Bravo et merci pour ce partage dans lequel je me retrouve parfaitement .La syntropie implique une connaissance du vivant incroyable. Je m'y essaye aussi depuis cette année, mais j'avoue que ce n'est pas simple et implique pour moi d'apprendre beaucoup quant aux équilibres naturels dans un jardin qui forcément ne l'est pas. Il est clair que l'abondance que permet la syntropie n'a d'égal que le plaisir que nous avons à traverser cette jungle, ou cette oasis comme vous le dites. Mon souci est l'irrigation car dans l'absolu, je voudrais laisser se faire les choses le plus naturellement possible, mais je n'admets pas que les saules (que j'ai planté pour participer à une strate ombragée et en même temps me servir pour nourrir le sol par les rameaux que je couperai plus tard ) ne meurent de soif. J'ouvre moi aussi mon jardin gratuitement au public pour partager ma passion et mes aventures "natureuses" en espérant convaincre le plus grand nombre que le respect de la vie passe par l'acceptation d'une nature vivante dans toute sa diversité, et tant pis si je me fais ennuyer par quelque moustique ou campagnol, ils ont autant le droit que nous de vivre leur vie.
Bravo Paul ! Quand on voit les périodes sans pluie que la nature subit, un coup de pouce via l'arrosage est le bienvenu. Tu utilises sans doute moins d'eau qu'un jardinier ou agriculteur 'traditionnel'. Tes saules vont s'enraciner de plus en plus et t'apporter l'ombre et la matière organique prochainement. Je suis aussi ému que toi quand on se balade dans cette densité de verdure impressionnante ! Continue !
Merci pour cette vidéo. Je suis dans cette philosophie de vie depuis que je suis haute comme 3 pommes😅Tous les jardins que j'ai créé sont une création d'abondance. Comme le tien. J'ai observé la nature et je crée actuellement un jardin forêt. La joie est réellement un élément qui ressort de mon jardin comme le tien. Je le fais visiter et je partage mes connaissances sur les plantes sauvages comestibles. L'abondance est tout autour de nous même sur nos trottoirs... Bonjour de Belgique😀👋🍀🌻🌳🌸
Merci de partager ton expérience avec nous ! Les émotions sont un excellent guide au quotidien pour aller vers l'abondance et plus d'équilibre. A quel stade es-tu de ton jardin-forêt ? Est-ce que c'est le graal de l'abondance à ton sens ?
Merci pour la joie ! fortement corrélée aux diverses teintes de vert. cette année est ma première expérience en syntropie... sur 35 m2. malgré un désagrément - grêlons-cerise sur 7/8 cm en juin, tout est reparti sauf les maïs dont 2 sujets seulement ont survécu. Et puis j'ai resemé ici et là des haricots et repiqué quelques bourrache... la consoude est ma plante sacrifiée, et j'avoue que j'ai été surprise par sa capacité à redémarrer très vite à chaque coupe. 3 coupes depuis fin mars, la 4ème est pour les jours qui viennent !! je n'ai pas fait ça de bon coeur les 2 premières fois mais sa pugnacité est stupéfiante ! rien que pour la joie et la jubilation que ça apporte, je recommence l'an prochain !!!
La joie se ressent dans ton commentaire ! La vie se nourrit de la mort. Il m'a fallu plusieurs expériences pour intégrer ce concept et m'en emparer. Je suis content pour toi que l'épisode de grêle n'ait pas gâcher la fête et les récoltes :) Vive la consoude !
Quand je regarde les "syntropiques" , j'entends beaucoup d'explications sur le côté magique de ce genre de culture , quand je vais voir d'autres chaines UA-cam plus traditionnelles , je vois des récoltes .
Bonne remarque ! Je vais faire une vidéo sur ce sujet quand j'aurais le temps. La récolte est moyenne pour être franc. Elle aurait été pire sans la syntropie. Comme je pars de zéro avec une terre de faible qualité, le rendement va s'améliorer au fur et à mesure. J'aimerais ton avis sur la question suivante : sur quel réseau social devrais-je poster les photos des récoltes ?
@@PotagerSyntropique Bonjour . Nous subissons depuis quelques années , ce qui devait être un outil de plus , voir une philosophie , devenir une religion que j'appellerai "permaculturesque" . Les premiers gourous se sont mis à vomir de leur arrogance sur 5000 ans d'agriculture avec leurs buttes de culture miracle , le non travail du sol , même à la grelinette , la vie en osmose avec les limaces et autres prédateurs , l'électroculture , la forêt comestible, le paillage et j'en passe . On y a tous un peu cru , voir adhéré pour au final , revenir petit à petit à des méthodes plus traditionnelles" .Attention , ça ne veux pas dire que je rejette tout en bloc . Maintenant c'est la syntropie , mais la différence , c'est qu'on a payé cher les erreurs de ces dogmes . Nous avons pléthore d'outils en notre possession pour jardiner selon nos coutumes , croyances ou nos convictions et c'est important de chercher encore des méthodes plus alternatives pour remplir la boite à outils de la connaissance . Ce que je peux dire , c'est qu'après avoir visionné plusieurs vidéos sur la syntropie , l'abondance et j'en passe , je n'ai rien vu . Faites vos recherches , vos tests et APRES , si votre système apporte un plus , les jardiniers se transmettront l'information et transmettront également les liens vers vos vidéos .
@@thierryseneclauze8181 salut, oui je t'accompagne dans l'idée de la gouroutisation de la permaculture sur les réseaux, cette philosophie qui est à la base aussi un mode de management est au cœur de mon métier, et je lutte activement à mettre du bon sens et de la science dans ce petit monde où la "pensée magique" fait rage. mais ce n'est pas par ce que certains abusent de la faiblesse des autres que tous le font, en vérité sur le terrain c'est plus une majorité silencieuse qui pratique ce qu'on pourrait appeler la "vrai" permaculture mais je crains que ce soit applicable pour beaucoup de choses sur le net (la porte ouverte à toutes les formes d'escroquerie voir arnaques...et non, je ne donnerai pas de noms sans preuves de ce que j'avance ;p)
Merci, bravo! On se réjouit des prochaines nouvelles à ce sujet car ta présentation en appelle d'autres. J'ai aussi suivi Anaëlle sur d'autres chaînes et acheté son livre. Très intéressée au développement de solutions et pourquoi pas aussi électroculture ou autres j'ai parcouru le livre (en diagonale car j'avoue un peu long et compliqué). Ma première action a été de semer en pot beaucoup mais vraiment je précise BEAUCOUP de graines de tournesol (c'est un peu le départ du principe) en poquets , s'en suivit la plantation avec d'autres plantes de la même manière. Là, j'ai essuyé un petit coup de gel tardif, l'eau, les limaces ..et si je n'avais pas fait tout cela, je n'aurai rien eu...donc, c'était déjà bénéfe. J'ai tiré ma première leçon sur ce thème lorsque j'ai commencé à couper certains plants (toujours avant des phases de pluie). Et j'ai obtenu de gigantesques tournesols à l'ombre desquels se sont plus bien d'autres plantes en formant une jungle luxuriante...mais il faut se donner les moyens de semer toutes ces graines et là, je pense que le frein c'est le coût ou la solution d'échanges des graines et de savoir-faire pour faire ses propres graines...et les échanger et ainsi de suite...là, je vous envoie une jolie solution pour obtenir des graines et échanger à moindre coût.... www.lepotiron.fr/ Bon plaisir à jardiner le vivant à tous? Flo
Salut Julien, ta video est une belle introduction, ça mérite d'aller un peu plus dans le détail, la diversité, les variétés, les astuces anti-gastéropodes, les étapes de plantation...etc... J'ai acheté ma maison l'année dernière dans un verger centenaire que je transforme en jardin-forêt depuis mon arrivée. Je serais ravi que l'on partage nos expériences, j'ai moi aussi quelques tournesols, maïs, haricots, héliantis cette année, en plus des pommiers, poiriers, pruniers...etc...
Parfait ! moi aussi ! Il faut tester de nouvelles idées comme la syntropie. Ce n'est clairement pas pour tout le monde mais si tu y trouves ton compte, c'est l'éclate !
@@PotagerSyntropique c'est déjà un peu fouilli dans mon jardin. Je m'intéresse à la permaculture depuis quelques années et plus précisément aux Jardins forêt. La syntropie est un autre point de vue à tester :)
💚Bonjour ! 💚Je me sens moi formidablement mieux dans un espace "naturel et vert" ( riche de Vies avec un minimum d'action), plus que "très contrôlé" ( sec et à arroser quotidiennement). L'idée que la biomasse nourrisse in situ, l'espace nourricier, en cocon de détente bien-être et référence, sans " trop d'efforts ( finalement inutiles) me va parfaitement et répond à une logique harmonieuse qu'a adopté au fond L'Abondante Nature Qui se suffit à elle-même finalement.💚 Belle initiative, Belle promesse 💚 💚Merci 💚
Je viens d acquérir 1 hectare chez moi au pays Basque dans le but de me lancer dans ce mode de culture. Et ton témoignage est précieux il me permets de mettre les bases de mon futur projet. Merci
Bonjour et merci pour le partage 😀👍 C'est top, car nous faisons un potager syntropique sans le savoir ... que du Bonheur🥰 Une belle journée et continuation pour cette nouvelle chaîne.
pareil ça fait quelques années que je jardine en syntropie et c'est Rémi de la chaîne le jardin d’émerveille qui m'a fait découvrir ce mot je crois il y a 1 ou 2 ans... top!
Salut ! Enfin un format qui prend le temps de se poser. Ca change des videos de 2 mn passionnantes et donc tres frustrantes qu'on trouvait jusqu'ici sur ce sujet. J'ai pré-commandé le bouquin d'Anaelle Thery, mais des vidéos qui prennent le temps seront un chouette complément. Vivement la suite de cette chaîne ! 😁
Salut, merci d'avoir pris le temps de me l'écrire ! J'aime aussi les formats long car toute pensée nécessite un développement et des nuances. J'attends la livraison du livre d'Anaelle avec impatience et plaisir !
Bravo pour ce super potager, J'aurais aimé connaitre les variétés de Tournesols et Mais utilisés. Merci de nous envoyer des vidéos concrètes des différentes opérations et techniques culturales tout au long d'une année en partant de l'automne actuel jusqu'à l'automne 2024. Merci, Jean-Luc
Bonjour Julien. C'est avec grand plaisir que je découvre ton jardin syntropique. 🌾🌻🌾🌻 Je cherchais quelques vidéos explicatives à partager à des amis jardiniers afin qu'ils comprennent ce concept . Ton site fera parti des documents que je vais diffuser. Merci 🙏 pour ta présention qui me donne l' envie d'appliquer les mêmes principes dans mon jardin-forêt en devenir!
Bonjour, comme toi, je ne suis tout à fait à l'aise pour expliquer la syntropie. C'est assez complexe mais les premiers tests donnent des résultats sympathiques. Où crées-tu ton jardin-forêt ? C'est un projet collectif ? merci pour cet échange, Julien
C'est un projet sur 6 000 m2 de jardin -forêt sur Craponne (12 Km de Lyon) qui a bientôt 3 ans et qui a débuté grace à une rencontre avec une personne roumaine (Calin) qui venait de finir une formation internet australienne d'un an sur la permaculture et qui cherchait un lieu / des personnes pour expérimenter ses nouvelles connaissances. Une grande partie de mon travail a été de récupérer de la bio masse à l'extérieur de chez moi (récupes: déchets verts dans les magasins bio, fumier/paille dans les centres équestres, BRF auprès des élagueurs...), mon jardin avait déjà des arbres fruitiers et nous avons aménagé des plates-bandes et des baissières autour d'eux. J'aime beaucoup expérimenter...et produire suffisament de bio masse pour nourrir, protéger le sol et les productions est un ojectif que je voudrais atteindre. Je pense que les techniques syntropiques vont m'y aider!!! Brigitte (😉l'insoumise!)
Salut Brigitte, quelle coïncidence que tu tombes sur cette vidéo dès sa sortie :) Tu vois que mon projet d'insoumi avance bien, et toi, où en es-tu de la fête de famille ?
J'adore l'idée. Je m'intéresse à la permaculture depuis 4 ou 5 ans, et je ne connaissais pas la notion de syntropie. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos.
Permaculture et syntropie font très bon ménage ! La permaculture pose les bases et les grandes masses. La syntropie ajoute encore du pouvoir et de la puissance à la permaculture, plus à l'échelle de la planche !
