Le secret de Copernic

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Conférence donnée en mars 2007 dans le cadre du cycle "Les bâtisseurs du ciel" par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l’Observatoire de Meudon, directeur de recherche au CNRS.
    Au cours des XVIe et XVIIe siècles, une poignée d'hommes étranges, des savants astronomes, ont changé de fond en comble notre façon de voir et de penser le monde. Ces inventeurs de génie furent aussi des personnages hors du commun, intrépides, érudits, intègres mais habiles négociateurs, carriéristes parfois, et avant tout humanistes. Auteur d’une trilogie à la fois historique et romancée, Jean-Pierre Luminet retrace, dans ces trois conférences, la vie exceptionnelle de trois aventuriers du savoir : Nicolas Copernic, Johannes Kepler et Isaac Newton.
    Crédits : EPPDCSI-2007
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 25

  • @michelgonzalez9911
    @michelgonzalez9911 3 роки тому +2

    Merci!

  • @procureurkhyssa5730
    @procureurkhyssa5730 3 роки тому +1

    merci pour le partage
    salut et joie

  • @commentman504
    @commentman504 3 роки тому +3

    Copernic m'etait inconnu, confondu avec galile. Les ennuis de l'église à cause des luthériens ! Un vrai scoop qui renverse un peu la perspective de ce que j'ai appris en classe où les protestants étaient perçus comme progressistes et l'église comme sclérosée.

  • @PapiElric
    @PapiElric 3 роки тому +2

    Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

  • @larespalme
    @larespalme 3 роки тому +2

    Je comprends la tentation de faire du roman mais on s'éloigne vite du sujet.

  • @neutrino3263
    @neutrino3263 3 роки тому +1

    Le cas de Copernic est exactement ce que l'on vit en ce moment. On se perd avec la gravité quantique a boucle besoin de dimension supplémentaire etc etc etc. Et pour moi Einstein c'est comme Descartes. C'est le lien entre Copernic et Newton. Et Einstein est le lien entre Newton et le prochain Copernic. Ce que j'en déduis c'est que la compréhension qu'on a de la gravité n'est pas bonne. Et comme le dis Copernic et chose dont je suis intimement convaincu c'est que la nature est simple. C'est nous qui ne comprenons pas par manque d'indice de réflexion et sans doute de croyance. Et je suis convaincu qu'une fois qu'on aura compris on s'apercevra qu'en faites les choses étaient d'une simplicité limpide Les mecs ils cherchent un particule de gravité. Le graviton ! Pour moi c'est un signe que les mecs ont pas compris la gravité. Ceux qui parlent de force de gravité c'est pareil. Je n'ai pas les réponses mais je sais qu'ils se trompent. Moi même j'ai pas d'idée mais maintenant que je suis convaincu d'une chose je vais pouvoir pousser la réflexion plus loin mieux voir les erreurs mieux voir où on se trompent en espérant que cela porte ses fruits

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 3 роки тому +1

    Superbe ! Et d'autant qu'on peut ici, une fois encore, prendre la mesure de l'imposture victimaire, de la désincarnation, de l'introduction des larmes mortifères dans la Civilisation, que constitua La Réforme, que constitue le Protestantisme ! Rome, l'Eglise catholique : des erreurs, certes, ça et là en sa glorieuse, humanisante, histoire mais la Réforme, le Protestantisme, est une faute, une obstination contre la joie, la nécessaire joie : une obstination contre l'évidence, contre l'insuffisance nécessaire, tragique, du mde !....

  • @stanlolo106
    @stanlolo106 3 роки тому

    Et la référence à Aristarque de Samos arrive Quand? Copernic qui lisait le Grec avait il eut connaissance dans cette citation de l'arenaire d'Archimede? Si oui, Copernic serait un plagiaire?

