La RTBF vient de fact-checker publiquement les statistiques avancées dans ce discours, à voir à partir de la minute 15,40 sur le lien ci-dessous: www.rtbf.be/info/belgique/detail_explosion-du-burn-out-des-travailleurs-qui-se-sentent-traites-comme-des-pions?id=10390677&fbclid=IwAR01509Ul82wALqqcaWpFOZb04peGK3JQKQmJ3xzrws7jAia-X5_kWHYaXQ
Quand 10 minutes d'un speech vous transpercent le cœur et vous remplissent les yeux de larmes... que c'est bon de se sentir vivante et remplie d'émotions qui font du bien !!! Simplement MERCI M. Correa
Magnifique intervention! Claire comme un travail d'ingénieur, profonde comme un travail d'artiste! Bravo pour cette cohérence inspirante! Jean-Marc Sparenberg (École polytechnique de Bruxelles, ULB)
Cette semaine, dans un de mes cours, une manager participante a partagé avec moi son désarrois face au manque d'intérêt de la génération Z. Elle reproche à cette génération son manque d'implication, son manque de sérieux. "ils n'ont pas envie de mouiller le maillot" me disait-elle. Merci pour votre discours et cette vidéo Monsieur Correa. Elle sera un support merveilleux qui va me permettre d'initier un travail de réflexion en cours sur un des fondamentaux de la motivation : Le sens.
Monsieur Correa, je suis une de ces personnes en "maladie de longue durée" et, depuis peu, je retrouve un peu de force pour me pencher sur mes valeurs. Quelle "coïncidence" que d'avoir placé la joie, la bienveillance, la contribution et le sens parmi les 10 que j'ai choisies... Quel beau discours, j'ai été touchée en plein coeur!
Dear Pedro, ... being an engineer like you and after my “first 23 years” of professional career pursuing the nice contracts and the big cars, I am deeply convinced that you are totally right and I must express my gratitude for these 10 minutes. For the last months I have been trying to articulate a growing frustration inside of me, but I have been unable to find the clarity to express it. You condensed it perfectly. Many, many thanks. Gracias por todo!!
Merci, Merci, Mille fois merci. J'ai 22 ans et un handicap au jambes. Et quand j'entend ce message je me dis que moi aussi je pourrais aidé, participé et être acteur. Alors merci
Monsieur Correa, Bravo et merci pour ce discours à contre courant de cette mondialisation galopante. Vos mots ont une résonance toute particulière en mon fort intérieur et me font un bien immense ! Merci ! :)
Merci pour ce magnifique discours qui me touche au 💖 et aux tripes. Enfin un renouveau vers un plus vrai. Plus en accord. Plus heureux 😁. Que ce nouveau siècle apporte le bonheur et la paix dans nos cœurs pour que nous propagions la paix et l’Amour par le bonheur en nous et autour de nous. Je suis tombée et pas encore relevée mais je veux y’croire encore. Je ne suis pas ingénieur mais j’étais infirmière et je suis infirme aujourd’hui à la recherche du bonheur. Merci 🙏🏼 simplement je n’ai pas d’autres mots Pedro pour votre discours fait de simplicité et d’authenticité. À la bonne heure le bonheur arrivera à l’heure....🔆🕊💫💫💫🌈👏
Bonjour, Touchée par votre discours du 29 Novembre dernier! Mon électrochoc à moi, c'est ma perte d'emploi. J'en ai fait un livre : " Passez par la case chômage ! Et si c'était ma carte chance?" Depuis j'ai osé prendre de nouveaux rails et je me sens alignée...élément clé pour espérer être heureuse. Virginie REY
Magnifique! Ça me fait penser à mon ami qui a été poignardé dans un incident fâcheux en dehors d’un supermarché à l’âge de 24 ans. Ce qui s’est passé là a changé totalement ma façon de voir les choses. On ne vit qu’une seule fois, donc, il faut que nous vivions pleinement la vie et nous fassions de notre mieux pour aider les autres.
A une époque, une expression française disait, en parlant des gens réfléchis : "avoir du plomb dans la cervelle". Désormais plus que jamais, il convient a mon sens d'avoir des plumes a la place du plomb... pour que les esprits s'envolent et puissent retrouver le chemin de la Source. Au sein de laquelle l'homme primitif de jadis avait un contact omniprésent, conscient, avec l'intelligence issue de cette Source, notre intelligence oubliée... Sans conscience de soi et l'être dominant les autres espèces, certes, mais l'homme qui avait conscience de son impact sur l'entièreté de la vie sur Terre. Bon courage et bon réveil a l'humanité. Nous sommes tous et toutes un maillon de la chaîne. Travaillons ensemble pour le bien commun.
