Étiez-vous un enfant Parentifié? | Comprendre l'origine de votre mal-être !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 346

  • @bernadetteguillouet5639
    @bernadetteguillouet5639 3 роки тому +59

    Merci Randa,. Merci pour le travail fabuleux que vous faites, merci pour vos vidéos qui me touchent et me font tellement de bien. J'ai été aussi cette enfant là pendant 20 ans. J'ai fait la mère, le père, la bonne à tout faire, l'institutrice aux petits, l'infirmière, la psy. J'avais tellement besoin que ma mère m'aime que je cédais à tous ses caprices, à tous ses manquements, car "la pauvre" elle était orpheline de mère et "abandonnée" par son père donc il fallait remplacer ses deux parents. Elle nous reprochait d'avoir une mère et était jalouse de cela donc il fallait "payer". Elle m'a imposée à la naissance de la petite dernière de m'occuper de mes deux petits frères, je n'ai pas eu le choix; je n'avais pas le droit de rester dans la maison avec eux car elle faisait la sieste et il ne fallait pas la déranger. Si je revenais trop tôt de promenade elle râlait et me culpabilisait. Quelle lourde tâche pour une enfant de 8 ans! Je suis partie à l'âge de 20 ans avec "Le Prince Charmant" un PN de la pire espèce. Avec lui aussi, j'ai fait la mère, le père, la bonne à tout faire, la ménagère et la mère débordée avec nos trois enfants dont il ne s'est pas beaucoup occupé, pas le temps "le pauvre" il faisait carrière. Epuisée, au bout du rouleau, prête à sombrer, je l'ai quitté au bout de 23 ans de vie commune, laissant là tout mon passé et mes rêves brisés. Je n'ai pas compris pourquoi mes enfants se sont détournés de moi pendant 20 ans. Je viens de l'apprendre. Ce père "parfait" disait dans mon dos aux enfants alors que nous vivions encore tous sous le même toit que j'avais des problèmes psychiatriques, qu'il fallait se méfier de moi, il leur faisait peur en me discréditant sans cesse. Mes trois enfants sont malades de tout cela; c'est juste épouvantable à vivre, pour eux qui ont perdu leurs meilleures années à "remplacer" la mère et à faire la maman les uns avec les autres, toujours dans l'intérêt unique du père qui les vampirisait et les maintenait ainsi sous son emprise. J'ai 63 ans, je vis seule à la campagne dans un petit univers champêtre que je me suis créée bien loin des bruits du monde. Même si je souffre parfois de solitude et d'isolement, même si je comprends maintenant le pourquoi du comment, je préfère être seule avec moi même, en paix, pour continuer ma route. Un jour mes enfants reviendront, je l'espère toujours, à leur rythme quand ils auront bien compris la machination dans laquelle ils ont été maintenus. Un jour, ils reviendront vers moi, sans peur ni doute et je redeviendrai une maman, celle qu' au fond de mon coeur, je suis réellement. Merci Randa et bon dimanche à vous.

    • @gringoleduc7510
      @gringoleduc7510 3 роки тому +1

      ❤️

    • @lyaalexis7901
      @lyaalexis7901 3 роки тому +4

      Bonsoir. Votre histoire ma tellement touchée. C' est poignants et si triste. Jspr que vous trouverez votre paix interieur et bonheur mérité. Vos enfants sont ingrats c est trop facile de juger et de ne pas essayer de comprendre sainement les choses. Mais puisque votre souhait c est qu'ils reviennent vers vous alors je vous le souhaite de tout ❤.

    • @christellet.8410
      @christellet.8410 3 роки тому +7

      Bonjour , vos enfants sont adultes à présent. Ils sont certainement en mesure de comprendre ce que vous nous faites passer à nous... Par une lettre peut-être ; cordialement.

    • @nohm1870
      @nohm1870 3 роки тому +3

      Je compatis Madame et vous comprends. Seul la sagesse et le recul feront comprendre votre vie, â vos enfants.
      Pour continuer votre chemin de vie, sereinement , ne rien attendre de personne, et soignez vos blessures d’enfance . Soyez sereine face â la vie, et en confiance, seule face à vous-même.
      Je vous envoie toute mon énergie, ma lumière et mon amour . Vous êtes une belle personne. On nous positionne NOS épreuves , parce que l’on a des choses à comprendre, des blessures à panser. C’est très dur , mais salvateur. Courage et lumière pour vous

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 2 роки тому +6

      Un réel plaisir de vous lire, vous devriez écrire ✍️
      Je me retrouve dans votre récit.

  • @claudinemartin3840
    @claudinemartin3840 3 роки тому +66

    Merci pour votre capsule . J’ai 75 ans et je me retrouve tout à fait dans cette description.
    Je suis une hypersensible ++++ et j’ai toujours été des l’âge de 4 ans la mère de ma mère, puis l’adulte de toute la famille.
    Je me suis sorti de tout ça il y a seulement 3 ans comme quoi tout n’est jamais perdu.
    Je précise qu’à part mon mal être j’ai réussi ma vie.

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 2 роки тому +2

      Bravo à vous, madame !

    • @lilly3999
      @lilly3999 2 роки тому +1

      Bravo c'est génial comme quoi il faut se battre jusqu'au bout !

    • @gwendogd7378
      @gwendogd7378 2 роки тому +1

      Bonjour madame, puis je vous demander comment vous avez fait? Bien à vous

    • @soleilduvar7439
      @soleilduvar7439 2 роки тому +7

      J’ai d’abord et pendant longtemps fait une psychothérapie puis à 70 ans suite à un gros choc émotionnel j’ai une une dépression sévère et après des soins en clinique j’ai rencontré une sophrologue également thérapeute qui m’a permis de vivre mes émotions et nous plus de les intellectualiser et là j’ai retrouvé le moment où j’ai vécu un traumatisme petite fille ( 6 ans) moment enfoui et j’ai pu m’en sortir.

    • @mimicoeur5823
      @mimicoeur5823 Рік тому +1

      Courage Claudine!🌹

  • @plumebleue314
    @plumebleue314 3 роки тому +97

    Tellement explicite.
    J'ai été parentisée très jeune . A 6 ans, je devais faire un trajet en train avec deux changements de correspondance avec ma sœur de 4 ans et mon frère de 3 ans.....entre autre. Je sais intimement êtres un objet et non une personne pour ma mère, elle avait enfin quelqu'un qui allait l'aimer et l'aider à vivre. Mon père alcoolique violent, à certainement augmenté encore cet abus. Je ne leur en veux pas, l'un comme l'autre étaient immature. Jusqu'à la mort de maman je devais être sa maman. J'en ai eu conscience très tôt vers 14 ans,quand elle a eu son dernier enfant: c'estmoi qui ai dû acheter la layette, la conseiller et par la suite l'inviter à aller régulièrement faire les vaccins de mon petit frère. Je l'ai accepté et j'ai construit ma vie à côté.
    Merci pour dire que l'on peut être un soignant extra-ordinaire, un coach de vie, un pompier, ex traordinaire etc...mais qu'il faut faire un travail sur soi.
    Je comprends enfin pourquoi j'aime jouer, dessiner peindre, chercher des trésors, découvrir. Chacun dans mon entourage proche s'accorde à dire que j'ai une joie enfantine à vivre ces moments. En ce temps de préparatifs de Noël, j'ai des étoiles dans les yeux et rien ni personne ne peut m'enlever cette lumière qui n'a rien à voir avec l'aspect commercial. Noël est la fête des enfants,et donc celle que je suis. C'est cette enfant que je soigne, dont je prends soin en décorant la maison, en bricolant avec ma petite fille, en parfumant la maison d'odeur de 🍪. Etc.
    Encore merci.

    • @bernadetteguillouet5639
      @bernadetteguillouet5639 3 роки тому +6

      Merci pour votre témoignage, vous êtes une lumière dans la pénombre. Je me reconnais dans ce que vous avez vécu. Je me suis créée un univers bien à moi dans ma petite maison et mon petit jardin en plein campagne afin de profiter pleinement du temps qu'il me reste à vivre. Même si la solitude parfois me pèse elle est bien moins lourde à porter que des jugements et critiques infondés. Je vous remercie, par vos mots vous m'aider à mettre du soleil dans ma maison à l'approche des fêtes, bien à vous

    • @gaellebdx5819
      @gaellebdx5819 3 роки тому +13

      Je vous comprends, à 4 ans je savais appeler les pompiers pour quand ma mère faisait des crises d'angoisse, à 9 ans le Samu me félicitait pour la gestion de l'appel que j'ai passé quand je l'ai retrouvé les yeux révulsés dans les toilettes et qu'ensuite je suis allée à l'école comme une enfant normale... Je renoue aussi avec mon enfant intérieure que je sais désormais choyée et protégée par l'adulte que je suis. Je vous souhaite de belles fêtes et du plaisir en cette période qui célèbre le retour de la lumière.

    • @plumebleue314
      @plumebleue314 3 роки тому +2

      @@bernadetteguillouet5639 c'est vraiment très gentil et touchant. Que vos fêtes soient aussi paisibles que possible. Bien à vous.