  • @ahmedsidya5223
    @ahmedsidya5223 2 роки тому +1

    En 1950, des historiens ont découvert dans la maison qu'a habité Copernic, des manuscrits en arabe qui datent de la fin du XIVe siècle. Ces manuscrits ont été rédigés par l'astronome de Damas Ibn Al Shatir qui y affirme et prouve que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Copernic n'a donc fait que du plagiat.
    Cf. : 1. David A. King, "Dictionnary of scientific biography", New York 1975 ;
    2. Victor Robert & Edward S. Kennedy, « The planetary Theory of Ibn al-Shātir », 1959.

  • @adoumas7959
    @adoumas7959 3 роки тому +2

    Les débuts de l'astronomie qui se sont déroulés en Grèce antique... ça commence bien... on débute déjà par une fable... l'histoire ne commence pas par la Grèce... que Fait on des égyptiens qui étaient là des milliers d'années avant la Grèce...

    • @larespalme
      @larespalme 3 роки тому +1

      Si, l'histoire de l'astronomie commence en Grèce. Il s'est trouvé que les Grecs disposait d'un outillage intellectuel qui a fait singulièrement défaut aux autres civilisations. Anaximandre, Méton, Eudoxe de Cnide, Aristote, Aristarque, Eratosthène, Hipparque et Ptolémée étaient des Grecs. Ils ont produit des concepts sur lesquels toute l'astronomie s'est construite. Les Egyptiens n'en ont produit aucun.

    • @adoumas7959
      @adoumas7959 3 роки тому

      @@larespalme l'ignorance n'a pas de frontière... il suffit de faire ses propres recherches pour constater que le monde intellectuel et outillé ne commence guère dans une fabulation intellectuellement détournée par ceux qui veulent s'attribuer la connaissance d'autrui... Mais bon, si cela est une vertu pour certains que cela ne tienne...

    • @larespalme
      @larespalme 3 роки тому +1

      @@adoumas7959 Tu prêches dans le domaine de la foi, c'est ton droit le plus strict, par contre je suis dans la pensée scientifique.
      Sur les astronomes que je t'ai cités, tu ne sais sans doute pas ce qu'on leur attribue et quand ils ont vécu. Si ça se trouve tu n'as aucune base en astronomie. La louse quoi ...

    • @adoumas7959
      @adoumas7959 3 роки тому

      @@larespalme c'est fou, comme certains peuvent être drôles...

    • @adoumas7959
      @adoumas7959 3 роки тому

      @pierre barbarossa Ça c'est pas totalement faux...

  • @Filopon
    @Filopon 3 роки тому +1

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous tous, la majorité d'entre vous, parlez aussi vite que vous le faites en rendant donc très dificile de vous suivre et comprendre ce que vous etes en train de dire. En plus, vous en ajoutez un tas de propos que n'ont rien à voir avec ce dont vous parlez. Je vous quitte malgrè moi parce qu'il devient penible de vous suivre.

    • @benoitmatteau1255
      @benoitmatteau1255 3 роки тому +1

      Vous pouvez ralentir le tempo a votre guise. Cliquez les trois petit points en haut a droite

    • @Filopon
      @Filopon 3 роки тому

      @@benoitmatteau1255 je n'arrive pas a trouver vos trois points en haut à droite

    • @Filopon
      @Filopon 3 роки тому

      @@benoitmatteau1255 Il ne s'agit pas seulement de la vitesse, mais aussi de l'enchainement des mots. Il faut les separer, changer le tone, au lieu de prononcer tous dans le meme ton monocorde. et aussi eviter d'ajouter des remarques que n'ont rien a voir avec le sujet.

    • @neutrino3263
      @neutrino3263 3 роки тому

      @@Filopon franchement cette conférence m'a éclairé a un point que tu peux pas imaginer. Juste continu tes recherches si tu trouves qu'il parle trop vite ou autres c'est que ton cerveau n'est pas assez mur sans vouloir te vexer. J'ai été dans ce cas aussi et je le serais sans doute encore sur d'autre sujet. Comme on dit on est toujours le con de quelqu'un