@@PotagerSyntropique la permaculture n'impose aucunement de cultiver des plantes (oui sur le net on le fait tous mais tous les permaculteurs ne sont pas sur le net) Mais oui la syntropie est totalement assimilable dans la permaculture ne serais-ce que par les principes d'observation, de bio inspiration et de mise en économie circulaire (pas de déchets verts sur le trottoir ou à la déchetterie , vu que pas de déchets du tout, tout retourne à la vie du sol et/ou des plantes et/ou animaux)
Comme d'habitude, je commence par faire beaucoup d'erreurs :) J'apprends et je corrige ! Peux-tu me préciser ce que tu entends par "par quoi, par où as tu commencé ?" stp ? Merci
Beaucoup de positif dans cette vidéo, cette connaissance et pratique devrait être obligatoire à l'école dès le plus jeune âge, cela permettrait de faire naître des passions pour la terre, trop d'ingénieurs et de techniciens sur cette planète. Nous n'avons rien inventé et aujourd'hui plus qu'hier nous avons besoin de gens passionnés comme toi. J'ai découvert depuis ce terme récemment pourtant je pratique cette méthode depuis longtemps aussi partant du principe qu'il vaut mieux copier ce qui marche déjà très bien plutôt que d'essayer d'inventer des techniques non durables. Un grand bravo et merci pour cette vidéo rafraîchissante. Belle vie à toi.
Hiii, du calme, je teste un an, 2 ans, 3 ans, 4 ans avant de le proposer aux enfants. Je peux me planter, si je le propose aux adultes et aux enfants, ça doit marcher. C'est un investissement physique important pour les enfants, si c'est pour leur dire, ça n'a pas marché, on évite de les dégoûter. Les choses qui marchent. Le sol paillé et dépaillé. Les carrés. Les pots. Après on a un coin minuscule pour les tests. Il est difficile de leur montrer des résultats en syntropie. C'est l'été que ça bouge en septembre les groupes d'enfants ne bougent que tard ( on ne sort pas sans connaître sa classe). Après on peut leur montrer un test. Se faire aider pour les semis en automne , au printemps qui sont marrants, faire des pots de test, on peut leur en parler... mais la majorité du travail c'est ce qui marche. C'est une impulsion pour eux, des propositions. Ne pas faire comme en France avec la voiture électrique. Voitures obligatoire sur tout le territoire. Avant de voir les problèmes. On se forme, on pratique avant de dire que c'est la panacée. Surtout que chez nous on doit créer la syntropie en terre aride. Et pourtant, vous parlez à une passionnée. Et vous? Que faîtes-vous pour les enfants autour de vous pour tester la syntropie? Je dis bien tester, pas causer de la syntropie. Moi depuis toujours, je teste de joyeux mélanges ( mangeables)en pots qui vont se retrouver sur un terrain. La syntropie m'a amené une chose nouvelle, planter, semer ou bouturer des plantes que je vais sacrifier. Ça aussi, c'est un concept que les plus petits risquent de très mal prendre. On va tuer les plants que tu as chouchouté pendant des semaines pour que d'autres soient plus beaux ( mais pas sûr )... euh, merci de m'aider à approndir ma réflexion. On ne plantera pas des tournesols pour perturber mais des vivaces ( lavande, romarin...). Mais est-ce que cela va marcher?
Il me semble en fait que ce qui est important de comprendre c'est l'échelle à laquelle on considère le potager. Il faut le considérer comme "un tout", voir et comprendre l'ensemble des plantes, et non pas seulement le légume ou la plante qui nous intéresse. Une harmonie quitte à ce que ce soit bordéllique, et non pas un ensemble discordant même si il est bien aligné et ordonné.
Je trouve que tes plantes sont magnifiques et qu'elles rayonnent.. Merci pour le partage et j'attends les autres. Je suis fan et c'est à cela que je crois (en agriculture).
Je vais essayer moi aussi, je me lance. 😊 merci pour cette vidéo !! 🙏🏼J’ai reçu le livre d’Anaelle Théry « Bienvenue en Syntropie » et comme j’ai beaucoup d’espace dans mon nouveau jardin dans le Périgord vert 👍🏼 Reste à espérer que le climat conviendra (premières gelées cette nuit)
cool merci pour cette explication clair. j'avais entendu parler de syntropie dans des vidéos parlant du "saut du chat" mais sans réelle définition des bases et ce n'était pas clair.
Avec plaisir ! Je n'ai encore vécu le saut du chat dont parle Anaelle et les autres syntropistes... Je l'ai entraperçu rapidement sur les tournesols mais cela n'a pas eu le même effet sur les tomates par exemple.
Salut? Je vais être un peu abrupt mais honnête. Tu nous demande de te dire ce qu'on pense de ce 'joyeux bordel' à la fin de la vidéo mais la seule chose que j'ai vu c'est ta tête. Ta description est fluide et cohérente, très intéressante au demeurant, mais on n'a que les images de deux pauvres rangées tuteurées et une de tournesol. Donc je ne peux te donner mon avis sur le résultat.
Moi j’ai tenu que 3 minutes. J’ai arrêté la vidéo quand il dit « je ne peux me comparer aux autres potager (genre pask’ils ont rien compris), alors je me compare aux fossés au bord des routes ».. bah finalement il a bien raison, niveau caniveau il est pas mal
salut. En fait il ne peut se comparer car les méthodes sont trop différentes et l'approche est complètement opposée. C'est pas du mépris je pense. C'est juste maladroitement introduit.@@notalone4668
Je sais pas moi : filme les espaces de plantation, balade toi dans le jardin et fais des plans qui illustreront tes propos, illustre. C'est une vidéo sers toi du support que ça t'offre pour illustrer. Si tu veux des exemples regarde des vidéos d'autres personnes qui présentent leur travail. Tu parles des différentes strates où tu as tes haricots fais des gros plans de ces strates. Si tu veux aller plus loin et faire un truc carré tu peux : écrire ton texte (et l'enregistrer en audio pour pouvoir faire le montage en fonction), en déduire un script, avec ce script tu fais des crobars de ce qu'il faudrait filmer, puis tu te fias un plan de tournage en prenant en compte les heures car en extérieur la lumière change vite et tu vas avoir des difficultés au montage derrière si tu gères pas bien ça. Une fois que tu as ce qu'on appelle les "rush" de tournage (ce que tu as filmé) tu te mets sur ton logiciel de montage avec ton script à côté et tu commences à sélectionner (dérusher) tes extraits, extraits que tu fais coller au texte enregistré. Désolé de ne pas aller plus loin mais c'est un métier - même plusieurs - et ça ne se résume pas dans un commentaire YT @@Enzo-nk1ni
Bonjour ! Vous dites " le bordel qui poussent*. Selon, moi, votre connaissance du respect de Mère nature, est splendide splendide Enfin des êtres vivant. Dans ce monde. .
bonjour c'est passionnant car c'est une nouvelle facon de penser et d'agir, mais tu gardes bien tes secrets pour toi !!!!!!!!!! car tu n'as pas présenté ton potager, nous n'avons pas vu ce que tu as mis en bas, à mi-hauteur et les plants les plus haut, comment faut-il faire ???? si on fais des semis de courgettes, de butternut, de haricot grimpants ???? les légumes arrivent-ils à avoir assez de place avec cette densité. Je suis au Canada et nous sommes le 26 février avec encore de la neige...... Merci beaucoup d'éclairer notre lanterne, cordialement.
Ben c'est la vie tout simplement! J'accrochait pas aux jardins carrés tout en lignes sans une herbe, c'est monotone, là ça vie y a plein de surprises, c'est génial!!
bonjour comment avez vous commencer ! - apport de matière ( les quelles) -combien de temps pour les première plantations - plutôt planter des plants ou le semis direct marche bien merci
Bonjour, je n'ai rien apporté comme matière organique et je pense que cela a été une erreur. Cet hiver, je vais semer plus d'engrais vert et je vais chercher des végétaux et probablement du fumier. Pour les premières plantations, j'ai débuté en septembre 2022 avec un potager d'hiver. J'ai dû retourner toute la terre pour retirer les films géotextiles. Cela a nuit beaucoup à la structure de la terre. En majorité, je sème en direct car les plante s'y prêtent bien : maïs, tournesol, salades, betteraves, cardes... Pour les plantes à cycle plus long, je fais des plants : tomates, poivrons, aubergines, courges... Est-ce que cette réponse est assez détaillée ? Vois-tu d'autres points que je n'ai pas abordés ?
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas le terme, mais je l'applique sans le savoir dans mon potager. J'ai une question relative à l'eau. Chez moi il y a peu de terre 30cm, puis c'est la roche, calcaire. Malgré le fouillis et le paillage par endroits, je suis contraint d'arroser. Comment gères tu ce pbm ? Merci
Bonjour, oui, j'ai le problème à certains endroits où le sol est de mauvaise qualité. Pas d'eau, pas de vie donc en faisant pousser des plantes tu améliores ton sol petit à petit. Plus il sera riche en matière organique et plus la rétention d'eau sera forte. Continue !
La densité du vert signe la qualité du sol et du résultat, le concepts d’îlots de biodiversité complexe comme sauvegarde collective de la richesse du vivant Merci Mac-André Selosse devrait valider cette démarche complémentaire à l'approche Ver de terre Production
Bonjour Julien, c'est avec plaisir que je viens de finir ta vidéo. Je vois que le concept décliné par Annaëlle essaime déjà :). Pourrais-tu nous expliquer ce qui a été décisif entre ton échec de l'année passée et ton succès de cette année ? Grand merci d'un débutant en syntropie pour qui ça n'a pas si bien marché jusque là (et qui mise sur le livre d'Annaëlle :D)
Bonjour, La formation de 5 jours avec Anaelle a été d'une grande aide dans les améliorations de cette année. Elle m'a apporté des exemples concrets et des concepts scientifiques pour comprendre la syntropie. Cela a permis de planter très dense et d'avoir plus de matière organique à tailler. Ceci dit, j'ai encore fait pas mal de bêtises cette année encore (et ce n'est pas fini...). Je n'ai pas la même compréhension de la syntropie qu'Anaelle et je manque d'expérience en matière de potager. Pour faire court sur l'apprentissage majeur de cette année et celle d'avant : je manque encore de plantes auxiliaires à tailler. Les tournesols et maïs n'ont pas suffit.
Bravo, c'est superbe. Que pensez vous de l'utilisation des graines de courge, melon, potimarron pour faire de la végétation ? Tout le monde en a en quantité. Il suffit de bien les étaler, les laisser sécher et nettoyer un peu. Inutile de trier, laver...
Merci ! Ca vaut le coup d'essayer. Ca risque de prendre pas mal de places au sol contrairement à un maïs ou un tournesol ou une consoude par rapport à la biomasse créée. A voir :)
Ah Ah ! Je travaille beaucoup à lâcher prise : tant pis si je suis en retard sur mes envies et projets, tant mieux si la nature et les plantes se développent sans moi :)
Bonjour, vous pensez faire d'autres vidéos pour expliquer plus en détail ? ou avez vous un nom site internet qui explique les détails? J'aimerai connaitre notamment les types d'association de plantes. Est ce que ça marche aussi pour terrain ombragé ?
Bonjour, oui, je vais probablement réaliser d'autres vidéos et je note l'idée des associations. Concernant l'ombre, elle est la bienvenue quand le soleil tape trop fort mais freine la photosynthèse. Certaines plantes vont l'apprécier et d'autres non. Les fraises ou les laitues poussent mieux à mi ombre qu'en plein soleil. A toi d'adapter la plante à ton contexte !
Bravo, je suis comme toi , mais avec 1 an de moins, j'ai cette année dédié un coin de mon jardin (100m2) a la syntropie , afin de m'amuser et de voir un peu le résultat. C'est donc sans pression particulière que je laisse pousser plusieurs variétés de plantes (en essayant de respecter l'aspect de stratification). Même si mes tournesols n'ont pas pris, le reste est a foison, dans un coin de jardin qui était un désert de base. Bien entendu, je vais encore mieux préparer ce jardin syntrophique l'annee prochaine, meme si lance comme c'est , je ne partirai pas de zéro. Merci pour ta chaine, je vais te suivre avec grand plaisir (je suis dans le loiret). Plein de bonnes choses pour toi.
