Healthy versus Toxic Family

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 361

  • @SophieOnly1
    @SophieOnly1 2 роки тому +284

    Toi qui voit ce message, tu mérite le meilleur, ne lâche jamais tes rêves .🙏🏼

  • @myriamm3246
    @myriamm3246 2 роки тому +79

    Si j'avais un génie dans une lampe 🧞‍♂️ je ferais le voeu que cette vidéo soit vue par tout les êtres humains. C'est tellement utile !!! Un grand Merci.

  • @sarahselvis9284
    @sarahselvis9284 2 роки тому +134

    Chaque fois que je doute de ma situation, je reviens vers vous vidéos et ça me fait du bien. C'est tellement dure d'intégrer et d'accepter que ce que l'on à vécu n'est pas normal, même si souvent on comprend qu'il y'a quelque chose qui ne va pas dans notre famille, intégrer que c'est vrai, factuel et que ce n'est pas juste notre perception parce que on serait "trop sensible".

    • @mklasp3342
      @mklasp3342 2 роки тому +14

      Ça me fait froid dans le dos car l'idée selon laquelle ce n'est QUE mon ressenti (en en parlant comme d'un simple "point de vue" et pas comme d'un vécu réel et légitime), est exactement l'argument opposé par mon géniteur quand j'ai osé affirmé que j'avais été maltraitée. Quant à l'idée que je serais trop sensible, c'est aussi quelque chose que j'ai l'impression d'avoir beaucoup entendu pendant mon enfance et mon adolescence.
      Ce sont effectivement des "arguments" imparables pour les "agresseurs" qui refusent, bien-entendu, de s'envisager comme tels.
      Je fais la même expérience que celle que vous décrivez et je sais que c'est parfois très difficile de combattre ces doutes. Alors courage 🙂
      On ne choisit pas l'ampleur de sa sensibilité et ce n'est jamais ok de maltraiter quelqu'un sous prétexte qu'on refuse de respecter la sensibilité de cette personne.
      De même, nos "perceptions" sont la manière dont nous expérimentons la vie. Il peut y avoir des biais dans la manière dont nous interprétons les faits, mais les ressentis, eux, sont toujours vrais. Si vous avez souffert que vos besoins et vos limites n'aient pas été pris en compte (ou pas suffisamment ou pas de manière appropriée), cela vous appartient en propre et c'est totalement légitime, quelles que soient les circonstances des faits ou les intentions (souvent "maladroites") des personnes impliquées.
      Les autres peuvent ne pas comprendre votre vécu ou ne pas être d'accord avec la lecture que vous en faites, mais personne ne peut remettre en cause la manière dont vous avez expérimenté les choses.

    • @Aimee3105
      @Aimee3105 Рік тому +4

      ​@@mklasp3342 Bonsoir. Votre témoignage me touche beaucoup. Vous exprimez ici des choses que je ressens aussi mais que je n'ai pas su verbaliser aussi clairement car je doute régulièrement de mon ressenti (sentiments d'étrangeté : ai-je rêvé, est-ce que je me fais des films et exagère pour faire mon Caliméro, et personne ne m'a secourue ... alors c'est peut-être moi qui ne suis pas normale surtout que ma soeur a eu un meilleur traitement ... etc ... etc ...).C'est comme un combat contre soi-même (sans doute la culpabilité). Pourtant, des exemples de maltraitance psychologique, j'en ai plein. Ils sont gravés en moi. Le rejet et l'absence totale d'affection et de bienveillance subis font qu'interieurement je suis remplie de chagrin. J'ai expérimenté pas mal de choses mais me rends compte que rien ne me soulage. Ne pas être aimée de ses deux parents est déjà difficile mais subir la cruauté mentale de sa mère qui veut vous faire payer le simple fait d'exister et le laisser-faire de son père et du reste de la famille, c'est terrible. La douleur est incommensurable. Comment s'autoriser à vivre quand vos parents eux-mêmes auraient souhaité que vous n'existiez pas ?

    • @g4tris
      @g4tris 8 місяців тому

      Je comprends tellement aussi ! Ce sentiment immense d'étrangeté et de culpabilité, de se dire qu'on en fait sûrement trop, Calimero comme vous dîtes c'est exactement ça. Mais il faut sortir de ce sentiment de culpabilité. Si on allait bien on se ferait pas autant chier à essayer de comprendre tout ça !!! On a reçu les problématiques dans la tronche et on essaie de résoudre. Vous avez tellement raison c'est une bataille contre soi-même, nous sommes des soldats, des escaladeurs de montagne, on va y arriver !!

  • @samalaia1412
    @samalaia1412 Рік тому +18

    Encore une soirée au bord des larmes où je cherche des explications et à mettre des mots sur le comportement de mes parents. J’ai l’impression que jamais je n’arriverais à me trouver moi même car j’ai été formaté et je suis humilié encore à ce jour. Cette vidéo m’a aidé à comprendre que ce n’est pas moi qui avais un problème comme on veux me faire entendre. 10 sur 10. Je reconnais mon shema familiale a chaque point. Merci

    • @giadacairo6063
      @giadacairo6063 10 місяців тому

      Salut, comment allez vous aujourd'hui? ❤️

  • @steveeudhubertyannadamlefr9670
    @steveeudhubertyannadamlefr9670 2 роки тому +31

    J'aurais voulu avoir accès à ces informations 10 ans en arrière... ma vie en aurait été bouleversée favorablement
    Merci Randa d'être là pour ceux qui sont dans ce besoin

  • @angysese7207
    @angysese7207 Рік тому +50

    c'est pathétique mais quand on me parle de famille je réponds "fa..quoi?"; je me suis débrouillée seule bien tôt, et finalement sur le plan affectif plus tôt encore avec le recul. Quand on se sent seul malgré des parents et une fratrie, c'est qu'il y a un problème. Chaque vidéo que vous proposez m'éclaire un peu plus Randa, en cela je vous remercie infiniment

    • @pascaledupont3223
      @pascaledupont3223 Рік тому +4

      C'est tout à fait ça. On se sent seul...

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Рік тому +2

      ​​@@pascaledupont3223oui, seul, isolé, sans soutien, sans appui. Responsable de trouver des solutions par soi même, dès tout-petit...
      Randa permet de faire enfin dissiper nos "deuils blancs". Les manques et manquements subis sans en avoir conscience, sans pouvoir les saisir clairement.

  • @webstourist7761
    @webstourist7761 Рік тому +13

    Vous êtes sûrement la seule personne qui me renforce dans l'idée que je ne suis pas folle

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh 2 роки тому +27

    C est très difficile tout ça
    Ça fait mal de se rendre compte d où on vient
    C est un gros gros boulot sur soi et de remise en question
    Merci pour vos vidéos

  • @laetitialepape7028
    @laetitialepape7028 Рік тому +3

    Oui , casser la malédiction ! C'est bien ça qu'il faut faire pour notre avenir , cela était malsain , je ne dois pas le faire .
    Merci , Randa.

  • @nathalieosmond-nauze2622
    @nathalieosmond-nauze2622 2 роки тому +58

    Merci beaucoup Randa pour ces repères ! 🙏 J'ai pu vérifier que ma famille d'origine était dysfonctionnelle à bien des égards... et aussi que je n'ai pas reproduit cela avec mes enfants, même si ce n'est pas facile tous les jours. Cela me met du baume au coeur ☺️

    • @abracadabracum
      @abracadabracum 2 роки тому +4

      Bravo 🙏 bonne continuation 💛

    • @nathalieosmond-nauze2622
      @nathalieosmond-nauze2622 2 роки тому +2

      @@abracadabracum Merci beaucoup 🧡

    • @janybrault6672
      @janybrault6672 2 роки тому +2

      J'ai 60 ans et celà me re_mémoire , du a absence d'une mère subtitue a une belle mère plutôt toxique qui n'as pas eu la même bienveillance envers nous tous..!

