Un grand merci pour la vidéo, c'est toujours agréable d'en avoir une nouvelle a regarder, et en plus un dimanche après-midi. Mr. Perrine aura a l’Opéra de Paris un nouveau directeur musical avec Gustavo Dudamel, ça va être génial j'ai l’impression, Toi Toi Toi.
Cette vidéo sur le hautbois m'a appris beaucoup de choses. (Curieusement la boîte à hanches m'a rappelé le matériel qu'emportent les pêcheurs au beau de l'eau et qui contient différents flotteurs !) Le son du hautbois a quelque chose de caressant et guilleret, c'est un instrument un peu un charmeur de serpents - je n'encourage aucun hautboïste à se rendre dans une animalerie ou un vivarium. Il semble que les hautbois n'ont pas tous exactement la même sonorité, certains enregistrements nous les font entendre avec une pureté, une couleur et fluidité inégales ; peut-être cela tient-il au bois qui les compose ? ou à la hanche ? Je sais par exemple qu'on emploie le bois de grenadille pour la clarinette. J'ignore si Philibert Perrine joue également du cor anglais, certains hautboïstes en jouent. Le répertoire est évidemment limité mais la sonorité est belle (une affaire de goût). Dans la musique baroque on parle de hautbois d'amour. Il reste beaucoup d'instruments à présenter, c'est le côté merveilleux de votre travail.
Encore une très bonne vidéo. Par rapport au fait que le hautbois donne le " La " en orchestre, j'avais entendu un jour que la raison était qu'il avait tendance à rester assez stable dans le temps niveau accord contrairement à d'autres instruments qui ont tendance à " monter " ou " descendre " selon la température ou l'hygrométrie du lieu. En tout cas très content d'avoir appris de nouvelles choses.
J’ai lu le contraire : les hautboïstes arriveraient largement en avance sur le lieu du concert pour que leur instrument s’adapte à la température et à l’hygrométrie car il y serait très sensible... Aucune raison convaincante ne semble se dégager, quoi qu’il en soit. Moi, je me demande pourquoi chaque instrumentiste n’a pas son petit diapason, mais bon...
@@PatrickCazaux Tiens je n'avais jamais entendu ou lu ça mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question. Quoiqu'il en soit comme dit dans la vidéo c'est plus une sorte de cérémoniel en fait. Par rapport à votre seconde remarque, je fais de l'orchestre symphonique depuis 15 ans en amateur et nous nous accordons individuellement en coulisse avec un accordeur numérique. L'accord sur scéne avec le hautbois est plus un accord de " vérification " . Aprés je ne peut pas garantir que c'est la même chose dans les orchestres professionnels.
@@thibauttaglialatela4593 De plus ce n’est pas toujours le hautbois : je me rappelle avoir vu un concert où c’était une violoniste qui passait de pupitre en pupitre pour donner le la....
j'ai entendu des persifleurs (sûrement des jaloux) expliquer que le hautbois moderne est si difficile à accorder qu'il vaut mieux faire accorder les autres sur lui.
1er ment, félicitations et un très grand merci pour ce vidéo Généralement j'aime apprendre sur tous les instruments de musique tu me trouve dans les vidéos précédentes, sur les instruments ce que tu avais déjà parler sur eux Et 2ème ment bon courage
OUi. L'instrument est construit pour faire du volume en nécessitant peu de souffle : l'anche est de petit diamètre comme la perce, le trou tout au long. Les clés sont aussi faites pour assurer une étanchéité totale sans effort. Ceux qui jouent d'instruments simples, moins sophistiqués (presque sans clés) savent combien le son est sensible à la moindre fuite si on positionne mal son doigt et que l'étanchéité n'a pas été bien faite. Les clés "assurent" sans devoir appuyer comme un malade, grâce aux coussinets qu'elles portent et qui sont étanches dès que la clé se pose, sans nécessité d'appuyer fortement (et en plus, elle est toujours centrée, contrairement au doigt). Par contre, la petite taille de l'anche demande beaucoup de pression des poumons pour qu'elle sonne, il faut les entraîner pour cela.