Ce discours mérite d'être partagé et vu par tous :) Merci pour cela ! Grâce au test musculaire utilisé en kinésiologie, nous pouvons démontrer l'effet des mots, des pensées et des émotions sur notre organisme. Lorsqu'il y a stress, le muscle nous donne une réponse faible, ce qui nous indique que l'énergie du corps est en baisse - même si la personne ne ressent pas toujours ce stress. A force de multiplier les stress, et surtout si l'on ne les ressent consciemment que lorsque la charge est déjà lourde, notre corps perd de plus en plus d'énergie jusqu'à l'épuisement. Ces diminutions d'énergie vont jusqu'à modifier notre système émotionnel et nous fragiliser. J'ajouterais à ce fabuleux discours que le mot "effort" impacte également l''énergie négativement. L'expression "faire de son mieux", par contre, amplifie l'énergie !
Ecouter la petite voix intérieure qui dit STOP. Ne pas se trahir, être soi. Tout est une question de méthode, de temps, en ne se mettant pas en danger.
Écoutez moi mais ne m’écoutez pas… Les jeunes « savent » alors qu’ils n’ont rien vécu? Quand je vous colle j’étais con a 25 ans…. J’ai de sérieux doutes sur le contenu de ce discours. Mais ce monsieur est dans l’air du temps et dans le camp du Bien. Bref, tout le monde est content ….
J'ai également été fact-checker cette stat En 2017 Budget des indemnités d'invalidité (au moins 12 mois d'absence au travail) : 5,7M€ Budget des indemnités de chômage : 6,7M€ Il faut également prendre en compte que les invalidités et l'augmentation de son budget recoupent de nombreuses autres réalités que le burnout/dépression : augmentation de la population, autre patholologies, chômage et prépension déguisées, ...
Vous n'avez pas tout pris en compte. En 2016 le budget de malades de longue durée était déjà plus élevé que celui du chômage et cela n'a fait que s'aggraver depuis: - www.lalibre.be/belgique/l-incapacite-de-travail-coute-desormais-plus-a-l-etat-que-le-chomage-56b1023c3570b1fc10e2217d - www.rtl.be/info/belgique/societe/il-y-a-30-de-prepensionnes-en-moins-mais-77-de-malades-longue-duree-en-plus-les-mesures-pour-faire-travailler-les-plus-de-50-ans-sont-elles-inutiles--1105492.aspx?dt=13:16 - www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/six-fois-plus-d-inactifs-que-de-chomeurs-en-belgique/10132804.html D'accord avec vous en effet que ces chiffres de maladies de longues durée englobent plus que dépressions et burn-outs. Néanmoins, la dépression et le burn-out restent les 2 plus gros postes de ces chiffres. Bref, on peut fignoler si on veut sur les chiffres, ils sont toujours aussi accablants (et à nouveau, ça n'a pas l'air de vous choquer, ça). ;)
Oui effectivement on peut compter l'incapacité primaire (- de 12 mois) en plus de l'invalidité (cf. article de la libre). Mais là on se retrouve avec une stat englobant n'importe quelle "petite" maladie (par exemple les épidémies de grippes), ce qui est encore moins fiable. Je me demande par ailleurs d'où vous tenez votre affirmation que la dépression et le burn-out restent les 2 plus gros postes de ces chiffres. Une estimation de l'INAMI les totalisent à 22% des cas d'invalidité. www.inami.fgov.be/fr/nouvelles/Pages/statistiques-invalides-burn-out-depression.aspx L'article RTL que vous renseignez montre bien qu'une partie de l'augmentation du budget des invalidités est à imputer à l'augmentation de l'âge de la retraite qui a incité les personnes agées à substituer l'invalidité à la (pré-)retraite. En ce qui me concerne, suite à l'incohérence des chiffres que l'on peut lire dans les différents articles de presses, j'ai été chercher mes chiffres directement sur le site de l'INAMI : www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/stat_si2017_2_invalidite.pdf www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/stat_si2017_2_invalidite_independant.pdf et de l'ONEM : www.onem.be/fr/rapport-annuel-onem-2017 Qui montrent que l'affirmation de M. Correa est simplement fausse... ... Et quand bien même ce ne serait pas le cas, l'affirmation "On dépense plus d'argent en maladie de longue durée qu'en chômage, ça veut dire que vous avez plus de chance de tomber malade ou en dépression que de ne pas trouver de job", n'a aucun sens puisqu'un volume budgétaire n'a pas de lien causal avec la probabilité associée à ces risques.
