@@CyrilDestokyAuteurQu'est-ce que tu vendrais pour mille euros tellement tu le garde précieusement pour toi ? Et si tu le vendais pour une modique somme, les gens se jetterai tous sur tes œuvres ! C'est vrai, j'en ai fais mais je les gardent jalousement par peur qu'on me dérobe ce qui tient trop chère à ma petite personne. J'ai compris que le succès peut construire un égo mais écris avec cœur, elle peut le détruire. Livrer de quoi nourrir l'âme de son lecteur, spectateur, auditeur,... Par l'inspiration, l'on peut faire commerce de l'espoir, du réconfort, du rêve, de la nostalgie, de passion ou d'ambition. Ces exemples illustrent ce qui peut se tramer d'une intention altruiste plutôt qu'égoïste. À proprement dit, il s'agit de la valeure ajoutée du récit.
J’ai beaucoup aimé cette video! Elle permet d’aborder l’écriture avec plus de recul et d’honnêteté à la fois. Sinon gros fou rire à la mention des impôts…Merde les gens!Ça fait pas rêver,si?
Je ne le dirais jamais assez mais le travail de montage est hyper fou ! c'est très agréable à regarder. Tout le monde a envie d'écrire un best-seller. On ose juste pas l'avouer. Je n'ai jamais lu de western mais je ne dirais pas non à "Cold blood"
Vidéo vraiment incroyable, un sujet jamais traité, original et la critique et construction sont très qualitatives. Fil rouge extrêmement intéressant, vraiment bravo !
Je viens de découvrir ta chaîne, car j'écris mon premier roman et je trouve que tes vidéos sont captivantes. Celle-ci je la trouve encore plus intense ,sûrement parce que tu nous fais réfléchir à la fin, bref j'adore. A la base j'ai commencé mon roman pour raconter un mémoire, un genre de thérapie. Puis au fil de l'exercice je me suis dis que je pouvais le partager, que ça parlerait peut-être à d'autres. Toute cette matière seulement pour moi ? Puis je me suis dis que c'était trop personnel pour le partager, alors j'ai déguisé la vérité, ajoutant du fictif par ci par là afin qu'il n'y ait que moi qui connaisse le vrai du faux. Puis vient alors l'envie qu'il plaise aux gens et donc j'ai cliqué sur ta vidéo 😉 Bravo et merci. J'ai envi d'aller lire Cole Blood du coup !
Tes vidéos sont de plus en plus folles ! Bravo pour ton travail 👏🏼 Que ce soit celui des recherches ou du montage, tout est fluide, on pourrait regarder une heure de vidéo comme ça… La qualité est incroyable ! Je vais être honnête, je ne savais même pas qu’on pouvait lire du western… (🙈) Dans ma tête, ça a toujours été des films. (Surtout avec un copain réalisateur fan de westerns…😅) Je serais tellement (mais tellement) curieuse de lire ton roman ! J’adore les westerns « modernes » comme : Hostiles, Les Frères Sisters, Commancheria, ou Les 8 Salopards. Et je suis sûre que ton histoire serait dans cette veine là. Une histoire simple mais bouleversante. En tout cas, quand ton roman sortira, il y’a déjà deux lecteurs ici prêts à le dévorer 😉
Un grand merci Cyril pour tes vidéos qui remettent beaucoup en question sur ma façon de percevoir l'écriture. Récemment, je n'écrivais plus parce que je savais que ça ne serais jamais "parfait" dès le premier jet. Ca fait si longtemps que je ne me suis pas posée devant une page blanche et que j'ai pas juste écrit parce que j'aimais ça et que ça me faisait plaisir. En regardant tes vidéos, j'ai dégagé mes fiches persos, je me suis inspiré de ta vidéos pour mieux connaître mes personnages et j'ai écrit ! Et d'ailleurs, je n'ai jamais lu de Western, mais le pitch de ton livre Cole Blood me donne très envie ! Encore merci !
Damn. Primo, bravo pour pour la forme. Super vidéo. Deuxio, sur le fond, c'est génial d'apprendre ces infos. J'ai pas lu le bouquin en entier, des articles par ci, par là. J'étais persuadé avant de lire qu'il y avait moyen d'avoir des ingrédients pour écrire un best-seller. En revanche, on peut avoir les ingrédients, ça ne veut pas dire qu'on fera un bon plat. J'adore. J'ai entendu tellement de commentaires ou de messages de gens me disant qu'il fallait écrire pour sa passion et non pour l'argent...moi je veux bien, mais pourquoi pas faire les deux ? Ps : "Le" Beat. J'ai rigolé fort
Salut Cyril, je te tire mon chapeau. Sur le fond la video est très instructive, c'est assez rare pour être souligné. Le finish sur "peut on écrire pour la gloire sans se trahir" est sublime, d'honnêteté et de justesse ! Quant à la forme, ton travail d'édition est remarquable, et là encore c'est rarissime sur des secteurs de niche comme l'est l'écriture. Grand bravo. Je m'abonne et je vais avoir si Cole Blood est disponible quelque part 😉
Super vidéo tant dans le fond que la forme, simple mais bien écrite et narrée. Merci pour ce moment et puisse-tu continuer de trouver de l'épanouissement dans ce que tu fais !
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement chapeau bas. Pour avoir visionné un nombre incalculable de vidéos de chaînes d'écriture en français et anglais, je trouve que tu te distingues par ton ton, ta manière de monter et présenter tes vidéos et surtout tes connaissances. 👍🌺
Un de mes meilleurs amis m'a parlé de ton taf sur cette vidéo, j'ai passé un bon moment et je vais voir ce que je peux dénicher d'autre sur ta chaine Keep up the good work man
Tu as mis des mots justes sur des sentiments dont je ne voulais pas entendre parler ^^ Pourquoi écrit-on ? Pour qui on le fait ? Encore une excellente vidéo, un beau montage. Merci pour ce travail de qualité que tu nous offres. J'ai envie de lire Cole Blood maintenant ^^
Eh bien j'espère de tout coeur que "Cole Blood" sortira! :) Je trouve que tu te démarques sur la toile, en ce qui concerne les conseils que tu apportes et les pistes intéressantes que tu proposes. Tu as toutes les raisons de tenter ta chance avec ce western! Qui te dit que tu ne lanceras pas une nouvelle mode dans les rayons librairies? :) Le public ne sait pas toujours exactement ce qui va lui plaire avant de l'avoir découvert! Et il existe cette tendance, chez l'humain, à rechercher la nouveauté et ce qui sort de l'ordinaire. D'un côté, on veut ce que le voisin possède mais le plus souvent, on en cherche une meilleure version! ;)
Je viens de revoir la vidéo au calme (j'avoue, j'ai commencé à la regarder au boulot, donc c'était pas optimal comme endroit. #viveletravailledimanche), du coup je vais en faire un retour un peu plus détaillé que mon précédent commentaire, dans lequel je disais être volontaire pour lire ton western (et je maintiens). Sur le montage, je rejoins les autres. On sent qu'il y a du travail derrière et le résultat est très sympa à regarder. Le sujet aussi est intéressant. Les travaux de ces chercheurs sont surprenants et l'anecdote sur le style de JK Rowling est dingue ! Oo On est d'accord que c'est fou quand même ? En revanche, sur la question d'assumer ou non de vouloir écrire un best seller, j'avoue ne pas spécialement ressentir la pudeur dont tu parles dans la communauté des jeunes auteur.rices. Ou bien, c'est que je ne traîne pas encore assez dans le milieu pour m'en rendre compte. De mon côté, j'ai beau ne pas avoir confiance en moi et sous-estimer en permanence mes capacités, quoique je fasse, je n'ai jamais caché à mon entourage que j'espérais que mon projet de roman aboutisse à un best-seller. :D Parce que bon, vu le mal que je me donne, j'espère au moins arriver à ce résultat. Plus sérieusement, ça ne coûte rien d'espérer. Perso, c'est ce qui me fait avancer et je le reconnais volontiers. ^^ Merci pour cette vidéo !
