Chaque nombre est exceptionnel, puisque chaque nombre est unique. On ne le dira jamais assez à tous les nombres : ne copiez pas les autres, soyez vous-mêmes !
Chaque nombre est unique. Mais tous les nombres ont donc en commun le fait que chacun,soit unique. Donc c'est plus que commun que d'être unique, et donc être unique n'est pas exceptionnel... Arf... plutôt que d'y réfléchir, je préfère regarder la bouille de l'autrice de Science de Comptoir ! Elle est vraiment unique !
@@morigane228 Ahhh... le paradoxe de l'unicité... C'est un peu comme le paradoxe du gruyère... En effet, plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Or, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. Et réciproquement. Mais on s'éloigne du sujet initial.
Vraiment un plaisir de retrouver Jean-Pierre Adam dans cette vidéo ! Il a parlé longuement de la "théorie" des pyramides et a fait un ouvrage sur ce type de complots : "Le passé recomposé : chroniques d'une archéologie fantasque", pour ceux et celles que ça intéressent ;)
Bravo et merci. Noter qu'il y a une autre vidéo sur le même sujet, tout aussi excellente, par El Jj : Aux origines du nombre d'or- Deux minutes pour en parler.
Et à propos des étonnantes propriétés d'un autre nombre dont tu parles il y a une vidéo humoristique de Vihart, en anglais mais avec de vrais sous-titres en français : Wau le nombre le plus étonnant le plus ancien et le plus singulier.
les spirales donnent la suite de Fibonacci, le rapport entre 2 nombres consécutifs n1>n2 de la suite donne une approximation de cette proportion. Mais honnêtement, je pense que ce n'est pas très réaliste, la beauté, l'équilibre etc. chacun les voit différemment. Maintenant, c'est sans doute un nombre particulier en mathématiques comme e ou pi. Je suis émerveillé quand je regarde les figures géométriques en mathématiques, c'est toujours merveilleux.
Est-ce que quelqu'un a déjà constaté que si on divise le nombre d'or par lui-même, on obtient le chiffre 1? Ou je viens de faire une découverte qui pourrait me valoir le prix Nobel?
J'irai plus loin : tous les mathématiciens trouvent le nombre Pi plus intéressant (et le nombre "e" encore bien plus que Pi mais c'est une autre histoire). Merci pour cette vidéo ! Il y a effectivement un optimum pour les spirales des plantes mais aussi les pentagones, dès qu'un pentagone apparaît, la racine de 5 aussi et bam du nombre d'or partout.
Merci pour ce débunkage ! Une petite précision : la construction du nombre par Euclide n'est effectivement pas très intéressante en soi, et on ne comprend que tout à la fin de son bouquin (les Eléments) qu'il en avait besoin pour construire le dodécaèdre régulier (l'un des cinq polyèdres réguliers, ou "solides de Platon"). L'heuristique c'était pas son truc, à Euclide. Et Léonard de Vinci est quand même un peu lié au nombre d'or pour avoir illustré l'ouvrage "La divine proportion" (un autre nom du nombre d'or) de Luca Pacioli, un livre qui parle... de polyèdres. Rien à voir avec la Joconde, l'homme de Vitruve ni l'harmonie de la nature en général.
J'avais justement fait une vidéo sur le nombre d'or pour expliquer pourquoi si on le trouvait en botanique ce n'était pas spécialement miraculeux. Par contre il a quand même quelques propriétés intéressantes notamment le fait que lui ajouter 1 revient à l'élever au carré et lui soustraire 1 revient à prendre l'inverse. à partir de là on peut lui trouver une utilisation interessante que je présente dans ma vidéo. ua-cam.com/video/vxFCpAsWLz8/v-deo.html En tout cas on est d'accord il n'a rien de mystique et toutes les fleurs régulières à 5 pétales le contiennent naturellement puisqu'on peut inscrire la fleur dans un pentagone.
Hahaha j'ai eu un prof d'analyse musicale qui était aussi compositeur et surtout absolument OBSEDE par le nombre d'or. Au point qu'il s'en servait bcp dans ses compositions (au premier degré, lui), mais qu'il s'amusait aussi à réanalyser ses oeuvres après avoir fini de les créer pour voir s'il n'y retrouvait pas la "proportion divine" à d'autres endroits... Parfois ses conférences étaient un peu longuettes... (certaines de ses oeuvres me plaisent beaucoup à écouter, ceci dit).
"Certains mathématiciens le trouvent moins intéressant que le nombre pi". Beaucoup de mathématiciens en ont surtout marre qu'on leur demande de trouver un nombre intéressant xD
ajoutez à cela que le nombre d'or est un nombre algébrique et que les grecs de l'antiquité n'avaient pas fini de se casser les dents sur racine carrée de 2, alors dire qu'ils connaissent (1+racine(5)) sur 2 est plus que douteux.... par contre je me suis rendu compte que si on soustrait l'année en cours à l'année de ma naissance, on trouve -comme par hasard- mon âge.
👋Mais non, rassure-toi... Personne ne s'est cassé les dents sur racine de 2.. Toi prendre calculatrice, et toi calculer 99÷70-√(2)= …? Les anciens ne savaient pas faire le "-√(2)" car ils n'avaient pas de calcu, mais penses-tu qu'ils pouvaient calculer le "99÷70" avec un papier/crayon (ou bien une tablette d'argile/stylet)? Vas-y, toi me dire maintenant, crois-tu toujours en l'ignorance des Anciens ?, ou serais-tu prêt à imaginer qu'ils auraient pu avoir une ingéniosité autre que la nôtre, qui nous dépasse car nous sommes à un stade de l'évolution qui ne nous permet plus de voir simplement ce que eux voyaient? ❤
@@Guezolte Vous ici? Ca ne m'étonne pas tant que ça. Il y a du boulot ici... Je vais faire ma part. Je me suis fait leur vidéo sur les chemtrails, celle sur Haarp. C'est sûr qu'avec mes playlist ces gens ont du mal à répondre...