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 3 роки тому +2

      Bravo, Plume bleue ! Moi aussi... 🥰

    • @makemeup_nihel
      @makemeup_nihel 3 роки тому +2

      Tellement touchant ce que vous racontez 🥺 Vous êtes une personne formidable ❤️

  • @laurenceb7354
    @laurenceb7354 3 роки тому +52

    Incroyable tellement je me retrouve dans vos propos. Mère adorable mais plus "pratique" qu'affectueuse, rarement de compliments pour ne pas prendre la grosse tête, critique et négative, dépressive qui se confiait à l'aînée que j'étais comme a une amie. Aujourd'hui pour moi je travaille sur le syndrome du sauveur, je travaille sur la culpabilité, et je vois aujourd'hui pourquoi je ne réussis pas à m'exposer en tant que psychopraticienne de peur d'être incompétente.
    Je me suis sentie tellement incomprise, décalée, comme venant d'une autre planète...
    Cette vidéo m'aide à faire le travail final qui me libérera et me laissera enfin me réaliser.
    Merci Randa 💗🙏

    • @laurentsaint-martin9711
      @laurentsaint-martin9711 2 роки тому +2

      Bonjour.
      Je me sens très concerné par votre doute sur le fait de s'exposer en tant que thérapeute. Je suis infirmier, depuis 1997, je me suis formé en shiatsu depuis 2005, je refais une formation, j'ai une expérience de méditation de 28 ans et je ne me sens jamais "assez". Pourtant j'en vois du thérapeute déconnant en bien des endroits (je ne veux pas juger même si souvent ça me gonfle mais je sais que c'est celui qui a peur en moi qui est irrité).
      Myriam Beaugendre disait dans une vidéo qu'un de ses profs de la fac de psycho lui avait dit de se lancer à faire des consultations "pour finir de se soigner".
      Les chamanes sont toujours des blessés qui ont surmonté leurs blessures.
      Vous avez juste un long temps de fermentation.
      Mais ne laissez pas trop fermenter, parfois ça perd son goût.
      (ne vous inquiétez pas, en vous disant ça je me parle aussi à moi).
      Bon cheminement et n'ayez pas trop peur de vous.

    • @laurenceb7354
      @laurenceb7354 2 роки тому

      @@laurentsaint-martin9711 merci Laurent pour ce petit mot encourageant. Alors oui il me semble aussi que la confiance viendra avec l'expérience. Moi aussi j'ai expérimenté des tas de thérapeutes, hypnotherapeutes, psychologues ayant aussi leurs croyances avec souvent du hors sujet...(et c'est pas gratuit les séances alors je juge aussi) au final ils font juste de leur mieux. Les sciences de l'esprit ne sont pas si simples et nous devons accepter d'offrir le meilleur de nous sans garantie de réussite. Ça serait si simple d'offrir un résultat clé en mains 🙃😉
      Nous sommes des guides sur le chemin, mais nous ne pouvons faire les pas à la place de nos clients.
      Belle réussite à vous !

  • @ehlaine8872
    @ehlaine8872 3 роки тому +35

    Merci infiniment 🙏. Vous avez mis des mots sur ce que je ressens depuis 28 ans. J'ai pleuré en écoutant cette phrase : "Et l'exposition répétée à ces situations, lui dérobe sa joie de vivre, son insouciance, ses rêves, ses ambitions, son imagination". Je suis sur le chemin de la guérison depuis quelques années, j'essaye de retrouver tout cela. C'est un travail sur soi de tous les jours, j'apprends à me connaître, à trouver ma place, à suivre mon cœur dans tous les domaines de ma vie. Je me rends compte que c'est peut-être être pour cela que je travaille avec des enfants aujourd'hui, je retrouve mon âme d'enfant le temps d'un instant... Je souhaite amour et guérison à toutes les personnes qui se reconnaîtront dans votre vidéo 🥰.

    • @pandarouux
      @pandarouux 3 роки тому +2

      Après une dépression à mes 20ans et allant sur mes 29ans depuis quelques mois je suis aussi constamment en train de tout rétablir chez moi du début, de mon essence vitale et de la beauté du début, je regarde même des films de famille où je me vois plus jeune pour m'y aider. Courage à tous ceux dans ce chemin et ne sous estimez pas l'importance de vous connaître et de prendre soin de vous jusqu'au bout ❤️

    • @helenrose9588
      @helenrose9588 Рік тому +2

      Merci

  • @laurinanthony765
    @laurinanthony765 3 роки тому +17

    Une sensation partagée avec laurence.B : j’ai été parentifie émotionnellement, mes parents ne s’entendaient pas du tout et je passai mon temps à recoller les morceaux de part et d’autre . J’ai ce syndrome du sauveur , de celui qui doit toujours protéger les autres , être bienveillant… ce sentiment d’être venu d’ailleurs, de n’avoir pas eu l’attention que je méritai et que je devais mon éducation..
    bref , à ce jour je le suis beaucoup centre sur moi même en faisant ce que j’aime , ce qui me procure un plaisir , une dimension intérieure !
    J’ignorai complètement à ce jour ce syndrome, merci pour ce post intéressant et édifiant qui a éclairé une partie sombre d’un certain mal être existentiel !! Mais je suis heureux et épanoui , car j’ai mis au grand jour cette névrose et en suis pleinement conscient donc lucide !!
    Merci à vous , à 66 ans aujourd’hui je suis resté très jeune intérieurement, et fait le deuil de cet enfant négligé 🙏

  • @liviadelavega8842
    @liviadelavega8842 3 роки тому +32

    Bonjour. C'est exactement ça. Suite au décès de mon papa quand j'avais 7 ans, je suis devenue le mari de ma mère ( et le père pour ma petite soeur ). Elle s'est remarié 6 ans après et a eu mon autre soeur. Et ça a été pire. J'ai mis 34 ans pour faire éclater ce schéma. Rupture familiale totale, obligée pour sauver ma peau.
    ( À l'école, depuis le CP, et jusqu'à aujourd'hui, je regarde jouet les enfants et je me dis comment ils font pour être insouciants, jouer, être détendus ? ). Personne n'est au courant de ça, donc mes parents se font passer pour des victimes car je les ai abandonnés. Ma cadette et moi avons développé des troubles psychiques et la petite troisième est une brillante psychologue, mais ne se sent pas aussi mieux que nous.
    Le chemin pour arriver à être plus doux avec soi même est long. À 47 ans je me retrouve à jouer comme une gamine parfois et ça fait du bien.
    Merci beaucoup pour votre vlog

    • @makemeup_nihel
      @makemeup_nihel 3 роки тому +2

      Force à vous ❤️ Puissiez-vous trouver la paix et la compassion en vous, pour vous ✨💪🏻

    • @sunmoonstar5309
      @sunmoonstar5309 3 роки тому +5

      J'ai vecu pareil, le sentiment de devoir remplacer mon père décédé, elle m'a fait porté le chapeau du mari. Et pareil pour le reste de la famille et l'entourage, ils ne le voient pas, ma mère se fait passer à l'extérieur pour la victime et le fait passer pour la méchante fille qui profite d'elle alors qu'elle fait tout pour que je sois son bâton de vieillesse. Dès que j'ai un boulot elle se plaint et fait tout pour me retenir et m'user psychiquement. Ce n'est pas une mère que j'ai à la maison c'est un vampire.

    • @liviadelavega8842
      @liviadelavega8842 3 роки тому +2

      Bonjour@@sunmoonstar5309 pouvez vous couper ces liens qui vous empêchent de vivre votre propre vie et de ce vampire qui vous bouffe votre énergie vitale ?
      Je vous envoie mes meilleurs pensées et soutien,

    • @sandoz667
      @sandoz667 3 місяці тому +1

      Vous m'avez fait pleurer ..... je suis veuve et j'essaie vraiment de ne pas faire ces erreurs avec mes enfants. Merci pour votre témoignage

    • @liviadelavega8842
      @liviadelavega8842 3 місяці тому

      @@sunmoonstar5309 comme je vous comprends. Solidaire 👋🏾

  • @sina2783
    @sina2783 3 роки тому +38

    J'ai fini par pleurer en vous écoutant. Parceque vous avez mis des mots sur mes maux. J'ai été la psy de ma mère, elle n'était ni alcoolique ni vraiment dépressive mais elle souffrait énormément dans son couplé avec mon père et puis avec sa famille à elle. Et j'étais sa confidente durant toute mon enfance et mon adolescence. Aujourd'hui je suis très mal dans ma vie, j'ai échoué dans mon propre mariage, pas très stable emotionellement. Une thérapeute me suit et je commence à comprendre des choses, je commence à me connaître aussi.
    Mon enfance à été volée, c'est le mot. Sauf que quand j'ai demandé réparation à ma mère elle nie tout en bloc et dit que c'est moi qui déforme la réalité, que je n'ai pas de bon souvenirs, que je n'assume pas mes échecs et que j'essaie de trouver un responsable à tout ça.
    Merci, vous ne pouvez pas imaginé à quel point vous m'apportez du bien.
    Et vous avez raison sur tous les points, je suis une hypersensible diagnostiquée et aussi médecin. C'est incroyable à quel point vous êtes précise !

  • @liamm3079
    @liamm3079 3 роки тому +6

    Cette video m'a fait enormement realiser de chose, au dela du fait que j ai ete totalement parentifier (fratrie de 8, famille monoparentale, hyper sensible, enfant du milieu,) sa je le savais dja, les plaintes, les taches menageres, soccuper des petita frere tt le temps. Ça me valorisait a l epowue bien que jen ai rarement ete félicitée, apperement c'était normal.
    Je n ai pas cette meme dynamique avec mon fils qui na que 6 ans il est lui aussi tres sensible et ressens mes humeurs. Je realise que je lui parle parfois comme un adulte. C eat vrai je le trouve mature, empathique et intelligent. Mais hier alors que je me plaignais il m'a quand même sorti :"mais ressaiisi toi. "
    Ça m'a fait rigoler car je ne m'y attendais pas du tout , je ne savais même pas qu'il connaissait cette expression, mais avec le recul et ta video je realise que je dois vraiment faire attention et le laisser être un enfant et ne pas faire peser sur sa petite personne mes probkemes d adulte suryout que ça concerne souvent son père.
    Comme quoi il faut faure attention de ne pas tomber dans des schéma répétitif.
    Merci ❤

  • @estheresther6484
    @estheresther6484 3 роки тому +17

    Madame, je bénis le jour où je suis tombée par hasard sur votre chaîne, à un moment où j'étais perdue... Depuis, je vous écoute régulièrement. C'est ma relation étrange avec mon ami qui m'a révélé des blessures d'enfance... Je suis une thérapie mais pour l'instant, j'apprends plus sur moi avec vous qu'avec ma psychologue. C'est dur de prendre conscience d'avoir perdu sa vie.. Merci pour tout ce que vous faites pour les autres.

