ANECDOTE: POURQUOI DIT-ON «PAYER EN MONNAIE DE SINGE»?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • En flânant dans les ruelles de Paris, près de Notre-Dame, vous ne vous imaginez sûrement pas qu’est née ici, au Moyen-Âge, l’expression: «payer en monnaie de singe». Retour sur l’histoire aussi étonnante qu’amusante de cette curieuse expression.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @user-cy7zh2ng3g
    @user-cy7zh2ng3g Місяць тому +1

    Merci

  • @ysengrimus
    @ysengrimus Місяць тому +2

    On est ici de plain pied dans de l'étymologie fantaisiste. MONNAIE DE SINGE est en fait une remotivation paronymique sur MONNAIE DE SIÈGE, numéraire frustre et promptement dévalué qu'on frappait sur le tas, au moment du siège des cités, et dont la population ne voulait plus au retour des conditions commerciales normales.

    • @lescarnetsdigor4494
      @lescarnetsdigor4494  23 дні тому

      Merci pour vitre éclairage. Je suis confus car je n'ai trouvé rien de tel dans mes recherches. Je me suis pourtant basé sur plusieurs sources fiables, mais je vais me pencher sur cette autre explication.

    • @lescarnetsdigor4494
      @lescarnetsdigor4494  23 дні тому

      Pouvez-vous me préciser vos sources, svp?

    • @ysengrimus
      @ysengrimus 23 дні тому

      @@lescarnetsdigor4494 Je vais pas faire votre recherche de détails pour vous, mon bon. Simplement, lâchez un peu l'internet (qui répète ses bobards en boucle en se plagiant lui-même) et retournez en bibliothèque. Je vous ai fourni la seule thèse valide pour contourner cette étymologie fantaisiste de légende urbaine. Suivez-la, en méthode. Vous allez trouver assez vite.

    • @lescarnetsdigor4494
      @lescarnetsdigor4494  4 дні тому

      @@ysengrimusJe ne me cantonne pas à internet et beaucoup de mes sujets proviennent de visites, de lectures ou de documentaires. Ici, effectivement, je n’ai pas été à la bibliothèque. Je vous remercie et vais me renseigner. Merci en revanche d’éviter également votre ton condescendant. L’erreur est humaine, et le principe des réseaux sociaux est de partager, d’échanger, et d’apprendre ensemble, avec bienveillance. Je n’entends pas tout savoir, mais j’essaie de vérifier au maximum mes sources. Dans le cas précis, ces sources, que je pensais fiables, ne l’étaient pas, apparemment, et selon vos dires. Je vais donc m’appliquer à revérifier tout ça.

    • @ysengrimus
      @ysengrimus 4 дні тому

      @@lescarnetsdigor4494 Il aurait fallu vérifier les sources AVANT de faire votre vidéo. Vos avez choisi le confort du cliché ethnoculturel, assumez en les conséquences, y compris les conséquences interactionnelles. Enfin, à l'ère ce la cuistrerie généralisée et du clic à tous prix, faut pas s'attendre a des cyber-miracles...