En plein sud montagne avec interdiction d'arroser, j'ai perturbé avec monnaie du pape, lavandes, salades ( qui ont explosé sans monter en graines), haies, cannes de Provence vertes, romarin, topinambours, cognassiers, vigne, camomille, fenouils, moutarde et salades montés en fleurs ( très haut)... Oh la panique ! En perturbant j'ai retrouvé des asperges en un plant d'artichaut...qui ont passé l'été sans soucis. Mes productions principales réussies étaient les salades, les tomates et choux kale. Les loupées : les poivrons et aubergines... Mais ils ont démarré fin septembre. Pour les tournesols géants , tous semés en même temps, serrés. Les premiers ont culminé à 50 cm , après perturbation, plus d'un mètre, après encore une perturbation les rescapés sont montés à plus de 2 mètres. La terre toujours autant pleine de cailloux, l'eau aussi rare ou inexistante, le soleil aussi fort... Par contre ce qui devait servir à perturber a eu une production, ce qui devait être la production principale les courgettes ont grillé et les maïs ont produit un peu sans dépasser 50 cm par contre des épis énormes. Je n'ai pas compris pourquoi mais je recommencerais.
Bonjour en faite je suis en syntropie moi aussi je me laisse envahir par tout ce qui pousse chez moi. Ce n'est pas encore la jungle moi je vais bientôt atteindre mon but. Sinon je suis tombé sur cette vidéo ce soir et le me suis abonné dès les premières, minutes ! C'est bon signe 😉À bientôt
@@PotagerSyntropique Bonjour, au départ le but était de pailler mon jardin "classique" de 500 m2 avec une terre à nue, pour garder l'humidité du sol et arrêter le bèchage . Puis petit à petit j'ai voulu mettre de la hauteur sur tout mon terrain de 1500 m2 au total qui me servait de terrain de foot. Depuis les semis spontanés de prunus, tournesols, bourraches, frênes, soucis et autres. Les légumes se mélangent avec les fleurs et les arbres, sans oublier les structures que j'ai faite pour diverses grimpantes. Sans devenir une "jungle ou le jardin de Josine et feu Gilbert Cardon, je cherche surtout à garder de la fraîcheur sur mon terrain et devoir le moins arroser même si toute mon eau vient du ciel depuis plusieurs années. Merci, bon Week-end à bientôt pour une nouvelle vidéo 😉
J’ai toujours pas l’information de ce que je prépare en février en mars et en Avril pour avoir un potager syntropique . Je regarde toutes les vidéos on a droit à toutes les raisons mais pas du pratique ! !!! J’ai l’intuition que ça doit être intéressant sur mon terrain argileux mais j’aimerais un truc pratique pour agir 🎉 😂
Bonjour, je l'imagine dans ma tête ou sur un papier. Je visualise les plantes et leur taille dans le futur au fur et à mesure qu'elles poussent. Quand la densité est trop importante, cela devient le moment de perturber en taillant les éléments les plus faibles ou gênants. Est-ce que cela répond à ta question ?
Bonjour, donc si je comprend bien la clef principale : c'est la biomasse, ce qui fait défaut chez moi (dans ma région) je ne trouve plus de paille. Je viens de commander le livre d'Anaelle, j'ai hâte de connaître le noms des plantes que je peux cultiver pour créer toute cette biomasse. Cette façon de faire me semble moins compliquée que la méthode des jardins forêts ? Je m'abonne, à bientôt
bonjour, en attendant de pouvoir produire la biomasse nécessaire au paillage du sol on peut utiliser de la fougère aigle présente dans de nombreuses régions.C'est ce que je fais depuis des années. abondantes, gratuites ... cf la video de Damien Descarte sur les fougères: Le Potager et le Meilleur Paillage du Monde de l'Univers
Bonjour, effectivement, la biomasse est une composante essentielle de la syntropie et d'un potager en bonne santé ! L'idée est de faire pousser sur place la biomasse dont tu as besoin et surtout de la tailler au moment opportun. Les jardins forêts comme la syntropie sont des concepts compliqués l'un comme l'autre. Il faut du temps, prendre du plaisir, faire des erreurs, observer, s'informer... et tout cela est passionnant :)
Bonjour, je vous découvre ce matin, en préparant des pâtes en croûte ; très récemment, j'ai entendu parler du "sot du chat" en syntropie , en connaissez-vous le principe ? Personnellement, je devrais revisionner pour mieux le saisir ! Merci pour votre partage Joyeux et luxuriant.
Je n'ai encore vécu le saut du chat dont parle Anaelle et les autres syntropistes... Je l'ai entraperçu rapidement sur les tournesols mais cela n'a pas eu le même effet sur les tomates ou les autres végétaux par exemple. Je partagerai cette découverte avec plaisir !
Hiii, j'écoute mais, je suis hynoptisée par les plantes derrière. J'essaie de refaire un plant, de reconnaître des plantes qui ne survivent pas chez moi. J'imagine des plantes qui vont les remplacer. Cet été, j'ai eu 2 mois d'interdiction stricte d'arroser. Certaines semences de pommes de terre en terre sous paillis ont cuit ( molle et odeur de purée ) les autres semences sont mortes. En juin d'énormes pluies.Voilà mes contraintes rudes. Parce que cette année, mon sol m'a bien expliqué, sur un minuscule test de terre dévastée, que le sol était la priorité. Ne riez pas ! J'ai loupé les courgettes, les maïs ont plafonné à 20 cm ( des rampants quoi) mais chaque pied a eu 2 épis et certains petits mais bien fournis ( semence pour le printemps 2024) et le saut du chat a déboulé sur les tournesols. J'ai eu 4 coupes de tournesols et je traînais pour pertuber parce que je voulais des graines. Premiere série de tournesols géants 20 cm, dernière après pluies d'automne 2,40m et plein de graines. Et entre, série à 60 cm, 1,20m... La seule chose qui maintenait en vie mes petites feuilles de courgette, mes maïs-bonsaïs et les nouveaux tournesols, c'étaient les tiges débités en rondelles des tournesols et à chaque repousse j'en avais encore plus. Les tiges de tournesols débitées et planquées sous les précédentes ont été leur seule eau. J'en avais mis des graines de tournesol en pagaille. Elles n'ont pas du tout poussé en même temps. Chaque fois que je coupais et débitais les tournesols en graines mais encore bien verts, j'avais une deuxième série qui poussait au même rythme même taille et au pieds commençait à pousser au raz du sol la série suivante. Je suis partie d'un espace labouré par les sangliers, sans arbres ( les vieux tués par grattage, les jeunes broutés par hardes de cerfs et cheveuils) . Les grosses pluies avaient emporté le sol ensuite. Restaient des cailloux. Un trou. Une petite "draille",le chemin de l'eau. Je retente ce printemps la syntropie sur ce mètre carré (moins). Sous les paillis de tournesols pas encore entièrement décomposés, on voit un sol noir,... Qui a osé manger mes caillasses, qui?
Votre commentaire vient de me booster 😅 je tente la syntropie cette année dans mon contexte compliqué (pour rester polie) : sud de Madrid donc du 45°c l'été sans pluie, terrain très en pente, sol très très calcaire avec roche, un terrain avec 2 amandiers et 5 oliviers qui luttent. Même le lierre a crâmé l'année dernière 😢 je croise les doigts
@@PotagerSyntropique je suppose que la personne demande à voir des résultats, là tout de suite maintenant! et n'a pas encore assimiler le principe de temps long qu'impose le cycle du vivant... c'est vrai pour la plupart des gens,on veut de la tomate... hop au magasin! nous on veut de la tomate, ben on sème en hiver/printemps, on accompagne nos plants jusqu'à maturité pour produire nos semences de l'an prochain... c'est une vie dans un système à au moins 2 vitesses ;)
Si vous mettez des légumes et plantes comestibles toutes ensemble très proche , comment faites-vous ensuite pour les récoltes d'un légume sans être obliger de marcher sur d'autres?
Non il suffit de canaliser un peu Par exemples pour les courges sous des tomates, je coupe quelques feuilles que je laisse au sol J ai mis une tuile sur le passage pour ne pas abîmer la plante Le plus difficile est de trouver les légumes qui sont un peu cachés
Planter abondamment, végétaliser à tout va, c'est sûr ça permet d'apporter de la fraîcheur ... Après que planter ? Là est la grande question . Je mise sur ce qui pousse localement, quite à chercher des variétés mieux adaptés aux changements actuels : oliviers d'Andalousie plutôt que variétés traditionnelles de mon jardin gardois, luzernes plus résistantes aux fortes chaleurs... J'aimerais tenter de nouvelles plantes et arbres . En fait je crois en une multitude de tentatives et d' expérimentations car nous allons vers l'inconnu... Je n'exclus ni pesticides, ni high-tech, ni low- tech ... Toutes les approches ne sont pas à adorer ou à rejeter en bloc il me semble. Du grain à moudre
Bonsoir, ton potager a l'air sympa et s'il te rend heureux, c'est tant mieux ! J'ai fait la même chose chez moi mais sans savoir que c'était de la syntropie... D'ailleurs on (cad ceux qui découvrent mes petits potagers) dit de moi que je suis bordellique 😁 Tu as raison, ça fonctionne très bien, mes tournesols, salades, courgettes et tomates sont magnifiques. Par contre, j'ai semé des petits pois et haricots verts : aucun résultat. Un autre essai : dans une jardinière j'ai planté des tomates et des courgettes et ça pousse à une vitesse phénoménale. Petit bémol ds ta vidéo si je puis me permettre : le film plastique au sol. Faut-il couvrir le sol pour qu'il n'y ait pas trop d'adventices ??? Merci d'avance
Bonjour, le bordel est une notion toute relative :) dans la nature, c'est le bordel pourtant c'est ce qui se fait de mieux. Tu fais bien de la copier ! Pour les petits pois et haricots, je t'invite à réessayer car tout ne fonctionne pas chaque année. C'est aussi cela le jardin et le remède que je préfère est de diversifier ! La bâche noire est là pour préparer le sol afin d'agrandir le potager sous les arbres. Bravo de l'avoir noté ! Je fais aussi de la permaculture et j'utilise cette bâche parce qu'elle a un autre usage que celui que tu as vu mais hors du potager.
Merci cela m'intéresse , Dans ma région les tournesols arrivent relativement tard dans le 21: vous les faites en godets??? et les maïs sont très gourmand en eau . Comme les racines de tournesols géant prennent bcp de place : idée à creuser.
Bonjour, les maïs gourmands en eau sont les maïs modernes. Tournez vous vers les variétés anciennes, et vous verrez qu'ils poussent sans irrigation (sauf peut-etre en sol très drainant) ! Sinon, il y a le sorgho qui lui est extremement résistant à la fois à la sécheresse et aux pluies diluviennes.
J'ai testé en godet mais ils poussent beaucoup mieux en semis direct. Les maïs sont une variété population et ils n'ont pas besoin d'eau. Je vais récupérer toutes les graines et je n'aurais plus jamais à les acheter :)
Magnifique, seriez vous intéressé de travailler avec nous ? Nous recevons des demandes d'études agronomique pour la création de jardins partagés assez souvent et votre expertise serait très utile !
J'ai beaucoup aimé votre partage. Moi ça me met en joie d'entendre des gens comme vous et de voir cette abondance de végétaux en pleine santé. Bravo pour votre travail ! Ça donne vraiment envie de vous imiter.
Je suis les vidéos d'Annaelle, j'ai acheté son livre aussi. Alors je dois être une vrai quiche, mais je n'ai toujours pas l'info QUAND se font les perturbations et de quelle manière concrètement. (Oui, j'ai compris qu'on coupe des plants pour laisser la lumière aux plus bas.... Mais couper beaucoup ou pas ?! )
J'adore mais peu d'info sur ce fameux saut du chat, à peu près quand, à peut près comment/combien svp! Je crois que par instinct ou observation j'ai tout ce qu'il faut dans ma jungle :)
en bref et résumé du saut du chat pour le potager. Semer des poquets de 7 à 8 graines tous les 20 cm, quand les plants feront dans les 20 cm faire une première perturbation en coupant 2 à 3 des pieds les plus chétifs et les laisser au pied en couvre sol nourricier. Faire 5 à 7 perturbation jusque fin juin pour ne laisser au final qu'un plan tous les 40 cm et toujours avant une pluie ou un arrosage car tant le stress de la perturbation envoie le signal au voisin qu'il faut pousser, que les racines des plants couper vont nourrir les autres plans et les plantes coupés vont nourrir le sol, apporter de l'humidité tout en limitant l'évaporation, que tant le stress de la perturbation couplé à un stress hydrique risque de nuire à l'ensemble. C'est impressionnant de voir sur des vidéos, pour des plantations de haie d'arbre, tout ce qui est planté la première année. Dans un trou, il peut y'avoir 5 à 8 grains d'arbres différents, et à coté des boutures de petits fruits, des plantes annuelles comme le tournesol la première année, et différentes plantes couvre sol. Mais si vous avez une jungle, que vous êtes observateur et écoutez votre intuition, c'est parfait. Moi la syntropie peut m'apporter beaucoup de solution sur mon terrain en fort pente plein sud, accessible que par chemin communal piéton et sur un plateau.de craie donc très calcaire et parfois avec seulement 30 cm de terre, afin de ne plus avoir besoin d'intrant extérieur comme le fumier, paille, foin, tonte, brf, d mettre ds ombrières, et de réduire drastiquement les besoins en eau d'arrosage. Mais pour l'instant le saut du chat je n'en ai qu'un connaissance théorique.
