Sympa cette video! Pour la partie fraisage, je te conseille de regarder les formules d'usinage tel que N= 1000*Vc/(PI*D) afin d'affiner tes réglages (avec N la vitesse de rotation, VC la vitesse de coupe qui dépend de ton matériau, et D le diametre de ta fraise ). De plus, prendre de plus grande fraise fera de meilleure découpe car selon la formule, plus D est petit plus N doit être grand or, celui-ci dépend de ton moteur. Pour en savoir plus sur l'usinage en général, le fabricant Sandvick fait des super guides gratuits pour se former. Bonne expérimentation!
TRÈS intéressant. J'ai de l'expérience avec ces 3 fonctionnalités mais je voulais attirer ton attention du côté de la CNC. Ce que la compagnie n'indique pas et ce que les gens vont devoir apprendre attentivement, c'est de ne pas abîmer la surface en bois qui a toutes ces vis. Quand les gens voudront fraiser à travers du bois, ils ne feront pas attention à l'épaisseur exacte du matériel en question et vont, du fait, laisser des marques, des tracés qui s'accumuleront avec le temps et les forceront à remplacer cette surface. C'est faisable, mais emmerdant. J'ai adoré tes exemples!
L'idéal serait de positionner des caled aux 4 coin ? (De même hauteur biensur) Ainsi la fraise pourrais déboucher sans abîmer la surface. (Je n'ai jamais utilisé de fraiseuse CN c'est une simple question)
@@dokoff45 Ou alors faire comme les frères Poulain pour leur NAS en bois : se débrouiller pour que la dernière passe laisse 0.1mm (ou 0.05mm) de matière pour rendre la pièce "dégrappable" et faire la finition au papier de verre . . .
Bonjour, et merci pour tes vidéos. C’est concret et précis. Tu nous amènes à nous poser des questions auxquelles tu réponds aussitôt , en un seul mot. Bravo. Thierry
Salut Axelle, pour éviter les arrachement à la gravure, procure toi des fraises dites "downcut". La gorge d'évacuation des copeaux est inversée ce qui fait qu'au lieu d'arracher la matière vers le haut ça va la pousser au fond, du coup, plus d'arrachements 😉
Superbe vidéo comme d'habitude. Pour le fraisage tout dépend du type de fraises, du matériel à usiner, de la vitesse de rotation et la la vitesse d'avance. Le fraisage est un métier à part entière.
J'avais testé le premier modèle, très intéressant. Cette machine est une bon compromis pour ceux qui veulent faire un peu de tout, sans vouloir produire en quantité, et en ayant une place limitée.
Bonjour, Le bois que tu as usiné est du chêne (et non du hêtre). C'est un bois très "alvéolé" qui présente beaucoup de défauts quand on y fait de petits usinage. Le hêtre (spatule de cuisine ou planche à découper) et beaucoup plus dense, et offrira une meilleur finition sur les petits usinages. Fred.
Coucou Axelle ! Tout d'abord merci pour cette découverte et le travail que tu fais sur ta chaîne, grâce à toi j'ai franchi le pas de l'impression 3D après plusieurs années de réflexion ! Pour avoir fait de la commande numérique à titre pro ( découpe laser/jet d'eau, gravure/découpe CNC ) tu peux découper avec les fraises adaptées en mettant sous ta matière à découper un pvc assez épais ( pour éviter de découper ton plateau ahah ) Et aussi en CNC il y'a beaucoup, BEAUCOUP de paramètres à configurer, chaque fraise doit avoir sa vitesse de rotation et aussi son sens de rotation, plus la fraise est petite plus la vitesse de rotation doit être importante, sans parler de la vitesse d'avance de la fraise, le nombre et la profondeur des passes, et tout ça en prenant en compte la matière à fraiser/découper. Tu pourras certainement trouver un tas de calculs intéressants du côté de cours d'usinage/fraisage sur wikipédia ou autre. Pour le laser je trouve ça regrettable que ça se limite simplement à la gravure, mais avec la CNC on peut déjà faire énormément de choses. Par contre le prix est clairement abusé même si la qualité et l'ergonomie sont là, 1200€ pour le modèle le plus petit et 1700€ pour le modèle que tu as, à ce prix on peut acheter 3 machines différentes en double et avoir des consommable pour un bon bout de temps :/
Ça fait longtemps que je la reluque cette machine, a l'époque elle était en kiclstarter, je regrette de ne pas l'avoir prise à ce moment là ! j'attendais le retour des experts en impression 3D! voila c'est fait! pour le coup j'attends la 3.0 en kick starter!
Je pense que l'alimentation a été mise dans un boitier à part afin de pouvoir mettre ta Snapmaker dans un boitier et l'alimentation à l'extérieur pour éviter qu'elle chauffe ;) Super présentation, je suis fan !
Super. Merci pour la vidéo. ⚠ Petit rappel santé : La gravure laser du MDF doit exclusivement se faire avec extraction, car les vapeurs générées sont TOXIQUES ! 💀
J'aurai bien aimé voir un test de gravure sur d'autres supports que le bois. Ca donne quoi de graver au laser sur un carter type alu, sur un objet imprimé en PLA ou autres matières ?
Bravo Héliox ! J'adore votre chaîne ! Je la regarde régulièrement, et je trouve que vous êtes d'un remarquable niveau technique , que vous avez énormément de créativité, et surtout que vous avez une excellente méthode pédagogique, ce qui sur UA-cam est plutôt rare. Bien que je ne fasse que très peu de réalisation parmi celles que vous présentez, je continuerai à y puiser beaucoup de mes sources d'inspiration ....
J'adore tes vidéos ça me remonte le moral quand je rate mes bricolages ou mes impressions et ça me donne envie de continuer, en gros tes vidéos et tes présentations sont motivante cest génial merci pour ton travail
Merci pour la description et les explications de cette machine 3 en 1 , dans laquelle je compte investir. Petites phrases , à la 15 ème minute , qui m'ont bien faites rires : quand j'étais gamin et que je ne savais pas lire " Si vous ne maitrisez pas l'Anglais , vous pourrez tout simplement regarder les images".
Bonjour, J'ai été emballé par la présentation et la polyvalence de la machine.Pour ce qui est des fraises, le mieux est de privilégier les fraises spirales au carbure qui ont un très bon rendement et font un travail de qualité. Le matériau compte aussi.
@@ludovicmorel407 Non seulement de la qualité (et de la forme) des fraises, mais aussi des réglages utilisés (vitesse de rotation, avance de l'outil, profondeur de passe . . .) en fonction du substrat à découper . . .
@@obelixator3853 En effet la fréquence de rotation se calcul avec une vitesse de coupe, déterminer en fonction de la matière, et du diamètre de la fraise. S:(1000*Vc)/(π*D) S: fréquence de rotation en tr/min Vc : vitesse de coupe D: diamètre de fraise mm Ensuite, on calcul une avance avec une avance à la dent. F=Fz*Z*S F: avance en mm/tr Fz: avance à la dent en mm Z: nbre de dents S: fréquence de rotation tr/min
Ça a l'air d'être une super machine, en tout cas c'est bien présenté ! C'est vrai que c'est toujours mieux 3 machines séparées pour pour avoir un ensemble quand on a peu de place ou pour faire de la polyvalence occasionnelle ça a l'air top
Merci pour cette présentation, elle a l'air complète. Pour ton soucis lors de la gravure de ton pseudo, il faut le faire en plusieurs passes de profondeur. J'utilise les mêmes fraises et cela fonctionne très bien.
bonjour, sympa cette machine, pour la partie cnc, je te conseille de placer un martir sur ton plateau bois et de surfacer celui ci a chaque montage de la cn . cela te permetra d avoir une surface de travail parfaitement plane et cela protegera egalement ton plateau de travail des petites erreurs d'epaisseur . bravo pour la chaine :)
Bonsoir Axelle, Une très belle machine multifonctions. Une sorte de Couteau Suisse au service de la 3D. Tu as fais des objets supers sympas. Merci et bon weekend.
