L’arnaque de la prépa

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 52

  • @derraki6269
    @derraki6269 19 днів тому +21

    Je viens d'un lycée de province et je viens de finir ma prépa MPSI-MP* à Henri-IV. Il faut arrêter avec l'avance des élèves de grands lycées parisiens, le travail fourni en prépa tellement plus volumineux qu'au lycée qu'en à peine quelques mois le retard est largement, vraiment largement rattrapé.
    Typiquement, si vous regardez les personnes de ma classe ont intégré l'X ou les ENS, rien ne semble indiquer qu'ils viennent d'un lycée plus que d'un autre. J'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui intègrent sont ceux qui ont vraiment travaillé d'arrache-pied pendant les deux années. Un moment il n'y a pas de secret, certes le "talent" et le lycée d'origine jouent, mais jamais au point de remplacer le travail.
    À titre d'exemple, alors que je ne bénéficiais d'aucune préparation particulière avant de rentrer à H4, j'ai pu rattraper l'écart dès le début de la première année pour finalement intégrer l'école de mes rêves, et je sais que je ne suis pas un cas exceptionnel.
    Après je serais d'accord pour dire qu'il y a des inégalités entre les prépas mais c'est un autre sujet.
    Bref, ne vous découragez pas en voyant cette vidéo, si vous êtes arrivés en prépa c'est qu'on estime que vous pouvez le faire. Et même, il y a tellement d'excellentes écoles autres que l'X et HEC, il ne faut pas faire de fixette.
    Bon courage à vous, ceux qui veulent tenter l'aventure de la prépa !

  • @baptisterouxel5210
    @baptisterouxel5210 4 місяці тому +74

    Je suis totalement d'accord sur les prépas parisiennes mais la prépa ce n'est pas que polytechnique ou ENS il y a plein d'école beaucoup plus accessible et qui sont très bien

    • @FallaciousRamblings
      @FallaciousRamblings 3 місяці тому +6

      Pas les mêmes réseaux. HEC, l'X, les mines, centrales Paris et dans une moindre mesure St Cyr, Supaero/supélec etc. leur force, c'est l'entre-soi.

    • @emi5370
      @emi5370 2 місяці тому

      ​@@FallaciousRamblings de mon expérience personnelle c’est contrebalancé par une certaine rancœur qui existe entre ces écoles, là où ceux d’écoles moins prestigieuses ne se sentent pas obligés de miner les autres.

  • @cziffras9114
    @cziffras9114 8 днів тому +1

    Totalement d'accord, la topologie en 1ère mdr on faisait tellement pas ça, le prof a juste dû la mentionner, c'est absolument n'importe quoi.

  • @noamfiorini6641
    @noamfiorini6641 5 місяців тому +67

    Alors c’était plus de l’introduction à la topologie avec des approches qui sont certes d’un niveau avancé mais pas de l3 comme l’a d’ailleurs expliqué par la suite l’auteur de la vidéo . De plus si les élèves des grands lycées parisiens font du hors programme en grignotant du programme de sup, beaucoup intègrent les plus grandes écoles en venant de lycées de province . Certes il réside une certaine inégalité mais elle n’est pas aussi outrancière, il suffit d’écouter les nombreux témoignages de préparationnaires pour s’en convaincre : ces derniers affirment que l’avance s’estompe en cours d’année .

    • @user-cg7gd5pw5b
      @user-cg7gd5pw5b 4 місяці тому +6

      Hmmm.
      Et donc comment tu explique qu'il y a un rapport de 3 personnes dont la famille est dans le top 1% en terme de richesse contre 1 en dessous de 50% à l'X et aux ENS science?
      Je suis pas statisticien, mais d'après mes calculs savants, ça décrit pas une loi uniforme dutout x)

    • @lasky4532
      @lasky4532 4 місяці тому

      @@user-cg7gd5pw5bça c’est pcq les familles en dessous de la moyenne en terme de revenu souvent ne connaisse pas du tout la prépa et ce milieu indispensable pour avoir l’X, voire ne pousse pas suffisamment leur enfant au travail parfois par manque de tps. Mais d’un autre côté il y’a énormément de fils de profs pris à ULM et à l’X, les profs sont loins d’être les plus aisés de la société mais eux ont connaissance de la prépa et poussernt bcp plus leurs enfants au travail

    • @flo21000
      @flo21000 2 місяці тому

      ​@@user-cg7gd5pw5by'a des 1% en province.

    • @user-cg7gd5pw5b
      @user-cg7gd5pw5b 2 місяці тому +1

      @@flo21000 Et donc...?

    • @flo21000
      @flo21000 2 місяці тому

      @@user-cg7gd5pw5b Bah il a dit que beaucoup venaient de province il n'a pas parlé de situation économique.

  • @playlistc342
    @playlistc342 2 місяці тому +6

    En venant de banlieue j ai bien senti la différence en prépas. Surtout avec les étudiants étrangers qui ont un niveau de malade en maths parce qu ils o't 4 5 ans d avance...

  • @lh9135
    @lh9135 4 місяці тому +11

    Vous devriez mentionner l’excellent Bachelor of science de l’X (trois années dispensées par les profs de Polytechnique avec un niveau en maths supérieur en fin de deuxième année à celui du programme de CPGE pour le concours de l’X). Il permet ensuite d’intégrer le top 40 mondial en master dont MIT, OxBridge, Carnegie Mellon, ETH/EPFL, Columbia… Mais surtout de réussir le concours d’admission au cycle ingénieur de… l’X et de CS ! C’est d’ailleurs la destination de nombre d’entre-eux aujourd’hui.