Je te découvre depuis peu et franchement j'apprécie beaucoup le soin, la pertinence et l'originalité de tes vidéos. Merci à toi Cyril pour ces partages intéressants à suivre ! Je m'abonne sans hésiter et je te souhaite de belles réussites dans ta carrière d'auteur. 😉
Super vidéo, j'aime beaucoup ce format aussi. La touche très personnelle est très touchante et me parle beaucoup, on sent que tu parles avec le cœur. C'est assez dingue qu'un logiciel soit capable d'analyser tout ça et d'affiner encore un peu la théorie de ce qui amène un roman à plaire. Pour ce qui est du fait d'écrire pour soi, j'ai toujours trouvé que c'était un non-sens. Mes histoires, je les vis déjà toute seule, elles existent en moi. A partir du moment où je ressens le besoin de les mettre à plat, c'est que je veux les peaufiner et les partager... Donc non, on n'écrit jamais vraiment que pour soi. C'est mon avis bien sûr. En tout cas, merci encore pour ton travail et fais de ton mieux. Je comprends un peu le paradoxe de l'écrivain qui se met aux réseaux sociaux un peu pour se faire connaître et finalement cette activité prend le pas sur l'écriture... A méditer 🤣 courage !
On écrit parce qu'on en a la passion. Mais je ne crois pas qu'on soit heureux d'entasser des manuscrits dans son bureau. Chaque auteur après sa solitude d'écriture éprouve un désir de partage. Avoir des lecteurs s'apparente à se sentir compris, a sortir du monologue où il fait les demandes et les réponses. C'est un peu se faire des amis (ou des ennemis). Cette création qu'on a portée et mise sur papier, on a envie de lui donner son envol. Qu'on sache se contenter de peu, c'est sage, mais ce n'est pas épanouissant, car on se renferme sur une oeuvre confidentielle qui n'a pas forcément démérité. Je suis surprise par la lecture de livres a gros tirages dont je ne m'explique honnêtement pas le succes ni par l'intrigue, ni par le style et qui donnent vie a des personnages qui n'apportent rien et qu'on n'aurait pas forcément plaisir à fréquenter (vulgarité, grossièreté, existence sans but, sans aspirations,). Votre analyse et votre recherche sont infiniment intéressantes. J'ai écouté sur youtube une lectrice qui a aimé un ouvrage dans lequel il ne se passe rien. La vie d'un solitaire dans un coin isolé. Elle explique qu'elle aime ce développement d'ennuis et tâches répétitives où le protagoniste se fait ch.. pendant 500 pages, si je me souviens bien. Cette longue monotonie d'une existence au raz du quotidien ne m'attire pas. Il a pourtant été publié et lu.
Absolument génial. Et le message à la fin est super important. Oui l’écriture c’est une passion et tout, mais c’est aussi du boulot et vouloir que ça marche c’est pas une mauvaise chose ! Bravo à toi 💪
Très intéressant, enfin des réponses à cette question. Pour ma part je sais pourquoi je veux faire un best-seller, pour savoir comment écrire un roman qui plait, ce genre de roman que tu lis sans t'arrêter. Faire prendre les montagnes russes au coeur de mes lecteurs. Je te remercie pour cette vidéo, je vais essayer d'appliquer tout ça. C'est dur d'expliquer en temps que lecteur ce qui plait au plus grand nombre. De toute façons il me semble qu'un best-seller peut êtres qualifié de tel en France à partir de 5000 exemplaires vendu. Je ne trouve pas ça très glorieux.
C'est de plus en plus quali, en habillage déjà, mais surtout dans le fond. Un angle vraiment original sur notre rapport à la quête du best seller, à la fois analytique et intime, bravo Cyril !!! 😍
Superbe vidéo. Je publie bientôt un western aussi 😉 j'attends juste mes ISBN. J'ai tellement aimer cela que je suis en train d'écrire la suite. Je pense qu'il faut écrire ce qui nous fait plaisir et surtout ce qui nous appelle!
Tiens, je me posais la question hier et voilà que youtube me partage ta vidéo en suggestion ! A chaque fois que je lis un best-seller, je me dis c'est grave normal que ça en soit un mais je ne saurais pas dire pourquoi !
Cette histoire que l'on travailler pour la beauté de l'art et non pour gagner de l'argent est propagée par tous ces gens qui ne créeront jamais rien de leur vie : quand j'écris une chanson ou une nouvelle, ça me prend forcément plusieurs heures. Et si je passe mes journées ou mes nuits à écrire, c'est autant de temps que je ne passe pas à travailler pour gagner ma vie. Si je dois prendre un boulot alimentaire, afin d'avoir le temps de passer des heures à écrire un bouquin qui ne sera jamais lu, je vais m'épuiser physiquement et moralement. J'étais hier soir au concert d'un auteur à succès, il n'a pas à rougir d'avoir pu gagner sa vie à toucher des droits d'auteur, car l'accueil du public et ses acclamations sont très réjouissantes et apportent du baume au cœur.
Olala je suis super ému de la conclusion de cette vidéo. Je partage cet avis depuis longtemps, mais ça fait vraiment du bien de l'entendre de quelqu'un d'autre. Je crois que les gens sont terriblement hypocrite avec la notion de reconnaissance, de succès. Ça fait parti de l'être humain d'avoir besoin de la reconnaissance d'autrui, parfois à petite échelle, parfois à une échelle plus large et c'est pas un mal. Du moment que tu es d'accord avec ce que tu écris. Je pense aussi que les gens pense que chercher à écrire pour le public ce n'est pas sincère, ce qui est faux évidemment. C'est à mes yeux un mensonge de prétendre qu'on n'a pas besoin de l'approbation des autres, que ce soit pour l'écriture ou autre chose. L'écriture est un moyen de transmettre... Et personne ne veut transmettre sans destinataire. Merci beaucoup pour cette vidéo comme pour les précédentes !
