OFQ#6 - Faut-il supprimer les grandes écoles?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2017
  • Par Armandine Castillon et Jason Mathurin
    En France, les jeunes de milieu ouvrier ne représentent que 11% des étudiants des grandes écoles, soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. Inversement, les enfants de cadres représentent 30% de ces étudiants et 17,5% des 18-23 ans. Les grandes écoles sont ainsi accusées de reproduire les inégalités sociales et de favoriser l'entre-soi en ne destinant aux hautes fonctions de l'état que des jeunes issus des milieux favorisés. Que faire face à cette situation? Supprimer les grandes écoles? En démocratiser l'accès? Armandine Castillon et Jason Mathurin explorent dans cette dernière vidéo les différentes options possibles.

КОМЕНТАРІ • 52

  • @pierrev6
    @pierrev6 6 років тому +39

    Comme dab on donne la parole aux élèves de science po et on oublie les ENS qui pourtant forment des esprits de bien meilleur qualité

  • @renaudpasotti246
    @renaudpasotti246 6 років тому +68

    Je viens d'un milieu ouvrier, je fais mes études en école d'ingénieur et je déplore une baisse de niveau assez flagrante au collège et au lycée. Seul la prépa m'a appris ce qu'était le travail et comment se donner les moyens de ses ambitions. Les grandes écoles ont BIEN RAISON de sélectionner les candidats selon leur niveau.
    Il n'y a en aucun cas des choix ou sélections qui sont fait selon la religion, le sexe ou la couleur de peau à la sélection des Grandes Ecoles... tout est anonyme, seul compte tes résultats aux épreuves.
    Bien sûr il y a une sorte de mimétisme entre les parents et les enfants qui suivent à peu près les mêmes parcours, mais je signale que la prépa est quasiment GRATUITE (c'est pas demain la veille qu'on verra une telle institution aux USA) et les concours complètements payés pour les BOURSIERS. La prépa est un putain de miracle français qui donne la possibilité à n'importe quel gamin qui se sort les doigts d'où je pense de devenir ingénieur ou cadre dans le milieu qui lui plait.
    Pour revenir aux concours :
    TOUT est déjà anonyme aux concours de PREPA. Je ne vois pas pourquoi vous voulez qu'on prenne exemple un autre foutu pays alors qu'on a déjà ça en France et que les entreprises envient les ingénieurs que l'on y forme.
    Et je vais vous apprendre quelque chose, avec rétrospective les entreprises ont remarqués une baisse de niveau et d'expertise flagrante avec les jeunes ingénieurs, au cours des années qui ont suivies les réformes successives du collège et du lycée. Faudrait se poser des questions sur ça, qui va devenir un vrai problème majeur, au lieu de gaspiller son courage intellectuel (avec grande ironie) et son temps à aborder des inepties pareilles que la suppression des grandes écoles.

    • @jacobinfier9407
      @jacobinfier9407 3 роки тому +1

      Le niveau des grandes écoles d'ingé (à part celles vraiment mauvaise) et le niveau des prépas n'a jamais été corrélé au niveau du secondaire et ne le sera jamais et tu le sais très bien.
      Et cette "baisse de niveaux" en fait elle concerne les ""ingénieurs"" qui en réalité n'en sont pas et n'ont bien souvent jamais fait prépa, ni même une école.

  • @SpikeyKactus
    @SpikeyKactus 6 років тому +34

    Sciences Po n'est pas une vraie grande école. Elle recrute sur concours, certes, mais directement après le bac, alors que les autres recrutent sur la base d'un concours après 2 ans ou plus de classe préparatoire.

    • @mabo1814
      @mabo1814 6 років тому +6

      Merci pour cette clarification. J'allais écrire le même commentaire... C'est un peu étrange pour un reportage de prendre pour exemple type de Grande Ecole science po... Pour faire une Grande école, il faut faire une classe préparatoire !