Voici la réponse : (99÷70)-√(2) = 0.0000721519… La fraction 99/70 présente un très bon niveau de précision pour estimer "racine de 2", la différence ne se manifestant qu'à partir du cinquième chiffre après la virgule. Pour Phi, le nombre d'or qui contient du racine de 5, c'est encore plus simple, même pas besoin de poser une fraction, il se construit géométriquement avec un compas pour l'obtenir de façon exacte. Et si l'on souhaite quand-même se rapprocher algébriquement de cet irrationnel, il suffit de diviser deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci, la précision augmentant au fur et à mesure que l'on avance dans cette suite.
Le problème c'est que les gens phantasme les anciennes civilisation, pour eux ils en savais plus que nous, et nous on oublie les vrai forme et les vrai nombre... mais bon c'est d'une betise sans nom de penser comme ça
C'est également un mythe que de retrouver le nombre d'or dans n'importe quelle spirale logarithmique. Le seul endroit où il apparait vraiment, c'est dans le pentagone régulier, et dans les constructions dérivées.
@@lapapessedugrandnord Certainement pas. Vous pouvez obtenir "dans la nature" des proportions d'environ 1,6, mais jamais vous ne pourrez affirmer que c'est le nombre d'or. Si vous ne le tracez pas par des procédés géométriques, ce n'est pas le nombre d'or, mais une simple coïncidence numérique.
@@pascalostermann720 t'as pas compris le principe des maths toi... T'as cru que c'était une invention des humains pour l'usage exclusif des constructions humaines... Je ne peux rien pour toi.
@@lapapessedugrandnord C'est sûr que j'ai besoin de leçons de maths de la part d'une probable sorcière tic-toc. "La papesse du grand nord", vraiment. 🙄 Retournez donc régner sur vos ouailles au lieu de bavasser sur "le principe des maths."
Je me souviens qu'en formation d'enseignants on nous avait bassiné sur "la beauté poétique des maths" avec tout un délire sur le nombre d'or et la suite de Fibonacci, le tout sur fond de musique classique grandiloquente et montage tire-larme pour constater "la beauté du grand tout". Donc, oui, j'aime la poésie, mais faire de la poésie avec des maths, faut pas faire passer ça pour de la science : ça reste de la poésie ;)
La science peut être poétique et la poésie peut inspirer la science, malgré le fait que ce sont deux disciplines disctinctes. On a la même chose (à un degré plus intense) avec la langue, qui articule notre pensée et influe sur notre savoir scientifique. Quand je montre l'ensemble des tangentes d'une parabole à mes élèves je trouve ça un peu poétique, et pourtant c'est juste un cours sur la dérivation... On ne peut plus scientifique... Pour moi la distinction n'est pas si nette.
@@yh-co9nx Je suis plutôt du genre à promouvoir le fait de ne pas confondre raison et émotion. Je verse dans la poésie, j'adore ça, mais quand les profs de maths ont cherché à faire de la poésie en maths, ça m'a donné l'impression de forcer une émotivité à laquelle je ne suis pas sensible, en mode "regarde comme c'est BEAU !" De plus, le mélange poésie / raison a pu conduire à certaines élucubrations et délires post-modernes, notamment sur certains travaux d'Aurélien Barrau ; je ne remets pas en question son expertise et la qualité de son travail, cependant. Je reconnais que ça reste une considération personnelle, toutefois je reste convaincu qu'il faut être honnête : quand on verse dans la poésie, il faut le signaler. Car la poésie est affaire d'interprétation subjective, or la science a pour but l'objectivité. N'hésitez pas à discuter de mes arguments car cela m'intéresse beaucoup :)
@@MetalOnMetal Votre prof n'as simplement pas sus comment vous faire comprendre l'importense du lien entre toutes les discipline d'étude. Comme le disait yh-co9nx la poésie influence les mathématique et inversement. Tous ce réunit à la fin pour former une discipline d'étude complette.
@@Astra-5777 La poésie peut donner une impulsion, une vision, mais la science lorgnant dans l'émotivité peut conduire à des inepties, car il faut dans la science une rigueur qu'on peut avoie en poésie, je ne le nie pas, mais ça peut aussi conduire à des délires mystiques sous mode de "tkt c'est poétique, fais moi confiance".
@@MetalOnMetal Oui c'est possible. Mais j'y connais rien en probabilité de fausse croyance. De mon pré avis c'est mauvais de limiter la parole des autre car ils ne s'y connaissent pas, car c'est totalitaire
Moi, jeune et fringant, on m'avait bourré le... carafon avec le rectangle d'or (qui n'aurait rien à voir avec le triangle d'or), un rectangle dont la longueur est dans un rapport de 1,618 avec la largeur prise comme unité, c'est à dire un rapport correspondant au nombre d'or défini par les philosophes "Pythagoriciens" (des philosophes qui parleraient de nombre et d'architecture?). Ce rectangle est nommé rectangle d'or. Si la largeur est de 1 mètre, la longueur devait être de 1,62 mètre par approximation... Mes profs d'histoire me bassinaient que les temples grecs étaient crées ainsi car cela faisait disparaître la déformation visuelle (perspective?) qui aurait écrasé un monument suivant le plan d'un carré régulier (par définition!) et qui semblaient le rendre, de face, moins profond que large (là, je crois que j'ai vraiment perdu du monde).
