Littérature prolétarienne - quelques exemples.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 69

  • @leadlby3056
    @leadlby3056 3 роки тому +12

    Cette vidéo est vraiment très intéressante, et je trouve que c'est extra de voir une vidéo sur ce sujet et cette littérature car elle reste peu abordée.
    Néanmoins, je voulais apporter quelques nuances qui me sont venues lors de mes propres recherches sur le sujet. Ce commentaire vise juste à donner quelques pistes de réflexion et à essayer de compléter un propos déjà très intéressant, aussi modestement que possible. J'espère aussi qu'il pourra être utile à qui s'intéresse à ce sujet.
    Tu cites deux critères biographiques et un critère thématique pour définir l'écrivain prolétarien. Et je suis d'accord avec toi, cependant, il me semble que dans la théorie de la littérature prolétarienne, il est également question d'un projet esthétique (voire anti-esthétique). Dans son Nouvel âge littéraire (1930), Henry Poulaille prône une littérature authentique, de témoignage, dans laquelle l'écrivain prolétarien raconterait sa condition de manière brute sans « recherche esthétique » (le contraire serait alors un ralliement à une esthétique bourgeoise). L'objectif est alors la production d'ouvrages qui constitueraient des documents sur la condition ouvrière.
    Je ne te rejoins pas entièrement lorsque tu proposes une définition succincte de la littérature prolétarienne. Je comprends ce qui t'amène à la formuler ainsi. Néanmoins, le critère de l'intérêt à la condition ouvrière ne me paraît pas être une justification suffisante. Pour deux raisons :
    D'une part, tous les écrivains prolétariens n'ont pas écrit uniquement sur la condition ouvrière. On peut penser notamment à la trajectoire littéraire de Jean Meckert, écrivain prolétarien, auteur du roman Les Coups, qui a ensuite publié des romans policiers sous plusieurs pseudonymes dont Jean/John Amila.
    D'autre part, la littérature prolétarienne définie de cette manière ne peut pas être distinguée du populisme, autre courant littéraire des années 20/30 composé d'auteurs bourgeois qui justement s'intéressaient à la condition ouvrière mais dans le but de s'emparer du sujet alors même que les écrivains prolétariens commençaient à se faire une place dans le champ littéraire.
    Je voudrais également revenir sur la portée socialiste / communiste dont tu parles. Dans sa théorie, H. Poulaille ne souhaitait pas que la littérature prolétarienne ait une quelconque portée politique. L'appartenance politique de l'auteur ne devait pas transparaître dans l'œuvre. Les auteurs prolétariens étaient d'ailleurs rarement communistes mais plutôt anarchistes ou apolitiques. Il ne l'envisageait pas comme une littérature de parti, contrairement au réalisme socialiste, dont Aragon et Paul Nizan sont les principaux représentants français. Cependant, elle pouvait être politique, et elle l'est presque par définition, dans le sens où elle participe à une réorganisation de l'espace social. À l’image des mineurs de Zola, qui sortent de la mine pour (re)conquérir l’espace du dessus, celui des bourgeois, les écrivains prolétariens prennent possession du champ littéraire, dont ils étaient exclus jusqu’alors.
    Je définirais donc plutôt la littérature prolétarienne comme une littérature écrite par des personnes de condition prolétaire qui émerge dans un espace où elle n'avait pas sa place auparavant. Ce qui la caractérise, c'est ce passage pour le prolétariat de sujet littéraire à acteur de la littérature.
    Je comprends la place d'Upton Sinclair dans cette liste, bien que son travail se rapproche beaucoup plus de celui de Zola que d'un écrivain prolétarien. Je l'aurais sans doute plutôt mis dans une sélection de romans sur les luttes sociales.
    L'auteur dont la place dans cette liste pose le plus de questions est Robert Linhart. Comme tu l'as souligné, Robert Linhart est un intellectuel, un sociologue. En raison de son milieu social, il ne rentre pas dans les critères biographiques cités en début de vidéo. C'est sur la question de la forme de L'Établi qu'une filiation avec la littérature prolétarienne peut être établie. Son livre se fonde sur une expérience vécue du travail en usine et se constitue alors en véritable témoignage. Mais, justement, l'unique lien qui semble pouvoir être établi entre Linhart et la littérature prolétarienne est celle d'une simple filiation, pour des raisons d'évolution de cette dernière notamment. En effet, la réalité de la littérature prolétarienne n'est plus la même au moment de la publication de l'Établi (1978) qu'en 1930. Après 1945, il y a eu quelques tentatives de reconstitution d'un groupe d'écrivains prolétariens mais la littérature prolétarienne n'a plus de noyau. Ils écrivent toujours mais de manière isolée. De plus, l'après Seconde Guerre mondiale est marquée par les engagements (mai 68, par exemple) et on voit naître des mouvements comme celui des établis, des prêtres ouvriers et par conséquent, les acteurs de cette littérature changent. Ce sont désormais principalement des militants qui écrivent, et par extension des personnes non issues de milieux prolétaires et ne connaissant la condition ouvrière que pour un certain temps. C'est pourquoi cette dénomination de littérature prolétarienne pour les années d'après Seconde Guerre mondiale me semble à interroger, et donc aussi, l'application de cette catégorie à des auteurs comme Robert Linhart.