Quand on sait que le MDF est de la poudre de bois compresser on comprend vite que c'est impossible de graver quoi que ce soit dedans, à par au laser. En plus c'est super sensible à l'humidité. Merci pour ce retour, gt curieux de voir ce que donnait cette machine.
Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires donc mon conseil t'aura surement déjà été donné. En ce qui concerne le défaut de planéité du plateau, tu devrais essayer de réaliser une légère passe sur la planche de bois avec une fraise plus grosse (pour le gain de temps). Si le défaut est léger (ce qui semble être le cas) cela ne devrait pas poser de problème. Merci pour la vidéo super intéressante!
j'en ai également une, je me permet d'ajouter certains points que tu n'as pas mentionné. - le support de la bobine n'est pas fou, entre deux impressions le module remonte complètement et il est nécessaire de ré-enrouler la bobine sous peine de faire sauter le filament hors de la bobine et bloquer en cours d'impression, ou d'utiliser un autre support - l'ecran est géré sous androïd et parfois bug - à chaque démarrage de la machine il est nécessaire de se déplacer pour valider la connexion wifi, la machine ne se souvient pas de l'ordinateur et faut faire quelques allers retours pour se connecter. pas dramatique mais un peu chiant - le soft sur pc est non seulement limité, mais oublie également les paramètres que l'on sauvegarde pour les fraises, se référer aux documentations constructeurs pour connaître les plages d'utilisation des familles de fraises. très important également de bien brider sa pièce pour réduire le bruit le mieux reste d'absorber les vibrations. le plus efficace étant de la poser sur un bloc d'absorption (comme pour les machines à laver) pour l'alim, je l'ai fixée derrière l'axe vertical à côté de la bobine à l'aide d'une équerre et d'une bride que j'ai imprimé. sinon de manière générale j'en suis très content, mécaniquement c'est très qualitatif.
Merci pour ce test, assez étonnante cette machine! Tu avais reçu une Prusa MK3s de souvenir, mais je n’ai jamais vu de test dessus, j’aimerai beaucoup avoir ton retour sachant que tu as testé beaucoup de FDM du marché! Peut-être dans une prochaine vidéo? Bravo encore pour la qualité de ta chaîne :)
Je regrette presque ma Endre 3.... Non sans farce elle sera surement ma prochaine... Merci ! t'es essai de produit m'avait manquer, j'ai déjà hâte a ton prochain vidéo! Bravo!
"Dans de l'hêtre" ?... Dans du hêtre. Mais ce tout petit accroc ne m'a pas empêché de mettre un gros pouce bleu. Complet, bien expliqué et tout et tout, comme d'habitude. J'adorerais tester la fraiseuse dans du buis, mon bois préféré. Ultra smooth.
J'ai la version issue de Kickstarter à la maison, en accord avec tous les points soulevés ! Un "bémol", elle est TRÈS bruyante, rien que le boitier d'alimentation avec la machine au repos fait le bruit d'un sèche cheveux à intensité minimale. Côté CNC, les fraises fournies sont très limitées, il faut s'en procurer d'autres. Belle présentation en tout cas !
j'ai la A350 , bruit d'un seche cheveux, faut pas pousser , a l'heure ou j'ecrit la machine est en train d'imprimer en 3d a 2 metres de moi sans enclos et c'est parfaitement supportable ( en cnc c'est autre chose, mais bon)
Pas mal comme machine. Pour la poussière et les copeaux, il faudrait un système d'aspiration directement au niveau de la fraise. L'alimentation déportée, c'est peut-être pour éviter qu'elle n'aspire la poussière. Concernant le fraisage, il faudra je pense se rapprocher de sites ou d'ouvrage dans le domaine du fraisage traditionnel. J'avais étudié tout ça lors de mon BAC Mécanique Productique. Vous pourrez trouver des infos dans le Guide du Technicien en Productique. On le trouve en pdf sur internet. Pour ça, effectuez une recherche dans google avec les mots "guide du technicien en productique pdf", puis choisissez le lien vers le site "vdocuments". Je pense que les concepteur de ce genre de machine, ne sont pas des pro de l'usinage et les outils qu'ils vont fournir ne sont pas toujours des plus adaptés à ce qu'on veut faire. Ensuite, il faut tenir compte du matériau utilisé pour définir la vitesse de coupe et de rotation. Dans le cas du bois, on fonction du sens des fibres du bois, il faudra attaquer la matière dans un sens ou dans un autre pour éviter d'arracher les fibres du bois. En fraisage, on parle aussi de fraisage en avalant ou de fraisage en opposition. Chacun avec ses avantages et Inconvénients. Voir dans google "Fraisage en opposition contre Fraisage en avalant". A partir de là, on trouve des sites et vidéos spécialisés dans ce domaine.
Bonjour Heliox , très bonne présentation et de jolies pièces ! Pour le fraisage déjà de bon conseils ont été donnés . Quelques infos complémentaires : si tu veux une bonne évacuation des copeaux tu peux utiliser des fraises à denture diamant, globalement toutes les fraises de 1à X dents en fonctions des paramètres présentés dans les commentaires précédents ( 4 dents pour usage général , plus tu as de dents moins il y a d'effort de coupe) et 2 et 1 dents avec une meilleure évacuation de copeau (que la 4 dents ) . Pour avoir moins de finition post-usinage ,je te conseille une fraise hémisphérique (généralement pour la finition de formes complexes ,attention cependant au changement de design pièce. Sur la pièce que tu as réalisée par exemple , les marches auraient un rayon plus important à leur base. ) Un paramètre aussi très important pour ton état de surface et la qualité de ton usinage c'est le recouvrement de la fraise ( en gros ton décalage entre chaque passes de fraise , plus la passe est rapprochée plus ce sera propre, généralement c'est exprimé en % du diamètre de fraise ,Fusion doit pouvoir gérer ca , Le temps d'usinage est cependant rallongé!). J'espère que ca pourra t'être utile lors de prochains usinages et si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Superbe démonstration encore une fois, merci. Je ne connaissais pas ce fabriquant, mais la fiabilité m'a l'air intéressante ! Ils ont annoncé une imprimante double extrudeur en direct drive et caisson... j'en rêve ! à quand un test ? :-)
Bonne machine, je l'utilise très souvent afin de créer mes propres pièces pour mon laboratoire car il n'est pas facile de se faire livrer de menues choses sur une île minuscule de Mélanésie.
Bonjour Heliox, Pour les fraisages il faut déjà regarder le sens de rotation de la machine (droite ou gauche) et adapter l’outillage en fonction .Ensuite regarde si tu peut augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de l’outil et augmenter ou diminuer les vitesses d’avance de l’outil dans la matière déjà ça peut améliorer la qualité de ton usinage.
Bonjour, pour le choix des fraises il y a plusieurs paramètres a prendre en compte. Dans un premier temps il est impératif d'avoir une aspiration pour aider a évacuer poussières et copeaux. Pour le bois massif il faut privilégier les fraise a double hélices qui permettent de rabattre les copeaux. Je ne sais pas si elles existent en tous petits diamètres. On peut utiliser des fraises une dent qui donnent de très bons résultats. Préférer des fraise avec une goujure profondes qui évacuera efficacement les copeaux. La matière des fraises a aussi son importance (acier, carbure, diamant...) et enfin, les paramètres importants de vitesse de coupe et d'avance. Les fabricants donne des abaques qui donnent un bon point de départ. Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire, j'ai usiné le corps d'une guitare électrique en frêne et en sipo avec une fraise une dent de diamètre 6 mm monté sur une fraiseuse (pro) equipé d'une broche de 3 KW... ici on est pas dans ce registre, donc il ne faut pas trop rêver... Bonne continuation!
