Tout cela est de leur faute. Ils ont abusé les arabes. Comme ils étaient associés à la France, ils ont voulu les tromper. Donc, ils ont fait un pacte avec les juifs pour leur laisser gérer la Palestine.
Euh je rappelle que de base cette terre est celle du peuple Juif. Donc c’est pas « prendre à l’un pour donner à l’autre » mais un retour une RESTITUTION à l’un, de ce qu’avais conquis l’autre.
@geopolitique : arretez de justifier l'injustifiable et de falsifier l'histoire. Ce n'est pas la terre du peuple juif ! Avant cela arabe juif chretien vivaient très bien sous gouvernance musulmane. Étrangement et sans étonnement le peuple elu veut TOUT s'accaparer et colonise avec la violence, ce, sous prétexte que certains de ses soit disant aïeux ont vecus là il y 3000 ans.
C est le seul pays qui chasse les habitants qui vole leur maison leur terre je ne crois pas que l on puissent chasser les un pour en mettre un autre et mettre ce peuple dans une enclave et devenir prisonnier et qui sont maltraité chassé c est terrible
Peuplement de la Palestine, pour pas dire colonisation, annexions de territoires palestiniens et épuration ethnique du peuple autochtone. Ah France drôle de culture !
Ce qui est malheureux c'est que tout le monde trouve normal qu'il y'ait un état juif. Pourquoi pas un état musulman ou encore un état chretin? La Palestine est un état arabe musulman, chrétien et juif.
Sans rentrer dans le débat houleux et profond de la question des territoires Israël/Palestine, je me permets toutefois d ajouter que l extrême majorité des pays arabes sont des pays Constitutionnellement musulmans ( dans le sens religion d état)
@@syrianification4623 pas besoin d'écouter un podcast orienté politiquement, la plupart des "palestiniens" viennent en grande partie du pays de ton pseudo
@@otzi_tollund1981 j’suis totalement d’accord avec toi… pas besoin d’un énième podcast: la plupart des israéliens viennent principalement d’Europe de l’Est et consorts. Ne joue pas ce jeu avec moi, les faits et l’histoire vous incriminent et vous donnent tort sur toute la ligne.
Si le principe, mieux la nécessité des 2 états avait été imposée sans hypocrisie on n’en serait pas à raconter des histoires sans fin ni début (l’œuf ou poule). J’accuse toute cette communauté dite internationale d’avoir laissé pourrir cette situation. Les USA et leurs suiveurs n’ont jamais voulu régler ce conflit. Laisser prévaloir la loi du plus fort nous conduit aujourd’hui dans une impasse. La solution cynique inavouée est de voir les palestiniens disparaître par la mort ou par l’exode forcée. C’est peu ou prou ce qui est en cours. Dommage
Déclaration Balfour « Rien de doit être fait pour porter préjudice aux droits des civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine, ou aux droits et au statut politique dont jouissent les juifs dans tout autres pays. Veuillez porter cette déclaration à la fédération sioniste » La création imposée à l'ONU le 11 mai 1949 par les états unis, de l’état d’Israël ne fut admis qu'à 3 conditions : -Ne pas toucher au statut de Jérusalem ( D.Trump a fait de Jérusalem la Capitale ) -Permettre aux arabes palestiniens de revenir chez eux -Respecter les frontières fixées par la décision de partition (voir cartes de 1947-2010) -Ben Gourion parlant de cette résolution des nations unis sur le ''partage'', déclare : L'état d’Israël considère que la résolution des nations unis du 29 novembre 1947 est nulle et non avenant . -En rapport aux violations permanentes depuis 1948 du droit international le Hamas n'est pas une organisation terroriste
pourquoi le mot "colonisation" a t il forcément un sens péjoratif? dans le cas de figure israëlien, la colonisation de la judée-samarie fait sens, selon moi
1. Les vainqueurs ecrivent toujours leur histoire . 2. Ces terres n appartiennent pas plus aux juifs qu aux palestiniens . Et a la fin des fins le peuple palestinien a ete blamé . Et pour l histoire a le droit de defendre ses terres originelles . Quel dommage que les colonisateurs soient devenus les victimes au regard du monde . Tout le monde sait ou est la verité
Le cour de l'histoire selon France Culture un média basé sur l'entre soi Sibyle Veil, présidente de Radio France dans un entretien paru mercredi dans Le Monde. Adèle Van Reeth, , remplacera Laurence Bloch à la tête de France Inter,, Elle a fait ses premières armes dans la maison ronde à partir de 2011 à France Culture, avec la production et l’animation d’une émission quotidienne de philosophie aux côtés du philosophe Raphaël Enthoven, devenu son compagnon.
Comme d habitude il y a une personne qui représente un peu le sionisme une personne qui représente l histoire de France et personne pour représenter le peuple palestinien ou musulman...qui habite sur place. une vision occidentale.
Caomi "utopia" on t'a dit !!! Ecoooutes un peu... Ca aurait plu a mon Opa / gd pere... Un anarchiste ferocement athée et laïc... Humaniste et visceralement attaché a l universalisme. Donc anti nazi et opposant a Adolf, il a fui l Allemagne en 35, avant de finir (comme tous les autres de la famille) en prison puis en camp. Un "bon-à-rien" / bon aryen comme je me plaisais a dire de lui avec humour quand j etais Ado.
@@jolicoeur78100pourtant c’est pas ton pote Netanyahou qui parle de réaliser la « prophétie d’isaïe » ? J’ai tellement hâte que le sionisme se retourne contre la France, ça va te faire tout drôle !!!
La bible, comme base historique c'est très fragile. Et c'est dangereux. Quand on mélange politique et religion c'est dangereux mais hélas c'est ce qu'ont fait beaucoup de peuples sur terre. Comment raisonner un fanatique ? Comment expliquer aux gens que tout ce en quoi ils croyaient est faux. Les gens se braquent et la discussion est terminée. Imaginez la France demain avec uniquement des catholiques comme citoyens reconnus. Tous les autres dehors. Mais oui la France c'est la fille ainée de l'église après tout. Les autres n'ont plus de maison plus de travail et plus le droit de vote. Interdit de circuler si vous n'êtes pas catholique et pas de passeport non plus. Ça serait un cauchemar. Ça semble terriblement injuste à mes yeux. C'est rétrograde et discriminatoire.
Depuis 1933, les Juifs deviennent majoritaires en Palestine, dites-vous; or c'est pas ce que dit Jacques Baud puisqu'il dit qu'en Palestine , au moment die la résolution 181de la Société des Nations, les Juifs auraient représenté 1/3, les autres,2/3 de la population palestinienne !
Les catholiques pratiquants représentent 8 ou 10 % , du coup il resterai pas grand monde. Les sionistes sont athées mais se servent de la religion car ils ont besoin des religieux, une alliance contre nature
Il est vrai que les chrétiens utilisent la Bible et la font associer à leur religion. Mais la Bible n'est pas un livre religieux. Notez que seulement les 13 lettres du Messager Paul (auto-proclamé "Apôtre"), appartiennent au christianisme dans la Bible. Mieux vaut éviter les catégorisation simplistes.
Le mot Sion se dit Tsione en hébreu, il apparaît dans la Bible à de nombreuses reprises pour désigner tantôt la ville de Jérusalem tantôt le peuple juif lui-même. Mais ce mot a un sens très précis. Il signifie "désignation" dans le sens où la ville de Jérusalem et le peuple juif sont dans toutes les dimensions de l'existence, à savoir l'espace, le temps, et l'âme, ce qui désigne Dieu. S'il est dans le monde quelque chose qui échappe à son confinement et qui vise, dans cette même réalité, ce qui précède le créé, alors Tsione en est le nom.