@@FTCagoule La RTBF vient de fact-checker publiquement les statistiques avancées dans ce discours, à voir à partir de la minute 15,40 sur le lien ci-dessous: www.rtbf.be/info/belgique/detail_explosion-du-burn-out-des-travailleurs-qui-se-sentent-traites-comme-des-pions?id=10390677&fbclid=IwAR01509Ul82wALqqcaWpFOZb04peGK3JQKQmJ3xzrws7jAia-X5_kWHYaXQ
+ de budget pour les malades de longue-durée = + de chance de faire une dépression/burn-out que de finir au chômage, je trouve ça un peu rapide comme conclusion...
@@boosterring "Depuis 5 ans, la Belgique dépense plus de budget national en malades de longue durée (essentiellement des dépressions et des burn-outs), qu’en charges liées au chômage. Cela veut donc dire qu' [...] en sortant d’ici, vous avez plus de risque de tomber malade ou de devenir dépressifs à cause de votre emploi, que de ne pas en trouver. " Il y a beaucoup de choses à redire à commencer par le fait que le budget alloué n'est pas proportionnel aux chances relatives. Tu peux pas dire que parce que le budget de l'armée est 2 fois supérieur à celui de l'éducation donc on a 2 fois plus de chances de devenir militaire que prof. Dans l'exemple de la vidéo, c'est pas parce que le budget des malades est plus élevé que t'as plus de chances d'être malade.
@@Petit-Jose Ce qui est important, je pense, c'est que la statistique à laquelle vous faites référence est véridique, vous ne pouvez rien remettre en question à ce niveau là (je vous laisse fact..., heu, vérifier). Et pourtant elle n'a pas l'air de vous choquer... Après, concernant votre comparaison, elle est biaisée: on peut choisir de faire l'armée ou de devenir professeur. Par contre on ne choisit pas de tomber malade à cause de son job ou d'être au chômage, donc de ce point de vue là c'est un rapprochement en effet grossier, mais qui illustre l'ampleur du problème bien plus que vous n'avez l'air de penser.
Peut-être, mais il n'en est pas moins affolant de constater que presque un quart de la population des salariés (malades) est en maladie de longue durée pour burn out et dépression. Cela c'est significatif que la relation au travail est faussée et pose les vraies questions d'une répartition plus équilibrée du travail. On lit aussi ceci : "Les cas de burn-out et de dépressions ont souvent une durée inférieure à un an. Or nous ne possédons aucune information sur la pathologie des personnes dont la durée d’incapacité ne dépasse pas 1 an (période d’incapacité primaire ). Les chiffres ci-dessus ne reflètent donc qu’une image partielle. Remarque Les fonctionnaires statutaires ne sont pas couverts par l’assurance indemnités ; ils ne sont donc pas repris dans les chiffres ci-dessus. Bref, il y a des raisons de s'inquiéter, non ? Plutôt que de dire - parce que l'entend - que le burn out est une maladie à la mode...
La RTBF vient de fact-checker publiquement les statistiques avancées dans ce discours, à voir à partir de la minute 15,40 sur le lien ci-dessous:
www.rtbf.be/info/belgique/detail_explosion-du-burn-out-des-travailleurs-qui-se-sentent-traites-comme-des-pions?id=10390677&fbclid=IwAR01509Ul82wALqqcaWpFOZb04peGK3JQKQmJ3xzrws7jAia-X5_kWHYaXQ
Bravo et merci d'avoir eu l'audace de partager un message aussi puissant🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Quand 10 minutes d'un speech vous transpercent le cœur et vous remplissent les yeux de larmes... que c'est bon de se sentir vivante et remplie d'émotions qui font du bien !!! Simplement MERCI M. Correa
Magnifique intervention! Claire comme un travail d'ingénieur, profonde comme un travail d'artiste! Bravo pour cette cohérence inspirante! Jean-Marc Sparenberg (École polytechnique de Bruxelles, ULB)
Cette semaine, dans un de mes cours, une manager participante a partagé avec moi son désarrois face au manque d'intérêt de la génération Z. Elle reproche à cette génération son manque d'implication, son manque de sérieux. "ils n'ont pas envie de mouiller le maillot" me disait-elle. Merci pour votre discours et cette vidéo Monsieur Correa. Elle sera un support merveilleux qui va me permettre d'initier un travail de réflexion en cours sur un des fondamentaux de la motivation : Le sens.