Il est aussi probable que si il apparaît dans les constructions Antiques, c'est peut-être aussi dû aux outils utilisés pour les mesures, comme le compas, qui met en relation des points dans une figure géométrique... En gros, ce serait plus une conséquence involontaire qu'une cause volontaire?
J'avais des profs qui nous bassinaient avec le nombre d'or, surtout un, quand je faisait des études dans les industries graphiques. Merci pour votre vidéo qui me fait dire qu'ils étaient carrément perchés et un peu superstitieux.
Hello , je ne suis pas convaincu vis à vis de donner au "1" le titre de "chiffre d'argent". Même si le postulat énoncé dans la vidéo semble séduisant, il me semble toutefois que celui-ci présente des caractéristiques critiquables. En effet, "1" peut exprimer l'incompréhension lorsque qu'il est vocalisé de manière phonétique : "hein?" "Ain" (dept) " ; "Huns (peuple)" . Il ressemble aussi à une frite moche, une allumette ou encore représenter symboliquement la 3ème béquille de PH ou de 12 Parsecs (une légende dit qu'ils ont ce point commun…). A la place, je propose le 8. Le huit représente l'infini mathématique ou celui du savoir de l'incroyable Valentine de la chaine "Science de comptoir" mordant et dégustant avec passion une pleine bouchée de beurre dans une de ces capsules. le chiffre 8, c'est également la représentation du "0 "portant une ceinture Je vais arrêter ici n'ayant plus vraiment d'arguments et préfèrent éviter les appels à la tradition, à la nature et autres sophismes. Je vous souhaite une excellente journée, n'oubliez pas de rabaisser la cuvettes des toilettes et de laisser l'endroit propre en sortant. A la revoyure
Je vous cite 1:25 « le prince roumain en question il est a la fois poète, romancier, ingénieur électrique, mathématicien, historien, militaire, avocat et ministre. A un moment si on veut faire du bon boulot… faut choisir heheheheheheheh » J ai fait un tour sur votre chaîne : si on veut faire de bonnes vidéos sur le nombre d or, sur les industries pharmaceutiques, les extra terrestres, l acupuncture, les pyramides, les voyages sur la lune, les maisons hantées, la zone 51, les jeux vidéos, et j en passe, à un moment donné : faut choisir hehehehheheheheh
Je conseille le _Le Nombre d'or. Le langage mathématique de la beauté_ de Fernando Corbalán dans le Monde est Mathématique : RBA. Pour les artistes, il y a _Géométrie du Design_ de Kimberly Elam qui montre que des peintres, architectes, "designers" ont repris le nombre d'Or... pour faire la blague ou pas 😸
Salut, et oui d'accord! Il se retrouve partout, ma carte de crédit, etc... Il a cependant une propriété unique, si on lui ajoute 1, on obtient son carré. Et si l'on lui soustrait 1, on obtient son inverse. A priori, ce sont ces propriétés qui lui ont valu cette renommée, je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui ai trouvé cela. Je n'ai pas la capacité de prouver que c'est le seul nombre qui satisfasse ces résultats, d'autres l'on montré. Après, le divin, j'ai raté le coche... Je présentais ce rapport à ma mère il y a peu, et lui montrait en dégauchissant avec ma carte de crédit que nombre de tableaux qu'elle avait réalisés correspondaient à cette proportion. Je ne cherche aucune polémique, je ne suis juste capable que de constater que si l'on y prête attention, ce "format" est partout présent à notre regard. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas les moyens intellectuels ni le temps de faire des recherches pertinentes. Ce n'est qu'un nombre remarquable parmi tant d'autre, merci de le porter à la connaissance de votre public! Santé à tous!
Je m'étais fais engueuler par ma maitresse quand elle nous avait demandé de dessiner "un rectangle harmonieux" et que le mien ressemblait plus au 7 qu'au 2. En vrai, elle a dû avoir une dissonance cognitive forte en voyant les rectangles tous différents des gamins :/
Je me suis toujours demandé ce que c'était que ce machin et en quoi il était si intéressant. Ben maintenant je sais, c'est encore du rien bâti sur du pas-grand-chose.
Hello, Merci encore pour ce contenu. Et pour info le nombre d'agent est déjà pris, 1 sera le nombre de bronze :D fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27argent
As tu changé quelque chose dans ta manière d'interpréter? Autant je m'étais fait aux mimiques et aux têtes que tu faisais souvent, ça faisait partie du personnage. Mais la te voir rire franchement après certaines phrases je trouve que ça rajoute un vent de fraîcheur. J'ai beaucoup aimé. Bravo Bon après sur le sujet c'est comme d'habitude: bien documenté et intéressant 😊 merci
Je trouve que le 1 mérite mieux que l'argent... Il est tellement exceptionnel ce nombre, il fait tellement de bien aussi... Peut-être voir avec un lithothérapeute quelle pierre précieuse aurait les mêmes propriétés pour associer à ce magnifique chiffre la pierre précieuse qu'il mérite non ? 😜
Un n'est pas un nombre irrationnel et le nombre d'or a des propriétés intéressantes, c'est un fait. C'est en terme de facteur qu'il a un intérêt, pas juste de nombre, pour fabriquer des courbes. Cela dit je suis d'accord avec vous sur le reste, c'est juste que le "debunkage" s'accompagne chez certaines perssonnes d'une condescendance qui fausse le message à mon avis. Enfin, si ça vous fait plaisir d'amener la chose comme ça...