J'arrête de vous écouter après 23 minutes. Parce que la Déclaration dite de Balfour, votre spécialiste sur plateau est en train de tourner en rond, et vous cachez la vérité. Cette Déclaration est centrale dans votre histoire. A savoir 1/ Qui pousse Mr Balfour, qui obtiendra plus tard le titre de "SIR", à écrire cette texte? Oui parce que cette Déclaration, n'est rien d'autre qu'un petit texte sur une feuille de papier. 2/ A qui Mr Balfour adresse cette lettre? 3/ Qu'à t on promis en Échange à Mr Balfour, et aux autres ? 4/ Quelle était la situation au front, dans les tranchés ? Qui était tout près capituler, et signer un cesser le feu avec l'Allemagne ? Ce bout de papier a changer l'histoire. Vous dites qu'elle a été présenter au parlement Britannique.. , FAUX!!! VRAIMENT désolant, une telle désinformation. DITES LA VÉRITÉ SIMPLE. DES ETRES HUMAINS MEURENT A CAUSE DES MENSONGES DES MEDIAS.
Le sionisme n'est pas un concept contemporain, comment l'histoire biblique exprimait le sionisme archaïque ou antique? "" souvenez-vous de Sion""" à chaque déportation juive correspondait à une sorte d'Alia ( le retout de l'éxil), donc le sionisme moderne c'est comme ça qu'il faut l'appeller, car ce concept ancien de sionisme a été théorisé ou encore conceptualisé en occident, donc le peuple juif est ancien et non nouveau en Palestine, estime le professeur Guy Kibulu Bakuri grand mutu munene spécialiste du livre prophétique.
Les juifs orientaux sont chez eux comme les chrétiens et les musulmans. Si les chrétiens voulaient tous aller habiter sur la terre de Jésus, on serait mal, pas de place pour tout le monde. Les juifs ashkenazes n3 sont pas de cette terre, une religion ne signifie pas sue ça donne droit à la propriété sur la terre foulé par le Prophète de cette religion. Un autre problème est que les 3 religion se disent descendre du patriarche Abraam ou Ibrahim l'ami dAllah selon les musulmans. La religion devrait être exclu de ce dossier de colonisation, sinon on y a tous droit car la terre Sainte nous appartient à tous
Il me semble avoir souvent entendu France Culture et France Inter mentionner et décrire le processus d"installation de colonies sur les territoires attribués à la Palestine par des israéliens appuyés par l'Etat israélien. Et mentionner et expliquer en quoi on peut considérer ( et discuter) que l'Etat d'Israël résulte d'un processus de colonisation. Ce genre de "protestations"contraires aux faits n'est pas de nature à aider la défense de la cause palestinienne qui a déjà fort à faire avec Hamas sur place.
@@jobicherve5088 oui bien entendu le principal problème de la cause palestinienne c est le hamas c est bien monsieur vous avez bien appris votre leçon Sur france culture le samedi matin il y a Alain Finkielkraut, pas Alain Gresh
vous n'aimez pas beaucoup la nuance? si avec un seul mot vous rejetez une analyse entière, c'est peut-être que vous cherchez surtou un point de discorde et non à comprendre l'analyse générale. Je me demande même si vous avez juste écrit votre commentaire basé sur le titre, sans même prendre la peine de l'écouter. Un ptit effort d'écoute?
@@hectordelabathe qui a dit que je rejetais quoi que ce soit? Fut un temps où il y avait beaucoup plus d impertinence intellectuelle sur France Culture et sur Radio France en général, et je ne vois pas comment on peut le nier
COMMENT ET COMMENT la France Culture essaie travers de son jargon significatif nous faire avaler la pilule. Le peuplement ,comme on dirait qu'il manquait de l'arrivée d'une catégories des juif déjà victime de refoulement de l'occident(Pogrome), que Mr. Balfour après le rejet de quelque proposition, a accepté la Palestine. sans aucun doute et sous la pression américain a accepté la Palestine. Il me semble que le gouvernement d'Israël depuis l'assassinat de Rabin, est devenu comme une arme déguisée dans les mains de l'Occident pour parvenir ses ambitions.
I am surprised the historians failed to mention the large amounts of people from the Mahgreb brought by Saladin son al-Malik al-Afḍal Nurud-Dīn 'Ali, who settled in what was called the Moroccan Quarter, right across from the Wailing Wall. Circa 1800s they still maintained their North African customs. They say Arafath actually descended from these people.
Nous sommes amazigh, nous avons jamais été exterminé ou remplacé par les arabes 😂😂😂 mais quel mytho, je parle ma langue ancestrale vieille de 3000 ans et je suis FIER d’être musulman. La majorité aujourd’hui est arabophone mais les africains du nord ne sont PAS ethniquement arabe !
Schlomo Sand, professeur à l’université de Tel Aviv, “Comment le peuple juif fut inventé “, Fayard 2008. Puis 2012 “ Comment la Terre d’Israël fut inventée. La Palestine appartient aux Palestiniens.
@@jolicoeur78100 La Palestine est une création romaine, dénomination longtemps tombée en désuétude puis remise à la mode au XIXème siècle par les voyageurs européens. C'est la notion de "peuple palestinien" qui est, elle, très récente et n'est apparue qu'en réaction au mouvement sioniste.
@@jolicoeur78100 Encore un sophisme... Dans la Palestine ottomane les Juifs étaient très minoritaires (entre 5 et 10 pour cent). Israël a été fondé par des gens venus d'Europe orientale, principalement de l'Empire russe.
Infernales, ces percussions en introduction du sujet pendant une minute!!! C'est pour donner de la dynamique dans la forme? Vous avez peur que le fond ne soit pas assez captivant ? En tout cas c'est très gênant pour l'écoute.
la réécriture de l'histoire à fond les ballon! aprioris "les vainqueurs écrivent l'histoire" encore faut-il gagner et que l'histoire s'arrete juste après...
Svp France culture prenez des interlocuteurs dont le son de voix soit agréable a l'écoute pour une émission radiophonique !!!! C'est essentiel pour un suivi !! Personnellement j'abandonne après 35 '.. dommage !
Le messie vous l'avez loupé, c'était Jésus. Le prochain à venir est L'antéchrist et c'est lui qu'ils vont appeler Messie ?! Vision chretienne et musulmane. Vous êtes dans l'erreur avec cette histoire de Messie.
👉📖📖Shlomo SAND, The Invention of the land of Israel /Comment la terre d'israël fut inventée & The Invention of the Jewish People /Comment le peuple juif fut inventé
à 32:45 le monsieur dit que la population palestinienne convertie à l'islam intègre des israiliates, qui pourrait me donner des références pour apprendre plus sur ce phénomène SVP
Le cour de l'histoire selon France Culture un média basé sur l'entre soi Sibyle Veil, présidente de Radio France dans un entretien paru mercredi dans Le Monde. Adèle Van Reeth, , remplacera Laurence Bloch à la tête de France Inter,, Elle a fait ses premières armes dans la maison ronde à partir de 2011 à France Culture, avec la production et l’animation d’une émission quotidienne de philosophie aux côtés du philosophe Raphaël Enthoven, devenu son compagnon.
Peut il y avoir partage si colonisation. Moi je dis rébellion . Il n'y a pas de partage, dehors les colonisateurs . Il est temps de rétablir le droit humain.
