Absolument passionnant !!! Merci à l’entreprise Travys de vous avoir permis de filmer et nous avoir fait partager leur quotidien. Ce serait formidable de faire cela dans d’autres endroits!
Très bon reportage. Parfait! En Suisse la précision n'est pas un mot en l'air, tous les trains sont une référence pour moi. Départ à l'heure arrivée à l'heure... Ce n'est pas partout le cas dans d'autres pays frontaliers. Je ne critique pas, j'ai constaté c'est tout. 😂🤣😂
Merci pour ce beau reportage en Suisse. Les rames Tram-Train Type GT8/100 livrées à Karlsruhe, sont aptes à 750V= et 15'000V~. L'une d'entre elle avait fait des essais en 1992 sur le réseau CFF autour de Lausanne, sur le M1 entre Renens et le Flon et sur l'Orbe-Chavornay,. Ces essais n'avaient pas donné de suite pour un éventuel réseau tram-train comme à Karlsruhe. La Gazelle quant à elle à été construite en 1960 sur une base de BB 63500 et acquise par les Houillères du bassin Nord Pas-de-Calais où elle portait le numéro BB 29 (HBNPC), elle a été achetée par les CFF en 1991 pour les travaux de transformation de la gare de Morges et immatriculée Em 4/4 1110 (1110 étant le numéro postal de Morges) puis a été revendue en 1997 à Scheuchzer SA. C'est chez Scheuchzer qu'elle sera baptisée La Gazelle et sera immatriculée Am 4/4 1. L'immatriculation et le nom sont restés lors de son achat par Travys SA. Et il y en a encore tant à dire, sur la ligne et son matériel...
Grand merci pour cette vidéo très instructive grâge à laquelle j’ai appris beaucoup de chose que je n’avais jamais pu apprendre en 10 ans de travail chez Nestlé !!! Cela aurait été utile de donner la parole aux gens de chez Travys. Vous auriez pu commenter en indiquant que les suisses font preuve de civisme écologique aussi pour les personnes que pour les marchandises en privilégiant le ferroviaire. Grand merci pour vos vidéos en tout cas.
Yves que l’on voit dans la vidéo prendra la parole dans un bonus qui sera mis en ligne courant juillet. Sinon une interview d’une autre personne de chez Travys était prévue mais elle n’a finalement pas pu se libérer pour la réaliser.
@@aiguillages Grand grand merci en tout cas pour la qualité de vos reportage formidablement instructifs et documentés. Vous devriez vous intéresser aux chemins de fer suisses, notamment à ceux en voie métrique pour montrer que, côté français il y a du potentiel, notamment dans les montagnes françaises, corses incluses.
Bonsoir Thierry, une belle découverte sur cette ligne qui est "originale", c'est une bonne chose de trouver une bonne équipe de conduite pour faire ces beaux reportages (toutes ces équipes le sont car ils parlent de leur métier avec passion) ; j'espère que certains ont eu l'amabilité de vous offrir un café 😉😉
Bonjour Thierry Une ligne que je ne connaissais pas , un grand merci à l'entreprise TRAVYS d'avoir accepté de pouvoir filmer et de faire découvrir ces dessertes. Mercià toi pour ce joli reportage. A+ Fab
Je connais bien cette ligne, car j'habite le Nord Vaudois. Cependant votre vidéo très intéressante m'a permis d'apprendre de nouvelles choses :-) Je profite de cette occasion pour vous féliciter pour la réalisation et la préparation de toutes ces vidéos. Vous êtes vraiment compétent!! Regarder et écouter les reportages d'AIGUILLAGES sur le monde ferroviaire est pour moi un grand plaisir. Bonne suite à vous et à bientôt :-)
Merci pour cet interessant reportage qui m'a permis de revoir mon ami Yves Lorimier avec lequel j'ai partagé de très bon moments sur les locos du Musée des Transports de Pithiviers .Salut à toi Yves.
Merci pour cette vidéo je savais pas qu'il existait des lignes en Suisse affectés au usine et je comprends mieux pourquoi l'usine nestlé de Pontarlier à une voie de chemin de fer désaffectée.