Si le nombre d'or était si important, on le retrouverait sur les calculatrice. Or on y trouve e ou Pi, mais pas Phi. Sinon moi j'aime bien le 0. Le nombre du flemmard ultime. Tu l'ajoute ou le soustrait, ça fait rien. Tu multiplie, ça donne 0. Tu divises par 0... ah bah mince il est parti se coucher. Il n'en reste pas moins l'une des plus grandes découvertes mathématiques.
Cette histoire de nombre d'or c'est un peu beaucoup comme celle de π que beaucoup de cherchologues retrouvent dans les ouvrages de civilisation qui ne le connaissaient pourtant pas . Mais bon en même temps n'importe qui ne connaissant pas π peut avec 2 bout de bois et une corde tracer un cercle, et n'importe qui connaissant π ...ben le trouvera dans ce cercle vu que P = 2 x π x r. Mais apparemment et meme si j'ai jamais vraiment compris pourquoi, ca en fait plus rêver certains de ce dire que, par exemple, les Egyptiens connaissaient π ou le nombre d'or et qu'ils l'utilisaient pour bâtir les pyramides ... rapport a l'énergie vibratoire cosmico delire tendance pif le chien auquel j'avoue ne rien comprendre.
@@Staklihen c était une allusion à cet épisode qui bastonne les sciences entre elles : ua-cam.com/video/veNMtTKdnpM/v-deo.htmlsi=b61tCNzU9KVPfC-Q Et la science des cailloux ne peut pas être une science dure parce que tu ne peux pas créer 37495903 terres différentes pour éprouver une variété de théories.
Il reste quand même mathématiquement intéressant, puisque l'élever au carré revient à lui ajouter 1. Ses puissances sont dont assez simples à calculer.
Depuis combien de temps ma géologue youtubeuse préférée s'est mise au lisseur ? Réflexion capillaire sans intérêt certes mais en source tu aurais pu citer la superbe vidéo de El JJ sur le sujet. Bref, je préfère quand tu lèches des pierres avec ton double mort ou que tu pars en Afrique en quête de trésors.
Chaque nombre est exceptionnel, puisque chaque nombre est unique. On ne le dira jamais assez à tous les nombres : ne copiez pas les autres, soyez vous-mêmes !
Mais oui ! Sauf le 666 qui en numerologie n’est pas tip top
@@InfoouMythoça dépend du point de vue !
@@romainhighview3519 Oui, selon le point de vue, ça peut donner 999 ou même | si on le regarde sur le côté
Chaque nombre est unique. Mais tous les nombres ont donc en commun le fait que chacun,soit unique. Donc c'est plus que commun que d'être unique, et donc être unique n'est pas exceptionnel...
Arf... plutôt que d'y réfléchir, je préfère regarder la bouille de l'autrice de Science de Comptoir ! Elle est vraiment unique !
@@morigane228 Ahhh... le paradoxe de l'unicité... C'est un peu comme le paradoxe du gruyère... En effet, plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Or, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. Et réciproquement. Mais on s'éloigne du sujet initial.
Vraiment un plaisir de retrouver Jean-Pierre Adam dans cette vidéo ! Il a parlé longuement de la "théorie" des pyramides et a fait un ouvrage sur ce type de complots : "Le passé recomposé : chroniques d'une archéologie fantasque", pour ceux et celles que ça intéressent ;)
Et la chaîne UA-cam : Passé Recomposé !
Quelqu'en soit le nombre, vous êtes en or ! Un grand merci pour votre travail ! Si précieux en ces temps obscurcis.
Pour son nombre, je dirais qu'elle est 1. Même si avant elle était 2 ...
ua-cam.com/video/aBG0P9P0vxM/v-deo.htmlsi=4VDLJCSKs5S8ToWq
Je confonds fiona la soeur jumelle et Shirley la cousine ?
Merci et bravo pour vos vidéos, vous méritez beaucoup plus de vues..❤❤❤
Merci à vous 😊
On est toujours avec vous
Quel talent !! J'adore comme tu présentes tes vidéos. Toujours un régale à visionner.
Bravo et merci.
Noter qu'il y a une autre vidéo sur le même sujet, tout aussi excellente, par El Jj : Aux origines du nombre d'or- Deux minutes pour en parler.
Et à propos des étonnantes propriétés d'un autre nombre dont tu parles il y a une vidéo humoristique de Vihart, en anglais mais avec de vrais sous-titres en français : Wau le nombre le plus étonnant le plus ancien et le plus singulier.
Toujours aussi intéressant .
Un plaisir de retrouver Science de comptoir ici ^^
les spirales donnent la suite de Fibonacci, le rapport entre 2 nombres consécutifs n1>n2 de la suite donne une approximation de cette proportion. Mais honnêtement, je pense que ce n'est pas très réaliste, la beauté, l'équilibre etc. chacun les voit différemment. Maintenant, c'est sans doute un nombre particulier en mathématiques comme e ou pi. Je suis émerveillé quand je regarde les figures géométriques en mathématiques, c'est toujours merveilleux.
Je suis choqué ! je t'ai pas reconnu au début mdrrrr, tu es radieuse :)
Pour le coup, j'y croyais un peu au nombre d'or. J'ai donc appris des trucs, merci :)
La numérologie n'a été bénéfique pour une seule chose : le film "Le Nombre 23" avec Jim Carrey qui est absolument génial. Un thriller passionnant !
c'est encore une vidéo trés utile,merci!
On pourrait plutôt dénommer le chiffre 1 : le nombre de diamant,
Ses qualités mathématiques étant exceptionnelles😮
tout à fait !