Bon je vois des tournesols, des maïs, des buissons de fleurs blanches que je ne connais pas. Devant, des ronces? À gauche un laurier rose , ça je n'en mettrais pas, j'en ai peur. De haricots à rames et au pied vous avez dit pomme de terre, haricots, courgettes. Chez moi les haricots à rame sont plantés en septembre aux premières pluies, sinon ils meurent.
Les tournesols 🌻 ou maïs 🌽 comme tuteur oui mais je me rend compte que je vais garder mes tuteurs car les orages étant accompagné de vents violents, cela couche les cultures. Je coupe donc les maïs et tournesols mais j’essai de redresser ma culture nourricière 😅 Hâte de voir d’autres vidéo de tes expérimentations ! Pour répondre à ta question : Ce que m’inspire l’endroit que tu nous montres: c’est que moi aussi j’aime beaucoup le vert mais je souhaite implanter plus de couleur mais aussi de senteurs. 😊
Eh bien, je viens de rencontrer le même problème que toi avec les vents violents des derniers jours. Comme les tomates sont lourdes, cela n'a pas dû arranger les choses... Je vais revenir aux structures bambous que j'aime bien ! Comme toi, je pense qu'un peu plus de couleurs et donc des fleurs serait agréable !
moi j'ai mis des haies stratifiées pour conduire les vents hors de ma zone sensible... ça marche aussi en plus ça produit des fruits... (après je peut me le permettre j'ai un grand terrain. voir sur plus petites surfaces à mettre des cloisons anti rafale...
moi ce que je vois, c'est que même si tout pousse plus vite, lors de la récolte ça va être compliqué Je vais donc attendre de voir comment ça se passe avant de m'extasier
Rien ne pousse plus vite ...et si vous oubliez de tailler dans ce joyeux meli mélo , rien ne pousse tout court. Bref la syntropie c'est bien pour les chômeurs,les retraités et surtout...pour vendre des bouquins .
@@ydriss35 je n'aurais pas été aussi virulent, mais je crois qu'effectivement la rentabilité n'est pas au rendez-vous (vois sa vidéo sortie il y a 2 jours, où il explique bien tout le temps que ça prend)
Je suis né et j'ai grandi dans un petit village de montagne . J'ai toujours vécu parmi les plantes et les animaux Arrivé au Québec il y a 22 ans, j'ai continué à jardiner pendant mon temps libre. Je fais pousser des légumes et des petits fruits sans trop y penser . J'ai eu juste a me réajuster au climat, à la qualité du sol et à la courte saison. Tout pousse bien et je fais de bonnes récoltes sans jamais rien acheter dans les pépinières et les centres de jardinages. Sauf la première fois du grillage pour protéger des marmottes et lapins, ainsi que quelques outils. Pour moi, toutes ces histoires de permaculture, syntropies et autres micro-écosystèmes sont des truc de gaucho-bobo-écolo-citadins-intellos qui se situent en dehors de la nature et qui la théorisent pour faire intelligent. Sinon, ce sont des consommateurs snobinards ordinaires qui hantent les boutiques et autres salles de montre automobile.
Bonjour, je n'ai aucun problème avec les autres méthodes de jardinage. Chacun fait comme il lui plaît. Du moment que ça pousse et cela t'apporte ce que tu cherches, c'est parfait ! La syntropie ne viendra pas remplacer la permaculture et inversement. Ce sont des méthodes pratiques adaptées ou non aux gens, aux terroirs et aux envies. Libre à chacun d'essayer ou non, de mixer les approches pour trouver l'équilibre qui va bien ! Il y a du bon à prendre partout et je suis d'accord avec toi sur les excès de consommation.
Bonjour moi je ne suis pas bobo etc etc j ai eu un jardin avec une terre inerte, l ancien desherbait au roundup .ou engrais à gogo, motoculteur etc etc Moi j ai voulu cultiver pour manger SAIN, c'est tout Suis âgée et mal au dos, donc problematique. En m inspirant des techniques de culture de permaculture, rapport carbone/ azote, compost sur place, peu de travail du sol, j ai des résultats sans trop me fatiguer et continue mon activité plein air, donc retour des vers de terre , terre moins compacte et plus riche, des polinisateurs, de bon legumes avec du goût, pas de maladie, peu de fatigue et douleur trop cool. Du coup un hérisson vient faire la razzia chez les escargots and cie Que demander de plus, y a pas de bobo qui compte, m'enfout c est le résultat qui compte, arrêtez avec vos a prioris svp, essayez plutôt, c est gratifiant
«en imitant la nature », au maximum vous pouvez vous en inspirer. La syntropie finalement c’est le nouveau mot concept à la mode pour les bobos. Maintenant tout le monde fait de la syntropie, marrant 😂 Ca me fait penser à tous les gens qui sont devenus allergiques au gluten le jour où ils ont découvert ce mot)) Faites de la permaculture, de la syntropie et demain on trouvera un nouveau mot inventé par un americain blablabla… Moi je fais du potager, j’aime la nature et c’est bien ainsi. Je supporte plus ces vidéos de mecs qui viennent d’arriver et qui disent « moi j’imite la nature, les autres font de la merde et je me compare pas à eux car ils sont trop en dessous ». Mais redescend sur terre mec!
Le rejet du PIB parrait comme une evidence assurément mais svp gardons les pieds sur terre nous sommes en France plutôt bien loti comparé à dautres pays.
C'est parce que nous sommes bien lotis que nous avons le devoir de nous remettre en question. À commencer par admettre que nos privilèges ont été et sont encore à l'origine de beaucoup de misère ailleurs. Syntropique aimant.
Nous sommes très bien lotis, trop par rapport à ce que peut nous offrir la planète. Une certaine décroissance économique ne ferait pas mal et un partage des richesses non plus.
Merci, mais les fraisiers pour moi dans le nord sont mieux en plein soleil. Quand j'ai mis une ombrière, et oui je ne connaissais pas la syntropie, et bien elles ont bien moins produit. J'ai commencé cet automne à mettre plein de plan de consoude, menthe, mélisse, sauge, romarin et de bouture de lavande, divers petit fruits, ce printemps démarre vraiment mon aventure expérimentale syntropique.
ce que j'en comprend, c'est que quand les gens pensent, à tors, que la permaculture est une méthode de jardinage au lieu d'être une philosophie; c'est que la syntropie est une méthode de jardinage en accord avec les principes de la permaculture... ma question est : ai-je bien compris?
Tu peux toujours manger les graines mais le mieux, c'est attirer les abeilles, offrir une part des graines aux oiseaux qui en passant se serviront aussi d'insectes et fertiliseront ton sol avec leurs fientes. En coupant les plants les plus faibles et laissant ces verdures au sol, elles le fertiliseront et d'une autre part, les limaces préfèrent les feuillages coupés un peu flétris aux feuilles croquantes de tes salades...le hérisson se plaira et viendra se servir...etc...etc.. Tu auras un immense plaisir avec un jardin non juste pour travailler et manger mais pour le plaisir des yeux... Flo
Je viens de perdre 14 minutes de ma vie, le mec répète les mêmes choses que les youtubeurs perma, sans détails, en reprenant les termes en syntropie dont parle Anaelle thery, bref c'est nul
ça n’empêche pas que tout ce qu'il dis est vrai! Et t'en mieux d'entendre plusieurs fois ce genre de discours... on entends assez de conneries en boucle partout ailleurs
@@pierregoffioul836 observant des lieux pas trop jardinés. Et évidemment en expérimentant si vous pouvez ... Tout ce vocabulaire a pour intérêt essentiel de produire une légitimité et du crédit à une pratique ayant des airs de " laisser faire ".
Je me suis formé auprès d'Anaëlle Thery et de Pierre Garnaud. Anaelle sort un livre sur le sujet que tu peux commander sur son site ici : joala.fr/le-livre/
En fait, c'est trop mignon. Tellement représentatif que ça en devient caricatural. Franchement, faites des videos quand vous aurez un peu de recul et d'expérience. Là c'est gênant.
Attendre 9 minutes pour avoir accès à des infos survolées et théoriques, mais quelle perte de temps!!! Si vous ne savez pas ou ne voulez pas transmettre un savoir faire, faites autre chose!!!!
Bravo et merci pour ce partage dans lequel je me retrouve parfaitement .La syntropie implique une connaissance du vivant incroyable. Je m'y essaye aussi depuis cette année, mais j'avoue que ce n'est pas simple et implique pour moi d'apprendre beaucoup quant aux équilibres naturels dans un jardin qui forcément ne l'est pas. Il est clair que l'abondance que permet la syntropie n'a d'égal que le plaisir que nous avons à traverser cette jungle, ou cette oasis comme vous le dites. Mon souci est l'irrigation car dans l'absolu, je voudrais laisser se faire les choses le plus naturellement possible, mais je n'admets pas que les saules (que j'ai planté pour participer à une strate ombragée et en même temps me servir pour nourrir le sol par les rameaux que je couperai plus tard ) ne meurent de soif. J'ouvre moi aussi mon jardin gratuitement au public pour partager ma passion et mes aventures "natureuses" en espérant convaincre le plus grand nombre que le respect de la vie passe par l'acceptation d'une nature vivante dans toute sa diversité, et tant pis si je me fais ennuyer par quelque moustique ou campagnol, ils ont autant le droit que nous de vivre leur vie.
Bravo Paul ! Quand on voit les périodes sans pluie que la nature subit, un coup de pouce via l'arrosage est le bienvenu. Tu utilises sans doute moins d'eau qu'un jardinier ou agriculteur 'traditionnel'. Tes saules vont s'enraciner de plus en plus et t'apporter l'ombre et la matière organique prochainement. Je suis aussi ému que toi quand on se balade dans cette densité de verdure impressionnante ! Continue !
Merci pour cette vidéo. Je suis dans cette philosophie de vie depuis que je suis haute comme 3 pommes😅Tous les jardins que j'ai créé sont une création d'abondance. Comme le tien. J'ai observé la nature et je crée actuellement un jardin forêt. La joie est réellement un élément qui ressort de mon jardin comme le tien. Je le fais visiter et je partage mes connaissances sur les plantes sauvages comestibles. L'abondance est tout autour de nous même sur nos trottoirs... Bonjour de Belgique😀👋🍀🌻🌳🌸
Merci de partager ton expérience avec nous ! Les émotions sont un excellent guide au quotidien pour aller vers l'abondance et plus d'équilibre. A quel stade es-tu de ton jardin-forêt ? Est-ce que c'est le graal de l'abondance à ton sens ?
Merci pour la joie ! fortement corrélée aux diverses teintes de vert.
cette année est ma première expérience en syntropie... sur 35 m2.
malgré un désagrément - grêlons-cerise sur 7/8 cm en juin, tout est reparti sauf les maïs dont 2 sujets seulement ont survécu. Et puis j'ai resemé ici et là des haricots et repiqué quelques bourrache...
la consoude est ma plante sacrifiée, et j'avoue que j'ai été surprise par sa capacité à redémarrer très vite à chaque coupe. 3 coupes depuis fin mars, la 4ème est pour les jours qui viennent !! je n'ai pas fait ça de bon coeur les 2 premières fois mais sa pugnacité est stupéfiante !
rien que pour la joie et la jubilation que ça apporte, je recommence l'an prochain !!!
La joie se ressent dans ton commentaire ! La vie se nourrit de la mort. Il m'a fallu plusieurs expériences pour intégrer ce concept et m'en emparer.
Je suis content pour toi que l'épisode de grêle n'ait pas gâcher la fête et les récoltes :)
Vive la consoude !
Quand je regarde les "syntropiques" , j'entends beaucoup d'explications sur le côté magique de ce genre de culture , quand je vais voir d'autres chaines UA-cam plus traditionnelles , je vois des récoltes .
Bonne remarque ! Je vais faire une vidéo sur ce sujet quand j'aurais le temps. La récolte est moyenne pour être franc. Elle aurait été pire sans la syntropie. Comme je pars de zéro avec une terre de faible qualité, le rendement va s'améliorer au fur et à mesure. J'aimerais ton avis sur la question suivante : sur quel réseau social devrais-je poster les photos des récoltes ?