Je connais cette ligne qui n’est pas très loin de chez moi. Un élément important à noter c’est que l’ensemble des cartouches « Nespresso » vendues dans le monde sont fabriquées sur ce site. Où elles sont aussi recyclées. Elles y font donc des Aller Retour en train de marchandises 😉. What Else comme dirait George Clooney …
Quel ballet pour cette sympathique Gazelle ! Merci Thierry d'avoir obtenu de nous faire vire une journée si particulière pas si loin de notre Hexagone !
Superbe reportage! Belle journée de train. Je ne suis pas trop dépaysé, car j'ai de la famille en Suisse, mais l'histoire de cette locomotive est intéressante! Stéph.
Bonjour, merci pour ce nouveau reportage 😊 En ce qui me concerne, je ne connaissais pas du tout cette locomotive ! 😅 Le reportage a été l'occasion de la découvrir et de voir à qui elle appartient et quelle est son utilité pour l'opérateur ferroviaire privé 😉 Je suis très curieux de voir la partie de la mini-série qui parlera de la Gazelle 😃 Il est très intéressant de connaître le réseau Suisse car comme on a pu le voir, il diffère de celui de la France, notamment pour la signalisation, la tension électrique des caténaires (entres autres) 👍 Je suis toujours très content de voir le nouveau reportage de chaque semaine avec un sujet différent 😁 Bonne continuation en attendant la fin de la 14ème saison 😉
Série 1200 de CP Au Portugal. Je fait beaucoup de travail avec elles dans les années 90. Maintenant elles sont seulement dans les compagnies particulaires por faire les trains de travail.
Bonsoir MON THIERRY non je ne connaisait pas du tout ce reseau ou traffic , pour moi cela me parait bien compliquer entre les aller retour et changement de machine MON DIEU , enfin c est tres bien que tu en est fait une video ! Voila passe une bonne soiree et merci encore BON VOYAGE SUR LES LIGNES SN CF MON POTO JE VALIDE 🥰👍👍👌👌 A BIENTOT BYE
Bonjour et merci a vous pour ce reportage toujours aussi passionnant, j'apprécie particulièrement les commentaires des différentes signalisations, très instructif.
La Gazelle, je me dis :" ils parlent de camion chez Aiguillage ?" Ben non ! Mais j ai quand même regardé car je suis souvent allé à Chavornay pour dédouaner. Encore une vidéo intéressante. Merci.
Très beau reportage vu d'un œil extérieur sur une ligne qui est connue pour moi. Suggestion à l'auteur pour un prochain reportage dans la région : Il est brièvement mentionné le trafic des ordures vers la fin du film, Le transport ferroviaire des ordures dans la région de Lausanne et du canton de Vaud mériterai un reportage à lui tout seul, peu de passionnés savent qu'une ligne CFF grimpe tel un train de montagne en souterrain de la gare de Renens jusque sur les hauts de la ville de Lausanne là ou se trouve la centrale d’incinération.
Bonsoir Thierry, Merci pour ce reportage très intéressant. Je la connaissais, mais jamais vu en vrai, pourtant pas très loin de chez moi. Encore merci et bonne soirée.
Merci pour cette vidéo qui m’a permis de revoir cette ligne certes courte mais avec des activités permettant d’éviter les camions, la route n’étant pas hyper large. Pour ceux qui ne connaissent pas, un détour par la ville d’Orbe sera intéressant Première question : quelle est l’origine de cette machine? 2ème question : prévoyez vous de faire un reportage sur l’Yverdon Sainte Croix? Pour le petite histoire. c´est avec cette ligne qu’est né ma passion du chemin de fer , il y a plus de 60 ans et mon oncle savait ou me chercher quand je disparaissais!
L’origine de la machine sera largement évoquée dans le bonus que je publierai dans 15 jours 3 semaines. Pour la ligne d’Yverdon, rien de prévu pour l’heure mais pourquoi pas ? Il faut que je trouve un interlocuteur sur place.