Bonjour je regarde votre chaîne de temps en temps, je suis entrain de réfléchir pour acheter une imprimente 3d résine, je me demandais si on utilise de la résine transparente si on peut faire des blocks avec des bulles pour faire des photos de dans, merci
Bonjour Axelle. Une bonne vidéo de présentation de cette machine "couteau-Suisse". je vais regarder le coût après , mais elle paraît bien attirante. Dommage de ne connaître que maintenant ! Merci pour ce partage
à la base c'est un projet KickStarter lancé il y a tout juste un an, projet auquel mon fils a cotisé (en Mai 2020) pour m'offrir la bête en tarif "réduit" … reçue en novembre 2020 !
13:55 Si, si, il y a une vis sans fin dans les modules linéaires, c'est juste qu'elle est protégée par la petite bande d'acier. (faudra peut-être la graisser un jour...)
Effectivement le courroies c'est inpensable pour une cnc ça n'a aucun couple car la démultiplication est bien trop peu élevé que sur vis à bille, par contre les courroie on un avantage de légèreté et de capacité au très grande vitesse pour un laser c'est la base
L'alimentation externe peut être perçue comme un plus : C'est une machine robuste avec extrudeur à entraînement direct qui peut être utilisée en caisson chauffant pour faire de l'ABS, du PC, Nylon ... Pouvoir placer l'alimentation à l'extérieur (à l'abri des coups de chaud du caisson) sans bricoler de rallonges est très pratique.
Coucou Heliox, Super vidéo comme d’habitude 😊 J’avais un a priori car je suis pas fan du 3 en 1, par exemple si tu crames ton alim’ électrique... ben tu es bloquée sur les 3 options alors qu’avec 3 machines différentes tu as la possibilité d’en utiliser 2 si 1 tombe en panne 😉 Par ailleurs, je me suis dit : mouais OK, 3 modules différents il va y avoir un souci sur la qualité et on va se retrouver avec 3 modules médiocres... Que nenni, tu m’as presque convaincu par l’argument du gain de place (on n.a pas tous un super labo comme le tien 😅) et tu as l’air enchantée de la qualité de chaque module notamment l’impression 3D que tu maîtrises depuis le temps que tu fais des reviews et tests sur le sujet 😃 Pour la CNC, je te conseille la chaîne de Stéphane Forseilles (belge francophone) et de broinwood (des américains) qui font des trucs magnifiques. D’ailleurs Stéphane explique plein de choses sur les différentes fraises à utiliser 😉 Pour la gravure laser, j’aime bien la chaîne de TheEdgeOfTech qui va te donner plein d’idées sur des projets à faire ☺️ Merci encore pour cette vidéo, et désolé pour le pavé de texte 🤣
Bonjour Heliox, pour information concernant les bavures (copeaux restant accroché sur la forme de tes contours) et pour en avoir un minimum, il faut faire avancer la fraise en sens anti horaire et pas en opposition (cette machine est elle capable de faire cette modification paramétrique). c'est a dire que pour les / la passe de finition il faut diminuer l'avance et/ ou faire avancer la fraise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Là, tu verras une amélioration de la qualité de ton fraisage. Amicalement
pour le passage d'une fonctionnalité à l'autre... serait-il possible "d'assembler" les trois tête de l'"hydre" et de selectionner via une appli cellphone quelle tête on désire utiliser ?
Petit conseil pour régler le soucis au niveau de la gravure, prend un comparateur et fixe l'axe montant et descendant de la machine. Cela te permettra de connaître les points haut et les point bas(mesure en 5 points, 4 côté+centre), et de régler le plateau, si le nivellement du plateau est réglable 😅, et si il ne l'est pas, prendre des épaisseurs afin de rattraper ce soucis de niveaux
Merci pour cette belle présentation / découverte. Cette machine m'aurait bien plu à la maison mais son coût n'est pas négligeable, on est quand même sur du 1500€ pour le modèle présenté même si la qualité est au rendez-vous. Je ne fais malheureusement pas assez de réalisation pour justifier un tel investissement du moins pour le moment.
,salut Axelle, Belle bête de concours 💪 Heureusement que les résultats sont au rendez-vous, vu le budget.... Ca aurait été dommage.... Merci pour le partage, take care
Je trouve aussi la qualité incroyable, mais pour une machine à 1 800€, on ne peut pas s'attendre à pire. Quand-même de belles pièces, et de nouveaux DIY comme la tortue magnifique 😍😍
j'était pas venu te voir depuis un petit moment et je suis impréssionné par ton changement. tu et devenu 100x plus allaise devant une camera c'est fou :)
Sacré machine, ça fait rêver. Je me demande si ce ne serait pas rentable pour toi d'investir dans un tournevis dynamométrique. Si tu es amenée à changer souvent de plateau ça éviterai de détériorer vis et support tout en garantissant un serrage optimal. J'ai hâte de voir tes créations avec ce bijoux !
Bonjour, Super vidéo comme d'habitude, très claire et efficace. Je cherche une graveuse laser pour finaliser quelques pièces de bois tournées et faire quelques décorations. Si je peux aider à te débarrasser de celle que tu ne veux plus 😉 Merci encore et continue comme ça.
Est-il possible à ton avis de découper des plaques de carbone de 4 mm d’épaisseur environ de percer les emplacements pour intégrer des boutons comme pour faire du DIY volant Simracing. Merci pour ta future réponse
Effectivement il vaut mieux savoir quel type de fraise utiliser en fonction du matériau. Il faut que la fraise tourne dans le bon sens et il faut avoir la bonne vitesse de rotation de la fraise et sa bonne vitesse d'avance et aussi la bonne profondeur de passe. C'est de l'usinage il y a plus de paramètres à régler c'est pas du pif.
Je suis toujours suspicieux quand je vois des tests pour lesquels le matériel est fourni par le constructeur, même si tu nous a habitués à une impartialité qui mérite d'être louée. Mais là, quand j'ai vu les premières images de l'impression 3D, tu n'avais même pas besoin de dire que la qualité était au rendez-vous, c'est impressionnant ! Je ne suis pas forcément la cible de ce genre de produit, mais ton résumé est excellent ! Au fait, j'ai vu ton interview sur _underscore, c'était vraiment chouette, on espère t'y revoir, ou te trouver dans d'autres collaborations !
