Les PEUPLES de la MER et la SCIENCE PARTICIPATIVE
Вставка
- Опубліковано 5 лис 2024
- Plus de 1200 espèces animales et végétales vivent dans la partie occidentale du Golfe du Lion, constituant une des régions la plus riche de la Méditerranée. Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion y occupe 4000 km2, il s’étend sur 100 km de côtes couvrant une vaste zone qui va de la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales jusqu’aux plages sableuses de l’Aude.
La convergence des courants, les vents forts et constants, 7 canyons (vallées sous-marines) qui culminent à 2000 m de profondeur favorisent la circulation et la présence permanente des cétacés : dauphins, baleines et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de poissons, requins, raies, espadons, mérous, dorades, thons, poissons-lunes...
Un petit point au milieu de la «GRANDE BLEUE» au dessus des canyons, porté par les courants et le vent : le voilier THERA i LUNA en mission POINT ZERO avec 8 OBSERVATEURS en SCIENCE PARTICIPATIVE à bord.
Leur mission : étudier et transmettre la réalité de cette abondance, ses forces et ses vulnérabilités.
CONNAÎTRE POUR PROTÉGER, souligne l’importance de la connaissance, c’est le premier pas pour mettre en place des mesures de protections et de gestion citoyennes des océans.
CHANGER DE REGARD pour voir et vivre en harmonie avec les espèces vivantes non-humaines dans les océans.