on est influencé par notre environnement : AUTONOMIE SECURITE AFFECTION)
    - Education et attachement - PsyKonnaissance #6 ua-cam.com/video/X_tOcC84yiA/v-deo.html
    - L'attachement et ses problèmes - PsykoCouac #8 ua-cam.com/video/mi6EZ1X_BE8/v-deo.html
    - Comprends ta personnalité avec la métaphore de l'arbre - Psykonnaissance #13 ua-cam.com/video/FH6rT4BEneQ/v-deo.html
    C'est possible de mettre des liens de mon commentaire en description si besoin, ça donnera du contenu et des sources si il y a des personnes qui en ont besoin aussi.

  • @RosaJune.Kairos
    @RosaJune.Kairos Рік тому

    C'est la première fois que je me retrouve entièrement dans une explication et des ressentis sur des vidéos YT ! Seule aussi sans sécurité sans famille car toxique à 100% je n'arrive pas voir l'avenir sereinement. Je ne sais pas si je suis autiste ou si je le suis devenu à cause de la maltraitance subit de ma famille narcissique. Je vais voir si je trouve comment se faire diagnostiquer dans vos autres vidéos je pense que ça peu aider à mettre des mots sur nos maux.

  • @iiyakelena710
    @iiyakelena710 2 роки тому +1

    Je n’ai pas le temps tout de suite d’écouter toute la vidéo, mais je le ferai un peu plus tard. Merci pour ce sujet en tout cas. J’ai grandi avec plusieurs personnes toxiques durant mon enfance, un calvaire…

  • @ludivine5410
    @ludivine5410 2 роки тому

    Incroyable la justesse de tes propos et l’analyse que tu en as faite !! C’est très très fin et très juste ! Les liens que tu fais avec l’enfant autiste dans la famille dysfonctionnelle sont vraiment pertinents !!! Cela me parle au niveau expérientiel, mais je trouve aussi qu’au niveau théorique ta vidéo est puissante !! Merci ☺️☺️❤️

  • @AnnaxelPean
    @AnnaxelPean 2 роки тому +1

    E) Réaction à ton témoignage
    Merci pour ton témoignage, ça doit faire du bien à autrui de pouvoir se retrouver dans ce que tu dit et peu de gens peuvent parfois mettre des mots sur ces maux, ou encore prendre la parole sur UA-cam (temps, matos etc.)
    Je fais juste des notes, j'ai beaucoup écrit pour des ressources dans les autres parties ^^ si besoin d'éclaircir un point, ne pas hésiter, ça me dérange pas, parlons-en et ouvrons la communication au besoin :)
    "Sciemment" "pouvoir" "besoin d'autonomie" --> validisme et régime autoritaire intériorisé, enfin de ce que je peux voir en regardant les dominations structurelles comme le validisme (la manière de "gérer" les handicaps d'un individu), comme le patriarcat (environnement douloureux pour les codes sociaux) etc.
    Tout à fait d'accord pour les personnes nées dans une famille bourgeoise, ou aisée, ou bien diagnostiqué : l'enfant pourra mieux se développer. Mais ça dépend des classes sociales du coup :/ et quand on est prolo, bah c'est compliqué (négligence santé mentale, petit diag à l'enfance mais pas de suivi, diag précoce et donc scolarité dans une école spé mais qui en fait n'a absolument pas aidé et a trauma etc.). Ca dépend de bcp de variables.
    8:40 environ Personne hyper "empathique" je dirais plutôt des people pleasure : des personnes qui n'existeront qu'en faisant plaisir à autrui (malléable à souhait donc manipulable) parce que croyance que l'on ne peux pas exister pour soi (affirmation de soi absente) : c'est mon cas xD y'a pas de problème à être empathique, c'est pas une tare, c'est beau. Le problème c'est quand on se renie soi-même et laisser les autres passer avant nous.
    Rappel pour autrui l'hypersensibilité : ce n'est pas QUE émotionnelle, faire attention au sens du mot dans la phrase, parce que c'est pas que émotionnelle et ça réduit les hypo-hyper (5 sens mais aussi proprioception etc.) à rien dans l'autisme sinon >

  • @cNaNy971
    @cNaNy971 2 роки тому +1

    Merci April grâce à toi je me suis trouvée ma norme et au fil de tes vidéos j'ai repris confiance en ce que j'étais et que les autres jugeait à tort très négativement. Je t'avais dit dans un commentaire il y a un peu plus d1 an que j'étais en pleine démarche diagnostique en Guadeloupe et ça n'a pas été simple! Aujourd'hui je te dis merci car j'ai eu la force d'aller au bout grâce à toi tes conseils ton honneter de tt ce que tu partage de ton expérience de vie en tant qu'autiste. Je suis diagnostique par le cra depuis octobre donc mois dernier autiste asperger avec de grandes difficultés. Je poursuis ce parcours du combattant...m'accepter et esseyer de vivre le mieux possible maintenant si possible...