Excellente cette vidéo, merci !! En pleine hésitation d'achat de CNC, ça m'a vraiment bien aidé ^^ Par contre 17h de gravure, c'est assez rude. Mais la qualité rendue au final est quand même assez bluffante o.o (Et comme à chaque fois le lien des différents objets imprimés, magique
Hello ! Merci pour tes vidéos :) Tu n'as jamais pensé à faire une série de tuto sur Arduino avec des petits exemples à faire etc ? Ca ferait tuto électronique et arduino en même temps :) Mer ci en tout cas ! Toujours au top :)
Bonjour Axelle, comme toujours une superbe démonstration .... j'aimerai que tu puisse nous faire une vidéo détailler sur fusion 360 cam , afin de générer des Gcode pour cnc merci...Bonne continuation
Étant usineur pour le bois il faud des fraise bien spécifique et en fonction du bois utilisé il faud avoir des fraise bien particulière c'est pareil pour les acier en fonction des acier ou les outils sont à placettes chaque plaquettes sont faite en fonction de la. Matière à utiliser plus ou moi dure et la dépouille pour évacué le copeau c'est la même chaise pour le bois
salut, je souhaitais acquérir cette belle machine pour compléter mon petit atelier d'assemblage Sim racing mais le coup des 17 heures ça m'a refroidi direct ! donc achat annulé alors un grand merci sans quoi j'aurai été vraiment très déçu surtout que je pensais qu'elle était capable de découper au moins du plexi. sur ce vidéo au top comme d'hab alors bonne continuation
je sais pas si ça peut être utile pour optimiser la partie CNC mais je mets ça là (je suis en IUT GMP on travail sur des grosse CN industriel à plus de 60k €) : N = (1000Vc)/(py*D) N vitesse de rotation en tr/min Vc vitesse de coup en m/min (celons le matériaux (pour le bois c'est autour des 250 m/min) et le type outils toi c'est des HHS / ARS, surtout pas outils en carbure c'est pas adapté pour ta machine) D diamètre de l'outil en mm Et du coup d'après cette formule privilégies des fraises de minimum 6.5mm si non pour du bois (250 m/min) les vitesses de rotations optimales seront plus élevé que le max de la machine (12.000 tr/min) et privilégie aussi des bois dure où Vc sera moins élevé. Et pour la vitesse de déplacement plus il y a de dents plus l'outils pourras ce déplacer vite, si tu vas trop lentement ça risque de déchirer le bois si tu vas trop vite ça risque de trop forcer et ce serras pas clean essayes de trouver fz (mm/dent), c'est le nombre de mm que peux ce déplacer l'outil par passage de dent pour le bois c'est de 0.025 à 0.1 mm/dent tu as juste à multiplier fz par le nombre de dent de l'outil et la vitesse de rotation et t'auras la vitesse de déplacement optimal
j'ai trouvé un site qui m'a l'aire pas mal qui prend en compte aussi l'usinage du bois : "makerslide machines les parametres de coupe" vue qu'on peux pas mettre de lien dans les commentaires
desolé mais la vitesse de rotation sur cette machine est bloquée aux alentours de 10000 tmn, pour du contreplaqué j'utilise des fraises Dremel acier rapide 2dents , passes maxi 1mm et vitesse 300-500 mm/mn
Comment faire pour savoir ou est le point du milieu ou un angle par example ? Merci J'aimerais avoir la gravure a un endroit et taille précis comment calibré sa ? J'espère m'exprimer correctement . 🤗
La partie fraiseuse c'est compatible avec des logiciels plus pro avec des programmes ou l'on prévoit des changements d'outils, des retournements... Merci !
Merci Héliox, comme d'habitude ta vidéo est super. J'ai juste une remarque à faire sur ce genre de machine: elle finira en monotâche suivant les centres d'intérêt des utilisateurs. En effet, au bout d'un certain nombre de démontage/remontage(et souvent très rapidement...), une lassitude apparait et on finit par ne plus démonter et acheter une autre machine, plus spécifique à la tâche dévolue. Pour le prix, il faut quand même réfléchir avant de se lancer, car l'achat de 3 machines séparées de même qualité sera toujours plus intéressant. Ne reste plus que le gain de place comme réel motif d'achat.
Bonjour et merci je serai pour acheter un model de la même marque et avec les mêmes caractéristiques mais peut elle graver avec le laser sur de l'acier ou aluminium 🤔
Bonjour, Je suis cette chaîne depuis quelques mois et je suis admiratif devant la qualité de ces vidéos. Une question sur l'engin : peut-on graver des circuit imprimés époxy-cuivre? Merci. L.FERRAND
Sympa comme machine, merci pour la présentation. Effectivement rehausser la machine pour mettre un tiroir avec les plateaux dedans semble une bonne idée. Je suis preneur d'un "tuto" CNC fusion 360 :)
Bonjour Axelle, merci pour cette découverte et vos vidéos en général :) Moi qui cherche une imprimante 3d / CNC / découpe laser, ça parait intéressant malgré la puissance du laser un peu juste pour la découpe. A suivre ... Concernant le sujet de live dont vous parliez dans une vidéo précédente, une petite visite du labo entier ( pas votre habitation hein ) serait-elle possible ? Histoire de voir toutes vos machines à côté de l'impression 3d ( scie à ruban, ponceuse, outils divers ... ) pour échanger, poser des questions etc ? Ca m'intéresserait en tout cas. Sinon continuez comme ça, vos vidéos font plaisir à voir : créativité, talent, explications, présentation ... Tout y est !
Pour la cnc, mèche carbure monobloc pour le défoncage, en ébauche avec des dents( Ca prend moins dur)et finition, Tu mets 0,4 millimètre en plus sur les contours avec l ébauche, tu repasse avec la finition, les contours seront mieux, ton grave raté, c le bois qui gondole légèrement, scotch double face plus de soucis, J ai la même au taf en 6,5m, quand tu metriseras bien, c un kif
3 роки тому
Merci pour cette présentation t’es projet pour l’essai son plutôt cool j’ai adorée 👌
Très bonne vidéo, je l'ai depuis 4 mois, pas encore testé la cnc. J'ai gravé et découpé du bois et du cuir ça donne de jolies choses. Côté impressions 3d, j'ai de bon résultat, même si je la trouve plus lente que ma dremel 3d45. Par contre je n'ai pas réussi à imprimer de l'ABS, si jamais tu as des conseils je suis preneur ! Je vais commander le 4eme axe (extension rotary dispo en juillet). A bientôt
je voudrait savoir car je vient d'aller sur amazone je ne la trouve pas est pour les fraises comment on fait si on ne trouve pas que peu ton mettre a la place
Bonjour Heliox, bravo pour cette vidéo très intéressante. Il faudrait demander au fabricant de vous envoyer le Snapmaker Rotary module afin de nous faire plein de nouveaux projets ! J'envisage sérieusement l'achat du bundle A350. Bonne continuation à vous.
j'ai découvert tes vidéos (super cool) depuis peu, j'y connaît rien en imprimante 3D et programmation... et là je viens de finir de lire un bouquin "l'électronique pour les débutants" ......Je crois que je suis contaminée...
Sympa cette video! Pour la partie fraisage, je te conseille de regarder les formules d'usinage tel que N= 1000*Vc/(PI*D) afin d'affiner tes réglages (avec N la vitesse de rotation, VC la vitesse de coupe qui dépend de ton matériau, et D le diametre de ta fraise ). De plus, prendre de plus grande fraise fera de meilleure découpe car selon la formule, plus D est petit plus N doit être grand or, celui-ci dépend de ton moteur.
Pour en savoir plus sur l'usinage en général, le fabricant Sandvick fait des super guides gratuits pour se former.
Bonne expérimentation!
TRÈS intéressant. J'ai de l'expérience avec ces 3 fonctionnalités mais je voulais attirer ton attention du côté de la CNC. Ce que la compagnie n'indique pas et ce que les gens vont devoir apprendre attentivement, c'est de ne pas abîmer la surface en bois qui a toutes ces vis. Quand les gens voudront fraiser à travers du bois, ils ne feront pas attention à l'épaisseur exacte du matériel en question et vont, du fait, laisser des marques, des tracés qui s'accumuleront avec le temps et les forceront à remplacer cette surface. C'est faisable, mais emmerdant. J'ai adoré tes exemples!
L'idéal serait de positionner des caled aux 4 coin ? (De même hauteur biensur) Ainsi la fraise pourrais déboucher sans abîmer la surface.
(Je n'ai jamais utilisé de fraiseuse CN c'est une simple question)
@@dokoff45 Ou alors faire comme les frères Poulain pour leur NAS en bois : se débrouiller pour que la dernière passe laisse 0.1mm (ou 0.05mm) de matière pour rendre la pièce "dégrappable" et faire la finition au papier de verre . . .
Bonjour, et merci pour tes vidéos. C’est concret et précis. Tu nous amènes à nous poser des questions auxquelles tu réponds aussitôt , en un seul mot. Bravo.
Thierry
Salut Axelle, pour éviter les arrachement à la gravure, procure toi des fraises dites "downcut". La gorge d'évacuation des copeaux est inversée ce qui fait qu'au lieu d'arracher la matière vers le haut ça va la pousser au fond, du coup, plus d'arrachements 😉
attention ça peut faire des dégâts aussi, le copeau doit être en mesure de s'évacuer
@@ixaxaar oui oui, il fait adapter la vitesse et la profondeur de passes, mais en surface comme ici, il n'y a aucun risque 😉
il faudrait aussi voir ce que ça rend sur du vrai hêtre et non du chêne comme dans son test, le chêne est bien plus nerveux/capricieux que le hêtre
Superbe vidéo comme d'habitude.
