Collectionner rend-il heureux ? | Twist | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 83

  • @frank-rw3ju
    @frank-rw3ju Місяць тому +25

    C'est un peu hors sujet puisque les collectionneurs d'art sont une élite. La première est une grande bourgeoise qui n'a visiblement pas besoin de travailler et repose sur un tas d'or acquis par héritage.
    L'écrasante majorité des collectionneurs sont des gens de la classe moyenne voire modeste. Ils réalisent un véritable sacrificie pour acquérir les objets. Ils collectionnent pour se souvenir leur jeunesse ou en rapport avec leur passion (cinéma, musique, BD, etc). L'amatrice de Barbie est la plus représentative de ce milieu, le collectionneur de vinyle aussi évidemment.

  • @cecileg.cortes1843
    @cecileg.cortes1843 Місяць тому +21

    Joli documentaire, avec de beaux portraits, mais qui esquive l'un des principaux soucis rencontrés par les collectionneurs : la frustration de ne pas pouvoir acquérir une pièce, parce que trop rare, trop chère ou non disponible sur le marché. Cela peut virer à l'obsession et, dans un tel cas, il est difficile d'affirmer que cela contribue à l'épanouissement personnel.
    Sans parler de la déception de certains collectionneurs quand ils réalisent que les recherches de toute une vie n'intéressent personne dans leur famille, que c'est un héritage dont personne ne veut, et que leur précieuse collection est vouée à être dispersée (dans le meilleur des cas...).

  • @isma9215
    @isma9215 Місяць тому +46

    Moi je collectionne les galères

  • @Xavierxavou
    @Xavierxavou Місяць тому +29

    Des collectionneurs riches !
    Et les collectionneurs pauvres alors !
    Les clichés vont bon train sur Arte !

  • @Jamesly88
    @Jamesly88 Місяць тому +9

    Je rassemble les livres et collectionne les montres et ça me rend heureux la plupart du temps.

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 Місяць тому +22

    C est étonnant .. l originalité de la 1 ere collectionneuse confine au cliché de la tres riche New yorkeuse d adoption..la 2 eme dame m’ est plus sympathique, une collectionneuse authentique et compulsive, dédiée a son sujet/ objet: la Barbie

  • @thomasanderson6465
    @thomasanderson6465 Місяць тому +22

    Moi je collectionne les canards (vivant)

    • @michel_p5021
      @michel_p5021 Місяць тому +1

      le plus sympa c'est de les lâcher et essayer d'en descendre le plus possible, bon il faut avoir une arme automatique !

    • @fg3241
      @fg3241 Місяць тому

      Belle réf 😂

  • @bilplaymo6121
    @bilplaymo6121 Місяць тому +2

    "Collectionnite aigue" depuis 40 ans, et fier d'être piqué ! les "sans dents" y arrive moins vite que les nantis c'est certains, mais quel joie du sacrifice, du temps mis a rechercher la pièce : avec des moyens financiers il n'y a plus aucun goût a cette quête !

  • @w.urlitzer1869
    @w.urlitzer1869 Місяць тому +6

    money changes everything.

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 Місяць тому +35

    Je n'ai pas les moyens d'être interviewé dans votre apologie de la noblourgeoisie ! Le sujet n'est pas centré sur les objets, mais sur les belles personnalités qui n'ont que ça à faire depuis l'enfance. Un "travail" dit-elle, preuve qu'elle ne sait pas ce que c'est que la contrainte horaire et spatiale. Et on nous dit que si nous ne voyons que des Barbies dans les Barbies, c'est qu'on est ignare... Pour moi ce genre de "documentaire" est une preuve de la reprise en main de l'audiovisuel public par par la noblourgeoisie, ces gens qui ont hérité à la naissance de fortunes qui échappent à l'impôt.
    Et finalement, on regrette que ce soit compliqué d'hériter d'outils d'esclavage même si on désapprouve l'esclavage et le colonialisme... Mais les mêmes collectionneurs durcissent aujourd'hui l'exploitation et détruisent les systèmes sociaux - et je ne parle pas de ceux qui "travaillent" à constituer des collections !

    • @thomasanderson6465
      @thomasanderson6465 Місяць тому +5

      Les bourgeois qui collectionnent les croutes murales sont déconnectés. La personne qui collectionne les barbies me semble être parfaitement raisonnable, tout comme le collectionneur de vyniles.

