La Grande Canicule - Le Ministère du Futur (Kim Stanley Robinson)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 126

  • @Philoxime
    @Philoxime  2 роки тому +35

    Comme me l'a fait remarquer @Le Réveilleur, "chaud et humide" c'est plutôt un hammam, même s'il existe des saunas humides... Mais c'est l'erreur de K. S. Robinson, pas la mienne ! :D
    Merci de votre écoute, j'espère que cette petite lecture estivale vous a plu. Désolé pour le peu de publications sur la chaîne ces dernières semaines, j'ai dû reporter une série de vidéos dont les scripts sont prêts... Donc je vous promets que j'ai plein de super projets dans les cartons qui vont s'enchaîner assez vite à la rentrée :)
    🙏Si vous appréciez mon travail, merci de m'aider à vivre de la vulgarisation par vos dons via utip.io/philoxime 😍

    • @guiguiyom8787
      @guiguiyom8787 2 роки тому +2

      Quel tatillon! haha :)

    • @marctheriault5531
      @marctheriault5531 2 роки тому

      Au Canada, les saunas permettent habituellement de choisir entre une chaleur sèche ou humide. Ils permettent également de régler la température et le taux d'humidité (en aspergeant des roches brûlantes avec + ou - d'eau).

    • @luciendardaraurore7433
      @luciendardaraurore7433 2 роки тому +2

      Il y a ceux qui aiment vivre dans un monde imaginaire et les gens sérieux qui aiment la science, toute la science, comme par exemple:
      Mortality risk attributable to high and low ambient temperature: a multicountry observational study
      Antonio Gasparrini 1 , Yuming Guo 2 , Masahiro Hashizume 3 , Eric Lavigne 4 , Antonella Zanobetti 5 , Joel Schwartz 5 , Aurelio Tobias 6 , Shilu Tong 7 , Joacim Rocklöv 8 , Bertil Forsberg 8 , Michela Leone 9 , Manuela De Sario 9 , Michelle L Bell 10 , Yue-Liang Leon Guo 11 , Chang-fu Wu 12 , Haidong Kan 13 , Seung-Muk Yi 14 , Micheline de Sousa Zanotti Stagliorio Coelho 15 , Paulo Hilario Nascimento Saldiva 15 , Yasushi Honda 16 , Ho Kim 14 , Ben Armstrong 17
      CONCLUSION: les gens meurent du chaud et du froid, mais ils meurent 20 fois plus du froid que du chaud.

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 2 роки тому +2

      *remarquer

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 2 роки тому

      @@luciendardaraurore7433 cli-FI (FIction !!)
      dans l'avenir donc !!

  • @lereveilleur
    @lereveilleur 2 роки тому +51

    La cli-fi est un outil très intéressant pour rendre tangible ce que nous raconte les études scientifiques.
    (Après la lecture des études sur ces questions est déjà terrifiante !)

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +6

      Oui, je pense que c'est vraiment important d'investir la fiction, c'est peut-être ce qui manque pour secouer les esprits. Y compris ceux des personnes déjà sensibilisées (je ne lirai plus jamais de la même façon une étude sur les vagues de chaleurs mortelles après avoir lu ce chapitre...)

    • @LeChat084
      @LeChat084 2 роки тому +1

      @@Philoxime Il y a eu au moins un film ("Don't look up") et ça semble sans effet.
      D'ailleurs, si quelqu'un connait des films représentant ce qui va nous arriver je suis preneur.
      'faudrait que je revoies "Soylent Green", y'a peut-être des éléments (nourriture, destruction de l'environnement).
      Il y avait aussi "Silent running" qui m'avait marqué. Avec une magnifique chanson de Joan Baez ("Rejoice In The Sun").

    • @alexiaf.6650
      @alexiaf.6650 2 роки тому +4

      En cours de SVT en seconde ou première on devait rédiger un texte pour convaincre des gens d'arrêter de fumer. Je crois qu'il n'y avait qu'une fumeuse dans ma classe. Je ne me souviens plus de l'exercice exact mais j'aime bien écrire des histoires et mon parti pris était d'imaginer le père d'une jeune lycéenne qui sous forme fantômatique venait traîner aux abords du lycée de sa fille, il était mort d'un cancer du poumon à cause de la cigarette.
      Et ben ma camarade fumeuse avait dit que c'était le texte qui l'avait le plus ébranlée ^^".
      Mais après est-ce qu'il faut pas aussi des fictions positives ? Même si là la conclusion est plutôt porteuse d'un certain espoir, on est pas mal dans "Voilà ce qu'il va se produire de terrible". Mais est-ce qu'on a pas besoin aussi de montrer aussi des récits qui nous montreraient à quel point ça peut être sympa de vivre dans un monde qui respecterait les accords de Paris ?
      Il y a de plus en plus de name & shame aussi, est-ce qu'on devrait pas plus s'attarder également à partager ce qui est vertueux ? Dénoncer les jets privés c'est bien, mais pourquoi pas encenser ceux qui font du vélo ? Ou que ceux qui font du vélo nous racontent les émotions, le plaisir, tout ce que le vélo leur apporte de positif. Je pense qu'il y a quelque chose à jouer là-dessus aussi...