Pour le fraisage tout dépend du type de fraises, du matériel à usiner, de la vitesse de rotation et la la vitesse d'avance.
Le fraisage est un métier à part entière.
J'avais testé le premier modèle, très intéressant. Cette machine est une bon compromis pour ceux qui veulent faire un peu de tout, sans vouloir produire en quantité, et en ayant une place limitée.
Love the Leon The Professional engraving :) one of my favorite movies.
je me suis rendu compte que avec mon beau pere de 80 ans on est abonné tous les deux à ta chaine super ce que tu fait
Waouh. C'est le seul mot qui me vient. Les réalisations sont géniales !!!! J'adore surtout la petite tortue dans la résine bleue. C'est chouette !!!!
Bonjour, Le bois que tu as usiné est du chêne (et non du hêtre). C'est un bois très "alvéolé" qui présente beaucoup de défauts quand on y fait de petits usinage. Le hêtre (spatule de cuisine ou planche à découper) et beaucoup plus dense, et offrira une meilleur finition sur les petits usinages.
Fred.
Coucou Axelle !
Tout d'abord merci pour cette découverte et le travail que tu fais sur ta chaîne, grâce à toi j'ai franchi le pas de l'impression 3D après plusieurs années de réflexion !
Pour avoir fait de la commande numérique à titre pro ( découpe laser/jet d'eau, gravure/découpe CNC ) tu peux découper avec les fraises adaptées en mettant sous ta matière à découper un pvc assez épais ( pour éviter de découper ton plateau ahah )
Et aussi en CNC il y'a beaucoup, BEAUCOUP de paramètres à configurer, chaque fraise doit avoir sa vitesse de rotation et aussi son sens de rotation, plus la fraise est petite plus la vitesse de rotation doit être importante, sans parler de la vitesse d'avance de la fraise, le nombre et la profondeur des passes, et tout ça en prenant en compte la matière à fraiser/découper.
Tu pourras certainement trouver un tas de calculs intéressants du côté de cours d'usinage/fraisage sur wikipédia ou autre.
Pour le laser je trouve ça regrettable que ça se limite simplement à la gravure, mais avec la CNC on peut déjà faire énormément de choses.
Par contre le prix est clairement abusé même si la qualité et l'ergonomie sont là, 1200€ pour le modèle le plus petit et 1700€ pour le modèle que tu as, à ce prix on peut acheter 3 machines différentes en double et avoir des consommable pour un bon bout de temps :/
J'ai l'impression de rouler en Clio et de regarder l'essai d'une Porsche...mais c'est toujours aussi bien présenté. Top.
Ça fait longtemps que je la reluque cette machine, a l'époque elle était en kiclstarter, je regrette de ne pas l'avoir prise à ce moment là ! j'attendais le retour des experts en impression 3D! voila c'est fait! pour le coup j'attends la 3.0 en kick starter!
Je pense que l'alimentation a été mise dans un boitier à part afin de pouvoir mettre ta Snapmaker dans un boitier et l'alimentation à l'extérieur pour éviter qu'elle chauffe ;) Super présentation, je suis fan !
Super.
Merci pour la vidéo.
⚠ Petit rappel santé : La gravure laser du MDF doit exclusivement se faire avec extraction, car les vapeurs générées sont TOXIQUES ! 💀
J'aurai bien aimé voir un test de gravure sur d'autres supports que le bois. Ca donne quoi de graver au laser sur un carter type alu, sur un objet imprimé en PLA ou autres matières ?
Bravo Héliox ! J'adore votre chaîne ! Je la regarde régulièrement, et je trouve que vous êtes d'un remarquable niveau technique , que vous avez énormément de créativité, et surtout que vous avez une excellente méthode pédagogique, ce qui sur UA-cam est plutôt rare. Bien que je ne fasse que très peu de réalisation parmi celles que vous présentez, je continuerai à y puiser beaucoup de mes sources d'inspiration ....
J'adore tes vidéos ça me remonte le moral quand je rate mes bricolages ou mes impressions et ça me donne envie de continuer, en gros tes vidéos et tes présentations sont motivante cest génial merci pour ton travail
Merci pour la description et les explications de cette machine 3 en 1 , dans laquelle je compte investir. Petites phrases , à la 15 ème minute , qui m'ont bien faites rires : quand j'étais gamin et que je ne savais pas lire " Si vous ne maitrisez pas l'Anglais , vous pourrez tout simplement regarder les images".
Bonjour,
J'ai été emballé par la présentation et la polyvalence de la machine.Pour ce qui est des fraises, le mieux est de privilégier les fraises spirales au carbure qui ont un très bon rendement et font un travail de qualité. Le matériau compte aussi.
Ça a l’air plutôt concluant pour une petite machine ; la qualité de tes usinages dépendra beaucoup du maintien des pièces
Et aussi de la qualité de réglage des axes, ainsi que la qualité des fraises.
Olivier, c'est toi le mieux placé d'entre nous pour l'aider à choisir ses fraises ! :-)
Olivier tu devrais essayer de mettre une buse d'impression 3d au bout de ta CNC. Tu imagines les impressions que tu pourrai faire 🤣
@@ludovicmorel407 Non seulement de la qualité (et de la forme) des fraises, mais aussi des réglages utilisés (vitesse de rotation, avance de l'outil, profondeur de passe . . .) en fonction du substrat à découper . . .
@@obelixator3853 En effet la fréquence de rotation se calcul avec une vitesse de coupe, déterminer en fonction de la matière, et du diamètre de la fraise.
S:(1000*Vc)/(π*D)
S: fréquence de rotation en tr/min
Vc : vitesse de coupe
D: diamètre de fraise mm
Ensuite, on calcul une avance avec une avance à la dent.
F=Fz*Z*S
F: avance en mm/tr
Fz: avance à la dent en mm
Z: nbre de dents
S: fréquence de rotation tr/min
Ça a l'air d'être une super machine, en tout cas c'est bien présenté ! C'est vrai que c'est toujours mieux 3 machines séparées pour pour avoir un ensemble quand on a peu de place ou pour faire de la polyvalence occasionnelle ça a l'air top
Merci pour cette présentation, elle a l'air complète.
Pour ton soucis lors de la gravure de ton pseudo, il faut le faire en plusieurs passes de profondeur. J'utilise les mêmes fraises et cela fonctionne très bien.
bonjour, sympa cette machine, pour la partie cnc, je te conseille de placer un martir sur ton plateau bois et de surfacer celui ci a chaque montage de la cn . cela te permetra d avoir une surface de travail parfaitement plane et cela protegera egalement ton plateau de travail des petites erreurs d'epaisseur . bravo pour la chaine :)
merci pour tous ces retours sur cette machine , elle à l'air très bien
Bonsoir Axelle,
Une très belle machine multifonctions.
Une sorte de Couteau Suisse au service de la 3D.
Tu as fais des objets supers sympas.
Merci et bon weekend.
Un grand merci pour la vidéo ! 🙏 Ça fais un moment que je l'ai repéré. C'est beaucoup pour débuter mais elle a vraiment l'air parfaite 😬
Quand on sait que le MDF est de la poudre de bois compresser on comprend vite que c'est impossible de graver quoi que ce soit dedans, à par au laser. En plus c'est super sensible à l'humidité. Merci pour ce retour, gt curieux de voir ce que donnait cette machine.
Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires donc mon conseil t'aura surement déjà été donné. En ce qui concerne le défaut de planéité du plateau, tu devrais essayer de réaliser une légère passe sur la planche de bois avec une fraise plus grosse (pour le gain de temps). Si le défaut est léger (ce qui semble être le cas) cela ne devrait pas poser de problème. Merci pour la vidéo super intéressante!
j'en ai également une, je me permet d'ajouter certains points que tu n'as pas mentionné.