Pour information les clarinettes et les hautbois ne sont pas en ébène , le bois est du grenadille ( du nom Dalbergia Melanoxylon bois dur d’Afrique ) c’est un traitement de celui ci qui fait qu’il devient noir, d’où l’erreur
Bien apprécié votre vidéo. Même si un instrument est toujours très personnel vous voir souffler dedans aurait été drôle. Je m'attendais à voir des joues très gonflées comme celles de Louis Amstrong. En rechargeant ma page UA-cam l'algo m'a proposé à la 4ème minute, pour une écoute directe, un morceau étonnant de Nicolas Bras - Musiques de Nulle Part : "J'ai fabriqué un instrument pour jouer Popcorn en acoustique". Peut-être est-ce dû au DIY dans votre titre ...
Respiration circulaire 😉 c'est une technique de respiration qui permet de maintenir, pendant un laps de temps assez long, un souffle d'air continu à l'aide de la bouche.
Fabriquer ses anches, c'est galère. Surtout pour affûter les couteaux. Qu'utilisez-vous comme couteau? Acheté où ? J'utilisais un couteau sans marque connue, qui grattait mieux que le Graf, plus cher. Mais il faut affûter avec un cuir en permanence... Galère...
Tchaikovski, Prokofiev, Rimski-Korsakov, y'a du favoritisme pro-russe là ! Blague à part, les trois mélodies jouées sont extrêmement belles et connues et sonnent comme des évidences quand on veut illustrer la beauté expressive du hautbois. En tout cas, j'espère voir Philibert jouer si je vais un jour à l'Opéra de Paris.
Le hautbois donne le la. Tradition. Techniquement, le la du 1er hautbois n'est pas forcément celui du deuxième. Tout dépend de la hauteur du montage, si l'anche a été coupée + ou -... On peut remonter le tube. Mais pas l'enfoncer... C'est plus une tradition qu'autre chose me semble-t-il ..
"geek dans un sens positif", c'est quoi ce jugement de valeur ? Il y a des geeks negatifs ? Genre c'est pour différencier ceux qui accumulent des connaissances techniques des informaticiens, des joueurs de jeux vidéo et autres amoureux de la pop culture ? Ptet que je surinterprète mais j'ai pas très bien compris ce que signifiait ce passage dans ce cas.
Les geeks sont encore mal vu dans certains milieux élitistes. Ça a néanmoins beaucoup changé en 20 ans. A l’époque les geeks étaient mal vus tout court par tout le monde.
Geek a aussi un sens négatif. Généralement, homme esseulé comblant sa solitude par des passions culturellement faibles et aggravant sa solitude. C'est un stéréotype social, né de cas réels. Val so classic montre bien qu'elle a compris et utilisé le sens positif du terme : personne passionnée qui accumule frénétiquement un savoir technique dans un domaine et saît le partager. Elle fait donc l'inverse d'une critique et, si jugement de valeur il y a, il est positif. Elle montre même sa maîtrise de l'ambiguïté du terme, là où la plupart des gens ne vont utiliser le terme que dans un seul sens : les geeks comme marqueur identitaire, les lambdas comme terme péjoratif. Sa seule nuance montre d'ailleurs qu'elle perçoit mieux l'ambiguïté du terme que vous, preuve qu'il vous reste un peu de son ouverture d'esprit à acquérir.
@@athanaseruisseau7784 Ce qui est quand même incroyable, c'est que votre réponse elle-même est teintée de jugements de valeurs et de clichés. C'est bien beau de faire la morale aux autres, mais quand on est soi-même sujet à des biais de confirmation, prendre un peu de recul et rester humble me semble indiqué. Bonne journée. Pas la peine de me répondre une seconde fois, les messages de gens comme vous ne m'intéressent pas.