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому

      Bill gates investit 20 millions de dollars dans une nouvelle technologie de climatisation 3 à 4 fois moins gourmande en énergie.

  • @pasqualepaolillo3172
    @pasqualepaolillo3172 2 роки тому +2

    En Australie cest la rutine , alor construire souterrain feut s,adapter .

  • @samy8109
    @samy8109 2 роки тому +9

    C'est sûrement la vidéo la + émouvante que je n'ai jamais vu sur youtube... Merci !
    Savoir que ce n'est pas de la science fiction, juste un avant goût de ce qu'il va vraiment se passer c'est terrifiant.

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +3

      Wow merci pour ce joli commentaire. Moi aussi j'étais ému en lisant ce chapitre (je ne sais pas si ça s'entend), et pourtant dieu sait si je l'ai lu, relu, traduit et encore relu avant ça...

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier 2 роки тому +13

    Très bonne initiative, en effet, c'est facile de se plaindre, et d'oublier que c'est déjà bien pire ailleurs (et même pas besoin d'aller très loin, rien que l'Espagne, cette semaine…), le réveil commence à urger.

    • @Mwendigo
      @Mwendigo 2 роки тому +1

      Savoir que c'est pire ailleurs n'a jamais changé quoique ce soit ni ne doit empêcher de se plaindre.
      Sinon on ne se plaindrait jamais et des évolutions sociétales n'arriveraient pas.

    • @Titan-8190
      @Titan-8190 2 роки тому

      C'est vrai qu'on a tendance à beaucoup s'inquiéter du réchauffement climatique ces derniéres années, alors cette petite remise en perspective du réchauffement ne fesait pas de mal: "du calme, c'est pas nous qui allons crever les premiers."

  • @lupatran9807
    @lupatran9807 2 роки тому +7

    J'ai trouvé ça assez "drôle" de voir cette évolution de la SF : on l'a vu se frotter aux conflits nucléaire, aux régimes autoritaires, au contrôle de l'information, et maintenant aux changements climatique. En fait plus que "drôle", je trouve ça encourageant et rassurant de voir que la réalité climatique passe dans la culture un peu plus "profonde" et un peu moins entendu que "le futur c'est la merde" (si vous me lisez Mickey 3D et Tryo, coeurs sur vous quand même)

    • @stephanelefevre
      @stephanelefevre 2 роки тому +1

      Il ne vous aura pad échapper que dans soleil vert, on est dans cette même ambiance et cela ne date pas d hier... dune aussi...

    • @lupatran9807
      @lupatran9807 2 роки тому

      @@stephanelefevre et bien... Si justement ! Je ne connais pas ces deux grands piliers de la SF aussi bien que je le devrais !
      Est ce que les notions de destruction de son propre environnement et de survie dans cet environnement devenu hostile ? J'avoue que ça rentrerais bien dans ce que je connais de soleil vert, mais beaucoup moins dans mes connaissances de D'une 😅

    • @stephanelefevre
      @stephanelefevre 2 роки тому

      @@lupatran9807 disons que dans dune, c'est plutôt le côté "adaptation" qui est traité

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 2 роки тому

      Il fut un temps où on appelait la SF "Anticipation". À quoi bon lire de la SF si celle-ci n'anticipe rien du tout ?
      Politique, puissance des corporations, génétique, inconscient collectif, prescience, Dune est un space opera génial, beaucoup plus qu'une fable écologique sur les fremen qui se sont adaptés à un environnement difficile.

    • @lupatran9807
      @lupatran9807 2 роки тому

      @@ofdrumsandchords De mon point de vue, on ne peut parler d'anticipation que si l'on se base sur une progression de la science et des technologies qui soit réaliste au moment de l'écriture... L'anticipation est par contre un formidable terrain de jeu pour la SF!
      La discussion portait plutôt sur la présence de "thèmes écologiques/écologistes un peu travaillé" dans la SF et la pop-culture des dernières décennies. Ça n'empêche pas chacune des oeuvres d'être bien plus, et ce serait dommage de les réduire à ces thèmes !

  • @pierrem9817
    @pierrem9817 2 роки тому +1

    La première partie me fais penser à la Peste de Camus

  • @pasqualepaolillo3172
    @pasqualepaolillo3172 2 роки тому +1

    La terre va choffe avec le tempe e marte aussi va choffer!