Écrire un best-seller, noble désir à mon sens. Après, le souhaiter uniquement pour l’argent est peut-être moins admirable (et donc écrire ce qui se vend sans réfléchir) que de vouloir vraiment imaginer une histoire que l’ont désir partager. Si on peut lier la passion de l’écriture et les ventes, alors jackpot ! Pourquoi s’en priver ? Ceci dit, tout comme toi, je sais parfaitement que ce que j’écris ne fais absolument pas partie de ce qui se vend le plus mais je ne changerai jamais ce que j’écris pour vendre davantage. Je veux écrire ce que je ne trouve pas en librairie… et ça, même si je rêve de vivre de ma plume (actuellement sans revenu…) ! Ce qui m’attire dans ce genre de vidéo, c’est l’étude de texte ainsi que psycho-sociale, ce qui touche le monde, le fonctionnement humain… ça, ça m’intéresse. Par contre, autant ce que j’aime est hors liste, autant ce qui ne m’intéresse pas correspond bien à l’étude : drogue, rock, sexe 😂 Mais pour en revenir à ton roman… effectivement, un roman dont le genre attire peu le public risque le bide, mais est-ce qu’en restant dans un ordinateur il peut espérer un meilleur succès ? Je pense que c’est en restant non publié qu’il vit son plus gros bide 😕 Je ne « lis pas » de western, j’en ai pourtant deux dans ma bibliothèque qu’il me tarde de découvrir, et ce que tu as évoqué du tien me tente beaucoup, ça ferait un troisième. Tu peux sûrement être surpris de l’accueil que le lectorat peut lui faire…
très t’intéressant !! merci pour cette vidéo ! je découvre ta chaine, super travail ! mais la fin me déçoit 😞 j’adoooore le western ! quel dommage qu’il en ait plus assez… vifs encouragements pour la suite 😌
Je pense qu'il ne faut pas viser le succès, mais rester authentiquement conforme à ce que l'on souhaite réellement écrire. Pourquoi : Car il y a fort à parier que l'on ne se cantonnera pas à un seul roman, à une seule histoire, une seule thématique. Et qu'en se diversifiant dans ses récits, on va nécessairement attirer des lecteurs, qui, séduits par l'un de vos livres, sauront dépasser la barrière d'une thématique, pour s'intéresser à votre bibliographie au sens large. C'est un pari, qui se joue sur le temps long, mais c'est -- du moins je le pense -- le seul moyen d'écrire des histoires différentes et espérer les partager avec le plus grand nombre.
J’ai beaucoup aimé ton analyse et ta recherche. Merci. As tu déjà lu La Dramaturgie de Yves Lavandier? J’ai lu cet été son livre, ça m’a beaucoup intéressé.
Comme tu dis c'est un paradoxe mais le monde humain est un paradoxe l’honnête fait peur et dérange le système d'ailleurs on dit (la vérité sort de la bouche des enfants. Ils ne sont pas encore formés au système) voici un constat triste. En France dire je veux réussir à un mauvais impact. La réussite fait peur aux personnes qui ont une mauvaise estime de soi. Ils n’ont jamais été valorisés par leur entourage. Aujourd’hui l'éducation est orchestrée comme ceci. Moins il y a de personnes instruites plus ceux qui dirige seront glorieux, riche et aurons un pouvoir plus grand. vive l'empathie
Intéressante cette étude de prédictibilité des marchés. C'est déjà ce que font nombre d'auteurs en essayant de dupliquer à l'infini la même popote, ce qui donne à beaucoup d'ouvrage récents un arrière-gout de "recuit". Par ailleurs, le passage sur le "Perfect Beat" m'a interpellé. Il semblerait que je ne colle pas du tout au programme. J'ai fini par lire le DV car tout le monde me bassinait avec et j'ai trouvé ca ennuyeux à mourir, avec un script scénario pré-écrit et une prévisibilité de l'intrigue de 50 à 100 âges. Bref, je l'ai trouvé tellement nul que je n'ai même pas voulu le donné, je l'ai jeté ! Pour les 50 nuances, je n'ai même pas franchi l'étape de tenter l'ouverture...
je suis amoureuse de vos présentations, et entre nous vous feriez un bon psy 😉 vus me faites progresser dans mes projets, merci pour vos contenus, j'adore je suis fan 😃
Excellente vidéo ! Intéressante même si on lit peu et que l'on n'écrit pas ! Bravo pour le fond et la forme. Au passage Da Vinci Code se lit très vite (le beat) mais ma laissé un sentiment d'arnaque. On a l'impression que l'histoire a été morcellée ou que l'on suit 2 personnages en parallèle sans autre raison que de nous tenir en haleine.
Merci beaucoup 😊 C'est vrai qu'on voit beaucoup les ficelles dans Da Vinci Code, mais bon, j'imagine que ça n'a pas dérangé ses millions de lecteurs...
Quand on aime, c'est qu'on ne veut faire que ça, et pour y arriver, c'est mieux de ne pas avoir de contrainte financière.Donc je comprends qu'un écrivain veuille vendre beaucoup de livres. De grands artistes peintres ont eu, un moment de leur vie, à faire des portraits pour manger.
Pour ta question, on a le droit de vouloir le succès, de vivre de sa passion, après écrire à tout prix un best-seller n'est pas une fin en soi, on peut comme tu l'as dit écrire pour soi et pour les autres. Pour moi il n'y a pas de recette parfaite au best-seller, ça dépend si l'auteur est connu ou pas car il sera plus lu s'il est connu qu'un petit auteur. Mais l y a des tendances véridiques et au contraire le c*l fait vendre mais ça doit pas être juste du c*l, en tout cas la tendance actuelle est à la dark romance des romances érotiques et toxiques lol donc si, au contraire les romances vendent. Il n'y a pas de recette parfaite pour le style non plus, cette étude est très anglo-saxon centré. En tout cas, c'est vrai que le western vend moins mais il y a eu les livres de Anonyme, le bourbon et le kid qui a été une saga best-seller donc pour moi tu peux toujours tenter et tu sais il y a des niches, des lecteurs qui adoreront le thème du western et chercheront ça même s'ils sont moins nombreux. Voilà, perso, je ne suis pas auteure publiée, j'ai écrit des histoires pas fini, surtout pour moi par plaisir et déviée de ça maintenant, après c'est différent le point de vue d'un auteur qui veut être publié et vivre de ça. Il y a eu Samantha Bailly qui est une autrice française qui vit de l'écriture mais n'est pas non plus hyper populaire, elle écrit des livres, des scénarii etc
Dans "human closeness" je mettrai l'empathie, il faut que le lecteur se retrouve dans au moins un des personnages principaux mis en scène pour le rendre sensible à ses émotions. Si le sujet traité concerne/fédère de larges pans de la population (des ados, des vieux, des femmes, des gens qui se marient, etc... ) et si le rythme est bon alors il y a toutes chances que ça cartonne :) Pour moi le plus difficile c'est clairement créer de l'empathie, ça tient beaucoup dans le style d'écriture, ne pas être trop lourd et garder une lecture fluide. Il faut peut être également adapté le style en fonction de la population ciblée pour que la mayo prenne plus facilement.