    • @jeanmartin4446
      @jeanmartin4446 Рік тому

      Bon courage !

  • @galat337
    @galat337 2 роки тому +33

    Merci Randa pour ces éclairages. Je partage votre vision "sociétale", nous avons la responsabilité de protéger nos enfants des traumatismes passés. Les derniers arrivés n'ont pas être la "voiture balai" (celle qui ramasse le crottin suite à la Belle parade.…) de générations précédentes et irresponsables.

    • @abracadabracum
      @abracadabracum 2 роки тому +8

      Bonjour, quand le monde sera prêt à s'éveiller à tout cela on y arrivera 💪🙏

  • @Roland8486.
    @Roland8486. 2 роки тому +31

    Le goût précoce de la lecture, des informations publiques permettent de lutter efficacement contre les mensonges familiaux et communautaires qui, d'ailleurs, diabolisent ce qui ne vient pas d'eux.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 2 роки тому +4

      exactement .

    • @laviedea
      @laviedea 2 роки тому +10

      Je suis d'accord je me suis refugiee dans la lecture.
      Tout ce qui me tombait sous la main. Meme la bible😂 !
      Moi qui detestais la messe. J'aimais les histoires pour pouvoir m'evader.

    • @Roland8486.
      @Roland8486. 2 роки тому +5

      @@laviedea Les livres pour enfants leur ouvrent l'esprit et develloppent leur intelligence, ainsi ils comprennent que d'autres façons de vivre et de penser existent, et ça déplaît aux nocifs qui cherchent à impressionner la victime en disant que lire rend fou, fait perdre son temps...

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 2 роки тому +7

      @@laviedea moi aussi la lecture, qui ma bien dépatouillé , bien ouvert les yeux, et en plus sa ma donner une grande culture générale ,qui ma aussi permis de bien me sortir de la situation a l'age adulte. Et on disais toujours de moi que j'etais fou. Un des pires cas c: d'etre haut potentiel et précoce , hypersensible, hempathe.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 2 роки тому +4

      @@Roland8486. Exactement Roland pour ton message. S'ils savaient que la lecture nous rend plus fort, comment ils réagiraient?

  • @michelciarleglio5535
    @michelciarleglio5535 2 роки тому +21

    Merci pour cette excellente analyse.
    Je n’ai pas eu la chance de grandir dans une famille saine.
    Je me suis construit du mieux que je pouvais et pour m’améliorer encore plus, j’ai suivi une psychothérapie, il y a plusieurs années et j’ai eu la chance d’avoir un excellent psychologue.
    Vous faites un super travail 👌

  • @valeriedube7549
    @valeriedube7549 Рік тому +19

    Ma mère est une perverse narcissique de haut niveau....le fait qu'elle ne soit pas capable de se remettre en question, elle n'évolue pas et hélas vieillit très mal..elle est en predemence et entre ses pertes de mémoire continue de blâmer ses mauvais enfants pour tous ses maux.. particulièrement moi qui est toujours été son souffre douleur de prédilection....quel souffrance elle nous fait vivre. Je suis en psychothérapie depuis des années et j'éprouve encore de la difficulté a ne pas me laisser atteindre. Je qualifierais ma famille de meute de hyènes....la cheffe de meute c'était ma mère narcissique, mon père s'était son bras droit, l'exécutant qui cautionnait la violence en la laissant exister, mon frère l'enfant roi, le faire valoir de mes parents et moi le mouton noir, le déversoir émotionnel des membres de la meute....cela peut être dure a croire pour une personne qui a eu la chance d'avoir une famille saine et aimante...

    • @unknownguy3352
      @unknownguy3352 8 місяців тому +1

      Courage.deja ton message fait preuve de grande intelligence et sensibilité ❤

    • @marnie5482
      @marnie5482 7 місяців тому +2

      Tu dois être solaire et/ ou lumineuse et/ ou Gentille et sûrement dotée d une intelligence à part. Tu as forcément une qualité majeure à part pour que la meute deverse tout sur toi. Pense-y.... Et méprise les... prend soin de toi.❤❤❤❤ et ne cherche plus à faire entendre raison à ta mère. ....

    • @valeriedube7549
      @valeriedube7549 7 місяців тому +2

      Merci pour vos commentaires si beaux et inspirants... jamais de toute ma vie on m'a dit de si belles paroles...j'en suis très émue...je suis une bonne personne mais je n'ai pas beaucoup d'amis...car je souffre d'anxiété sociale et toute ma vie on m'a dit que je n'étais pas digne d'être aimé... mais j'ai 48 ans et j'ai décidé que non au contraire... je méritais d'être enfin aime pour qui j'étais vraiment... merci

    • @beaureality
      @beaureality 4 місяці тому +2

      Bonjour, moi aussi ma mère était une perverse narcissique et moi aussi je souffre d'anxiété sociale.
      On m'a tellement rejeté, trahit, objetiser (déshumaniser)abandonné que je n'ai pas pu avoir d'enfants.
      J'espère que vous êtes libérée maintenant de votre mère.
      Moi, quand ma mère est décédée j'avais l'impression qu'elle faisait encore semblant et qu'elle va revenir encore pour me torturer.
      J'ai réalisé qu'elle est vraiment morte 1 ans après et j'ai pleuré. Mais la tristesse de sa perte à disparu vite
      ,par contre j'avais une immense colère après elle. Heureusement que je voyais un psy. Il y a déjà 13 ans qui sont passés , et je fais
      toujours une thérapie. Et je me bat pour leur pardonner à elle et à mon père. Bon courage à vous.

    • @valeriedube7549
      @valeriedube7549 4 місяці тому +2

      ❤wow...c'est tellement touchant et je me reconnais tellement dans vos écrits ​@@beaureality

  • @mklasp3342
    @mklasp3342 2 роки тому +19

    Merci pour cette vidéo. Sans surprise, mes familles cochent toutes les cases de la famille toxique ! Vous avez parlé d'un cadre trop strict ou trop permissif, je pense que vous auriez pu aussi mettre l'accent sur le manque de cohérence des limites en question. Dans chacune de mes familles (parents séparés), j'ai l'impression d'avoir fait simultanément l'expérience du "trop" et du "pas assez" de limites, simplement parce qu'elles étaient totalement incohérentes et plus ou moins aléatoires...

  • @La.Rima.
    @La.Rima. 3 місяці тому +2

    Dieu comme je comprends que je n'étais qu'une enfant, que ce n'était pas de ma faute. Je commence à avoir le plus un peu plus léger.
    Merci Randa. Je viens de m'abonner et je vais continuer à regarder vos videos.

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 2 роки тому +7

    Bonjour, belle vidéos comme toujours. Moi j'avais juste une soeur pn introverti , qui nous fais tous ces critères, des années 70 a fin 2010. Et plus personnes ne lui parle maintenant. Hélas trop de dègat entre frère et soeur pendant toute ces décennie , et maintenant certain clan entre nous. Moi j'ai coupé du coup toutes relation avec toute ma famille. Et maintenant je vis en paix. Quand je regarde tés vidéos Randa depuis 2019 , je regrette aucun de mes choix. Tu m'as tout cicatrisé Randa depuis 2019 en découvrant ta chaines. Y a que maintenant que ma vie commence, et je suis libre de tout sur le plan psychologique , physique, financier, santé etc... Grand nombre de psychiatre, psychologue doive faire un stage chez toi Randa, connaitre tés vidéos par coeur, sans aucun secret , sinon punition.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 2 роки тому +1

      @@hpigene5514 triste vérité, triste réalité, ct bien mon cas pendant des années.