ça n'existe pas un peuple juif mais, une religion juive. Il y a des juifs dans le monde entier, notamment, arabes, polonais, russes, allemands, etc ... Ces juifs ont été pourchassés partout sauf dans les pays arabes où ils ont vécu en parfaite harmonie, puisque à la base c'est des cousins, c'est des sémites. Mais, pour des intérêts mercantiles, l'occident avait injecté ce microbe au moyen orient, cf rapport d'henry campbell-banermann 1er ministre britannique 10 ans avant declaration balfour
Ils avaient des états il me semble. Cf shlomo Sand. En tant que européens, ils n'ont rien a faire sur la terre de Palestine qui est la terre des arabes qui sont les détenteurs et créateurs des 3 religions monothéistes. L'errance est une pure invention du 19 ème siècle.
Et donc on chasse le peuple palestiniens cela ne peut marcher car vous croyez que cela va se faire simplement sans douleur souvenez vous des colonies française tout cela a créé des haines des violence c est impossible de faire comme si c était simple chasser l un pour mettre l autres sans avoir des conséquences
Peut-être que l'argentine ne les intéressaient pas parce que ce n'est pas la terre "Sainte". Ne nous voilons pas la face, le côté théologique et aujourd'hui messianique ont une place prépondérante dans tout ça.
@@nattyhawara9532 La civilisation et le peuple Juif ne vient pas d’Argentine, ni d’Ouganda, ni d’un oblast dans la Sibérie. Les Juifs viennent d’Israël, leur histoire est israélite, leur patrimoine se trouve là-bas, bref c’est tout naturellement qu’ils ont repris grâce à l’agression des pays envahisseurs arabo-musulmans, ce qui leur appartient.
Et bah voilà, la petite chronique très intéressante sur le faussaire de Neuchâtel est exactement ce dans quoi sont tombés nombres d’historiens de gauche depuis 1967 pour le cas de la Palestine qui aurait été de tout temps la terre d’un « peuple » arabe palestinien 😂.
Ben dis donc...même ce genre d'exposé ne convainc pas qu'en 1920 par exemple 90% sur le territoire de la Palestine du mandat était arabe. Quelle que soit la forme revêtue pas son organisation collective ( cf le principe religieux versus le principe politique ) cette population formait le peuple palestinien. Notons en passant que le déni d'une population arabe sur ce territoire justifie les colonies et les annexions. Au fait c'est quoi un "historien de gauche" ? du "centre" ? de" droite "? cf ce qu'en disent chacun de son côté Maxime Rodinson et Raymond Aron celui-là l'oeil plissé d'une charitable moquerie. Cette série du Cours de l'histoire est complémentaire du podcast du Grand Débat de France Inter avec Vincent Lemire qui a le même but: donner des éléments de compréhension rustiques mais solides de la généalogie et de l'anatomie d'un conflit entre deux peuples pour une seule terre.
@@jobicherve5088 L’histoire de la France commence-t-elle en 1945, 1789, 843, ou 496 ? Les Français font remonter leur nation à quelle période ? Le baptême de Clovis ou la division de l’Empire de Charlemagne ? Peut-on comprendre la querelle entre la France et l’Allemagne, pour l’Alsace-Lorraine, et celle entre le royaume de France et Saint-Empire, sans parler du royaume des Francs établis majoritairement en Gaule, de culture catholico-gauloise, puis qui s’est transmuter en empire ? Bah voilà. On ne peut remonter à 1920 quand la majorité des personnes en terre d’Israël sous le mandat britannique de la Palestine, était arabe, pour conclure que le débat est clos. Je pense que vous êtes assez intelligent pour voir la Lune que je pointe du doigt, et corriger cette vision.
Oui... Bien controversées ses theses. A lire neanmoins puisque un angle de vue tres polemique. Je prefere les recherches d'Israel Finkenstein l'archeo de l université de Tell Aviv qui a decoupé en tranches toute la colline de Mediggo et du coup demonté les piliers du judaïsme d une façon plus rationnelle
@@yoannmolina564 Oui... Comme toujours il faut eviter de se "sourcer" s approvisionner... juste a un seul puit. Quelque soit le domaine qui nous interesse. Mais pour se faire il faut aussi acquerir des outils d analyse critique qui bien souvent manquent aux commentateurs ou rheteurs.
Remontez un peu le temps alors...l' occupation Romaine de la Judee, la " Guerre des Juifs' décrivent par les Romains eux mêmes qui raconte les révoltes Juives contre les Romain. Vous connaissez ? La Judee. appelée Palestine ....par les Romains était peuplée par qui ? Ou étaient les populations Arabes qui occupent aujourd'hui le Judee Samarie ?
Le seul endroit légitime pour un état juif c'est l'Allemagne.. Si tant est qu'un etat juif soit légitime. Et pourquoi pas un pays pour les tziganes et les homosexuels ?
Dieu a .dit se que je te les pas donner tu la paq meriter est ne tapartien pas est ses volets Est toutes ta vie seras en surcie Avec toujours la plus grandes malédiction a tes côtés Quit restera toujours comme le plus grands héritages des voleurs de per6 en fils est se quits s'onts bénis de là bénédiction de dieu Vivront toujours même avec le peut m'est toujours très très heureuse est très heureux avec toujours une très très bonne santer pleints d'amour est d'avenir avec toujours le plus beaux sourire est les éclats de rires de père en fils Jusqu'à l'éternité est toujours la plus grandes fierter est c'est sa le plus important est sa veaux mieux que des millions que du..fond du cœur je te souhaite toujours pour toujours des gents honnêtes avec toujours le plus grands amours honnêter dignité sincérité est la plus grandes fidélité avec toujours le plus grands respect pour toutes l'humanité est au monde entier Est du fond du cœur je vous meriter tous le meilleures est le plus grands bonheurs est vous êtes toujours dans nos cœurs La seule puissance ses celles de sidi rabi est ses luit quit tiens tous les pouvoirs mes jamais un criminelles ou un voleur Sa vie n'est reussit elle serait toujours en surcie est ma plus maudits pare dieu est pare toutes l.humaniter jusqu'à leterniter Est du..fond du cœur vous se quits s'onts honete dans la vie est avec toujours un très tres bons cœur finirons r toujours leurs vie toujours en très très bonne santer pleints d'amour est d'avenir avec toujours le plus beaux sourire est les éclats de rires avec toutes sa familles avec une longue vie Pleins de très très grands succès Est du fond du cœur vous meriter tous lemeilleures et le plus grands bonheurs est vous êtes toujours dans nos cœurs n.chalah a sidi rabi Ouanta laalam aala koulchi Où choukrane lik bazaffs a sidi rabi
Les personnes qui sont aller voir le ministre Balfour, était de Commanditaire. Alors que demander ces gens en échange ? La réponse se trouve quelques jours plus tard, au congrès de Versailles. Qui sont présents à ce congrès ? Nous avons donc eu UN FOYER JUIF, en Palestine de façon officielle. Ces gens étaient présent au congrès de Versailles, pour veiller à ce que La Grande Bretagne, La France respectent bien L'accord passé. Quoi? La DÉCLARATION DE BALFOUR.
Paix sur Israël! Un peuple doux et tranquille, il n’a même pas osé reprendre tout son territoire, à part Jérusalem qui est indivisible selon la Parole de Dieu Psaume 122: 3 « Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble. 4. C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Éternel, Selon la loi d'Israël, Pour louer le nom de l'Éternel. »
Si l'on suit votre raisonnement, pourquoi pas un retour de la terre de Palestine aux Turcs ou aux Grecs? Et tant qu'on y est, que fait-on des Amériques et de L'Australie ? Retour au Indiens et aux Aborigènes ?