    Sources :
    - Poulaille, Henry, Nouvel âge littéraire, Paris, Librairie Valois, 1930.
    - Rancière, Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
    - Garguilo, René, Poulaille et la littérature prolétarienne en France de 1920 à 1940, Minard, Lettres Modernes, 1989.
    Je tenais, pour finir, à te remercier Nabolita pour cette vidéo dont le contenu était riche, bien mené et qui permet de faire connaître cette littérature. L'approche internationale était également intéressante. J'ai beaucoup aimé ta sélection d'œuvres. J'avais adoré la Jungle de Sinclair et Jack London est un auteur que j'apprécie également. J'ai hâte de trouver un moment pour lire les autres livres dont tu parles.

    • @carolyn7001
      @carolyn7001 3 роки тому +1

      Voilà ce que You tube peut aussi permettre : merci pour la vidéo, merci pour ce commentaire. Sujet au combien passionnant pour moi. Toujours intéressant d'avoir d'autres points de vues.

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles 3 роки тому +4

    Cette vidéo est tout simplement passionnante. J’ai beaucoup appris en t’écoutant ! Un grand merci pour tout le travail de recherche que tu as réalisé, c’est tellement appréciable d’avoir accès à ce type de contenu ! 🙏

  • @dragouneculture9260
    @dragouneculture9260 3 роки тому +1

    Je te remercie de nous faire découvrir la littérature prolétarienne avec des propositions diverses et variées notamment avec une vision internationale.

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 3 роки тому +3

    Merci pour toutes ces recommandations, et plus particulièrement Ousmane Sembene, pour qui ton enthousiasme est franchement communicatif, j’irai le découvrir avec plaisir et intérêt. Quand à ce bon vieux Jack London, ça me rappelle que je n’ai toujours pas lu Martin Éden, c’est plus possible ça^^!

  • @dyhiadih3133
    @dyhiadih3133 3 роки тому +3

    De la lecture des œuvres de Jack London, j'ai appris des choses que jamais je n'ai pensé exister... On en ressent l'épouvante et l'indignation !

  • @ericivanov128
    @ericivanov128 3 роки тому +5

    Très intéressant, on a presque envie de tout lire. Demain première heure, je file chez mon libraire et j'achète les deux livres de Kobayashi.

  • @nadia-yahiaoui7775
    @nadia-yahiaoui7775 3 роки тому

    Merveilleuse chronique, vous avez éveillé ma curiosité. Quelle prestance et surtout quelle objectivité avec laquelle vous avez analysé ces oeuvres. Ce fut un plaisir de vous écouter.

  • @yelenskareads
    @yelenskareads 3 роки тому +14

    "J'ai visé le cœur du public, et par accident je l'ai touché à l'estomac." Cette phrase... 😪

    • @nabolita5547
      @nabolita5547  3 роки тому +2

      On est d'accord !