Est-ce que quelqu'un a déjà constaté que si on divise le nombre d'or par lui-même, on obtient le chiffre 1? Ou je viens de faire une découverte qui pourrait me valoir le prix Nobel?
@@salim-sm6rq Wouaaaah! Mais t'es un génie !
Hein ?! 😹
J'irai plus loin : tous les mathématiciens trouvent le nombre Pi plus intéressant (et le nombre "e" encore bien plus que Pi mais c'est une autre histoire).
Merci pour cette vidéo !
Il y a effectivement un optimum pour les spirales des plantes mais aussi les pentagones, dès qu'un pentagone apparaît, la racine de 5 aussi et bam du nombre d'or partout.
Merci d'éclaircir ce mystère, très bonne vidéo pédagogique
Avec plaisir
Le nombre d'or depuis l'Egypte antique ? Et personne n'a pensé à le réveiller ?
Excellent ! J'adore tellement votre chaîne !
J'aime bien cette nouvelle coiffure Valentine, sinon super vidéo comme d'hab
au lieu de renomer 1 le nombre d'argent , je propose de le nomer le nombre Valentine
Ahah, j'ai vu la vidéo de Gmilgram sur le meme sujet y'a pas bien longtemps 😁 très cool
Merci pour ce débunkage ! Une petite précision : la construction du nombre par Euclide n'est effectivement pas très intéressante en soi, et on ne comprend que tout à la fin de son bouquin (les Eléments) qu'il en avait besoin pour construire le dodécaèdre régulier (l'un des cinq polyèdres réguliers, ou "solides de Platon"). L'heuristique c'était pas son truc, à Euclide. Et Léonard de Vinci est quand même un peu lié au nombre d'or pour avoir illustré l'ouvrage "La divine proportion" (un autre nom du nombre d'or) de Luca Pacioli, un livre qui parle... de polyèdres. Rien à voir avec la Joconde, l'homme de Vitruve ni l'harmonie de la nature en général.
je reconnais du El Ji là dedans :)
Ce rire 😆👌❤
J'adore tes nouveaux tatouages. Bravo!
On m'a toujours dit que mon visage et mon corps en général reprenait le nombre de plomb :( Me voila rassurée :)
J'avais justement fait une vidéo sur le nombre d'or pour expliquer pourquoi si on le trouvait en botanique ce n'était pas spécialement miraculeux. Par contre il a quand même quelques propriétés intéressantes notamment le fait que lui ajouter 1 revient à l'élever au carré et lui soustraire 1 revient à prendre l'inverse. à partir de là on peut lui trouver une utilisation interessante que je présente dans ma vidéo.
ua-cam.com/video/vxFCpAsWLz8/v-deo.html
En tout cas on est d'accord il n'a rien de mystique et toutes les fleurs régulières à 5 pétales le contiennent naturellement puisqu'on peut inscrire la fleur dans un pentagone.
Hahaha j'ai eu un prof d'analyse musicale qui était aussi compositeur et surtout absolument OBSEDE par le nombre d'or. Au point qu'il s'en servait bcp dans ses compositions (au premier degré, lui), mais qu'il s'amusait aussi à réanalyser ses oeuvres après avoir fini de les créer pour voir s'il n'y retrouvait pas la "proportion divine" à d'autres endroits... Parfois ses conférences étaient un peu longuettes... (certaines de ses oeuvres me plaisent beaucoup à écouter, ceci dit).
"Certains mathématiciens le trouvent moins intéressant que le nombre pi". Beaucoup de mathématiciens en ont surtout marre qu'on leur demande de trouver un nombre intéressant xD
ajoutez à cela que le nombre d'or est un nombre algébrique et que les grecs de l'antiquité n'avaient pas fini de se casser les dents sur racine carrée de 2, alors dire qu'ils connaissent (1+racine(5)) sur 2 est plus que douteux.... par contre je me suis rendu compte que si on soustrait l'année en cours à l'année de ma naissance, on trouve -comme par hasard- mon âge.
👋Mais non, rassure-toi... Personne ne s'est cassé les dents sur racine de 2.. Toi prendre calculatrice, et toi calculer 99÷70-√(2)=
…?
Les anciens ne savaient pas faire le "-√(2)" car ils n'avaient pas de calcu, mais penses-tu qu'ils pouvaient calculer le "99÷70" avec un papier/crayon (ou bien une tablette d'argile/stylet)?
Vas-y, toi me dire maintenant, crois-tu toujours en l'ignorance des Anciens ?, ou serais-tu prêt à imaginer qu'ils auraient pu avoir une ingéniosité autre que la nôtre, qui nous dépasse car nous sommes à un stade de l'évolution qui ne nous permet plus de voir simplement ce que eux voyaient? ❤
=…?
@@Guezolte Vous ici? Ca ne m'étonne pas tant que ça. Il y a du boulot ici... Je vais faire ma part. Je me suis fait leur vidéo sur les chemtrails, celle sur Haarp. C'est sûr qu'avec mes playlist ces gens ont du mal à répondre...
Voici la réponse : (99÷70)-√(2) = 0.0000721519…
La fraction 99/70 présente un très bon niveau de précision pour estimer "racine de 2", la différence ne se manifestant qu'à partir du cinquième chiffre après la virgule.
Pour Phi, le nombre d'or qui contient du racine de 5, c'est encore plus simple, même pas besoin de poser une fraction, il se construit géométriquement avec un compas pour l'obtenir de façon exacte. Et si l'on souhaite quand-même se rapprocher algébriquement de cet irrationnel, il suffit de diviser deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci, la précision augmentant au fur et à mesure que l'on avance dans cette suite.