@@Icechoco25 Les Grecs comme les Turcs sont postérieures à l’installation juive et là n’est pas leur terre natale. Donc on ne peut parler de retour. Les Turques ont la Turquie, les Grecs ont la Grèce, les Juifs ont Israël comme depuis toujours, hors période d’invasion étrangère.
@@Icechoco25 A la différence des arabes musulmans vindicatifs et haineux (500 millions d’arabes pour 15 millions de juifs…) tous les peuples cités ne réclament rien de tel… Mais on voit bien où vous vous situez!
La trame générale me semble assez simple. Des Juifs retournent vers des territoires appelés « Palestine » en achetant des terres aux Arabes. Des événements en Europe accélèrent la tendance. Les locaux, Arabes, s'énervent. Des escarmouches violentes surgissent. Un groupe de Juifs déclare un État indépendant unilatéralement. Une guerre est déclenchée par les Arabes locaux et les États arabes alliés. Ils la perdent. Une autre guerre vient ponctuer les relations. Les Arabes la perdent une fois de plus. Mais ils persistent à ne pas accepter le verdict des armes, qui aurait dû signifier, comme après toute guerre, la perte des territoires, un exode massif et l'acceptation de la nouvelle réalité sur le terrain. Rien de tout cela n'est survenu et les Arabes continuent de se battre contre les Israéliens. Quand les Européens ont conquis les terres d'Amérique et qu'ils ont gagné les guerres que les autochtones leur ont faites, on n'est pas revenu en arrière. Les Blancs européens ont pris possession des terres et les ont exploitées selon leurs propres intérêts. Quatre guerres après la création d'Israël, toutes gagnées par ce dernier, on n'est pas passé à autre chose. Comme le dit Bertrand Badie, les guerres du passé réglaient les problèmes géopolitiques entre groupes humains. Aujourd'hui, il n'en est plus de même : les conflits perdurent sans voir l'horizon d'une solution.
Les arabes musulmans se sont faits appele palestiniens qu apres 1967, ceux qui avaient la bationalite palestiniennes c etaient les juifs qui vivaient en syrie, jordanie sud Liban et en israel actuel, la terre appartient aux anciens palestiniens ou aux.nouveaux?
Cette terre la Judée et la Samarie et aussi la Galilée appartient légitimement au peuple d'Israël selon la volonté de Dieu (Jérémie 30;3 Ezechiel 36;24 Joël 3;1-2 Amos 9;14-15 Sophonie 3;20)
Mais dieu est universelle ne privilège pas un seul peuple.Il est tous les peuples; comment entrevoir un seul instant que dieu puisse faire un choix....Le peuple hébreu a pu le ressentir mais pas l acquérir, l accaparer.Il appartient à lui même et luimême c’est nous c est vous c est nous tous; sinon il ne serait pas dieu.Dieu de tous les peuples.
Une fois de plus la diplomatie anglaise a laissé un héritage catastrophique.
Tout cela est de leur faute. Ils ont abusé les arabes. Comme ils étaient associés à la France, ils ont voulu les tromper. Donc, ils ont fait un pacte avec les juifs pour leur laisser gérer la Palestine.
Tellement vrai
@@wissamhabiles7330 partout où les anglais passent et les ricains ils foutent la zizanie
On doit beaucoup a l' Angleterre...
Beaucoup de sacs de noeud !
True!! 🥵
L’Une des plus grandes injustices de l’Histoire humaine.
Prendre à l’un pour donner à l’autre…
Et cela continue.
Euh je rappelle que de base cette terre est celle du peuple Juif. Donc c’est pas « prendre à l’un pour donner à l’autre » mais un retour une RESTITUTION à l’un, de ce qu’avais conquis l’autre.
@geopolitique : arretez de justifier l'injustifiable et de falsifier l'histoire. Ce n'est pas la terre du peuple juif !
Avant cela arabe juif chretien vivaient très bien sous gouvernance musulmane. Étrangement et sans étonnement le peuple elu veut TOUT s'accaparer et colonise avec la violence, ce, sous prétexte que certains de ses soit disant aïeux ont vecus là il y 3000 ans.
C est le seul pays qui chasse les habitants qui vole leur maison leur terre je ne crois pas que l on puissent chasser les un pour en mettre un autre et mettre ce peuple dans une enclave et devenir prisonnier et qui sont maltraité chassé c est terrible
@@GeoPolitique.rendez la France aux romains et l’états unis d’Amériques aux indiens vous n’avez pas honte d’utiliser un tél argument.
Peuplement de la Palestine, pour pas dire colonisation, annexions de territoires palestiniens et épuration ethnique du peuple autochtone. Ah France drôle de culture !
Le p n’existe pas en arabe… la Palestine était elle musulmane ou juive ?
@@Saltabanques juive ❤️
Ben depuis la perte de l’Algérie, ils ne sont plus objectifs sur le monde arabe….
@@Saltabanqueseffectivement, vous raison, ils disent Falestini.
@@GeoPolitique.et ça justifie une épuration ethnique?
Excellent de revenir un peu à l'Histoire et de la chronologie.
Merci de rectifier les mots ont leurs importances : COLONISATION et non pas peuplement.
Aucune contradiction.
Pour avoir la majorité
La minorite qui colonisé peuple les territoires occupés cqfd
Et après à beau jeu de dire
Votons !!!
De la hauteur d’esprit, de cœur et de culture de la connaissance des intellectuels (engagés), ces érudits qui nous élèvent tous azimuts! 🙏🏽💫
Ce qui est malheureux c'est que tout le monde trouve normal qu'il y'ait un état juif. Pourquoi pas un état musulman ou encore un état chretin? La Palestine est un état arabe musulman, chrétien et juif.
La devise "In God we trust" ne me semble pas neutre non plus
Sans rentrer dans le débat houleux et profond de la question des territoires Israël/Palestine, je me permets toutefois d ajouter que l extrême majorité des pays arabes sont des pays Constitutionnellement musulmans ( dans le sens religion d état)
@@fredg4449 Absolument, et il s’en excuse pas d’être des Etats officiellement « musulmans »
@@fredg4449 Tout comme Israël est un Etat Juif, c'est à dire un Etat théocratique.
Des etats musulmans, y'en a 150.
Qu’on leurs rendent leurs pays à c gens là !
quel pays? la palestine n'est pas une terre exclusivement arabo-musulmane
@@ABRACADABRA0889 ouiiin ouiiiin, tounèketrompriii !! 😂
@@otzi_tollund1981t’as pas écouté le podcast visiblement
@@syrianification4623 pas besoin d'écouter un podcast orienté politiquement, la plupart des "palestiniens" viennent en grande partie du pays de ton pseudo
@@otzi_tollund1981 j’suis totalement d’accord avec toi… pas besoin d’un énième podcast: la plupart des israéliens viennent principalement d’Europe de l’Est et consorts.
Ne joue pas ce jeu avec moi, les faits et l’histoire vous incriminent et vous donnent tort sur toute la ligne.
Si le principe, mieux la nécessité des 2 états avait été imposée sans hypocrisie on n’en serait pas à raconter des histoires sans fin ni début (l’œuf ou poule). J’accuse toute cette communauté dite internationale d’avoir laissé pourrir cette situation. Les USA et leurs suiveurs n’ont jamais voulu régler ce conflit. Laisser prévaloir la loi du plus fort nous conduit aujourd’hui dans une impasse. La solution cynique inavouée est de voir les palestiniens disparaître par la mort ou par l’exode forcée. C’est peu ou prou ce qui est en cours. Dommage
Comme ça dans2000mille ans, ils pourront venir reclamer leur "Terre"
les arabes de palestine n en ont pas voulu.