Salut, très intéressant reportage, ma sœur habite à penthalaz pas loin d'yverdon,je ne sais qui dirige la ligne de train de cette magnifique ville,mais sujet qui m'a beaucoup plu,merci, Amitiés
Bonsoir et merci pour cette nouvelle vidéo. C'était super chouette à voir. Un vrai petit chemin de fer qui a son âme et sa personnalité. Et moi je de me dis que si une petite antenne marche comme ça chez eux, pourquoi pas chez nous? On le faisait bien avant. Par contre j'ai pas tout compris pour la "Gazelle". Elle n'a jamais roulé pour la SNCF, mais elle n'est chez Travis que depuis un an. Elle était où alors? Chez un opérateur privé?
Bonsoir, Toujours aussi pointu dans les explications... Que du bon !!👍 Maîtrise totale du sujet...Respect.😌 Etant féru du réseau suisse et de ses superbes "cabride", je peux qu'apprécier.😁 2 questions Thierry, svp : Croyez-vous que j'aurai bientôt votre guide? Car j'en aurais bien l'utilité d'ici peu... Et Xavier Jacquet cela vous évoque t'il quelque chose ? Encore merci...🙏
Bonsoir, merci beaucoup ! Comme ça non Xavier Jacquet ça ne me dit rien. Pour le guide, oui, je devais les recevoir en début de semaine et il y a eu un rate. Je suis censé les recevoir demain, si tel est le cas, je procéderai aux envois aussitôt.
@@aiguillages Il faudrait que vous preniez contact avec lui, il a un réseau à tomber par terre !!!😱... Ça ferait un sacré reportage pour "Aiguillage modélisme"...Et une nouvelle référence pour votre guide 2023.😉 Il fait des visites sur demande... Mais pour vous ce serait "portes ouvertes", j'en suis sûr...😁 Il est dans la "Manche"...Il est également peintre... Si vous voulez vous faire une idée il faut chercher Xavier Jacquet sur UA-cam et apparaîtra une vidéo de 27 minutes en 4K... Sa maîtrise du détail et de la perspective et totale !! A posteriori c'est une pointure dans le milieu du modélisme, d'après ce que j'ai compris... Dès que j'ai l'occasion, je fonce le voir !! 😅 Merci pour les nouvelles du guide, je crains de le recevoir trop tard...Mais ce n'est pas grave...Je ne suis pas sûr qu'il y est grand chose dans le Lot...😌 @+
Bonsoir, merci beaucoup pour ce beau reportage sur la ligne OC. Avez-vous prévu aussi de venir sur la ligne des Brenets-Le Locle avant la fermeture de cette dernière? Meilleures salutations de Suisse.
Je vois qu’il y a un panneau solaire sur un des capots de la Gazelle, à quoi sert-il ? Il y a aussi des citernes sur une des coursives extérieurs, est-elle équipée du système SCR pour la dépollution ?
Le panneau solaire a été installé par l’un de ses anciens propriétaires pour recharger des radios portatives et des lampes de signalisation pour des chantiers. Les réservoirs ajoutés l’ont été pour avoir une plus grande réserve d’air pour les freins. Oui, il y a un système pour retenir et bruler les particules fines. (Réponses transmises par Yves).
Bonjour Thierry. Moi qui suis Canadien ne connait pas trop les voies électriques. Comment passe-t-on de 750v à 15000v? Ça semble important. Est-ce que ces locos peuvent être adaptées ou devront-elles être remplacées? J'ai moi-même travaillé près de 20 ans pour le CN mais pas sur les voies plutôt aux Affaires publiques au Siège social de Montréal. Merci pour vos vidéos ; )
Ces tramways sont bicourant c’est à dire qu’ils possèdent des équipements distincts (pantographes, transformateurs …) leur permettant de rouler indifféremment sous l’une ou l’autre des tensions. Il existe d’autres matériels en Europe qui sont tri et même quadri-courant pour être en capacité de rouler dans différents pays.
Absolument passionnant !!! Merci à l’entreprise Travys de vous avoir permis de filmer et nous avoir fait partager leur quotidien. Ce serait formidable de faire cela dans d’autres endroits!
Très bon reportage. Parfait!