  • @Saucisse_Praxis
    @Saucisse_Praxis 2 роки тому +5

    Format très intéressant !
    En ce qui concerne ce récit d'anticipation, on suppose que l'Inde "renverse" ses dirigeants par voie démocratique alors que le régime actuel a en réalité tout d'une dictature. Aussi, on suppose que les catastrophes à venir entraineront un élan démocratique et réformateur mais il suffit de voir ce qu'on donné les dernières élections française et de regarder la composition des programmes politiquez (qui ne sont que des promesses mais qui sont pour autant toutes insuffisantes) pour se rendre compte qu'on ne réglera pas le problème de nos émissions internes et externes dans la décennie à venir

    • @julienthevenin7113
      @julienthevenin7113 2 роки тому +1

      Peut être mais en terme de croyances il y en a bien qui croient que le changement climatique n'existe pas et puis j'avoue qu'un peu d'espoir pour finir après la première partie, ça fait du bien...

    • @doubleligth
      @doubleligth 2 роки тому

      Oui la civilisation comme nous la connaissons se termine ...
      Aucune solution politique ne changera le cour de l'histoire.
      Reste à chacun de retrouver en soi peut être une issue insoupçonnée 🪔🙏

  • @anthonycanu
    @anthonycanu 2 роки тому +4

    Félicitations pour tout ce travail de traduction et de lecture ! Très heurté par cette lecture et même à deux doigts d'arrêter la vidéo vers les 3/4 du premier chapitre quand j'ai commencé à avoir une montée d'éco-anxiété. Finalement, j'ai déroulé le truc jusqu'au bout et à vrai dire, je n'ai pas ressenti un large apaisement avec le dénouement.

    • @MrMirville
      @MrMirville 2 роки тому +3

      Ce récit est mal construit parce que même si le problème est réel la façon de le poser est faux. Tous les récits de cli-fi sonnent faux. Normalement le premier réflexe de ce genre d'Indiens c'est de souvenir d'une époque où il y avait davantage de verdure et moins d'asphalte, moins de feux de fumée noire de charbon. Et donc de se remettre à installer de la végétation, de construire en bambou et non plus en briques. Les gens dans ce genre de situation ne pensent pas en termes de CO2, mais plutôt en terme de biomasse perdue.

  • @MrEvasto
    @MrEvasto Рік тому +1

    Merci pour ça.

  • @thomasuntel4901
    @thomasuntel4901 2 роки тому +1

    Grand merci pour la traduction. Pour ma part je vous invite à lire "La route" de Cormac McCarthy, sorti en 2008 en France. Une dystopie moins réaliste, centré sur un rapport père/fils. Si vous avez l'estomac solide, il finira de vous convaincre qu'un changement de paradigme est nécessaire. J'ajouterai que KM robinson selon moi, et d'après cet extrait, n'a pas écrit une dystopie, mais plutôt décrit notre très proche lendemain, que tous les gouvernements semblent nous promettre comme inévitable. Un peu comme si nous étions un pied qui grandit dans une chaussure qu'on se refuse à changer, tout en se demandant comment faire pour y demeurer.

  • @kalgon57
    @kalgon57 12 днів тому

    sérieux on arrose les routes pour pas qu'elles fondent ? je ne savais pas que ça fondait aussi facilement :o

  • @alaincapitaine7893
    @alaincapitaine7893 7 місяців тому

    Le changement climatique est un sujet sérieux qu'il considérer avec sérieux avec des scientifiques non corrompus. En appelant la mécanisation capitalisme on se lie les mains pour agir. Aujourd'hui en 2024 en consacrant 2% du PIB mondial à la lutte contre le réchauffement climatique on peut éviter le pire en 2050. Il faut le vouloir, il faut le faire .

  • @colinpitrat8639
    @colinpitrat8639 2 роки тому +4

    La qualité de la traduction est impressionnante ! Bravo.

    • @marctheriault5531
      @marctheriault5531 2 роки тому

      Euh pardon? Vous n'êtes pas linguiste, de toute évidence! 🙂

  • @guillaumehuard7313
    @guillaumehuard7313 2 роки тому +2

    Salut et merci pour la traduction. J‘ai lu un livre allemand de cli-fi: „der neunten Arm des Oktopus“ de Dirk Rossmann. Gros carton en Allemagne, je sais pas si traduit.

  • @philipperochat1654
    @philipperochat1654 2 роки тому

    C.-F. Ramuz "Présence de la mort", Roman de 1922 - Une histoire si similaire, pourtant écrite à une époque ou le mot Cli-Fi n'existait pas.

  • @ycouble
    @ycouble 2 роки тому +2

    Merci pour cette lecture de ces passages glaçants… le même auteur a écrit une trilogie climatique qui nous projete également dans les changements impliqués par le réchauffement climatique : innondations, réfugiés climatiques, etc.

