Je possède moi aussi ce clone PicKit3 depuis un bon moment, mais je n'ai jamais su comment l'utiliser pour programmer. Et en plus de ça j'étais paumé avec cette histoire de connecteurs à 6 broches. Du coup, je l'avais mis dans un coin. Mais grâce à cette vidéo, je vais enfin pouvoir me remettre à la programmation PIC ! :) Merci encore !
Merci pour cette vidéo, j'ai toujours mon pickit3 clone acheté il y a 4-5 ans, mais je l'ai délaissé au profit de l'arduino, cette video me redonne envie de m'y remettre. Surtout que les possibilités de debugage sont super quand on a un dysfonctionnement inexpliqué ou difficile à identifier dans son programme. PS : je me rappelle aussi avoir eu quelques problèmes pour que le couple MPlab et pickit3 fonctionne correctement, à l'époque, sous win 7
Merci Bertrand, c’est en plein ce que j’avais besoin étant peu à l’aise avec l’utilisation du pickit 3. Tes vidéos sont toujours très bien détaillés et le tout dans un langage simple. Bon été , pour moi l’été est synonyme de pause en électronique mais cela ne m’empêche pas de consulter tes vidéos bien sur.
Bonsoir Bertrand et merci pour ce partage d'expérience sur ce petit programmateur PIC. Personnellement, je suis sur les Atmel et je me suis construit mon programmateur pour mes ATtiny à partir d'un UNO et ça fonctionne assez bien. Francis
tu peux aussi enregistrer un programme dans le pickit, tu peux ensuite intervenir sur un système déjà installé et faire une mise à jour en te connectant directement sur la carte si elle est prévu pour. super chaine, merci
Cher E.B, un peu préoccupé en France, je n'ai pu suivre votre Live mais je m'y met immédiatement Je peines à croire qu''Edison ait inventé l'ampoules sans avoir regarder ses pieds après avoir manifesté. Bien à vous , affectueusement, Thierry .
Vidéo de qualité très intéressante comme toujours. Mais je ne conseille pas ce genre de bricolage qu'est cette carte avec ce support ZIF. Trop de sources d'erreurs possibles! Ça commence déjà bien avec ce câble qui a trop de broches et pas de détrompeur, et ça finit en apothéose avec ce support dans lequel il est difficile de savoir comment placer le pic (et je ne parle pas des cavaliers en plus). Le picKit est à utiliser, et est d'ailleurs prévu pour, quand le PIC se trouve déjà sur le PCB. Pour programmer un PIC seul, autant utiliser le minipro. J'ai longtemps utilisé le pickit2, puis j'ai décidé d'investir dans le MPLAB ICD4 qui est bien meilleur et surtout plus rapide (mais aussi plus cher) pour le débogage. J'ai d'ailleurs fait une courte vidéo de présentation si cela en intéresse.
3 роки тому+1
Tout le monde n'a pas le budget requis pour un PiCKit original. C'est un choix que l'on fait en tant que bidouilleur de passe-temps. Mais je ne recommanderais que l'original dans un cadre professionnel.
Complètement a gauche, sur le bord de l'écran, il y a un icone en forme de clef a boulon, c'est le raccourcie pour le menu de réglage. L'icon dessous est pour reconnecter, il peu être pratique quand on change le PK3 pour un autre, il va remettre le firmware a jour selon le PIC choisi pour le projet Ce n'est pas la détection du voltage mais bien une sortie réguler, le problème c'est qu'avec 4.9 a 5.1vdc sur un port USB normal, on ne peu pas avoir 5vdc en sortie du PK3 mais des que l'on choisi un voltage plus bas le régulateur marche bien. J'ai utiliser le PICstartPLUS, le PK2, le PK3 et le ICD3 depuis de nombreuse année et j'aime bien le PK3 et le ICD3 dans MPLAB et MPLABX, il couvre presque tout les PIC produit a ce jour. Le PK4 et ICD4 ne couvre pas completement la gamme encore... Il n'y a plus de compilateur ASM dans MPLABX depuis la version 5.3 si je me rappel bien, ca me désole un peu, je programme que en assembleur...
Bonjour de Chamonix Bertrand, Je bidouille niveau grand débutant sur de l'arduino. J'ai déja réalisé quelques petits projets . J'aimerais passer aux Microcontroleurs. Contrairement à Arduino les tuto ou autres aides pour les débutants comme moi sont très rares en Français, voir quasi inexistantes. Merci mille fois pour vos partages . Je termine avec une petite question. DIP 8 ou Dip 20 font référence aux nombres de pattes sur le pic ? Jai un avec mon Pickit 3.5 support zéro force et il ressemble au votre, mais avec toutefois des petites différences qui posent bien des soucis pour qui débute en la matière. Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
@ merci beaucoup. J'ai réussi à programmer mon premier 12f629 afin de réaliser un pinpointer discriminant les métaux ferreux. Mille mercis pour vos précieux conseils.