  • @sambauval2813
    @sambauval2813 2 роки тому +5

    Bonjour Randa
    J'ai bien eu une famille dysfonctionnelle...j en avais pas conscience etant enfant pour moi cela été normale
    C est après une relation avec un pervers narcissique et une thérapie que j ai pris conscience de tout cela
    J'ai donné une éducation differente à mes enfants...et mon fils et ma belle fille font encore mieux avec ma petite fille et j en suis heureuse

  • @ricard3135
    @ricard3135 2 роки тому +28

    Mon cas fut plus surrealiste. Ma mère m'a mis à la porte, et après elle ma culpabilisé d'abandoner la famille lorsque j'ai coupé les ponts.

    • @patriciaf4735
      @patriciaf4735 2 роки тому +6

      Pareil mais c mon père

    • @sehiamegdoud4757
      @sehiamegdoud4757 2 роки тому +12

      Culpabilisation
      Le but : vous déstabiliser...par l incohérence de son discours ....
      Revenez à vous !
      Ne vous laissez embarquer.......le but est Clair....vous atteindre ....et vous mettre ko

    • @abracadabracum
      @abracadabracum 2 роки тому +3

      Cherchez sur la chaîne il y a des vidéos qui parlent de cela. Affranchissez-vous 🙏🙏🙏💛

    • @janybrault6672
      @janybrault6672 2 роки тому +2

      Mon histoire est un peut semblable, il faudrait revenir ,alors qu'il m'on jamais aidé!

    • @steveeudhubertyannadamlefr9670
      @steveeudhubertyannadamlefr9670 2 роки тому

      Ricard, connaissez-vous un thérapeute extrêmement bien préparé pour ce genre de cas surréalistes ?

  • @jeanpaulkunemann9793
    @jeanpaulkunemann9793 2 роки тому +16

    Merci Randa pour votre travail toujours aussi précis et fourni .Il est effectivement très important d'identifier une éducation ou les ingrédients de base que vous énumérez sont absents . Cela va permettre de comprendre les difficultés inévitables auxquelles nous aurons à faire face suite à ces carences , de se déculpabiliser . Sans diaboliser nos parents , il faut toutefois regarder la réalité sans concessions ni excuser ce qui ne l'est pas , c'est à ce prix que l'on peux comprendre sa colère dans un premier temps et se reconstruire dans un deuxième en étant lucide sur soi même et sur le milieu familial qui nous a façonné

  • @anewlifestirring
    @anewlifestirring 2 роки тому +18

    Peut-on également dire que notre vie intérieure, familiale et sociale sont en étroite interaction et que les carences se répercutent dans les deux sens entre les individus, leurs familles et leur le milieu social?

  • @duboisjeanne2475
    @duboisjeanne2475 2 роки тому +12

    Bravo pour votre clarté de commumication. J'apprécie bcp vos videos. Un petit bemol toutefois aujourdhui : à mon sens il est préférable de veiller à ne pas utiliser l'expression "malédiction" lorsqu'on parle de transmission transgenerationnelle.
    Ce terme fait référence à un pouvoir de vie ou de mort, décrété par injonction verbale (=dire du mal de), qui est justifié (vengeance d'un mort) et qui plane depuis plusieurs générations sur une famille, semant la peur et la terreur.
    Ce terme de "malédiction" signifie en bref " tu payeras de ton sang les crimes de tes ailleuls". Ce qui ressemble à "règlement de comptes dans la mafia" où la fidélité familiale est le pouvoir absolu.
    Le mot "malédiction" évoque "crimes de sang et d'honneur", et "devoir de laver l'honneur familial taché de sang". Une terrible réalité issue de vieilles croyances. Mais qui sévit encore dans plusieurs cultures aujourd'hui.
    C'est ailleurs pour cela que ce terme a un impact très fort.
    Mais peut-être l'avez-vous utilisé justement pour cela?
    Dans ce cas, il m'a bien réveillée...
    Cordialement et encore bravo et merci.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 роки тому +7

      Bonjour et merci pour votre remarque et votre réflexion sur l’usage du terme « malédiction ».
      Je ne l’ai pas du tout utilisé dans ce sens. C’était une simple mise en relief de l’expression de cette pensée. Une sorte de figure rhétorique, une hyperbole.

    • @steveeudhubertyannadamlefr9670
      @steveeudhubertyannadamlefr9670 2 роки тому +3

      D'ailleurs dans certaines familles traditionnelles (culturellement et/ou religieusement parlant) qui s'avèrent toxiques, le terme de malédiction (au sens litteral du terme) peut être utilisé pour maintenir l'emprise, la peur et la culpabilité sur les victimes concernées : grosso modo "si tu te rebelles face à mon injustice Dieu te maudira et te punira sur la Terre et au Ciel".
      Je parle en connaissance de cause et c'est quelque chose qui m'a énormément freiné et beaucoup fait culpabiliser.. ca maintient une emprise très forte et n'aide pas pour l'indépendance de l'esprit/âme... il me semblait pertinent de commenter cet aspect .
      D'ailleurs une vidéo détaillée a ce sujet pourrait être très intéressante !

  • @isabellechristianebonjour5092
    @isabellechristianebonjour5092 2 роки тому +18

    Merci, Randa, pour vos explications accessibles et limpides. Merci pour votre persévérance à nous expliquer toutes ces nuances de perception de nos relations humaines - ou "non-relations" quand on n'a pas le bonheur et la sécurité de vivre une relation constructive avec sa mère. J'ai toujours eu l'impression qu'elle niait mon existence même; elle a nié mon problème de bégaiement pourtant évident, mes problèmes de boulimie, elle ignorait mes difficultés avec les camarades à l'école, et plus tard à l'adolescence mes difficultés à me socialiser....
    J'ai 60 ans déjà... Dans ma famille, ma mère prenait toute la place avec ses crises de rage imprévisibles, ses airs de "star", ses caprices, ses changements d'humeur constants, son aigreur,... et j'en passe. Elle faisait fuir les gens loin d'elle. J'étais l'enfant invisible et ignoré qui souffrait en silence; mes années d'enfance ont été dures dans une solitude presque mortelle.
    Écouter vos vidéos remet de l'ordre dans mon esprit; comme vous le dites, il n'est jamais trop tard pour soigner ses blessures et acquérir plus de liberté. Quelle chance d'être tombée sur vos vidéos..... Vous avez un don pour vulgariser les connaissances théoriques. Encore mille Mercis !
    Isabelle Christiane

  • @Rosesaresrose
    @Rosesaresrose 2 роки тому +10

    Bonjour Randa. Un grand merci pour votre partage de connaissances.
    La vidéo et certains commentaires que j'ai lu sont très enrichissants. On m'a déjà parlé de "traumatismes héréditaires" et j'ai également consulté quelques livres en psychogealogie. Anne Ancelin Schützenberger travaille beaucoup là-dessus, me semble t-il. J'ai, personnellement, choisi de ne pas faire d'enfants en partie pour éviter la transmission de mes gènes familiaux. Il y a beaucoup trop de maladies mentales et physiques et je ne me sens pas du tout apte à élever qui que ce soit. Je ne sais pas si cela peut venir des traumatismes, mais le fait de n'avoir pas été aimée, plutôt maltraitée et négligée par ma propre génitrice me laisse un sentiment de dégoût tenace, quand j'y pense. Je vivrai certainement très mal une maternité, n'étant pas remise de mon passé. J'aurai également la crainte que ma mère utilise son droit d'ascendance pour voir ses petits enfants et qu'ils se retrouvent mêlés à nos conflits. Une vie est tellement précieuse que je serai dévastée de voir un être innocent souffrir à cause de moi. Peu de personnes comprennent cette vision. Je suppose qu'il faut l'avoir vécu pour réaliser les séquelles qu'on se trimballe. Je n'ai que très peu d'informations sur mes ancêtres car mes parents ne partageaient quasiment aucune information avec moi. Étant donné leurs caractères et le manque de sensibilité de ma génitrice, il est certain que leur passé a laissé des marques indélébiles. Mais comme vous dites, c'est une autre génération, avec une mentalité différente (trop fière?)
    Je suis reconnaissante d'être née dans un pays et à une époque ou l'information est aussi rapide et accessible.

