Le coucou chante en mai - conférence débat - Sophie Picon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024
  • Le 14 juillet 1944, douze jeunes gens entre 17 et 23 ans, dont la plupart sont lycéens au lycée Montaigne à Bordeaux, sont abattus par la Milice et la Feldgendarmerie à Saucats (Gironde).
    « Le coucou chante en mai » est le message annonçant un parachutage d’armes que ces jeunes maquisards attendaient pour le 16 juillet 1944 sur les ondes de Radio Londres.
    Ils ne l’entendirent jamais. Qui étaient ces jeunes résistants tués dans un combat inégal, d’où venaient-ils et quels avaient été leurs engagements antérieurs ?
    Ce livre reconstitue leurs itinéraires, les situe dans le contexte des quatre années de l’Occupation et propose, au-delà de la commémoration de leur courage, une histoire de la jeunesse dans la Résistance.
    Sophie Picon, petite-nièce d’un des jeunes gens tués à Saucats, est docteur en Histoire
    . Elle a effectué des recherches dans les archives afin de retrouver les parcours de ces résistants et de
    les situer dans le contexte historique de l’Occupation et de la résistance
    Jean-Moïse Braitberg a été journaliste à « L’Union de Reims », puis au « Quotidien de Paris »
    avant de devenir indépendant et de collaborer à « L’Événement du Jeudi », « VSD », « Capital », « Ça m’intéresse », « Historia », « L’Idiot international ». Il a pris part activement en août dernier à la commémoration de l’assassinat de six juifs en 1944, parmi les 170 réfugiés en Pays foyen, par le Corps des volontaires français sous le commandement de Robert Besson, dit « Besson Rapp », une « petite » milice armée et contrôlée par l’armée allemande

КОМЕНТАРІ •