Bonjour Bertrand, Merci pour ta vidéo qui va servir le plus grand nombre à mon avis. Nouveau dans le développement avec les outils PIC, (J'ai jusqu'à maintenant toujours travaillé avec la gamme Motorola puis Atmel AVR) J'ai trouvé un programmateur "pas cher" bien que plus produit, il s'agit du ChipKIT PGM de Digilent qui devrait être compatible avec le PicKit et MPLAB X. Je n'ai pas trouvé (quand je l'ai essayé) comment le faire reconnaitre par l'environnement MPLAB. Aurait-tu quelque(s) piste qui pourrait m'aider ? Bonne continuation et surtout que la santé t'accompagne, on compte sur toi ! :)
Très bonne vidéo 👍 intéressant ces pics ! Par rapport aux Atmegas lequel des ces microcontrôleurs est le plus fiable d'après toi ? Je veux dire dans le temps et niveau fonctionnalité ? Merci et encore bravo pour ce partage de connaissance. 😉👏
3 роки тому+1
Les fonctionnalités se valent entre les deux familles de 8 bits. Un plus ici, un moins là... Quant à la fiabilité, aucune idée.
J'avais galéré quand j'ai tenté l'expérience. Je vais peut être retenter dans le futur. Mais je préfère arduino pour ce que je fais plus rapide et facile.
3 роки тому+1
Arduino est plus gros qu'un simple boîtier DIP. Parfois l'espace ne nous le permet pas.
@ absolument. Après on à des petits boîtier. Mais, les pic dépasse largement mes compétence en programmation. Du coup, je suis naturellement aller vers Arduino. J'avais tenté avec raspi mais je préfère cramer un clone à quelque dollars qu'une carte à 50. Et sur pi sans câblage additionnel on ne peux pas monitorer une tension en plus de la tolérence qu'à 3.3.
Merci Bertrand pour ce tuto très succint et efficace!! Tout ce qu'il faut savoir pour débuter ou tester le PIKIT3 à sa livraison.
J’adore vos vidéos, Elles sont très détaillé très clair et très bien fait.
Merci À vous de partager vos connaissances
Je possède moi aussi ce clone PicKit3 depuis un bon moment, mais je n'ai jamais su comment l'utiliser pour programmer. Et en plus de ça j'étais paumé avec cette histoire de connecteurs à 6 broches. Du coup, je l'avais mis dans un coin. Mais grâce à cette vidéo, je vais enfin pouvoir me remettre à la programmation PIC ! :)
Merci encore !
Merci beaucoup pour cette démonstration
Merci pour cette vidéo, j'ai toujours mon pickit3 clone acheté il y a 4-5 ans, mais je l'ai délaissé au profit de l'arduino, cette video me redonne envie de m'y remettre.
Surtout que les possibilités de debugage sont super quand on a un dysfonctionnement inexpliqué ou difficile à identifier dans son programme.
PS : je me rappelle aussi avoir eu quelques problèmes pour que le couple MPlab et pickit3 fonctionne correctement, à l'époque, sous win 7
Merci Bertrand, c’est en plein ce que j’avais besoin étant peu à l’aise avec l’utilisation du pickit 3. Tes vidéos sont toujours très bien détaillés et le tout dans un langage simple.
Bon été , pour moi l’été est synonyme de pause en électronique mais cela ne m’empêche pas de consulter tes vidéos bien sur.
Bonsoir Bertrand et merci pour ce partage d'expérience sur ce petit programmateur PIC.
Personnellement, je suis sur les Atmel et je me suis construit mon programmateur pour mes ATtiny à partir d'un UNO et ça fonctionne assez bien.
Francis
Merci bien très bien explique comme d habitude Bertrand
Grand merci Bertrand pour la clarté de ce guide! comme toujours d'ailleurs! :) 👍
Salut Bertrand,
Encore une super vidéo qui m'incite à me lancer dans l'utilisation des PIC... Merci !
tu peux aussi enregistrer un programme dans le pickit, tu peux ensuite intervenir sur un système déjà installé et faire une mise à jour en te connectant directement sur la carte si elle est prévu pour.
super chaine, merci
Très bonne vidéo, toujours aussi clair même dans le détail
Très intéressant
Si c'est possible D'autres vidéos pour débutants 👍
Cher E.B, un peu préoccupé en France, je n'ai pu suivre votre Live mais je m'y met immédiatement Je peines à croire qu''Edison ait inventé l'ampoules sans avoir regarder ses pieds après avoir manifesté. Bien à vous , affectueusement, Thierry .
Merci pour toutes ces explications
Très bonne vidéo, merci
Oui très utile, comme d’habitude 👍
Vidéo de qualité très intéressante comme toujours.
Mais je ne conseille pas ce genre de bricolage qu'est cette carte avec ce support ZIF. Trop de sources d'erreurs possibles! Ça commence déjà bien avec ce câble qui a trop de broches et pas de détrompeur, et ça finit en apothéose avec ce support dans lequel il est difficile de savoir comment placer le pic (et je ne parle pas des cavaliers en plus).
Le picKit est à utiliser, et est d'ailleurs prévu pour, quand le PIC se trouve déjà sur le PCB. Pour programmer un PIC seul, autant utiliser le minipro.