C'est une bonne remarque! Mais dans mon expérience, l'empathie tient beaucoup plus à des objectifs clairs, des motivations compréhensibles et des réactions humaines qu'à la fluidité du style 😅 Par contre effectivement, prendre en compte sa cible est capital
Moi qui n'ait aucune affinité avec les westerns (surement victime des clichés que tu énonces), je trouve ta phrase de résumé de roman accrocheuse, en tout cas ça me parle. Et très bonne vidéo
Je serais curieuse de voir en quoi le genre de l'auteur influe sur le best-seller/non best-seller, quand on sait que JK Rowling a choisi d'utiliser ses initiales pour avoir plus de succès.. Sinon j'écris pour moi, j'écris ce qui me plaît, et des fois ça plaît à d'autres. J'aurais pas envie d'essayer d'en vivre, parce que ça me mettrait la pression et j'y prendrais moins de plaisir. Je trouve ça plus important d'écrire un livre qui nous plaise à nous, plutôt qu'au plus grand nombre, parce qu'a priori ceux qui plairont au plus grand nombre finiront par se ressembler de plus en plus, si on utilise de plus en plus de critères communs.
Un truc que j'ai remarqué dans les séries c'est justement ce truc de la surenchère. Par exemple dans Vampire Diaries, la première saison est vraiment sympa, il y a de l'humour, ça reste subtil. A la fin de la série, la ville est carrément délabrée parce que tout le monde s'est transformé en monstre. Et du coup oui ça se voit que beaucoup de créateurs pensent qu'il faut aller dans la surenchère, mais honnêtement je préfère les moments un peu plus intimes, où on garde des bouts de la vie de tous les jours, parce que c'est à ça qu'on s'identifie. Quand c'est juste de l'action, c'est là qu'ils me perdent, parce que quand c'est too much, je décroche, ça me fait plus rien, et comme ils continuent avec leur toujours plus mais toujours pareil, ils arrivent plus à me récupérer. Riverdale c'était ça aussi, au début c'était sympa, il y avait des personnages intéressants, mais j'ai fini par abandonner quand c'est devenu trop n'importe quoi. Après, ce à quoi on peut trop s'identifier, c'est bof aussi. Genre le film Les petits mouchoirs j'avais trouvé ça insupportable, j'avais l'impression de me farcir volontairement les disputes de ma famille mais pendant mon temps de loisir. Je parle de séries parce que ça fait un moment que je lis plus beaucoup de fiction. ^^ Quand ça m'arrive je suis souvent assez déçue. Soit le livre doit me tenir réveillée toute la nuit, soit il vaut pas vraiment la peine d'être lu, et c'est difficile à trouver.
Je trouve ça top que tu aies écrit ce que tu as envie de lire, c'est pour ça que j'ai commencé à écrire. J'aime bien les histoires d'amour mais avec de l'humour et sans trucs à l'eau de rose, et j'avais vraiment du mal à trouver. Pour le western, effectivement ça plaira pas au plus grand nombre, mais potentiellement ça peut énormément plaire au petit public qui va le lire, et ils s'en souviendront davantage que le grand public qui aura lu un best-seller grand public.
Pour cette vidéo je l'ai longtemps évitée. x) J'avoue d'un côté ça fait rêver.. Mais de l'autre, si j'y pense ça m'éloigne de l'écriture, j'ai plus envie. Il y a eu une période où j'ai essayé un peu de faire connaître mes livres mais ça me plaisait pas du tout. Ces derniers temps j'ai relu mes livres, et j'adore x) C'est moi qui les ai écrits et je suis censée connaître l'intrigue mais je reste accrochée bien plus qu'avec d'autres, j'ai du mal à les reposer. Et au final, c'est surtout ça que je veux. Bon après j'ai pas l'intention d'en vivre donc c'est sûr que c'est plus facile. J'écris à peu près comme j'écris mes commentaires, c'est un style vivant et spontané, donc ça plairait sans doute pas, mais moi je trouve ça rafraîchissant, au milieu de tous ces livres au style prétentieux dénué d'harmonie, doooonc je continue à écrire pour moi. :) Pour reprendre la citation bien cliché, "sois toi-même, tous les autres sont déjà pris", pareil pour les livres. Il faut écrire le sien.
Ton travail sur le montage est fou, c'était vraiment super agréable à regarder
J'ai tellement galéré que ton commentaire me fait un bien fou 😭
Je me suis fait la même remarque ! Super boulot 👍🏼🔥
@@CyrilDestokyAuteurQu'est-ce que tu vendrais pour mille euros tellement tu le garde précieusement pour toi ? Et si tu le vendais pour une modique somme, les gens se jetterai tous sur tes œuvres ! C'est vrai, j'en ai fais mais je les gardent jalousement par peur qu'on me dérobe ce qui tient trop chère à ma petite personne. J'ai compris que le succès peut construire un égo mais écris avec cœur, elle peut le détruire. Livrer de quoi nourrir l'âme de son lecteur, spectateur, auditeur,... Par l'inspiration, l'on peut faire commerce de l'espoir, du réconfort, du rêve, de la nostalgie, de passion ou d'ambition. Ces exemples illustrent ce qui peut se tramer d'une intention altruiste plutôt qu'égoïste. À proprement dit, il s'agit de la valeure ajoutée du récit.
La sincérité du message, le montage pointilleux, tout y est ! Une vraie pépite cette vidéo, merci beaucoup !
Bonjour, cette vidéo date un peu mais je voulais te remercier et te féliciter pour la qualité et la pertinence de tes vidéos ! Merci infiniment
J’ai beaucoup aimé cette video!
Elle permet d’aborder l’écriture avec plus de recul et d’honnêteté à la fois.
Sinon gros fou rire à la mention des impôts…Merde les gens!Ça fait pas rêver,si?
Apparemment les impôts c'est sexy 😂
Je ne le dirais jamais assez mais le travail de montage est hyper fou ! c'est très agréable à regarder. Tout le monde a envie d'écrire un best-seller. On ose juste pas l'avouer. Je n'ai jamais lu de western mais je ne dirais pas non à "Cold blood"
Vidéo vraiment incroyable, un sujet jamais traité, original et la critique et construction sont très qualitatives. Fil rouge extrêmement intéressant, vraiment bravo !
Je viens de découvrir ta chaîne, car j'écris mon premier roman et je trouve que tes vidéos sont captivantes. Celle-ci je la trouve encore plus intense ,sûrement parce que tu nous fais réfléchir à la fin, bref j'adore.