  • @elisevaldorcialorgeou9774
    @elisevaldorcialorgeou9774 2 роки тому

    Les larmes coulent…….j’ai 53 ans, je viens d’une famille toxique dont j’ai été la « poubelle » à émotions…..que de diagnostics faux durant ce 1/2 siècle jusqu’à il y a peu de temps où l’on m’a diagnostiqué borderline.
    NON, je sais aujourd’hui en vous écoutant que je suis autiste sans l’ombre d’un doute……la vie est un véritable calvaire, je confirme……..mais heureusement notre résilience est immense.
    J’ai créé toute ma vie pour ne pas mourir de la vérité.
    On me l’interdisait, j’ai lutté, j’ai cru m’en sortir en rencontrant un homme avec lequel j’ai eu un enfant.
    Il m’a quitté du jour au lendemain, je me suis écroulée, j’ai failli perdre la garde de mon enfant en plus de tout le reste.
    La fuite à été la seule solution, jamais mes parents n’ont cherché à me retrouver. Ils n’ont jamais cherché à comprendre ma différence, alors que je m’acharne depuis toujours à comprendre, à chercher, à lire encore et encore pour mettre un mot sur ma différence et aujourd’hui c’est vous qui illuminez ma vie…..merci infiniment pour vos vidéos d’utilité publique.

    • @nostalgeek2872
      @nostalgeek2872 Місяць тому +1

      C'est quand même malheureux de constater qu'il faut parfois s'éloigner de sa propre famille pour se sentir mieux psychologiquement.

  • @AnnaxelPean
    @AnnaxelPean 2 роки тому +3

    C) Rappel Différence entre générations + Trauma = comportement malsain,
    Ne pas oublier que (bon j'ai pas de ressources sous le coude mais je suis ko après avoir écrit tout le reste là, ouais je suis pas linéaire merci le TDAH ^^) :
    1. Une personne traumatisée n'a pas de prise sur ses actions et comportements, elle est "victime" mais ne le sait pas, elle fait avec ce qu'elle a autour d'elle : cad ce qu'elle a connu/vécu et selon son environnement qui est donné ou choisis (parfois pas vraiment choisis selon la classe sociale aussi). Sans diag, sans soin, sans conscience de son propre fonctionnement, il est possible que la personne soit "toxique" pour autrui (on dit souvent que les dépressifs se retrouvent, que y'a des personnes toxiques et si on les fréquentes ça déteint sur nous), parce que ses comportements "malsains" (suite à un PTSD par ex l'acoolisme ou plus largement les addictions non prises en charges et la non gestion de ses émotions) se voient et répercutent dans l'environnement, parce que l'être humain étant sociable et comme l'on évolue par mimétisme, bah on se retrouve à être autant influencer qu'influencer les gens qui nous entoure.
    2. Notre génération a eu des avantages pour se développer comparé à celle de nos parents :
    - temps de paix, donc pas de trauma de guerre, pas de trauma lié à la colonisation (je pense à l'Algérie par ex)
    - accès aux soins + rapide et + d'avancées médicales
    - les mouvements de libérations de paroles qu'on a eu et que nos parents et les générations d'avant n'ont pas eux
    - avancées technologiques avec internet, les réseaux sociaux et wikipedia : partage d'infos et accroissement des connaissances au niveau mondial
    - etc.
    Bref, remettre dans le contexte que nous avons peut-être des avantages et que nos parents et les générations d'avant n'avaient peut-être pas. Sans oublier qu'une personne traumatisé non soignée peut produire beaucoup de dégât aussi.

  • @marieevelegare
    @marieevelegare 2 роки тому

    Oh mon Dieu merci pour cette belle présentation ça fait complètement une libération de pouvoir mettre tes mots sur mes souffrances car pour moi je ne savais pas comment les verbaliser Merci tellement je crois que cette vidéo ferait un excellent outil de travail pour des spécialistes en Autisme. Merci énomément!

  • @etienne.leonnard.l7276
    @etienne.leonnard.l7276 2 роки тому

    Merci énormément, je me reconnais beaucoup dans cette vidéo que tu as fais. Je comprends mieux certaines réactions !