En Suisse la précision n'est pas un mot en l'air, tous les trains sont une référence pour moi. Départ à l'heure arrivée à l'heure... Ce n'est pas partout le cas dans d'autres pays frontaliers. Je ne critique pas, j'ai constaté c'est tout. 😂🤣😂
passionnant , merci pour ce reportage hors de nos frontieres
Merci pour ce beau reportage en Suisse.
Les rames Tram-Train Type GT8/100 livrées à Karlsruhe, sont aptes à 750V= et 15'000V~. L'une d'entre elle avait fait des essais en 1992 sur le réseau CFF autour de Lausanne, sur le M1 entre Renens et le Flon et sur l'Orbe-Chavornay,. Ces essais n'avaient pas donné de suite pour un éventuel réseau tram-train comme à Karlsruhe.
La Gazelle quant à elle à été construite en 1960 sur une base de BB 63500 et acquise par les Houillères du bassin Nord Pas-de-Calais où elle portait le numéro BB 29 (HBNPC), elle a été achetée par les CFF en 1991 pour les travaux de transformation de la gare de Morges et immatriculée Em 4/4 1110 (1110 étant le numéro postal de Morges) puis a été revendue en 1997 à Scheuchzer SA.
C'est chez Scheuchzer qu'elle sera baptisée La Gazelle et sera immatriculée Am 4/4 1. L'immatriculation et le nom sont restés lors de son achat par Travys SA.
Et il y en a encore tant à dire, sur la ligne et son matériel...
Merci pour tous ces détails 😉 Je me doutais qu'au départ, elle était en France et c'est seulement après qu'elle est partie en Suisse 👍
Grand merci pour cette vidéo très instructive grâge à laquelle j’ai appris beaucoup de chose que je n’avais jamais pu apprendre en 10 ans de travail chez Nestlé !!! Cela aurait été utile de donner la parole aux gens de chez Travys. Vous auriez pu commenter en indiquant que les suisses font preuve de civisme écologique aussi pour les personnes que pour les marchandises en privilégiant le ferroviaire. Grand merci pour vos vidéos en tout cas.
Yves que l’on voit dans la vidéo prendra la parole dans un bonus qui sera mis en ligne courant juillet. Sinon une interview d’une autre personne de chez Travys était prévue mais elle n’a finalement pas pu se libérer pour la réaliser.
@@aiguillages Grand grand merci en tout cas pour la qualité de vos reportage formidablement instructifs et documentés. Vous devriez vous intéresser aux chemins de fer suisses, notamment à ceux en voie métrique pour montrer que, côté français il y a du potentiel, notamment dans les montagnes françaises, corses incluses.
Bonsoir Thierry, une belle découverte sur cette ligne qui est "originale", c'est une bonne chose de trouver une bonne équipe de conduite pour faire ces beaux reportages (toutes ces équipes le sont car ils parlent de leur métier avec passion) ; j'espère que certains ont eu l'amabilité de vous offrir un café 😉😉
Un 'Nes' café ? Hé, hé!
Bonjour Thierry
Une ligne que je ne connaissais pas , un grand merci à l'entreprise TRAVYS d'avoir accepté de pouvoir filmer et de faire découvrir ces dessertes.
Mercià toi pour ce joli reportage.
A+
Fab
Un grand bonjour à nos amis Suisse, merci Thierry pour avoir tourné une très belle vidéo au delà de nos frontières 😄👍
Absolument passionnant !!! Merci à l’entreprise de vous avoir permis de filmer et nous avoir fait partager leur quotidien.
Je connais bien cette ligne, car j'habite le Nord Vaudois.
Cependant votre vidéo très intéressante m'a permis d'apprendre de nouvelles choses :-)
Je profite de cette occasion pour vous féliciter pour la réalisation et la préparation de toutes ces vidéos. Vous êtes vraiment compétent!!
Regarder et écouter les reportages d'AIGUILLAGES sur le monde ferroviaire est pour moi un grand plaisir.
Bonne suite à vous et à bientôt :-)
Merci beaucoup Nicolas !