    • @steveeudhubertyannadamlefr9670
      @steveeudhubertyannadamlefr9670 2 роки тому +2

      Je comprends totalement votre point de vue. Le caractère consciencieux de vos convictions est louable et prouve votre volonté de préserver le bien

    • @francoisedouliez796
      @francoisedouliez796 Рік тому +1

      Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue

  • @lyaalexis7901
    @lyaalexis7901 2 роки тому +5

    Bonjour Randa.Je me rend compte que j ai ete élevé par des parents et famille que je pensais saint mais que l éducation que j'ai hérité est plutôt malsaine sur certains point comme la 6,7 .Je suis surprise. Car j ai répété la même chose avec mes enfants. J'ai eu bp de complication avec ma fille qui pour moi était rebelle mais je comprends par votre vidéo que finalement elle était saine et que moi je devais dé- apprendre les vieilles mentalités transmises par l ancienne génération. Très beau travail. Je n ai pas fini d évoluer c'est une bonne nouvelle pour moi. Merciiii infiniment 💋❤❤❤😍

  • @GabyGabyCoussiCoussi
    @GabyGabyCoussiCoussi 2 роки тому +9

    Merci pour ce comparatif, ça donne un vrai point de repère. Et aussi, le fait de donner des exemples factuels permet une meilleure identification. Parce que finalement on peut très bien savoir que le non respect de l'intimité est toxique mais sans faire de lien direct avec sa propre vie

  • @carinnasam6531
    @carinnasam6531 2 роки тому +7

    Merci bcp votre conseil je en ai vraiment besoin pour m amaliorer dans mon relation avec mon fils car j' ai ce sentiment que je suis une mère toxique ,je vous remercie mille fois pour cette vidéo ça m a vraiment ouvert les yeux ,

    • @abracadabracum
      @abracadabracum 2 роки тому +5

      C'est un grand pas de se questionner sur nos propres dysfonctionnements 🙏 n'hésitez pas à consulter un professionnel si vous sentez que c'est le cas, puisse-t-il/elle vous aider à trouver des outils pour vous permettre d'avancer + sereinement avec votre enfant 💛 prenez soin de vous 2 🙏

    • @emimoi-meme445
      @emimoi-meme445 2 роки тому +2

      Que '' fais '' tu pour être toxique?

  • @karine8970
    @karine8970 2 роки тому +9

    Merci Randa. Vos éclairages précieux permettent de mieux comprendre nos noeuds et nous donnent l énergie pour travailler pour les dénouer. Merci de contribuer pour un monde en meilleure santé pour un monde meilleur. ❤️

    • @pakaschule1250
      @pakaschule1250 2 роки тому +1

      Merci Karine belle et Une Reponse .CAR NOS NOEUDS DOIVENT ETES DENOUÈS,
      🙏🙏🤝🙏👏

  • @gillesmoisan3282
    @gillesmoisan3282 2 роки тому +9

    Merci Randa. Encore une excellente video. Au sujet des déséquilibres familiaux transgénérationnels, et malheureusement en lien avec l'actualité : notre pays a subi pas moins de 3 guerres en moins de 2 siècles, qui ont démembré énormément de familles...L'humanité ne progresse pas vite, c'est le moins que l'on puisse dire...courage néanmoins.

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 2 роки тому +5

      Pire elle regresse vu les violences dans le monde actuel.

  • @hamza201183
    @hamza201183 2 роки тому +5

    Wow on dirait que vous m'aviez espionnée pendant toute mon enfance! Je me reconnais beaucoup dans tous ces points (famille toxique).

  • @Gravity-gq5tu
    @Gravity-gq5tu 2 роки тому +5

    Merci !
    J'adhère entièrement à votre vidéo, d'autant plus que je suis atteint de bipolarité et suis hypersensible.
    Vous m' aidez pour me détacher de ma famille PN.
    A bientôt
    Rémi

    • @Gravity-gq5tu
      @Gravity-gq5tu 2 роки тому +1

      @@hpigene5514 les sociétés sont experts en manipulation, et la psychiatrie n'est pas épargnée, alors bipo ou pas, j'essaie de survivre. Randa, Steve, Christophe André (une référence en TCC, auteur de plusieurs livres) m' ont permit de m' auto gérer. En ce moment où je m' accroche à la vie, je suis victime de harcèlement criminel en réseau et ne veut pas craquer, quel paradoxe... Plus personne pour me tendre la main. Merci de votre commentaire, mon avis étant moins tranché.
      Suis de votre avis, attention aux troll, lobby laboratoires et psychiatre frustrés, serment la pagaille et disparaissent.

  • @bobcosmo9074
    @bobcosmo9074 2 роки тому +10

    Merci pour cette vidéo. Pour ma part ce genre de vidéo, concise, presque schématique et découpée en chapitres me paraît un "format" idéal: très ample, sans entrer dans les détails ce qui me permet de reconnaître facilement ce qui me touche.
    Vous avez totalement raison de dire qu'il faut faire cesser ces dynamiques (ou plutôt ces nécroses!) familiale qui gangrènent la société et la façonnent en même temps.
    Merci.

  • @estelle06610
    @estelle06610 5 місяців тому +1

    Du coup, lorsqu'une famille coche les 10 aspects de la famille toxique cette derniere est..... toxique?!! Je plaisante bien évidemment. J'ai toujours su que quelque chose clochait. Maintenant, j'en suis convaincue. Une meute de hyène est un très bon terme. Merci Randa pour vos videos

  • @sylviegrosse3780
    @sylviegrosse3780 2 роки тому +3

    merci à toi, je suis sortie d'affaires depuis quelques années, je suis même heureuse, (formée sophrologue et hypno, j'exerce) ; je vois arriver de loin tout manipulateur ou autre vilain crapaud culpabilisateur = dans tout ce que tu dis, je reconnais le fonctionnement de ma famille !! waaaaouhhhhhhhhhhhhh ! Edifiant ! J'ai même ri tout à l'heure tellement c'est ahurissant ! merci merci à toi Sylvie

  • @khettachenahed9011
    @khettachenahed9011 2 роки тому +4

    Merci Randa vos vidéos sont comme ume lumière qui a éclairé mon esprit. Je comprends mieux maintenant je trouve des explications..mecri infiniment

  • @yasminschmolz8003
    @yasminschmolz8003 8 днів тому

    Je suis bien heureuse, d'avoir fait votre connaissance 🤗💐

  • @Em-vm3to
    @Em-vm3to Рік тому +3

    Merci Randa pour cette analyse toujours aussi fine et très juste. 🙏🙏🙏

  • @liloute82
    @liloute82 2 роки тому +6

    Excellente vidéo qui permet de faciliter et vulgariser le concept de trauma intergénérationnel…etc merci 🙏🏼

  • @emmaroussel1719
    @emmaroussel1719 7 місяців тому +1

    Je savais déjà que ma famille et toxique mais l'entendre m'a quand même choqué moi qui est en train de me dire d'arrêter mes études et bosser pour quitter la maison en tt cas merci