Le sionisme était synonyme de racisme. Créer un état sur la base d'une religion cela devrait crisper un état laïque.😮
Déclaration Balfour « Rien de doit être fait pour porter préjudice aux droits des civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine, ou aux droits et au statut politique dont jouissent les juifs dans tout autres pays. Veuillez porter cette déclaration à la fédération sioniste »
La création imposée à l'ONU le 11 mai 1949 par les états unis, de l’état d’Israël ne fut admis qu'à 3 conditions :
-Ne pas toucher au statut de Jérusalem ( D.Trump a fait de Jérusalem la Capitale ) -Permettre aux arabes palestiniens de revenir chez eux
-Respecter les frontières fixées par la décision de partition (voir cartes de 1947-2010)
-Ben Gourion parlant de cette résolution des nations unis sur le ''partage'', déclare : L'état d’Israël considère que la résolution des nations unis du 29 novembre 1947 est nulle et non avenant .
-En rapport aux violations permanentes depuis 1948 du droit international le Hamas n'est pas une organisation terroriste
Il y a toujours eu des juifs en Israël
Les pays arabes (alliés des nazis) ont chasse les juifs
"Peuplement" ou "colonisation"?
Peuplement alors qu’il y avait au moins 700 000 arabes palestiniens au début du sionisme 😂 ils sont trop fort
pourquoi le mot "colonisation" a t il forcément un sens péjoratif? dans le cas de figure israëlien, la colonisation de la judée-samarie fait sens, selon moi
@@otzi_tollund1981 parce que croire a une religion te donne droit aux terres des autres?
@@MTHANG300il y avait des tribu arab pas un peuple palestinian qui na jamais exister
Dans toute la palestine qui inclus egalement la syrie le sud liban la jordanie@@MTHANG300
Henry Laurens, toujours passionnant. Merci.
1. Les vainqueurs ecrivent toujours leur histoire . 2. Ces terres n appartiennent pas plus aux juifs qu aux palestiniens . Et a la fin des fins le peuple palestinien a ete blamé . Et pour l histoire a le droit de defendre ses terres originelles . Quel dommage que les colonisateurs soient devenus les victimes au regard du monde . Tout le monde sait ou est la verité
Toz
France Culture ... Avec modération.
Le cour de l'histoire selon France Culture un média basé sur l'entre soi
Sibyle Veil, présidente de Radio France dans un entretien paru mercredi dans Le Monde.
Adèle Van Reeth, , remplacera Laurence Bloch à la tête de France Inter,,
Elle a fait ses premières armes dans la maison ronde à partir de 2011 à France Culture, avec la production et l’animation d’une émission quotidienne de philosophie aux côtés du philosophe Raphaël Enthoven, devenu son compagnon.
Comme d habitude il y a une personne qui représente un peu le sionisme une personne qui représente l histoire de France et personne pour représenter le peuple palestinien ou musulman...qui habite sur place. une vision occidentale.
C'est possible une terre laïque avec un peuplement sans fanatique svp?
Pas la France en tout cas 😂
Ça s’appelle Israël sans les musulmans 😂😂😂
Caomi
"utopia" on t'a dit !!!
Ecoooutes un peu...
Ca aurait plu a mon Opa / gd pere... Un anarchiste ferocement athée et laïc... Humaniste et visceralement attaché a l universalisme. Donc anti nazi et opposant a Adolf, il a fui l Allemagne en 35, avant de finir (comme tous les autres de la famille) en prison puis en camp.
Un "bon-à-rien" / bon aryen comme je me plaisais a dire de lui avec humour quand j etais Ado.
@@jolicoeur78100pourtant c’est pas ton pote Netanyahou qui parle de réaliser la « prophétie d’isaïe » ? J’ai tellement hâte que le sionisme se retourne contre la France, ça va te faire tout drôle !!!
La laïcité est fanatiques, ça se voit en France, l'homme peut détourner n'importe quoi
Très instructif et passionnant !
La bible, comme base historique c'est très fragile. Et c'est dangereux. Quand on mélange politique et religion c'est dangereux mais hélas c'est ce qu'ont fait beaucoup de peuples sur terre. Comment raisonner un fanatique ? Comment expliquer aux gens que tout ce en quoi ils croyaient est faux. Les gens se braquent et la discussion est terminée.
Imaginez la France demain avec uniquement des catholiques comme citoyens reconnus. Tous les autres dehors. Mais oui la France c'est la fille ainée de l'église après tout. Les autres n'ont plus de maison plus de travail et plus le droit de vote. Interdit de circuler si vous n'êtes pas catholique et pas de passeport non plus. Ça serait un cauchemar.
Ça semble terriblement injuste à mes yeux. C'est rétrograde et discriminatoire.
Vous devez certainement parler de tous les pays musulmans de la planète ou vous parlez d’un autre pays qui visiblement n’existe pas.
Depuis 1933, les Juifs deviennent majoritaires en Palestine, dites-vous; or c'est pas ce que dit Jacques Baud puisqu'il dit qu'en Palestine , au moment die la résolution 181de la Société des Nations, les Juifs auraient représenté 1/3, les autres,2/3 de la population palestinienne !
Les catholiques pratiquants représentent 8 ou 10 % , du coup il resterai pas grand monde. Les sionistes sont athées mais se servent de la religion car ils ont besoin des religieux, une alliance contre nature
Il est vrai que les chrétiens utilisent la Bible et la font associer à leur religion. Mais la Bible n'est pas un livre religieux. Notez que seulement les 13 lettres du Messager Paul (auto-proclamé "Apôtre"), appartiennent au christianisme dans la Bible. Mieux vaut éviter les catégorisation simplistes.
c est pas un conflit, c est une colonisation.
Le mot Sion se dit Tsione en hébreu, il apparaît dans la Bible à de nombreuses reprises pour désigner tantôt la ville de Jérusalem tantôt le peuple juif lui-même.
Mais ce mot a un sens très précis. Il signifie "désignation" dans le sens où la ville de Jérusalem et le peuple juif sont dans toutes les dimensions de l'existence, à savoir l'espace, le temps, et l'âme, ce qui désigne Dieu. S'il est dans le monde quelque chose qui échappe à son confinement et qui vise, dans cette même réalité, ce qui précède le créé, alors Tsione en est le nom.
bravo!
Je dois interrompre l´écoute de cette vidéo intéressante à cause du bruit de fond désagréable et fatigant. Dommage. Bien à vous. ❤
Il fo couper les subventions de france culture
J'arrête de vous écouter après 23 minutes.
Parce que la Déclaration dite de Balfour, votre spécialiste sur plateau est en train de tourner en rond, et vous cachez la vérité.
Cette Déclaration est centrale dans votre histoire.
A savoir
1/ Qui pousse Mr Balfour, qui obtiendra plus tard le titre de "SIR", à écrire cette texte?
Oui parce que cette Déclaration, n'est rien d'autre qu'un petit texte sur une feuille de papier.
2/ A qui Mr Balfour adresse cette lettre?
3/ Qu'à t on promis en Échange à Mr Balfour, et aux autres ?
4/ Quelle était la situation au front, dans les tranchés ?
Qui était tout près capituler, et signer un cesser le feu avec l'Allemagne ?
Ce bout de papier a changer l'histoire.
Vous dites qu'elle a été présenter au parlement Britannique.. , FAUX!!!
VRAIMENT désolant, une telle désinformation.
DITES LA VÉRITÉ SIMPLE.