@@PotagerSyntropique Bonjour . Nous subissons depuis quelques années , ce qui devait être un outil de plus , voir une philosophie , devenir une religion que j'appellerai "permaculturesque" . Les premiers gourous se sont mis à vomir de leur arrogance sur 5000 ans d'agriculture avec leurs buttes de culture miracle , le non travail du sol , même à la grelinette , la vie en osmose avec les limaces et autres prédateurs , l'électroculture , la forêt comestible, le paillage et j'en passe . On y a tous un peu cru , voir adhéré pour au final , revenir petit à petit à des méthodes plus traditionnelles" .Attention , ça ne veux pas dire que je rejette tout en bloc . Maintenant c'est la syntropie , mais la différence , c'est qu'on a payé cher les erreurs de ces dogmes . Nous avons pléthore d'outils en notre possession pour jardiner selon nos coutumes , croyances ou nos convictions et c'est important de chercher encore des méthodes plus alternatives pour remplir la boite à outils de la connaissance . Ce que je peux dire , c'est qu'après avoir visionné plusieurs vidéos sur la syntropie , l'abondance et j'en passe , je n'ai rien vu . Faites vos recherches , vos tests et APRES , si votre système apporte un plus , les jardiniers se transmettront l'information et transmettront également les liens vers vos vidéos .
@@thierryseneclauze8181 salut, oui je t'accompagne dans l'idée de la gouroutisation de la permaculture sur les réseaux, cette philosophie qui est à la base aussi un mode de management est au cœur de mon métier, et je lutte activement à mettre du bon sens et de la science dans ce petit monde où la "pensée magique" fait rage.
mais ce n'est pas par ce que certains abusent de la faiblesse des autres que tous le font, en vérité sur le terrain c'est plus une majorité silencieuse qui pratique ce qu'on pourrait appeler la "vrai" permaculture mais je crains que ce soit applicable pour beaucoup de choses sur le net (la porte ouverte à toutes les formes d'escroquerie voir arnaques...et non, je ne donnerai pas de noms sans preuves de ce que j'avance ;p)
Merci, bravo! On se réjouit des prochaines nouvelles à ce sujet car ta présentation en appelle d'autres.
J'ai aussi suivi Anaëlle sur d'autres chaînes et acheté son livre. Très intéressée au développement de solutions et pourquoi pas aussi électroculture ou autres j'ai parcouru le livre (en diagonale car j'avoue un peu long et compliqué). Ma première action a été de semer en pot beaucoup mais vraiment je précise BEAUCOUP de graines de tournesol (c'est un peu le départ du principe) en poquets , s'en suivit la plantation avec d'autres plantes de la même manière. Là, j'ai essuyé un petit coup de gel tardif, l'eau, les limaces
..et si je n'avais pas fait tout cela, je n'aurai rien eu...donc, c'était déjà bénéfe. J'ai tiré ma première leçon sur ce thème lorsque j'ai commencé à couper certains plants (toujours avant des phases de pluie). Et j'ai obtenu de gigantesques tournesols à l'ombre desquels se sont plus bien d'autres plantes en formant une jungle luxuriante...mais il faut se donner les moyens de semer toutes ces graines et là, je pense que le frein c'est le coût ou la solution d'échanges des graines et de savoir-faire pour faire ses propres graines...et les échanger et ainsi de suite...là, je vous envoie une jolie solution pour obtenir des graines et échanger à moindre coût....
www.lepotiron.fr/
Bon plaisir à jardiner le vivant à tous?
Flo
Salut Julien, ta video est une belle introduction, ça mérite d'aller un peu plus dans le détail, la diversité, les variétés, les astuces anti-gastéropodes, les étapes de plantation...etc... J'ai acheté ma maison l'année dernière dans un verger centenaire que je transforme en jardin-forêt depuis mon arrivée. Je serais ravi que l'on partage nos expériences, j'ai moi aussi quelques tournesols, maïs, haricots, héliantis cette année, en plus des pommiers, poiriers, pruniers...etc...
J'adore les jardins fouillis. Je découvre la Syntropie et j'adore l'idée !
Parfait ! moi aussi ! Il faut tester de nouvelles idées comme la syntropie. Ce n'est clairement pas pour tout le monde mais si tu y trouves ton compte, c'est l'éclate !
@@PotagerSyntropique c'est déjà un peu fouilli dans mon jardin. Je m'intéresse à la permaculture depuis quelques années et plus précisément aux Jardins forêt. La syntropie est un autre point de vue à tester :)
💚Bonjour !
💚Je me sens moi formidablement mieux dans un espace "naturel et vert" ( riche de Vies avec un minimum d'action), plus que "très contrôlé" ( sec et à arroser quotidiennement).
L'idée que la biomasse nourrisse in situ, l'espace nourricier, en cocon de détente bien-être et référence, sans " trop d'efforts ( finalement inutiles) me va parfaitement et répond à une logique harmonieuse qu'a adopté au fond L'Abondante Nature Qui se suffit à elle-même finalement.💚
Belle initiative, Belle promesse 💚
💚Merci 💚
Je viens d acquérir 1 hectare chez moi au pays Basque dans le but de me lancer dans ce mode de culture. Et ton témoignage est précieux il me permets de mettre les bases de mon futur projet. Merci
Bonjour et merci pour le partage 😀👍
C'est top, car nous faisons un potager syntropique sans le savoir ... que du Bonheur🥰
Une belle journée et continuation pour cette nouvelle chaîne.
Merci à vous 😊
pareil ça fait quelques années que je jardine en syntropie et c'est Rémi de la chaîne le jardin d’émerveille qui m'a fait découvrir ce mot je crois il y a 1 ou 2 ans...
top!
Salut ! Enfin un format qui prend le temps de se poser. Ca change des videos de 2 mn passionnantes et donc tres frustrantes qu'on trouvait jusqu'ici sur ce sujet. J'ai pré-commandé le bouquin d'Anaelle Thery, mais des vidéos qui prennent le temps seront un chouette complément. Vivement la suite de cette chaîne ! 😁
Salut, merci d'avoir pris le temps de me l'écrire ! J'aime aussi les formats long car toute pensée nécessite un développement et des nuances. J'attends la livraison du livre d'Anaelle avec impatience et plaisir !
Bravo pour ce super potager, J'aurais aimé connaitre les variétés de Tournesols et Mais utilisés. Merci de nous envoyer des vidéos concrètes des différentes opérations et techniques culturales tout au long d'une année en partant de l'automne actuel jusqu'à l'automne 2024. Merci, Jean-Luc
Bonjour 🌸 super vidéo
😀👍 ,sans le savoir c’est ce que je pratique.Waou trop contente 😁Merci 🌺🥝🌸🫐🌺🫑🍋🍄🍏🌻🍇🥕🍅🌼
Bonjour Julien. C'est avec grand plaisir que je découvre ton jardin syntropique. 🌾🌻🌾🌻 Je cherchais quelques vidéos explicatives à partager à des amis jardiniers afin qu'ils comprennent ce concept . Ton site fera parti des documents que je vais diffuser. Merci 🙏 pour ta présention qui me donne l' envie d'appliquer les mêmes principes dans mon jardin-forêt en devenir!
Bonjour, comme toi, je ne suis tout à fait à l'aise pour expliquer la syntropie. C'est assez complexe mais les premiers tests donnent des résultats sympathiques. Où crées-tu ton jardin-forêt ? C'est un projet collectif ? merci pour cet échange, Julien
C'est un projet sur 6 000 m2 de jardin -forêt sur Craponne (12 Km de Lyon) qui a bientôt 3 ans et qui a débuté grace à une rencontre avec une personne roumaine (Calin) qui venait de finir une formation internet australienne d'un an sur la permaculture et qui cherchait un lieu / des personnes pour expérimenter ses nouvelles connaissances. Une grande partie de mon travail a été de récupérer de la bio masse à l'extérieur de chez moi (récupes: déchets verts dans les magasins bio, fumier/paille dans les centres équestres, BRF auprès des élagueurs...), mon jardin avait déjà des arbres fruitiers et nous avons aménagé des plates-bandes et des baissières autour d'eux. J'aime beaucoup expérimenter...et produire suffisament de bio masse pour nourrir, protéger le sol et les productions est un ojectif que je voudrais atteindre. Je pense que les techniques syntropiques vont m'y aider!!! Brigitte (😉l'insoumise!)
Salut Brigitte,
quelle coïncidence que tu tombes sur cette vidéo dès sa sortie :) Tu vois que mon projet d'insoumi avance bien, et toi, où en es-tu de la fête de famille ?
J'adore l'idée. Je m'intéresse à la permaculture depuis 4 ou 5 ans, et je ne connaissais pas la notion de syntropie. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos.
Permaculture et syntropie font très bon ménage ! La permaculture pose les bases et les grandes masses. La syntropie ajoute encore du pouvoir et de la puissance à la permaculture, plus à l'échelle de la planche !
Je vous invite à visionner les vidéos de Steven Werner (les Agron'hommes)
@@PotagerSyntropique la permaculture n'impose aucunement de cultiver des plantes (oui sur le net on le fait tous mais tous les permaculteurs ne sont pas sur le net)
Mais oui la syntropie est totalement assimilable dans la permaculture ne serais-ce que par les principes d'observation, de bio inspiration et de mise en économie circulaire (pas de déchets verts sur le trottoir ou à la déchetterie , vu que pas de déchets du tout, tout retourne à la vie du sol et/ou des plantes et/ou animaux)
Magnifique vidéo ça donne envie je vais m’y mettre dès la prochaine saison. C’est beau à voir ton jardin. Merci
Hâte des prochaines vidéos, notamment des détails plus concrets = par quoi, par où as tu commencé ?🙂
Merci!
Comme d'habitude, je commence par faire beaucoup d'erreurs :) J'apprends et je corrige ! Peux-tu me préciser ce que tu entends par "par quoi, par où as tu commencé ?" stp ? Merci
les différentes étapes de plantation / quelle espèce à quel moment ? @@PotagerSyntropique
Coucou, l'indice de bonheur national brut est pratiqué au Bouthan et au Costa Rica.
Génial !
Beaucoup de positif dans cette vidéo, cette connaissance et pratique devrait être obligatoire à l'école dès le plus jeune âge, cela permettrait de faire naître des passions pour la terre, trop d'ingénieurs et de techniciens sur cette planète. Nous n'avons rien inventé et aujourd'hui plus qu'hier nous avons besoin de gens passionnés comme toi. J'ai découvert depuis ce terme récemment pourtant je pratique cette méthode depuis longtemps aussi partant du principe qu'il vaut mieux copier ce qui marche déjà très bien plutôt que d'essayer d'inventer des techniques non durables. Un grand bravo et merci pour cette vidéo rafraîchissante. Belle vie à toi.
Hiii, du calme, je teste un an, 2 ans, 3 ans, 4 ans avant de le proposer aux enfants.
Je peux me planter, si je le propose aux adultes et aux enfants, ça doit marcher.
C'est un investissement physique important pour les enfants, si c'est pour leur dire, ça n'a pas marché, on évite de les dégoûter.
Les choses qui marchent.
Le sol paillé et dépaillé.
Les carrés.
Les pots.
Après on a un coin minuscule pour les tests.
Il est difficile de leur montrer des résultats en syntropie. C'est l'été que ça bouge en septembre les groupes d'enfants ne bougent que tard ( on ne sort pas sans connaître sa classe).
Après on peut leur montrer un test. Se faire aider pour les semis en automne , au printemps qui sont marrants, faire des pots de test, on peut leur en parler... mais la majorité du travail c'est ce qui marche.
C'est une impulsion pour eux, des propositions.
Ne pas faire comme en France avec la voiture électrique.
Voitures obligatoire sur tout le territoire. Avant de voir les problèmes.
On se forme, on pratique avant de dire que c'est la panacée.
Surtout que chez nous on doit créer la syntropie en terre aride.
Et pourtant, vous parlez à une passionnée.
Et vous? Que faîtes-vous pour les enfants autour de vous pour tester la syntropie?
Je dis bien tester, pas causer de la syntropie.
Moi depuis toujours, je teste de joyeux mélanges ( mangeables)en pots qui vont se retrouver sur un terrain.
La syntropie m'a amené une chose nouvelle, planter, semer ou bouturer des plantes que je vais sacrifier.
Ça aussi, c'est un concept que les plus petits risquent de très mal prendre.
On va tuer les plants que tu as chouchouté pendant des semaines pour que d'autres soient plus beaux ( mais pas sûr )... euh, merci de m'aider à approndir ma réflexion. On ne plantera pas des tournesols pour perturber mais des vivaces ( lavande, romarin...). Mais est-ce que cela va marcher?