- le support de la bobine n'est pas fou, entre deux impressions le module remonte complètement et il est nécessaire de ré-enrouler la bobine sous peine de faire sauter le filament hors de la bobine et bloquer en cours d'impression, ou d'utiliser un autre support
- l'ecran est géré sous androïd et parfois bug
- à chaque démarrage de la machine il est nécessaire de se déplacer pour valider la connexion wifi, la machine ne se souvient pas de l'ordinateur et faut faire quelques allers retours pour se connecter. pas dramatique mais un peu chiant
- le soft sur pc est non seulement limité, mais oublie également les paramètres que l'on sauvegarde
pour les fraises, se référer aux documentations constructeurs pour connaître les plages d'utilisation des familles de fraises. très important également de bien brider sa pièce
pour réduire le bruit le mieux reste d'absorber les vibrations. le plus efficace étant de la poser sur un bloc d'absorption (comme pour les machines à laver)
pour l'alim, je l'ai fixée derrière l'axe vertical à côté de la bobine à l'aide d'une équerre et d'une bride que j'ai imprimé.
sinon de manière générale j'en suis très content, mécaniquement c'est très qualitatif.
bravo pour cette présentation très complète et en plus ca a l'air d'une bonne machine .un grand merci pour toutes ses infos un grd bravo pour toi.
Merci pour ce test, assez étonnante cette machine! Tu avais reçu une Prusa MK3s de souvenir, mais je n’ai jamais vu de test dessus, j’aimerai beaucoup avoir ton retour sachant que tu as testé beaucoup de FDM du marché! Peut-être dans une prochaine vidéo? Bravo encore pour la qualité de ta chaîne :)
Bcp de professionnalisme et belle présentation, merci
Je regrette presque ma Endre 3.... Non sans farce elle sera surement ma prochaine... Merci ! t'es essai de produit m'avait manquer, j'ai déjà hâte a ton prochain vidéo! Bravo!
"Dans de l'hêtre" ?... Dans du hêtre. Mais ce tout petit accroc ne m'a pas empêché de mettre un gros pouce bleu. Complet, bien expliqué et tout et tout, comme d'habitude.
J'adorerais tester la fraiseuse dans du buis, mon bois préféré. Ultra smooth.
Mmmmaaanéfé ! 😁
@@HelioxLab Quel est donc ce dialecte ? :) ;) ... (Un rapport avec "Magnifique !" ?)
A moins que ce ne soit "En effet." ? :) (Illumination quatre heures plus tard...)
J'ai la version issue de Kickstarter à la maison, en accord avec tous les points soulevés ! Un "bémol", elle est TRÈS bruyante, rien que le boitier d'alimentation avec la machine au repos fait le bruit d'un sèche cheveux à intensité minimale. Côté CNC, les fraises fournies sont très limitées, il faut s'en procurer d'autres.
Belle présentation en tout cas !
j'ai la A350 , bruit d'un seche cheveux, faut pas pousser , a l'heure ou j'ecrit la machine est en train d'imprimer en 3d a 2 metres de moi sans enclos et c'est parfaitement supportable ( en cnc c'est autre chose, mais bon)
Pas mal comme machine.
Pour la poussière et les copeaux, il faudrait un système d'aspiration directement au niveau de la fraise.
L'alimentation déportée, c'est peut-être pour éviter qu'elle n'aspire la poussière.
Concernant le fraisage, il faudra je pense se rapprocher de sites ou d'ouvrage dans le domaine du fraisage traditionnel. J'avais étudié tout ça lors de mon BAC Mécanique Productique.
Vous pourrez trouver des infos dans le Guide du Technicien en Productique.
On le trouve en pdf sur internet. Pour ça, effectuez une recherche dans google avec les mots "guide du technicien en productique pdf", puis choisissez le lien vers le site "vdocuments".
Je pense que les concepteur de ce genre de machine, ne sont pas des pro de l'usinage et les outils qu'ils vont fournir ne sont pas toujours des plus adaptés à ce qu'on veut faire.
Ensuite, il faut tenir compte du matériau utilisé pour définir la vitesse de coupe et de rotation. Dans le cas du bois, on fonction du sens des fibres du bois, il faudra attaquer la matière dans un sens ou dans un autre pour éviter d'arracher les fibres du bois.
En fraisage, on parle aussi de fraisage en avalant ou de fraisage en opposition. Chacun avec ses avantages et Inconvénients. Voir dans google "Fraisage en opposition contre Fraisage en avalant". A partir de là, on trouve des sites et vidéos spécialisés dans ce domaine.
Bonjour Heliox , très bonne présentation et de jolies pièces ! Pour le fraisage déjà de bon conseils ont été donnés . Quelques infos complémentaires : si tu veux une bonne évacuation des copeaux tu peux utiliser des fraises à denture diamant, globalement toutes les fraises de 1à X dents en fonctions des paramètres présentés dans les commentaires précédents ( 4 dents pour usage général , plus tu as de dents moins il y a d'effort de coupe) et 2 et 1 dents avec une meilleure évacuation de copeau (que la 4 dents ) . Pour avoir moins de finition post-usinage ,je te conseille une fraise hémisphérique (généralement pour la finition de formes complexes ,attention cependant au changement de design pièce. Sur la pièce que tu as réalisée par exemple , les marches auraient un rayon plus important à leur base. ) Un paramètre aussi très important pour ton état de surface et la qualité de ton usinage c'est le recouvrement de la fraise ( en gros ton décalage entre chaque passes de fraise , plus la passe est rapprochée plus ce sera propre, généralement c'est exprimé en % du diamètre de fraise ,Fusion doit pouvoir gérer ca , Le temps d'usinage est cependant rallongé!). J'espère que ca pourra t'être utile lors de prochains usinages et si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Superbe démonstration encore une fois, merci. Je ne connaissais pas ce fabriquant, mais la fiabilité m'a l'air intéressante ! Ils ont annoncé une imprimante double extrudeur en direct drive et caisson... j'en rêve ! à quand un test ? :-)
Bonne machine, je l'utilise très souvent afin de créer mes propres pièces pour mon laboratoire car il n'est pas facile de se faire livrer de menues choses sur une île minuscule de Mélanésie.
Bonjour Heliox,
Pour les fraisages il faut déjà regarder le sens de rotation de la machine (droite ou gauche) et adapter l’outillage en fonction .Ensuite regarde si tu peut augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de l’outil et augmenter ou diminuer les vitesses d’avance de l’outil dans la matière déjà ça peut améliorer la qualité de ton usinage.
Bonjour,
pour le choix des fraises il y a plusieurs paramètres a prendre en compte.
Dans un premier temps il est impératif d'avoir une aspiration pour aider a évacuer poussières et copeaux.
Pour le bois massif il faut privilégier les fraise a double hélices qui permettent de rabattre les copeaux. Je ne sais pas si elles existent en tous petits diamètres.
On peut utiliser des fraises une dent qui donnent de très bons résultats. Préférer des fraise avec une goujure profondes qui évacuera efficacement les copeaux.
La matière des fraises a aussi son importance (acier, carbure, diamant...) et enfin, les paramètres importants de vitesse de coupe et d'avance. Les fabricants donne des abaques qui donnent un bon point de départ.
Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire, j'ai usiné le corps d'une guitare électrique en frêne et en sipo avec une fraise une dent de diamètre 6 mm monté sur une fraiseuse (pro) equipé d'une broche de 3 KW... ici on est pas dans ce registre, donc il ne faut pas trop rêver...
Bonne continuation!
Tu es au top et félicitation pour ton passage chez Micode 👍💯
C'est génial comme machine ! Merci pour la découverte
C'est une super idée de snapmaker bravo à eux, et très bien présenté, bravo à toi 👍😉
Merci Axelle pour cette belle vidéo ! Pour le moins, elle aura donné lieu à beaucoup de commentaires, très intéressants pour certains.