  • @bullesdenergie5572
    @bullesdenergie5572 2 роки тому

    Toujours aussi juste et pertinent. Merci.

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 роки тому

    Comme cela me parle encore merci pour vos analyses. Ma mère est dans un déni de ma personnalité. la plus belle chose pour moi a été de devenir 🏕adulte: libre!

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 2 роки тому

    L'histoire de ma vie... merci, cela aide de le voir exposé ainsi rationnellement et intelligemment... je me sens moins seule et comprise...

  • @elisea7684
    @elisea7684 2 роки тому

    très très juste... malheureusement. Merci pour cette vidéo qui permet de mettre des mots sur le vécu et le ressenti.

  • @theoxanedaumesnil
    @theoxanedaumesnil 2 роки тому

    Exactement excellentissime vidéo ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @floriannassel2873
    @floriannassel2873 2 роки тому

    Bonjour merci à toi pour cet video

  • @delphinemartin8454
    @delphinemartin8454 2 роки тому

    Merci beaucoup pour ce partage qui m'a beaucoup aidée à comprendre ma famille et mon comportement d'adaptation en tant que personne avec TSASDI

  • @LudovicBranco
    @LudovicBranco 2 роки тому

    Merci, mille fois merci !

  • @eloiselebalch2928
    @eloiselebalch2928 Рік тому

    Vous répondez ici vers la fin, à ma précédente question sous une autre de vos vidéos (à savoir si l'on peut on être un adulte autiste tout en étant narcissique pathologique), merci.

  • @ayurvedapratique
    @ayurvedapratique 2 роки тому +1

    L'hyperempathie est quelquechose que j'ai longtemps beaucoup pratiqué à mon inssu. Mes parents ont toujours eu du mal à accepter ma "différence", de plus, ils n'étaient jamais d'accord quand à mon éducation, ma mère étant intrusive et mon père abusif...
    Aujourd'hui, il suffit qu'une personne utilise l'ironie ou le sarcasme, ou se mette très fort en colère d'un coup, pour que je me sente coupable d'avoir fait une grosse bêtise et d'être pas aimable... en couple, c'est assez difficile car je ne sais pas comment me comporter ni quoi dire... Heureusement, l'Ayurveda et le yoga m'aident beaucoup au quotidien et j'arrive à prendre du recul et à me désolidariser de l'autre.

  • @lalit3969
    @lalit3969 2 роки тому

    C'était intéressant. Merci

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 2 роки тому +2

    Bonjour, avec tout mon respect, n’y a t il pas une confusion entre dysfonctionnel et pervers narcissique? Personnellement mes parents non pas gérés et se sont retrouvés dans des situations catastrophiques et m’ont mis dans une position ou j’étais trop informé et trop investi et trop sollicité dans les problèmes des adultes beaucoup trop tôt vers 4 ans.
    Cependant ils n’ont jamais eu le côté pervers qui consiste à jouer avec l’autre à l’écraser a avoir deux visages l’un publique et l’autre privé. Pour la dissociation et le contrôle (effacement) émotionnel je confirmes votre vision. Bref je pense que des parents peuvent être dysfonctionnelles tout en étant aimants. Non?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 роки тому +3

      Oui, tout à fait, dans ma 1ère vidéo sur le sujet je faisais cette précision mais là je ne l'ai pas rappelé. Il faudrait parler de parents abusifs ou maltraitants volontairement. A préciser que même chez les parents abusifs, certains sont persuadés de bien faire et n'ont pas conscience du mal qu'ils font à leurs enfants.

  • @sarybendy5194
    @sarybendy5194 2 роки тому

    C'est exactement ce qu'il se passe pour moi on me dit c'est pas normal je suis forte au non verbale

  • @xavdoe
    @xavdoe 2 роки тому +1

    Salut, tout ce que tu dis me parles énormément (maman perverse narcissique).
    Je me demandais si tu avais des références (des livres) qui traitent de ce sujet à nous partager ?
    ou est-ce que c’est seulement tes ressentis, ton intuition et ta propre analyse ? Dans ce cas je te conseille d’écrire un bouquin 😅

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 роки тому +1

      Merci, en fait j'ai beaucoup lu et regardé des vidéos sur le sujet, notamment la chaîne L'audace d'être soi de Randa et après j'ai fait le lien avec mes connaissances sur l'autisme, mais c'est quand même beaucoup intuitif et lié à mon vécu.