    • @Stella-ng6kz
      @Stella-ng6kz 3 роки тому +1

      Incroyable 😔

    • @yelenskareads
      @yelenskareads 3 роки тому

      @Hawke la plupart des humains* disons. Le courage manque à beaucoup ^^

  • @thomasecritlhistoire9840
    @thomasecritlhistoire9840 3 роки тому +4

    Merci beaucoup pour cette review, j'aodre écouter tes vidéos, elles sont vraiment passionnantes, et tu partages bien ton goût pour la lecture :)) merci beaucoup ! ☀️

  • @moodstock
    @moodstock 3 роки тому +4

    Je pensais à Jack London comme auteur américain dans la littérature prolétarienne; je rajouterai Steinbeck et John Fante^^
    J'aime beaucoup José Saramago avec "Relevé de terres" et Max Gallo "L'oubli est la ruse du diable" qui peuvent s'ajouter à ta liste.
    Je trouve ta vidéo très pertinente et intéressante. J'ai passé un bon moment :D
    Merci pour les découvertes!

  • @brigittes4434
    @brigittes4434 3 роки тому

    Il y a quelque 30 ans Les bouts de bois de Dieu faisait partie des livres recommandés par l’Education nationale, pour la classe de 3ème, j’avais eu du mal à me le procurer, déjà édité chez Pocket d’ailleurs.
    Merci pour vos vidéos toujours passionnantes
    Une prof de Lettres classiques à la retraite

  • @OlalaChickFR
    @OlalaChickFR 3 роки тому

    Quelle vidéo passionnante (ainsi que tous les commentaires qui apportent des avis, références etc). Merci beaucoup.

  • @Videos-ok1gn
    @Videos-ok1gn 3 роки тому +1

    Merci pour votre vidéo touchante et très intéressante sur le thème du prolétariat... Très rarement abordé , mais au combien important et d'actualité !! ❤👍

  • @laurenceschott3768
    @laurenceschott3768 3 роки тому +5

    Hello Nabolita
    Ousmane Sembène me tente.
    Je suis très sensible à la condition des femmes africaines. Et du sort des africains au temps t de la colonisation européenne principalement (cf Ferdinand Oyono "le vieux nègre et la médaille").
    Merci pour ta vidéo 💖
    Oui une 2ème serait génial.
    🙂🙂📚💖

  • @saphircleo
    @saphircleo 3 роки тому +1

    Superbe vidéo sur un sujet très intéressant, j'ai beaucoup appris. Je vais notamment m'empresser de voir ta vidéo sur Jack London! Merci beaucoup 😊

  • @artistelunaire6088
    @artistelunaire6088 3 роки тому +4

    Merci pour cette vidéo ! C'est un courant que je connais très mal, ça donne de bonnes idées de nouvelles lectures :)

  • @memoartdadrien6185
    @memoartdadrien6185 2 роки тому

    Bonjour, je découvre votre chaine par le biais de cette vidéo. Très intéressant titre. Je la regarderai plus tard, et vous dirai ce que j'en aurai pensé, ainsi que de votre sélection.
    Respectueusement,
    Mémo'art d'Adrien

  • @drussmeyer
    @drussmeyer 3 роки тому +3

    Merci pour cette sélection sur un sujet qui m'intéresse particulièrement j'espère une 2ème partie

  • @johnlecteur5198
    @johnlecteur5198 3 роки тому +3

    Merci pour ta vidéo très intéressante je ne connaisse pas la littérature prolétarienne je vais vite découvrir ses auteurs

  • @unboxmoi
    @unboxmoi 3 роки тому

    Super intéressant, merci !👍

  • @sophieliard1636
    @sophieliard1636 3 роки тому +3

    Merci pour ces recommandations. J'ai lu Le Bateau Usine, que j'ai beaucoup aimé notamment le fait qu'on ne suive pas un (ou quelques) personnage mais un groupe. Je trouve comme toi que ça sert très bien le propos. Je souhaite en recommander un autre, mon livre préféré que je pourrais lire et relire sans me lasser : Les raisins de la colère de John Steinbeck. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, cela traite de la condition des paysans pauvres dans le sud des Etats-Unis au début du vingtième siècle. Tout y est : la paupérisation, l'exode, la répression, les camps de migrants et les camps de travail. Encore d'actualité, malheureusement.

