N'hésitez pas à continuer, c'est un plaisir de notre côté de profiter de sujets aussi intéressants avec une narration et un montage de haut niveau. Merci beaucoup
Toute cette série de vidéos réalisées en partenariat avec Cluny est hyper intéressante. À chaque épisode, ce sont de nouvelles découvertes passionnantes. Les sujets peuvent paraître des sujets de niche ultra confidentiels réservés à quelques chercheurs et pourtant, on est captivé du début à la fin.
J'adore les boîtes 😍😍😍 je les collectionne, j'en ai 16 belles en carton peintes et 6 en métal peintent à la main + 1 en bois gravée arôme patchouli (j'avais oublié)
Je n'imagine pas la valeur de ces coffrets à l'époque cette période fascinera toujours pour cette différence entre le travail artisanale ultra raffiné et la dureté de la vie du peuple de base;
Décidément la qualité des derniers contenus m'a réconcilié avec ta chaîne, Passez de bonnes fêtes et c'est avec impatience que j'attendrai les contenus 2023
C'est toujours une expérience de voir les mimiques et les mouvements d'un expert, même le phrasé est bien particulier. Le contenu est évidemment de qualité. Merci pour ce moment.
Wow ! Mon papa a un grand coffre ( 1m * 80cm ) environ j’ai pas le mesures exactes. Avec le même système de fermeture. C’est un coffre apparemment italien qui appartenait à mon arrière arrière arrière grand père pour être exact ! Il n’y a pas d’estampes dans le coffre de papa. Mais de l’extérieur on dirait les’ mêmes coffre ( avec des plaques en laiton) et il est grand comme je disais!
Je me souviens très bien de cette salle du musée que j’ai visité il y a 10 ans déjà. Un superbe musée et une vidéo très intéressante. J’en veut d’autres comme ça!
Ça me donne envie de retourner au musée 🥰🥰 incroyable combien on continue d'apprendre des choses sur cette période. Maintenant, la question est "où peut-on se procurer une version moderne de ces jolis coffrets à livre ?!"
Est-ce qu'ils ne planquaient pas a l'intérieur l'équivalent de titres de propriété, bon du trésors, billet d'espionnage...? :) Peut-être une compagnie de transport discrète qui proposait ce moyen pour faire passer des documents capitaux sous couverts de transport en boîte de livres luxueux...
Comme c'était des gravures, il y en avait plusieurs. Donc si on imagine une pile de gravures trop courtes pour la boite, il y aurait l'espace pour mettre un récipient quelquonque au pied. Donc si je suis celui qui les vends et me déplace comme il a dit avec la bandouillière et le coussin, mettre l'image collé sur le couvercle pour ètre vu une fois ouverte, une personne cliente pourras apprécier l'image sans toucher le papier et pouvoir deposer les sous dans le récipiant devantet ce prendre une image probablement numéroté et la cachette contenait peut-ètre un certificat d'authenticité, des informations quelqu'onque sur le contenu et une fois vide on récupère ce qui était caché pour annuler la valeur de celui qui est collé pour ne pas induire en erreur le compte des gravures ou c'étais peut-ètre le contrat de revente. Je crois que c'était un étal!
gros niveau merci pour votre intervention. ok il siffle les S certes … pour connaître un peu ce monsieur, c’est un homme de grande classe et d’une intelligence qui à la hauteur de celles-ci est de haut vol.
Encore un restaurateur d'œuvres anciennes qui utilise des gants ?... mais soyez cohérent entre vous. Certains restaurateurs et qui étaient déjà passé sur Nota Bonus, disent que c'est une fausse bonne idée et là on en vois encore une personne avec des gants.... Apparemment les gants donnent plus chaud et donc plus de sueurs, puis écornent les œuvres comme on a un toucher moins précis. Surtout vrai pour les livres. Faut mettre des gants ou pas alors ? C'est bizarre d'avoir deux son de cloches si différents entre les mêmes corps de métiers.
Peut-être tout simplement que l'usage ou non de gants est à déterminer au cas par cas en fonction de l'objet manipulé et des conditions dans lesquelles s'effectue cette manipulation, ce qui inclut le débit et les propriétés physico-chimiques de la sueur de la personne qui manipule.
Cluny...Cluny... L'Abbaye de Cluny ? Musée d'Art et d'Archéologie... En passant, la place est habité par un café du Nord absolument prodigieux quand on décide de prendre un petit café au petit matin. Ville ou est enterré feu Madame Mitterrand née Gouze laissé dans une indifférence digne d'une tristesse infinie.
C'était un plaisir de réaliser cette série de vidéos ensemble pour faire découvrir quelques-uns des nombreux trésors du musée ! 🤗✨
N'hésitez pas à continuer, c'est un plaisir de notre côté de profiter de sujets aussi intéressants avec une narration et un montage de haut niveau.