J'ai longtemps utilisé le pickit2, puis j'ai décidé d'investir dans le MPLAB ICD4 qui est bien meilleur et surtout plus rapide (mais aussi plus cher) pour le débogage. J'ai d'ailleurs fait une courte vidéo de présentation si cela en intéresse.
Tout le monde n'a pas le budget requis pour un PiCKit original. C'est un choix que l'on fait en tant que bidouilleur de passe-temps. Mais je ne recommanderais que l'original dans un cadre professionnel.
Super, merci pour cette vidéo 👍
Complètement a gauche, sur le bord de l'écran, il y a un icone en forme de clef a boulon, c'est le raccourcie pour le menu de réglage.
L'icon dessous est pour reconnecter, il peu être pratique quand on change le PK3 pour un autre, il va remettre le firmware a jour selon le PIC choisi pour le projet
Ce n'est pas la détection du voltage mais bien une sortie réguler, le problème c'est qu'avec 4.9 a 5.1vdc sur un port USB normal, on ne peu pas avoir 5vdc en sortie du PK3 mais des que l'on choisi un voltage plus bas le régulateur marche bien.
J'ai utiliser le PICstartPLUS, le PK2, le PK3 et le ICD3 depuis de nombreuse année et j'aime bien le PK3 et le ICD3 dans MPLAB et MPLABX, il couvre presque tout les PIC produit a ce jour.
Le PK4 et ICD4 ne couvre pas completement la gamme encore...
Il n'y a plus de compilateur ASM dans MPLABX depuis la version 5.3 si je me rappel bien, ca me désole un peu, je programme que en assembleur...
Merciiiii Bertrand aahaha
super bidouilleur pour ce cours
Merci Bertrand, 👍
super vidéo comme d'habitude, il ne nous reste plus qu'a apprendre le chinois ou japonais pour lire la notice. lol
Bonjour de Chamonix Bertrand, Je bidouille niveau grand débutant sur de l'arduino. J'ai déja réalisé quelques petits projets . J'aimerais passer aux Microcontroleurs. Contrairement à Arduino les tuto ou autres aides pour les débutants comme moi sont très rares en Français, voir quasi inexistantes. Merci mille fois pour vos partages . Je termine avec une petite question. DIP 8 ou Dip 20 font référence aux nombres de pattes sur le pic ? Jai un avec mon Pickit 3.5 support zéro force et il ressemble au votre, mais avec toutefois des petites différences qui posent bien des soucis pour qui débute en la matière. Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
Oui, c'est le nombre de broches sur le C.I.
@ merci beaucoup. J'ai réussi à programmer mon premier 12f629 afin de réaliser un pinpointer discriminant les métaux ferreux. Mille mercis pour vos précieux conseils.
Bonjour Bertrand, Merci pour ta vidéo qui va servir le plus grand nombre à mon avis. Nouveau dans le développement avec les outils PIC, (J'ai jusqu'à maintenant toujours travaillé avec la gamme Motorola puis Atmel AVR) J'ai trouvé un programmateur "pas cher" bien que plus produit, il s'agit du ChipKIT PGM de Digilent qui devrait être compatible avec le PicKit et MPLAB X.
Je n'ai pas trouvé (quand je l'ai essayé) comment le faire reconnaitre par l'environnement MPLAB. Aurait-tu quelque(s) piste qui pourrait m'aider ?
Bonne continuation et surtout que la santé t'accompagne, on compte sur toi ! :)
Aucune idée. Merci.
peut-ont utiliser un isolateur galvanique entre pickit et le montage,
Ouf, il y aurait plusieurs signaux à isoler...
Il fait bien la job ce programmeur la
Très bonne vidéo 👍 intéressant ces pics ! Par rapport aux Atmegas lequel des ces microcontrôleurs est le plus fiable d'après toi ? Je veux dire dans le temps et niveau fonctionnalité ? Merci et encore bravo pour ce partage de connaissance. 😉👏
Les fonctionnalités se valent entre les deux familles de 8 bits. Un plus ici, un moins là... Quant à la fiabilité, aucune idée.
Y aura t'il une vidéo sur le mode débuggage ?
J'y ai pensé, oui. À suivre...
J'avais galéré quand j'ai tenté l'expérience. Je vais peut être retenter dans le futur. Mais je préfère arduino pour ce que je fais plus rapide et facile.
Arduino est plus gros qu'un simple boîtier DIP. Parfois l'espace ne nous le permet pas.
@ absolument. Après on à des petits boîtier. Mais, les pic dépasse largement mes compétence en programmation. Du coup, je suis naturellement aller vers Arduino. J'avais tenté avec raspi mais je préfère cramer un clone à quelque dollars qu'une carte à 50. Et sur pi sans câblage additionnel on ne peux pas monitorer une tension en plus de la tolérence qu'à 3.3.
Merci pour cette belle vidéo. Juste une question : de combien est la capacité de stockage (poids du code) de ce PIC ?
2048 instructions
👍👍👍
Hey j'ai deux pickit3, 1 original et 1 clone chinois
Le japonais est déjà plus facile que le hindous .