    • @doublev2809
      @doublev2809 6 років тому +4

      Pas forcément... Grande école signifie école prestigieuse, Science Po Paris est tout aussi voire plus prestigieuse que beaucoup de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs

    • @mabo1814
      @mabo1814 6 років тому +5

      Votre définition est tout simplement un abus de langage.
      Si sciences po est une grande école, c'est alors aussi le cas des écoles post-bac telles que l'IESEG ou toute autre école post-bac qui sélectionne à l'entrée. Le prestige n'a rien à voir avec tout ça : Assas est bien plus prestigieuse qu'un Grande école comme ESC la Rochelle.
      Cependant, dans les écoles de commerce par exemple, on fait toujours bien la distinction entre le parcours "Grande Ecole" où les élèves ont été recrutés sur concours après une classe préparatoire et les autres parcours où les étudiants ont été recrutés par une autre sélection (dossiers, tests etc.)
      Là où vous avez raison, c'est que les écoles comme sciences po ou dauphine ont cherché à se faire donner le nom de "Grande école" pour avoir plus de prestige et être comparé aux Grandes écoles originelles : l'X, l'ENS ou l'ENA. Il demeure que les écoles d'Etat restent les plus Grandes écoles du plus haut niveau, dépassant les écoles de commerces ou autres écoles d'ingénieurs.

    • @doublev2809
      @doublev2809 6 років тому

      Ma Bo C'est vrai mais ce que je voulais simplement dire c'est que personnellement en tout cas je ne fais pas de différence de prestige entre science Po Paris et l'X ou HEC. Science Po a un concours d'entrée qui certes est post-bac mais très sélectif et difficile...

    • @doublev2809
      @doublev2809 6 років тому

      Beaucoup plus que l'ESC La Rochelle et peut être même que l'IESEG en tout cas

  • @snappyboomg-a6975
    @snappyboomg-a6975 3 роки тому +3

    Mais Jason il veut pas apprendre son texte au lieu de regarder son téléphone sous la table?

  • @xbox036000
    @xbox036000 6 років тому +1

    Bonne vidéo, vraiment.
    Merci à vous deux.

  • @Big-guy1981
    @Big-guy1981 4 роки тому +3

    Mais quel est le problème exactement ?

  • @Mnoud1987
    @Mnoud1987 2 роки тому +2

    C'est quand qu'on donne la parole aux étudiants de l'ENS

  • @J-Christophe_DUVAL
    @J-Christophe_DUVAL 6 років тому +2

    "Les diplômes de plus en plus élevés apparaissent aux familles comme une protection à moyen terme, pour se placer au mieux dans la file d'attente, d'autant que le chômage est tel que le "coût d'opportunité" des études (ce à quoi on renonce pour les suivre) apparaît peu important.
    Evidement, les familles les plus instruites vont défendre, plus encore que les autres, toute politique d'allongement des études, de sorte à ce que ce soit leur enfants qui restent en tête."
    Extrait: Marie Duru-Bellat , L'inflation scolaire.
    Ceci probablement parce que les familles les plus instruites sont souvent celles qui ont les moyens financiers, ainsi que le background culturel et intellectuel, de payer de longues études à leur descendance. On peut voir ici que l'école (en général) n'est que "l’inconsciente complice" de la reproduction des inégalités sociales décrites par Bourdieu, et que de façon biaisée, elle n'est pas le lieu de production d'égalité qu'elle prétend être, mais plutôt l'endroit où se créée une hiérarchie indexée sur un un critère de mérite essentiellement cognitif. On appelle cela la méritocratie "à la française".

  • @phixi7417
    @phixi7417 6 років тому +6

    Heureusement qu'il y a des grande ecole.Et l'argument de ya que des gens aisee c nimp car on peut remaque tout simplement que la plupart des gens aisee on des enfant autant inteligent

  • @akira-px4bt
    @akira-px4bt 4 роки тому

    au final les grande école sont bien pour faire des rencontres mais sinon les grande école a par les métiers plus spécifiques comme ingénieurs ou médecine faut pas les supprimer parcontre les grande école avocat et de commerce oui ils sont inutiles à la société parcontre les école scientifiques faut les garder car les scientifiques que se soit dans tout les domaines on a besoin d'eux

  • @henrynickerson6939
    @henrynickerson6939 5 років тому +3

    Lol, what am I doing here

  • @mimilaloutre7428
    @mimilaloutre7428 6 років тому

    Contre

  • @michaeldarmon3837
    @michaeldarmon3837 6 років тому

    POUR. ENTIÈREMENT POUR.