Merci beaucoup
Merci
Épisode très intéressant ! Bravo à l'intervenant qui apporte un vrai plus grave à ces explications !
j'adore cette série sur le musée de Cluny. tu nous fais découvrir des pépites
Merci à Ben et son équipe mais aussi merci au Musée de Cluny. A chaque fois c'est très intéressant.
Toute cette série de vidéos réalisées en partenariat avec Cluny est hyper intéressante. À chaque épisode, ce sont de nouvelles découvertes passionnantes.
Les sujets peuvent paraître des sujets de niche ultra confidentiels réservés à quelques chercheurs et pourtant, on est captivé du début à la fin.
Un homme qui parle d'un sujet passionnant avec passion. Des objets magnifiques excellemment présentés.
J'adore les boîtes 😍😍😍 je les collectionne, j'en ai 16 belles en carton peintes et 6 en métal peintent à la main + 1 en bois gravée arôme patchouli (j'avais oublié)
Je trouve ça extraordinaire,une superbe découverte ,et puis il explique bien,avec une vraie passion!!!!
Extraordinaire explications sur ces magnifiques objets et surtout sur la pensée médiévale qui y est reliée
Quelle joie de revoir revivre ces trésors qui ont remontés ke temps jusqu'à nous
Des merveilles !!!! Wouaw !! Et avec l'explication de l'expert, c'est absolument génial !!
J'adore ce genre de reportage. Merci
Vraiment magnifique
Merci pour ce format qui nous fait découvrir de superbes objets ; à continuer.
Encore un épisode qui déboite tout !
J'adore cette série de vidéos avec ce musée, il a une voix super apaisante, et puis des objets magnifiques à chaque fois.
Je ne me lasse pas des vidéos sur le musée de Cluny !
Ouf on a échappé au rangement de dressing !!!!!!!LOL
Je n'imagine pas la valeur de ces coffrets à l'époque cette période fascinera toujours pour cette différence entre le travail artisanale ultra raffiné et la dureté de la vie du peuple de base;
Décidément la qualité des derniers contenus m'a réconcilié avec ta chaîne, Passez de bonnes fêtes et c'est avec impatience que j'attendrai les contenus 2023
Oh incroyable ! C'est tellement surprenant d'ingénierie et ingéniosité du Moyen-Age !
Passionnant 😮
J'adore ce format. C'est juste incroyable!!
Explications fascinantes!
C'est toujours une expérience de voir les mimiques et les mouvements d'un expert, même le phrasé est bien particulier.
Le contenu est évidemment de qualité.
Merci pour ce moment.
Super vidéo c'était extrêmement intéressant , merci pour ça ;)!
J'adore les boîtes, les sacs tout ce qui permet de ranger. Du fond de mon coeur merci pour cet épisode
Le genre d'épisode que je pourrais regarder des journées entière 🤩 Merci Nota
Je ne pensais pas passer 10 minutes à regarder des explications sur des boîtes. Belle découverte!
C'est juste magnifique !
Wow !
Mon papa a un grand coffre ( 1m * 80cm ) environ j’ai pas le mesures exactes.
Avec le même système de fermeture. C’est un coffre apparemment italien qui appartenait à mon arrière arrière arrière grand père pour être exact !
Il n’y a pas d’estampes dans le coffre de papa. Mais de l’extérieur on dirait les’ mêmes coffre ( avec des plaques en laiton) et il est grand comme je disais!
Je me souviens très bien de cette salle du musée que j’ai visité il y a 10 ans déjà. Un superbe musée et une vidéo très intéressante. J’en veut d’autres comme ça!
J'adore ce format ! Vive les boîtes x)
Des détails et explications toujours intéressantes avec cet intervenant! Faudrait faire un interview Twitch redif YT avec lui!
Très très cool
Merci à toute l’équipe Nota bene. Quel plaisir d’avoir toutes vos vidéos. Merci beaucoup. Bonnes fêtes à tous
Encore une vidéo intéressante et enrichissante. Merci 🙏
J'suis à 10sec, j'adore les boîtes, je suis tellement hypée pour cet épisode 😆
Je ne pensais pas mais le sujet de cette vidéo m'a très intéressé
Encore une belle explication . Bravo
Sujet très intéressant. Merci. Juste dommage de ne pas avoir eu plus de gros plans lors des explications du Conservateur.
C’est incroyable !
Splendide..
Passionnant, merci
J'y étais ce weekend. Superbe musée
merci
Très intéressant
Il est passionnant M. Huynh.