A + sur YT
Bonjour je regarde votre chaîne de temps en temps, je suis entrain de réfléchir pour acheter une imprimente 3d résine, je me demandais si on utilise de la résine transparente si on peut faire des blocks avec des bulles pour faire des photos de dans, merci
EXCELLENTE ! comme toujours avec cet Excellent diagnostique ! MERCI BEAUCOUP !
Bonjour Axelle.
Une bonne vidéo de présentation de cette machine "couteau-Suisse".
je vais regarder le coût après , mais elle paraît bien attirante.
Dommage de ne connaître que maintenant !
Merci pour ce partage
à la base c'est un projet KickStarter lancé il y a tout juste un an, projet auquel mon fils a cotisé (en Mai 2020) pour m'offrir la bête en tarif "réduit" … reçue en novembre 2020 !
13:55 Si, si, il y a une vis sans fin dans les modules linéaires, c'est juste qu'elle est protégée par la petite bande d'acier.
(faudra peut-être la graisser un jour...)
Petit détail, ce sont des vis à bille, pas des vis sans fin.
@@petittoto7433 Oups, au temps pour moi. Choix judicieux d'ailleurs, moins de forces de frottement et une précision bien meilleure qu'une vis à écrou.
Effectivement le courroies c'est inpensable pour une cnc ça n'a aucun couple car la démultiplication est bien trop peu élevé que sur vis à bille, par contre les courroie on un avantage de légèreté et de capacité au très grande vitesse pour un laser c'est la base
d’ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'entretien des feuillards d'acier je suis preneur, le site est pas très bavard sur l'entretien …
L'alimentation externe peut être perçue comme un plus : C'est une machine robuste avec extrudeur à entraînement direct qui peut être utilisée en caisson chauffant pour faire de l'ABS, du PC, Nylon ... Pouvoir placer l'alimentation à l'extérieur (à l'abri des coups de chaud du caisson) sans bricoler de rallonges est très pratique.
Coucou Heliox,
Super vidéo comme d’habitude 😊
J’avais un a priori car je suis pas fan du 3 en 1, par exemple si tu crames ton alim’ électrique... ben tu es bloquée sur les 3 options alors qu’avec 3 machines différentes tu as la possibilité d’en utiliser 2 si 1 tombe en panne 😉
Par ailleurs, je me suis dit : mouais OK, 3 modules différents il va y avoir un souci sur la qualité et on va se retrouver avec 3 modules médiocres...
Que nenni, tu m’as presque convaincu par l’argument du gain de place (on n.a pas tous un super labo comme le tien 😅) et tu as l’air enchantée de la qualité de chaque module notamment l’impression 3D que tu maîtrises depuis le temps que tu fais des reviews et tests sur le sujet 😃
Pour la CNC, je te conseille la chaîne de Stéphane Forseilles (belge francophone) et de broinwood (des américains) qui font des trucs magnifiques. D’ailleurs Stéphane explique plein de choses sur les différentes fraises à utiliser 😉
Pour la gravure laser, j’aime bien la chaîne de TheEdgeOfTech qui va te donner plein d’idées sur des projets à faire ☺️
Merci encore pour cette vidéo, et désolé pour le pavé de texte 🤣
Très intéressant. En cherchant un peu il semblerait que creality ait également une machine similaire ! En tout cas, cette vidéo me vend du rêve !
Bonjour Heliox, pour information concernant les bavures (copeaux restant accroché sur la forme de tes contours) et pour en avoir un minimum, il faut faire avancer la fraise en sens anti horaire et pas en opposition (cette machine est elle capable de faire cette modification paramétrique). c'est a dire que pour les / la passe de finition il faut diminuer l'avance et/ ou faire avancer la fraise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Là, tu verras une amélioration de la qualité de ton fraisage. Amicalement
Analyse très complète comme d'habitude, Merci beaucoup pour cette belle présentation!
pour le passage d'une fonctionnalité à l'autre... serait-il possible "d'assembler" les trois tête de l'"hydre" et de selectionner via une appli cellphone quelle tête on désire utiliser ?
l'alim déporter et non incorporer sous le plateau permet un flex de batterie ? ^^{
Merci pour vos video .
Les mieux faites pour regarder . Bravo
En plus je viens d'acheter ma premier cp01 alors j'ai hate de voir tout sa 👍
c'est une merveille cette machine Merci
Petit conseil pour régler le soucis au niveau de la gravure, prend un comparateur et fixe l'axe montant et descendant de la machine. Cela te permettra de connaître les points haut et les point bas(mesure en 5 points, 4 côté+centre), et de régler le plateau, si le nivellement du plateau est réglable 😅, et si il ne l'est pas, prendre des épaisseurs afin de rattraper ce soucis de niveaux
Merci pour cette belle présentation / découverte. Cette machine m'aurait bien plu à la maison mais son coût n'est pas négligeable, on est quand même sur du 1500€ pour le modèle présenté même si la qualité est au rendez-vous. Je ne fais malheureusement pas assez de réalisation pour justifier un tel investissement du moins pour le moment.
,salut Axelle,
Belle bête de concours 💪
Heureusement que les résultats sont au rendez-vous, vu le budget.... Ca aurait été dommage....
Merci pour le partage, take care
Je trouve aussi la qualité incroyable, mais pour une machine à 1 800€, on ne peut pas s'attendre à pire. Quand-même de belles pièces, et de nouveaux DIY comme la tortue magnifique 😍😍
j'était pas venu te voir depuis un petit moment et je suis impréssionné par ton changement. tu et devenu 100x plus allaise devant une camera c'est fou :)
Sacré machine, ça fait rêver.
Je me demande si ce ne serait pas rentable pour toi d'investir dans un tournevis dynamométrique.
Si tu es amenée à changer souvent de plateau ça éviterai de détériorer vis et support tout en garantissant un serrage optimal.
J'ai hâte de voir tes créations avec ce bijoux !
Bonjour,
Super vidéo comme d'habitude, très claire et efficace.
Je cherche une graveuse laser pour finaliser quelques pièces de bois tournées et faire quelques décorations.
Si je peux aider à te débarrasser de celle que tu ne veux plus 😉
Merci encore et continue comme ça.
hey il est top le dessin de circuit imprimer tu as fait toi ou pris sur le net ? tu peux la partager ?
Est-il possible à ton avis de découper des plaques de carbone de 4 mm d’épaisseur environ de percer les emplacements pour intégrer des boutons comme pour faire du DIY volant Simracing.
Merci pour ta future réponse
Superbe travail. Continuez.
Effectivement il vaut mieux savoir quel type de fraise utiliser en fonction du matériau. Il faut que la fraise tourne dans le bon sens et il faut avoir la bonne vitesse de rotation de la fraise et sa bonne vitesse d'avance et aussi la bonne profondeur de passe. C'est de l'usinage il y a plus de paramètres à régler c'est pas du pif.
Je suis toujours suspicieux quand je vois des tests pour lesquels le matériel est fourni par le constructeur, même si tu nous a habitués à une impartialité qui mérite d'être louée.
Mais là, quand j'ai vu les premières images de l'impression 3D, tu n'avais même pas besoin de dire que la qualité était au rendez-vous, c'est impressionnant !
Je ne suis pas forcément la cible de ce genre de produit, mais ton résumé est excellent !
Au fait, j'ai vu ton interview sur _underscore, c'était vraiment chouette, on espère t'y revoir, ou te trouver dans d'autres collaborations !
Bonjour heliox encore une fois top la vidéo, la snapmaker 2.0 donne vraiment envie merci de cette présentation bonne continuation
Excellente cette vidéo, merci !!
En pleine hésitation d'achat de CNC, ça m'a vraiment bien aidé ^^
Par contre 17h de gravure, c'est assez rude. Mais la qualité rendue au final est quand même assez bluffante o.o
(Et comme à chaque fois le lien des différents objets imprimés, magique
Super vidéo comme toujours
Tu m'as déjà converti à l'impression 3D
Encore bravo
Hello ! Merci pour tes vidéos :) Tu n'as jamais pensé à faire une série de tuto sur Arduino avec des petits exemples à faire etc ? Ca ferait tuto électronique et arduino en même temps :) Mer ci en tout cas ! Toujours au top :)
+1 abonné ! Moi qui veut faire des pitis projets, ta chaîne est vraiment inspirante et respire la bonne humeur, un régal à visionner ;)
Comme toujours, une très bonne vidéo. Et une véritable artiste !!
