POURQUOI CROIT-ON ? PSYCHOLOGIE DE LA CROYANCE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024
  • Conférence 18/05/2021 par Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive.
    Dans cet ouvrage, je me suis intéressé au phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères, qui structurent nos vies et qui sont souvent la raison d’être des décisions que nous prenons et des comportements que nous adoptons. J’aborde ce phénomène inhérent au psychisme humain bien sûr sous l’angle de la psychologie dans toutes ses composantes, mais aussi sous l’angle de l’anthropologie, de la biologie, des neurosciences et de la philosophie. Il y a quelque chose de fascinant dans notre capacité de croire et d’avoir une profonde conviction alors même que nous disposons parfois de si peu d’éléments empiriques ou théoriques pour soutenir nos croyances. C’est probablement un des traits les plus remarquables de notre humanité, sans doute une spécificité du cerveau d’humain : mêmes les grands singes, si proches de nous en tous points, ne semblent pas pouvoir développer le type de croyances qui sont les nôtres. Tout en étant fasciné, je suis aussi troublé, voire inquiet. Les croyances sont nécessaires à nos vies. Elles peuvent être aussi délétères, liberticides et représentent un réel danger pour les individus crédules. Lorsqu’elles prennent très franchement le pas sur notre rationalité, notamment quand il s’agit d’organiser la vie en société, le danger est grand et il nous guette. La montée actuelle des populismes et des extrémismes relève de l’irrationalité de nos croyances et risque de nous plonger dans de nouveaux totalitarismes. Comprendre pourquoi nous croyons est salutaire pour se prémunir de ce risque.
    Pour voir toutes les activités de l'UPP consultez notre site internet:
    www.alderan-ph...

КОМЕНТАРІ • 16

  • @jacquesvanrillaer2033
    @jacquesvanrillaer2033 2 роки тому +9

    À ma connaissance, le livre de Thierry Ripoll est, en langue française, le plus étoffé sur les facteurs psychologiques des croyances magiques et religieuses. Les ouvrages de Richard Dawkins en apprennent beaucoup sur ces facteurs, mais ici on découvre d’abondantes nouvelles informations. L’auteur a le souci constant de s’appuyer sur des recherches de psychologie scientifique à jour.
    Cet ouvrage écrit avec un talent de pédagogue mérite d’être chaudement recommandé à un large public qui souhaite savoir ce que la psychologie d’aujourd’hui nous apprend sur les motivations des croyances de toutes espèces. Il m’a beaucoup appris.

  • @florenceallegri4458
    @florenceallegri4458 Рік тому

    Passionnante conférence ❤je n’ai pas vu les 2h30 passer! Je me réjouis de vous lire maintenant que je vous ai découvert.
    Un grand merci à vous et à tous les intervenants pour leurs questions/ réponses pleine de bon sens !

  • @rolandfisson5637
    @rolandfisson5637 Рік тому +7

    Plusieurs points abordés me pose question (Je le trouve simpliste voir parti pris concernant les États-Unis) car si on regarde les États-Unis nous avons des républicains qui sont dans la croyance plutôt religieuse et des démocrates qui sont dans une croyance où ils sont les maîtres du monde et ils doivent imposer leur point de vue au reste du monde je ne vois pas sauf si j'ai mal étudié les États-Unis nous sommes face à un repli religieux sur soi-même chez les républicains et une hégémonie de droit divin imposant la vision des États-Unis comme étant le modèle universel qui leur vient des forces divines pour imposer le régime reste du monde

    • @BlueTangerine-xx4vk
      @BlueTangerine-xx4vk 9 місяців тому

      c'est vrai que les Mormons et les Evangélistes sont juste "un peu" religieux! quand ils marient des enfants avec des vieux gourous pédophiles, c'est pas grave du tout!

  • @julie_connect
    @julie_connect Рік тому

    Un immense merci pour cette conférence passionnante ! Le livre est génial. 😁

  • @Danltar
    @Danltar 19 годин тому

    C'est très arrogant de croire que l'on ne croit en rien, je pense que vous croyez en certaines idéologies qui s'avèrent peut-être infondées, bien-sûr personne n'a le temps et l'énergie de vérifier tout ce qu'il tient pour acquis et qui est potentiellement une croyance mais croire que l'on ne croit pas est absurde.
    Ceci étant, ce contenu était intéressant, je l'ai partagé, merci pour le travail réalisé.

  • @LingatsuDesign
    @LingatsuDesign 2 роки тому +1

    Livre très intéressant dont le responsable du Gemppi m'a fait la recommandation.

  • @fernandebolduc4633
    @fernandebolduc4633 3 роки тому

    Excellente conférence. Merci

  • @Sunshinepati
    @Sunshinepati 2 роки тому +5

    Est-ce que finalement beaucoup d’entre nous ne confondent pas trop souvent la « confiance » et la « croyance »...? ...
    Puis-je poser : if “stress +++”, alors possibilité d’augmenter la crédulité ? En d’autre termes, peut-on manipuler la crédulité des personnes en les soumettant à des stress continus, comme par exemple, en changeant sans cesse le référentiel ( ex. en changeant sans cesse les normes ...)?
    Super exposé, merci 💖

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 роки тому +1

      Très bonne question. Perso je pense que c'est possible

    • @PaulSimardPsychologie
      @PaulSimardPsychologie 2 роки тому +1

      Confiance et croyance sont tous 2 des sentiments intuitifs.

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 3 місяці тому

      Je comprends pas l'ex, des normes changeante, vous faites référence à quoi ?

  • @raphaelnibart4335
    @raphaelnibart4335 2 роки тому

    Merci beaucoup !