Geeks, trolls & Cie (2/2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 кві 2023
  • Revenge porn, deep fakes explicites, raids masculinistes… Si le cyberharcèlement et la diffusion de contenus outranciers est si virale sur Internet, ça n’est pas du seul fait des utilisateur·rices. Agissant comme un miroir grossissant des inégalités de la vie hors-ligne, l’architecture-même d’Internet et ses algorithmes automatisés favorisent les publications ou commentaires violents, tout en participant à l’invisibilisation des voix minoritaires.
    Comment attester des effets discriminants des algorithmes ? Pourquoi la modération des contenus haineux et violents est-elle si catastrophique sur le web ? Comment faire pour détourner les biais discriminatoires des technologies numériques ?
    Dans cette seconde partie, Victoire Tuaillon poursuit son entretien avec les journalistes Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou, spécialistes du numérique. Selon elles, au-delà d’Internet, l’éducation au numérique ainsi que sa vulgarisation sont des enjeux clés pour lutter contre les idées conservatrices et en faveur de l’égalité.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le vendredi 10 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 19

  • @mademoisellesokko4324
    @mademoisellesokko4324 Рік тому +8

    Merci d'avoir pensé aux professeurs-documentalistes ! 🤩 L'éducation aux médias et à l'information est en effet primoridial et pourtanh il n'a aucun horaire ni professeur attitré. Dans les textes, c'est la communauté pédagogique qui doit s'en occuper, avec le soutien des profs-docs. Autant dire, quasiment personne, ou alors ce sera concentré sur les fake news ou très certainement sur chat GPT. Selon mon point de vue, comme pour toute éducation, le plus efficace est de montrer le bon comportement, le bon usage. Que peut-on faire sur internet ? Le troll est un être qui s'ennuie, alors il casse, il détruit. Et si on apprenait à faire des trucs cools avec nos outils numériques ?

  • @maccoargiolas6072
    @maccoargiolas6072 2 місяці тому

    Une fois de plus c'était passionnant : avec des sources, des personnes intelligentes et des références pour prolonger la réflexion. Merci !

  • @dessinologue
    @dessinologue Рік тому +2

    Bonjour Victoire et merci beaucoup pour ces super podcasts !
    Juste une question : à 40:18 tu dis que tu n’as pas ressenti le besoin de faire un podcast sur le gaming car tu as vu un excellent documentaire sur le sujet. J’ai peut-être mal entendu ou mal lu mais je n’ai pas retrouvé le lien ou le nom du docu. Serait-il possible de l’avoir ?
    Encore merci pour ces podcasts en général !

    • @user-qe6jd2oz8r
      @user-qe6jd2oz8r 5 місяців тому +1

      Oui merci de poser la question je n'ai pas trouvé non plus.

  • @rgrnoemie6762
    @rgrnoemie6762 Рік тому

    Un commentaire pour l'algorithme ^^
    Sujet passionnant et plus que nécessaire, merci pour cette émission!

  • @baptistenormand2723
    @baptistenormand2723 Рік тому +1

    Yay pour la reco de Becky Chambers ! J'irais voir L'espace d'un an. :D
    Allez aussi lire Un psaume pour les recyclés sauvages, qui est une merveille ! Je recommande aussi les BD de Guillaume Singelin (bouuuh, un mec !) qui fait de superbes histoires sur les périls de la déshumanisations de la société (par les corpo ou le vide politique) et propose un idéal d'autogestion avec, le plus souvent, des héroïnes complexes et intéressantes.
    Savourez, c'est de la bonne ^^

  • @anneb2655
    @anneb2655 Рік тому

    Très intéressant ! Merci

  • @mariongirard6822
    @mariongirard6822 Рік тому

    Merci pour cet épisode tres intéressant !

  • @juliecarregallois9666
    @juliecarregallois9666 Рік тому

    tjs aussi génial merci

  • @martinkhannouz5764
    @martinkhannouz5764 Рік тому +1

    À 33:15, il y a une affirmation "Même si tu sais pas conduire, tu as le droit d'avoir un avis sur la sécurité routière ou sur la façon dont s'organise les routes". Dans l'épisode, tout le monde semble d'accord avec ça, mais je me souviens d'une autre affirmation dans des anciens épisodes où on disait "Pas d'utérus pas d'opinion" à propos de l'avortement.
    Est-ce que ça ne devrait pas être la même chose pour la sécurité routière, "tu sais pas conduire, donc pas d'opinion sur la sécurité routière" ? Sachant que dans les deux cas (sécurité routière ou avortement) ça va avoir un impact sur la société dans laquelle la personne vit.
    J'ai pas encore fini l'épisode, pour le moment, il est comme tous les autres : super intéressant 😃!

    • @maevabouchet
      @maevabouchet Рік тому

      Les chauffards tuent des gens, qu'ils conduisent ou non. L'avortement ne tue personne, un minuscule amas de cellules n'est pas plus une personne qu'une tumeur ou une bactérie. Ta liberté s'arrête là où commence celle d'autrui, pas là où commence l'imaginaire qui confond l'oeuf et la poule.

    • @LoutreEnGoguette
      @LoutreEnGoguette Рік тому +7

      Ben pour les routes, t'es concerné puisque tu es usager au même titre que le mec qui conduit ou que ceux qui les construisent, tu peux te faire tuer pareil.
      Les utérus te concernent pas si tu n'en as pas.
      Ils ne tuent pas encore les hommes, ne les font pas tomber enceints et les décisions qui les impactent, comme la gestion des menstruations par exemple, n'ont des conséquences directes que sur les personnes qui en ont.
      Or on avorte qu'avec un utérus.
      Le mec trans serait le piéton sur tes routes, les femmes cis, celles qui conduisent.
      Le mec cis vit sur mer.

    • @clementpradalier2558
      @clementpradalier2558 Рік тому

      ​@@LoutreEnGoguette réponse parfaite, j'aurais voulu l'ecrire

  • @capucnechaussonpassion14
    @capucnechaussonpassion14 9 місяців тому

    Série espagnole intimidad (intimacy)

  • @capucnechaussonpassion14
    @capucnechaussonpassion14 9 місяців тому

    Becky Chambers, l'espace d'un an (SF féministe positive)

  • @LoutreEnGoguette
    @LoutreEnGoguette Рік тому

    Les biais des algorithmes des Pays-Bas et des US pour les aides sociales concernant la CAF aussi, c'est quand le scandale?