  • @ahmedhikmet1057
    @ahmedhikmet1057 2 роки тому +12

    Bonjour Randa, bonjour à tous
    À propos de l’introduction, suis entièrement d'accord.
    Et par extension, combien aujourd'hui (faux)débats et questions sont déplacés
    ... générant tout un brouhaha de non-sens dans lequel on ne s'entend/comprend plus guère.
    Et à ce sujet, j'en prends pour preuve ce programme radiophonique, (Rcf ou France Culture, me souviens plus), s’intitulant "il n'y a pas de parents parfaits" ... et dans lequel, des enfants (voire des parents) sont instrumentalisés (navré, il n'y a pas d'autres mots, et toute mise en scène impliquant des enfants est scandaleuse, y compris ces prétendus témoignages, qui nous le savons, peuvent être orientés, c'est dit) au nom de témoignages déculpabilisant les parents ... effectivement, les dès sont pipés (et à ce titre, ce reportage ne vaut rien, si ce n'est réconforter les parents maltraitants) ... les vocables de maltraitants, malsains, manipulateurs, narcissiques passifs agressifs etc devant être revus à l'aune de votre intervention éblouissante de vérité et de clarté.
    En outre, appliquant votre comparatif à mon cas :
    1) Les besoins de Mère passait avant les nôtres (mes frères et sœurs et moi)
    Toute la vie familiale tournait autour de son ego, de ses états d'âme, de ses colères, crises de rire, chantages affectifs ... le tout se succédant dans un désordre d'une instabilité remarquable
    Il n’y avait que les besoins d'un frère, son préféré déclaré, qui pouvait être prioritaire.
    Mes besoins à moi : me faire discret, voire secret ... ne surtout pas me faire remarquer, ne pas faire de bruit (je passais des heures réfugié sous mon lit, à regarder des images, puis lire, dans mon monde imaginaire ...) ... dans le cas contraire : c'était risquer des colères, voire des crises de rage de Mère hurlant et reprochant mon égoïsme ("j'en ai marre de toi, il n'y a pas que toi ici, je te déteste, tu me dégoûtes, dégage dehors, meurs, sois maudit ..."
    ... et je parle bien ici de besoins (les caprices, je n’ai jamais su ce que cela signifiait, vous pensez bien) ... tout bonnement, lorsque je demandais à manger, boire, ou que je voulais dire quelque chose.
    Et c'est aussi ainsi, que vers l’âge de 5/6 ans, j’allais faire des courses (et également acheter des cigarettes dans un bar sordide, en tout cas pour un enfant) ... que j'ai été victime d'un monstre prédateur, et violé ... et j'en veux énormément à mes "parents" pour cela entre autres
    2) La Communication,
    Comme dit plus haut, impossible pour moi de communiquer, même dire un seul mot
    ... mes "parents" m'ont toujours culpabilisé, depuis mon enfance ... "tu dois faire cela pour nous", "nous sommes tes parents", "tu ne dois pas répondre, pas même soupirer", "c'est toi, l’aîné", "tu ne dois pas nous quitter plus grand", "tu dois être toujours à notre service" ...
    3)L’ Éducation
    ... il n'y en a jamais eu ... ils m’ont détruit, m'ont descendu,plongé vers toujours plus de négatif, d’annihilation de ma personnalité ... et lorsque j’osais une remarque, c'était l'humiliation assurée, du genre : "Je t’ai torché ton cu. et tu oses parler maintenant" ... désolé pour la grossièreté, mais mère était volontiers vulgaire avec des propos orduriers, en tout cas avec moi, et cette vulgarité de sa part m’a toujours perturbé ... et aujourd'hui encore, je ne supporte guère ni grossièreté, ni vulgarité)
    ... je considère que c'est l'école qui m’a éduqué, et mes Instutrices étaient mes Mamans chéries adorées ... et d’ailleurs, par un lapsus éloquent, il m’arrivait de lever le doigt et dire "maman", lorsque nous étions invités à participer hihi assez gênant, vous en conviendrez ... cela m'est arrivé également une fois au lycée hihi 😊😊 et la Prof (tout comme les Instutrices) semblait gênée, voire flattée (?) avec un sourire sympathique
    4) Gestion de Crise
    ... je ne sais pas ce que c'est... toute mon enfance a été un enfer, alors une crise pour moi, c'est quasiment synonyme de pause ou d’anomalie ... un bug, dirait-on aujourd'hui... et je ne suis guère ironique, hélas
    5)La Responsabilité
    J'ai été responsable de mère et de mes frères et sœurs
    J'étais l’aîné et le souffre douleur de mère
    6) L’ Intimité
    Pour mon cas, je parlerais d’espace secret, caché
    ... je passais des heures sous mon lit, me promenant dans le bois d’à côté ... j'ai été un enfant mutique, quasi autiste
    (Vu dans mon dossier scolaire, cette observation d'une institutrice d’école maternelle "parle peu, sans plaisir" ... ça m'a choqué)
    7)Le Respect
    Jamais été respecté, été maltraité physiquement et surtout mentalement par mère...
    ... par contre, effectivement je devais respecter et obéir mère au doigt et à l’œil...
    8)Le Cadre & la Structure
    Mon cadre personnel, c'était la colère de mère et je devais tout faire pour l’éviter
    9)Les Sentiments,
    Proscrits, et jamais connus.
    10)Les Rôles dans la Famille
    Mère était la chef tyrannique, et mon Papa était plié à ses 4 volontés, idem pour moi ... mes frères et sœurs étant épargnés, surtout son préféré
    Confusion et désordre, pour moi il s’agissait de survivre, d’attendre et grandir pour fuir ce cauchemar éveillé
    Aussi, parent aujourd'hui, effectivement cela me donne des pistes (celles du pire, hélas) ... et je ne veux en aucun cas ressembler à mes parents... par contre, je remarque être incapable d’autorité, et suis beaucoup et même exclusivement dans l’affection et l'amour, dans l'écoute et l’accueil ... tout ce dont j’ai manqué finalement.
    Mon objectif premier étant de briser ce cycle de souffrances transgénérationnelles, comme vous le dites si bien, Randa
    Merci infiniment pour tout ce que vous faites,
    Je me surprends à attendre vos capsules
    ... et regrette d’avoir manqué votre dernier live
    (Je dois vérifier si j'avais bien reçu la notification, d’ailleurs)
    Encore merci, Randa
    J’aime beaucoup ce que vous faites
    Vos interventions sont admirables d’équilibre, de signification, de clarté... et de pistes et solutions... vous diffusez espoir et confiance, quelque soient les difficultés familiales passées : et ça mérite d'être souligné : c'est génial, bravo vraiment 👍👍👍
    Bon dimanche à vous,
    Et prenez soin de vous, Chère Randa 💐💐
    Respect et gratitude
    ... et quoiqu'il en soit : soyons et demeurons chou & chouettes 😊🤗💜

    • @abracadabracum
      @abracadabracum 2 роки тому +3

      Ahmed bonjour quel commentaire poignant je m'y retrouve encore malheureusement 😔 mais la fin positive est tellement pleine d'amour 💛 bravo d'avoir résisté et d'être là pour nous faire ce témoignage. Vous êtes magnifique ! Prenez soin de vous et de vos proches 💛💪🙏

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 2 роки тому +3

      J ai eu une education similaire mais une mere plus introvertie. Je me permets de dire que le plus grave me semble avoir ete l interdit de sentiments. Je suis agee aujourd hui et n ai pas su "aimer" mes enfants...malgre que je me suis pensee etre une tres bonne mere, j etais surprotectrice par reaction. Je crois qu aimer requiert d avoir une vie emotionnelle riche et consciente. Or mes emotions me semblerent longtemps des intruses, plus ou moins inutiles. Le travail sur mes emotions a ete la plus grande cle de ma reconstruction. De meme j ai toujours manque d autorite et enfin, je commence a m affirmer. J ai sans doute eu des peurs de l autorite cause par un pere passif, absent mais violent. Travailler sur nos Peurs est aussi tres important. Plus jamais je ne considererai mes Emotions et sentiments comme des Intrus..elles me renseignent sur mes besoins et me permettent de m orienter dans ma Vie. Plus je suis capable de ressentir et plus je me nourris affectivement. Et plus je peux repondre a mes besoins et a ceux des autres.