Super ! Toutes mes interrogations ont trouvé réponses grâce au travail de thierry .👍
Merci pour cet interessant reportage qui m'a permis de revoir mon ami Yves Lorimier avec lequel j'ai partagé de très bon moments sur les locos du Musée des Transports de Pithiviers .Salut à toi Yves.
Merci pour cette vidéo je savais pas qu'il existait des lignes en Suisse affectés au usine et je comprends mieux pourquoi l'usine nestlé de Pontarlier à une voie de chemin de fer désaffectée.
Bonjour Thierry, j'ai apprécié ce reportage suisse, merci beaucoup
Je connais cette ligne qui n’est pas très loin de chez moi. Un élément important à noter c’est que l’ensemble des cartouches « Nespresso » vendues dans le monde sont fabriquées sur ce site. Où elles sont aussi recyclées. Elles y font donc des Aller Retour en train de marchandises 😉. What Else comme dirait George Clooney …
Quel ballet pour cette sympathique Gazelle ! Merci Thierry d'avoir obtenu de nous faire vire une journée si particulière pas si loin de notre Hexagone !
Superbe reportage! Belle journée de train. Je ne suis pas trop dépaysé, car j'ai de la famille en Suisse, mais l'histoire de cette locomotive est intéressante! Stéph.
Bonjour, merci pour ce nouveau reportage 😊 En ce qui me concerne, je ne connaissais pas du tout cette locomotive ! 😅 Le reportage a été l'occasion de la découvrir et de voir à qui elle appartient et quelle est son utilité pour l'opérateur ferroviaire privé 😉 Je suis très curieux de voir la partie de la mini-série qui parlera de la Gazelle 😃 Il est très intéressant de connaître le réseau Suisse car comme on a pu le voir, il diffère de celui de la France, notamment pour la signalisation, la tension électrique des caténaires (entres autres) 👍 Je suis toujours très content de voir le nouveau reportage de chaque semaine avec un sujet différent 😁 Bonne continuation en attendant la fin de la 14ème saison 😉
Trés sympa j ai découvert cette ligne particulière d'un pays que j'aime bien Bravo..
Série 1200 de CP Au Portugal. Je fait beaucoup de travail avec elles dans les années 90. Maintenant elles sont seulement dans les compagnies particulaires por faire les trains de travail.
Bonsoir MON THIERRY non je ne connaisait pas du tout ce reseau ou traffic , pour moi cela me parait bien compliquer entre les aller retour et changement de machine MON DIEU , enfin c est tres bien que tu en est fait une video ! Voila passe une bonne soiree et merci encore BON VOYAGE SUR LES LIGNES SN CF MON POTO JE VALIDE 🥰👍👍👌👌 A BIENTOT BYE
Toujours quelque chose a apprendre avec aiguillages. merci pour toutes ces infos. Amicalement de la Bourgogne.
Très interessant réportage, nous permet de voir avec un autre point de vue (marchandises) le monde du train réel.
Bonjour et merci a vous pour ce reportage toujours aussi passionnant, j'apprécie particulièrement les commentaires des différentes signalisations, très instructif.
Un plaisir de voir Yves L! il connaît hyper bien le 4039 de l'ABFC!!
Bonjour Un grand merci pour ces vidéos
La Gazelle, je me dis :" ils parlent de camion chez Aiguillage ?"
Ben non ! Mais j ai quand même regardé car je suis souvent allé à Chavornay pour dédouaner. Encore une vidéo intéressante. Merci.
Très beau reportage vu d'un œil extérieur sur une ligne qui est connue pour moi.
Suggestion à l'auteur pour un prochain reportage dans la région : Il est brièvement mentionné le trafic des ordures vers la fin du film,
Le transport ferroviaire des ordures dans la région de Lausanne et du canton de Vaud mériterai un reportage à lui tout seul, peu de passionnés savent qu'une ligne CFF grimpe tel un train de montagne en souterrain de la gare de Renens jusque sur les hauts de la ville de Lausanne là ou se trouve la centrale d’incinération.
Très intéressant ce reportage, merci!
merci pour cette vidéo passionnante ...j'attends la semaine prochaine avec plaisir ....
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce reportage très intéressant.
