De la fidélité à la grâce - De la substance au Sujet

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • www.dominiquepagani.fr
    Dominique Pagani répondra à vos questions et continuera son cycle sur laquête du Graal.

КОМЕНТАРІ • 18

  • @smartti1970
    @smartti1970 4 місяці тому +8

    Je sais qu'il n'aime pas trop les révérences mais c'est toujours passionnant d'écouter le philosophe Dominique Pagani... sa pensée en arborescence nous mène à tant d'embranchement de la pensée et des créations humaine (de vastes horizons à perte de vue à explorer pour le neophyte et l'aguéris ) qui tous pourtant se rejoigne au centre de son propos... ... merci infiniment de ces précieux partage que j'écoute et réécoute à toute heur de la nuit et du jour ...

  • @hedimaksoud6949
    @hedimaksoud6949 Місяць тому +1

    Super vidéo

  • @farouk8038
    @farouk8038 4 місяці тому +2

    Merci monsieur Pagani pour votre excellent travail de transmission populaire !

  • @alfredmartelli914
    @alfredmartelli914 4 місяці тому +2

    toujours un plaisir a vous entendre en ce moment je relis Clouscard le capitalisme de la séduction

  • @gazeaustephane163
    @gazeaustephane163 4 місяці тому +2

    Je comprenais qu' il y a dans la femme une réserve plus grande d' émotion et d' effervescence disponible , à laquelle la vie banale n' ouvre pas d' issue et que libérent les seules révolutions profondes qui changent les coeurs ,celles qui pour venir vraiment au monde semblent avoir besoin de baigner longuement dans la chaleur aveugle d' une accouchée : ainsi l' aura qui cerne les hautes naissances historiques se lit- elle pour nous d' abord dans les prunelles pré - destinées des femmes ( p.286 R-S gracqu ).

    • @dominiquepagani6843
      @dominiquepagani6843 4 місяці тому +1

      Merci pour ce précieux commentaire💗

    • @gazeaustephane163
      @gazeaustephane163 4 місяці тому

      @@dominiquepagani6843 c' est moi qui vous remercie pour ces années de cours ,qui ont largement contribué , pour ma part entre autres , à côtoyer des sommets difficiles d' accès , continuez comme ça je vous prie , dans vos détours l' amour de la connaissance et de la sagesse à eu ,''matière'' à s' épanouir .

  • @paulinesailly1051
    @paulinesailly1051 4 місяці тому +1

    En ce début du XIXe siècle, qui voit la naissance du folklore, l’intérêt pour la mythologie, pour les contes et légendes, est grand. Hegel se défie de cet engouement pour toutes les formes de l’irrationalité, qui ne sont selon lui que les figures d’une « conscience crépusculaire », der Dämmerung des Bewussteins.

  • @paulinesailly1051
    @paulinesailly1051 4 місяці тому +1

    C’est ainsi que la contradiction, avant d’être reconnue comme le moteur du développement du concept, est celui du conflit tragique, qui est l’épreuve des inconciliables, comme s’il fallait que l’esprit fasse l’expérience pratique de la vérité, expérience douloureuse et déchirante, puisqu’elle passe par le travail du négatif, avant de s’élever à son intelligence théorique.

  • @gazeaustephane163
    @gazeaustephane163 4 місяці тому +1

    Comme dominique pagani l' a indiqué dans une précédente video ,pour ceux qui n' ont pas lus le rivage des syrtes de julien gracqu , il s' agit au fond d' une fin de 3 siécles de paix entre deux contrées voisines ,nous pouvons ,au travers ce livre à l' ecriture sans pareil , y trouver un reflet aveuglant de notre époque crépusculaire .
    Le monde Aldo ,attend de certains êtres et à de certaines heures que sa jeunesse lui soit - rendue ( p310).
    Le monde Aldo ,fleurit par ceux qui cédent à la tentation .Le monde n' est justifié qu' aux dépends éternels de sa sûreté ( p.311 R-S )

  • @gazeaustephane163
    @gazeaustephane163 4 місяці тому +1

    Concernant le rivage des syrtes , des passages notables :
    Je rivais mes yeux à cette mer vide , ou chaque vague ,en glissant sans bruit comme une langue ,semblait s' obstiner à creuser encore l' absence de toute trace dans le geste toujours inachevé de l' effacement pur .(p36)

  • @NomDePaysLeNom
    @NomDePaysLeNom 4 місяці тому

    Franz Liszt a fait un magnifique Stabat Mater (pour moi l'un des plus beaux) dans son non moins magnifique oratorio "Christus".

  • @inezolude7970
    @inezolude7970 4 місяці тому +1

    Bonsoir

  • @smartti1970
    @smartti1970 4 місяці тому

    Après le scandale des opiacés chimique comme l'oxy (et à quand celui des benzo encore plus ravageur à long terme) sont les substance les plus addictive et garantissent des consommateur à vie, ainsi que les anti-dépresseur qui contiennent maintenant un anxiolotique dedans .... et ces stabilisateur d'humeur qui vous coupe de vos émotions (pour mieux supoorter les cadences les burnout) la ritaline pour les enfants qui pense et bouge trop ....

  • @gazeaustephane163
    @gazeaustephane163 4 місяці тому

    Un etat ne meurt pas ,ce n' est qu' une forme qui se défait ( p.317 R-S gracqu) .
    Le monde est une glace ou elle cherche son image et ne l' aperçoit plus ( p.318 R-S gracqu).

  • @carcha3110
    @carcha3110 4 місяці тому +1

    Moise s’est fait un festin, de son buisson ardent , son soleil en réveil ! De ses len 2 mains éternels !Moïse..l