@@cnvybtrtdfthrbdfbjytnfg5963 je vais quand même répondre, les gens intelligents liront. Vous paraissez incapable de faire la différence entre, d'une part, l'existence, au sein de certains groupes sociaux, de clichés (certains ont des stéréotypes négatifs sur les geeks, c'est un fait, que ça vous plaise ou non) et le fait que quelqun (Val so classic, moi...) rappelle l'existence de ce cliché SANS LE PARTAGER. Moi, si quelqun me parle des clichés sur les femmes, je ne le prend pas pour un sexiste, et je sais distinguer le thermomètre de la fièvre. Val so classic également, apprenez donc de son ouverture d'esprit consistant à jongler avec les préjugés et les stéréotypes pour les retourner, au lieu de vous braquer et de ne parler qu'aux gens qui pensent déjà bien comme vous. P.S. : ma main à couper que je suis plus largement imbibé de culture geek que vous. J'essaye juste de me décentrer et d'envisager d'autres points de vue que le mien, y compris ceux défavorables à mes centres d'intérêts.
Super intéressant ! J'aime beaucoup ce format, et bravo pour la chaîne qui est super !
(et j'ai appris plein de choses sur le hautbois 🙂)
MErci !!!
Sublime ! Le hautbois est vraiment un instrument magnifique
Across the Stars à la fin 😱😢
Merci pour cette video !! 😉
Un grand merci pour la vidéo, c'est toujours agréable d'en avoir une nouvelle a regarder, et en plus un dimanche après-midi. Mr. Perrine aura a l’Opéra de Paris un nouveau directeur musical avec Gustavo Dudamel, ça va être génial j'ai l’impression, Toi Toi Toi.
Cette vidéo sur le hautbois m'a appris beaucoup de choses. (Curieusement la boîte à hanches m'a rappelé le matériel qu'emportent les pêcheurs au beau de l'eau et qui contient différents flotteurs !) Le son du hautbois a quelque chose de caressant et guilleret, c'est un instrument un peu un charmeur de serpents - je n'encourage aucun hautboïste à se rendre dans une animalerie ou un vivarium. Il semble que les hautbois n'ont pas tous exactement la même sonorité, certains enregistrements nous les font entendre avec une pureté, une couleur et fluidité inégales ; peut-être cela tient-il au bois qui les compose ? ou à la hanche ? Je sais par exemple qu'on emploie le bois de grenadille pour la clarinette. J'ignore si Philibert Perrine joue également du cor anglais, certains hautboïstes en jouent. Le répertoire est évidemment limité mais la sonorité est belle (une affaire de goût). Dans la musique baroque on parle de hautbois d'amour. Il reste beaucoup d'instruments à présenter, c'est le côté merveilleux de votre travail.
Impressionnant de technique et d'humilité ! :)
Super vidéo, on sent que Philibert est passionné. J'ai découvert un très bel instrument, dont je ne connaissais pas grand chose de plus que le nom :)
Encore une très bonne vidéo.
Par rapport au fait que le hautbois donne le " La " en orchestre, j'avais entendu un jour que la raison était qu'il avait tendance à rester assez stable dans le temps niveau accord contrairement à d'autres instruments qui ont tendance à " monter " ou " descendre " selon la température ou l'hygrométrie du lieu.
En tout cas très content d'avoir appris de nouvelles choses.
J’ai lu le contraire : les hautboïstes arriveraient largement en avance sur le lieu du concert pour que leur instrument s’adapte à la température et à l’hygrométrie car il y serait très sensible... Aucune raison convaincante ne semble se dégager, quoi qu’il en soit. Moi, je me demande pourquoi chaque instrumentiste n’a pas son petit diapason, mais bon...
@@PatrickCazaux Tiens je n'avais jamais entendu ou lu ça mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question. Quoiqu'il en soit comme dit dans la vidéo c'est plus une sorte de cérémoniel en fait.
Par rapport à votre seconde remarque, je fais de l'orchestre symphonique depuis 15 ans en amateur et nous nous accordons individuellement en coulisse avec un accordeur numérique. L'accord sur scéne avec le hautbois est plus un accord de " vérification " . Aprés je ne peut pas garantir que c'est la même chose dans les orchestres professionnels.
@@thibauttaglialatela4593 De plus ce n’est pas toujours le hautbois : je me rappelle avoir vu un concert où c’était une violoniste qui passait de pupitre en pupitre pour donner le la....
Ah non, le son du hautbois bouge énormément, il n'est pas rare d'avoir besoin de se raccorder !
j'ai entendu des persifleurs (sûrement des jaloux) expliquer que le hautbois moderne est si difficile à accorder qu'il vaut mieux faire accorder les autres sur lui.