Je la connaissais, mais jamais vu en vrai, pourtant pas très loin de chez moi.
Encore merci et bonne soirée.
Super reportage et découverte en dehors de nos frontières. Merci Thierry.
Ce sont les engins les plus adaptés à la manœuvre. Un vrai plaisir
Merci pour cette vidéo qui m’a permis de revoir cette ligne certes courte mais avec des activités permettant d’éviter les camions, la route n’étant pas hyper large.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un détour par la ville d’Orbe sera intéressant
Première question : quelle est l’origine de cette machine?
2ème question : prévoyez vous de faire un reportage sur l’Yverdon Sainte Croix? Pour le petite histoire. c´est avec cette ligne qu’est né ma passion du chemin de fer , il y a plus de 60 ans et mon oncle savait ou me chercher quand je disparaissais!
L’origine de la machine sera largement évoquée dans le bonus que je publierai dans 15 jours 3 semaines.
Pour la ligne d’Yverdon, rien de prévu pour l’heure mais pourquoi pas ? Il faut que je trouve un interlocuteur sur place.
Passionnant! Merci Thierry.
Bonsoir, encore une vidéo tres interessante, on en apprends a chaque fois, merci .......
Merci beaucoup pour ce beau reportage effectué dans mon pays!
Supper! Ça serait bien d'avoir l'histoire de la gazelle et ses caractéristiques techniques.
Ça sera le cas dans le bonus annoncé que je mettrai en ligne courant juillet
@@aiguillages en parlant de ça un reportage sur les bb brissoneau et lotz (63000/63500/64700/4800 cfta
.....)ça serait bien !
@@lacompagniedelouestmodelis1213 oui, cet épisode là ne remplacera pas le sujet prévu sur ces séries de machines ;)
Salut, très intéressant reportage, ma sœur habite à penthalaz pas loin d'yverdon,je ne sais qui dirige la ligne de train de cette magnifique ville,mais sujet qui m'a beaucoup plu,merci, Amitiés
Très beau reportage plein de découvertes, merci Thierry 👏👍👏
Quel bonheur de voir du ferroviaire utilisé comme du férroviaire
Bonjour tu vas faire une vidéo sur les locomotives bb 22200
J’en parle rapidement dans le sujet qui sera mis en ligne s en ligne à 18h ;) !
Très intéressant, merci !
Super reportage bravo
Beau reportage 🚂🚃🚃🚃🚃🚃🚃🚃👍
Magnifique, je prends cette ligne tous les jours !
Ha oui !!! ;)
merci encore pour c'est video... Thank you Thierry ... 🚂😎🚃Neil
Bonsoir et merci pour cette nouvelle vidéo. C'était super chouette à voir. Un vrai petit chemin de fer qui a son âme et sa personnalité. Et moi je de me dis que si une petite antenne marche comme ça chez eux, pourquoi pas chez nous? On le faisait bien avant. Par contre j'ai pas tout compris pour la "Gazelle". Elle n'a jamais roulé pour la SNCF, mais elle n'est chez Travis que depuis un an. Elle était où alors? Chez un opérateur privé?
Bonjour, oui, elle a connu plusieurs propriétaires privés. Son histoire sera racontée dans le bonus qui sera mis en ligne courant juillet.
Reportage très intéressant. Amitiés.
Merci pour le reportage. à quoi sert le petit panneau solaire sur la locomotive?
C’était pour recharger des radios portatives et des lampes de signalisation de chantier. Il a été installé par l’un de ses anciens propriétaires.
Super vidéo dommage que l’on ne se soit pas croisé ce jour là on m’avait affecté à l’Yverdon-st-croix😀👍
bravo toujours très pro
Bonsoir,
Toujours aussi pointu dans les explications...
Que du bon !!👍
Maîtrise totale du sujet...Respect.😌
Etant féru du réseau suisse et de ses superbes "cabride", je peux qu'apprécier.😁
2 questions Thierry, svp :
Croyez-vous que j'aurai bientôt votre guide? Car j'en aurais bien l'utilité d'ici peu...
Et Xavier Jacquet cela vous évoque t'il quelque chose ?