DES ETRES HUMAINS MEURENT A CAUSE DES MENSONGES DES MEDIAS.
Je vous propose d'étayer vos propos plutôt que de crier au loup, cela m'intéresserait: des sources fiables et pertinentes sur le sujet?
des êtres meurent à cause des religions...........
On vous écoute alors, éclairez nous sur la déclarasse balfour et les dessous de cette affaire
@@corinebrac6596ah oui à cause de la prophétie d'Isaie
@@7jannah77
l'homme est fou......
il adore un dieu invisible.......
mais détruit une nature visible......
Grande richesse cette introduction qui explique la richesse culturelle du moyen Orient et sa complexité....
Le sionisme n'est pas un concept contemporain, comment l'histoire biblique exprimait le sionisme archaïque ou antique? "" souvenez-vous de Sion""" à chaque déportation juive correspondait à une sorte d'Alia ( le retout de l'éxil), donc le sionisme moderne c'est comme ça qu'il faut l'appeller, car ce concept ancien de sionisme a été théorisé ou encore conceptualisé en occident, donc le peuple juif est ancien et non nouveau en Palestine, estime le professeur Guy Kibulu Bakuri grand mutu munene spécialiste du livre prophétique.
Les juifs orientaux sont chez eux comme les chrétiens et les musulmans.
Si les chrétiens voulaient tous aller habiter sur la terre de Jésus, on serait mal, pas de place pour tout le monde.
Les juifs ashkenazes n3 sont pas de cette terre, une religion ne signifie pas sue ça donne droit à la propriété sur la terre foulé par le Prophète de cette religion.
Un autre problème est que les 3 religion se disent descendre du patriarche Abraam ou Ibrahim l'ami dAllah selon les musulmans.
La religion devrait être exclu de ce dossier de colonisation, sinon on y a tous droit car la terre Sainte nous appartient à tous
Qui était précisément dans cette région avant la période biblique?
pas sûre, mais je crois les phéniciens,, les abassides, les ottomans, et d'autres.
@@mhmh4157
Merci pour ces informations.
Canahan! Pardon pour l’orthographe
Le premier peuple connu en palestine sont les philistins qui étaient des crétois
Et la "colonisation" de la Palestine, mais on a bien compris qu à Fr Culture certains concepts vous ecorchent la bouche
Il me semble avoir souvent entendu France Culture et France Inter mentionner et décrire le processus d"installation de colonies sur les territoires attribués à la Palestine par des israéliens appuyés par l'Etat israélien. Et mentionner et expliquer en quoi on peut considérer ( et discuter) que l'Etat d'Israël résulte d'un processus de colonisation. Ce genre de "protestations"contraires aux faits n'est pas de nature à aider la défense de la cause palestinienne qui a déjà fort à faire avec Hamas sur place.
@@jobicherve5088 oui bien entendu le principal problème de la cause palestinienne c est le hamas c est bien monsieur vous avez bien appris votre leçon
Sur france culture le samedi matin il y a Alain Finkielkraut, pas Alain Gresh
@@jobicherve5088 ne faites pas semblant de ne pas voir que qd on choisit de dire "peuplement" au lieu de "colonisation" ce n est pas anodin
vous n'aimez pas beaucoup la nuance? si avec un seul mot vous rejetez une analyse entière, c'est peut-être que vous cherchez surtou un point de discorde et non à comprendre l'analyse générale. Je me demande même si vous avez juste écrit votre commentaire basé sur le titre, sans même prendre la peine de l'écouter. Un ptit effort d'écoute?
@@hectordelabathe qui a dit que je rejetais quoi que ce soit?
Fut un temps où il y avait beaucoup plus d impertinence intellectuelle sur France Culture et sur Radio France en général, et je ne vois pas comment on peut le nier
COMMENT ET COMMENT la France Culture essaie travers de son jargon significatif nous faire avaler la pilule. Le peuplement ,comme on dirait qu'il manquait de l'arrivée d'une catégories des juif déjà victime de refoulement de l'occident(Pogrome), que Mr. Balfour après le rejet de quelque proposition, a accepté la Palestine. sans aucun doute et sous la pression américain a accepté la Palestine. Il me semble que le gouvernement d'Israël depuis l'assassinat de Rabin, est devenu comme une arme déguisée dans les mains de l'Occident pour parvenir ses ambitions.
Prendre à l'un pour donner à l'autre ! Ou donner ce que l'on possède pas sans même demander aux propriétaires
C'est un colonialisme en retard dans l'histoire du colonialisme occidental.
👉📖📖Ilan Pappe, Le nettoyage ethnique de la Palestine /The Ethnic cleansing of Palestine /La limpieza étnica de palestina
I am surprised the historians failed to mention the large amounts of people from the Mahgreb brought by Saladin son al-Malik al-Afḍal Nurud-Dīn 'Ali, who settled in what was called the Moroccan Quarter, right across from the Wailing Wall. Circa 1800s they still maintained their North African customs. They say Arafath actually descended from these people.
Moroccan people send by the sultan Al Mansour.
You said false informations ..please read books before claiming.
what the hell are you talking about
Nous sommes amazigh, nous avons jamais été exterminé ou remplacé par les arabes 😂😂😂 mais quel mytho, je parle ma langue ancestrale vieille de 3000 ans et je suis FIER d’être musulman.
La majorité aujourd’hui est arabophone mais les africains du nord ne sont PAS ethniquement arabe !
Tu dit nimport quoi salah edinne c en ver 1200 pas 1800
Et il s'apelle port maghrebin pas marocain
Avant l'État d'Israël , la majorité des juifs parlait Yiddish et ils étaient de véritables lettrés ... ils ont perdu les meilleurs , et on en est là .
Y avait pas l'Argentine qui pouvait les accueillir ???
ils sont nombreux en argentine malgré que de nombreux nazis s' y sont installés après la seconde guerre mondiale .
France culture juste avec la sémantique employer ont peut deja deviner "qui" controle la rédaction
Schlomo Sand, professeur à l’université de Tel Aviv, “Comment le peuple juif fut inventé “, Fayard 2008. Puis 2012 “ Comment la Terre d’Israël fut inventée. La Palestine appartient aux Palestiniens.
La Palestine n'a jamais existé ! Citez moi le nom d'un roi ou d'un président palestinien ?
@@jolicoeur78100 La Palestine est une création romaine, dénomination longtemps tombée en désuétude puis remise à la mode au XIXème siècle par les voyageurs européens. C'est la notion de "peuple palestinien" qui est, elle, très récente et n'est apparue qu'en réaction au mouvement sioniste.
@@jolicoeur78100 Encore un sophisme... Dans la Palestine ottomane les Juifs étaient très minoritaires (entre 5 et 10 pour cent). Israël a été fondé par des gens venus d'Europe orientale, principalement de l'Empire russe.
@@ottonormalo4638 Il n’a jamais existé de Palestine ottomane. Voilà un parfait faussaire de l’histoire identifié.
@@GeoPolitique. Peu importe le nom que vous lui donnez. Vous n'avez rien identifié du tout. C'est vous le faussaire.
"le peuplement de la Palestine" ???
C'est une blague ?
Y avait pas de peuple peut-être ? .
Les bons termes sont "la colonisation de la Palestine".
Titre tendancieux "colonie de peuplement" svp.
Infernales, ces percussions en introduction du sujet pendant une minute!!! C'est pour donner de la dynamique dans la forme? Vous avez peur que le fond ne soit pas assez captivant ? En tout cas c'est très gênant pour l'écoute.
la réécriture de l'histoire à fond les ballon!
aprioris "les vainqueurs écrivent l'histoire" encore faut-il gagner et que l'histoire s'arrete juste après...