  • @JPPeron
    @JPPeron Рік тому

    j'ai lu un bouquin extra sur l'éco-térrorisme qui se passait en amérique del sur*, y'avait de très belles images sur la misère et la pollution.
    *Malheureusement je n'ai plus aucune idée du titre.

  • @flambyx
    @flambyx Рік тому

    Je trouve la fin très improbable malheureusement

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Рік тому

    Ça décrit bien les tensions des expatriés humanitaires depuis toujours. Quand à la cause de la crise sanitaire décrite je ne vois ce qu'elle change. Quoi de nouveaux depuis le Hussard sur le Toit ?

  • @onhighm5974
    @onhighm5974 2 роки тому +2

    Superbe. Très belle lecture qui permet de se projeter dans un futur proche, désarmant.

  • @MrMirville
    @MrMirville 2 роки тому +1

    Ce récit n'est pas bon. Premièrement de telles conditions climatiques épouvantables sont fréquentes en Inde depuis la conquête anglaise : 110 F 80 humidité en 1791 au Bengale. On disait ce pays le tombeau de l'homme blanc : seuls les soldats anglais parmi tous les colonisateurs (les riches allaient vers des stations en altitude) tenaient parce qu'ils étaient souvent obligés de supporter à cause de leur industrie naissante. Il faut lire aussi Tristes Tropiques de Lévi Strauss où il est fait état du même genre de vague de chaleur ("mousson toujours avortée" : 50+C 80 humidité) et des morts toujours plus nombreux parmi les Blancs. Les décisions politiques salutaires ne se prennent jamais par des élections. Elles sont plutôt prises par des leaders charismatiques.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Рік тому +1

    Super! Merci. Y a t'il une date de sortie pour la version fr?

    • @gnanay8555
      @gnanay8555 Рік тому +1

      Toujours pas sorti en vf. En attendant, en vf et du même auteur, il y a sa trilogie sur le changement climatique : Les quarantes signes de la pluie, cinquante degrés au dessous de zéro, 60 jours et après.
      Si jamais quelqu'un lit ce commentaire dans le futur et qu'il y a désormais une vf pour "the ministry for the future" faites nous signe ! :D

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Рік тому

      @@gnanay8555 merci. Oui j'avais lu certains de ces livres.

  • @edouardgenetay5336
    @edouardgenetay5336 Рік тому

    est ce que tu as rendu disponible le texte? j'aimerais l'imprimer et en faire un cadeau de noel pour quelqu'un de mon entourage.

  • @laptitefleurverte3344
    @laptitefleurverte3344 2 роки тому +1

    Eh bien, ça en jette!

  • @nicolasre1747
    @nicolasre1747 2 роки тому +3

    Merci pour cette lecture!
    Après avoir découvert que certaines régions du monde sont d'ores et déjà considérées comme presque inhabitables, je me suis dit durant ta lecture que le qualificatif de «science-fiction» de ce texte n'était peut-être pas si clair.

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +2

      Ah oui, j'oubliais de préciser que l'histoire se passe dans un futur très proche ! Très très proche...

    • @DatsMac
      @DatsMac 2 роки тому

      Oui en effet, est ce qu on peut vraiment considerer ca comme de la SF? Les robots d ' Asimov sont et seront toujours de la SF. Les androides de Philip K. DICK seront toujours de la SF. Les dinosaures de M. Crichton également. En revanche, des régions habitables il y a encore 20 ans et désormais ayant un taux d'humidité trop important et sous un soleil impitoyable,c est la réalité. Il n'y a plus aucune fiction la dedans!

  • @doubleligth
    @doubleligth 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette lecture.
    Il y a dans l'histoire ancienne de l'Inde des éléments d'explication sur ce que l'humanité vit aujourd'hui.
    La Bhagavad-Gita, Le Râmâyana , Les Upanishad et beaucoup d'autres récits très anciens pour certains, décrivent beaucoup de batailles, de luttes et d histoires pleines de sens.
    La vision cyclique du temps fait partie de la culture ainsi que la place fondamentale de la loi du karma qui régit toutes choses ici-bas.
    Déroutant pour nombre d'occidentaux, cette vision du monde est pourtant partagée par une partie de l'humanité et permet d'aborder le présent et le futur avec sérénité et sagesse 🕊️🪔🙏

