féminisme & animalisme en littérature : quelques exemples.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 30

  • @Books-on-the-air
    @Books-on-the-air 2 роки тому

    Très intéressant, merci beaucoup pour ce florilège d'ouvrages explorant les liens entre féminisme et animalisme. J'avoue que je n'avais pas conscience de ce lien jusqu'à ce que je voie ta vidéo qui était très éclairante !

  • @AkaHeiwa
    @AkaHeiwa 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo Nabolita, ta chaîne est une pépite. En ce moment je relis le livre The Goddess Chronicle de Kirino Natsuo (pas traduit en français) et je trouve qu'il établit véritablement des liens entre traitement des animaux/traitement des femmes (et je dirais même qu'il va jusqu'à lier le traitement des femmes et animaux à la répartition de l'espace, du territoire - une autre approche intéressante dans laquelle envisager féminisme / animalisme / écologisme). Ce roman est une réécriture fémininiste de la mythologie japonaise (et à ce titre je le trouve passionnant) mais en plus, dès les premières pages on découvre que l'un des principaux moyens de subsistance des habitants de l'île sur laquelle se déroule l'histoire sont des serpents, qui sont en fait une monnaie d'échange pour les habitants de l'île car ils n'existent pas ailleurs. Et il s'avère que ce sont les femmes qui s'occupent de chasser ces serpents et de les tuer, et il y a une description de ce processus que j'ai trouvé très frappante car soulignant vraiment la cruauté que subissent ces animaux, et la jeune fille (enfant) à travers qui on découvre ce processus explique qu'elle ne se soucie pas trop de leur sort car elle se soucie plus du sort de sa mère - ainsi un lien est établi entre sort des animaux et sort des femmes. Je n'y ai pas trop fait attention lors de ma première lecture mais je pense que cela pourrait t'intéresser ! :)

    • @nabolita5547
      @nabolita5547  2 роки тому +1

      Merci pour la recommandation, je note :)

  • @hadriennocir2081
    @hadriennocir2081 2 роки тому +1

    L’ouvrage de Carol J. Adams pique ma curiosité. Le sujet littéraire qu’elle y aborde est très peu connu et investi donc d’autant plus intéressant à découvrir je trouve ! Merci pour ce partage.

  • @calliope8890
    @calliope8890 2 роки тому

    Vidéo passionnante et si importante ! Le féminisme oublie trop cette facette de nos jours ! Merci 🙏

  • @Ame_addict
    @Ame_addict 2 роки тому

    Merci de partager des livres autour de ce sujet !

  • @kirane-3256
    @kirane-3256 2 роки тому +1

    Je ne l'ai pas encore lu, mais le thème me rappelle une anthologie intitulée "Cause animale, luttes sociales" publiée l'année dernière aux éditions "Le passager clandestin". Un peu plus large que le tandem "féminisme & animalisme" mais j'imagine qu'on doit pouvoir y grappiller des choses intéressantes.
    Je me note le livre de Carol J. Adams !

  • @anner4022
    @anner4022 2 роки тому +1

    merci pour cette vidéo que j'ai beaucoup appréciée ! Ces deux thèmes me tiennent à coeur aussi et j'aimerais beaucoup découvrir les oeuvres que tu mentionnes (je n'ai lu que La Végétarienne).
    Je me réjouis à l'idée de lire l'essai de Carol J. Adams dans le cadre du cercle féministe !

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles 2 роки тому

    J’ai trouvé cette vidéo passionnante. Vraiment. Merci de parler de cette cause si importante.

  • @leseorgoriens9957
    @leseorgoriens9957 2 роки тому +1

    Super vidéo ! Merci beaucoup =)

  • @morganelopes3598
    @morganelopes3598 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo 🙏🌄

  • @Pipounienne
    @Pipounienne 2 роки тому

    C’est super intéressant. Le livre de Carol J. Adams est en rupture de stock en français pour le moment. J’espère qu’il sera disponible à nouveau très prochainement (apparemment c’est prévu). Je me note aussi "La femme comestible" ! "La végétarienne" a l’air assez dur et "Tuer le mari" encore plus, mais certainement très percutant. : o J’ai lu "La vraie vie" et j’avais beaucoup aimé. Je trouve que dans la réalité, on retrouve ce côté de viande valorisée et même survalorisée dans certains milieux ("masculinistes") avec la chasse et la domination de l'homme sur le monde, en effet souvent lié à un sexisme décomplexé.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 2 роки тому +1

    merci beaucoup !

