Le secret de Copernic, par Jean-Pierre Luminet

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 22

  • @emmanuelblum7454
    @emmanuelblum7454 Рік тому

    Bonjour Monsieur Luminet
    Vidéo passionnante , merci pour le partage!
    36:20: d après mes recherches sur wikipedia car j habite à Nuremberg, n y a t il pas confusion entre Albert de Hohenzollern (1898-1977) et Albert de Brandenbourg-Ansbach (1490 - 1568) ?

  • @atopiques
    @atopiques 3 роки тому +3

    Toujours un plaisir de vous écouter, de vous entendre conter, ici l'histoire, la vie de Copernic. Aussi je me permet de saluer vos prises de position quant au pass sanitaire. Votre réaction ne me surprend pas. Elle me rassure. Merci.

    • @clmasse
      @clmasse 2 роки тому +3

      M. Luminet astrophysicien, historien, et maintenant médecin et expert UA-cam. Bientôt on le verra aussi jouer de la trompette, aller sur la Lune et gagner le Tour de France.

    • @atopiques
      @atopiques 2 роки тому +1

      @@clmasse bonjour, on peut avoir un avis sur la pertinence du passe sanitaire, ne serait-ce qu'en sa qualité de citoyen, pour se protéger et protéger les autres. Surtout que certains ministres, des représentants du conseil scientifique et des responsables politiques de la majorité ont admis que la raison d'être de ce passe est de contraindre les français à se vacciner. Pour le reste, les possibles erreurs qu'a pu commettre M. Luminet sur les charges qui ont conduit Bruno à être exécuté ne remettent pas en cause le fait de pouvoir parler du fond. Maintenant faut il être doctorant pour être autorisé à aborder tel ou tel sujet ? Dommage faire état de vos connaissances, sous couvert d'ironie. La façon dont presente sa critique est importante et pèse sur la façon dont elle va être reçue. Toujours est il que je vous remercie pour ces précisions sur Bruno.

    • @clmasse
      @clmasse 2 роки тому +1

      @@atopiques Il peut bien sûr parlez d'histoire comme tout à chacun, mais en prenant garde de ne pas affirmer des choses desquelles il n'est pas certain.

    • @letempsdetempsentemps56666
      @letempsdetempsentemps56666 10 місяців тому +1

      ​@@clmasseaprès on verra ensuite monsieur luminet être le père Noël et donner des cadeaux au enfant et puis ensuite pourquoi pas faire une carrière dans la chanson et percer un jour dans le rap game pourquoi pas 😂😂😂😂😂😂😂😅😅😅😅😅😅😅😊😊😊😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @letempsdetempsentemps56666
      @letempsdetempsentemps56666 10 місяців тому +1

      en plus de ça je comprends rien a ce qu'il raconte il explique très mal c dommage 😂😂😂😂😂😂😢😢😢😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @mahieddinegueriane3704
    @mahieddinegueriane3704 Рік тому +1

    Copernic n'a fait que reprendre les travaux de l'astrophysicien Arabe Ibn Shatir, et c'est pour cela qu'il ne voulait pas se risquer au plagiat durant son vivant

    • @jplu2010
      @jplu2010  Рік тому +2

      Révisez vos manuels d'histoire des sciences plutôt que de se faire zélateur aveugle de l'astronomie arabo-musulmane (à qui j'ai par ailleurs rendu justice dans mon livre "L'astronome de Samarcande"). Primo, le terme "astrophysicien" n'a aucun sens avant le XIXe siècle et l'apparition de la spectroscopie, qui a permis de commencer à comprendre la nature chimique et physique des astres. Avant il s'agissait d'astronomie : nommer les astres, définir les constellations, et étudier les mouvements planétaires à l'aide de modèles mathématiques. Secundo, s'il est vrai que Copernic a utilisé des modèles mathématiques d'épicycles antérieurement développés par Al-Shatir (mais aussi Al Biruni et quelques autres), il les a intégrés dans le cadre d'un modèle héliocentrique, et non pas géocentrique comme l'ont fait tous les astronomes arabo-turco musulmans. Enfin, l'idée de ne pas publier par peur d'être accusé de plagiat est ridicule à une époque où les auteurs ne citaient que rarement leurs sources. Copernic a hésité à publier de son vivant parce qu'il estimait que son modèle n'était pas suffisamment abouti et craignait d'être critiqué pour cela, et non pas pour un quelconque plagiait !