Bravo pour cette série qui est vraiment passionnante !
Super intéressante comme vidéo, bravo !
1er ment, félicitations et un très grand merci pour ce vidéo
Généralement j'aime apprendre sur tous les instruments de musique tu me trouve dans les vidéos précédentes, sur les instruments ce que tu avais déjà parler sur eux
Et 2ème ment bon courage
Ces petites vidéos sont superbes, merci !
Je suis le 440 éme like haha comme le fameux La 440 donné par le hautbois ! Bravo ta vidéo est vraiment cool ! Ta chaîne aussi !
C'est si beau l'hautboïsme (surtout avec du Prokofiev !)
super agréable cette série de vidéos, merci pour ton travail
J’aime et comprends son coup de panique en voyant son instrument posé comme ça 😅
Je pense que ce jeune homme était prédestiné au hautbois : Philidor + Hotteterre = Philibert. CQFD !
OK, je sors, ne frappez pas SVP 😅 !
Génial ces vidéos ! 🙏
Merci beaucoup, passionnant !
Passionnant
Ah c’était super intéressant
Bravo Philibert !
Bises
Ainsi que Val So Classic !
Bises
Oh ! Monsieur Angster ! Quelle bonne surprise :D Des bises à toi aussi !
Très interessant. J'imagine que la technique du souffle est très importante pour ne pas s'épuiser.
OUi. L'instrument est construit pour faire du volume en nécessitant peu de souffle : l'anche est de petit diamètre comme la perce, le trou tout au long. Les clés sont aussi faites pour assurer une étanchéité totale sans effort. Ceux qui jouent d'instruments simples, moins sophistiqués (presque sans clés) savent combien le son est sensible à la moindre fuite si on positionne mal son doigt et que l'étanchéité n'a pas été bien faite. Les clés "assurent" sans devoir appuyer comme un malade, grâce aux coussinets qu'elles portent et qui sont étanches dès que la clé se pose, sans nécessité d'appuyer fortement (et en plus, elle est toujours centrée, contrairement au doigt).
Par contre, la petite taille de l'anche demande beaucoup de pression des poumons pour qu'elle sonne, il faut les entraîner pour cela.
Excellent merci
Pueden hacer un video sobre un hautbois à capsule soprano SVP. Thanks.
Merci j'aime cet instrument, d'ailleurs c'est pas un Hautbois au début dans "Prélude à l'Après-midi d'un faune" de Debussy?
Je pense que les 3 premières mesures sont à la flûte traversière de mémoire ;)
@@ValsoClassic Je viens de l'écouter tu as surement raison ;)
Pourquoi les musiciens & musiciennes sont toujours beau?
Pour information les clarinettes et les hautbois ne sont pas en ébène , le bois est du grenadille ( du nom Dalbergia Melanoxylon bois dur d’Afrique ) c’est un traitement de celui ci qui fait qu’il devient noir, d’où l’erreur
Bien apprécié votre vidéo. Même si un instrument est toujours très personnel vous voir souffler dedans aurait été drôle. Je m'attendais à voir des joues très gonflées comme celles de Louis Amstrong. En rechargeant ma page UA-cam l'algo m'a proposé à la 4ème minute, pour une écoute directe, un morceau étonnant de Nicolas Bras - Musiques de Nulle Part : "J'ai fabriqué un instrument pour jouer Popcorn en acoustique". Peut-être est-ce dû au DIY dans votre titre ...
"72 INSTRUMENTS FAITS MAISON EN 7 MINUTES" de Nicolas Bras aussi. Comme disent les jeunes : "une dinguerie !"
Il hautbois bien 🤫👍🏻
Il respire à quel moment ?
Respiration circulaire 😉 c'est une technique de respiration qui permet de maintenir, pendant un laps de temps assez long, un souffle d'air continu à l'aide de la bouche.
Avez-reconnu, à un moment donné, Shérazade de Rimsky Korsacof (désolé pour la mauvaise orthographe).
Fabriquer ses anches, c'est galère.
Surtout pour affûter les couteaux.
Qu'utilisez-vous comme couteau?