  • @lolaserraf2965
    @lolaserraf2965 2 роки тому

    Bonjour, je te conseille la très courte nouvelle d'à peine 500 mots 'The Meat' de Janice Galloway. Vraiment dans le thème !

  • @delphineg3045
    @delphineg3045 2 роки тому

    Merci, je propose également le livre L214-Une voix pour les animaux.

  • @ilonaa2921
    @ilonaa2921 2 роки тому +4

    Mes applaudissements pour cette très bonne vidéo.
    Mais je me demandais : N’est-il pas plus pertinent de publier cette vidéo en publique au vu l’intérêt décroissant pour le bien-être animal ? Parce qu’il a beaucoup de chances pour que tu soit la seule sur UA-cam en 2022 à publier une vidéo mêlant féminisme et animalisme, et à l’heure actuelle peu de personnes se déclarent animalistes et elles envisagent nullement le véganisme.
    Je comprend l’intérêt de la suscription pour récompenser un travail intéressant un bon nombre de personnes mais qui est malheureusement rémunéré par des miettes. Mais il me semble cela demande moins de travail que pour un mois un.e auteur.rice, et qu’il est nécessaire à mon avis que ces questions se posent à nouveau dans le féminisme, et de ce fait, que cette vidéo soit visible librement parmi le contenu féministe en ligne.
    Fabuleuse vidéo en tout cas et passe une bonne soirée.

    • @nabolita5547
      @nabolita5547  2 роки тому +4

      Merci beaucoup ! Je me suis posée la question en effet... et si j’ai décidé de la réserver aux membres c’est que je « sais » que ce genre de vidéo est peu regardé et il l’est par un public déjà engagé en général... donc je me suis dit que vous, les membres, seraient finalement les plus intéressés (?). Mais ton commentaire pertinent me fait réfléchir et je me demande si je ne vais pas vous demander si ça vous dérange que je publie la vidéo en « publique » dans les jours qui viennent ?

    • @ornellabertanibeatrisini
      @ornellabertanibeatrisini 2 роки тому

      Je ne sais pas si cette vidéo a été passée en « public » mais le commentaire me paraît récent de fait je me permets de rebondir. Je ne suis pas abonnée (pas encore) et je vois cette vidéo je voulais juste te le stipuler au cas où. Bonne journée :)

  • @chhhhhris
    @chhhhhris 2 роки тому +3

    La vraie question est: Voulons-nous inverser le patriarcat capitaliste, pour une matriarcat? Ou d'avoir l'égalité entre les hommes et femmes, avec le socialisme?

    • @mathildewalker2455
      @mathildewalker2455 2 роки тому

      À mon sens, c'est plus complexe que cette alternative. Bien sûr, à la fin, ce qui est visé est l'égalité. Sauf qu'il ne s'agit pas simplement d'y aboutir... À mon sens, si l'on prône et réaffirme sans arrêt l'égalité au détriment du féminisme "pour les femmes (pas exclusivement mais en grande partie) par les femmes", on invisibilise un moment essentiel du cheminement vers ladite égalité. Il me semble qu'il ne faut pas rougir dès qu'on juge cette posture des femmes comme excessive, et au contraire, qu'il faut l'affirmer, l'assumer. En passer par une insistance sur les femmes me paraît essentiel afin de ne plus les invisibiliser. Par exemple, je vois beaucoup de démarches dites féministes qui se concentrent sur les hommes alliés/la place des hommes dans le féminisme, notamment à l'occasion du 8 mars, ce que je trouve délirant (alors qu'il y a 1000 sujets à aborder autour des femmes).
      Bref, je ne soutiens pas l'idée d'un matriarcat si c'est un système qui reproduit les mécanismes d'oppression que l'on connait actuellement, mais un moment du processus centré sur les femmes me semble important. C'est un mouvement dialectique...