    • @Chm455
      @Chm455 2 роки тому +2

      Bravo pour votre résilience ahmed paix sur vous 🤍

    • @abracadabracum
      @abracadabracum 2 роки тому +1

      @@chacha-oy5sb bravo Chacha le + important est votre éveil 🙏 laissez derrière vous ce qui n'a pas fonctionné...vous ne saviez pas. Maintenant pleinement consciente, il ne vous reste qu'à profiter de cette nouvelle étape 🙏 profitez de vos enfants et montrez leur aujourd'hui quelle mère/femme vous êtes 💛 encore bravo 🙏

    • @ahmedhikmet1057
      @ahmedhikmet1057 2 роки тому +3

      Je vous remercie de votre attention, ainsi que de votre bienveillance
      J'en profite pour souhaiter à toutes les femmes ici, une heureuse fête du 8 mars 💐💐💐

  • @Dosto007
    @Dosto007 2 роки тому +4

    Vous êtes merveilleuse et votre générosité vous honore.
    Merci

  • @Arhod1
    @Arhod1 2 роки тому +4

    Vous avez toute mon admiration, à vous Olivier

  • @alienorplaizedebeaupuy3429
    @alienorplaizedebeaupuy3429 2 роки тому +2

    1 - Les parents s'occupent des enfants
    2 - on ne craint pas de dire ce qui nous passe par la tête.
    3 - Double contraintes
    4 - Dépend encore de ces parents
    5 - Humilié
    6 - Vs culpabilité
    7 - Éducation
    8 - Bienveillant accompagner pour comprendre
    9 - Libre de commettre des erreurs (☆)
    10 - L'enseignant aide l'élève à acquérir une valeurs supérieurs
    11 - puni ou ignorer
    12 - craint d'être puni vie parallèle
    13 - Cela est vraiment grave
    14 - L'enfant victime a l'extérieur ne peut pas en parler à ces parent
    15 - Soctroyer du temps
    16 - Les crises sont gérer d'une façon judicieuse
    17 - On prétend que tout vas bien jusqu'à...
    18 - Parentification vs infantilisation
    19 - Limite et intimité
    20 - toc à la porte, respecte les affaires d'autrui.
    21 - On lui dit que non
    22 - Apprendre le respect c'est primordiale
    23 - Les enfant ont besoin d'approbation
    24 - Manque de réciprocité
    25 - Pas d'explications
    26 - s'il est en tord
    27 - subordonné
    28 - Cadre structure - on sait pk .
    Il y a un sens
    29 - Le cadre est flou trop le chaos
    Vs trop rigide
    30 - Les sentiments sont permis en famille (♡)
    31 - Les enfants ont des états d'âmes
    32 - Les élèves ont des états d'âmes
    33 - Mettre en place de nouvelles perspectives

  • @tiphainecondursi7120
    @tiphainecondursi7120 Рік тому +1

    Infiniment merci pour vos vidéos que je découvre ces jours ci...Je coche malheureusement toutes les cases ... Maman à mon tour, j'ai engagé une thérapie depuis 2017 afin de briser ce cycle infernal... Je ne suis pas parfaite, j'ai beaucoup de fragilités mais chaque jour je fais de mon mieux et notre fils devient un jeune adolescent épanoui et joyeux... il n'est jamais trop tard... Bon courage à tous, nous ne sommes pas seuls 💪❤

  • @camcam380
    @camcam380 Рік тому +3

    Voilà, tu viens d’éveiller 23 ans de vie toxique. On m’a fait passer pour la méchante, la menteuse, la folle perdue qui désobéis et fait n’importe quoi alors que j’avais juste peur de me confier. Comment découvrir la vie quand on te contrôle ? On t’étouffe de croyances ? Aujourd’hui encore, car je n’ai pas de travail je ne peux pas fuir alors je suis là..à supporter, à entendre que je suis immature que je finirai sdf. Je compte les jours pour m’en fuir même si ce n’ai pas simple. J’essaie de tenir le cap. Espérons que je ne finisse pas folle d’ici là

    • @fabiennelecorguille6781
      @fabiennelecorguille6781 Рік тому

      Courage, ecrivez ce que vs aimez( gardez pour vous) , quels petits et grands objectifs à cours et long terme? ....experimentez , vous avez un potentiel et ecoutez votre intuition🎉!

  • @helenelanovaz1388
    @helenelanovaz1388 2 роки тому +3

    Bravo pour la qualité de votre travail, MERCI'

  • @elisabethlajarge3519
    @elisabethlajarge3519 2 роки тому +3

    Coucou Randa. Merci beaucoup pour ces précieux ses explications,très claires. Le fait de comprendre celà nous aide à nous réparer, quelquefois même , à changer radicalement lorsque ces chemas durent et se perpétuent depuis des générations,et continuent. Alors,nous devons apprendre, et ne rien lâcher,pour nous même,pour nous guider,pour nous aimer, pour redessiner un chemin de vie plus souple et plus doux,en sachant nous donner des limites,et de ne plus nous perdre dans des relations de souffrances qui nous enfoncent. Encore merci et des bisous ensoleillés pour vous Chère Randa.🍀🌟🌷.

  • @hervegbewanou3523
    @hervegbewanou3523 Рік тому +2

    Juste pour cette présentation,vous méritez ma gratitude et ma reconnaissance. Si seulement mes parents pourraient comprendre ce message. Mais vu que rien ne change depuis des années,je me résoud à faire selon mes désirs peut importe si je suis soutenu ou défendu.

  • @sandrineb8370
    @sandrineb8370 2 роки тому +4

    Comme toujours, Wanda, tu exprimes si bien ce que je n'arrivais pas a cerner moi meme! merci!

  • @ayelenayelen2596
    @ayelenayelen2596 2 роки тому +5

    Magnifique, comme toujours 👏👏👏👏👏👏. Merci !!!! 🌹🌹🌹

  • @veroniquemerliaud7076
    @veroniquemerliaud7076 2 роки тому +3

    Vos vidéos sont toujours très instructives. Merci beaucoup Randa

  • @sylviet2938
    @sylviet2938 Рік тому

    Merci
    C'est Tout ce que je ressens de mon enfance avec en plus la maltraitance physique, être battu régulièrement pour avoir désobéi, déçu ou répondu au parent ...
    Ça laisse des traces qui ne s'enlèvent pas

  • @mariedbl6152
    @mariedbl6152 Рік тому

    Merci pour cette vidéo très claire.
    J'enchaîne les vidéos sans vouloir en visionner plus de deux à la fois, de façon à mieux m'en imprégner. :)
    J'ai grandi dans une famille dysfonctionnelle et j'espère avoir réussi à accepter et à pardonner depuis que ma mère de 91 ans est décédée il y a un mois. (J'étais aidante.) Mon père est mort depuis 23 ans.
    Le sentiment de culpabilité a disparu et cette délivrance me permet de penser librement à mes enfants de 21 et 23 ans.
    J'ai cherché à savoir, grâce à vos explications, si mon ex mari et moi les avions élevés de façon saine.
    J'ai été éloignée des deux depuis notre divorce et je pense qu'il est possible de compenser ces années perdues.
    Je devine que vous ne pourrez pas lire mon commentaire et malgré tout, je vous remercie infiniment pour la richesse et la qualité de chacune de vos vidéos, dépourvues de publicités. :)

  • @livlu7275
    @livlu7275 2 роки тому +3

    Très pertinent et extrêmement apaisant.
    Merci

  • @arttila
    @arttila 2 роки тому +2

    Merci..🙏
    Comme vous dites nos parents n'avaient pas la chance d'avoir accès à ce type de connaissance. Mais je voudrais préciser que ce n'était pas une excuse pour certains type de comportements..