A la base j'ai commencé mon roman pour raconter un mémoire, un genre de thérapie. Puis au fil de l'exercice je me suis dis que je pouvais le partager, que ça parlerait peut-être à d'autres. Toute cette matière seulement pour moi ? Puis je me suis dis que c'était trop personnel pour le partager, alors j'ai déguisé la vérité, ajoutant du fictif par ci par là afin qu'il n'y ait que moi qui connaisse le vrai du faux. Puis vient alors l'envie qu'il plaise aux gens et donc j'ai cliqué sur ta vidéo 😉
Bravo et merci. J'ai envi d'aller lire Cole Blood du coup !
Tes vidéos sont de plus en plus folles !
Bravo pour ton travail 👏🏼 Que ce soit celui des recherches ou du montage, tout est fluide, on pourrait regarder une heure de vidéo comme ça… La qualité est incroyable !
Je vais être honnête, je ne savais même pas qu’on pouvait lire du western… (🙈)
Dans ma tête, ça a toujours été des films. (Surtout avec un copain réalisateur fan de westerns…😅)
Je serais tellement (mais tellement) curieuse de lire ton roman !
J’adore les westerns « modernes » comme : Hostiles, Les Frères Sisters, Commancheria, ou Les 8 Salopards.
Et je suis sûre que ton histoire serait dans cette veine là. Une histoire simple mais bouleversante.
En tout cas, quand ton roman sortira, il y’a déjà deux lecteurs ici prêts à le dévorer 😉
Un grand merci Cyril pour tes vidéos qui remettent beaucoup en question sur ma façon de percevoir l'écriture. Récemment, je n'écrivais plus parce que je savais que ça ne serais jamais "parfait" dès le premier jet. Ca fait si longtemps que je ne me suis pas posée devant une page blanche et que j'ai pas juste écrit parce que j'aimais ça et que ça me faisait plaisir. En regardant tes vidéos, j'ai dégagé mes fiches persos, je me suis inspiré de ta vidéos pour mieux connaître mes personnages et j'ai écrit !
Et d'ailleurs, je n'ai jamais lu de Western, mais le pitch de ton livre Cole Blood me donne très envie ! Encore merci !
Damn. Primo, bravo pour pour la forme. Super vidéo. Deuxio, sur le fond, c'est génial d'apprendre ces infos. J'ai pas lu le bouquin en entier, des articles par ci, par là. J'étais persuadé avant de lire qu'il y avait moyen d'avoir des ingrédients pour écrire un best-seller. En revanche, on peut avoir les ingrédients, ça ne veut pas dire qu'on fera un bon plat. J'adore.
J'ai entendu tellement de commentaires ou de messages de gens me disant qu'il fallait écrire pour sa passion et non pour l'argent...moi je veux bien, mais pourquoi pas faire les deux ?
Ps : "Le" Beat. J'ai rigolé fort
Merci beaucoup pour ton retour encourageant 🙏
(Je suis content qu'au moins une personne ait compris ma petite blague 😄)
Oh, c'est super intéressant, ça. J'avais jamais entendu parler du côté émotionnel dans un bestseller, mais oui, ça fait totalement sens !
J'ai adoré ce nouveau format de vidéo ! Bravo et merci ! 😁
Merci à toi 😊
Super vidéo, autant dans le fond que dans la forme ! Un vrai plaisir à regarder.
Enfin, j'ai attendue cette vidéo toute l'après-midi 😭 !
Excellente vidéo. Je retiens la notion de "human closeness".
Salut Cyril, je te tire mon chapeau. Sur le fond la video est très instructive, c'est assez rare pour être souligné. Le finish sur "peut on écrire pour la gloire sans se trahir" est sublime, d'honnêteté et de justesse ! Quant à la forme, ton travail d'édition est remarquable, et là encore c'est rarissime sur des secteurs de niche comme l'est l'écriture. Grand bravo. Je m'abonne et je vais avoir si Cole Blood est disponible quelque part 😉
Super vidéo tant dans le fond que la forme, simple mais bien écrite et narrée. Merci pour ce moment et puisse-tu continuer de trouver de l'épanouissement dans ce que tu fais !
Je viens de découvrir ta chaîne et franchement chapeau bas. Pour avoir visionné un nombre incalculable de vidéos de chaînes d'écriture en français et anglais, je trouve que tu te distingues par ton ton, ta manière de monter et présenter tes vidéos et surtout tes connaissances. 👍🌺
Merci beaucoup ☺️
Un de mes meilleurs amis m'a parlé de ton taf sur cette vidéo, j'ai passé un bon moment et je vais voir ce que je peux dénicher d'autre sur ta chaine
Keep up the good work man
Tu as mis des mots justes sur des sentiments dont je ne voulais pas entendre parler ^^ Pourquoi écrit-on ? Pour qui on le fait ? Encore une excellente vidéo, un beau montage. Merci pour ce travail de qualité que tu nous offres. J'ai envie de lire Cole Blood maintenant ^^
Merci beaucoup 😭❤️
Ta chaîne est vraiment un petit bijou !
Eh bien j'espère de tout coeur que "Cole Blood" sortira! :)
Je trouve que tu te démarques sur la toile, en ce qui concerne les conseils que tu apportes et les pistes intéressantes que tu proposes. Tu as toutes les raisons de tenter ta chance avec ce western! Qui te dit que tu ne lanceras pas une nouvelle mode dans les rayons librairies? :)
Le public ne sait pas toujours exactement ce qui va lui plaire avant de l'avoir découvert! Et il existe cette tendance, chez l'humain, à rechercher la nouveauté et ce qui sort de l'ordinaire.
D'un côté, on veut ce que le voisin possède mais le plus souvent, on en cherche une meilleure version! ;)
Merci pour cette très belle vidéo, Cyril. Ta franchise et ton honnêteté sont touchantes. Tu es un bel être. Prends bien soin de toi.
Merci Bernard ☺️
3eme vidéo de toi que je regarde et je suis à présent persuadé que ta chaîne est une gemme.
Je viens de revoir la vidéo au calme (j'avoue, j'ai commencé à la regarder au boulot, donc c'était pas optimal comme endroit. #viveletravailledimanche), du coup je vais en faire un retour un peu plus détaillé que mon précédent commentaire, dans lequel je disais être volontaire pour lire ton western (et je maintiens).
Sur le montage, je rejoins les autres. On sent qu'il y a du travail derrière et le résultat est très sympa à regarder. Le sujet aussi est intéressant. Les travaux de ces chercheurs sont surprenants et l'anecdote sur le style de JK Rowling est dingue ! Oo On est d'accord que c'est fou quand même ? En revanche, sur la question d'assumer ou non de vouloir écrire un best seller, j'avoue ne pas spécialement ressentir la pudeur dont tu parles dans la communauté des jeunes auteur.rices. Ou bien, c'est que je ne traîne pas encore assez dans le milieu pour m'en rendre compte. De mon côté, j'ai beau ne pas avoir confiance en moi et sous-estimer en permanence mes capacités, quoique je fasse, je n'ai jamais caché à mon entourage que j'espérais que mon projet de roman aboutisse à un best-seller. :D Parce que bon, vu le mal que je me donne, j'espère au moins arriver à ce résultat. Plus sérieusement, ça ne coûte rien d'espérer. Perso, c'est ce qui me fait avancer et je le reconnais volontiers. ^^ Merci pour cette vidéo !
