Barjavel, sexisme et politique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 39

  • @pulsarhappy7514
    @pulsarhappy7514 Рік тому +3

    Personnellement, mon père veut me faire lire Barjavel depuis que j'ai 13-15 ans (de mémoire).
    J'ai toujours eu plein d'autres bouquins sous la main, mais à 22 ans j'ai finallement lu La Nuit des Temps, et si j'ai été d'abord très impressionné par la science fiction développée par l'auteur; au vu de la date de parution; J'ai été assez vite rattrapé par les comportements de nombreux personnages.
    Hoover par exemple est immonde, met la main aux fesses des scientifiques féminines, mais comme on peut le voir dans la suite du livre, le personnage est mis en valeur et Leonova la scientifique russe lui en est presque reconnaissante...
    Elea est régulièrement décrite comme magnifique, l'auteur aime à refaire la description de ses seins au plaisir, et on apprend que Coban l'a sélectionnée parmis toutes les femmes pour "sa beauté" (entre autres caractértiques dont aucune n'est l'intelligence). Tandis que Coban est sélectionné quasi exclusivement dû à son intelligence, ce qui montre le manque d'imagination de l'auteur (ou son idéologie), car même dans la société humaine extrêmement avancée d'il y a 900 000 ans, les femmes n'avaient pas pour rôle d'être intelligentes.
    Honnêtement le sexisme est loin d'être la seule chose qui m'a dérangé dans l'oeuvre, j'ai eu énormément de mal à finir le livre.
    J'ai ensuite décidé de lire Ravage, car c'est un autre des bouquins de Barjavel qui trainait chez moi, et dans les 70 premières pages seulement on rencontre un personnage principal qui décide que Blanche est "une gamine" qu'il doit "remettre dans le droit chemin", une gamine peut-être, ce qui n'empêche pas l'auteur de se répandre en descriptions sur ses seins de multiples fois dans les pages qui la présentent, on la décrit de la même manière qu'Elea comme innocente et gracieuse etc etc...
    Honnêtement ça se voit très bien que c'est maladif chez l'auteur, il est vieux et il a envie de jeune fille 'fin je le comprends mais si il pouvait éviter de le déverser dans ses bouquins ça m'arrangerait.
    Dans La Nuit des Temps déjà l'érotisme transparraissait partout, l'auteur va jusqu'à faire s'accoupler une tour et des nuages, à un moment il faut se branler avant d'écrire pour pas venir écrire ce genre de choses...
    J'ai fermé le bouquin quand il décrit l'empereur de l'amérique du sud comme étant "Un Noir de race pure, aux lèvres énormes, au nez plat".
    Pour avoir cherché quelques critiques de ses bouquins, je ne trouve que des jeunes gens qui encensent son travail et personne qui n'évoque le sexisme de ses bouquins, je suis assez content d'avoir trouvé ton excellente vidéo qui je pense ammène un contexte fort apprécié. Merci à toi.

  • @NathanLandry-n7u
    @NathanLandry-n7u 3 роки тому +6

    Barjavel a magnifié l'amour et les femmes dans 90% de sa production...

  • @pellous30
    @pellous30 4 роки тому +4

    Bravo pour cette analyse, d'une rigueur, d'une pertinence et d'une impartialité remarquable !

  • @AmelCaulfield
    @AmelCaulfield Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo ! Je suis en train de découvrir Barjavel en lisant L'Enchanteur et effectivement au bout d'un moment impossible de ne pas remarquer que les personnages féminins sont principalement décrits au regard de la taille et de la forme de leurs seins et des idées que ces derniers inspirent aux héros. Je me demandais si c'était une satire des légendes arthuriennes médiévales ou si l'auteur était tout simplement un gros sexiste, et quel plaisir de tomber sur ta vidéo ! Je vais terminer ma lecture de L'Enchanteur qui est par ailleurs super, mais ça me déçoit un peu de savoir que ses autres romans seront du même acabit.

  • @crosnieri9732
    @crosnieri9732 3 роки тому +3

    J’adore Barjavel, par les thèmes et les scénarios qu il explore et la sensualité de ses œuvres. J’ai le projet de lire l entièreté ou presque de son œuvre et j ai lu ravage dernièrement et effectivement je me suis posée pas mal de question par rapport à l’auteur et ses idées. J ai surtout lu la nuit des temps (je dis surtout pcq j ai dû le lire au moins 5 fois) et n’avais pas relevé cette part de sexisme, peut être qu en le relisant aujourd’hui j en trouverai, mais énorme frustration et révélation avec ravage. Dès le début on se pose des questions avec les personnages, Blanche qui est très superficielle et François qui est dans l’optique de la sortir de son erreur peu importe son avis, comme si Blanche était sa possession. Et puis la fin, désastreuse à mon avis. Il y avait là tant de possibilités de construire quelque chose de complètement nouveau en réfléchissant sur les erreurs de la civilisation passée, mais non, on revient au patriarcat le plus bas de gamme. Un peu déçue je dois l avouer. Mais je me demande si cette fin plutôt frustrante est justement la volonté de l auteur ou non, que le fait de ne pas finir le roman sur une situation plus idéale est précisément là pour faire réfléchir le lecteur sur cette notion d’idéal, qu’est ce que qui frustre etc, pcq si c est le cas c est plutôt réussi. J ai lu la nuit des temps et le grand secret avant ravage; les deux ne m’ont pas parus sexiste ou quoique ce soit donc ravage à été une surprise mais effectivement le fait qu’ils aient été écrits plus tard joue peut être