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 Місяць тому +1

      @@thomasanderson6465 Ils aiment tout simplement l'art non ? Il va falloir arrêter d'intellectualiser et à donner du sens à ce qui n'en a pas.

    • @olivierbacquet6273
      @olivierbacquet6273 Місяць тому

      @@thomasanderson6465 Collectionner est une défense psychologique contre l'angoisse de la mort. Transmettre un patrimoine immobilier, industriel ou culturel l'est aussi. Et chacun peut le faire en petit, en transmettant les vêtements de ses enfants aux petits enfants, des photos, des histoires. Il nous paraît insupportable que tout ce qui a existé pour nous et nos parents soit révolu et sombre dans l'oubli. Et pourtant l'avenir sans carburant fossile et avec la pollution de leur utilisation va oublier le mode de vie confortable et les vacances très loin... Peut-être seront-ils, les enfants, fascinés par les photos de vacances en Égypte ou aux USA, nos façons de choisir une destination et de réserver des hôtels...
      L'art est très spéculatif, certains objets devenant caduques, et les styles originaux et symboliques devenant surannés...

    • @kiribati9393
      @kiribati9393 Місяць тому

      oula vous allez l'air remonté, le monde est fait de tout, les collectioneurs vont parti du monde

    • @olivierbacquet6273
      @olivierbacquet6273 Місяць тому +2

      @@kiribati9393 Le problème n'est pas la passion des collectionneurs en général, quoique ce soit une défense psychologique contre l'angoisse de perdre... Il s'agit surtout dans le reportage de bourgeois ayant hérité d'une fortune (tels les nobles). Et la télévision publique en fait l'éloge. Vive les milliardaires collectionneurs ! Ce sont les milliardaires qui exploitent, polluent, empoisonnent irrémédiablement l'espace. Hier collectionneurs d'Ivoire, toujours pilleurs de sites archéologiques, chasseurs des derniers animaux sauvages, tandis que les actifs financiarisés qui leur permettent ces ravages individuels en font de bien pires encore dans les mines, les champs, les usines, et surtout le social humain et le vivant.
      ARTE comme tous les médias publics subit une reprise en main. Par exemple, quand Mosanto était américain, ARTE dénonçait le glyphosate. Maintenant que c'est Bayer, c'est terminé. Au mieux on reparle de possibles dangers non prouvés, et de l'absence d'alternative (mensonge)...
      Pour moi ce sont des signes de l'emprise montante des puissances d'argent, de même que la montée des extrêmes droites qui suit le rachat des principaux médias.
      Dans le contexte de l'épuisement annoncé des carburants fossiles, que les milliardaires connaissent depuis 1973 et qu'ils sont les mieux placés pour voir se réaliser, et en même temps le chambardement climatique qui va se réaliser plus vite encore, l'urgence pour ces noblourgeois est de durcir leur contrôle et se débarrasser des responsabilités sociales jadis concédées devant l'avancée des rouges.
      Dans ce contexte, on comprend ce qui se passe et on peut voir les avancées du pouvoir de ces propriétaires du monde "moderne". Mais leur lécher les bottes, de la part des chaînes publiques, c'est à vomir.

  • @mimix1004
    @mimix1004 Місяць тому

    je collectionne des jeux vidéos. Que ce qui m'a fait rêver et ce qui a fait l'histoire de ce média. Par passion pour cet univers, cette époque... Mais je me reconnait dans le collectionneur d'art qui souhaite que ça ne valle plus rien pour enfin pouvoir acheter. La spéculation je l'ai vu apparaitre en 20 ans, et c'est un cancer. Elle vous empêche d'acquérir ce qui vous fait envie, et si vous n'avez pas beaucoup de moyens ou arrivez sur le tard, ça sera beaucoup de frustrations... J'ai de la chance d'avoir commencé à la bonne époque, et d'acheter désormais que très rarement, des rares choses que je n'ai pas et qui me font toujours envie. Par ailleurs les jeux vidéos font partie de ces collections que l'on peut partager avec les jeunes. Et ça c'est cool !

  • @Antoine-r2p
    @Antoine-r2p Місяць тому

    Je suis collectionneur de vinyles, ne faites surtout pas comme le Monsieur pour les nettoyer 😅. On utilise toujours de l'eau déminéralisée mélnagé avec un fluide de nettoyage prévu pour les vinyles...(surtout rien d'artisanal!) et idéalement un équipement adapté pour le rinçage et le séchage, il en existe pour pas très cher...