Franchement, j’adore ! J’attends avec impatience ta prochaine vidéo risquée 😉😁
Merci beaucoup 😁
Je te découvre depuis peu et franchement j'apprécie beaucoup le soin, la pertinence et l'originalité de tes vidéos. Merci à toi Cyril pour ces partages intéressants à suivre !
Je m'abonne sans hésiter et je te souhaite de belles réussites dans ta carrière d'auteur. 😉
Merci beaucoup 😊
Super vidéo, j'aime beaucoup ce format aussi. La touche très personnelle est très touchante et me parle beaucoup, on sent que tu parles avec le cœur. C'est assez dingue qu'un logiciel soit capable d'analyser tout ça et d'affiner encore un peu la théorie de ce qui amène un roman à plaire. Pour ce qui est du fait d'écrire pour soi, j'ai toujours trouvé que c'était un non-sens. Mes histoires, je les vis déjà toute seule, elles existent en moi. A partir du moment où je ressens le besoin de les mettre à plat, c'est que je veux les peaufiner et les partager... Donc non, on n'écrit jamais vraiment que pour soi. C'est mon avis bien sûr. En tout cas, merci encore pour ton travail et fais de ton mieux. Je comprends un peu le paradoxe de l'écrivain qui se met aux réseaux sociaux un peu pour se faire connaître et finalement cette activité prend le pas sur l'écriture... A méditer 🤣 courage !
Merci beaucoup 😊
On écrit parce qu'on en a la passion. Mais je ne crois pas qu'on soit heureux d'entasser des manuscrits dans son bureau. Chaque auteur après sa solitude d'écriture éprouve un désir de partage. Avoir des lecteurs s'apparente à se sentir compris, a sortir du monologue où il fait les demandes et les réponses. C'est un peu se faire des amis (ou des ennemis). Cette création qu'on a portée et mise sur papier, on a envie de lui donner son envol. Qu'on sache se contenter de peu, c'est sage, mais ce n'est pas épanouissant, car on se renferme sur une oeuvre confidentielle qui n'a pas forcément démérité.
Je suis surprise par la lecture de livres a gros tirages dont je ne m'explique honnêtement pas le succes ni par l'intrigue, ni par le style et qui donnent vie a des personnages qui n'apportent rien et qu'on n'aurait pas forcément plaisir à fréquenter (vulgarité, grossièreté, existence sans but, sans aspirations,). Votre analyse et votre recherche sont infiniment intéressantes.
J'ai écouté sur youtube une lectrice qui a aimé un ouvrage dans lequel il ne se passe rien. La vie d'un solitaire dans un coin isolé. Elle explique qu'elle aime ce développement d'ennuis et tâches répétitives où le protagoniste se fait ch.. pendant 500 pages, si je me souviens bien. Cette longue monotonie d'une existence au raz du quotidien ne m'attire pas. Il a pourtant été publié et lu.
Absolument génial. Et le message à la fin est super important. Oui l’écriture c’est une passion et tout, mais c’est aussi du boulot et vouloir que ça marche c’est pas une mauvaise chose ! Bravo à toi 💪
Merci 🙏
Très intéressant, enfin des réponses à cette question. Pour ma part je sais pourquoi je veux faire un best-seller, pour savoir comment écrire un roman qui plait, ce genre de roman que tu lis sans t'arrêter. Faire prendre les montagnes russes au coeur de mes lecteurs. Je te remercie pour cette vidéo, je vais essayer d'appliquer tout ça. C'est dur d'expliquer en temps que lecteur ce qui plait au plus grand nombre. De toute façons il me semble qu'un best-seller peut êtres qualifié de tel en France à partir de 5000 exemplaires vendu. Je ne trouve pas ça très glorieux.
C'est de plus en plus quali, en habillage déjà, mais surtout dans le fond. Un angle vraiment original sur notre rapport à la quête du best seller, à la fois analytique et intime, bravo Cyril !!! 😍
merci beaucoup 🙏 😊
Superbe vidéo. Je publie bientôt un western aussi 😉 j'attends juste mes ISBN. J'ai tellement aimer cela que je suis en train d'écrire la suite. Je pense qu'il faut écrire ce qui nous fait plaisir et surtout ce qui nous appelle!
J'ai regardé toute tes vidéos ou presque, c'est incroyable comme contenu. Bravo.
J’espère que tu aimais aussi les dernières parce que c’est cette direction que je suis en ce moment 😄
@@CyrilDestokyAuteur oui elles sont supers, c'est par là que je t'ai découvert. Je t'ai même envoyé un mail tellement c 'est bien :)
@LaurentBertin je vais voir ça! Merci ☺️
Excellente vidéo ! Et les réflexions de la fin sont très intéressantes ! :)
Vidéo incroyable. Bravo pour le contenu et le montage 👏👏👏
Merci beaucoup 😋
Tiens, je me posais la question hier et voilà que youtube me partage ta vidéo en suggestion ! A chaque fois que je lis un best-seller, je me dis c'est grave normal que ça en soit un mais je ne saurais pas dire pourquoi !
J’ai adoré cette vidéo ❤ merci pour ta sincérité ❤
Excellente vidéo, tant le montage que le contenu. Vous mettez beaucoup d'efforts dans ce que vous faites et ça se voit !
Merci man. Lâcher son mental et suivre son intuition et non ses peurs 😉
Cette histoire que l'on travailler pour la beauté de l'art et non pour gagner de l'argent est propagée par tous ces gens qui ne créeront jamais rien de leur vie : quand j'écris une chanson ou une nouvelle, ça me prend forcément plusieurs heures.
Et si je passe mes journées ou mes nuits à écrire, c'est autant de temps que je ne passe pas à travailler pour gagner ma vie.
Si je dois prendre un boulot alimentaire, afin d'avoir le temps de passer des heures à écrire un bouquin qui ne sera jamais lu, je vais m'épuiser physiquement et moralement.
J'étais hier soir au concert d'un auteur à succès, il n'a pas à rougir d'avoir pu gagner sa vie à toucher des droits d'auteur, car l'accueil du public et ses acclamations sont très réjouissantes et apportent du baume au cœur.
Olala je suis super ému de la conclusion de cette vidéo. Je partage cet avis depuis longtemps, mais ça fait vraiment du bien de l'entendre de quelqu'un d'autre. Je crois que les gens sont terriblement hypocrite avec la notion de reconnaissance, de succès. Ça fait parti de l'être humain d'avoir besoin de la reconnaissance d'autrui, parfois à petite échelle, parfois à une échelle plus large et c'est pas un mal. Du moment que tu es d'accord avec ce que tu écris. Je pense aussi que les gens pense que chercher à écrire pour le public ce n'est pas sincère, ce qui est faux évidemment. C'est à mes yeux un mensonge de prétendre qu'on n'a pas besoin de l'approbation des autres, que ce soit pour l'écriture ou autre chose. L'écriture est un moyen de transmettre... Et personne ne veut transmettre sans destinataire.
