Réforme ou révolution ? - André Gorz, Ep.03

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @piouvivant
    @piouvivant Рік тому

    Trop bien !

  • @donttouchmuyfreedom
    @donttouchmuyfreedom 17 днів тому

    Merci pour cette série de vidéos sur Gorz. C’est très instructif. Je me pose une question sur la manière d’adapter cette pensée aux évolutions du marché du travail, où le secteur tertiaire (services) prend une place de plus en plus importante par rapport au secteur ouvrier (manufacturier). Les cadres, aujourd’hui plus nombreux qu’ils ne l’étaient dans les années 60, posent un nouveau défi. Comment leur parler de prolétarisation alors qu’on leur propose de devenir des 'petits' capitalistes en accédant aux marchés financiers et en rentabilisant leur épargne à travers une large gamme de produits financiers ?

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  16 днів тому

      @@donttouchmuyfreedom c'est effectivement une bonne question, il faut toujours adapter nos modes de pensée aux évolutions de la structure socio-économique. Quand on regarde les cadres, ils sont à la fois des sous-traitants du patronat, et en même temps sont subordonnés comme les autres salariés à leur patron, ils ne possèdent pas les moyens de production. Et même lorsqu'ils acquièrent du capital financier, il n'est que rarement en quantité suffisante pour constituer une rente qui les affranchisse de travailler. Il y a donc toujours l'enjeu, par exemple, de la réduction du temps de travail (pour ne pas aller jusqu'à parler d'abolition), tant on voit que beaucoup de cadres sont victimes de burn-out ou de stress au travail

  • @Bamwempan
    @Bamwempan 2 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo excellente ! La lutte continue !

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  2 роки тому +1

      Merci Bam pour le soutien, ça bouge pas ! 💪

  • @azadsykes9880
    @azadsykes9880 2 роки тому +1

    Ca me fait marrer que les sous titres des extraits vidéos de Gortz soient en arménien, je me demande ce qu'il est allé faire au bled mdr
    Sinon, très bonne vidéo.
    ça n'a rien à voir mais il y a aussi des sujets à creuser sur la science et l'écologie, parce qu'on a de plus en plus de données scientifiques documentant le désastre écologique et en même temps, chaque année on bat des records de consommation (sauf pendant le covid). Ce parallélisme peut s'expliquer par le fait que c'est la même science qui voit la catastrophe et qui la provoque. Cette science, on la doit à l'héritage chrétien puis les Descartes, pascal etc... avec une séparation nette entre l'homme et la nature.
    Je tire cette réflexion d'une vidéo d'Alexandre Duclos mais je la retrouve plus...
    Donc cette séparation est géniale parce que du coup on a pu penser la nature et donc l'exploiter, l'inconvénient c'est que lorsqu'on la détruit, on y était de toute façon pas attaché.
    C'est une réflexion complémentaire à la critique du capitalisme mais je pense qu'elle est importante parce qu'on le dit pas assez.

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  2 роки тому +1

      Yes c'est le grand partage entre nature et culture qui a été l'oeuvre de la modernité ! Il ne faut pas surestimer son importance par rapport aux faits matériels, mais il a permis de justifier l'exploitation rationalisée de la nature vue comme un ensemble d'objets dont on est indépendants. Si ça tintéresse, hésite pas à lire Descola, ou le dernier bouquin de Paul Guillibert, pas facile à lire mais très intéressant !

  • @DIXITOLOGIE
    @DIXITOLOGIE Рік тому

    Merci de partager la pensée d'André Gorz, toujours d'actualité ! Pour ceux qui s'intéressent à la perspective de Rosa Luxemburg sur le sujet : ua-cam.com/video/PfqR7btII_0/v-deo.html (Synthèse de Réforme sociale ou Révolution ?)

  • @magatst
    @magatst Рік тому

    Excellent, un supo de la deuxième gauche ... MDR

  • @Talaria.School
    @Talaria.School 2 роки тому +1

    La propriété privée DES MOYENS DE PRODUCTIONS ET DE COMMUNICATION., faut pas mentir sur le marxisme.
    Son but n'est pas d abolir la propriété privée.