  • @lesliealexandre6284
    @lesliealexandre6284 3 роки тому +10

    Tout simplement merci .
    Après de longs combats pour apporter joie de vivre , rire et amusement je me suis effondrée. Je ne sais pas qui je suis. Depuis 45 ans je vis à côté de moi. J'ai voulu partir pour me reposer. Aucun psy ni psychiatre n'a pointé la parentification. Oui mille fois oui je me reconnais dans cette description. Dès ma naissance j'ai senti une demande. Ma maman était seule à élever mon frère handicapé, elle comptait sur moi pour ne pas sombrer dans la folie. La culpabilité est mon quotidien. Je suis intransigeante avec moi-même, moins avec les autres qui n'y peuvent rien.

    • @negneg4
      @negneg4 3 роки тому +5

      La même histoire, avec une sœur lourdement handicapée, un frère qui en est mort de chagrin et des parents qui se sont entredéchirés toute leur vie , et moi la petite si drôle et si vivante essayant de sauver toute la famille de la désespérance...et de la folie...58 ans que ça dure (un peu moins drôle et un peu moins vivante 🤪)

  • @annem.9799
    @annem.9799 3 роки тому +16

    Waouh incroyable ! Enfin des mots sur cette réalité refoulée. C'est exactement ça. A 57 ans, je continue de jouer à la maman universelle. Merci Randa, un peu de lumière qui fait du bien.

  • @douharahmen1102
    @douharahmen1102 3 роки тому +11

    😭je suis entrain de pleurer vous avez mis le doigt sur cette vérité que je penses que beaucoup d'entre nous sont touché tout est dit malgré que aujourd'hui j'essaie de m'en sortir. Randa qu'elle belle lumière effectivement s'est exactement ça ❤👍👍👍👍👍

  • @ghislainehurty8567
    @ghislainehurty8567 3 роки тому +73

    Cela résonne en moi...
    Mère dépressive, père toujours au travail, je suis hyper sensible à fleur de peau.
    Dans mon enfance je me suis faite discrète vis à vis de ma mère pour ne pas la déranger dans son mal-être....

    • @orianelanguedoc7198
      @orianelanguedoc7198 2 роки тому +2

      J'ai la même histoire 😓

    • @taylorgang.2624
      @taylorgang.2624 Рік тому +3

      mère dépressive et dramaturge, père absent j'ai sombré dans les addictions pour y échapper, 22 ans quelques échecs et problème de santé.. le réveil est brutal =) Mais je vais y arriver

    • @renardsubtil3455
      @renardsubtil3455 2 місяці тому

      @@taylorgang.2624 Pareil pour moi , même mère , un sac à merdes qui se noie dans un verre d'eau , père absent , démissionnaire et dépressif . Fils unique , solitaire , triste . J'ai 51 ans . Même si je ne suis pas " guéri " je suis beaucoup plus heureux que quand j'avais 20 ans . Même pour 10 millions d'euros je ne voudrai revivre cette période de ma vie . Va falloir te battre , ça ne va pas être facile mais c'est faisable . La musculation par exemple m'a aidé , la musique est une raison de vivre , les animaux , c'est des pistes ....

  • @viklucier8793
    @viklucier8793 3 роки тому +8

    Cela me parle tellement... J'ai effectivement hérité du rôle de médiateur, de pacificateur même... entre mes parents, mais aussi entre mes frères... et/ou entre parents et frères... et je suis le cadet en plus...
    Bravo et merci pour cette vidéo.

  • @marie-lisebachelier2272
    @marie-lisebachelier2272 Рік тому +1

    Bonjour Randa
    Merci pour cette vidéo. Je n'avais jamais entendu parler de la parentification. Je pensais que c'était normal car j'étais l'aînée de 4 enfants. Ma mère m'a toujours dit que j'étais "née raisonnable". Mes sœurs même adulte me considèrent comme leur mère... Ma mère est bipolaire. J' accompagnait mon père lors des repas professionnel quand ma mère était hospitalisée. Dès la 6 ème je sognais les carnets de mes sœurs et la logistique.
    J'ai beaucoup pleuré en écoutant ce podcast. Non pour me plaindre mais juste parce que grâce à vous je vais enfin pouvoir sortir d'un autre syndrome que j'ai découvert dans vos videos: le sauveur réparateur,j'en suis à mon 5ème burn out.
    Depuis des années je lis des livres de développement personnel mais avec l'impression que rien ne correspond à ce que je vis.
    Alors mille mercis à vous. J'aimerais accéder à vos master classe et reprendre ma vie en main.

    • @InesMarieAnneZenati-le4ef
      @InesMarieAnneZenati-le4ef 7 місяців тому

      Merci pour votre témoignage. J'en suis à mon deuxième burn out et qd je dis q c a cause de la parentification qd j'étais enfant l'entourage me dit q c du passé .. q ça peut pas être ça .j'ai du montrer des études médicales qui apportent la preuve. Je suis une thérapie.pr en sortir
      Courage.

  • @Rosa-rm6op
    @Rosa-rm6op 3 роки тому +48

    C’est exactement ça. Le sentiment de ne pas à avoir eu d’enfance. Toujours à m’occuper de ma mère ou mon père. Toujours préoccupée. J’ai une mémoire traumatique et j’essaie de comprendre. Encore et toujours Merci Randa pour ce travail d’orfèvre. Cette notion de parentification m’a été évoqué la 1ère fois avec une psychologue que j’ai vu. Et ça a fait sens. Effectivement je ressens cette sensation de me dire mais « qu’est-ce que je fais là ? ».
    S’il vous plaît Randa. J’aimerai beaucoup que vous développiez sur la notion de dépersonnalisation. J’ai l’impression d’être concernée. Encore Merci.

    • @user-kf1fw9bq7e
      @user-kf1fw9bq7e 3 роки тому +8

      Comme Rosine je serai très intéressée par une capsule sur le sujet de la dépersonnalisation. 🌈

    • @maureengreen1627
      @maureengreen1627 2 роки тому +1

      Je suis aussi très intéressée pour un topic sur la dépersonnalisation Randa, merci

  • @valeriecolbert8091
    @valeriecolbert8091 Рік тому +3

    J'ai finis cette capsule en pleurant...Vous avez définis mon enfance et mes ressentis en 15 mns ainsi que ma vie d'adulte. Tout y es. Nous dire que l'on peut enfin déculpabilisé et se permettre de vivre enfin ses années de vie mis en suspend, de coté, pour le bien de ses parents, fait du bien. Parce que dors en nous toujours cet adulte qui gronde cet enfant qui veut retrouver sa place...

  • @CV-yv5th
    @CV-yv5th 3 роки тому +11

    J'ai soutenu ma mère alcoolique toute ma jeunesse. Ainsi que mon père qui ne sait pas s'imposer face à sa compagne. Sans compter le rôle de médiateur entre les deux quitte à servir de "passage de nerfs". Je sens intuitivement les dysfonctionnements et les manques des autres comme vous le décrivez bien. Je ne supporte plus cris, conflits, stress.
    J'ai psychologiquement si peu évolué et si peu connu d'innocence que je me sens profondément inadaptée. J'ai parfois l'impression que personne ne me connaît vraiment. J'ai fait plusieurs tentatives de suicide à l'âge adulte jusqu'à ce que je rencontre mon psychiatre. C'est encore très difficile à l'heure actuelle. Je vous tip dès que je peux car vous m'aidez autant que lui. Merci

    • @valerieleroy451
      @valerieleroy451 3 роки тому +3

      Pareil….avoir été adulte directement sans passer par l’enfance …la solitude…..depuis toujours c’est ce qui me convient le mieux…

  • @laetitial7989
    @laetitial7989 3 роки тому +4

    Mère étrangère et père mal voyant, j’étais les yeux de mon père et la maman de ma mère.. le sentiment que personne ne s’est jamais occupé de moi et de ne jamais voir eu d’enfance.
    Merci pour cette capsule

  • @malikaghodbane4663
    @malikaghodbane4663 3 роки тому +9

    Merci Randa.
    Ayant été l'aînée d'une famille nombreuse, ce que tu dis me parle...🌟

  • @Lu_divine_76
    @Lu_divine_76 Рік тому +2

    Merci Randa,
    J’ai été cette enfant parentifiee émotionnellement je le sentais quand ma mère n’allait pas bien et j’essayais de la réconforter comme je le pouvais, elle était très malheureuse en amour et j’ai toujours été du coup hyper protectrice à son égard . Elle est décédée , il y a 6 ans et j’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de mon être . Je ne me souviens pas de mon enfance réellement mais lorsque mes parents ont divorcé quand j’avais 8 ans , j’étais en charge de dire ça ou ça quand j’allais chez mon père, carrément d’être désobligeante avec ma belle mère et mon père .ma maman en était satisfaite … je le regrette maintenant même si ma belle mère et sa famille sont loin d’être de belles personnes mais avec le recul , j’aurai voulu vivre plus d’insouciances , au lieu de ça j’étais une petite fille triste et toujours en manque d’amour même si elle m’aimait très fort , c’est vrai que j’ai développé le besoin d’aider les autres mais maintenant je ressens le besoin d’être aidée à mon tour … c’est vrai que j’ai besoin de me faire plaisir
    Merci beaucoup Randa

    • @Nievelumys
      @Nievelumys 8 місяців тому

      Bonjour, J'ai essayé en plus des videos de Randa ,les protocoles Natacha Calestreme, les clés de votre énergie ça m'aide bcp , je vous souhaite une belle guérison. C'est efficace pour moi , je suis pourtant cartésienne , mais je n'avais plus rien à perdre au vu de ma situation alors.... On retrouve l'énergie que les épreuves de la vie et les toxiques nous ont arraché et on comprend les mécanismes de notre souffrance. Prenez soin de vous ❤

  • @naimafahhama1673
    @naimafahhama1673 3 роки тому +7

    Merci beaucoup. Il ya des mots qui pansent les maux. C'est un vrai soulagement.