Monsieur Correa, je suis une de ces personnes en "maladie de longue durée" et, depuis peu, je retrouve un peu de force pour me pencher sur mes valeurs. Quelle "coïncidence" que d'avoir placé la joie, la bienveillance, la contribution et le sens parmi les 10 que j'ai choisies... Quel beau discours, j'ai été touchée en plein coeur!
Dear Pedro, ... being an engineer like you and after my “first 23 years” of professional career pursuing the nice contracts and the big cars, I am deeply convinced that you are totally right and I must express my gratitude for these 10 minutes. For the last months I have been trying to articulate a growing frustration inside of me, but I have been unable to find the clarity to express it. You condensed it perfectly. Many, many thanks. Gracias por todo!!
Merci, Merci, Mille fois merci. J'ai 22 ans et un handicap au jambes. Et quand j'entend ce message je me dis que moi aussi je pourrais aidé, participé et être acteur. Alors merci
Monsieur Correa, Bravo et merci pour ce discours à contre courant de cette mondialisation galopante. Vos mots ont une résonance toute particulière en mon fort intérieur et me font un bien immense ! Merci ! :)
Magnifique intervention ! Je suis touchée par la justesse de votre discours succulent mélange d'humour, d'amour et de sincérité ! MERCI
De la bienvaillance à l'état pur. Merci de nous rappeler ce qui est réellement important dans ce monde de fou. Des mots qui me parlent énormément !
Merci pour ce magnifique discours qui me touche au 💖 et aux tripes. Enfin un renouveau vers un plus vrai. Plus en accord. Plus heureux 😁. Que ce nouveau siècle apporte le bonheur et la paix dans nos cœurs pour que nous propagions la paix et l’Amour par le bonheur en nous et autour de nous. Je suis tombée et pas encore relevée mais je veux y’croire encore. Je ne suis pas ingénieur mais j’étais infirmière et je suis infirme aujourd’hui à la recherche du bonheur. Merci 🙏🏼 simplement je n’ai pas d’autres mots Pedro pour votre discours fait de simplicité et d’authenticité. À la bonne heure le bonheur arrivera à l’heure....🔆🕊💫💫💫🌈👏
Ma journée commence avec vos propos. L’AI Louvain a eu raison de vous inviter. Merci pour votre bonheur.
Bonjour,
Touchée par votre discours du 29 Novembre dernier! Mon électrochoc à moi, c'est ma perte d'emploi. J'en ai fait un livre : " Passez par la case chômage ! Et si c'était ma carte chance?" Depuis j'ai osé prendre de nouveaux rails et je me sens alignée...élément clé pour espérer être heureuse.
Virginie REY
Merci beaucoup pour votre discours humble et profond qui amène a recalibrer notre boussole pour que notre vie soit guidée par l'essentiel.
Magnifique! Ça me fait penser à mon ami qui a été poignardé dans un incident fâcheux en dehors d’un supermarché à l’âge de 24 ans. Ce qui s’est passé là a changé totalement ma façon de voir les choses. On ne vit qu’une seule fois, donc, il faut que nous vivions pleinement la vie et nous fassions de notre mieux pour aider les autres.
Un grand merci Pedro pour ce discours, ça a changé ma journée !!
Waw, quel discours bon, juste, puissant et touchant ! 🙏
Merci de m'avoir fait comprendre ce soir, que je n'étais pas seule.
Merci à vous d’avoir été là, et de faire partie de ce grand groupe informel ☺️🙏🏽
A une époque, une expression française disait, en parlant des gens réfléchis : "avoir du plomb dans la cervelle".
Désormais plus que jamais, il convient a mon sens d'avoir des plumes a la place du plomb... pour que les esprits s'envolent et puissent retrouver le chemin de la Source. Au sein de laquelle l'homme primitif de jadis avait un contact omniprésent, conscient, avec l'intelligence issue de cette Source, notre intelligence oubliée... Sans conscience de soi et l'être dominant les autres espèces, certes, mais l'homme qui avait conscience de son impact sur l'entièreté de la vie sur Terre.
Bon courage et bon réveil a l'humanité. Nous sommes tous et toutes un maillon de la chaîne. Travaillons ensemble pour le bien commun.