Magnifique j'ai envie d'y entrer !!! je veux faire la même chose dans mon jardin
Il me semble en fait que ce qui est important de comprendre c'est l'échelle à laquelle on considère le potager. Il faut le considérer comme "un tout", voir et comprendre l'ensemble des plantes, et non pas seulement le légume ou la plante qui nous intéresse. Une harmonie quitte à ce que ce soit bordéllique, et non pas un ensemble discordant même si il est bien aligné et ordonné.
Je trouve que tes plantes sont magnifiques et qu'elles rayonnent.. Merci pour le partage et j'attends les autres. Je suis fan et c'est à cela que je crois (en agriculture).
Super vidéo belle énergie🌱🌿🌾🍃🌳
se faire plaisir en 1, si on ne se fait pas plaisir, ça tient pas longtemps merci pour votre vidéo, on passe à la pratique !
Je vais essayer moi aussi, je me lance. 😊 merci pour cette vidéo !! 🙏🏼J’ai reçu le livre d’Anaelle Théry « Bienvenue en Syntropie » et comme j’ai beaucoup d’espace dans mon nouveau jardin dans le Périgord vert 👍🏼 Reste à espérer que le climat conviendra (premières gelées cette nuit)
cool merci pour cette explication clair. j'avais entendu parler de syntropie dans des vidéos parlant du "saut du chat" mais sans réelle définition des bases et ce n'était pas clair.
Avec plaisir ! Je n'ai encore vécu le saut du chat dont parle Anaelle et les autres syntropistes... Je l'ai entraperçu rapidement sur les tournesols mais cela n'a pas eu le même effet sur les tomates par exemple.
Quand je vois de l'autre côté l electroculture. Qui semble être très prometteuse aussi. Et apporte de la vitalité. Vous devriez partager vos savoirs.
Très bien. Je vais le faire dans mon école. Merci.
Salut? Je vais être un peu abrupt mais honnête. Tu nous demande de te dire ce qu'on pense de ce 'joyeux bordel' à la fin de la vidéo mais la seule chose que j'ai vu c'est ta tête. Ta description est fluide et cohérente, très intéressante au demeurant, mais on n'a que les images de deux pauvres rangées tuteurées et une de tournesol. Donc je ne peux te donner mon avis sur le résultat.
Moi j’ai tenu que 3 minutes. J’ai arrêté la vidéo quand il dit « je ne peux me comparer aux autres potager (genre pask’ils ont rien compris), alors je me compare aux fossés au bord des routes ».. bah finalement il a bien raison, niveau caniveau il est pas mal
salut. En fait il ne peut se comparer car les méthodes sont trop différentes et l'approche est complètement opposée. C'est pas du mépris je pense. C'est juste maladroitement introduit.@@notalone4668
Je n' ai pas bien compris comment je dois m y prendre CONCRETEMENT
Je sais pas moi : filme les espaces de plantation, balade toi dans le jardin et fais des plans qui illustreront tes propos, illustre.
C'est une vidéo sers toi du support que ça t'offre pour illustrer. Si tu veux des exemples regarde des vidéos d'autres personnes qui présentent leur travail. Tu parles des différentes strates où tu as tes haricots fais des gros plans de ces strates. Si tu veux aller plus loin et faire un truc carré tu peux : écrire ton texte (et l'enregistrer en audio pour pouvoir faire le montage en fonction), en déduire un script, avec ce script tu fais des crobars de ce qu'il faudrait filmer, puis tu te fias un plan de tournage en prenant en compte les heures car en extérieur la lumière change vite et tu vas avoir des difficultés au montage derrière si tu gères pas bien ça. Une fois que tu as ce qu'on appelle les "rush" de tournage (ce que tu as filmé) tu te mets sur ton logiciel de montage avec ton script à côté et tu commences à sélectionner (dérusher) tes extraits, extraits que tu fais coller au texte enregistré. Désolé de ne pas aller plus loin mais c'est un métier - même plusieurs - et ça ne se résume pas dans un commentaire YT @@Enzo-nk1ni
Bonjour !
Vous dites " le bordel qui poussent*.
Selon, moi, votre connaissance du respect de Mère nature, est splendide splendide
Enfin des êtres vivant. Dans ce monde.
.
bonjour c'est passionnant car c'est une nouvelle facon de penser et d'agir, mais tu gardes bien tes secrets pour toi !!!!!!!!!! car tu n'as pas présenté ton potager, nous n'avons pas vu ce que tu as mis en bas, à mi-hauteur et les plants les plus haut, comment faut-il faire ???? si on fais des semis de courgettes, de butternut, de haricot grimpants ???? les légumes arrivent-ils à avoir assez de place avec cette densité. Je suis au Canada et nous sommes le 26 février avec encore de la neige...... Merci beaucoup d'éclairer notre lanterne, cordialement.
Ben c'est la vie tout simplement! J'accrochait pas aux jardins carrés tout en lignes sans une herbe, c'est monotone, là ça vie y a plein de surprises, c'est génial!!
Exactement ! J'ai même croisé une couleuvre jaune et noire dimanche :)
bonjour
comment avez vous commencer !
- apport de matière ( les quelles)
-combien de temps pour les première plantations
- plutôt planter des plants ou le semis direct marche bien
merci
Bonjour,
je n'ai rien apporté comme matière organique et je pense que cela a été une erreur. Cet hiver, je vais semer plus d'engrais vert et je vais chercher des végétaux et probablement du fumier.
Pour les premières plantations, j'ai débuté en septembre 2022 avec un potager d'hiver. J'ai dû retourner toute la terre pour retirer les films géotextiles. Cela a nuit beaucoup à la structure de la terre.
En majorité, je sème en direct car les plante s'y prêtent bien : maïs, tournesol, salades, betteraves, cardes...
Pour les plantes à cycle plus long, je fais des plants : tomates, poivrons, aubergines, courges...
Est-ce que cette réponse est assez détaillée ? Vois-tu d'autres points que je n'ai pas abordés ?
Super vidéo, j'ai beaucoup appris ici. au terme bordel, je préfère le terme jungle, beaucoup plus positif.
Ca sent la Vie !
Super, c'est mon objectif le plus cher !
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas le terme, mais je l'applique sans le savoir dans mon potager. J'ai une question relative à l'eau. Chez moi il y a peu de terre 30cm, puis c'est la roche, calcaire. Malgré le fouillis et le paillage par endroits, je suis contraint d'arroser. Comment gères tu ce pbm ?
Merci
Bonjour,
oui, j'ai le problème à certains endroits où le sol est de mauvaise qualité. Pas d'eau, pas de vie donc en faisant pousser des plantes tu améliores ton sol petit à petit. Plus il sera riche en matière organique et plus la rétention d'eau sera forte. Continue !
Salut, bravo pour la vidéo, pourrais-tu me dire quelle type de graine de tournesol tu as semé? A bientôt!
La densité du vert signe la qualité du sol et du résultat, le concepts d’îlots de biodiversité complexe comme sauvegarde collective de la richesse du vivant Merci Mac-André Selosse devrait valider cette démarche complémentaire à l'approche Ver de terre Production
Bonjour! Je voudrais savoir si cela est fesable sur 30 m carré ? Merci a vous pour les explications qui m'interesse fortement !
Bonjour,
oui parfaitement ! La partie de mon potager que tu vois au début de la vidéo mesure environ 30 m2.
Bonjour Julien, c'est avec plaisir que je viens de finir ta vidéo. Je vois que le concept décliné par Annaëlle essaime déjà :). Pourrais-tu nous expliquer ce qui a été décisif entre ton échec de l'année passée et ton succès de cette année ? Grand merci d'un débutant en syntropie pour qui ça n'a pas si bien marché jusque là (et qui mise sur le livre d'Annaëlle :D)
Chaud de la réponse 😅
Bonjour,
La formation de 5 jours avec Anaelle a été d'une grande aide dans les améliorations de cette année.
Elle m'a apporté des exemples concrets et des concepts scientifiques pour comprendre la syntropie.
Cela a permis de planter très dense et d'avoir plus de matière organique à tailler.
Ceci dit, j'ai encore fait pas mal de bêtises cette année encore (et ce n'est pas fini...). Je n'ai pas la même compréhension de la syntropie qu'Anaelle et je manque d'expérience en matière de potager.
Pour faire court sur l'apprentissage majeur de cette année et celle d'avant : je manque encore de plantes auxiliaires à tailler. Les tournesols et maïs n'ont pas suffit.
J'adore 🥰
Avec plaisir !
Bravo, c'est superbe.
Que pensez vous de l'utilisation des graines de courge, melon, potimarron pour faire de la végétation ?
Tout le monde en a en quantité.
Il suffit de bien les étaler, les laisser sécher et nettoyer un peu.
Inutile de trier, laver...
Merci ! Ca vaut le coup d'essayer. Ca risque de prendre pas mal de places au sol contrairement à un maïs ou un tournesol ou une consoude par rapport à la biomasse créée. A voir :)
Bonjour dans ton jardin je retrouve le mien un bordel organisé mais pas toujours maîtrisé
Ah Ah ! Je travaille beaucoup à lâcher prise : tant pis si je suis en retard sur mes envies et projets, tant mieux si la nature et les plantes se développent sans moi :)
Bonjour, vous pensez faire d'autres vidéos pour expliquer plus en détail ? ou avez vous un nom site internet qui explique les détails? J'aimerai connaitre notamment les types d'association de plantes. Est ce que ça marche aussi pour terrain ombragé ?
Bonjour, oui, je vais probablement réaliser d'autres vidéos et je note l'idée des associations. Concernant l'ombre, elle est la bienvenue quand le soleil tape trop fort mais freine la photosynthèse. Certaines plantes vont l'apprécier et d'autres non. Les fraises ou les laitues poussent mieux à mi ombre qu'en plein soleil. A toi d'adapter la plante à ton contexte !
Bravo, je suis comme toi , mais avec 1 an de moins, j'ai cette année dédié un coin de mon jardin (100m2) a la syntropie , afin de m'amuser et de voir un peu le résultat. C'est donc sans pression particulière que je laisse pousser plusieurs variétés de plantes (en essayant de respecter l'aspect de stratification). Même si mes tournesols n'ont pas pris, le reste est a foison, dans un coin de jardin qui était un désert de base. Bien entendu, je vais encore mieux préparer ce jardin syntrophique l'annee prochaine, meme si lance comme c'est , je ne partirai pas de zéro. Merci pour ta chaine, je vais te suivre avec grand plaisir (je suis dans le loiret). Plein de bonnes choses pour toi.
Superbe initiative ! Qu'as-tu utilisé comme plantes à perturber à la place des tournesols ?
En plein sud montagne avec interdiction d'arroser, j'ai perturbé avec monnaie du pape, lavandes, salades ( qui ont explosé sans monter en graines), haies, cannes de Provence vertes, romarin, topinambours, cognassiers, vigne, camomille, fenouils, moutarde et salades montés en fleurs ( très haut)...
Oh la panique !
En perturbant j'ai retrouvé des asperges en un plant d'artichaut...qui ont passé l'été sans soucis.
Mes productions principales réussies étaient les salades, les tomates et choux kale. Les loupées : les poivrons et aubergines...
Mais ils ont démarré fin septembre.
Pour les tournesols géants , tous semés en même temps, serrés.
Les premiers ont culminé à 50 cm , après perturbation, plus d'un mètre, après encore une perturbation les rescapés sont montés à plus de 2 mètres.
La terre toujours autant pleine de cailloux, l'eau aussi rare ou inexistante, le soleil aussi fort...
Par contre ce qui devait servir à perturber a eu une production, ce qui devait être la production principale les courgettes ont grillé et les maïs ont produit un peu sans dépasser 50 cm par contre des épis énormes.
Je n'ai pas compris pourquoi mais je recommencerais.
Vous utilisez "perturber" et je ne comprends pas , pouvez-vous expliciter ce que cela veut dire
Merci ☺️
Réécouter à partir de 12:30
J'aime aussi ce Joyeux bazar vert que je pratique par endroit, c'est vrai cela manque d'images!!
Bonjour en faite je suis en syntropie moi aussi je me laisse envahir par tout ce qui pousse chez moi. Ce n'est pas encore la jungle moi je vais bientôt atteindre mon but. Sinon je suis tombé sur cette vidéo ce soir et le me suis abonné dès les premières, minutes ! C'est bon signe 😉À bientôt
Bonjour, merci pour ton commentaire et ton abonnement à la chaîne ! Quel est donc ton but ?