    • @nathanael.desforges
      @nathanael.desforges  4 місяці тому +1

      Je ne connaissais pas bien ce parcours, merci pour le retour !

    • @lh9135
      @lh9135 4 місяці тому +4

      @@nathanael.desforges 👌. Si vous évoquiez ce bachelor, pensez néanmoins à communiquer les frais de scolarité qui ne sont pas à la portée de tous (45keuros/3ans).

  • @loicpatriceatte7540
    @loicpatriceatte7540 3 місяці тому +5

    Et dire que je me suis senti toujours nul de n’avoir pas fait de prépa alors que j’ai un master en fiscalité 🤦🏾

  • @dbzstory265
    @dbzstory265 5 місяців тому +31

    Ce ne sont pas des gens informés mais surtout fortunés, bien grandes différences qui illustre tout à fait pourquoi il y a des disparités de niveau entre classes.

    • @ganyu592
      @ganyu592 5 місяців тому +15

      En tout cas pas pour Henri IV, c’est un lycée public et ils ont fait une réforme y’a 2 ou 3 ans pour qu’ils acceptent autant d’élèves de banlieue que de Paris intra-muros, donc le mot « fortunés » est pas justifié

    • @dbzstory265
      @dbzstory265 5 місяців тому +12

      @@ganyu592 l'éducation ne commence pas au lycée...

    • @rosepark3134
      @rosepark3134 5 місяців тому

      @@ganyu592Leur réforme est assez mensongère, les secteurs sont toujours très privilégiés et ceux de la banlieue peuvent être facilement rejeté avec des résultats très bien (18 ou 17 de moyenne dans le privé)

  • @cziffras9114
    @cziffras9114 8 днів тому

    Ne croyez pas ce qui est dit sur le fait que les élèves de 1ere suivent des cours de L3 dans ces lycées, j'ai été élève dans l'un d'eux et s'il est vrai que l'exigence sur les exercices était plus haute qu'ailleurs et que les professeurs demandaient un peu plus de créativité on était trèèèèèèèèèèèèès loin de ne toucher ne serait-ce que du bac+1 sérieusement même si parfois nos professeurs nous parlaient de sujets "avancés" mais seulement dans le but de parfaire notre culture (on était à des années lumières de seulement nous figurer comment résoudre un exo de topo, on savait à la rigueur que la topo "cé lé mates qui étudi les formes bizarres uhuh"). Aujourd'hui je donne des cours à des étudiants en prépa dans certaines de ces prépas (scientifiques, pcsi surtout et un mpsi), ils s'en sortent tous très bien mais restent vraiment très très humains (et ne comprennent d'ailleurs jamais rien à la topo c'est assez drôle XD)

  • @antoine3533
    @antoine3533 4 дні тому

    Cette video est absurde. Voys prenez les eleves de H4 comme faisant de la topologie, mais ca n a aucun sens. Dans les grandes ecoles, les eleves vont plus loins que le programme officiel, grignotent un peu de hors programme, mais ce qu uls acquierent surtout, c est de ma discipline. De plus, la difference de niveau entre la prépa et le lycée est stratosphérique, et pas même le plus doué des eleves de terminale ne peut s en sortir sans charbonner comme les autres pendant deux ans. Si les bons élèves s en sortent mieux dans des prépas moyennes le premier semestre, parce qu ils pnt deja vu le programme ( et aussi parve que les profs refont le programme de terminale ), ils se font bien vite rattraper par celui qui charbonne depuis le début, et finit souvent par les dépasser. Bonne journée

  • @ademoarievo
    @ademoarievo 4 місяці тому +28

    Tu as oublié Ginette ! C’est nous qui envoyons le plus de gens à polytechnique en filière MP

    • @doflaestladepuisledayone4736
      @doflaestladepuisledayone4736 4 місяці тому +11

      Parce que ceux de LLG partent à Ulm !

    • @lasky4532
      @lasky4532 4 місяці тому +3

      Vous restez moins bons que LLG sur xens (0 aux ens)

    • @Trijcef
      @Trijcef 4 місяці тому +9

      On dis merci au prof qui vous file les sujets en avance

    • @ademoarievo
      @ademoarievo 4 місяці тому +2

      @@lasky4532 c’est surtout que la philosophie de l’école c’est polytechnique pas trop les ENS

    • @ademoarievo
      @ademoarievo 4 місяці тому +1

      @@Trijcef faux

  • @zza7195
    @zza7195 Місяць тому

    Oui bas après l'avance faut pouvoir l'assumer aussi, je sais pas si j'aurai pu voir ces notions au lycée en les comprenant aussi bien.

  • @ericfougedoire4743
    @ericfougedoire4743 5 місяців тому +8

    C'est surtout le recul du niveau hors ces prepas depuis 30 ans qui est a souligner. L'argent n'a rien à voir

  • @HydrureDediisobutaluminium
    @HydrureDediisobutaluminium 4 дні тому

    Ouais c est ça ouais topologie en première et moi j ai démontré que tous les zéros non triviaux de la fonction zêta ont pour partie entiere un demi . Non mais sérieux arrêtez de prendre les gens pour des cons topologie c est un cours beaucoup trop pointu pour des élèves de première et ca a aucun rapport ou presque avec ce qui . Et après on va me dire qu ils ont vu la géométrie des perfectoides en terminale 😂😂

  • @HortensyaM
    @HortensyaM 3 місяці тому +3

    C'est pas des écoles de génie.
    C'est des écoles de nantis.

    • @asse1711
      @asse1711 9 днів тому +1

      Oui oui bien sûr, tu passes les concours après tu reviens nous dire