Mille mercis pour ce discours authentique, bienveillant et respectueux. J'ai fait partie de ces statistiques.
Bravo Monsieur pour votre sagesse et ce message plein d'Amour
Magnifique discours tellement juste. À diffuser largement !
Merci à Vous.....pour ces très justes Paroles...
Un message plein d'authenticité et d'optimisme. Merci pour ce discours
Ce discours mérite d'être partagé et vu par tous :) Merci pour cela ! Grâce au test musculaire utilisé en kinésiologie, nous pouvons démontrer l'effet des mots, des pensées et des émotions sur notre organisme. Lorsqu'il y a stress, le muscle nous donne une réponse faible, ce qui nous indique que l'énergie du corps est en baisse - même si la personne ne ressent pas toujours ce stress. A force de multiplier les stress, et surtout si l'on ne les ressent consciemment que lorsque la charge est déjà lourde, notre corps perd de plus en plus d'énergie jusqu'à l'épuisement. Ces diminutions d'énergie vont jusqu'à modifier notre système émotionnel et nous fragiliser. J'ajouterais à ce fabuleux discours que le mot "effort" impacte également l''énergie négativement. L'expression "faire de son mieux", par contre, amplifie l'énergie !
Je l'avais entendu. C'est clair. C'est pour le monde "d'après", espérons.
J’utiliserai cette vidéo dans mes cours de littérature dans un lycée de sciences appliquées en Italie.
Ecouter la petite voix intérieure qui dit STOP. Ne pas se trahir, être soi. Tout est une question de méthode, de temps, en ne se mettant pas en danger.
gratitude pour ce message tellement vrai.
Magnifique de hisser son public . Très porteur.
Magnifique ❤ Merci 🙏
Écoutez moi mais ne m’écoutez pas…
Les jeunes « savent » alors qu’ils n’ont rien vécu?
Quand je vous colle j’étais con a 25 ans….
J’ai de sérieux doutes sur le contenu de ce discours.
Mais ce monsieur est dans l’air du temps et dans le camp du Bien.
Bref, tout le monde est content ….
Super beau discours a appliquer l ecoute. Interieur et surtout aimé vous 🦋
Le présent est un présent, Merci Monsieur
merci de m'avoir confirmer être sur le bon chemin
J'ai également été fact-checker cette stat
En 2017
Budget des indemnités d'invalidité (au moins 12 mois d'absence au travail) : 5,7M€
Budget des indemnités de chômage : 6,7M€
Il faut également prendre en compte que les invalidités et l'augmentation de son budget recoupent de nombreuses autres réalités que le burnout/dépression : augmentation de la population, autre patholologies, chômage et prépension déguisées, ...
Vous n'avez pas tout pris en compte. En 2016 le budget de malades de longue durée était déjà plus élevé que celui du chômage et cela n'a fait que s'aggraver depuis:
- www.lalibre.be/belgique/l-incapacite-de-travail-coute-desormais-plus-a-l-etat-que-le-chomage-56b1023c3570b1fc10e2217d
- www.rtl.be/info/belgique/societe/il-y-a-30-de-prepensionnes-en-moins-mais-77-de-malades-longue-duree-en-plus-les-mesures-pour-faire-travailler-les-plus-de-50-ans-sont-elles-inutiles--1105492.aspx?dt=13:16
- www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/six-fois-plus-d-inactifs-que-de-chomeurs-en-belgique/10132804.html
D'accord avec vous en effet que ces chiffres de maladies de longues durée englobent plus que dépressions et burn-outs. Néanmoins, la dépression et le burn-out restent les 2 plus gros postes de ces chiffres.
Bref, on peut fignoler si on veut sur les chiffres, ils sont toujours aussi accablants (et à nouveau, ça n'a pas l'air de vous choquer, ça). ;)
Oui effectivement on peut compter l'incapacité primaire (- de 12 mois) en plus de l'invalidité (cf. article de la libre). Mais là on se retrouve avec une stat englobant n'importe quelle "petite" maladie (par exemple les épidémies de grippes), ce qui est encore moins fiable. Je me demande par ailleurs d'où vous tenez votre affirmation que la dépression et le burn-out restent les 2 plus gros postes de ces chiffres. Une estimation de l'INAMI les totalisent à 22% des cas d'invalidité. www.inami.fgov.be/fr/nouvelles/Pages/statistiques-invalides-burn-out-depression.aspx
L'article RTL que vous renseignez montre bien qu'une partie de l'augmentation du budget des invalidités est à imputer à l'augmentation de l'âge de la retraite qui a incité les personnes agées à substituer l'invalidité à la (pré-)retraite.