Acheté où ?
J'utilisais un couteau sans marque connue, qui grattait mieux que le Graf, plus cher.
Mais il faut affûter avec un cuir en permanence... Galère...
Tchaikovski, Prokofiev, Rimski-Korsakov, y'a du favoritisme pro-russe là ! Blague à part, les trois mélodies jouées sont extrêmement belles et connues et sonnent comme des évidences quand on veut illustrer la beauté expressive du hautbois.
En tout cas, j'espère voir Philibert jouer si je vais un jour à l'Opéra de Paris.
Moi je joue de la FLÛTE À BEC
Donc un instrument QUI EST PAS TOUJOURS LÀ
La Pîperelle !
Le hautbois donne le la.
Tradition.
Techniquement, le la du 1er hautbois n'est pas forcément celui du deuxième.
Tout dépend de la hauteur du montage, si l'anche a été coupée + ou -... On peut remonter le tube. Mais pas l'enfoncer...
C'est plus une tradition qu'autre chose me semble-t-il ..
Ça a l'air si dur, que le hauboïste est tout rouge 😅, je crains le moment où je vais apprendre à en jouer 😂
Moi je dirais plutôt CIMAROSA DOMENICO
Je suis + dans les instruments à vent
Schoen
"geek dans un sens positif", c'est quoi ce jugement de valeur ? Il y a des geeks negatifs ? Genre c'est pour différencier ceux qui accumulent des connaissances techniques des informaticiens, des joueurs de jeux vidéo et autres amoureux de la pop culture ? Ptet que je surinterprète mais j'ai pas très bien compris ce que signifiait ce passage dans ce cas.
Les geeks sont encore mal vu dans certains milieux élitistes. Ça a néanmoins beaucoup changé en 20 ans. A l’époque les geeks étaient mal vus tout court par tout le monde.
Geek a aussi un sens négatif. Généralement, homme esseulé comblant sa solitude par des passions culturellement faibles et aggravant sa solitude. C'est un stéréotype social, né de cas réels.
Val so classic montre bien qu'elle a compris et utilisé le sens positif du terme : personne passionnée qui accumule frénétiquement un savoir technique dans un domaine et saît le partager.
Elle fait donc l'inverse d'une critique et, si jugement de valeur il y a, il est positif. Elle montre même sa maîtrise de l'ambiguïté du terme, là où la plupart des gens ne vont utiliser le terme que dans un seul sens : les geeks comme marqueur identitaire, les lambdas comme terme péjoratif.
Sa seule nuance montre d'ailleurs qu'elle perçoit mieux l'ambiguïté du terme que vous, preuve qu'il vous reste un peu de son ouverture d'esprit à acquérir.
@@athanaseruisseau7784 Ce qui est quand même incroyable, c'est que votre réponse elle-même est teintée de jugements de valeurs et de clichés. C'est bien beau de faire la morale aux autres, mais quand on est soi-même sujet à des biais de confirmation, prendre un peu de recul et rester humble me semble indiqué. Bonne journée. Pas la peine de me répondre une seconde fois, les messages de gens comme vous ne m'intéressent pas.
@@cnvybtrtdfthrbdfbjytnfg5963 je vais quand même répondre, les gens intelligents liront.
Vous paraissez incapable de faire la différence entre, d'une part, l'existence, au sein de certains groupes sociaux, de clichés (certains ont des stéréotypes négatifs sur les geeks, c'est un fait, que ça vous plaise ou non) et le fait que quelqun (Val so classic, moi...) rappelle l'existence de ce cliché SANS LE PARTAGER.
Moi, si quelqun me parle des clichés sur les femmes, je ne le prend pas pour un sexiste, et je sais distinguer le thermomètre de la fièvre.
Val so classic également, apprenez donc de son ouverture d'esprit consistant à jongler avec les préjugés et les stéréotypes pour les retourner, au lieu de vous braquer et de ne parler qu'aux gens qui pensent déjà bien comme vous.
P.S. : ma main à couper que je suis plus largement imbibé de culture geek que vous. J'essaye juste de me décentrer et d'envisager d'autres points de vue que le mien, y compris ceux défavorables à mes centres d'intérêts.