Merci beaucoup pour cette vidéo comme pour les précédentes !
Le montage est vraiment fou. Super vidéo !
Écrire un best-seller, noble désir à mon sens. Après, le souhaiter uniquement pour l’argent est peut-être moins admirable (et donc écrire ce qui se vend sans réfléchir) que de vouloir vraiment imaginer une histoire que l’ont désir partager.
Si on peut lier la passion de l’écriture et les ventes, alors jackpot ! Pourquoi s’en priver ?
Ceci dit, tout comme toi, je sais parfaitement que ce que j’écris ne fais absolument pas partie de ce qui se vend le plus mais je ne changerai jamais ce que j’écris pour vendre davantage. Je veux écrire ce que je ne trouve pas en librairie… et ça, même si je rêve de vivre de ma plume (actuellement sans revenu…) !
Ce qui m’attire dans ce genre de vidéo, c’est l’étude de texte ainsi que psycho-sociale, ce qui touche le monde, le fonctionnement humain… ça, ça m’intéresse.
Par contre, autant ce que j’aime est hors liste, autant ce qui ne m’intéresse pas correspond bien à l’étude : drogue, rock, sexe 😂
Mais pour en revenir à ton roman… effectivement, un roman dont le genre attire peu le public risque le bide, mais est-ce qu’en restant dans un ordinateur il peut espérer un meilleur succès ? Je pense que c’est en restant non publié qu’il vit son plus gros bide 😕 Je ne « lis pas » de western, j’en ai pourtant deux dans ma bibliothèque qu’il me tarde de découvrir, et ce que tu as évoqué du tien me tente beaucoup, ça ferait un troisième. Tu peux sûrement être surpris de l’accueil que le lectorat peut lui faire…
très t’intéressant !! merci pour cette vidéo !
je découvre ta chaine, super travail !
mais la fin me déçoit 😞
j’adoooore le western ! quel dommage qu’il en ait plus assez…
vifs encouragements pour la suite 😌
Mes premiers recueils de nouvelles jeunesses ont bidé donc je comprends l'envie d'écrire un best-seller ou au moins l'envie d'être lu
Juste un mot, MERCI
Wow. Un gros sujet super bien traité. Bravo pour cette vidéo et ces pistes mises en avant 🔥👌.
12:55 "la preuve, vous avez cliqué sur cette video" J'aurai cliqué sur n'importe quelle video de votre chaine, mais d'accord haha
Merci pour ton travail et pour cette sublime vidéo !
Ta meilleure vidéo so far !
Bravo ! Moi je suis poète bilingue franco-allemand et je publie sous KDP. Cela me rapporte des clopinettes, mais tant pis!
Encore une vidéo parfaite, merci.
(Pour ma part, Da Vinci Code m'est tombé des mains.)
🙂
Oui ça ne peut pas marcher sur tout le monde 😄
@@CyrilDestokyAuteur ☺
Merci Cyril !
Excellente vidéo comme d'habitude !
J'aimerai beaucoup lire Cole Blood.
Je pense qu'il ne faut pas viser le succès, mais rester authentiquement conforme à ce que l'on souhaite réellement écrire. Pourquoi :
Car il y a fort à parier que l'on ne se cantonnera pas à un seul roman, à une seule histoire, une seule thématique. Et qu'en se diversifiant dans ses récits, on va nécessairement attirer des lecteurs, qui, séduits par l'un de vos livres, sauront dépasser la barrière d'une thématique, pour s'intéresser à votre bibliographie au sens large. C'est un pari, qui se joue sur le temps long, mais c'est -- du moins je le pense -- le seul moyen d'écrire des histoires différentes et espérer les partager avec le plus grand nombre.
Très bonne réflexion !
Merci Cyril c'était très intéressant ! Et du coup Cole Blood tu l'as sorti 2 ans plus tard?
Oui je suis lent 😭
J’ai beaucoup aimé ton analyse et ta recherche. Merci.
As tu déjà lu La Dramaturgie de Yves Lavandier? J’ai lu cet été son livre, ça m’a beaucoup intéressé.
Merci 😊
Oui bien sûr, c’est un classique
Comme tu dis c'est un paradoxe mais le monde humain est un paradoxe l’honnête fait peur et dérange le système d'ailleurs on dit (la vérité sort de la bouche des enfants. Ils ne sont pas encore formés au système) voici un constat triste. En France dire je veux réussir à un mauvais impact. La réussite fait peur aux personnes qui ont une mauvaise estime de soi. Ils n’ont jamais été valorisés par leur entourage. Aujourd’hui l'éducation est orchestrée comme ceci. Moins il y a de personnes instruites plus ceux qui dirige seront glorieux, riche et aurons un pouvoir plus grand. vive l'empathie
Intéressante cette étude de prédictibilité des marchés. C'est déjà ce que font nombre d'auteurs en essayant de dupliquer à l'infini la même popote, ce qui donne à beaucoup d'ouvrage récents un arrière-gout de "recuit". Par ailleurs, le passage sur le "Perfect Beat" m'a interpellé. Il semblerait que je ne colle pas du tout au programme. J'ai fini par lire le DV car tout le monde me bassinait avec et j'ai trouvé ca ennuyeux à mourir, avec un script scénario pré-écrit et une prévisibilité de l'intrigue de 50 à 100 âges. Bref, je l'ai trouvé tellement nul que je n'ai même pas voulu le donné, je l'ai jeté ! Pour les 50 nuances, je n'ai même pas franchi l'étape de tenter l'ouverture...
Quelle frappe cette vidéo
je suis amoureuse de vos présentations, et entre nous vous feriez un bon psy 😉 vus me faites progresser dans mes projets, merci pour vos contenus, j'adore je suis fan 😃
Ok, moi j'adore les westerns. Quand est-ce que je peux le lire ??? :O
Excellente vidéo ! Intéressante même si on lit peu et que l'on n'écrit pas ! Bravo pour le fond et la forme.
Au passage Da Vinci Code se lit très vite (le beat) mais ma laissé un sentiment d'arnaque. On a l'impression que l'histoire a été morcellée ou que l'on suit 2 personnages en parallèle sans autre raison que de nous tenir en haleine.
Merci beaucoup 😊
C'est vrai qu'on voit beaucoup les ficelles dans Da Vinci Code, mais bon, j'imagine que ça n'a pas dérangé ses millions de lecteurs...
J'ai adoré cette vidéo !
Intéressant.