  • @DesLivresetdesLoutres
    @DesLivresetdesLoutres 5 років тому +4

    Je savais pas que t'avais une chaine ! En tout cas je suis ravie de la découvrir, tu fais un super boulot, bien documenté et argumenté. J'ai lu uniquement "La Nuit des temps", et si au début j'y voyais plusieurs personnages féminins intéressants, quand on creuse un peu en connaissant les positions du bonhomme... Finalement, c'est pas très reluisant :/
    Bref, j'espère que tu vas continuer à faire des vidéos ! :D

  • @Senekaism
    @Senekaism Рік тому

    Une vidéo très claire et bien documentée ! Je tombe dessus justement car étant actuellement en train de lire Ravage, j'ai du mal à passer outre le ton très réactionnaire/sexiste de l'oeuvre avec son personnage principal pour lequel il est difficile d'éprouver une quelconque sympathie (les interactions avec Blanche...). Je m'attendais pas du tout à cela je dois dire, j'avais lu La Nuit des Temps au collège (dont je n'ai aucun souvenir) et je comptais même relire ce dernier. Pas certain de continuer la découverte de l'auteur après Ravage. Et c'est dommage parce que fondamentalement le bouquin garde certaines qualités mais l'opposition systématique de la nature et du progrès me paraît quasiment surannée aujourd'hui. Je m'abonne et irai voir le reste de votre travail ! :)

  • @seb4510
    @seb4510 4 роки тому +2

    Très bonnes vidéos ; excellentes chaîne. Merci !

  • @corneliuszira3978
    @corneliuszira3978 4 роки тому +1

    Excellente vidéo 👍 Cette chaîne mérite plus d'abonnés :)

  • @renanventurini8
    @renanventurini8 11 місяців тому

    Déjà on ne peut pas dissocier l'œuvre de l'artiste(écrivain),et dans le même temps on peut considérer, voir apprécier une œuvre malgré une opposition contre l'auteur.
    C'est la base d'un début de réflexion pure.
    Mais je voulais juste revenir sur la partie où vous dites que l'artiste aurait une responsabilité sur les idées qu'il véhicule.
    C'est faux,c'est le publique qui est responsable de ce qu'il adopte comme valeurs établies.
    Partir de ce postulat indique que vous avez déjà une conception bien fixe sur la question qui vous occupe.

  • @artopolis7706
    @artopolis7706 5 років тому +5

    Concernant Barjavel j'ai surtout lu Ravage et la nuit des temps, et étrangement pour Ravage j'ai vu surtout un homme profitant d'une situation de crise pour devenir un petit dictateur étrangement j'ai l'impression de voir un portrait de Petain derrière ^^ sinon vraiment j'adore ta vidéo c'est super audacieux et pertinent ;)

  • @kamakazuu
    @kamakazuu 5 років тому +2

    Merci pour ce boulot ! Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard (sérendipité, grehack, twitter...), en pleine relecture de Ravages. J'avais bien aimé ce bouquin quand j'étais ado, sauf la fin et les clichés sexistes. La mise en lumière de l'auteur via cette vidéo donne vraiment un autre éclairage. Je trouvais le roman plein de valeurs désuètes. c'est un peu plus compliqué que ça.

  • @shevekanarres5867
    @shevekanarres5867 8 місяців тому

    merci c'est très clair !

  • @nitro5401
    @nitro5401 5 років тому +4

    J'ai du arrêter "la nuit des temps" au milieu tellement c'était lourd... alors que par ailleurs c'est vraiment bien!

  • @notbad1967
    @notbad1967 4 роки тому +1

    Je viens de finir « Ravage » parut en 1943 et, ayant déjà lu « le grand Secret » parut en 1873, j’ai pu constater une petite différence dans le traitement de la place de la femme dans la société. Là où dans « Ravage », la femme est considérée comme un objet de désir, utile uniquement pour la cuisine et la procréation, dans « Le grand Secret » la femme devient le personnage principale qui recherche son amour. Dans le fond la femme est encore associée à l’homme et ne peut vivre sans lui. Mais la recherche qui prend forme et les efforts qu’elle fait peuvent être notés comme une évolution de la pensée de Barjavel à l’égard de la femme et de sa place dans la société. Cependant, cette idée d’évolution peut s’arrêter à la fin du roman où, à cause du besoin de procréation d’une fille présente sur l’île, la bombe nucléaire est déclenchée. Je n’avais pas remarqué ces éléments avant la lecture de Ravage et il semblerait que l’avis de Barjavel transparaît aussi bien dans ses livres que dans ses interviews.