Cool 😎😎😎 je connaissais pas
Super machine
Merci Heliox
À bientôt
Bonjour Axelle, comme toujours une superbe démonstration .... j'aimerai que tu puisse nous faire une vidéo détailler sur fusion 360 cam , afin de générer des Gcode pour cnc merci...Bonne continuation
Je suis toujours aussi fan de tes videos. Tu expliques toujours aussi bien merci Helioxxxx!
Étant usineur pour le bois il faud des fraise bien spécifique et en fonction du bois utilisé il faud avoir des fraise bien particulière c'est pareil pour les acier en fonction des acier ou les outils sont à placettes chaque plaquettes sont faite en fonction de la. Matière à utiliser plus ou moi dure et la dépouille pour évacué le copeau c'est la même chaise pour le bois
salut, je souhaitais acquérir cette belle machine pour compléter mon petit atelier d'assemblage Sim racing mais le coup des 17 heures ça m'a refroidi direct ! donc achat annulé alors un grand merci sans quoi j'aurai été vraiment très déçu surtout que je pensais qu'elle était capable de découper au moins du plexi. sur ce vidéo au top comme d'hab alors bonne continuation
je sais pas si ça peut être utile pour optimiser la partie CNC mais je mets ça là (je suis en IUT GMP on travail sur des grosse CN industriel à plus de 60k €) :
N = (1000Vc)/(py*D)
N vitesse de rotation en tr/min
Vc vitesse de coup en m/min (celons le matériaux (pour le bois c'est autour des 250 m/min) et le type outils toi c'est des HHS / ARS, surtout pas outils en carbure c'est pas adapté pour ta machine)
D diamètre de l'outil en mm
Et du coup d'après cette formule privilégies des fraises de minimum 6.5mm si non pour du bois (250 m/min) les vitesses de rotations optimales seront plus élevé que le max de la machine (12.000 tr/min) et privilégie aussi des bois dure où Vc sera moins élevé.
Et pour la vitesse de déplacement plus il y a de dents plus l'outils pourras ce déplacer vite, si tu vas trop lentement ça risque de déchirer le bois si tu vas trop vite ça risque de trop forcer et ce serras pas clean
essayes de trouver fz (mm/dent), c'est le nombre de mm que peux ce déplacer l'outil par passage de dent pour le bois c'est de 0.025 à 0.1 mm/dent
tu as juste à multiplier fz par le nombre de dent de l'outil et la vitesse de rotation et t'auras la vitesse de déplacement optimal
(biens sure tu peux quand même prendre des fraise de moins de 6.5mm mais le résulta serras moins clean)
j'ai trouvé un site qui m'a l'aire pas mal qui prend en compte aussi l'usinage du bois : "makerslide machines les parametres de coupe" vue qu'on peux pas mettre de lien dans les commentaires
desolé mais la vitesse de rotation sur cette machine est bloquée aux alentours de 10000 tmn, pour du contreplaqué j'utilise des fraises Dremel acier rapide 2dents , passes maxi 1mm et vitesse 300-500 mm/mn
je peut savoir si je peut utiliser la machine pour construire des piece detacher pour des mixeur robot de legume et fruit merci
Comment faire pour savoir ou est le point du milieu ou un angle par example ?
Merci
J'aimerais avoir la gravure a un endroit et taille précis comment calibré sa ?
J'espère m'exprimer correctement .
🤗
La partie fraiseuse c'est compatible avec des logiciels plus pro avec des programmes ou l'on prévoit des changements d'outils, des retournements...
Merci !
Machine intéressante, le prix n'est pas négligeable mais vue les prestations proposées cela semble correct.
Très bon test, merci pour la vidéo 👍
Comme d'habitude, superbe vidéo !
Petite précision, le bois que tu as utilisé était du Chêne et non du Hêtre 😉
Merci Héliox, comme d'habitude ta vidéo est super. J'ai juste une remarque à faire sur ce genre de machine: elle finira en monotâche suivant les centres d'intérêt des utilisateurs. En effet, au bout d'un certain nombre de démontage/remontage(et souvent très rapidement...), une lassitude apparait et on finit par ne plus démonter et acheter une autre machine, plus spécifique à la tâche dévolue. Pour le prix, il faut quand même réfléchir avant de se lancer, car l'achat de 3 machines séparées de même qualité sera toujours plus intéressant. Ne reste plus que le gain de place comme réel motif d'achat.
Bonjour et merci je serai pour acheter un model de la même marque et avec les mêmes caractéristiques mais peut elle graver avec le laser sur de l'acier ou aluminium 🤔
Salut , j'ai découvert t'as chaîne grace au support casque que tu proposer, ton contenu, t'es vidéos sont intéressantes t'es au top. bye
Bonjour,
Je suis cette chaîne depuis quelques mois et je suis admiratif devant la qualité de ces vidéos.
Une question sur l'engin : peut-on graver des circuit imprimés époxy-cuivre?
Merci.
L.FERRAND
Sympa comme machine, merci pour la présentation.
Effectivement rehausser la machine pour mettre un tiroir avec les plateaux dedans semble une bonne idée.
Je suis preneur d'un "tuto" CNC fusion 360 :)
magnifique beau résultat pour impression laser .
continue je te kifff!!!!!
Bonjour Axelle, merci pour cette découverte et vos vidéos en général :) Moi qui cherche une imprimante 3d / CNC / découpe laser, ça parait intéressant malgré la puissance du laser un peu juste pour la découpe. A suivre ...
Concernant le sujet de live dont vous parliez dans une vidéo précédente, une petite visite du labo entier ( pas votre habitation hein ) serait-elle possible ? Histoire de voir toutes vos machines à côté de l'impression 3d ( scie à ruban, ponceuse, outils divers ... ) pour échanger, poser des questions etc ? Ca m'intéresserait en tout cas.
Sinon continuez comme ça, vos vidéos font plaisir à voir : créativité, talent, explications, présentation ... Tout y est !
Pour la cnc, mèche carbure monobloc pour le défoncage, en ébauche avec des dents( Ca prend moins dur)et finition, Tu mets 0,4 millimètre en plus sur les contours avec l ébauche, tu repasse avec la finition, les contours seront mieux, ton grave raté, c le bois qui gondole légèrement, scotch double face plus de soucis, J ai la même au taf en 6,5m, quand tu metriseras bien, c un kif
Merci pour cette présentation t’es projet pour l’essai son plutôt cool j’ai adorée 👌
Très bonne vidéo, je l'ai depuis 4 mois, pas encore testé la cnc. J'ai gravé et découpé du bois et du cuir ça donne de jolies choses. Côté impressions 3d, j'ai de bon résultat, même si je la trouve plus lente que ma dremel 3d45. Par contre je n'ai pas réussi à imprimer de l'ABS, si jamais tu as des conseils je suis preneur ! Je vais commander le 4eme axe (extension rotary dispo en juillet). A bientôt
je voudrait savoir car je vient d'aller sur amazone je ne la trouve pas est pour les fraises comment on fait si on ne trouve pas que peu ton mettre a la place
Bonjour Heliox, bravo pour cette vidéo très intéressante. Il faudrait demander au fabricant de vous envoyer le Snapmaker Rotary module afin de nous faire plein de nouveaux projets ! J'envisage sérieusement l'achat du bundle A350. Bonne continuation à vous.
j'ai découvert tes vidéos (super cool) depuis peu, j'y connaît rien en imprimante 3D et programmation... et là je viens de finir de lire un bouquin "l'électronique pour les débutants" ......Je crois que je suis contaminée...