  • @nathoutaleternel1307
    @nathoutaleternel1307 3 роки тому +6

    Randa tes propos sont les plus durs à entendre surtout aujourd'hui même mais je vais avec le courage pour écouter. J'ai brisé ma vie dans ce contexte qui 30 ans après aujourd'hui continue alors que je suis grave malade. La prise de conscience Randa est trop dure. J'écoute en même temps mais je vais pas pouvoir tenir a écouter c trop grand comme blessure la tout de suite. Ça fait trop mal,
    Merci
    Nathou

    • @nathoutaleternel1307
      @nathoutaleternel1307 3 роки тому

      C fait
      La douleur s'est estompée au fil de l'écoute.
      Parceque c'est la vérité qui libère. Ça fait très mal au début mais tu es faite pour cela et ta voix ainsi que tes nuances , tes suggestions bienveillantes, l'impression fondée sur ta non manipulation, c'est a dire ton honnêteté et ton empathie non pathos,
      Eh bien c'est le plus beau cadeau précieux que la vie m'aie offerte Randa sois bénie. Je me permets de récupérer cette vidéo afin de faire une écoute émotionnelle mais aussi rationnelle. En espérant sortir gagnante et a 50 ans qui sait heureuse dans un monde chaotique. Me concentrer sur ce qui a fait si mal à mon existence entière. Je te suis sincèrement reconnaissante Randa. De tout cœur je souhaite que cela profite a chaque instant de vie restant.
      🌺🌺🌺
      Nathou

  • @patm.6605
    @patm.6605 3 роки тому +19

    ⭐⭐⭐⭐⭐
    Si seulement ces cours pouvaient être donnés Avant le drame provoqué aux victimes que nous sommes, mais c'est toujours quand c'est trop tard, que nous venons chercher les réponses.
    Merci car c'est déjà beaucoup de pouvoir enfin se situer, dans l'enfance et la famille, la fratrie, et évaluer quelle (mauvaise) place on
    a occupé.
    Entre victimes nous pouvons nous comprendre, encore faut-il oser en parler.
    Mais il existe un fossé infranchissable avec ceux qui n'ont pas connu cela.
    Ceux qui ont joué, ri, on se comprend....
    Déjà enfant, nous sommes différents et en sommes conscients.
    Adulte, la souffrance bien que cachée, œuvre toujours là où on ne l'attend pas.
    Pas vraiment d'enfance, c'est pas vraiment de vie.

    • @pandarouux
      @pandarouux 3 роки тому +1

      Je suis d'accord pour moi il doit y avoir plus de psychologie et de prévention à l'école déjà

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 2 роки тому +2

      C’est exactement ça.
      On n’a pas connu l’insouciance et la légèreté de l’enfance.

  • @lumierecristaline4030
    @lumierecristaline4030 Рік тому +2

    Je me reconnais tellement dans ce que vous dites.
    J'ai tellement souffert...
    J'ai 54 ans, mon corps a parlé...
    Aucun médecin n'a réussi à poser un diagnostic sur mes symptômes physiques.
    J'ai commencé une thérapie depuis 1 an (54 ans) ou j'ai compris un peu mais j'ai beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers vous et d'autres personnes sur youtube qui m'ont apporté et éclaircis ma vision envers mon problème.
    Merci beaucoup pour votre travail remarquable 🙏🙏🙏

  • @sylvied6360
    @sylvied6360 3 роки тому +5

    Votre analyse est brillante, je me retrouve totalement dans ce modèle d enfant parentifie.. il faut choyer notre enfant intérieur plus que jamais désormais

  • @geromeagapit7763
    @geromeagapit7763 2 роки тому +1

    En plein dans le mille ! Tout ce propos est le miroir de mon enfance. Parentifié confident et objet d'une expérience de Milgramme qui a duré 18 ans. Lui donnait les directives et elle exécutait, forte de l'autorisation délivrée par l'autorité, et de temps en temps ... Il fallait entendre les confidences de l'exécutante ... Une thérapie a été nécessaire pour comprendre le schéma d'une part et la cause profonde d'autre part. Merci pour votre bienveillance qui je le ressens, est le témoin d'une exceptionnelle générosité. Sans doute pour vous même une enfance parentifiée ...

  • @LightJak31
    @LightJak31 3 роки тому +2

    Bonjour l'audace d'être soi,
    Merci pour votre podcast, j ai l impression de ne pas avoir eu d enfance. Aujourd hui, cela m'a fait une dépression maintenant je m'occupe que de soi. Il est difficile d'avoir un parent dépendant de l'alcool je n'attend plus rien de lui. Etre parentifié c est presque voyager dans le temps. Maintenant, j'avance dans mon chemin que je m'étais détourné et éloigné
    J ai 29 ans mais l impression d avoir 18 ans. Ces expériences je ne souhaite pas le faire à mes futurs enfants et ni à la rencontre de ma campagne. Je reprend là ou je m'étais arrêté et j avance à grand pas dans ma formation dans l'accompagnement, privé, et changement d hygiène de vie avec le sport✌.
    "On peut pas rattraper le temps passé mais optimiser le temps restant"😉🙏
    Merci de partager ce sujet peu parler dans la sphère société.
    Bien à vous!🙏

  • @sunmoonstar5309
    @sunmoonstar5309 3 роки тому +12

    A écouter votre vidéo, j'ai bien été parentifié émotionnellement. mais j'ai été prise tout de suite comme un bâton de vieillesse par ma mère. En tant que dernière c'est la place qu'elle m'a attitré. Au fil du temps les rôles se sont inversé, ma mère a voulu redevenir la petite fille et que je devienne la mère qu'elle n'a pas eu. Et en même temps sa copine, sa confidente. Elle a eu une vie très difficile, des parents tyranniques. Elle a ses crises de nerf que je dois gérer, j'ai l'impression d'avoir une ado à la maison. J'ai eu le sentiment de devoir remplacer mon père quand il est décédé.
    Je suis d'origine maghrébine et c'est malheureusement assez courant dans notre culture, la relation mère fille est tyrannique et même incestuelle. Elles nous font punir d'être née fille, veulent tout contrôler de notre intimité et estiment avoir le pouvoir sur nous sous prétexte qu'elles nous ont mise au monde.

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 2 роки тому +1

      Je confirme !

    • @hafsa7156
      @hafsa7156 2 роки тому

      Oooh que oui, vous avez très bien résumé la situation 😅

    • @InesMarieAnneZenati-le4ef
      @InesMarieAnneZenati-le4ef 7 місяців тому

      Je confirme .Mais le pire c quand on en peut plus ...qu'on demande de l'aide a la fratrie ceux qui sont devenus cadres car ils ne se sont jamais Occupés de personne .. et que la mère continue à ne pas demander leur aide. J'ai du rappeler la loi...qui met a Égalité l'ensemble de la fratrie sans distinction d Age...courage.

  • @djihenetizeghat7620
    @djihenetizeghat7620 2 роки тому +2

    Je ne pourrais jamais vous remercier assez. Je suis quelqu’un qui pleure presque jamais mais en écoutant ces derniers temps vos vidéos je me retrouve entrain d’éclater en sanglots , et depuis j’ai tout qui refait surface je me sens submergée et noyée dans un mélange de sentiments et d’angoisses… tout me remonte à la gueule mais bon , dans chaque mal se cache un bien ! Merci de m’avoir éclairé maintenant il faut que je trouve un bon professionnel qui va peut-être m’aider…
    Bonne continuation et encore merci 🙏🏻

  • @TheNode1
    @TheNode1 3 роки тому +37

    Terrifiant, c est vraiment un vécu qui me parle.. Chouette topic, bonne journée

    • @mekkiboulayoune3441
      @mekkiboulayoune3441 3 роки тому

      Vous m' avez fait mal .

    • @kawaidessune6189
      @kawaidessune6189 3 роки тому

      @@mekkiboulayoune3441 ??

    • @mekkiboulayoune3441
      @mekkiboulayoune3441 3 роки тому +1

      @@kawaidessune6189 merci Madame d' avoir pris en compte mon commentaire . Vous m'avez été d' Une grande utilité pour prendre conscience de la toxicité du milieu familial dans lequel j'ai vécu . Merci .

  • @mariannec.3939
    @mariannec.3939 2 роки тому +5

    Merci infiniment, Randa, de cette vidéo qui sonne si juste et qui donne des pistes très constructives. Je ne connaissais pas le terme "parentification", mais je me suis complètement reconnue dans le profil de l'ex-enfant parentifié, et j'ai guéri précisément en soignant mon petit enfant intérieur.
    Je mentionne un axe qui n'est pas explicite dans la vidéo et qui pourrait être intéressant : l'ex-enfant parentifié peut typiquement avoir une *confiance en soi très haute* et une *estime de soi très basse* (c'était mon cas, cela a été détecté presque par hasard chez une psychologue du travail). Dans un sens, vous le dites en parlant de notre valeur intrinsèque (ce que l'on est) _versus_ la valeur que l'on a pris l'habitude de démontrer aux autres à travers nos capacités, nos talents, notre dévouement (ce que l'on fait, notamment pour les autres).
    Comme dans le langage courant, y compris dans plusieurs de vos vidéos, on entend souvent "les problèmes de confiance en soi, d'estime de soi, ..." énumérés à la suite, on peut avoir tendance à faire un amalgame, et donc pour beaucoup (j'ai pu le constater) "haute confiance en soi / basse estime de soi" ("high self-confidence / low self-esteem" en anglais) sonne comme un paradoxe, en tout cas c'est contre-intuitif... Certes, beaucoup de personnes souffrent hélas des deux ("low self-confidence + low self-esteem"), mais l'ex-enfant parentifié a typiquement ce profil que je viens de décrire (il a tout a fait confiance en ses capacités à réaliser des choses, même des choses très difficiles, étant donné qu'il est très entraîné et qu'en plus il avait des prédispositions à la base, sinon il n'aurait pas eu ce rôle dans la famille dysfonctionnelle ; en revanche, il ne sait pas qu'il peut être aimé inconditionnellement, il pense devoir *mériter* l'amour -- et donc il s'active encore plus et développe encore plus tous ses talents, et donc augmente encore sa confiance en lui, etc.). ❤

  • @douniamarhoum3960
    @douniamarhoum3960 9 місяців тому +2

    Sa fait du bien d etre comprise ,j ai 42 ans et mes parents et soeurs m ont tellement détruit que je n arrive plu a reprendre contact avec eux car je suis arriver a un point de saturation grave qui bouffe ma santer