Le problème c'est que les gens phantasme les anciennes civilisation, pour eux ils en savais plus que nous, et nous on oublie les vrai forme et les vrai nombre... mais bon c'est d'une betise sans nom de penser comme ça
C'est également un mythe que de retrouver le nombre d'or dans n'importe quelle spirale logarithmique. Le seul endroit où il apparait vraiment, c'est dans le pentagone régulier, et dans les constructions dérivées.
Il est très présent dans la nature quand-même. Pas autant qu'on le croit certes mais tout de même.
@@lapapessedugrandnord Certainement pas. Vous pouvez obtenir "dans la nature" des proportions d'environ 1,6, mais jamais vous ne pourrez affirmer que c'est le nombre d'or. Si vous ne le tracez pas par des procédés géométriques, ce n'est pas le nombre d'or, mais une simple coïncidence numérique.
@@pascalostermann720 t'as pas compris le principe des maths toi... T'as cru que c'était une invention des humains pour l'usage exclusif des constructions humaines... Je ne peux rien pour toi.
@@lapapessedugrandnord C'est sûr que j'ai besoin de leçons de maths de la part d'une probable sorcière tic-toc. "La papesse du grand nord", vraiment. 🙄 Retournez donc régner sur vos ouailles au lieu de bavasser sur "le principe des maths."
Je me souviens qu'en formation d'enseignants on nous avait bassiné sur "la beauté poétique des maths" avec tout un délire sur le nombre d'or et la suite de Fibonacci, le tout sur fond de musique classique grandiloquente et montage tire-larme pour constater "la beauté du grand tout".
Donc, oui, j'aime la poésie, mais faire de la poésie avec des maths, faut pas faire passer ça pour de la science : ça reste de la poésie ;)
La science peut être poétique et la poésie peut inspirer la science, malgré le fait que ce sont deux disciplines disctinctes. On a la même chose (à un degré plus intense) avec la langue, qui articule notre pensée et influe sur notre savoir scientifique. Quand je montre l'ensemble des tangentes d'une parabole à mes élèves je trouve ça un peu poétique, et pourtant c'est juste un cours sur la dérivation... On ne peut plus scientifique... Pour moi la distinction n'est pas si nette.
@@yh-co9nx Je suis plutôt du genre à promouvoir le fait de ne pas confondre raison et émotion. Je verse dans la poésie, j'adore ça, mais quand les profs de maths ont cherché à faire de la poésie en maths, ça m'a donné l'impression de forcer une émotivité à laquelle je ne suis pas sensible, en mode "regarde comme c'est BEAU !"
De plus, le mélange poésie / raison a pu conduire à certaines élucubrations et délires post-modernes, notamment sur certains travaux d'Aurélien Barrau ; je ne remets pas en question son expertise et la qualité de son travail, cependant.
Je reconnais que ça reste une considération personnelle, toutefois je reste convaincu qu'il faut être honnête : quand on verse dans la poésie, il faut le signaler. Car la poésie est affaire d'interprétation subjective, or la science a pour but l'objectivité.
N'hésitez pas à discuter de mes arguments car cela m'intéresse beaucoup :)
@@MetalOnMetal Votre prof n'as simplement pas sus comment vous faire comprendre l'importense du lien entre toutes les discipline d'étude. Comme le disait yh-co9nx la poésie influence les mathématique et inversement. Tous ce réunit à la fin pour former une discipline d'étude complette.
@@Astra-5777 La poésie peut donner une impulsion, une vision, mais la science lorgnant dans l'émotivité peut conduire à des inepties, car il faut dans la science une rigueur qu'on peut avoie en poésie, je ne le nie pas, mais ça peut aussi conduire à des délires mystiques sous mode de "tkt c'est poétique, fais moi confiance".
@@MetalOnMetal Oui c'est possible. Mais j'y connais rien en probabilité de fausse croyance. De mon pré avis c'est mauvais de limiter la parole des autre car ils ne s'y connaissent pas, car c'est totalitaire
Mais ou es passé ton brushing ?
Par pitié continuez ces vidéos 🙏
Excellent comme d'habitude 👍
Très intéressant !!! Merci !!!
Oh une nouvelle ! Ah non... Mais quel caméléon !
Moi, jeune et fringant, on m'avait bourré le... carafon avec le rectangle d'or (qui n'aurait rien à voir avec le triangle d'or), un rectangle dont la longueur est dans un rapport de 1,618 avec la largeur prise comme unité, c'est à dire un rapport correspondant au nombre d'or défini par les philosophes "Pythagoriciens" (des philosophes qui parleraient de nombre et d'architecture?). Ce rectangle est nommé rectangle d'or. Si la largeur est de 1 mètre, la longueur devait être de 1,62 mètre par approximation... Mes profs d'histoire me bassinaient que les temples grecs étaient crées ainsi car cela faisait disparaître la déformation visuelle (perspective?) qui aurait écrasé un monument suivant le plan d'un carré régulier (par définition!) et qui semblaient le rendre, de face, moins profond que large (là, je crois que j'ai vraiment perdu du monde).
Et oui, les croyances ont la vie dure
Hey ! J'ai répondu le rectangle 2 instinctivement sans même réfléchir. Je suis connecté avec les énergies.
Magnifique
Gyro approuve cette vidéo 🌀🟢🤠🇮🇹
Pas le meilleur déguisement méga ptit chat, mais pour autant toujours si intéressant.
elle mime tellement bien la coïncidence ... 3:11 🤣
Vidéo en or❤❤❤
Aucun rapport mais je viens de remarquer le Casse-Bonbon dans ton décor et j'aime beaucoup =)
Ah !!