Svp France culture prenez des interlocuteurs dont le son de voix soit agréable a l'écoute pour une émission radiophonique !!!! C'est essentiel pour un suivi !! Personnellement j'abandonne après 35 '.. dommage !
Les juifs ont l’obligation d’être en exil jusqu’à l’arrivée du Messie.
Mais ils ont tué le Messie
Le messie vous l'avez loupé, c'était Jésus. Le prochain à venir est L'antéchrist et c'est lui qu'ils vont appeler Messie ?! Vision chretienne et musulmane. Vous êtes dans l'erreur avec cette histoire de Messie.
@@dalialutilisatrice1555 ils l'ont tué !Et ils croient qu'il va revenir leur sucer la bite?
Y a une exception avec le sionisme.
La seule fois où on donne un pays à une communauté religieuse étranger à ce pays.
D'où parler Hébreu signifie qu'on est Hébreu ?
👉📖📖Shlomo SAND, The Invention of the land of Israel /Comment la terre d'israël fut inventée & The Invention of the Jewish People /Comment le peuple juif fut inventé
à 32:45 le monsieur dit que la population palestinienne convertie à l'islam intègre des israiliates, qui pourrait me donner des références pour apprendre plus sur ce phénomène SVP
Ilan Pape par exemple et les « nouveaux historiens » Israéliens
Le cour de l'histoire selon France Culture un média basé sur l'entre soi
Sibyle Veil, présidente de Radio France dans un entretien paru mercredi dans Le Monde.
Adèle Van Reeth, , remplacera Laurence Bloch à la tête de France Inter,,
Elle a fait ses premières armes dans la maison ronde à partir de 2011 à France Culture, avec la production et l’animation d’une émission quotidienne de philosophie aux côtés du philosophe Raphaël Enthoven, devenu son compagnon.
Peut il y avoir partage si colonisation. Moi je dis rébellion . Il n'y a pas de partage, dehors les colonisateurs . Il est temps de rétablir le droit humain.
Mais serait ce un peuple voué a l'errance !? 😞 J'ai retenu : otopos l'endroit merveilleux, et utopos l'endroit qui n'existe pas.
L'utopie 😮
ça n'existe pas un peuple juif mais, une religion juive. Il y a des juifs dans le monde entier, notamment, arabes, polonais, russes, allemands, etc ... Ces juifs ont été pourchassés partout sauf dans les pays arabes où ils ont vécu en parfaite harmonie, puisque à la base c'est des cousins, c'est des sémites. Mais, pour des intérêts mercantiles, l'occident avait injecté ce microbe au moyen orient, cf rapport d'henry campbell-banermann 1er ministre britannique 10 ans avant declaration balfour
Non. Aujourd’hui ils ont un Etat comme autrefois, au même endroit.
Ils avaient des états il me semble. Cf shlomo Sand. En tant que européens, ils n'ont rien a faire sur la terre de Palestine qui est la terre des arabes qui sont les détenteurs et créateurs des 3 religions monothéistes. L'errance est une pure invention du 19 ème siècle.
Et donc on chasse le peuple palestiniens cela ne peut marcher car vous croyez que cela va se faire simplement sans douleur souvenez vous des colonies française tout cela a créé des haines des violence c est impossible de faire comme si c était simple chasser l un pour mettre l autres sans avoir des conséquences
ben non, ils sont obliges d'ecterminer les autres pour pouvoir exister @@GeoPolitique.
Hetzl Tivadar - de son vrai nom - est né, non pas à Vienne, mais bien à Budapest.
marrant qu'il ne soit pas évoqué le pogrom de hebron en 1929..
Merci
Utopie n'a pas un double sens. Eutopos est tout simplement un mot différent.
l'OM est un grand club
L'argentine voulait les accueillir
Peut-être que l'argentine ne les intéressaient pas parce que ce n'est pas la terre "Sainte". Ne nous voilons pas la face, le côté théologique et aujourd'hui messianique ont une place prépondérante dans tout ça.
@@nattyhawara9532 La civilisation et le peuple Juif ne vient pas d’Argentine, ni d’Ouganda, ni d’un oblast dans la Sibérie. Les Juifs viennent d’Israël, leur histoire est israélite, leur patrimoine se trouve là-bas, bref c’est tout naturellement qu’ils ont repris grâce à l’agression des pays envahisseurs arabo-musulmans, ce qui leur appartient.
@@hasley305 Oui la tête est là bas.
Très orienté..
Et bah voilà, la petite chronique très intéressante sur le faussaire de Neuchâtel est exactement ce dans quoi sont tombés nombres d’historiens de gauche depuis 1967 pour le cas de la Palestine qui aurait été de tout temps la terre d’un « peuple » arabe palestinien 😂.
Ben dis donc...même ce genre d'exposé ne convainc pas qu'en 1920 par exemple 90% sur le territoire de la Palestine du mandat était arabe. Quelle que soit la forme revêtue pas son organisation collective ( cf le principe religieux versus le principe politique ) cette population formait le peuple palestinien. Notons en passant que le déni d'une population arabe sur ce territoire justifie les colonies et les annexions. Au fait c'est quoi un "historien de gauche" ? du "centre" ? de" droite "? cf ce qu'en disent chacun de son côté Maxime Rodinson et Raymond Aron celui-là l'oeil plissé d'une charitable moquerie. Cette série du Cours de l'histoire est complémentaire du podcast du Grand Débat de France Inter avec Vincent Lemire qui a le même but: donner des éléments de compréhension rustiques mais solides de la généalogie et de l'anatomie d'un conflit entre deux peuples pour une seule terre.
@@jobicherve5088 L’histoire de la France commence-t-elle en 1945, 1789, 843, ou 496 ?
Les Français font remonter leur nation à quelle période ? Le baptême de Clovis ou la division de l’Empire de Charlemagne ?
Peut-on comprendre la querelle entre la France et l’Allemagne, pour l’Alsace-Lorraine, et celle entre le royaume de France et Saint-Empire, sans parler du royaume des Francs établis majoritairement en Gaule, de culture catholico-gauloise, puis qui s’est transmuter en empire ?
Bah voilà. On ne peut remonter à 1920 quand la majorité des personnes en terre d’Israël sous le mandat britannique de la Palestine, était arabe, pour conclure que le débat est clos.
Je pense que vous êtes assez intelligent pour voir la Lune que je pointe du doigt, et corriger cette vision.
👉📖📖Keith Whitelam, The Invention of ancient Israel : the silencing of the Palestinian history
Sand est à lire et à relire !
oui
totalement détruit par les analyses génétiques du XXIe. L'étudier relève de l'idéologisme
Oui... Bien controversées ses theses. A lire neanmoins puisque un angle de vue tres polemique. Je prefere les recherches d'Israel Finkenstein l'archeo de l université de Tell Aviv qui a decoupé en tranches toute la colline de Mediggo et du coup demonté les piliers du judaïsme d une façon plus rationnelle
@@j-ch8787
D'accord avec vous !
C'est plus complémentaire qu'en contradiction je dirais.
@@yoannmolina564
Oui... Comme toujours il faut eviter de se "sourcer" s approvisionner... juste a un seul puit. Quelque soit le domaine qui nous interesse.
Mais pour se faire il faut aussi acquerir des outils d analyse critique qui bien souvent manquent aux commentateurs ou rheteurs.