    • @chhhhhris
      @chhhhhris 2 роки тому

      @@mathildewalker2455 Your subordination of the primacy of at least a short term end goal of socialism, for the maintenance of a feminist movement, is ridiculous. Obviously a short term goal of socialism, does not insist on “the end of history” regarding the achievement of women’s rights. However, historically for women’s rights, socialism has always been a momentous step forward.

  • @delphine1001
    @delphine1001 2 роки тому

    Quand j'ai entendu "le féminisme et l'animalisme sont liés", j'ai mis pause qq secondes le temps de digérer le contentement que ça m'a procuré. Je suis tellement d'accord... D'ailleurs je en peux que te recommander "Cadavre exquis" d'Augustina Bazterrica qui est dur à lire mais très intéressant. De même j'ai hâte de découvrir les livres que tu mentionnes!

  • @romane1056
    @romane1056 2 роки тому

    Ça me fait penser au lien qu'on peut faire avec le viol comme moyen de faire la guerre, de perpétrer un génocide,...

  • @stephfortin8149
    @stephfortin8149 2 роки тому +2

    Les hommes sont les méchant et les femmes sont les gentils. C'est vision de la vie c'est du manichéisme, diviser le monde en bien ou mal sans nuance.
    19:45 "ca grande passion est de tuer les animaux et de battre sa femme et ses enfants et c'est un lien clair entre violence envers les animaux et les humains". Les liens que tu vois sont complètement déconnecter de tout réalité pour être compatible avec vos idéologies. Tu te contredis car comment un enfant peut-il être influencer par sont père si par nature est il systématiquement mauvais ? Tu cherche à insérer des éléments scientifiques pour expliquer un phénomène comme celui où un enfant va psychologiquement reproduire se qu'il a vécu de ses parent, mais en même temps tu rejette cette science avec tes croyances que les hommes sont les maux de notre société.
    Tu mélange science que tu veux croire avec des croyances idéologie qui nie justement la science. Tu es en dissonance cognitive.
    Manger de la viande est une réalité biologique, il n'a rien a voir avec le bien ou le mal. Les véganes refuse souvent de manger de la viande, car ils ont été traumatisé par des images d'abbatoires. Les véganes ont un mal être et pour se conforter dans leur mal être ils ne consomme pas de viande. Leur maladie mentale lier à leur traumatise est tellement fort, qu'ils sont incapable pour certain de voir de la viande dans leur assiettes. Si tu t'intéresse réellement au comportement psychologique, demande toi pourquoi la majorité des véganes disent avoir été traumatisé à voir des images d'abbatoire au point d'avoir des symptôme se rapprochant au trouble stress traumatique.
    Vos idéologies animaliste proviennent d'une foi causer par un traumatisme. Lire du contenue de personne ayant subis ses désordre psychologique pour en faire un enseignement idéologique ne peut que te détournée du réel. Je te conseille de rester loin de ses ouvrages qui t'éloigne de la réalité.
    Le plus drôle est que le viol n'est pas une bonne chose et que tu t'inflige des ouvrages qui te font "vivre" dans ton imaginaire un viol fictif d'un roman.
    Tu comdamne les viol physique tout en encouragement les gens dans des lectures à vivre émotionnellement le viol pour en être traumatiser.
    Les gens traumatisé par tes lectures deviennent émotionnelleemnt instable par la lecture et deviennent ouvert aux sugestions idéologique, soit par la propagande idéologique. Technique de manipulation mentale que les gourous de secte utilise.
    Tout ça pour en arriver au conclusions que les hommes sont mauvais et les femmes ne sont que victime.
    Mais à ma connaissance, c'est toi Nabolita qui oppressent les femmes en les invitants à lire du contenue qui vont les oppresser.
    Mon angle d'attaque que j'utilise pour de faire comprendre que tu es en erreur peut te sembler violente, mais pose toi la question qu'est-ce qui est le plus violent entre, faire l'amalgame de tuer un animale pour se nourrir avec le fait battre ses enfants OU expliquer l'objectif et moyen d'une propagande sectaire ou idéologique.