  • @Anmryn
    @Anmryn 2 роки тому

    Merci, encore une fois ! Je reconnais beaucoup ma mère narcissique dans le portrait que tu dresses. J'ai une question : comment on soigne ces gens ? Les narcisses ont l'air complètement inconscients de ce qu'iels font. Ma mère ne comprend pas pourquoi tout le monde se détourne d'elle. Qu'est-ce que je peux lui dire (à part d'arrêter le nombrilisme)?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 роки тому +3

      C'est pareil pour mon parent ! On dirait qu'il est naïf du style "pourquoi après l'avoir torturé psychologiquement la dernière fois, ma fille ne revient plus me voir?" Mais je crois qu'une partie d'eux et dans le déni et ne veut pas admettre ce qui est, ils sont en boucle dans leur esprit. Le pire, c'est qu'à ses yeux, je suis une fille ingrate. C'est très perturbant, on dirait qu'ils sont complètement clivés. Par ex, mon parent après m'avoir fait vivre un enfer, peut se transformer en parent ultra sympa et serviable prêt à tout pour aider son enfant, comme s'il avait oublié son comportement précédent !

    • @Anmryn
      @Anmryn 2 роки тому +1

      @@danslesyeuxdapril1228 je me demande si ce profil narcissique est inné (comme l'autisme et le tdah) ou si c'est une réponse à un environnement. C'est très bizarre, ce manque absolu d'empathie et de curiosité pour les autres

    • @entregrisetbleue689
      @entregrisetbleue689 Рік тому +1

      Ils se savent égoïstes et avec un "mauvais" caractère" mais cela ne les gêne pas car ils en tirent des bénéfices secondaires. Ma mère un jour a répondu à mes reproches " je suis comme je suis". Elle pouvait aussi avoir des moments où elle était gentille, un peu comme un Dr Jekyll et Mr Hyde. Je me suis aperçue qu'elle avait une très faible estime d'elle même. Je réponds tardivement mais je vais regarder les vidéo que j'ai manquées, pleines d'authenticité .

  • @Metamorphe759
    @Metamorphe759 2 роки тому +1

    J’ai l’impression que chaque commentaires sur cette chaîne est écrit par la même personne .
    Comme ci il suffisait d’enlever nos pseudo et quelqu’un d’extérieur pourrait croire à un seul auteur .

  • @lenbleu9296
    @lenbleu9296 2 роки тому +1

    J'ai bien peur d'être et encore plus d'avoir été un parent toxique pour mon enfant de 19 ans maintenant. Je l'ai toujours encouragé pour ses projets d'avenir et aidé, surtout pour le concret de la reconnaissance de ses spécificités, des demarches administratives. J'ai toujours eu des périodes d'anxiété et des periodes de confiance, et lui des hauts et des bas. Je n'ai pas réussi à lui donner la confiance en lui. Il a eu un passage très difficile à 16ans. J'ai parfois tellement peur pour lui, et je sais qu'il le sent et que c'est toxique pour lui Il est tres fin pour deviner les états émotionnels des autres. Ça rejoint ce que tu dis sur la surradaptation (capacité effectivement à double tranchant). Je suis quelqu'un d'instable, il n'a grandi presque qu'avec moi. Je me reconnais dans le parent dysfonctionnel, c'est triste

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 роки тому

      Ma vidéo parle des parents narcissiques et manipulateurs donc rien à voir avec ce que vous me décrivez, du moment que vous avez fait de votre mieux et que vous savez vous remettre en question, il n'y a pas lieu de croire que c'est toxique.

    • @lenbleu9296
      @lenbleu9296 2 роки тому

      Merci, je vois la différence entre un parent malveillant et moi ( et je suis contente que tu la vois aussi!) Mais je crois qu'il y a tout un tas de nuances, notamment dans le niveau de lucidité sur soi-même, et qu'avec les meilleurs intentions du monde on peut etre toxique aussi hélas. En tout cas je te remercie beaucoup pour tes videos et de prendre le temps de lire et de répondre

    • @ouioui1780
      @ouioui1780 Рік тому +1

      ​@@lenbleu9296 D'après ma propre expérience, si bous avons eu des parents toxiques, nous reproduisons effectivement le schéma sur nos propres enfants tant que la relation dysfonctionnelle entre nos parents et nous n'a pas été identifiée et guérie.
      Mais nous avons la chance d'avoir des tas de contenus à notre disposition pour nous aider à faire ce cheminement.

  • @alexandragomes5847
    @alexandragomes5847 2 роки тому +1

    Comment bloque t on quelqu'un de nuisible sur youtube ?

    • @alexabadi7458
      @alexabadi7458 2 роки тому

      Just don't watch the videos or read the comments if you don't like it.