  • @grainedelinpermalienne9706
    @grainedelinpermalienne9706 2 роки тому +2

    Merci pour ce partage et la traduction ! Un exemple du déni incroyable : j'ai assisté à une conférence sur l'IA. Tous étaient très convaincus par ce monde contrôlé par la robotique...j'ai tout de meme osé levé la main intriguée par le fait que l'exploitation des terres rares (le cobalt, le lithium, le néodyme, le tellure, le dysprosium... nécessaire à la fabrication des composants etc...était une aberration écologique, et surtout une pénurie annoncée, la réponse fut totalement inattendue "nous irons alors sur Mars"!!! Du coup, merci pour ta video, la prochaine fois, j'enverrai ton lien pour une réponse plus percutante ;-)

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 2 роки тому +3

      "nous irons sur Mars"
      Quand / comment / après que combien de personnes auront (beaucoup) souffert voire seront mortes en raison du réchauffement climatique (et de la pollution de l'air etc.) ?
      Et qui décide si ce "sacrifice" est mérité car "le Progrès" a un coût humain. Àma ils sont pas trop pour faire tout ça de la manière la plus démocratique possible.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 2 роки тому +2

      Sinon tu leur met un extrait de wall e

  • @CaiValProcillus
    @CaiValProcillus 2 роки тому +1

    OH !!! J'ai a peine entamé ta vidéo, mais ca me plait déjà beaucoup ! Sa trilogie de Mars est Somptueuse !!!!!!

  • @Lazarett
    @Lazarett 2 роки тому +1

    Les sous terrains sont très confortable . Tellement silencieux et profond . Psyché est heureux .

  • @bouhschnou
    @bouhschnou Рік тому

    ce sont des photos ou des peintures?

  • @cocodesbois2051
    @cocodesbois2051 Рік тому

    J'ai bien aimé. Merci.

  • @LouisDesportes
    @LouisDesportes 2 роки тому +2

    L'aspect décousu de Ministry for the Future m'a pas mal décontenancé. J'ai deux livres de Cli-Fi dans ma liste de lecture: La trilogie de mars du même Kim Stanley Robinson qui raconte la terraformation de mars. Et Écotopia qui raconte la sécession d'états de l'ouest américain pour créer une société plus respectueuse de l'environnement

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому

      Oui je comprends pour le côté décousu. Je sais pas si c'est propre à Robinson, encore rien lu d'autre de lui !
      Ah oui super Ecotopia, il faut que je lise ça !

    • @ycouble
      @ycouble 2 роки тому

      @@Philoxime En Cli-Fi du même auteur (et traduit en FR), la triologie climatique (40 signes de la pluie, 50 degré au dessous de zéro, 60 jours et après) m'avait vraiment beaucoup plu et marqué dans la réalité des changement qui nous attendent.

  • @philippe1056
    @philippe1056 Рік тому

    Si tu as trop chaud, il fallait d'installer en Antarctique banane.😂

    • @Philoxime
      @Philoxime  Рік тому

      Ça c'était vraiment très malin, merci de votre contribution... 🫤

  • @DocDomi
    @DocDomi Рік тому

    merci

  • @mikaelromanato1620
    @mikaelromanato1620 2 роки тому +1

    Merci pour cette belle présentation!

  • @leumaserdneg
    @leumaserdneg 2 роки тому +1

    Hello ! HS désolé, le upload sur skepticon/peertube est fait après celui de youtube ? Tant pis je ne résiste pas à l'envie de visionner maintenant !

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +1

      Oui déso, je fais ça ce soir, mais là ce fut un peu chaotique pcq j'ai déjà bien galéré à publier sur YT !

  • @axelgosseries8583
    @axelgosseries8583 2 роки тому

    A recommander à nos étudiants?

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому

      Ah oui, je pense que c'est un bouquin qui fait pas mal réfléchir oui ! Et qui touche notamment à des questions d'éthique intergénérationelle, notamment la question du discount rate...

  • @ClementBD01
    @ClementBD01 2 роки тому

    En CliFi (je ne connaissais pas le genre en ayant pourtant lu 😅) d'un auteur Français, il y a :
    Le tryptique : Aqua (2007) / Exodes (2013) / Semences (2015)
    de Jean-Marc Ligny
    Édition L'Atalante
    Au niveau littéraire, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux (encore que j'ai bien aimé), mais en tout cas j'avais "dévoré" les 3 sur liseuse. Certains ont reçus des prix.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 2 роки тому

    merci ! Sacrée immersion dans ce qui va devenir de plus en plus fréquent ...l’hécatombe va être terrible dans les décennies à venir ...peut être même que d'ici un siècle ou deux nous verrons se multiplier des civilisations souterraines ou subocéaniques

  • @polovne
    @polovne 2 роки тому

    J'ai lu récemment Aqua™ de Jean Marc Ligny. C'est un peu plus ancré dans le vécu individuel face aux catastrophes.