Remontez un peu le temps alors...l' occupation Romaine de la Judee, la " Guerre des Juifs' décrivent par les Romains eux mêmes qui raconte les révoltes Juives contre les Romain. Vous connaissez ? La Judee. appelée Palestine ....par les Romains était peuplée par qui ? Ou étaient les populations Arabes qui occupent aujourd'hui le Judee Samarie ?
Le seul endroit légitime pour un état juif c'est l'Allemagne..
Si tant est qu'un etat juif soit légitime.
Et pourquoi pas un pays pour les tziganes et les homosexuels ?
Dieu a .dit se que je te les pas donner tu la paq meriter est ne tapartien pas est ses volets
Est toutes ta vie seras en surcie
Avec toujours la plus grandes malédiction a tes côtés
Quit restera toujours comme le plus grands héritages des voleurs de per6 en fils est se quits s'onts bénis de là bénédiction de dieu
Vivront toujours même avec le peut m'est toujours très très heureuse est très heureux avec toujours une très très bonne santer pleints d'amour est d'avenir avec toujours le plus beaux sourire est les éclats de rires de père en fils
Jusqu'à l'éternité est toujours la plus grandes fierter est c'est sa le plus important est sa veaux mieux que des millions que du..fond du cœur je te souhaite toujours pour toujours des gents honnêtes avec toujours le plus grands amours honnêter dignité sincérité est la plus grandes fidélité avec toujours le plus grands respect pour toutes l'humanité est au monde entier
Est du fond du cœur je vous meriter tous le meilleures est le plus grands bonheurs est vous êtes toujours dans nos cœurs
La seule puissance ses celles de sidi rabi est ses luit quit tiens tous les pouvoirs mes jamais un criminelles ou un voleur
Sa vie n'est reussit elle serait toujours en surcie est ma plus maudits pare dieu est pare toutes l.humaniter jusqu'à leterniter
Est du..fond du cœur vous se quits s'onts honete dans la vie est avec toujours un très tres bons cœur finirons r toujours leurs vie toujours en très très bonne santer pleints d'amour est d'avenir avec toujours le plus beaux sourire est les éclats de rires avec toutes sa familles avec une longue vie
Pleins de très très grands succès
Est du fond du cœur vous meriter tous lemeilleures et le plus grands bonheurs est vous êtes toujours dans nos cœurs n.chalah a sidi rabi
Ouanta laalam aala koulchi
Où choukrane lik bazaffs a sidi rabi
l'OM a gagné la Champions League en 1993
Pendant tout ce temps que font les”palestiniens” pour réclamer leur indépendance?
« Colonisation « ?
Israël mérite son État ce n'est que justice.
Et oui c bien de montrer ces video rares, moi je dirais seul une escroquerie comme la sho peut deplacer un peuple hein
Vous avez cree Kosovo.Pourqoi pas Izrael.
Et le Pakistan aussi
@@SaltabanquesEt tous les pays d'afrique
Les personnes qui sont aller voir le ministre Balfour, était de Commanditaire.
Alors que demander ces gens en échange ?
La réponse se trouve quelques jours plus tard, au congrès de Versailles.
Qui sont présents à ce congrès ?
Nous avons donc eu UN FOYER JUIF, en Palestine de façon
officielle.
Ces gens étaient présent au congrès de Versailles, pour veiller à ce que La Grande Bretagne, La France respectent bien L'accord passé.
Quoi?
La DÉCLARATION DE BALFOUR.
Paix sur Israël! Un peuple doux et tranquille, il n’a même pas osé reprendre tout son territoire, à part Jérusalem qui est indivisible selon la Parole de Dieu Psaume 122: 3 « Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble.
4. C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Éternel, Selon la loi d'Israël, Pour louer le nom de l'Éternel. »
"colonisation"
Aucune idée deule la torah
Oui oui oui….
Adolf Netanyahou va réaliser la prophétie d’isaie. LOL
Avant les arabes,il y avait les turcs,les romains,les phéniciens,les grecs,et…les juifs déjà ! Donc retour de la Palestine aux Juifs! Vive Israël !
Après deux mille ans d'absence? N'importe quoi...
@@ottonormalo4638 Il n’y a jamais eu « d’absence » juste un mise en minorité de par l’invasion romaine, arabe, ou turque.
Si l'on suit votre raisonnement, pourquoi pas un retour de la terre de Palestine aux Turcs ou aux Grecs? Et tant qu'on y est, que fait-on des Amériques et de L'Australie ? Retour au Indiens et aux Aborigènes ?
@@Icechoco25 Les Grecs comme les Turcs sont postérieures à l’installation juive et là n’est pas leur terre natale. Donc on ne peut parler de retour. Les Turques ont la Turquie, les Grecs ont la Grèce, les Juifs ont Israël comme depuis toujours, hors période d’invasion étrangère.
@@Icechoco25 A la différence des arabes musulmans vindicatifs et haineux (500 millions d’arabes pour 15 millions de juifs…) tous les peuples cités ne réclament rien de tel…
Mais on voit bien où vous vous situez!
😊
La trame générale me semble assez simple. Des Juifs retournent vers des territoires appelés « Palestine » en achetant des terres aux Arabes. Des événements en Europe accélèrent la tendance. Les locaux, Arabes, s'énervent. Des escarmouches violentes surgissent. Un groupe de Juifs déclare un État indépendant unilatéralement. Une guerre est déclenchée par les Arabes locaux et les États arabes alliés. Ils la perdent. Une autre guerre vient ponctuer les relations. Les Arabes la perdent une fois de plus. Mais ils persistent à ne pas accepter le verdict des armes, qui aurait dû signifier, comme après toute guerre, la perte des territoires, un exode massif et l'acceptation de la nouvelle réalité sur le terrain. Rien de tout cela n'est survenu et les Arabes continuent de se battre contre les Israéliens. Quand les Européens ont conquis les terres d'Amérique et qu'ils ont gagné les guerres que les autochtones leur ont faites, on n'est pas revenu en arrière. Les Blancs européens ont pris possession des terres et les ont exploitées selon leurs propres intérêts. Quatre guerres après la création d'Israël, toutes gagnées par ce dernier, on n'est pas passé à autre chose. Comme le dit Bertrand Badie, les guerres du passé réglaient les problèmes géopolitiques entre groupes humains. Aujourd'hui, il n'en est plus de même : les conflits perdurent sans voir l'horizon d'une solution.
La pleurniche
ههههه
Les arabes musulmans se sont faits appele palestiniens qu apres 1967, ceux qui avaient la bationalite palestiniennes c etaient les juifs qui vivaient en syrie, jordanie sud
Liban et en israel actuel, la terre appartient aux anciens palestiniens ou aux.nouveaux?
Bravo a vous la ! est la Réalitée
Cette terre la Judée et la Samarie et aussi la Galilée appartient légitimement au peuple d'Israël selon la volonté de Dieu (Jérémie 30;3 Ezechiel 36;24 Joël 3;1-2 Amos 9;14-15 Sophonie 3;20)
Mais dieu est universelle ne privilège pas un seul peuple.Il est tous les peuples; comment entrevoir un seul instant que dieu puisse faire un choix....Le peuple hébreu a pu le ressentir mais pas l acquérir, l accaparer.Il appartient à lui même et luimême c’est nous c est vous c est nous tous; sinon il ne serait pas dieu.Dieu de tous les peuples.
Ah : formidable ! Et dans quel chapitre les auteurs décrivent-ils les interminables souffrances et les carnages liés à ces récits passionnants ?
Selon la volonté de certaines personnes.... Humaines; et à cette époque tout est possible. Je ne sais pas mais ; il y avait plusieurs peuples?
Meme sans la volonte de dieu.(George)