OK !
J'avais compris le nombre dort.
Moi personnellement, je préfère le rectangle 9 pour le référencement c'est le plus beau
Il est aussi probable que si il apparaît dans les constructions Antiques, c'est peut-être aussi dû aux outils utilisés pour les mesures, comme le compas, qui met en relation des points dans une figure géométrique...
En gros, ce serait plus une conséquence involontaire qu'une cause volontaire?
OUI je le dis HAUT ET FORT (c'est pour ça que j'écris comme ç ahagahhghzgzhg) J'aime le comique de répétition
vive Jojo steel ball run
Vous aimez le comique de répétition?
Merci. 🙏 c’était vraiment très intéressant. Talalaaa talalalaaa
J'avais des profs qui nous bassinaient avec le nombre d'or, surtout un, quand je faisait des études dans les industries graphiques. Merci pour votre vidéo qui me fait dire qu'ils étaient carrément perchés et un peu superstitieux.
j'arrive giga en retard, mais c'était juste pour ajouter que en art picturale / illustration il est très utilisé pour la composition d'image.
on trouve pas le nombre d'or dans les cailloux et particulièrement dans les cailloux de rivières ?
Le nombre de platine moi je dis. Et oui le 5 est le best 🤘
Moi , j'aime bien le 24 mais je sais pas à quoi il peut bien servir ...
Hello , je ne suis pas convaincu vis à vis de donner au "1" le titre de "chiffre d'argent". Même si le postulat énoncé dans la vidéo semble séduisant, il me semble toutefois que celui-ci présente des caractéristiques critiquables. En effet, "1" peut exprimer l'incompréhension lorsque qu'il est vocalisé de manière phonétique : "hein?" "Ain" (dept) " ; "Huns (peuple)" . Il ressemble aussi à une frite moche, une allumette ou encore représenter symboliquement la 3ème béquille de PH ou de 12 Parsecs (une légende dit qu'ils ont ce point commun…). A la place, je propose le 8. Le huit représente l'infini mathématique ou celui du savoir de l'incroyable Valentine de la chaine "Science de comptoir" mordant et dégustant avec passion une pleine bouchée de beurre dans une de ces capsules. le chiffre 8, c'est également la représentation du "0 "portant une ceinture Je vais arrêter ici n'ayant plus vraiment d'arguments et préfèrent éviter les appels à la tradition, à la nature et autres sophismes. Je vous souhaite une excellente journée, n'oubliez pas de rabaisser la cuvettes des toilettes et de laisser l'endroit propre en sortant. A la revoyure
Très heureux et soulagé d'avoir enfin pu voir et entendre la frangine ... bien vivante !! ... Mais alors ? ou est Valentine ?!
Je vous cite 1:25 « le prince roumain en question il est a la fois poète, romancier, ingénieur électrique, mathématicien, historien, militaire, avocat et ministre. A un moment si on veut faire du bon boulot… faut choisir heheheheheheheh »
J ai fait un tour sur votre chaîne : si on veut faire de bonnes vidéos sur le nombre d or, sur les industries pharmaceutiques, les extra terrestres, l acupuncture, les pyramides, les voyages sur la lune, les maisons hantées, la zone 51, les jeux vidéos, et j en passe, à un moment donné : faut choisir hehehehheheheheh
En effet, on trouve tout ce qu'on veut en y allant au chausse-pied. 👍
Je conseille le _Le Nombre d'or. Le langage mathématique de la beauté_ de Fernando Corbalán dans le Monde est Mathématique : RBA.
Pour les artistes, il y a _Géométrie du Design_ de Kimberly Elam qui montre que des peintres, architectes, "designers" ont repris le nombre d'Or... pour faire la blague ou pas 😸
Salut, et oui d'accord!
Il se retrouve partout, ma carte de crédit, etc...
Il a cependant une propriété unique, si on lui ajoute 1, on obtient son carré.
Et si l'on lui soustrait 1, on obtient son inverse.
A priori, ce sont ces propriétés qui lui ont valu cette renommée, je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui ai trouvé cela.
Je n'ai pas la capacité de prouver que c'est le seul nombre qui satisfasse ces résultats, d'autres l'on montré.
Après, le divin, j'ai raté le coche...
Je présentais ce rapport à ma mère il y a peu, et lui montrait en dégauchissant avec ma carte de crédit que nombre de tableaux qu'elle avait réalisés correspondaient à cette proportion.
Je ne cherche aucune polémique, je ne suis juste capable que de constater que si l'on y prête attention, ce "format" est partout présent à notre regard. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas les moyens intellectuels ni le temps de faire des recherches pertinentes.
Ce n'est qu'un nombre remarquable parmi tant d'autre, merci de le porter à la connaissance de votre public!
Santé à tous!
Le format de ton rectangle 5 préféré est celui des écrans et des télés, plus familier donc
"Icosaédre" mais très bonne vidéo comme d'hab !
hey oh, chuuuut, le nombre dort...
Donc aucun lien avec cette boîte de fromage qu'on fait fondre au four pour tremper des patates dedans ?
Je m'étais fais engueuler par ma maitresse quand elle nous avait demandé de dessiner "un rectangle harmonieux" et que le mien ressemblait plus au 7 qu'au 2. En vrai, elle a dû avoir une dissonance cognitive forte en voyant les rectangles tous différents des gamins :/
J'espère que tu nous partageras ta morning routine, tu es radieuse aujourd'hui 🤩😘💖
Donc, si le nombre dort,
il faut le laisser dormir 🙂
Calembour à 2 balles
Mais Valentine, tu as changé de shampoing ?!? 😁😁😁
Voila ce qui arrive quand on laisse les gosses jouer avec des feutres 😁😁
Je me suis toujours demandé ce que c'était que ce machin et en quoi il était si intéressant. Ben maintenant je sais, c'est encore du rien bâti sur du pas-grand-chose.