    • @delphine1001
      @delphine1001 2 роки тому +4

      "Manger de la viande est une réalité biologique, il n'a rien a voir avec le bien ou le mal. Les véganes refuse souvent de manger de la viande, car ils ont été traumatisé par des images d'abbatoires. Les véganes ont un mal être et pour se conforter dans leur mal être ils ne consomme pas de viande. Leur maladie mentale lier à leur traumatise est tellement fort, qu'ils sont incapable pour certain de voir de la viande dans leur assiettes"
      "Les gens traumatisé par tes lectures deviennent émotionnelleemnt instable par la lecture et deviennent ouvert aux sugestions idéologique, soit par la propagande idéologique. Technique de manipulation mentale que les gourous de secte utilise."
      Aïe, avec ce type de raisonnement, c'est pas gagné...

    • @stephfortin8149
      @stephfortin8149 2 роки тому

      ​@@delphine1001 Définition de manipulation mentale : "La manipulation mentale consiste à mettre en place une emprise sur la conscience d’autrui pour pouvoir la contrôler de façon à lui faire adopter des comportements qui ne sont pas dans son intérêt."
      Endoctrinement : "Action d'endoctriner, de chercher à influencer par le moyen d'une doctrine, d'un dogme, d'une morale. Imposer un moyen de penser, une règle de conduite. Résultat de cette action."
      Un militaire qui est témoins de violence peut développer un un trouble de stress post-traumatique. Une personne violer c'est la même chose. Une personne sensible exposé à des images d'abatoire peut aussi subir cela.
      sur google ( connaissez-vous la vystopie cette anxiete qui touche les vegans )
      _"Colère, stress, incompréhension voire dépression, autant de maux dont se déclarent atteints ceux qui souffrent de "vystopie". Ce phénomène psychologique a été étudié par une psychologue australienne et touche les personnes dont la prise de conscience de la souffrance animale génère un choc psychologique._
      Vécue comme un traumatisme par ceux qui s'en déclarent atteints, la vystopie rassemble des symptômes tels que la dépression, l'anxiété ou même un trouble de stress post-traumatique. Dans une enquête menée par la psychologue sur 815 personnes vegan, 85% disaient souffrir ou avoir souffert de vystopie."
      Ce n'est pas moi qui le dis, mais une psychologue végane.

  • @christianroi6916
    @christianroi6916 2 роки тому +1

    La non consommation d'animaux correspond tout simplement a une société évoluée, industrielle où l'on peut se permettre manger différemment, même s'empêcher de manger naturellement. J'imagine pas en Afrique des tribes que deviennent non consommateurs de viande, ils disparaisseraint. Cette idéologie devient risible. Merci, j'ai désabonné.

    • @knowthyselfandyoullknowthe8216
      @knowthyselfandyoullknowthe8216 2 роки тому +4

      il faut pas mélanger pour chercher à légitimer l'injustifiable. La consommation de la viande dans une logique de chasse pour s'alimenter n'a absolument rien à avoir ni avec la chasse sportive de la société occidentale, ni avec les fermes aux 10000vaches que l'on démembre pour mettre sous cellophane et qu'on donne à manger à une société aveuglée par la sur-consommation où l'animal n'est plus qu'un produit. Allez-y demander à ses tribus comment voit-elles les animaux qu'elles consomment et comment elles sont respectueuses de leur nourriture par des rituels, de plus ces tribus qui doivent chasser pour se nourrir ne mangent pas que de la viande ni même tous les jours, car ce n'est pas comme aller au supermarché chercher son jambon avec nitrites, ça demande de l'effort... Quand on connait pas on se tait !

    • @christianroi6916
      @christianroi6916 2 роки тому +1

      @@knowthyselfandyoullknowthe8216 Oui oui, vous avez raison et vous confirmez ma critique, ce mouvement, voire idéologie devient exclusivement possible dans la société insdrustielle, où l'on peut substituer la viande pour d'autres aliments pour nourrir des masses. Mon problème avec cette perspective est le faux dilemme, soit on choisit une certaine "évolution" (non pas consommer de la viande), soit on devient de rétrogrades en mangeant de la viande. Il faut trouver le juste milieu. Je déteste la sur exploitation des animaux aussi.

    • @christianroi6916
      @christianroi6916 2 роки тому

      @@knowthyselfandyoullknowthe8216 "in se tait" 😅😅😅