@@PotagerSyntropique Bonjour, au départ le but était de pailler mon jardin "classique" de 500 m2 avec une terre à nue, pour garder l'humidité du sol et arrêter le bèchage . Puis petit à petit j'ai voulu mettre de la hauteur sur tout mon terrain de 1500 m2 au total qui me servait de terrain de foot. Depuis les semis spontanés de prunus, tournesols, bourraches, frênes, soucis et autres. Les légumes se mélangent avec les fleurs et les arbres, sans oublier les structures que j'ai faite pour diverses grimpantes. Sans devenir une "jungle ou le jardin de Josine et feu Gilbert Cardon, je cherche surtout à garder de la fraîcheur sur mon terrain et devoir le moins arroser même si toute mon eau vient du ciel depuis plusieurs années. Merci, bon Week-end à bientôt pour une nouvelle vidéo 😉
C'est pas nouveau, déjà Dick Rivers dans les années soixantes chantait Twist à Syntropie...
Hiii.
J’ai toujours pas l’information de ce que je prépare en février en mars et en Avril pour avoir un potager syntropique .
Je regarde toutes les vidéos on a droit à toutes les raisons mais pas du pratique ! !!! J’ai l’intuition que ça doit être intéressant sur mon terrain argileux mais j’aimerais un truc pratique pour agir 🎉
😂
De même
Bonjour
Comment pratiquement tu geres la succession ?
Bonjour,
je l'imagine dans ma tête ou sur un papier. Je visualise les plantes et leur taille dans le futur au fur et à mesure qu'elles poussent. Quand la densité est trop importante, cela devient le moment de perturber en taillant les éléments les plus faibles ou gênants. Est-ce que cela répond à ta question ?
Bonjour, donc si je comprend bien la clef principale : c'est la biomasse, ce qui fait défaut chez moi (dans ma région) je ne trouve plus de paille. Je viens de commander le livre d'Anaelle, j'ai hâte de connaître le noms des plantes que je peux cultiver pour créer toute cette biomasse. Cette façon de faire me semble moins compliquée que la méthode des jardins forêts ? Je m'abonne, à bientôt
bonjour, en attendant de pouvoir produire la biomasse nécessaire au paillage du sol on peut utiliser de la fougère aigle présente dans de nombreuses régions.C'est ce que je fais depuis des années. abondantes, gratuites ... cf la video de Damien Descarte sur les fougères: Le Potager et le Meilleur Paillage du Monde de l'Univers
Bonjour, effectivement, la biomasse est une composante essentielle de la syntropie et d'un potager en bonne santé ! L'idée est de faire pousser sur place la biomasse dont tu as besoin et surtout de la tailler au moment opportun.
Les jardins forêts comme la syntropie sont des concepts compliqués l'un comme l'autre. Il faut du temps, prendre du plaisir, faire des erreurs, observer, s'informer... et tout cela est passionnant :)
Bonjour, je vous découvre ce matin, en préparant des pâtes en croûte ; très récemment, j'ai entendu parler du "sot du chat" en syntropie , en connaissez-vous le principe ?
Personnellement, je devrais revisionner pour mieux le saisir !
Merci pour votre partage Joyeux et luxuriant.
Je n'ai encore vécu le saut du chat dont parle Anaelle et les autres syntropistes... Je l'ai entraperçu rapidement sur les tournesols mais cela n'a pas eu le même effet sur les tomates ou les autres végétaux par exemple. Je partagerai cette découverte avec plaisir !
Merci pour votre exposé. Où puis je me rendre pour visiter votre jardin.
Bonjour,
je réside près d'Angers.
Comment on fait pour semer des graines dans tout ce bazar ?
Hiii, j'écoute mais, je suis hynoptisée par les plantes derrière. J'essaie de refaire un plant, de reconnaître des plantes qui ne survivent pas chez moi. J'imagine des plantes qui vont les remplacer.
Cet été, j'ai eu 2 mois d'interdiction stricte d'arroser. Certaines semences de pommes de terre en terre sous paillis ont cuit ( molle et odeur de purée ) les autres semences sont mortes. En juin d'énormes pluies.Voilà mes contraintes rudes.
Parce que cette année, mon sol m'a bien expliqué, sur un minuscule test de terre dévastée, que le sol était la priorité.
Ne riez pas ! J'ai loupé les courgettes, les maïs ont plafonné à 20 cm ( des rampants quoi) mais chaque pied a eu 2 épis et certains petits mais bien fournis ( semence pour le printemps 2024) et le saut du chat a déboulé sur les tournesols.
J'ai eu 4 coupes de tournesols et je traînais pour pertuber parce que je voulais des graines.
Premiere série de tournesols géants 20 cm, dernière après pluies d'automne 2,40m et plein de graines. Et entre, série à 60 cm, 1,20m...
La seule chose qui maintenait en vie mes petites feuilles de courgette, mes maïs-bonsaïs et les nouveaux tournesols, c'étaient les tiges débités en rondelles des tournesols et à chaque repousse j'en avais encore plus. Les tiges de tournesols débitées et planquées sous les précédentes ont été leur seule eau.
J'en avais mis des graines de tournesol en pagaille. Elles n'ont pas du tout poussé en même temps. Chaque fois que je coupais et débitais les tournesols en graines mais encore bien verts, j'avais une deuxième série qui poussait au même rythme même taille et au pieds commençait à pousser au raz du sol la série suivante.
Je suis partie d'un espace labouré par les sangliers, sans arbres ( les vieux tués par grattage, les jeunes broutés par hardes de cerfs et cheveuils) .
Les grosses pluies avaient emporté le sol ensuite. Restaient des cailloux.
Un trou. Une petite "draille",le chemin de l'eau.
Je retente ce printemps la syntropie sur ce mètre carré (moins).
Sous les paillis de tournesols pas encore entièrement décomposés, on voit un sol noir,...
Qui a osé manger mes caillasses, qui?
comment suivre une interdiction d'arroser ?
R ejeter ce type d'interdiction est un geste humain et citoyen
Votre commentaire vient de me booster 😅 je tente la syntropie cette année dans mon contexte compliqué (pour rester polie) : sud de Madrid donc du 45°c l'été sans pluie, terrain très en pente, sol très très calcaire avec roche, un terrain avec 2 amandiers et 5 oliviers qui luttent. Même le lierre a crâmé l'année dernière 😢 je croise les doigts
agriculture naturelle fukuoka
oui exactement, une forte source d'inspiration pour la permaculture et la syntropie.
à connaître absolument (m'enfin, façon de parler^^)
où est la visite du potager? Car c'est ce qui me semble le plus parlant quand on dit que c'est super la syntropie
Je n'ai pas compris ta question sur la visite du potager... Qu'attends-tu exactement stp pour que je tourne en conséquence ?
@@PotagerSyntropique je suppose que la personne demande à voir des résultats, là tout de suite maintenant! et n'a pas encore assimiler le principe de temps long qu'impose le cycle du vivant... c'est vrai pour la plupart des gens,on veut de la tomate... hop au magasin!
nous on veut de la tomate, ben on sème en hiver/printemps, on accompagne nos plants jusqu'à maturité pour produire nos semences de l'an prochain... c'est une vie dans un système à au moins 2 vitesses ;)
Si vous mettez des légumes et plantes comestibles toutes ensemble très proche , comment faites-vous ensuite pour les récoltes d'un légume sans être obliger de marcher sur d'autres?
Je me suis posé la même question !! Et aussi, si les plantes tailler son sur le sol, celle-ci n'etouffe pas les cultures plus basses du dessous?
Non il suffit de canaliser un peu
Par exemples pour les courges sous des tomates, je coupe quelques feuilles que je laisse au sol
J ai mis une tuile sur le passage pour ne pas abîmer la plante
Le plus difficile est de trouver les légumes qui sont un peu cachés
@@marie-pierrecadars9466 merci
Planter abondamment, végétaliser à tout va, c'est sûr ça permet d'apporter de la fraîcheur ... Après que planter ? Là est la grande question . Je mise sur ce qui pousse localement, quite à chercher des variétés mieux adaptés aux changements actuels : oliviers d'Andalousie plutôt que variétés traditionnelles de mon jardin gardois, luzernes plus résistantes aux fortes chaleurs... J'aimerais tenter de nouvelles plantes et arbres . En fait je crois en une multitude de tentatives et d' expérimentations car nous allons vers l'inconnu... Je n'exclus ni pesticides, ni high-tech, ni low- tech ... Toutes les approches ne sont pas à adorer ou à rejeter en bloc il me semble. Du grain à moudre
Tout cela est prévu à la plantation. On "range" en fonction des récoltes et de la perturbation ou du travail à effectuer.
🤩
Bonjour,
Habitant pas loin de votre potager, j'aurais aimé pouvoir vous rencontrer, visiter le lieu et échanger avec vous.
Merci de votre retour !
J’aime
Bonsoir, ton potager a l'air sympa et s'il te rend heureux, c'est tant mieux ! J'ai fait la même chose chez moi mais sans savoir que c'était de la syntropie... D'ailleurs on (cad ceux qui découvrent mes petits potagers) dit de moi que je suis bordellique 😁 Tu as raison, ça fonctionne très bien, mes tournesols, salades, courgettes et tomates sont magnifiques. Par contre, j'ai semé des petits pois et haricots verts : aucun résultat. Un autre essai : dans une jardinière j'ai planté des tomates et des courgettes et ça pousse à une vitesse phénoménale. Petit bémol ds ta vidéo si je puis me permettre : le film plastique au sol. Faut-il couvrir le sol pour qu'il n'y ait pas trop d'adventices ??? Merci d'avance
Pour les haricots et petits pois, on peut mettre des tipies.
Bonjour, le bordel est une notion toute relative :) dans la nature, c'est le bordel pourtant c'est ce qui se fait de mieux. Tu fais bien de la copier !
Pour les petits pois et haricots, je t'invite à réessayer car tout ne fonctionne pas chaque année. C'est aussi cela le jardin et le remède que je préfère est de diversifier !
La bâche noire est là pour préparer le sol afin d'agrandir le potager sous les arbres. Bravo de l'avoir noté ! Je fais aussi de la permaculture et j'utilise cette bâche parce qu'elle a un autre usage que celui que tu as vu mais hors du potager.
j bonjour je ptatique cette culture depyis 7 ans, j ai des maîs du Perou qui font 4 m de haut , sun californien 3 m
J'ai essayé cet été, j'adore, c'est plein de promesses, même si j'ai eu des échecs de recherches et de belles réussites.
Merci cela m'intéresse
, Dans ma région les tournesols arrivent relativement tard dans le 21: vous les faites en godets???
et les maïs sont très gourmand en eau .
Comme les racines de tournesols géant prennent bcp de place : idée à creuser.
Bonjour, les maïs gourmands en eau sont les maïs modernes. Tournez vous vers les variétés anciennes, et vous verrez qu'ils poussent sans irrigation (sauf peut-etre en sol très drainant) ! Sinon, il y a le sorgho qui lui est extremement résistant à la fois à la sécheresse et aux pluies diluviennes.
@@niquedouille merci pour l informations . Il est trop tard mais l année prochaine je test sur une parcelle
Essaie les topinambours, ça démarre plus tôt, et ça n'a quasiment pas besoin d'eau
J'ai testé en godet mais ils poussent beaucoup mieux en semis direct.
Les maïs sont une variété population et ils n'ont pas besoin d'eau.
Je vais récupérer toutes les graines et je n'aurais plus jamais à les acheter :)
Magnifique, seriez vous intéressé de travailler avec nous ? Nous recevons des demandes d'études agronomique pour la création de jardins partagés assez souvent et votre expertise serait très utile !
J'ai beaucoup aimé votre partage.
Moi ça me met en joie d'entendre des gens comme vous et de voir cette abondance de végétaux en pleine santé.
Bravo pour votre travail !
Ça donne vraiment envie de vous imiter.
J’ai vu la vignette j’ai cliqué direct, tu es Julien Bedouet des parkings ?
Oui, le jardin est ma nouvelle passion :)
Et tu as bien raison👏 tout de monde devrait en faire dans la limite du possible. Hâte de voir tes prochaines vidéos alors 👍
Je suis les vidéos d'Annaelle, j'ai acheté son livre aussi. Alors je dois être une vrai quiche, mais je n'ai toujours pas l'info QUAND se font les perturbations et de quelle manière concrètement. (Oui, j'ai compris qu'on coupe des plants pour laisser la lumière aux plus bas.... Mais couper beaucoup ou pas ?! )
Bonjour
En gros c'est taxé les riches du haut pour nourrir les petit d'en bas 😂 j'annonce d'avance que cette technique c'est de la merde .
La définition donnée c'est la polyculture...?