    • @steveeudhubertyannadamlefr9670
      @steveeudhubertyannadamlefr9670 2 роки тому

      C'est clair ... chacun a son libre arbitre et est responsable de sa propre remise en question, quels que soient ses moyens et sa situation ... trop facile sinon d'excuser l'absence de remise en question ...

  • @joulam860
    @joulam860 9 місяців тому

    C'est très simple et clair expliqué comme ça, merci. Pourtant, ds la réalité, ma réalité, c'est plus subtil et dur à discerner. Quand les actes ou manquements sont flagrants c'est facile à repérer. Mais qd tu as eu un parent aimant qui a fait ce qu'il pouvait, subissant ses propres schémas et essayait de s'améliorer alors que l'autre était une vraie crapule 😐 c'est compliqué.

  • @Ly34340
    @Ly34340 Рік тому

    Je suis complètement bouleversé par ce que vous dites au point d'en pleurer au moment ou je vous écris. Ce que vous racontez sur le dysfonctionnement familial, c'est le shèma type de la famille oú j'ai grandi. Bien triste constat. Merci de m'avoir éclairé. Je comprends mieux dorénavant pourquoi je me sens si loin est différent de ma famille

  • @ChloeDamiany
    @ChloeDamiany Рік тому +6

    Merci beaucoup pour cette vidéo très enrichissante 🙏😊 Cela fait vraiment du bien de comprendre dans quel environnement on a grandi et de mettre des maux, des cas concrets sur le fait qu’il n’était pas sein comme on l’avait ressenti depuis des années mais qu’on osait pas aller le regarder en face ni en profondeur ! Merci infiniment pour cette belle prise de conscience 💜✨

  • @michelec4868
    @michelec4868 Рік тому +1

    Merci ! ❤ J'ai remarqué que ma famille était dysfonctionnelle et ma psy m'a confirmé que je vivais de la négligence (donc de la maltraitance). On m'incite à quitter mon foyer mais je suis terrifiée, terrorisée car je culpabilise de leur faire ça. Je culpabilise beaucoup pour eux 🥺🥺

  • @valeriecantony9939
    @valeriecantony9939 Рік тому

    Merci de tout cœur pour votre travail qui aide beaucoup à comprendre les dysfonctionnements que l'on a malheureusement pu connaître... ça aide à réaliser que c'était pas nous enfants le problème et d'éviter autant que ce peut de reproduire des schémas toxiques qui nous ont imprégné bien malgré nous. Je souhaite à tous la même capacité de résilience et de sagesse ❤

  • @carolineletigre2188
    @carolineletigre2188 2 роки тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui me déculpabilise et me prouve bien que ma famille est toxique

  • @jessiejess4744
    @jessiejess4744 2 роки тому +3

    Vous avez une voix très apaisante 😊

  • @LiseDutour-lf8ln
    @LiseDutour-lf8ln Рік тому

    Merci pour votre pertinente analyse, vos propos sont comme une caresse apaisante qui rend notre enfant intérieur « moi seul ».

  • @alexismalafosse6784
    @alexismalafosse6784 2 роки тому +6

    Dans la famille que j'ai connue, il n'y aura pas de traumatismes transgénérationnels pour une raison très simple: la famille que j'ai connue était si dysfonctionnelle qu'il a plus d'enfants depuis longtemps. La dernière personne à y être née est ma soeur il y a 54 ans, je n'ai connu que des adultes sans enfants. Moi même, à bientôt 57 ans, je n'en ai pas non plus, ce qui fait que la famille que j'ai connue s'éteint bien tranquillement, comme un feu qui n'est plus alimenté depuis bien longtemps.
    Il y a bien longtemps, j'avais ) peine 8 ans, je sentais que cette famille était dysfonctionnelle. J'étais très ami avec une voisine de mon âge, elle me parlais de ses cousins, je ne savais même pas ce que c'était puisque je n'en avais pas. Ce qui fait que j'ai pris conscience très tôt que ma soeur et moi même étions les seuls représentants de notre génération et que ça n'était pas une situation normale.

  • @martinemambou8155
    @martinemambou8155 2 роки тому +2

    Bonjour Randa et merci beaucoup pour cette vidéo qui me parle... Un travail de fond sur soi-même & sur sa famille permet effectivement de comprendre et d'analyser le pourquoi du comment.... Merci encore pour le pdf & je vous souhaite une belle Belle journée 🌈🤗🌹

  • @Audrey-yc6it
    @Audrey-yc6it 2 роки тому +3

    Super cette vidéo 👌 je vais tout écrire sur papier et j'en suis sûr ça va beaucoup aider mon conjoint qui vient d'une famille très toxique ( parents complices)

    • @steveeudhubertyannadamlefr9670
      @steveeudhubertyannadamlefr9670 2 роки тому

      Est-ce que ses parents sont complices dans l'entreprise de destruction de leurs enfants UNIQUEMENT mais farouchement hostiles l'un envers l'autre dans le cadre de leur relation de couple ? (Aucune cohésion/confiance/amour entre eux?)

  • @jeanmartin4446
    @jeanmartin4446 Рік тому +1

    Merci pour cette excellente présentation - c'est du vécu (exemple : l'expression des sentiments était totalement interdite au risque d'avoir des réprimandes) !
    🙄

  • @pakaschule1250
    @pakaschule1250 2 роки тому +1

    Dans L'ensemble vous faites partie des meilleures PS . Vs etes prèciese dans vos explications CLAIRE ET NETTE.
    JE ME RECONNAIS DD VOS DIRES .
    MAITENANT JE CHERCHE LA GUERISON . 🙏🙏 😊😊💌

  • @asildreamdland7201
    @asildreamdland7201 Рік тому +1

    Votre vidéo me confirme que mon fils vit dans une famille saine chez moi et toxique chez son père... il connait ces deux mondes différents en espérant que plus tard cela ne le traumatisera pas trop...

  • @La-puissance-de-la-lumiere
    @La-puissance-de-la-lumiere 2 роки тому +4

    Merci encore une fois pour vos contributions ❤️

  • @julieboue3961
    @julieboue3961 2 роки тому +2

    Bonjour une fois de plus merci infiniment. Bonne journee.

  • @sehiamegdoud4757
    @sehiamegdoud4757 2 роки тому +5

    L enfant apeuré choisit le camp du plus fort ...avec un sentiment terrible de lâcheté..
    La survie avant tout . .
    Ça reste dans l insconcient ..toute sa vie ....avec la mauvaise opinion de soi même
    Il faut débusquer cette culpabilité..
    C était juste de l instinct... pas un choix conscient !
    Un choix cornélien..
    C est pas humain pour un enfant de choisir un camp dans les conflits des parents ......
    Famille je t aime
    Famille je te hais ...
    Et je redonne la parole à la petite fille apeurée que je fus......
    Elle a enfin de droit de s exprimer ... sans demander l autorisation ou la compréhension de ses parents qui sont enchevetres dans leurs propres difficultés
    C est a Soi qu' il faut parler !
    Ce qu' on ne peut faire qu' adulte !
    Je pense aussi à tous ces enfants du divorce ....et â l impact que ça peut avoir sur eux....
    C est une chance d avoir Randa .....
    Il en faudrait une petite....
    ..pour parler au tout petits ....