Merci 👍, c'était très intéressant.
slt ! ça fait quelques videos que je regarde , et j'aime beaucoup ta façon de présenter les choses 👍
Yes merci !!! 😁😉
J'aime les boites ! (attention à ne pas oublier le O, sinon c'est destiné à d'autres chaines :D) ! Merci pour cette vidéo, excessivement intéressante
passionnant
Très belle vidéo. Les explications sont claires. Seul regret : ne pas avoir filmé dans les plans de près les charnières entre autres.
"C'est juste une boîte."
Mercenaire lambda de MGS 1
Ça me donne envie de retourner au musée 🥰🥰 incroyable combien on continue d'apprendre des choses sur cette période. Maintenant, la question est "où peut-on se procurer une version moderne de ces jolis coffrets à livre ?!"
Aux enchères vous pouvez en acheter d’époque pour 1500€
Merci !!!
Raffiné !
(mais bien sûr une serrure métallique cachée sur un coffret en bois et cuir... c'est moyen sécurisé...)
La coïncidence chuis allé au musée de Cluny hier XD
Une restauration des estampes serait le bien venu
Les vidéos de Nota Bonus sont elles-mêmes des reliques ... 😉 ... riches d'infos et précieuses dans ce monde de brutes.
Des boîtes pour la dévotion des heures ? Intéressant.
Pour le référencement
Merci à vous, sa ressemble à des pages de livres peut-être qu'il y a le verso derrière,(là parti collé).
Merci, c´est fascinant. Mais d´où proviennent les coffrets eux-mêmes? Sont-ils de Nuremberg ou d´Augsbourg, comme ceux du XVIe et XVIIe siècle?
Non, de France^^ Je vous renvois vers les fiches de ces objets sur le site du musée, dont les liens sont en description ;)
@@moderateurnotabene Merci, je ne l´avais pas vu.
C'était pas pour le pique-nique? Pourquoi fallait il toujours s'encombrer d'objets non pratiques ? 😆
Je plaisante, merci Ben ! 👍
❤️🤗
👍
Cluny le fléau !
Est-ce qu'ils ne planquaient pas a l'intérieur l'équivalent de titres de propriété, bon du trésors, billet d'espionnage...? :) Peut-être une compagnie de transport discrète qui proposait ce moyen pour faire passer des documents capitaux sous couverts de transport en boîte de livres luxueux...
Comme c'était des gravures, il y en avait plusieurs. Donc si on imagine une pile de gravures trop courtes pour la boite, il y aurait l'espace pour mettre un récipient quelquonque au pied. Donc si je suis celui qui les vends et me déplace comme il a dit avec la bandouillière et le coussin, mettre l'image collé sur le couvercle pour ètre vu une fois ouverte, une personne cliente pourras apprécier l'image sans toucher le papier et pouvoir deposer les sous dans le récipiant devantet ce prendre une image probablement numéroté et la cachette contenait peut-ètre un certificat d'authenticité, des informations quelqu'onque sur le contenu et une fois vide on récupère ce qui était caché pour annuler la valeur de celui qui est collé pour ne pas induire en erreur le compte des gravures ou c'étais peut-ètre le contrat de revente. Je crois que c'était un étal!
Ça me stresse quand il ouvre et ferme les boîtes 😅
Peut-être qu'il était caché là le nom et prénom du proprio !?
Même pas de notification pour cette vidéo 🤬, juste dans mon fil que je ne regarde généralement pas...
Ah si, elle a fini par arriver. Mauvaise langue que je suis.
1:45 comment ça façon de parler me stress wtf
gros niveau merci pour votre intervention. ok il siffle les S certes … pour connaître un peu ce monsieur, c’est un homme de grande classe et d’une intelligence qui à la hauteur de celles-ci est de haut vol.
Encore un restaurateur d'œuvres anciennes qui utilise des gants ?... mais soyez cohérent entre vous.
Certains restaurateurs et qui étaient déjà passé sur Nota Bonus, disent que c'est une fausse bonne idée et là on en vois encore une personne avec des gants.... Apparemment les gants donnent plus chaud et donc plus de sueurs, puis écornent les œuvres comme on a un toucher moins précis. Surtout vrai pour les livres.
Faut mettre des gants ou pas alors ?
C'est bizarre d'avoir deux son de cloches si différents entre les mêmes corps de métiers.
Peut-être tout simplement que l'usage ou non de gants est à déterminer au cas par cas en fonction de l'objet manipulé et des conditions dans lesquelles s'effectue cette manipulation, ce qui inclut le débit et les propriétés physico-chimiques de la sueur de la personne qui manipule.
Ouaip, compartment "secret" façon moyen age.... "mettez y un clou"
Cluny...Cluny... L'Abbaye de Cluny ? Musée d'Art et d'Archéologie... En passant, la place est habité par un café du Nord absolument prodigieux quand on décide de prendre un petit café au petit matin. Ville ou est enterré feu Madame Mitterrand née Gouze laissé dans une indifférence digne d'une tristesse infinie.
Merci