F1i L'Émission : L'imbroglio Alpine !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Pierre Van Vliet et Ziv Knoll sont de retour dans une nouvelle vidéo. Pendant cette trêve estivale, nos deux spécialistes font le point sur la situation et le remaniement au sein de l'écurie française Alpine.
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 23

  • @paulbizmute8501
    @paulbizmute8501 Рік тому +5

    Content de vous retrouver sur fesait bien longtemps 👍

  • @SiouplaitMerci
    @SiouplaitMerci Рік тому

    Vraiment super ton site et vos articles Pierre , on apprend plein de choses , site numéro 1 de F1 français👍

  • @Siglad
    @Siglad 3 місяці тому

    Merci \m/

  • @thierry6409
    @thierry6409 Рік тому

    Analyse très juste
    Bravo messieurs

  • @jelco5514
    @jelco5514 Рік тому

    Bravo, belle émission qui met en lumière un énorme travers du management français : résultats tout de suite, investissements, euh, le minimum et le plus tard possible, quant aux hommes, des gros diplômes d'abord, même s'il ne connaissent rien au sujet ! Quant est-ce qu'on redonnera aux vrais techniciens affutés et connaisseurs les clefs d'une boutique, avec du support plutôt que des entraves, et le minimum nécessaire de temps pour livrer la performance. Bien triste constat et Alpine va à sa perte sur ce chemin théorique et inefficace ! Pierre et Esteban, fuyez, fuyez !

  • @MrEspilon
    @MrEspilon Рік тому +2

    Et puis c’est pas nouveau cette valse de management. On a eu un Davide Brivio repartit aussi vite, Marcin Bukowski… franchement c’est dramatique ce qu’il se passe chez Alpine. Ocon et Gasly doivent être ravis

    • @lbbouyer9494
      @lbbouyer9494 Рік тому

      Brivio repartit aussi vite ok d’accord 👍

  • @vincesalamander5980
    @vincesalamander5980 Рік тому +3

    La F1, c'est très très difficile.
    C'est une compétition où 1000 personnes dans une équipe sont impliquées, où il faut des années pour bâtir quelque chose de compétitif, mais où la moindre erreur peut tout détruire.
    On peut pas dire aussi des gros constructeurs que ce sont des idiots de fixer des objectifs ou de vouloir contrôler les choses : c'est comme ça qu'ils gèrent le rester de l'industrie auto, et puis quand tu investis, tu veux savoir ce qui se passe. Il faut du courage déjà pour faire confiance à quelqu'un et lui dire "vas-y, t'as carte blanche"
    Même Ferrari, dont l'ADN est la course, n'en n'a que rarement été capable, parce que les enjeux sont jugés trop importants.
    Tous les grands constructeurs qui viennent en mode "corporate" ils se font juste humilier sous les yeux de l'opinion publique. Quand tu veux investir en F1, tu dois comprendre que tu y vas pour l'image, pour l'échange technologique, mais que sinon tu dois la fermer parce que c'est pas ton domaine. Des gens comme Toto ou Horner n'ont pas de compte à rendre à leurs maisons mères. Dans le cas de Wolff, il est même co-actionnaire de l'écurie ! Si les proprios sont pas contents des résultats, ok ils arrêtent, mais c'est tout. Et on a jamais entendu que l'un des deux étaient menacés même après des années plus difficile.
    Paradoxalement, il vaut mieux être un gros mégalomane à la Stroll.
    Alpine, j'imagine que les investissements américains sont au moins en partie la raison du chamboulement.
    Szafnauer a été clair, pour lui il visait 2026 à peu près, Alpine voulait avant...
    Sauf que comme il l'a dit, et qu'a dit le technical director Matt Harmann dans des interviews, pour recruter le personnel qu'on veut, pour faire les mises à jours des infrastructures que l'on veut, c'est des années qu'il faut, genre 2-3 minimum et encore 1-2 ans de plus pour que la dynamique et la méthode de travail soit mise en place.
    En plus, Szafnauer a dit que plusieurs branches d'Alpine F1 rendait des comptes à Alpine au lieu de lui rendre compte à lui (notamment marketing)

  • @cevert3539
    @cevert3539 Рік тому

    Tout est expliqué en 15 minutes 👍( sans langue de bois )

  • @pierrebouckaert921
    @pierrebouckaert921 Рік тому +1

    La "force de Briatore" c'était de n'avoir ni foi ni loi.

  • @orfa820
    @orfa820 Рік тому +1

    Concernant Alpine, je ne parlerais pas de perte de face, mais de claques aux fesses... 🤣😂

  • @m.bonnaure2675
    @m.bonnaure2675 Рік тому

    Pour Otmar je ne suis pas d'accord sur l'analyse qui est faite : je pense plutôt que c'est le carnet de chèque et l'ambition affiché de Lance Stroll qui a permis d'embaucher les pièces maîtresses chez Aston Martin.
    Son mérite principal est d'amener BWT en sponsor dans les équipes qu'il dirige.
    Avec le plafond budgétaire c'est la fuite des cerveaux chez RedBull, Ferrari et Mercedes. Il faut avoir le nez creux et récupérer les plus pertinent face aux besoins de l'écurie.
    Sinon Lotus avant de devenir Renault a fait 8eme en 2014. C'était pas de la faute de Renault. Plus de la bande à Perman.