  • @anneman7587
    @anneman7587 Рік тому

    J’espère arriver à ce qu’une de mes enfants devenu maman regarde et comprenne ce qui ne va pas. J’ai conscience de ma responsabilité, bien qu’elle même induite par une famille toxique non visible mais ne pouvant changer le passé, je souhaite de toute mon âme que ce schéma ou un autre tout aussi toxique se perpétue.
    Je vais lui suggérer votre chaîne en commençant par cette vidéo.
    Merci à vous Randa.

  • @philippejay6447
    @philippejay6447 Рік тому +1

    Merci et bravo pour votre travail exceptionnel de justesse

  • @laetitia7630
    @laetitia7630 Рік тому +4

    Ma famille est entièrement toxique, on m'a trop bousillé psychologiquement, même ma cousine a détruit le peu de confiance que j'avais en moi, tout ça m'affecte encore beaucoup

    • @marnie5482
      @marnie5482 7 місяців тому

      ❤❤❤❤❤ n oublie jamais que tu es une belle personne....

  • @ondineke
    @ondineke 2 роки тому +2

    C'est fou, j'ai pas voulu ça pour mes filles, la famille toxique. Mais je suis tombée dans le piège d'un pn. Elles sont devenues exigentes et parfois supérieures, très distantes,... elles manipulent comme leur père. A 15 et 17 ans, sait-on y faire quelque chose ?

  • @Yanhauff
    @Yanhauff 2 роки тому +2

    Remarquable ! Bravo et un grand merci.

  • @nathalyaraphaellacoelhovie8603

    C’est bien résumé encore bravo ! Je réalise que ce que jai vécue n’est pas inventé, merci

  • @fransosiel3940
    @fransosiel3940 4 місяці тому

    Et la société et le monde dans le monde dans lequel on vit le reflète :
    1 - ces dysfonctionnements et ce manque de respect.
    2 - ces bons fonctionnements et le respect de l'autre
    J'ai connu les deux.
    Le 1 a dominé ma vie pendant des années. Avec des moments du 2.
    Aujourd'hui, je suis en train d'aller vers le 2 pour qu'il s'installe en permanence.
    À nouveau dans la reconstruction, je réétablis une discipline saine pour moi. J'apprends à m'aimer. C'est agréable. Beaucoup de plaisir à être en ma compagnie. Je vis seule, fini les "amis", fini le travail.
    Grand Ménage. On est bien au printemps oui 😊.
    On verra où cela me ménera. Si je trouve un travail inspirant et respectueux dans les échanges.
    De futurs amis 🤔
    Je prends mon temps, le temps nécessaire à bien redéfinir ce que je veux. Puis à le maintenir.,🙏😊
    Merci à vous Randa❤

  • @sarahalp8771
    @sarahalp8771 3 місяці тому

    Tu as mis des mots sur des maux...merci !! 💞🙏🏽

  • @malikaghodbane4663
    @malikaghodbane4663 2 роки тому +3

    Merci Randa ❤💚

  • @adrianamanillier8018
    @adrianamanillier8018 9 місяців тому +1

    A 9 min 23 : vous venez de décrire avec exactitude ma situation actuelle entre ma mère et moi !!! A 18 ans elle critiquait le fait que je doive encore dépendre d'elle, que les parents qui donnaient une aide financière à leurs enfants c'était n'importe quoi...qu'ils leur apprenaient à être "des parasites"...puis maintenant que je commence à prendre mon envol, que j'ai un copain et que je ne reviens plus toutes les semaines ..."J'abandonne ma famille comme une ingrate"...je précise que j'ai 26 ans maintenant et qu'à force de conflits et de pressions je reviens presque que tous les deux mois...Bref, merci de m'ouvrir les yeux

  • @gwenolamt5364
    @gwenolamt5364 Рік тому +1

    Merci beaucoup Randa pour cette vidéo éclairante !

  • @aminaben5639
    @aminaben5639 Рік тому

    Ça me fait trop mal d'écouter cette vidéo, c'est tellement vrai Randa

  • @Mourdjane_Tadabbur
    @Mourdjane_Tadabbur Рік тому

    Vraiment chabot 🌹 vous avez expliqué tout de magnier très simple et pertinente.
    Merci

  • @CloRNT
    @CloRNT Рік тому

    Infiniment merci, je veux honorer mes ancêtres et devenir une Adulte mâture, afin que mes enfants puissent comprendre un jour ..mes erreurs, comme je comprends ce qui a détruit ma vie ...je découvre tt cela a 62 ans .

  • @steevetailame
    @steevetailame 2 роки тому +2

    Merci ! J'aime beaucoup vos vidéos

  • @tdilmen7188
    @tdilmen7188 Рік тому

    Merci je tombe bien sur votre vidéo au bon moment de ma vie.

  • @assoamenimaux2841
    @assoamenimaux2841 Рік тому +4

    La famille toxique sur plusieurs générations donne une rage, une colère, une instabilité et un repli sur soi.
    Pas génial 😞
    Normal que ceux qui subissent ne veulent pas avoir d'enfants.
    C'est encore plus difficile quant le système médical et social vous renvoie systématiquement vers cette famille pour un soutien (qu'il n'y aura pas, évidemment, ou sous certaines conditions 😠).
    Mon généraliste l'a compris le jours où après m'avoir pris la tentions après une visite basique chez ma génitrice (alors qu'il l'avait prise avant et qu'elle était normal) était tombé à 9.6... Catastrophé, il a compris se que je lui expliquais depuis plus de 10 ans (elle et moi avions le même médecin).

  • @mrsjoycedevivre
    @mrsjoycedevivre Рік тому +2

    Bonjour Randa, merci infiniment pour vos vidéos qui m'aident beaucoup.
    Avez-vous des ressources en psychologie interculturelle sur la question des familles saines VS. toxiques ?
    Étant franco-congolaise j'ai très souvent l'impression d'être renvoyée au fait que ma perception de ce qui est sain/normal et ce qui ne l'est pas, est une conception occidentale des choses. Je ne le crois pas fondamentalement mais j'aimerais me renseigner à ce sujet.
    La question du "respect" des aîné.e.s est par exemple très présent dans la culture congolaise, un respect à sens unique qui s'apparente plutôt à une crainte (comme si le parent était un représentant de Dieu). C'est quelque chose que je souhaite comprendre et déconstruire.
    Merci d'avance de votre réponse !

  • @nathaliefavreau6793
    @nathaliefavreau6793 2 роки тому +1

    C'est tout à fait ça ! Merci Randa

  • @ombelineduprat3813
    @ombelineduprat3813 Рік тому

    Merci beaucoup pour vos vidéos ainsi que votre aide et soutien

  • @fabiennelecorguille6781
    @fabiennelecorguille6781 Рік тому

    Merci pour vos explications et clarifications.

  • @babelAnn
    @babelAnn Рік тому

    Merci Randa,
    Tout est vraiment explicite dans vos propos. 🙂

  • @mab5372
    @mab5372 2 роки тому +2

    quel beau boulot !!!!! merci

  • @danielles5606
    @danielles5606 Рік тому

    Merci de préciser le concept d'une famille saine. Bonne année 2023

  • @wasslass3015
    @wasslass3015 Рік тому

    Magnifique travail , magnifique vidéo merci infiniment ... très Bonne continuation ❤

  • @Venserk87.94
    @Venserk87.94 2 роки тому +1

    Merci pour la sagesse des rappels que tu nous fait . chaleuresuement

  • @melissath7244
    @melissath7244 Рік тому

    très philosophique en même temps ! Encore merci

  • @naissa7844
    @naissa7844 Рік тому +1

    Bonjour existe t il une vidéo plus centrée ou témoignages sur les comportements toxiques ou inadaptés en cas de crise dans les familles toxiques ? Merci