  • @rokiasylla3385
    @rokiasylla3385 Рік тому +1

    Je n’ai fait que pleurer tout au long de l a vidéo .
    Vous avez mis des mots sur tout ses sentiments que je n’arrivais pas à en prendre conscience qui construit mon mal être
    Cette impression de n’avoir jamais eu d’enfance , d’avoir toujours été adulte , ce sentiment de sacrifice
    Depuis l’âge de 8 ans j’ai du m’occuper du foyer ( ménage, repas , dossier administratif ect) devais faire les taches à la manière de ma mère par peur de me faire insulter ou taper
    J’ai du vivre avec une mère étouffante qui ne me laissait pas de répit, je me faisais constamment interrompre dans ces moments de liberté court , cela devint tellement étouffant que même lorsque je faisais mes devoirs j’étais interrompu ,
    J’ai du m’occuper en même temps du foyer , de gère mon année d’école et un travail en temps partielle, j’ai fait un burn-out et malheureusement pour moi j’ai abandonné l’école , ma mère n’a toujours pas arrêté de m’étouffer avec tout ces tâches
    Voir cette vidéo me fait beaucoup de bien et me permet de me dire que je peux aller de l’avant que je peux m’en libérer

  • @MLG.-vy9nr
    @MLG.-vy9nr Місяць тому

    Même lorsqu'on a déjà identifié cette problématique pour soi, cette vidéo est très émouvante et touche beaucoup de points restés encore sensibles et douloureux, la preuve pour moi qu'il reste encore beaucoup de choses à travailler, à changer, à réparer, à guérir...
    Merci.

  • @lulurouge6
    @lulurouge6 3 роки тому +1

    wahou, merci beaucoup. J'ai les larmes qui coulent, coulent. J'en avais déjà conscience mais écouter vos mots m'a fait beaucoup de bien. J'avais une mère légèrement malade depuis ma naissance et qui est devenue très malade, clouée au lit, shootée aux médicaments après une opération ratée. C'est arrivé lorsque j'avais 15 ans. En plus de cela, mes parents ne cessaient de s'engueuler et je jouais sans arrêt le rôle de médiatrice. Lorsque ma mère est tombée très malade, j'ai pris en charge la famille (mère, petit frère et même grand frère) mon père m'ayant déléguée une partie de la charge familiale et une énorme charge émotionnelle contenant tout ce que lui n'arrivait pas à porter. Et puis, ma mère a lutté pour s'en remettre. Elle allait gentiment mieux lorsque mon père a eu une opération du cerveau. Et là, il est devenu incontrôlable. verbalement violent. traumatisé. les menaces au suicides, les accusations de manque d'amour pour lui, de manque de marque d'affection et de l'autre bord, des mots tels que " conasse", "je ne sais pas si j'ai encore envie d'avoir une relation avec vous", "je vais me suicider et ce sera de ta faute". C'était un trou noir. ça aspirait l'âme de la maison. J'ai appris, toutes ces années, à mettre de côté en premier mes besoins, à discréditer mes envies. Je vis à côté de mes chaussures, à côté de mon corps parfois, et je me rempli si vite d'une fatigue ingérable. Il y a 2 ans, j'ai rencontré une homme magnifique et je souhaite me guérir pour pouvoir vivre quelque chose de beau avec lui.

  • @vincelemaire
    @vincelemaire Рік тому +2

    Voilà encore un contenu de qualité! 👍🏻
    Contenu dans lequel je me reconnais.
    Le pire c‘est qu‘à 37 ans, je persiste à vouloir „sauver“ et „protéger“ mes parents.
    Il est grand temps que cela cesse.

  • @CloRNT
    @CloRNT Рік тому

    Oû la la !!! RANDA , une grande découverte , sur des conséquences !!!! Culpabilité, sur une autre planète !!!! .
    Mon métier d 'aide auprès des enfants toute ma carrière !!
    Et cette joie de m 'amuser encore avec les jeunes au centre de loisir créatif....
    Je me découvre .
    J ai encore du travail à faire pour m'occuper de moi , pas facile vraiment. Un grand merci Randa.

  • @maureengreen1627
    @maureengreen1627 2 роки тому +1

    Je comprends beaucoup mieux pourquoi je me sens de la sorte, parents alcooliques, violents, abandon, rejet, gaslighting, abus psychologiques et physiques puis famille d'accueil maltraitant et abusive pendant 8 ans. Enfin j'ai trinqué et je trinque encore dans ma vie actuelle. Je suis encore parent de ma mère et de ma sœur. J'ai attiré personnes toxiques évidemment. Je suis en pleine introspection, travail et nettoyage autour de moi.. Merci Randa pour cette vidéo qui tombe pile poil au bon moment pour moi.

  • @nathcorre6348
    @nathcorre6348 3 роки тому +12

    Merci , je me reconnais totalement . Je l' ai conscientisé depuis longtemps mais " ça marche tout seul" d' aider les autres et il faut vraiment se rééduquer 🤷

  • @biancadirocco2605
    @biancadirocco2605 3 роки тому +3

    Tout à fait ! J'écris ceci dès votre première approche . À 0:54 seconde. En moins d'une minute votre analyse résonne ''sévèrement'' en moi. Tout est juste. Mon tout premier souvenir d'insouciance...au plus loin que j'me souvienne c'est celui partagé avec ma cousine maternelle...pour la première fois on se concentrait sur moi. Un plat de cerises et une dégustation sur ses genoux dans un jardin à côté de la zone interdite. Un répit hors de la centrale nucléaire. Il fut bref, car je me fais piquer par une guêpe avant de revenir en urgence auprès de maman. Vinaigre est appliqué sur mon mollet. Depuis les cerises restent un fruit de plaisir , c'est mon préféré. Dans ma psyché, il symbolise le rouge et bien d'autres sensations tout aussi positives que négatives...c'est comme l'amour

  • @armellesainterose2027
    @armellesainterose2027 3 роки тому +5

    Merci Randa d'avoir mis des mots sur mes maux et mon mal-être. Tout est clair dans la vidéo ainsi que les témoignages

  • @danymenetrier5919
    @danymenetrier5919 3 роки тому +2

    Votre vidéo m'éclaire sur mon mal être, un mal être que je suis jamais arrivée à expliquer. Toute bébé, j'étais malade et ma mère m'a couvée plus que la normale, je croyais être l'enfant gâté ( c'est ce que 'l'on a voulu me faire croire !! ) mais en fait ma mère étant orpheline et élevée par ses grands -parents est restée une enfant et elle a toujours été plus ou moins dépressive après le décès de sa grand mère qu'elle considérait comme sa mère , à partir de là , j'avais 11ans, je me suis sentie mal et pas du tout à ma place, je ne supportais plus cette famille que je devais porter car ma mère n'était pas très intelligente et me demandait toujours des choses sur la vie, elle vivait à travers moi, me racontait ses chagrins, ses peines, ses colères, ses joies, comme si j'étais son amie, sa confidente, moi je l'écoutais et la consolait par contre elle m'écoutait mais n'agissait pas et me laissait me débrouiller toute seule. Mon père très dur mais très enfant aussi, ne prenait jamais ses responsabilités envers moi, il me disait " fait ce ce que tu veux et lorsque quelque chose n'allait pas dans sa vie, il me frappait ou me traitait de tous les noms.
    Ils m'ont toujours tenus prisonnière et le font encore, et moi je n'arrive pas à partir et j'ai 60 ans et plein de soucis de santé, je les déteste car ils ne m'aiment pas, ils pensent à eux et puis c'est tout, ils ne veulent pas de moi mais ils veulent que je parte mais pas trop loin enfin c'est toxique et je veux m'en aller et les laisser, je leur ai donné 60 ans de ma vie.... C'est si triste.

    • @jardindedom-mage
      @jardindedom-mage 3 роки тому +3

      Je te comprends et te soutiens,libères toi ce ces personnes toxique,prends un camping car et va vivre ta vie libre et sans chaînes mentale et physique 💞👍🤗

  • @islandiasmith9329
    @islandiasmith9329 3 роки тому +6

    Très très intéressant, merci beaucoup. Je retiens l'idée de se réapproprier son propre regard par rapport à sa propre enfance : un regard d'amour. Et aussi s'octroyer des moments d'enfance pour nourrir son enfant intérieur. ❤❤

  • @legerceline1531
    @legerceline1531 Рік тому +1

    Merci infiniment pour mettre des mots simples sur ma souffrance. Je ressens beaucoup de paix. 🙏🏻

  • @joaneazancoth9069
    @joaneazancoth9069 3 роки тому +3

    Merci Randa de me permettre de mettre un nom sur ce que j'ai vécue toute ma vie. Vous la retracez parfaitement. Á une différence près, qu'on a essayé de me punir par tous les moyens d'être venue au monde. Et même de punir le peu de personnes qui ont fait de leur mieux pour me protéger. C'etait horrible, même Cendrillon á coté était une princesse.
    Avec une marâtre, mon paternel ne m'a pas utilisé que ds sa ch á coucher. Elle, même pas á ça elle était bonne.
    Bon travail et merci encore.🙏✨✨✨

  • @patriciaducouret8389
    @patriciaducouret8389 2 роки тому +3

    Idem pour moi père malsain absent colérique mère dépressive je recevais la tendresse de mes grands-parents
    Toutes vos paroles résonnent en moi merci infiniment

  • @fransosiel3940
    @fransosiel3940 6 місяців тому

    Oui bravo, je découvre ce terme : parentifier.
    Ma mère m'a fait joué ce rôle.
    Mon père dépressif, elle-même épileptique.
    À tour de rôle, la mort rôdait régulièrement. Ma mère qui avait des chutes, des"absences". Violente aussi par moment.
    Mon père qui lui parlait souvent de son envie de mourir. Elle me mêlait à leur histoire.
    Je crois que j'ai commencé à me sentir déprimée très jeune.
    J'ai joué le psy avec les 2, adolescente et plus tard.
    Assez anxiogène. Oui, sauveur-satisfacteur.
    Et comme bien consciente et après des années de psy et de mésaventures dans mes relations amoureuses et amicales, j'essaie de me sortir de ce rôle définitivement.
    Je prends soin de moi.
    Et je joue oui. Je n'ai qu'une envie, rester seule et tranquille encore longtemps !
    Pour enfin guérir 🙏💕

  • @veroniquesanz2003
    @veroniquesanz2003 Рік тому

    ❤ Merci Randa ! Gratitude du fond du coeur pour votre excellent travail de grande qualité qui contribue tellement à améliorer le bien être de tous par le travail sur soi et sur les relations interpersonnelles.
    Cette sincérité et limpidité dans vos explications avec une humanité et une douceur qui sont d'autant plus efficaces pour parler à tous nos êtres en quête de compréhension et guérison de nos maux.
    Bravo Randa ! Vous êtes exceptionnelle 🌺 Je vous souhaite le meilleur.