J'adore mais peu d'info sur ce fameux saut du chat, à peu près quand, à peut près comment/combien svp! Je crois que par instinct ou observation j'ai tout ce qu'il faut dans ma jungle :)
en bref et résumé du saut du chat pour le potager. Semer des poquets de 7 à 8 graines tous les 20 cm, quand les plants feront dans les 20 cm faire une première perturbation en coupant 2 à 3 des pieds les plus chétifs et les laisser au pied en couvre sol nourricier. Faire 5 à 7 perturbation jusque fin juin pour ne laisser au final qu'un plan tous les 40 cm et toujours avant une pluie ou un arrosage car tant le stress de la perturbation envoie le signal au voisin qu'il faut pousser, que les racines des plants couper vont nourrir les autres plans et les plantes coupés vont nourrir le sol, apporter de l'humidité tout en limitant l'évaporation, que tant le stress de la perturbation couplé à un stress hydrique risque de nuire à l'ensemble. C'est impressionnant de voir sur des vidéos, pour des plantations de haie d'arbre, tout ce qui est planté la première année. Dans un trou, il peut y'avoir 5 à 8 grains d'arbres différents, et à coté des boutures de petits fruits, des plantes annuelles comme le tournesol la première année, et différentes plantes couvre sol. Mais si vous avez une jungle, que vous êtes observateur et écoutez votre intuition, c'est parfait. Moi la syntropie peut m'apporter beaucoup de solution sur mon terrain en fort pente plein sud, accessible que par chemin communal piéton et sur un plateau.de craie donc très calcaire et parfois avec seulement 30 cm de terre, afin de ne plus avoir besoin d'intrant extérieur comme le fumier, paille, foin, tonte, brf, d mettre ds ombrières, et de réduire drastiquement les besoins en eau d'arrosage. Mais pour l'instant le saut du chat je n'en ai qu'un connaissance théorique.
💖
Question con:j ai peur des serpents surtout avec mes enfa ts en bas âges... et ca me freine pour ce genre de potager ..que peux tu me dire ?
Le serpent fait partie de l'écosystème, il y a toute sa place.
@@androsyar oui mais dangereux
@@roxan110 le bruit les fait fuir généralement les vibrations du sol aussi commencer par ne pas arriver à pas de velours.
Taper des pieds nous disait on, ils font des allées ds le jardin forêt donc pas mal pour les petits
❤
Oué une fois j'y suis allé mais yavait trop de monde, c'était en aout en plus...
🙏👍
Merci pour cette définition claire de la syntropie! J'ai regardé des vidéos d'Anaëlle pendant plusieurs heures, j'ai rien compris...
Paske y’a rien à comprendre 😂😂😂
Bon je vois des tournesols, des maïs, des buissons de fleurs blanches que je ne connais pas.
Devant, des ronces? À gauche un laurier rose , ça je n'en mettrais pas, j'en ai peur.
De haricots à rames et au pied vous avez dit pomme de terre, haricots, courgettes.
Chez moi les haricots à rame sont plantés en septembre aux premières pluies, sinon ils meurent.
Intéressant ce qui est dit vers 6:00
Ils ne sont pas malsains, mais ils ne sont pas vraiment sains non plus...
(On depasse le dualisme)
J'essaie...
@@PotagerSyntropique la phrase en elle même décrit bien cet état un peu bizarre de la nourriture industrielle
Les tournesols 🌻 ou maïs 🌽 comme tuteur oui mais je me rend compte que je vais garder mes tuteurs car les orages étant accompagné de vents violents, cela couche les cultures. Je coupe donc les maïs et tournesols mais j’essai de redresser ma culture nourricière 😅
Hâte de voir d’autres vidéo de tes expérimentations !
Pour répondre à ta question : Ce que m’inspire l’endroit que tu nous montres: c’est que moi aussi j’aime beaucoup le vert mais je souhaite implanter plus de couleur mais aussi de senteurs. 😊
Eh bien, je viens de rencontrer le même problème que toi avec les vents violents des derniers jours. Comme les tomates sont lourdes, cela n'a pas dû arranger les choses... Je vais revenir aux structures bambous que j'aime bien !
Comme toi, je pense qu'un peu plus de couleurs et donc des fleurs serait agréable !
moi j'ai mis des haies stratifiées pour conduire les vents hors de ma zone sensible... ça marche aussi en plus ça produit des fruits... (après je peut me le permettre j'ai un grand terrain. voir sur plus petites surfaces à mettre des cloisons anti rafale...
moi ce que je vois, c'est que même si tout pousse plus vite, lors de la récolte ça va être compliqué
Je vais donc attendre de voir comment ça se passe avant de m'extasier
Rien ne pousse plus vite ...et si vous oubliez de tailler dans ce joyeux meli mélo , rien ne pousse tout court.
Bref la syntropie c'est bien pour les chômeurs,les retraités et surtout...pour vendre des bouquins .
@@ydriss35 je n'aurais pas été aussi virulent, mais je crois qu'effectivement la rentabilité n'est pas au rendez-vous (vois sa vidéo sortie il y a 2 jours, où il explique bien tout le temps que ça prend)
Je suis né et j'ai grandi dans un petit village de montagne . J'ai toujours vécu parmi les plantes et les animaux
Arrivé au Québec il y a 22 ans, j'ai continué à jardiner pendant mon temps libre. Je fais pousser des légumes et des petits fruits sans trop y penser . J'ai eu juste a me réajuster au climat, à la qualité du sol et à la courte saison.
Tout pousse bien et je fais de bonnes récoltes sans jamais rien acheter dans les pépinières et les centres de jardinages. Sauf la première fois du grillage pour protéger des marmottes et lapins, ainsi que quelques outils.
Pour moi, toutes ces histoires de permaculture, syntropies et autres micro-écosystèmes sont des truc de gaucho-bobo-écolo-citadins-intellos qui se situent en dehors de la nature et qui la théorisent pour faire intelligent.
Sinon, ce sont des consommateurs snobinards ordinaires qui hantent les boutiques et autres salles de montre automobile.
C'est pas bien grave que les bobos face leur théories tant qu'ils ne viennent pas t'expliquer comment faire ou qu'ils sont meilleurs que toi
@@sebienbonon ils sont influents dans les services municipaux. C'est ensuite les inspecteurs de la ville qui viennent t'emmerder pour des broutilles
Bonjour,
je n'ai aucun problème avec les autres méthodes de jardinage. Chacun fait comme il lui plaît. Du moment que ça pousse et cela t'apporte ce que tu cherches, c'est parfait !
La syntropie ne viendra pas remplacer la permaculture et inversement. Ce sont des méthodes pratiques adaptées ou non aux gens, aux terroirs et aux envies.
Libre à chacun d'essayer ou non, de mixer les approches pour trouver l'équilibre qui va bien !
Il y a du bon à prendre partout et je suis d'accord avec toi sur les excès de consommation.
Bonjour moi je ne suis pas bobo etc etc j ai eu un jardin avec une terre inerte, l ancien desherbait au roundup .ou engrais à gogo, motoculteur etc etc
Moi j ai voulu cultiver pour manger SAIN, c'est tout
Suis âgée et mal au dos, donc problematique. En m inspirant des techniques de culture de permaculture, rapport carbone/ azote, compost sur place, peu de travail du sol, j ai des résultats sans trop me fatiguer et continue mon activité plein air, donc retour des vers de terre , terre moins compacte et plus riche, des polinisateurs, de bon legumes avec du goût, pas de maladie, peu de fatigue et douleur trop cool.
Du coup un hérisson vient faire la razzia chez les escargots and cie
Que demander de plus, y a pas de bobo qui compte, m'enfout c est le résultat qui compte, arrêtez avec vos a prioris svp, essayez plutôt, c est gratifiant
«en imitant la nature », au maximum vous pouvez vous en inspirer. La syntropie finalement c’est le nouveau mot concept à la mode pour les bobos. Maintenant tout le monde fait de la syntropie, marrant 😂 Ca me fait penser à tous les gens qui sont devenus allergiques au gluten le jour où ils ont découvert ce mot))
Faites de la permaculture, de la syntropie et demain on trouvera un nouveau mot inventé par un americain blablabla… Moi je fais du potager, j’aime la nature et c’est bien ainsi. Je supporte plus ces vidéos de mecs qui viennent d’arriver et qui disent « moi j’imite la nature, les autres font de la merde et je me compare pas à eux car ils sont trop en dessous ». Mais redescend sur terre mec!
L a b o r i e u x ....
Attention! Même les chênes peuvent s'installer rapidement (2 à 3 ans) si des congénères sont déjà présents à proximité. C'est du vécu...
Les mycorhizes...
@@larietournelle7904 Sans doute mais je n'ai pas de certitudes, comme souvent...
@@laurent47-is7mi j'en suis quasi sûr !
Comme avec les semis de conifères et les rempotage
@@larietournelle7904 C'est noté. Merci pour l'info.
@@laurent47-is7mi Histoire de la botanique a été marqué par cette découverte empirique. Vous en entendrez surement parlé à l'avenir :)
Le rejet du PIB parrait comme une evidence assurément mais svp gardons les pieds sur terre nous sommes en France plutôt bien loti comparé à dautres pays.
C'est parce que nous sommes bien lotis que nous avons le devoir de nous remettre en question. À commencer par admettre que nos privilèges ont été et sont encore à l'origine de beaucoup de misère ailleurs.
Syntropique aimant.
Nous sommes très bien lotis, trop par rapport à ce que peut nous offrir la planète. Une certaine décroissance économique ne ferait pas mal et un partage des richesses non plus.
@@PotagerSyntropique @latelierdelajoualle3033
Encore faut il regarder en détail comment se compose ce " Nous ".
Merci, mais les fraisiers pour moi dans le nord sont mieux en plein soleil. Quand j'ai mis une ombrière, et oui je ne connaissais pas la syntropie, et bien elles ont bien moins produit.
J'ai commencé cet automne à mettre plein de plan de consoude, menthe, mélisse, sauge, romarin et de bouture de lavande, divers petit fruits, ce printemps démarre vraiment mon aventure expérimentale syntropique.
En gros d que tu vois un pisenli autre jachère tu le laisses 😂
ce que j'en comprend, c'est que quand les gens pensent, à tors, que la permaculture est une méthode de jardinage au lieu d'être une philosophie; c'est que la syntropie est une méthode de jardinage en accord avec les principes de la permaculture...
ma question est : ai-je bien compris?
Oui.
Vous en mangez beaucoup du tournesol!
Tu peux toujours manger les graines mais le mieux, c'est attirer les abeilles, offrir une part des graines aux oiseaux qui en passant se serviront aussi d'insectes et fertiliseront ton sol avec leurs fientes. En coupant les plants les plus faibles et laissant ces verdures au sol, elles le fertiliseront et d'une autre part, les limaces préfèrent les feuillages coupés un peu flétris aux feuilles croquantes de tes salades...le hérisson se plaira et viendra se servir...etc...etc..
Tu auras un immense plaisir avec un jardin non juste pour travailler et manger mais pour le plaisir des yeux...
Flo
Je viens de perdre 14 minutes de ma vie, le mec répète les mêmes choses que les youtubeurs perma, sans détails, en reprenant les termes en syntropie dont parle Anaelle thery, bref c'est nul
ça n’empêche pas que tout ce qu'il dis est vrai! Et t'en mieux d'entendre plusieurs fois ce genre de discours... on entends assez de conneries en boucle partout ailleurs
Merci, cela fait chaud au cœur ! Je partage ton avis !
Le bordel végétal comme tu dis m'a l'air bien plus propice aux oiseaux que dans les potagers pur et dur
Ou peut-on se former à la syntropie ?
@@pierregoffioul836 observant des lieux pas trop jardinés.
Et évidemment en expérimentant si vous pouvez ...
Tout ce vocabulaire a pour intérêt essentiel de produire une légitimité et du crédit à une pratique ayant des airs de " laisser faire ".
Je me suis formé auprès d'Anaëlle Thery et de Pierre Garnaud. Anaelle sort un livre sur le sujet que tu peux commander sur son site ici : joala.fr/le-livre/
En fait, c'est trop mignon. Tellement représentatif que ça en devient caricatural. Franchement, faites des videos quand vous aurez un peu de recul et d'expérience. Là c'est gênant.
tellement !!!
Attendre 9 minutes pour avoir accès à des infos survolées et théoriques, mais quelle perte de temps!!! Si vous ne savez pas ou ne voulez pas transmettre un savoir faire, faites autre chose!!!!
ben apprendre la syntropie ça commence par déjà apprendre à être patient et bienveillant..
Blablabla….dommage