  • @felipecarrosa6637
    @felipecarrosa6637 Місяць тому +1

    C'est quoi la solution de nettoyage pour le vinyle? Si par miracle quelqu'un sait?

    • @mimix1004
      @mimix1004 Місяць тому

      y'a un truc à base de savon avec un axe pour le faire tourner sans que l'étiquette touche l'eau. vu l'efficacité des ultrasons, ça pourrait pas faire de mal tant que ça chauffe pas ! il y avait aussi un espèce de produit à épiler qui croche toute la crasse... j'avais regardé ça pour mon oncle collectionneur de vinyls il y a longtemps

  • @nicolaslavigne7999
    @nicolaslavigne7999 Місяць тому +2

    La femme millionaire qui dit; je ne pense pas qu'on ai besoin d'etre riche pour collectionner.... oui des boites d'allumettes c'est sur!!

  • @soleillevant8100
    @soleillevant8100 Місяць тому +9

    on comble un manque..... aimer les objets est une chose...vouloir les posséder à tout prix en est une autre .....

    • @Jamesly88
      @Jamesly88 Місяць тому +2

      Vous avez raison.

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 Місяць тому +2

      Vous avez tord.

    • @soleillevant8100
      @soleillevant8100 Місяць тому +3

      @@jeanpierreragequit1726 c'est de la psychologie....
      Amasser les objets comble un manque...en Soi.....
      Il y a mm une certaine addiction...
      .car qd le collectionneur a acquis ce qu'il recherchait...une autre recherche se met en place de suite..
      .. toujours a la recherche de pièces pour sa collection.....
      Et une fois qu'il la ...il est assouvi.... Et.. etc...

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 Місяць тому +1

      @@soleillevant8100 Vous avez tord

    • @soleillevant8100
      @soleillevant8100 Місяць тому +1

      @@arnoyt9206 et toi que connais tu de la psychologie humaine.
      ....la recherche pour acquérir et combler un vide en soi....
      Et si on enlève aux collectionneurs sa collection....
      ....en. serait il affecté..??..
      Et t ce que ça le rendrais malheureux..??
      .

  • @felicitemajewa8936
    @felicitemajewa8936 Місяць тому +1

    Quelle est la chanson du cabinet de curiosités svp ?

    • @kizuna910
      @kizuna910 Місяць тому +1

      sylvester stallone par angus & julia stone

  • @bendjidrone8542
    @bendjidrone8542 26 днів тому

    La premier collectionneuse j'adore, quand t'es masculisme t'es macho et quand t'es féministe tout va bien

  • @89bernouil
    @89bernouil 28 днів тому +1

    Entre une "pleine-de-fric "qu'y collectionne des trucs moches et l'autre qu'y s'auto-flagelle avec son grand-père ,tu parles d'un reportage sur la collection !!! 😂

  • @maximev2905
    @maximev2905 Місяць тому

    Est-ce quelqu'un connait la chanson à 12min40 ? Merci

    • @kizuna910
      @kizuna910 Місяць тому +1

      sylvester stallone par angus & julia stone

    • @maximev2905
      @maximev2905 Місяць тому

      @@kizuna910 oh merci

  • @PUMIC
    @PUMIC Місяць тому

    👏

  • @RamRamDamDam
    @RamRamDamDam Місяць тому +3

    On peut avoir une liste des chansons? :)

    • @arte
      @arte  Місяць тому +4

      Voici la tracklist:
      One for You, One for Me - La Bionda
      Sylvester Stallone - Angus & Julia Stone
      Colors - Stella Jang
      Tu Mamá Tenía Razón - Conjunto Papa Upa

  • @christianfontaine7413
    @christianfontaine7413 Місяць тому +2

    Je suis le collectionneur de mes sculptures, elles n'ont jamais intéressé personne. 😅

  • @AG-pt7de
    @AG-pt7de Місяць тому

    Semplicemente siete benestanti.....😅😮😢🎉😂❤❤❤❤❤❤

  • @charlythomann2137
    @charlythomann2137 Місяць тому +1

    Sait surtout motivant pour une ancienne pièce ou du moderne je collectionnet tout sur la bd et batman

  • @AGHAST101
    @AGHAST101 Місяць тому +1

    Le premier moteur du collecteur est l'argent, sans argent pas moyen de collectionner, à part les coquillages et le sable de plage...!!!