    • @notbad1967
      @notbad1967 4 роки тому

      Je précise quand même que le travail d’écriture et d’imagination de Barjavel reste pour moi réussi malgré les points noirs sur quelques thèmes.

  • @celesteandrieu7097
    @celesteandrieu7097 4 роки тому +2

    En effet, ce n'est pas possible de faire comme si je ne voyais rien ... Je viens tout juste de commencer Ravage et je crois que je serai incapable de le finir tellement ça transpire de sexisme. J'ai l'estomac noué rien que d'y penser. Je le trouve même dangereux! Je pense qu'il est de notre responsabilité aujourd'hui de ne plus diffuser ce genre de romans, à moins d'en faire un sujet d'analyse complet en parallèle de l'évolution de notre société.

    • @alucard197
      @alucard197 2 роки тому

      Totalement névrosé(e?). Vive les autodafés avec des fous de ce genre.

  • @fhsoury8576
    @fhsoury8576 4 роки тому +1

    J'étais sûr que c'était Neurotech ! Super groupe indeed

  • @porkepikipik
    @porkepikipik 4 роки тому

    Intéressant mais la musique de fond est trop forte j'ai du abandonner la lecture au bout de 4 min !

  • @gregtheveniau2624
    @gregtheveniau2624 3 роки тому +1

    Hey bravo ! Merci :-)

  • @janelane444
    @janelane444 5 років тому +3

    J'ai eu le même ressenti en refermant Ravage, mon premier Barjavel (et mon dernier, je le crains).

  • @abcd-rb7kc
    @abcd-rb7kc 4 роки тому +5

    J'aime encore plus cet auteur maintenant

  • @Fredaunaturel
    @Fredaunaturel 4 роки тому +5

    Prenez du recul et ne vous laissez pas influencer, même si ce que vous dites est vrai et pertinent. Une femme m'a prêté ce livre. Je ne l'ai trouvé aucunement sexiste ni raciste. Je pense que si vous l'aviez lu il y a 30 ans, à une époque où les néo-féministes extrémistes n'existaient pas, vous ne l'auriez pas trouvé sexiste ou raciste. Vous faites une fixation sur le sexisme et vous passez à côté de l'idée première de ce livre : la surconsommation. Nous sommes en mars 2020, est nous sommes en plein "ravage". Prenez du recul et ne vous laissez pas influencer, même si ce que vous dites est vrai et pertinent. On peut avoir la même discussion sur "rosemary's baby", qui reste un bon film, avec le réalisateur violeur que vous devez connaître... ?

    • @Adr80
      @Adr80 4 роки тому +6

      Fredaunaturel Ah bin si c’est une femme qui vous l’a prêté alors c’est bien la preuve que ce n’est pas sexiste. :)

    • @karmickoala642
      @karmickoala642 3 роки тому +2

      C'est comme si t'avais même pas regardé la vidéo... Parce que c'est exactement ce qu'elle dit. Outre que la vidéo est pas du tout une analyse de Ravage (qui est traite même pas vraiment de la surconsommation et plutôt de la dépendance à la technologie), mais de l'œuvre de Barjavel de manière générale, elle dit quand même adorer ses bouquins, et que c'est justement parce qu'elle l'aime tant qu'elle s'est posé des questions sur cet aspect de son écriture. Et oui, effectivement, on peut se poser la même question sur Polansky, Allen, etc... Et plein le font.

  • @Ktulut
    @Ktulut 4 роки тому +1

    Très bonne analyse. Mais vous assimilez à tort la mysoginie au machisme. Beaucoup de femmes, dont de grandes auteures, étaient mysogines. D'ailleurs, si le machisme est certes condamnable et correspond à une vision réactionnaire de la société, la mysoginie, elle, est plutôt une histoire de goût et d'opinion.

    • @alucard197
      @alucard197 2 роки тому

      Le rassemblement des cinglés, sur cette vidéo.

  • @pierrot8640
    @pierrot8640 5 років тому +5

    Rebatet n'as pas été exécuté a la libération, parler de Barjavel juste pour dire du mal de lui je vois pas trop l’intérêt. Ses idées étaient absolument normales à l'époque, c'est notre époque qui part en couille, la rôle d'une femme c'est d'être mère pas de faire un boulot dans le tertiaire.

    • @lextopia
      @lextopia  5 років тому +3

      Effectivement, j'ai fait une erreur pour Rebatet, merci de me l'avoir signalé.

    • @juleslegrasguerrand1721
      @juleslegrasguerrand1721 4 роки тому +6

      @@lextopia ce self-contrôle 😭

    • @bombecerise3514
      @bombecerise3514 3 роки тому +1

      @@juleslegrasguerrand1721 je l'envie 😭

    • @Aya-bv2cb
      @Aya-bv2cb 3 роки тому

      Tg

    • @pierrot8640
      @pierrot8640 3 роки тому +1

      @@Aya-bv2cb a qui est-ce adressé du coup ? Vu ta photo de profil j'imagine que c'est pour moi ?