  • @RomainR4423
    @RomainR4423 Рік тому

    On a l’impression que chez alpine ils ont mis des énarques qui se cachent derrière des faux-semblants alors qu’il faudrait un commando de « pirates » qui n’ai pas peur de se tromper à qui on foute un peu la paix. Des gars qui aient envie!!!

  • @FlyNorse787
    @FlyNorse787 Рік тому

    Bonjour Pierre, merci pour vos contributions, on en demande et redemande… des vrais journalistes comme vous ou comme JL Moncet, JL Roy etc… vous devriez commenter la F1 pour RTBF et F1TV au lieu de l’autre branquignol.

  • @eddund6932
    @eddund6932 Рік тому

    Les avis de journalistes n’ engagent qu’eux même, pour le problème chez Alpine , ne vous gloussez pas des affaires Piastri ou Alonso, Alpine a joué la confiance à des gens sans affect’ en suite, d’abord, Rossi par sa sortie médiatique a montré son incompétence à Diriger les hommes , pour ce qui concerne Permane et son collègue cette crise ceci a révélé la limite de leur compétence dans l’évolution des monoplaces c’est violent mais c’est la F1, regardez les autres écuries, Mercedes rame, coup de bol McLaren trouve une solution, pour combien de temps, Aston brille et rame à nouveau, Ferrari est encore en pleine introspection, tant qu’il,aura 20 secondes entre RB et les autres, Alpine ne mérite pas plus l’opprobre que des écuries autrement mieux dotées , évitons-nous de juger avant de voir les résultats et ne doutons pas de l’excellence de leurs pilotes qui supportent hélas les mêmes niaiseries et questions après les Gp sans succès.

  • @lucienterragnolo6063
    @lucienterragnolo6063 Рік тому

    Votre regard et analyses sont très intéressants. Renault revenu en 2016 en F1 après beaucoup de tergiversations dans ce milieu depuis les victoires en championnat du monde en 2005 et 2006 avec Alonso.
    Qu'une écurie se fixe des objectifs à moyen terme, c'est la moindre des choses, d'ailleurs à partir de 2016 il y avait des progrès. Mais si on regarde l'ensemble des saisons depuis 2016, Renault/Alpine végète. Pas souvent sur les podiums. Les pilotes - excellents - font ce qu'ils peuvent. Vous dites "viser la 3ème et 4ème place c'est parfaitement honorable". Désolé mais pour Renault et ses moyens et son passé. Si vous dites aux pilotes "on ne vise pas le titre" et au reste de l'équipe aussi, tout le monde ça se barrer. Un pilote digne de la F1 ne peut avoir en tête que 2 objectifs : remporter des GP et conquérir le titre, sinon il peut aller faire de la pêche.
    Donc De Meo a pris des décisions difficiles parce que la l'arche en avant est clairement compromise.
    Je pense que Ferrari a fait une erreur en virant Binotto, il devait revenir tout simplement au secteur moteur de la firme. Résultat des courses (si l'on peut dire) il va muscler le moteur Renault (je préfère dire Renault, les décisions c'est eux) et la remontée devrait s'amorcer. En résumé pas tout à fait d'accord avec vous.

  • @issanissa9412
    @issanissa9412 Рік тому

    Si alpine ( Renault ) continue dans cette voie, ils vont tout simplement se casser la gueule et tirer le rideau F1. 😢 Renault a tué son compartiment Renault sport et ils sont en train de faire de même avec la F1. C’est pas en tuant le thermique Renault maintenant et alpine bientôt qu’on peut continuer à faire des moteurs performants.

  • @deskartes
    @deskartes Рік тому +2

    Conclusion de la belle analyse de nos amis: il faut interdire les grands constructeurs en F1.
    Ils viennent pour se faire de la pub, en profitant d'une image de marque gratuite pour eux, profitent encore de leur poids technique sinon maintenant financier, et s'en vont quand le directeur marketing change d'humeur.
    Quand je pense que si Alpine avait engagé Hamilton- Bottas, ce fils à papa de Verstappen serait 3ème au championnat, et cet imposteur de don Fernando démasqué!

    • @JacquesGardes
      @JacquesGardes Рік тому +2

      a voir apres tu peux mettre le meilleur pilote du mondé si après le chassis et le moteur ne suivent pas point de salut

    • @deskartes
      @deskartes Рік тому

      Je plaisante! Selon moi Alonso et Verstappen sont les 2 seuls pilotes actuels de la trempe d'un Senna, d'un G. Villeneuve ou d'un Mansell. @@JacquesGardes

    • @eddund6932
      @eddund6932 Рік тому

      ⁠​⁠​⁠@@deskartes n’exagérez pas Alonso est effectivement un grand pilote, mais Hamilton est d’une autre volée, lui a fait la leçon, j’aime bien Alonso et c’est sympa effectivement de voir sa hargne de toréador, mais hélas ceci arrive bien tard.