  • @Flo-dc9xi
    @Flo-dc9xi Місяць тому +23

    Les choses que vous possedez finiront par vous posseder

    • @Jamesly88
      @Jamesly88 Місяць тому +1

      Je ne le pense pas.

    • @trelolos84200
      @trelolos84200 Місяць тому +1

      C'est exactement la réflexion dans laquelle je me trouve aujourd'hui ...

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 Місяць тому +2

      encore une reflexion bien perchée et qui n'a pas de sens. Merci d'être passé.

  • @mastochabou62
    @mastochabou62 Місяць тому +1

    Je collectionne les objets art deco

    • @sufiveritas7375
      @sufiveritas7375 Місяць тому

      Faites attention a ne Pas collectionner des objects sataniques qui amenent de la mauvaise Energie chez vous

  • @laotseu2003
    @laotseu2003 26 днів тому

    Comment peut-on être sexiste au point de ne collectionner que des artistes hommes ou femme ? Cette discrimination me semble tellement éloignée de ce qu'est l'art.

  • @axelera8812
    @axelera8812 Місяць тому +4

    l'art contentpourien, ou l'économie de l'hypocrisie et de la fraude fiscale..

  • @olllivier
    @olllivier Місяць тому +1

    Un peu "cliché" (voir ennuyantes )ces collections! de plus réservées a une certaine catégorie de gens plutôt aisés. Vous nous avez habitué a mieux Arte...

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 Місяць тому +8

    c'est faux. Y a rien de mieux que l'argent pour être heureux

    • @Birgita-Essen
      @Birgita-Essen Місяць тому +4

      C'est bien, reste mort(e) 👍 !...

  • @anaida888
    @anaida888 Місяць тому

    🤩🥰😍

  • @pierrebiehler
    @pierrebiehler 2 дні тому

    Les francaises collectionnent les amants et les litres, ca ne les rends pas heureuses pour autant 🤔

  • @mimachan4
    @mimachan4 26 днів тому

    Je suis tellement par d'accord avec l'intervenante qui prétends que celles et ceux qui spéculent dans leur passion ne sont pas des passionnés. Ca montre bien à quelle point ils sont issus de la bourgeoisie. Avec des moyens plus modestes, il est nécessaire de spéculer pour obtenir des pièces de collection qui sont hors d'atteintes financièrement. Bref, ca manque de témoignages prolo

  • @felixlechat1780
    @felixlechat1780 Місяць тому +1

    Les collectionneurs sont des obsessionnels-compulsifs avec trop d’argent

  • @jpb37
    @jpb37 Місяць тому +6

    Ça comble surtout des manques dans sa vie de tous les jours.

    • @jaeko
      @jaeko Місяць тому +3

      Comme toute chose, avec modération, elle rendra heureux !

    • @mimix1004
      @mimix1004 Місяць тому

      est-ce que celui qui n'a rien qui le passionne n'est pas quelqu'un a qui il manque quelque chose plutôt ? La passion de certains c'est une activité, parfois pour d'autres c'est un objet et l'histoire autour... comme un amateur d'œuvres littéraires qui garderait ses livres.

  • @VEsound
    @VEsound Місяць тому +1

    Anne Schönharting devrait donner tous ces objets toxiques au pays d’origine. Ils n’auraient jamais dû quitter le sol africain.

  • @ClemenceDecannes
    @ClemenceDecannes Місяць тому

    Cest une maladie

  • @minininjatorpee3314
    @minininjatorpee3314 Місяць тому +1

    La photo ma choquer

  • @julien3517
    @julien3517 Місяць тому

    Collectionner, c'est consommer = polluer !!

    • @michel_p5021
      @michel_p5021 Місяць тому +1

      Ah ouais le pied : polluer ! J'adore, ça fait c.ier les écolos !!!

    • @Couarnette
      @Couarnette Місяць тому +3

      Ça dépend de la collection ^^ ceci n’est vrai que pour la collection d’objets neufs 😉

    • @mimix1004
      @mimix1004 Місяць тому

      les objets sout souvent sauvés de la poubelle, donc non c'est le contraire

    • @julien3517
      @julien3517 Місяць тому

      @@mimix1004 ils ont été produits, donc si ça pollue

    • @mimix1004
      @mimix1004 Місяць тому

      @@julien3517 ils n'ont pas été produits pour des collectionneurs ! t'en fais exprès ou ta mauvaise foi c'est de série ?