    • @mahieddinegueriane3704
      @mahieddinegueriane3704 Рік тому +1

      @@jplu2010 pas zelateur du tout, mais les faits sont têtus, les figures présentées par Copernic dans son œuvre sont un copier collé de celles d'Ibn Shatir publiés 2 siècles avant.

    • @letempsdetempsentemps56666
      @letempsdetempsentemps56666 10 місяців тому +2

      oui c t à bien raison moi j'avais compris ça que c une personne arabe qui a été copier par Nicolas Copernic

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 5 місяців тому

    L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.

    Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.

    Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.

    Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.

    C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.

    A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 роки тому +1

    L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
    L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
    Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
    L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
    La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
    Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
    L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
    Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
    Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
    Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli Рік тому +1

      Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.

      L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.

      Elles sont dans tous les stades d'évolution.
      Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
      Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
      D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
      D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
      D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
      Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
      Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
      D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli Рік тому

      Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral.
      De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine.
      Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains.
      C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né.
      Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.

    • @letempsdetempsentemps56666
      @letempsdetempsentemps56666 10 місяців тому +1

      tu dit et tu pense qu'il ya d'autres humanité sur d'autres planètes habitables ça sa reste a prouver on les a jamais vu même les extraterrestres moi mon avis c'est que il y avait énormément de vie extraterrestres 👽 👽 👽 👽 👽 sur les autres planètes et d'autres systèmes solaires mais ils sont tous mort à causes d'extinctions et il y avait certainement une multitude de vie aliens dire aujourd'hui nous sommes dans la 5ème extinctions je crois que la vie sur les planètes ne survit jamais qu'un certain temps et finit par s'éteindre comme l'humanité d'aujourd'hui certainement merci tcho

  • @blx2599
    @blx2599 3 роки тому

    33△

  • @faitsdivers627
    @faitsdivers627 2 місяці тому

    CTRL C CTRL V

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli 2 роки тому

    Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
    L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
    L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
    l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
    Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.

    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.

    Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.

  • @clmasse
    @clmasse 2 роки тому

    Toujours les mêmes approximations. Bruno n'a pas été sur le bûcher pour ses idées scientifiques, mais seulement pour ses doctrines théologiques extravagantes. L'opinion commune se trompe, il est de bon ton aujourd'hui de taper sans discrimination sur les religieux, même s'il faut réécrire l'histoire un petit peu. Quand on n'est pas historien, on prend des précautions et on n'affirme pas des choses à la légère. Il n'y a rien dans la Bible ni dans aucun dogme chrétien sur l'astronomie, ce sont souvent les scientifiques qui se laissent aller à des affirmations péremptoires. L'intolérance de l'Église à propos des progrès scientifiques n'est qu'un mythe malveillant. Il y avait une inquisition à l'époque tout comme aujourd'hui il y a le pire review. Bien sûr on ne brûle plus les gens, mais l'Inquisition ne le faisait que très rarement et dans les cas extrêmes, la plupart du temps c'était deux Avé et un Pater. Quand on voit la chasse à l'homme qui a été réservée aux frères Bogdanov, et les conséquences dramatiques pour eux, on se dit que finalement la seule chose qui a changé ce sont nos meurs qui se sont adoucis, au Moyen-Âge ils auraient péri sur le bûché aussi. Voir la vidéo de Monsieur Phi qui lui est un vrai spécialiste.

    • @clmasse
      @clmasse 2 роки тому

      La plupart des notions astronomiques de cette époque ne viennent pas du Christianisme, mais des anciens Grecs qui n'étaient notoirement pas chrétien car ils vivaient dans les 500 ans avant notre ère. Les religieux ne s'opposaient pas au progrès scientifique, en fait il n'en avaient rien à foutre, c'est pas de leur domaine. Au contraire il y a eu des religieux qui ont fait avancer la science, notamment Copernic qui était ecclésiastique, mais aussi Mendel, Lemaitre et d'autres. Mendel auraient potentiellement eu beaucoup plus d'ennui avec les monothéistes car il touchait directement à la Création. D'ailleurs Darwin était croyant au départ, comme beaucoup de scientifiques dits modernes: Descartes, Leibnitz, Newton.

    • @clmasse
      @clmasse 2 роки тому

      Cf. ua-cam.com/video/qOB5c5mLYJg/v-deo.html
      Giordano Bruno n'était même pas un scientifique. La seule similitude avec Galileo Galilei c'est que c'était une tête de mule..