Mdr.
Merci et Joyeuse fete de fin d'année 2023.
Je d'adore !!
Merci ❤
"le nombre d'argent", l'expression est déjà prise par les mathématiciens. Chercher dans Wikipedia "nombre métallique".
Hello,
Merci encore pour ce contenu.
Et pour info le nombre d'agent est déjà pris, 1 sera le nombre de bronze :D
fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27argent
A ne pas confondre avec l'œil de bronze ! 😂😂
celui de Mona Lisa, non, mais le tien, j'en suis certain 🥰🥰😅
Mais ? ...Mais qui êtes-vous ? Rendez-nous Valentine !
Ja-maiiis 😈
As tu changé quelque chose dans ta manière d'interpréter?
Autant je m'étais fait aux mimiques et aux têtes que tu faisais souvent, ça faisait partie du personnage.
Mais la te voir rire franchement après certaines phrases je trouve que ça rajoute un vent de fraîcheur.
J'ai beaucoup aimé. Bravo
Bon après sur le sujet c'est comme d'habitude: bien documenté et intéressant 😊 merci
5:12 🙋♂
Pas de quoi se prendre la tête comme dans le film de Darren Aronofsky🌻
Je trouve que le 1 mérite mieux que l'argent...
Il est tellement exceptionnel ce nombre, il fait tellement de bien aussi... Peut-être voir avec un lithothérapeute quelle pierre précieuse aurait les mêmes propriétés pour associer à ce magnifique chiffre la pierre précieuse qu'il mérite non ? 😜
Houla la litho, bon courage !!
La pierre philosophale !
Bonjour,
Bravo
A bientôt.
Tu es mon parallélépipède préféré Valentine ^^
Un n'est pas un nombre irrationnel et le nombre d'or a des propriétés intéressantes, c'est un fait.
C'est en terme de facteur qu'il a un intérêt, pas juste de nombre, pour fabriquer des courbes.
Cela dit je suis d'accord avec vous sur le reste, c'est juste que le "debunkage" s'accompagne chez certaines perssonnes d'une condescendance qui fausse le message à mon avis.
Enfin, si ça vous fait plaisir d'amener la chose comme ça...
Il a à un moment ou la condescendance est de mise
Elle est ou Valentine??????????????
je retiendrais que les plantes boivent le soleil !
avec modération
Superbe
Si le nombre d'or était si important, on le retrouverait sur les calculatrice. Or on y trouve e ou Pi, mais pas Phi.
Sinon moi j'aime bien le 0. Le nombre du flemmard ultime. Tu l'ajoute ou le soustrait, ça fait rien. Tu multiplie, ça donne 0. Tu divises par 0... ah bah mince il est parti se coucher.
Il n'en reste pas moins l'une des plus grandes découvertes mathématiques.
oui mé lé maths sa sert a rien
Oserais je un 1 + 1 = BLEU ?
Tous les élèves de la primaire au au lycée sont d'accord avec toi !
mais tu est superbe avec ce maquillage, c'est fou !
Sa presence dans les artichauts explique pourquoi ils font péter ... 🙂
Cette histoire de nombre d'or c'est un peu beaucoup comme celle de π que beaucoup de cherchologues retrouvent dans les ouvrages de civilisation qui ne le connaissaient pourtant pas . Mais bon en même temps n'importe qui ne connaissant pas π peut avec 2 bout de bois et une corde tracer un cercle, et n'importe qui connaissant π ...ben le trouvera dans ce cercle vu que P = 2 x π x r.
Mais apparemment et meme si j'ai jamais vraiment compris pourquoi, ca en fait plus rêver certains de ce dire que, par exemple, les Egyptiens connaissaient π ou le nombre d'or et qu'ils l'utilisaient pour bâtir les pyramides ... rapport a l'énergie vibratoire cosmico delire tendance pif le chien auquel j'avoue ne rien comprendre.
Interessant. Sinon il s'agit d'un iCosaèdre et pas iSocaèdre (j'ai moi même fait l'erreur pendant des années).
Comment expliquer que dans mon cerveau, on retrouve très souvent le chiffre 0 ? 🤔
Mais du coup, on en parle ou pas de l'étagère à logique approximative là 😅🤪 ?!
4:03 la minéralogie est une pseudo science ?
Elle a dit numérologie.
@@Staklihen c était une allusion à cet épisode qui bastonne les sciences entre elles : ua-cam.com/video/veNMtTKdnpM/v-deo.htmlsi=b61tCNzU9KVPfC-Q
Et la science des cailloux ne peut pas être une science dure parce que tu ne peux pas créer 37495903 terres différentes pour éprouver une variété de théories.
Il reste quand même mathématiquement intéressant, puisque l'élever au carré revient à lui ajouter 1. Ses puissances sont dont assez simples à calculer.
Team fortine❤😂
👇👇👇👇👇
Depuis combien de temps ma géologue youtubeuse préférée s'est mise au lisseur ? Réflexion capillaire sans intérêt certes mais en source tu aurais pu citer la superbe vidéo de El JJ sur le sujet. Bref, je préfère quand tu lèches des pierres avec ton double mort ou que tu pars en Afrique en quête de trésors.
C est quoi votre chiffre préféré ? Moi c est 24 🤗
Bonne question !! Allez le 2, ça ressemble à un cygne de profil.
Merci x)