  • @sebbubusse4111
    @sebbubusse4111 2 роки тому

    hiiii un nouveau kim stanley robinson =)
    Par contre pas encore de traduction prévue apparemment 😞

  • @gilles5116
    @gilles5116 2 роки тому

    Dans la catégorie, j'ai bien aimé Aqua et Exodes de Jean Marc Ligny. Il a aussi écrit Alliance dans la même veine mais que je n'ai pas encore lu. J'ai vraiment apprécié ses livres.

  • @etudiantbasique686
    @etudiantbasique686 2 роки тому +1

    Énorme, trop trop bien ❤️

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 2 роки тому

    Sans vouloir faire un jeu de mot, c'est glaçant de réalisme cru et de ce qui nous attends :(

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому

      On peut toujours réduire ces risques ! un épisode comme celui décrit dans le chapitre requiert une conjonction de catastrophes (canicule mortelle d'ampleur régionale et de longue durée, blackout électrique, défaillance de l'état) dont la survenue n'est pas inéluctable (même si de + en + probable a mesure qu'on réchauffe la Terre...)

    • @Saihttam35
      @Saihttam35 2 роки тому +1

      @@Philoxime C'est vrai il faut relativiser, tous ces facteurs ne seront pas tous de suite réunis... mais on se sent vraiment impuissant et désarmés face à ces enjeux. Même nos efforts aux quotidiens et les changements radicaux de choix de vie, me semblent insignifiants face à l'ampleur du problème :/
      Eco-anxiété / 20.

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому

      @@Saihttam35 Je comprends... Courage ! On sera de toute façon trop tard et on en fera pas assez, mais chaque dixième de degré compte... !

  • @williamsublet4848
    @williamsublet4848 Рік тому

    Merci cest génial d'avoir traduit un peu de cette oeuvre, je decouvre avec plaisir et horreur...

  • @peutimporte4719
    @peutimporte4719 2 роки тому +1

    Merci !

  • @charlymathias6525
    @charlymathias6525 2 роки тому

    Merci. Il arrive !!! Dong dong, il arrive !!!! Dong dong, il arrive !!! ....

  • @pal100000
    @pal100000 2 роки тому +1

    Intéressant !

  • @alexisdoussot5162
    @alexisdoussot5162 Рік тому

    Merci pour ce partage. Tu as une superbe voix pour raconter les histoires

  • @user-sw3bg2pb6p
    @user-sw3bg2pb6p 2 роки тому

    référencement

  • @DertiDerty
    @DertiDerty 2 роки тому

    Mouais, je trouve la fin un peu clichée. L'auteur me semble assez naïf sur ce volet de l'histoire. Ne pas oublier que les pays les plus exposés et qui atteignent déjà des seuils à la limite du vivable financent beaucoup la recherche privée et publique sur la géo-ingénierie (tout amateur de stratégie comprendra l'intérêt d'avoir un plan de secours, surtout vu comment les choses évoluent). Ce que l'auteur évoque à la fin est un plan de non secours lol

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому

      A propos des plans de géo-ingénierie des pays du tiers-monde... lisez le livre :)
      J'ai choisi ce passage plus positif pour terminer sur une note positive (qui représente effectivement le ton général du livre), mais l'auteur est loin d'être naïf sur tous ces sujets

  • @John_BADOU
    @John_BADOU 2 роки тому

    Wow, merci pour cette belle lecture. Cela me rappelle la vague de chaleur à l'est du Niger.

  • @giordanohaber5899
    @giordanohaber5899 2 роки тому

    Je ne peux m'empecher de repondre aux climatoceptiques dans des commentaires, ou à ceux dont le prix de l'essence la hausse du smic et l'âge de la retraite est clairement la priorité numéro 1 alors qu'ils sont déjà les privilègiés du monde et en veulent encore plus alors que leur maison brûle...
    Il n'y a que moi que ces personnes désespèrent ? y a-t-il quelque chose à faire ?

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +1

      Ça me désespère aussi. J'hésite à en supprimer quelques uns en dessous de cette vidéo (j'ai arrêté de répondre systématiquement, souvent c'est des troll de mauvaise foi et ça sert à rien à part me mettre en colère...)

  • @yveshipstermeister8152
    @yveshipstermeister8152 2 роки тому

    Merci c'était très émouvant

  • @Mathieu_N
    @Mathieu_N 2 роки тому

    Merci pour cette lecture si belle et si triste à la fois.

  • @guillaumebarteau7100
    @guillaumebarteau7100 2 роки тому +3

    Super concept de vidéo.
    Moi qui n'arrive pas à lire de roman en anglais (ou qui a peut-être un peu la flemme), je trouve ça trop bien d'en avoir un aperçu. Belle traduction ;)
    Merci. N'hésite pas à faire d'autres lectures de CliFi !!