En ce qui me concerne, suite à l'incohérence des chiffres que l'on peut lire dans les différents articles de presses, j'ai été chercher mes chiffres directement sur le site de l'INAMI :
www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/stat_si2017_2_invalidite.pdf
www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/stat_si2017_2_invalidite_independant.pdf
et de l'ONEM :
www.onem.be/fr/rapport-annuel-onem-2017
Qui montrent que l'affirmation de M. Correa est simplement fausse...
... Et quand bien même ce ne serait pas le cas, l'affirmation "On dépense plus d'argent en maladie de longue durée qu'en chômage, ça veut dire que vous avez plus de chance de tomber malade ou en dépression que de ne pas trouver de job", n'a aucun sens puisqu'un volume budgétaire n'a pas de lien causal avec la probabilité associée à ces risques.
@@FTCagoule La RTBF vient de fact-checker publiquement les statistiques avancées dans ce discours, à voir à partir de la minute 15,40 sur le lien ci-dessous:
www.rtbf.be/info/belgique/detail_explosion-du-burn-out-des-travailleurs-qui-se-sentent-traites-comme-des-pions?id=10390677&fbclid=IwAR01509Ul82wALqqcaWpFOZb04peGK3JQKQmJ3xzrws7jAia-X5_kWHYaXQ
Juste vrai 🙏
Magnifique
Bien dit ! Merci
Merci! Vraiment.
Cet homme a raison.
Peut-on avoir le nom de l'orateur ?
Merci beaucoup
Ah oui,trop bien
Merci
Wow wow wow
Si tu n''entend pas ta voix interrieure,elle va te parler de plus en plus fort jusqu'a tu l'entende
bravo
Toi mon vieux copain Francis Lalanne
+ de budget pour les malades de longue-durée = + de chance de faire une dépression/burn-out que de finir au chômage, je trouve ça un peu rapide comme conclusion...
réécoutez attentivement.
@@boosterring "Depuis 5 ans, la Belgique dépense plus de budget national en malades de longue durée (essentiellement des dépressions et des burn-outs), qu’en charges liées au chômage. Cela veut donc dire qu' [...] en sortant d’ici, vous avez plus de risque de tomber malade ou de devenir dépressifs à cause de votre emploi, que de ne pas en trouver.
"
Il y a beaucoup de choses à redire à commencer par le fait que le budget alloué n'est pas proportionnel aux chances relatives. Tu peux pas dire que parce que le budget de l'armée est 2 fois supérieur à celui de l'éducation donc on a 2 fois plus de chances de devenir militaire que prof. Dans l'exemple de la vidéo, c'est pas parce que le budget des malades est plus élevé que t'as plus de chances d'être malade.
@@Petit-Jose Ce qui est important, je pense, c'est que la statistique à laquelle vous faites référence est véridique, vous ne pouvez rien remettre en question à ce niveau là (je vous laisse fact..., heu, vérifier). Et pourtant elle n'a pas l'air de vous choquer...
Après, concernant votre comparaison, elle est biaisée: on peut choisir de faire l'armée ou de devenir professeur. Par contre on ne choisit pas de tomber malade à cause de son job ou d'être au chômage, donc de ce point de vue là c'est un rapprochement en effet grossier, mais qui illustre l'ampleur du problème bien plus que vous n'avez l'air de penser.
Peut-être, mais il n'en est pas moins affolant de constater que presque un quart de la population des salariés (malades) est en maladie de longue durée pour burn out et dépression. Cela c'est significatif que la relation au travail est faussée et pose les vraies questions d'une répartition plus équilibrée du travail. On lit aussi ceci : "Les cas de burn-out et de dépressions ont souvent une durée inférieure à un an. Or nous ne possédons aucune information sur la pathologie des personnes dont la durée d’incapacité ne dépasse pas 1 an (période d’incapacité primaire ). Les chiffres ci-dessus ne reflètent donc qu’une image partielle.
Remarque
Les fonctionnaires statutaires ne sont pas couverts par l’assurance indemnités ; ils ne sont donc pas repris dans les chiffres ci-dessus.
Bref, il y a des raisons de s'inquiéter, non ? Plutôt que de dire - parce que l'entend - que le burn out est une maladie à la mode...
c est du pipo la plupart se laisseront corromprent par de grosses sommes d argent un point c est tout
Et vous?