  • @angysese7207
    @angysese7207 Рік тому

    Tellement juste. Devoir notamment accueillir les confidences déplacées d'une mère en dépression et personnalité dépendante, et être à la fois témoin de l'alcoolisme paternel, aucune place pour le respect de l'enfant, qui devient l'objet dépositaire de la souffrance de chacun, et n'est plus sujet. Plutôt une parentification émotionnelle donc. Et à la fois être déniée dans ses ressentis et souvent replacée dans cette position d'enfant (y compris adulte) quand ça n'arrange plus personne. Oui j'ai souvent le sentiment d'être à part, n'être pas à ma place, et de plus toujours dans cette dynamique de sauveur-satisfacteur malgré moi, très souvent, avec autrui. Vos vidéos sont un trésor, un grand cadeau. Merci 🙏

  • @fabriceoze
    @fabriceoze 3 роки тому +6

    Bonjour ! Après avoir vécu 2 années avec Adeline une étudiante en psychologie et elle à eu sont master j'ai compris la parentification vers l'âge de 25 ans . En comprenant que l'on à été parentifié permet de ce libérer de beaucoup d'entrave et d'être un peut plus en harmonie avec soit même et avec le monde extérieur . J'ai encore le problème de la vois autocritique mais je me soigne et puis il faut VIVRE avec ! Merci pour les autres Mme " l'Audace d'être soit "

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 3 роки тому

      Qu est ce que la voix autocritique ?

  • @moonlight6863
    @moonlight6863 3 роки тому +4

    Cette vidéo est un médicament pour moi. Vraiment merci infiniment !

  • @patbd8356
    @patbd8356 4 місяці тому

    mon Dieu, quelle explication ! parfaitement conforme à mon ressenti et je comprends tellement mieux ce qui m'arrive ; ce mal être permanent malgré des sourires extérieurs , Merci à Vous ,

  • @radjat48
    @radjat48 3 роки тому +6

    Bravo.une très bonne description d un récit de vie très contraignant chez un grand nombre de filles dans certaines cultures

  • @jordanajordana5749
    @jordanajordana5749 3 роки тому +6

    C'est fou ce que ça peut-être parlant ! Bravo et merci infiniment pour ces vidéos qui aident tellement. Sans ça ... Le chemin de la libération aurait été encore plus dur !
    Belle journée ✨

  • @renardsubtil3455
    @renardsubtil3455 2 місяці тому

    Je viens de comprendre beaucoup de choses sur moi . Notamment pourquoi la vie me parait être un fardeau bien trop lourd a porter . Je vois très bien les racines de ce mal être grâce à cette vidéo .

  • @daujatceline8069
    @daujatceline8069 Рік тому

    Merci infiniment Randa pr ta capsule j’ai pleuré en conscience je regarde en face sans déni avec compassion et comprends c très secouant intérieurement tout est clair merci tu es exceptionnelle 🙏

  • @FritAsnas.
    @FritAsnas. 3 роки тому +6

    Bjr, merci bcp, c'est exactement mon cas et très bien décrit, sachant que depuis 6 mois j'ai cherché les infos pour comprendre mes problèmes a l'age adulte, mais aujourd'hui j'ai trouvé la réponse grâce à vous. Merci bcp!

  • @sophiathibodeau8225
    @sophiathibodeau8225 Рік тому

    Randa je ne sais comment vous remercie 🙏tout ça fait mal oui encore même à 55 ans ce vide et ce mal être intérieur m’a toujours habité et j’ai souffert encore plus quand j’ai eu des enfants je ne savais pas trop pourquoi mais maintenant en vous écoutant je peux faire tellement de liens avec ma vie d’enfant parentalisé j’espère seulement que mes enfants n’auront pas trop été marqués 😢j’en aurais long à parler merci infiniment ❤

  • @Cyril652
    @Cyril652 3 роки тому +2

    Bonjour, j'écoute votre analyse c'est très prenant se que je relève ses l'inceste émotionnel...
    Je me reconnais à 10000%
    J'ai beaucoup souffert dans l'enfance et, cette souffrance se poursuit aujourd'hui encore

  • @elisabethlajarge3519
    @elisabethlajarge3519 3 роки тому +3

    Merci du fond du coeur Randa,pour cette vidéo. Beaucoup de personnes vont se reconnaître, votre guidance nous élève .🙋🍀♥️🌟.

  • @lindsayroux4484
    @lindsayroux4484 10 місяців тому

    « Le sentiment de pas appartenir … « etc exactement ce que j’ai dit à ma psy avant hier .. un sentiment de grand vide que je ne saurai expliqué ! Heureusement aujourd’hui je suis maman 😍 chose que j’aurai jamais imaginer être et je ne comprenais pas pourquoi ! Heureusement chez mes grands parents maternel j’ai vécu mes plus belles années d’enfant .. ils me valorisaient tout les jours .. mes plus beaux souvenirs.. merci pour tes vidéos ❤

  • @sundream5352
    @sundream5352 Рік тому +1

    Merci pour cette capsule...cela me parle énormément ! Beaucoup d'émotions sont remontées à la surface...et m'ont éclaircies...
    Encore merci !

  • @delphine1074
    @delphine1074 3 роки тому +1

    Comme toujours, une vidéo constructive et qui touche le coeur. Encore en psychothérapie, j’ai poussé le concept de parentification jusqu’à quitter un job dans le marketing pour devenir infirmière en pédopsychiatrie. Autant dire que j’espère être un bon parent et un bon soignant ! C’est en même temps « facile pour moi » de servir. Dur de sortir de ce schéma. Merci Randa.

  • @kessaladel5747
    @kessaladel5747 3 роки тому +2

    Super cuisinier, Super Avocat, Super Agent de sécurité, bébésitteur, et au top une monté d’adrénaline surtout pour les ACOA qui fait que certains ont un mental de guerrier hyper-sensoriel, une seule erreur et c'est le chaos, un stress qui fait parfois mal physiquement, un malaise au niveau du tors et du cœur, une envie de pleurer cette douleur, mais impossible, un certain moment on panse qu'on est fous, "c'est rien, tout vas bien! c'est pas comme si tu est née en Syrie", "y'as bcp qui auraient aimer être à ta place ?, c'est juste dans t'as tète!" en grandissent, dans beaucoup de cas les enfants adultes négligés deviennent impulsifs et cache une colère non-résolus inexprimé lors qu'ils atteignent cette maturité et prise de conscience, c'est plus que déplorable de la part de ces parents presque irresponsable dans un certain sens , " élever un enfant dans un certain confort matériel ne vaux pas grand chose si ce dernier n'est pas accompagné par un aide sur le développement psychologique basé sur le discernement et une présence affective inconditionnel,et faudra déjà l'avoir en soi, l'autorité parental est là pour éviter que l'enfant se perd , le diriger vers ça propre voix, et non se l'approprié comme un trophée, serte ce n'est vraiment pas ce que veulent la plus parts des parents, n’empêche qu'ils le font quand même et parfois de façon esclavagiste , avoir un enfant normal et en bonne santé est une chance, le confort n'est pas une raison pour le détruire, on comprend ça le jour où on le perds .🙂 Super travail Randa ! Comme D'abb😇

  • @clem7579
    @clem7579 2 роки тому +1

    Vous êtes remarquable! Vous dites les choses avec une de ces douceurs... je vous remercie du fond du coeur, vous avez résumé une grosse partie de mon mal-être en une vidéo... Continuez votre travail, c'est très professionnel, merci beaucoup

  • @manonkassem175
    @manonkassem175 7 місяців тому +1

    Honnetement cette video m'a fait pleurer... mais j'ai en même temps enfin mis le doigt sur ce que je ressntais et mon mal être qui me rend si vide et si perdue ... Avec toujours cette impression d'avoir aucun objectif outre le faite que je dois assurer le bonheur de ma mère et que si ce nest pas le cas rien ne vas ... mais jai compris que je devais essayer de me recentrer sur moi :) et essayer de me faire plaisir et d'ecouter mon enfant interieur. Merci pour cette video 🙏

  • @institutbiofannyl.2995
    @institutbiofannyl.2995 3 роки тому +5

    Il y a bien longtemps que j'ai fait ce constat et cette analyse, sans savoir qu'il existait une appellation "officielle". Je m'entends penser en écoutant ce podcast. Je confirme, être HPI est un terreau plus que fertile pour la parentification émotionnelle qui pour ma part a commencé tellement tôt que c'est presque à se demander si je n'ai pas été mise au monde pour ça ... Résultat des courses : je suis une adulte d'âge mûr, je ne trouve pas ma place et je ne sais pas qui je suis en dehors de ce rôle. Je suis perdue. Partir à la découverte de soi-même est une sacrée aventure , pas toujours une sinécure ...

  • @laurenceg.3806
    @laurenceg.3806 2 роки тому +5

    Ces parents immatures, trop jeunes à jouer les grands. J'en ai souffert sans le savoir pendant des années. Confidente de ma mère qui soit disant ne pouvait se confier qu'à moi, j'étais son oreille attentive, et pour cause, je n'avais aucun discernement. Jouant la victime en permanence, elle ne remarquait pas ma souffrance. J'ai souffert des intestins pendant des années, décroché de l'école à plusieurs reprises et dès la primaire alors que j'étais une excellente élève. J'ai eu le droit à tous ses chapitres : amour, argent, travail, sexe, maladie. De quoi devenir anxieuse à jamais, voilà le terreau dans lequel j'ai grandi. Et comme par hasard, je travaille dans le social auprès des jeunes. Ce qui m'a permis de comprendre bien des choses et d'élever mes enfants complètement différemment de ma mère. En revanche, ma vie amoureuse est loin d'être stable....