Encore merci...🙏
Bonsoir, merci beaucoup !
Comme ça non Xavier Jacquet ça ne me dit rien.
Pour le guide, oui, je devais les recevoir en début de semaine et il y a eu un rate. Je suis censé les recevoir demain, si tel est le cas, je procéderai aux envois aussitôt.
@@aiguillages Il faudrait que vous preniez contact avec lui, il a un réseau à tomber par terre !!!😱... Ça ferait un sacré reportage pour "Aiguillage modélisme"...Et une nouvelle référence pour votre guide 2023.😉
Il fait des visites sur demande... Mais pour vous ce serait "portes ouvertes", j'en suis sûr...😁
Il est dans la "Manche"...Il est également peintre...
Si vous voulez vous faire une idée il faut chercher Xavier Jacquet sur UA-cam et apparaîtra une vidéo de 27 minutes en 4K...
Sa maîtrise du détail et de la perspective et totale !!
A posteriori c'est une pointure dans le milieu du modélisme, d'après ce que j'ai compris...
Dès que j'ai l'occasion, je fonce le voir !! 😅
Merci pour les nouvelles du guide, je crains de le recevoir trop tard...Mais ce n'est pas grave...Je ne suis pas sûr qu'il y est grand chose dans le Lot...😌
@+
Super reportage merci 👍🏼🚂
Bonsoir, merci beaucoup pour ce beau reportage sur la ligne OC. Avez-vous prévu aussi de venir sur la ligne des Brenets-Le Locle avant la fermeture de cette dernière?
Meilleures salutations de Suisse.
Les reportages se font au gré des contacts que je peux avoir ici et là, pour l’instant je n’en ai pas sur cette ligne là, mais sinon pourquoi pas ?
@@aiguillages Je vous remercie de votre réponse, je n'ai malheureusement pas de contact chez TransN pour vous aider. Merci.
Vous pouvez parler des Z5300 svp
Magnifique 👏👍
Au vu de la propreté de la cabine la reputation des suisses ne semblent pas completement imaginaire.
Lolo, c'est le boss
Je vois qu’il y a un panneau solaire sur un des capots de la Gazelle, à quoi sert-il ? Il y a aussi des citernes sur une des coursives extérieurs, est-elle équipée du système SCR pour la dépollution ?
Le panneau solaire a été installé par l’un de ses anciens propriétaires pour recharger des radios portatives et des lampes de signalisation pour des chantiers. Les réservoirs ajoutés l’ont été pour avoir une plus grande réserve d’air pour les freins. Oui, il y a un système pour retenir et bruler les particules fines. (Réponses transmises par Yves).
De quelle origine est cette locomotive de type 63500 ?
Bonjour Thierry. Moi qui suis Canadien ne connait pas trop les voies électriques. Comment passe-t-on de 750v à 15000v? Ça semble important. Est-ce que ces locos peuvent être adaptées ou devront-elles être remplacées? J'ai moi-même travaillé près de 20 ans pour le CN mais pas sur les voies plutôt aux Affaires publiques au Siège social de Montréal. Merci pour vos vidéos ; )
Ces tramways sont bicourant c’est à dire qu’ils possèdent des équipements distincts (pantographes, transformateurs …) leur permettant de rouler indifféremment sous l’une ou l’autre des tensions. Il existe d’autres matériels en Europe qui sont tri et même quadri-courant pour être en capacité de rouler dans différents pays.
@@aiguillages Merci pour votre explication.
Toujours top d'assister au maintient d'un 'esprit cheminot' 😉
👏👏👏👏
Les enfants d'Orbe doivent être tristes s'ils sont privés de desserte depuis longtemps....
Un peu plus d’un an en effet, mais depuis lundi c’est reparti !
@@aiguillages Mmmm... Très premier degré ferroviaire, n'est-ce pas ?
on comprend mieux le prix des dosettes !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣
petite erreur,on ne dit pas pilote de locomotive mais bien conducteur
Alors si, en Suisse, c’est même l’appellation officielle c’est pour ça que je l’ai utilisée dans ce reportage !
@@aiguillages ah,ok