  • @maydal5295
    @maydal5295 3 роки тому

    Super vidéo, j'ai peu souvent entendu parler du sujet donc merci de nous faire découvrir ce sujet et ces auteurs

  • @arefinedsolitude5199
    @arefinedsolitude5199 3 роки тому

    Thanks, Melanie. this was inspiring. also my appreciations for the Lolita series.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 3 роки тому

    Rien que pour le thème, sans avoir encore regardé, pouce bleu !

  • @Stella-ng6kz
    @Stella-ng6kz 3 роки тому

    Merci pour ces découvertes 🙏🏻

  • @drivdespri7940
    @drivdespri7940 3 роки тому

    Hello. Une vidéo très intéressante. Merci pour les recommandations !

  • @akzaden7594
    @akzaden7594 Рік тому

    Merci pour ces critiques pertinentes et la mise en avant de ces autrice et auteurs "prolétariens"

  • @camilledelahaye2173
    @camilledelahaye2173 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo extrêmement instructive et hautement intéressante !!

  • @catnipetseslivres
    @catnipetseslivres 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo très interessante, j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas. C'est très cultivant !

  • @allenm1452
    @allenm1452 3 роки тому

    Je ne connaissais pas Ousmane Sembene. Merci. Je viens de commander "Les Bouts de bois de Dieu"

  • @mlire6323
    @mlire6323 3 роки тому

    Excellente vidéo, excellent thème ! Ça me donne envie d'acheter beaucoup de livres. Merci pour ce partage

  • @lelivrehostile
    @lelivrehostile 3 роки тому

    Personnelle je trouve que la littérature prolétarienne, où disons la littérature qui parle de la classe ouvrière, si elle ne se base ni sur une expérience vécue, ni sur un objectif socialiste, peut rapidement s'apparenter à une sorte de voyeurisme un peu malsain..
    Le Talon de fer et L'Apostat c'est super interessant, Le bateau usine c'est une pépite, l'Etabli un incontournable... La jungle me tente beaucoup et les Bouts de Bois de Dieu est dans ma PAL depuis un petit moment maintenant !
    En livre merveilleux qui se concentre davantage sur le passage à l'action je ne peux que conseiller Sans patrie ni frontière de Jan Valtin, classique dans les groupes Trotskistes notamment.
    En plus contemporain, à la ligne de Joseph Ponthus sur la condition d'intérimaire 🖤

  • @francoisejean6705
    @francoisejean6705 3 роки тому +2

    Encore une fois une vidéo très intéressante vivement la prochaine

  • @GeorgesEnPoesie
    @GeorgesEnPoesie 3 роки тому

    Vidéo dense et intéressante, merci.

  • @isalit8566
    @isalit8566 3 роки тому

    Merci pour ces conseils de lecture que je n'entends pas ailleurs ^^

  • @sadousadou7864
    @sadousadou7864 3 роки тому

    Super vidéo. Qu'est ce que tu as progressé dans tes vidéos. Bravo, tu as l'air d'une professionnelle en communication.

  • @lana62682
    @lana62682 3 роки тому

    Merci pour ce contenu très qualitatif !

  • @valeriedanel-piernas9757
    @valeriedanel-piernas9757 3 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !!

  • @Books-on-the-air
    @Books-on-the-air 3 роки тому +2

    Très intriguée par « La jungle » ! Un grand merci pour cette vidéo, je cherchais justement des romans sur la condition ouvrière.
    Je serais curieuse d’avoir ton avis sur le livre « Dans la dèche à Paris et à Londres » de George Orwell, qui aborde la question de la pauvreté au sens large.

    • @nabolita5547
      @nabolita5547  3 роки тому +1

      Je n'ai pas lu Dans la dèche à Paris et à Londres, mais je note la référence, merci !

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 3 роки тому

    J'adore La Jungle !

  • @tarikeladdouni7200
    @tarikeladdouni7200 3 роки тому

    Merci.

  • @Isa-gs9zg
    @Isa-gs9zg 3 роки тому

    Très intéressant, j'aime beaucoup tes vidéos thématiques

  • @brunekalmykow3949
    @brunekalmykow3949 3 роки тому

    J'ai pensé aux Raisins de la colère en écoutant cette vidéo !

  • @milainaya6761
    @milainaya6761 3 роки тому

    Super vidéo j'ai beaucoup appris.