Quand on aime, c'est qu'on ne veut faire que ça, et pour y arriver, c'est mieux de ne pas avoir de contrainte financière.Donc je comprends qu'un écrivain veuille vendre beaucoup de livres. De grands artistes peintres ont eu, un moment de leur vie, à faire des portraits pour manger.
Je pense qu’on écrit surtout pour partager !! et on ne le dit pas assez souvent. Le partage est une des plus belles choses…
Pour ta question, on a le droit de vouloir le succès, de vivre de sa passion, après écrire à tout prix un best-seller n'est pas une fin en soi, on peut comme tu l'as dit écrire pour soi et pour les autres. Pour moi il n'y a pas de recette parfaite au best-seller, ça dépend si l'auteur est connu ou pas car il sera plus lu s'il est connu qu'un petit auteur. Mais l y a des tendances véridiques et au contraire le c*l fait vendre mais ça doit pas être juste du c*l, en tout cas la tendance actuelle est à la dark romance des romances érotiques et toxiques lol donc si, au contraire les romances vendent. Il n'y a pas de recette parfaite pour le style non plus, cette étude est très anglo-saxon centré.
En tout cas, c'est vrai que le western vend moins mais il y a eu les livres de Anonyme, le bourbon et le kid qui a été une saga best-seller donc pour moi tu peux toujours tenter et tu sais il y a des niches, des lecteurs qui adoreront le thème du western et chercheront ça même s'ils sont moins nombreux.
Voilà, perso, je ne suis pas auteure publiée, j'ai écrit des histoires pas fini, surtout pour moi par plaisir et déviée de ça maintenant, après c'est différent le point de vue d'un auteur qui veut être publié et vivre de ça. Il y a eu Samantha Bailly qui est une autrice française qui vit de l'écriture mais n'est pas non plus hyper populaire, elle écrit des livres, des scénarii etc
J'ai envie de partager une histoire qui me passionne, moi d'abord. Alors je l'écris.
The human closenest c plutôt évident
Salut Cyril, tu as publié ton livre?
Dans "human closeness" je mettrai l'empathie, il faut que le lecteur se retrouve dans au moins un des personnages principaux mis en scène pour le rendre sensible à ses émotions. Si le sujet traité concerne/fédère de larges pans de la population (des ados, des vieux, des femmes, des gens qui se marient, etc... ) et si le rythme est bon alors il y a toutes chances que ça cartonne :) Pour moi le plus difficile c'est clairement créer de l'empathie, ça tient beaucoup dans le style d'écriture, ne pas être trop lourd et garder une lecture fluide. Il faut peut être également adapté le style en fonction de la population ciblée pour que la mayo prenne plus facilement.
C'est une bonne remarque! Mais dans mon expérience, l'empathie tient beaucoup plus à des objectifs clairs, des motivations compréhensibles et des réactions humaines qu'à la fluidité du style 😅 Par contre effectivement, prendre en compte sa cible est capital
Bien sûr qu'on veut tous faire un Best seller et réussir. Pourquoi ? L'argent pardi!
excellent
Moi qui n'ait aucune affinité avec les westerns (surement victime des clichés que tu énonces), je trouve ta phrase de résumé de roman accrocheuse, en tout cas ça me parle. Et très bonne vidéo
Je serais curieuse de voir en quoi le genre de l'auteur influe sur le best-seller/non best-seller, quand on sait que JK Rowling a choisi d'utiliser ses initiales pour avoir plus de succès.. Sinon j'écris pour moi, j'écris ce qui me plaît, et des fois ça plaît à d'autres. J'aurais pas envie d'essayer d'en vivre, parce que ça me mettrait la pression et j'y prendrais moins de plaisir. Je trouve ça plus important d'écrire un livre qui nous plaise à nous, plutôt qu'au plus grand nombre, parce qu'a priori ceux qui plairont au plus grand nombre finiront par se ressembler de plus en plus, si on utilise de plus en plus de critères communs.
Un truc que j'ai remarqué dans les séries c'est justement ce truc de la surenchère. Par exemple dans Vampire Diaries, la première saison est vraiment sympa, il y a de l'humour, ça reste subtil. A la fin de la série, la ville est carrément délabrée parce que tout le monde s'est transformé en monstre. Et du coup oui ça se voit que beaucoup de créateurs pensent qu'il faut aller dans la surenchère, mais honnêtement je préfère les moments un peu plus intimes, où on garde des bouts de la vie de tous les jours, parce que c'est à ça qu'on s'identifie. Quand c'est juste de l'action, c'est là qu'ils me perdent, parce que quand c'est too much, je décroche, ça me fait plus rien, et comme ils continuent avec leur toujours plus mais toujours pareil, ils arrivent plus à me récupérer. Riverdale c'était ça aussi, au début c'était sympa, il y avait des personnages intéressants, mais j'ai fini par abandonner quand c'est devenu trop n'importe quoi.
Après, ce à quoi on peut trop s'identifier, c'est bof aussi. Genre le film Les petits mouchoirs j'avais trouvé ça insupportable, j'avais l'impression de me farcir volontairement les disputes de ma famille mais pendant mon temps de loisir.
Je parle de séries parce que ça fait un moment que je lis plus beaucoup de fiction. ^^ Quand ça m'arrive je suis souvent assez déçue. Soit le livre doit me tenir réveillée toute la nuit, soit il vaut pas vraiment la peine d'être lu, et c'est difficile à trouver.
Je trouve ça top que tu aies écrit ce que tu as envie de lire, c'est pour ça que j'ai commencé à écrire. J'aime bien les histoires d'amour mais avec de l'humour et sans trucs à l'eau de rose, et j'avais vraiment du mal à trouver.
Pour le western, effectivement ça plaira pas au plus grand nombre, mais potentiellement ça peut énormément plaire au petit public qui va le lire, et ils s'en souviendront davantage que le grand public qui aura lu un best-seller grand public.
Pour cette vidéo je l'ai longtemps évitée. x) J'avoue d'un côté ça fait rêver.. Mais de l'autre, si j'y pense ça m'éloigne de l'écriture, j'ai plus envie. Il y a eu une période où j'ai essayé un peu de faire connaître mes livres mais ça me plaisait pas du tout. Ces derniers temps j'ai relu mes livres, et j'adore x) C'est moi qui les ai écrits et je suis censée connaître l'intrigue mais je reste accrochée bien plus qu'avec d'autres, j'ai du mal à les reposer. Et au final, c'est surtout ça que je veux. Bon après j'ai pas l'intention d'en vivre donc c'est sûr que c'est plus facile.
J'écris à peu près comme j'écris mes commentaires, c'est un style vivant et spontané, donc ça plairait sans doute pas, mais moi je trouve ça rafraîchissant, au milieu de tous ces livres au style prétentieux dénué d'harmonie, doooonc je continue à écrire pour moi. :)
Pour reprendre la citation bien cliché, "sois toi-même, tous les autres sont déjà pris", pareil pour les livres. Il faut écrire le sien.
Tu te trompes. Ton roman est attendu par ton lectorat.