  • @Gonz.de.la.Meurthe.d.Harcourt
    @Gonz.de.la.Meurthe.d.Harcourt 2 роки тому

    Sciences Po, formate ces élèves et en fait des bons futurs petits soumis du système étatique bobo, gaucho !
    Cet établissement ne casse pas des briques !

  • @xavierxavier5245
    @xavierxavier5245 4 роки тому +2

    Supprimer les tous et faites comme les autres pays plus développés que la France...

    • @ey6713
      @ey6713 3 роки тому

      IL N'Y A PAS AUCUN GRAND PUISSANCE D'ANS LE MONDE PLUS DÉVELOPPER QUE LA FRANCE

    • @xavierxavier5245
      @xavierxavier5245 3 роки тому +1

      @@ey6713 ta phrase est mal formulé, n'a pas de sens et hors sujet.
      Si tu veux dire qu'il n'existe aucun pays plus développé que la France, la réponse est: va lire avant dire n'importe quoi.
      Si tu parle de puissance, on s'en fou ce n'est pas le sujet là, lit le titre de la vidéo...

    • @olyl3859
      @olyl3859 3 роки тому +1

      Au Canada nous n’avons pas de grandes écoles, mais ce n’est pas le paradis non plus. Je crois qu’il n’y a pas de système d’éducation parfait dans ce monde.

    • @xavierxavier5245
      @xavierxavier5245 3 роки тому +1

      @@olyl3859 C'est vrai, mais il y a les écoles polytechniques qui sont de très bonne qualité. Le système au Canada est beaucoup mieux qu'en France, ce que juste je rapproche au système Canadien c'est qu'au Québec par exemple ils sont toujours inspiré du système Français avec des diplômes style DESS et autres (copier coller de la France) qui sont caduque, ne correspondent pas au système de Bologne et n'ont aucune valeur dès qu'on dépasse la frontière.

    • @olyl3859
      @olyl3859 3 роки тому +3

      xavier xavier en fait, ce que je veux dire c’est que grandes écoles ou pas, il y a bel et bien des divisions sociales. Nous n’avons pas de grandes écoles ici, mais avant l’université, il y a des écoles privées au secondaire (lycée) qui vont nettement améliorer les chances de réussite d’un(e) élève pour la suite de son cursus et même pour le reste de sa vie. Ici en Amérique du Nord, c’est beaucoup une question de cercle sociale (dans quel milieu tu as grandi, les connexions de ta famille, tes proches et éventuellement tes propres connexions). Bien au delà de la qualité de l’éducation, l’école privée d’ici aidera un élève à se familiariser avec les codes de la haute société, l’amènera à côtoyer des élèves de milieux aisés, lui apprendra la diplomatie, l’amènera à voyager à l’étranger (connaissances culturelles), l’aidera fortement avec l’apprentissage d’une deuxième langue (l’anglais au Québec) et franchement lui apprendra à réseauter (ce qui est crucial ici pour réussir).
      Très honnêtement, je crois que l’abolition des grandes écoles n’est clairement pas une solution miracle.

  • @Anai_mie
    @Anai_mie 7 років тому

    Vidéo intéressante, je suis assez choquée que le système de base de ces grandes écoles consiste à sélectionner en fonction du sexe, de l'origine, de la religion...! Pourvu que ça change vite. Tout le monde devrait avoir le droit de choisir l'école qui correspond à ses ambitions

    • @thomaszentar4677
      @thomaszentar4677 6 років тому +9

      Toutes les grandes écoles recrutent uniquement sur concours anonyme. Veuillez vous renseigner avant de balancer de telles absurdités.

    • @thomaszentar4677
      @thomaszentar4677 6 років тому +4

      De plus on a déjà le droit de choisir notre école. Il suffit juste de se donner les moyens de ses ambitions.

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 років тому

      MlleBigmelk nimo c sur concour

    • @renaudpasotti246
      @renaudpasotti246 6 років тому +4

      Mais qu'est-ce que vous racontez ? Vous savez ce que c'est des banques de concours en Prépa ? E3A, CCP, Centrales ou X-ENS, et comment ça fonctionne ? Renseignez vous ou explicitez mieux vos propos avant de balancer comme ça des accusations aussi absurdes....

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 років тому

      Arnaud Vespa tu es en prepa?je souhaite aller mais bon les notes ne sont pas favorable pour les meilleurs prepa...p