  • @annickh3222
    @annickh3222 3 роки тому +1

    Il faudrait citer André Still en France dont l'oeuvre romanesque s enracine ds les dures conditions du proletariat du Nord de la France

  • @matthieuveyrat3300
    @matthieuveyrat3300 3 роки тому +1

    Si tu veut continuer sur le thème de la pauvreté, je te conseille "Dans la dèche à Paris et à Londres" de George Orwell

  • @ilonaa2921
    @ilonaa2921 3 роки тому

    Auteurs cités : Knud Pedersen (Norvège), Maxime Gorki (Russie), Antonio Pennacchi et Ermanno Rea (Italie)

  • @fabienvidal3255
    @fabienvidal3255 3 місяці тому

    De poignantes lectures auxquelles l'appoint d'études sociologiques sauront préciser la dimension dramatique: Le hobo (Nels Anderson), La Formation de la classe ouvrière anglaise
    (Edward P. Thompson), La situation de la classe laborieuse en Angleterre (Friedrich Engels). Et pour revenir à la littérature, les promenades dans Londres de Flora Tristan sont à la hauteur du peuple d'en bas de Jack London (bien meilleur que Dans la dèche à Paris et à Londres (Orwell), d'une lourde platitude).

  • @franckfinet8799
    @franckfinet8799 3 роки тому

    Excellente vidéo !
    Il manque 2 grands maîtres français….Hugo et Zola, non ?

  • @1dzigavertov
    @1dzigavertov 3 роки тому

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo que j'apprécie énormément. Vous avez évoqué une autre youtoubeuse qui parle de la littérature japonaise prolétaire. Pouvez-vous svp m'indiquer le lien de sa vidéo svp. MErci d'avance

    • @nabolita5547
      @nabolita5547  3 роки тому +1

      Bonjour ! Voici le lien vers la vidéo : ua-cam.com/video/jqAWTeth_u8/v-deo.html :)

  • @romss803
    @romss803 3 роки тому

    Et alors ce "résurrection" de Tolstoi, qu'en penses-tu ? je viens de le terminer, c'est la 3 éme partie qui est un peu faible..

  • @somniansvulpes
    @somniansvulpes 3 роки тому

    Merci d'aborder ce sujet trop peu connu. Henry Poulaille et Louis Guilloux sont de très grands auteurs injustement effacés de l'histoire officielle de la littérature !

  • @mahmoodgoodarzi1279
    @mahmoodgoodarzi1279 3 роки тому

    Merci beaucoup! Je crois qu'il y a aussi un autre auteur américain qu'on compare avec Zola: Frank Norris.

  • @yvesborowy9549
    @yvesborowy9549 3 роки тому +1

    bonjour a propos de littérature prolétarienne que penses tu du formalisme russe ? théoriciens littéraires années 20 en russie : roman jakobson bakhtine a donné le structuralisme entre autre youri tynianov le front gauche de l art progressistes en art ça veut pas dire qu ils sont de gauche ce n est pas politique jakobson parle de berthold brecht wer aberist die partei sitz sie in einem haus mit telefonen ? l absence de création de nouveau FUTURISMO !§MARINETTi mais soupçonné de fascisme !!!! serais tu le parti orchestrant la communication en réseau ? winston AND JULIA ? 1984 GEORGES ORWELL ? quad tu parles je pense a la groupie du pianiste michel berger ALLEZ DO SVIDANIA JIVAGO !!!

  • @gilblas5277
    @gilblas5277 3 роки тому +1

    Il n’y a que 2 literatures : la bonne et la mauvaise .

  • @LPDip
    @LPDip 3 роки тому

    You are so cute princess : )

    • @rougepingouin
      @rougepingouin 3 роки тому +4

      🙄🙄🙄

    • @laurenceschott3768
      @laurenceschott3768 3 роки тому +5

      Euh...
      Aucun rapport !

    • @laurenceschott3768
      @laurenceschott3768 3 роки тому +1

      Hawke, on parle ici de littérature et non de maquillage ou de beauté ! Donc, aucun rapport !

    • @yvesborowy9549
      @yvesborowy9549 3 роки тому

      @@laurenceschott3768 c est ce que dit jakobson le message poétique est autonome !