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому

      Avec plaisir ! je compte en refaire ! Ça quand même m'a pris un petit temps, je garantis pas que je ferai un chapitre par semaine :D

    • @guillaumebarteau7100
      @guillaumebarteau7100 2 роки тому

      @@Philoxime Même un par mois c'est top :D

  • @marctheriault5531
    @marctheriault5531 2 роки тому

    Très intéressantes narration et traduction, mais les anglicismes et les termes impropres!!! 🙄 L'air "conditionné"??? Un "générateur qui marche"??? ("Une génératrice qui fonctionne", mais un "générateur de particules".) Une entente "ignorée ”??? (Non prise en compte) et évidemment le fameux "réaliser" au lieu de "s'apercevoir " (il ne manque que le terme "futur" utilisé comme nom au lieu du syntagme "avenir"). Toutefois, quelle histoire prenante! Ouf! Très bonne idée de vidéo.

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +1

      Haha, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse des pires anglicismes. Pour "air conditionné" Antidote me donne raison : www.antidote.info/fr/blogue/enquetes/faut-il-dire-air-conditionne-ou-air-climatise#:~:text=C%27est%20au%20d%C3%A9but%20du,appel%C3%A9es%20en%20anglais%20air%20conditioning. (passons sur la stupide blague sur les écolos à la fin... -_-)
      "qui marche" c'était pour adopter un langage oral plus terre à terre (comme celui du protagoniste)
      "une entente ignorée" ne me choque pas non plus :)
      Mais j'ai sûrement un degré de tolérance beaucoup plus grand aux anglicismes (et même au franglais, quand j'utilise des termes techniques en philosophie politique !)... et les normes langagières sont peut être différentes entre mon pays (la Belgique) et le vôtre ?
      Merci pour votre retour en tout cas :)

    • @marctheriault5531
      @marctheriault5531 2 роки тому +1

      @@Philoxime Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne vais pas écouter la vidéo de nouveau, mais je ne pense pas qu'Antidote vous donne raison. Si je me souviens bien, vous parlez de l'appareil de conditionnement de l'air dans la vidéo, et cet appareil s'appelle un climatiseur et non un "air conditionné". Antidote confirme que l'air d'une pièce ou d'un véhicule est conditionné et non climatisé, mais le terme "conditionné" s'applique à l'air et non à l'appareil.
      Quoi qu'il en soit, vous avez raison lorsque vous écrivez que les normes langagières entre nos deux pays sont différentes. Les Québécois, qui sont entouré d'anglophones, sont beaucoup plus portés à protéger leur langue (à un niveau professionnel, car dans la rue, c'est une autre histoire), et la Belgique, qui est tout près de la France, est plus influencée par les tendances de cette dernière.
      Vous dites que ce ne sont pas les "pires anglicismes", et cette expression m'a un peu surpris, car je ne pensais pas qu'un anglicisme pouvait être pire qu'un autre. Pour nous, de ce côté-ci de la mare, un anglicisme est un anglicisme, qu'il ait été adopté par snobisme (parking, weekend, futur...) ou en raison d'une influence pernicieuse (air conditionné, réaliser, marcher... ou mettre l'adjectif devant le nom comme vous l'avez fait avec "stupide allusion" dans votre réponse... que vous ne trouveriez probablement pas aussi stupide si vous étiez conscient de l'ampleur à laquelle l'air est conditionné aux États-Unis et des sources d'électricité qui permettent de conditionner cet air).
      Continuez votre très bon travail (dans un cas comme celui-ci, le français place l'adjectif devant le nom). 🙂

  • @guillaumeh5529
    @guillaumeh5529 2 роки тому

    💚💚💚

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux 2 роки тому

    Merci et ⭐

  • @MarmotteAbbas
    @MarmotteAbbas 2 роки тому

    Mon eco anxiété était pas encore au best, maintenant je suis bien ! Je partage !

    • @Philoxime
      @Philoxime  2 роки тому +2

      Hahaha :D (Désolé... ! :'( )

    • @MarmotteAbbas
      @MarmotteAbbas 2 роки тому

      @@Philoxime En vrai c'est bien, il n'y a que quand on se sent menacé physiquement qu'on trouve vraiment la force de se mettre en mouvement et d'agir. Merci pour la traduction :)

  • @unfemme936
    @unfemme936 2 роки тому

    Un récit que je me rencontre souvent en combinant les données malheureusement irréfutées. Vivement la prochaine glaciation ?!
    Accompagner l'humanité du mieux qu'on peut à franchir les étapes. Crises après crises, mieux comprendre nos automatismes et comment s'en libérer sans se renier.
    La souffrance est le matériaux de l'éveil car la souffrance est le fruit de l'attachement au désir non satisfait. La souffrance vient nous montrer ce désir qui non constitue. Quelles sont nos plus profondes limitations, là se situe notre plus grande liberté.
    Impossible ici de détailler mais...
    Comprendre ce qu'on peut changer, accepter ce qu'on ne peut changer et discerner entre les deux....
    Quant-à la douleur, elle reste physique, alors n'oubliez pas de cultiver du pavot !