  • @frederiquebertin119
    @frederiquebertin119 Рік тому +1

    on ne devient jamais le parent de ses parents , mais l'enfant jeune et éveillé est conscient face à un parent qui est dans l'amour et un parent qui est victime d'une forme de dissociation chaque fois qu'il quitte la vibration d'amour pour tomber dans un conditionnement réflexe non conscient et c'est là que l'enfant va tenter de garder ses parents éveillés

  • @achsoachso155
    @achsoachso155 Рік тому +1

    C'est exactement ce que j'ai vécu on m'as toujours rendu responsable comme ci j'avais 30 ans alors que j'étais qu'un gamin , bien sûr on est plus dégourdi que d autres enfants , mais on parle comme un adulte et parle politique aussi alors qu'on a que 6 ans par exemple , et le truc étrange grandissant et devenant adulte , c'est qu'on a conscience d être adulte mais on redeviens enfant quelque part , par exemple si une personne nous parle mariage , on a pas du tout envie , car on se dit j'ai des choses à rattrapé et on sait que le temps passé ne récupère pas , mais on veut s'amuser mais quand on s'amuse on a l'impression qu'un drame va arrivé à nos parents à la maison pendant qu'on fait la fête et cela prend aux trippes et on s'e freine dans plein de chose , de vivre tout simplement , pour s'affranchir de tout ça faut des efforts surhumains et se faire violence et pratiquer le JMENFOUSITME en se disant , eh bien il arrive ce qu'il arrive à la maison , je m'en fou , trop de choses à rattrapé , et parfois on vit des choses que d autres vécu à un âge normal , et nous on le fait à l'âge adulte ,, on redeviens un ado alors qu'on est adulte , et beaucoup se sentent libéré malheureusement aux décès de leur parents , c'est comme une libération , une seconde naissance et les personnes qui ont vécu cela sont souvent incapable de se marié et avoir des enfants et assumé une famille , car ils se disent , j'ai pas eu d 'enfance , j'ai tellement de choses à réparer , donc si la personne à des enfants , qui va éduquer l'enfant , et on risque de répété les choses qu'on a vécu , et compter sur ses enfants pour qu'ils assument des tâches qui ne sont pas de leur ressort et en vieillissant on deviens intolérant à la Frustration , on un énervement intérieur sans raison, , on aime pas la foule , en gros on a plus de patience et on en a marre qu'on vienne nous voir que pour des services , comme ci on était mère THEREZA et parfois on réponds sèchement à des personnes qui veulent pomper notre énergie qui nous manque déjà , car nos parents nous on vidé de notre énergie vitale

  • @annegaelleledevehat2945
    @annegaelleledevehat2945 3 роки тому +2

    J'ai vécu une parentification émotionnelle : ma mère a toujours été fragile psychologiquement. Elle s'est toujours plainte de son travail, avait besoin que je la valorise, pleurait facilement quand je lui faisait une remarque.Mon père lui nous a parlé très tôt de politique à mon frère et moi.Il ne supportait pas la naïveté de l'enfance.Il m'a pas traité d'inculte parce que je ne connaissais pas qqch du monde des adultes.Nous le suivions aussi partout dans ses loisirs!

  • @karenticaoran8081
    @karenticaoran8081 3 роки тому +2

    Merci et encore merci, enfin une vérité qui reste souvent cachée. Bravo pour votre professionnalisme.

  • @rosalindaloreto557
    @rosalindaloreto557 Рік тому

    Merci beaucoup Dr. Ronda por nous aider avec vôtre sages et compatión factuelle et la plus effective que je connu en tonnes des années la bénédictions guide et protections de Dieu soin avec vous

  • @Zaza.86405
    @Zaza.86405 3 роки тому

    Merciii infiniment pour cette merveilleuse vidéo 🙏😭
    Je suis très touché et ça me parle , ce que vous aviez raconter c'était mon histoire , maintenant que je suis grand- mère âgée de 67 ans ma fille voulais m'engager pour s'occuper de ses deux enfants , pour qu'elle travaille et moi je ne compte pas .
    Je n'ai pas une santé solide j'ai mes acouphènes depuis 15 ans , mon diabète type 2 mon cholesterol et opérée du sein droit en 2004 . Je viens de perdre mon fils en 2019 😭 et seule depuis mes 38 ans . J'ai élevée mes 4 enfants seule jusqu'à maintenant. Bref je ne trouve aucune compation de leur part .
    Maintenant j'ai un Centre des Seniors pour m'amuser et Donner un coup de main au Personnes qui sont responsable.
    Ma fille m'a vraiment blessé en me disant que je suis une hipocrite. Car pour le Centre je ne suis pas malade...

  • @daouleguindo525
    @daouleguindo525 3 роки тому +2

    Merci beaucoup ☺️ t’as une voix si douce et une manière tellement ordonnée et simple de développer tes sujets ça tranquillise le cœur je me reconnais dans ce sujet merci pour tout
    T’es vidéo m’ont aidé à sortir du Deni et à prendre conscience de l’environnement toxique dans lequel j’ai grandi et les relations toxiques que je continuais à entretenir à l’âge adulte dont la relation avec un pervers narcissique que j’ai pu quitter cela fait plus d’un an grâce a tes outils
    Merci pour tout 😘

  • @meriamhamid5218
    @meriamhamid5218 3 роки тому +2

    Merci madame je n arrivais pas à comprendre ce qui m est arrivé vous avez posé des mots sur ma vie et sur mon enfance j avais l impression de vivre à côté de moi-même malheureusement chez certains la parentification est chose normale

  • @jahahde
    @jahahde Рік тому +2

    ça fait mal
    je ne sais pas si je serais assez forte pour m'en débarrasser, mais je le souhaite à tous ceux qui se reconnaissent dans ses paroles et je vous envoie tout mon soutien et mon amour 💗

  • @danielaribeiro3324
    @danielaribeiro3324 2 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo. Quand j'avais douze ans, je demandais à ma mère qu'est ce qui n'allait pas, elle me racontait toute son histoire avec mon père. Je pensais que si je l'a soulageais, je me soulagerais aussi. J'ai porté ma mère symboliquement pour qu'elle tienne le coup dans son couple. Mon père a parfois eu un discours inadapté vis à vis de moi, je m'en suis rendu compte il y a 3 ans d'une phrase qu'il a dit lors d'un après midi chez une amie. Mon amie demande à mon père où est sa femme et il réponds "bah elle est là" en me pointant du doigt et en riant au lieu de dire qu'elle est malade. J'ai compris qu'il y avait un problème. Puis un autre jour, je propose à mon père de faire une balade. Il me cherche avec sa voiture et en rentrant dans sa voiture, il me dit "je n'ai rien dit à maman" comme si j'étais une maitresse. Je pose le cadre à mon père mais je sais que c'est inconscient, je ne leur en veux pas. Ayant ouvert les yeux sur ma vie et celle de mes parents, j'essaie de m'extraire de ma famille car ils n'acceptent pas que je change. Aussi, j'ai regardé il y a un peu une émission "Le pire Stagiaire". Je me suis souvenue que j'ai été stagiaire lorsque j'étais étudiante infirmière. J'ai fait deux erreurs médicales dans deux lieux de stage différents. Je voulais tellement aider, soulager l'équipe qui débordait de travail que j'ai dérapé, je pensais bien faire, je voulais aussi prouver que je pouvais le faire, que je ne suis plus une enfant. Je ne pensais même pas au patient à ce moment là, je ne me posais pas la question si ce que je fais est juste, bon pour le patient et si c'est autorisé. Non, je voulais porter ses responsabilités comme avec ma mère et quelque part lui dire "tu vois , je vaux quand même le coup d'exister", tu n'auras pas fait un deuxième enfant pour rien. A la base ils ne voulaient pas d'un second. Mes oncles ont dit à mon père d'essayer de faire un fils, et que s'il arrive à en faire un, ils lui offrent une bouteille de champagne. Mes parents se sont dit qu'ils allaient faire un deuxième enfant pour transmettre le nom de famille en espérant que je sois un garçon et au pire si c'est encore une fille, il vaut mieux faire un deuxième si au cas où un des deux meurt. Aujourd'hui j'ai encore des difficultés à trouver ma place tant au niveau professionnel, qu'au niveau amoureux... Mais j'y travaille. Quand j'écoute mes parents, je me rends compte qu'eux aussi ont été des enfants parentifiés.

  • @liloulegoog2304
    @liloulegoog2304 3 роки тому +4

    En fait une enfance dite normale n'existe pas puisque la normalité n'existe pas. On passe toute sa vie à guérir ses blessures de l'enfance puisque nous n'avions pas la maturité émotionnelle de comprendre ce qui nous arrive. A l'âge adulte on est davantage armé et équipé pour rassurer et soigner l'enfant l l intérieur, c'est ce qui fait toute la beauté de la vie et de son intérêt de se prendre par la main soi même et de pouvoir avancer, bonnes fêtes à tous ☺️🌲

  • @SojaRouge
    @SojaRouge 3 роки тому +3

    Cette capsule raisonne profondément en moi.
    Quand j'avais 7 ans, ma mère m'a dit : '' tu es l'homme de la maison maintenant, tu dois être un adulte ''.
    J'ai donc appris à me faire à manger tout seul quand elle découchait.
    La même année, elle a fait une tentative de suicide médicamenteuse, et vivant seuls, c'est donc moi qui l'ai trouvée. Je me rappelle que ce qui m'a le plus choqué, c'est que les pompiers (ils étaient 4) n'ont pas voulu enlever leurs chaussures pour marcher sur la moquette en rentrant dans sa chambre.
    Plus tard, à l'adolescence, elle est tombée dans le whisky. J'avais trouvé par terre un petit cadenas fermé sans clé, qu'à ma grande fierté, j'avais fini par savoir crocheter.
    Je l'ai mis un soir sur le coffre en bois où était rangé l'alcool. Quand je suis rentré à la maison après elle, elle l'avait brisé, et m'a fait une crise de rage.
    Je confirme aussi que je suis un satisfacteur chronique.
    Je suis hpi, hyper(hyper) sensible, misophone (ça m'a coûté ma dernière relation), adhd, hyperaccousique, et j'ai une extrêmement mauvaise image de moi-même (étonnant non 😅).

  • @sandrinevandyck9287
    @sandrinevandyck9287 3 роки тому +4

    Merci Randa pour cet éclairage.Très intéressant, comme à chacune de vos vidéos

  • @gillesmoisan3282
    @gillesmoisan3282 3 роки тому +1

    MERCI ! Continuez à faire ces vidéos qui font énormément de bien à ceux qui ont la chance de les écouter. 😊👍

  • @martinegagne5326
    @martinegagne5326 3 роки тому +2

    Merci pour ce podcast Randa! Toujours pertinent et percutent comme message, Merci d'être là!

  • @effy3897
    @effy3897 2 роки тому

    Merci beaucoup Randa! Bcp d'émotions à l'écoute de cette capsule... Ce que tu dis est tellement vrai! C'est à la fois réconfortant et douloureux d'entendre tout ça, car, forcément, l'enfant en nous ressent un fort sentiment d'injustice.... Mais effectivement, on ne peut malheureusement pas changer le passé! Par-contre, on peut décider, en en prenant conscience, de faire le choix de nous choisir en priorité et qu'importe si ça surprend ou froisse d'autres personnes!! Car si nous nous sentons bien et alignés avec nous-mêmes, nous serons en mesure d'être justes avec les autres...

  • @elisabethfatou2534
    @elisabethfatou2534 2 роки тому +2

    Vos propos sont limpides, d'autant plus j'ai été moi-même enfant parentifié dés l'âge de 12 ans.. Alors, je sais reconnaître cette souffrance.. Qui au fil des années s'en tâche d'ingratitude venant de ceux dont nous avions dû sacrifié notre enfance par amour. .

  • @nathandrake5127
    @nathandrake5127 3 роки тому +1

    Bonjour Randa, depuis vos débuts je vous suis. Sur toutes vos vidéos et ce n'est pas un reproche, parce que dans ma vie vous m'avez beaucoup aidé. Voilà dans toutes vos vidéos relatant du PN, du narcisisme, du pouvoir ou bien de la manipulation, jamais vous n'avez parlé d'enfants PN car croyez-moi il y en a de plus en plus; Est-ce la société ? je ne sais pas.
    Mais croyez nous en avons bavé mon épouse et moi et encore il nous tient toujours "dans sa main" . Nous sommes descendus tout en bas et ses proches aussi. Et maintenant j'ai une soeur qui subit le m^me sort avec sa fille. J'ai tellement étudié et tellement comparé vos vidéos je peux vous assurer que je ne me trope pas et je ne me tromperais plus.
    Voilà je tenais à souligné ce point qu'in ne faut pas oublié. Des pères, des mères souffrent de ces monstres oui je dis bien des monstres. Et pourtant il s'agit de nos enfants mais nous avons tellement souffert que le mot n'est pas très fort si certains le pensent.

  • @marsupilamidna8954
    @marsupilamidna8954 2 роки тому +5

    En tout cas vous entendre aborder
    les sujets sur la santé psychologique...
    Me permet d'y voir plus clairement..
    Comment la manipulation mentale est dévastatrice à vie!!
    D'où la nécessité de faire 1 thérapie paraît urgent !
    Par expérience je le vis depuis 30 ans..
    On peut être juste reconnaissants.
    Des parents toxiques jusqu'à leurs morts..purement dangereux pour ses enfants !!
    J'écoute toutes vos vidéos, vos mots et voix rassurante.😎🙏💪

  • @audebignolles2067
    @audebignolles2067 3 роки тому +12

    Je voudrai savoir si on peut parler d enfants parentifies mais pas pendant l enfance , après beaucoup plus tard quand le parent vieillit mal et commence a devenir dépendant et veut que son enfant se transforme comme le parent de son parent mais d une façon agressive et imposée.

    • @marie-pierremalenfer1132
      @marie-pierremalenfer1132 3 роки тому +5

      C est de l abus madame.
      Certaines personnes âgées, parce qu elles sont âgées, exigent de son enfant de devenir une infirmière, une garde malade.
      Ces personnes utilisent la culpabilisation pour arriver à leur fin.
      En général, ces personnes ont toujours été des abuseurs type autoritaires.
      Enfin ça n engagé que moi.

  • @MySciamano
    @MySciamano 3 роки тому +1

    Je tiens à te remercier beaucoup pour cette vidéo et aussi pour celle sur la syndrome du sauveur / satisfacteur que j'avais vu la semaine dernière. Je suis tomber sur ta chaine UA-cam "par hasard" et j'en suis très content. En visionnant ces deux vidéos, j'avais l'impression que tu parlais de ma vie, de mon ressentis. Pour la première j'avais l'impression de pouvoir observer mon enfance et le reste de ma vie et en même temps, de me permettre vivre mes émotions. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cet enfant. J'ai décidé qu'à partir de maintenant je veux apprendre à me prendre soin de moi.
    Merci encore du fond du coeur pour tout ce que tu nous offres dans tes vidéos 🙏💗

  • @patriciagagne4094
    @patriciagagne4094 Рік тому

    Merci pour votre vidéo. J’ai tellement eu une prise de conscience aujourd’hui! 🫶 J’en verse des larmes, mais enfin, je vais pouvoir m’aider! ❤

  • @lily-oq2xp
    @lily-oq2xp 3 роки тому +1

    MERCI+++,le hasard n'existe pas...Votre capsule est une réponse simple et claire à ma nouvelle Vie.
    Bien à vous.🙏

  • @mimicoeur5823
    @mimicoeur5823 2 роки тому

    Merci infiniment pour votre présentation Randa, ça m'a permis de lever le voile et de remettre certaines pièces du puzzle en ordre. J'ai compris que, dès gamine, j'avais entrepris de refouler et de mettre de côté mon enfant intérieur pour me consacrer à cette mère toxique. Merci!

  • @kagomekokoro5444
    @kagomekokoro5444 3 роки тому +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo... Je vous avouerais ayant eu un père au abonné absent depuis mon plus jeune âge et une mère où son mal être était tellement présent que s'occuper de moi devenait difficile... Une vrai famille disfonctionnelle ...
    J'ai donc vécu avec ma mère et ma grand-mère (du côté de ma mère) que j'ai du m'occuper et ne pas devenir un ''boulet'' j'ai du l'aider dans tous ce que je pouvais. J'étais ... En quelques sortes la clé qui faisait que ces 4 enfants s'entendent bien entre eux ... Je savais comment désamorcer les disputes, j'organisais les réunions familiales pour qu'il n'y ai aucun accro.
    Jusqu'à mes 18 ans ... Ma mamie étant vieille. J'ai du abandonné mes études car personne n'allait s'en occupé ... J'ai commencé à travailler a payer les soins jusqu'à qu'elle nous quitte pour de bons ...
    J'ai repris mes études ... Aider ma mère a rembourser les crédits. Bizarrement ma mère et moi nous nous sommes rapprochés... Toutes ses années, en quelques sortes j'essayais d'attirer certainement son attention pour qu'elle daigne enfin s'occuper de moi...
    Avant d'écouter votre vidéo ... Je savais bien que mon enfance avait été dérobé ... C'est dure de se dire que l'on ne pourra pas revenir en arrière ... Et ce qui fait qu'au jour d'aujourd'hui ... Je me pose la question ... A savoir ayant tellement eu de responsabilité auparavant ... J'ai toujours cette envie de ne plus avoir de responsabilités ... Et si un jour, moi-même, pourrais-je devenir une mère... Car je sais ce que cela implique ...
    Aujourd'hui j'ai 27 ans ... Et pourtant je reste une grande enfant ...

  • @sylviec.7822
    @sylviec.7822 Рік тому

    Exactement!.. Étant adopté, en surplus, c'est tout-à-fait moi!!! ❤ Merci!

  • @user-kf1fw9bq7e
    @user-kf1fw9bq7e 3 роки тому +6

    6min55: "l'impression d'avoir été éjecté d'un avion en plein vol et attérrit dans cette vie sans vraiment comprendre ce qu'on fait ici"
    J'ai littéralement craqué en entendant cette phrase, un soulagement, Randa me comprend.
    Merci pour cette analyse, j'aime beaucoup le format de cette capsule.
    Un sujet sur la dépersonnalisation pour bientôt peut-être ?

    • @romaissanourine8266
      @romaissanourine8266 3 роки тому +1

      Ça a été le moment qui m'a fait pleurer aussi ..
      J'ai senti un mal-être comme si je ne voulais pas l'entendre mais en même temps c'était un moment de libération.

    • @user-kf1fw9bq7e
      @user-kf1fw9bq7e 3 роки тому

      @@romaissanourine8266 Je confirme idem pour moi.

  • @lepicurieuse
    @lepicurieuse 3 роки тому +1

    Bonjour,
    J’ai découvert votre chaîne il n’y a pas longtemps et merci pour cette vidéo! J’ai toujours senti que je parentifiait, mais je n’arrivais jamais à mettre les doigts sur les faits! Et la grâce a votre vidéo j’ai compris bcp de chose et tout me parle parfaitement. Cela va me permettre à beaucoup avancer. Merci mille fois

  • @xaviermarchal887
    @xaviermarchal887 2 роки тому

    Merci infiniment pour cette éclairage si précis sur ce qui est encore ma vie à 58 ans !

  • @perrine.rambeau
    @perrine.rambeau 4 місяці тому

    Merci Katia, j’ai hâte de découvrir le livre et de m’interroger sur ma propre enfance.
    Une précision : Alice Miller n’a pas été déportée ou internée en camp de concentration mais assignée à résidence dans le ghetto de Varsovie dont elle s’est échappée en prenant une fausse identité. Elle a aussi aidé sa mère et sa sœur à en sortir tandis que son père est mort dans le ghetto.