  • @yohan_aka_spof
    @yohan_aka_spof 2 роки тому

    C'est un point de vue inattendu et intéressant. Petit bémol dans l'histoire, remplacer le charbon par de l'éolien et du solaire, c'est vraiment de la fiction (pour plein de raisons physique).

    • @MrMirville
      @MrMirville 2 роки тому +1

      Non. Les fermes américaines ont fonctionné à l'éolien jusqu'aux années 1950 et elles étaient les seules mécanisées du monde. Le Maroc fonctionne au solaire. L'Arabie produit de l'Électricité solaire et en exporte vers Israel.

    • @yohan_aka_spof
      @yohan_aka_spof 2 роки тому

      @@MrMirville j'aurais du être plus précis en disant que le remplacer dans les mêmes proportions et aussi vite et facilement que l'histoire le laisse entendre, c'est de la pure fiction.
      Faut comprendre que si on est justement sorti des énergies renouvelables comme les fermes américaines, c'est pour une bonne raison. On connaît l'éolien depuis des millénaires et pourtant on a pas eu de révolution industrielle avant de découvrir les énergies fossiles et le moteur à combustion interne. La croissance économique faramineuse qu'on connaît, elle est 100% du aux énergies fossiles. Donc croire qu'on va simplement revenir en arrière, c'est de la pure fiction.
      Une éolienne de 3 MW c'est entre autre 5 tonnes de cuivre, 400 tonnes d'acier et 1200 tonnes de béton. Ça représente beaucoup de resources à extraire, raffiner, transformer, transporter, assembler et enfin installer (et aujourd'hui toutes ces étapes sont réalisées avec des énergies fossiles et de façon totalement mondialisée). Sans même parler de l'infrastructure nécessaire sachant qu'une éolienne doit être espacée de 300m des autres. Et il faut en construire beaucoup beaucoup (le solaire et éolien, malgré qu'on en installé déjà beaucoup, représente à peine 3% de la production mondiale d'énergie). Donc croire que ça va se faire facilement et rapidement, c'est de la pure fiction.
      J'espère avoir clarifié mon imprécision.

    • @MrMirville
      @MrMirville 2 роки тому

      @@yohan_aka_spof Pour moi l'intérêt de l'éolienne pour les cultivateurs est l'autonomie énergétique minimale si le grand réseau s'effondre, en cas de guerre ou de révolution. Il n'y a plus les éoliennes de jadis aux USA non pas pour une question d'énergie (traire des vaches, écrémer le lait, ou puiser de l'eau n'en prend pas des tonnes) mais parce que l'état américain avait décidé dès les années 1950 de déclarer la guerre aux fermes familiales pour ne plus favoriser que les fermes-usines aux mains des multinationales, où les paysans sont désormais considérés comme des ouvriers, soit spécialisés et très bien payés, soit prolétaires et presque esclaves comme les Chicanos. Les USA ont fait la même chose que l'URSS en pire.

    • @yohan_aka_spof
      @yohan_aka_spof 2 роки тому

      @@MrMirville je vous avoue que je ne connais pas ce cas américain, mais ce que vous dites le semble très probable.
      Je vous rejoins sur le fait que pour une ferme de petite taille, une éolienne domestique pourrait subvenir à des besoins de base, mais le problème ça va être le volume. Aujourd'hui nous avons un système agricole dopé aux énergies fossiles de A à Z et c'est ça qui permet d'avoir les rendement hallucinants qu'on connaît et qui ont permis le développement ultra rapide des populations. Transiter du jour au lendemain vers une agriculture moins productive car non dopée aux énergies fossiles, ça va pas se faire sans une famine monstrueuse. Je dis pas qu'il ne faut pas le faire, au contraire il faut absolument le faire parce que les énergies fossiles vont venir à manquer (que l'ont décide de s'occuper du climat ou pas) et si on n'a pas un plan de transition ça va très mal se passer. Et dans tous les cas, ça ne se passera pas "toutes choses égales par ailleurs", il faudra de la décroissance / sobriété.
      Ça rejoint mon commentaire de base, le récit laisse entendre que la transition est facile et rapide ce qui est malheureusement une pure fiction.

  • @louisxiv736
    @louisxiv736 2 роки тому +1

    Le Seul salut de l'humanité est dans eugénisme et le transhumanisme.

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 2 роки тому

      Mal barré alors, car le kapitalisme préfère le dysgénisme qui permet de fabriquer des crétins à la chaine
      pour consommer de la merde!!!