Bonjour, je t'ai découvert avec ton "van tour" et je suis tombé fan, tu m'as fait comprendre plein de choses avec ton vécu et ton retour d'expérience, j'apprécie vraiment beaucoup tes vidéos de partage, je suis abonné et je ne loupe jamais le pouce en l'air j'ai bien aimé la partie electricité , vraiment très intéressant, je te souhaite une bonne continuation, et un vrai merci sincères pour tes conseils, bonne route
Merci pour ce nouveau conseil technique, tu as du commencer ton roadtrip vers le nord, si tu as besoin de quoique ce soit sur ta route (stationnement, visite, opération technique,etc) sache que je suis en région centre val de Loire donc avec plaisir de te rencontrer.
Bonjour. Bravo pour toutes vos videos et merci pour ces conseils. Que penser de recouvrir une isolation armaflex comme la vôtre avec 2 couches de liège projeté? Le liège n'apporterait-il pas un film isolant, continu et étanche supplémentaire?
Bonjour, Qu’elle épaisseur d’armaflex AF avez vous réussi à poser pour la porte coulissante ? Connaissez vous la masse totale de l’armaflex que vous avez utilisé dans votre aménagement ? Merci !
Sur la porte latérale, j'ai 2x19mm sur les parties accessibles et 19mm dans les recoins. Au niveau du poids, en me basant sur le nombre de rouleaux utilisés, environ 70 kg.
Hello ! Merci pour la vidéo bien expliqué. Pour un boxer L3H2 pourrais tu détailler les quantités de rouleaux d'Armaflex que tu as acheté stp ? Pour une isolation comme la tienne, double couche ou c'est faisable sol compris.
Hello, merci pour tes explications, le polystyrene extrudé n'est pas trop rigide pour le sol ? Etant donné qu'il y a des légeres bosses j'ai peur que ça laisse de l'espace entre la tole et l'isolant...
Tapis épais ou chauffant (perso j'avais un sur matelas chauffant acheté sur amazon a 30€) que j'ai mis en dessous de mon tapis et en 2eme position qui consomme ~40w/h affiché au BMV il me donne a peu près 20h d'autonomie avec ma petite batterie 125ah victron au gel Sympa quand tu te pose sur le PC le soir et que t'as les pieds tièdes :)
Salut, petite question, tu visses directement tes tasseaux dans les renfort donc tu as un pont thermique avec tes vis non ? Ou alors tu règles ça en mettant du map sur tes vis comme j'ai vu dans une autre vidéo, ça fonctionne contre les ponts thermique ? Merci
Les tasseaux sont vissés/collés. Il y aurait un pont thermique si les vis donnaient directement à l'intérieur. Là elle sont ensuite recouverte de l'habillage en CP, il n'y a donc pas de pont thermique.
J'ai beaucoup apprécié les vidéos sur l'isolation et le chauffage. Mes commentaires se concentrent sur les trois. Comme l'énergie est perdue en grande quantité par le toit, il aurait fallu mettre davantage d'isolation au plafond (au moins 38 mm) au lieu de 29 mm. Pour 38mm d'Armaflex avec lamda=0,033 W/(m.K) on a R= 1,15 m^2/(K.W), moins pour le plafond. Avec un écart de température de 30K, on arrive à une perte d'énergie de ~800 W (30m^2) au total. Dans ce cas, un chauffage de 2 kW devrait suffire. La véritable perte d’énergie peut être beaucoup plus élevée. Mais dans ce cas, il existe des ponts thermiques non répertoriés. En ayant une perte réelle de 600 W ou moins, un système de chauffage électrique de type pompe à chaleur peut devenir possible. Par exemple, Ecoflow Wave a un COP de 3, donc 200W consommés pour 600W produits. C'est presque réalisable avec une batterie de 10 kWh. À mesure que l’air chaud s’accumule vers le haut de la camionnette, un ventilateur à basse vitesse peut être utilisé pour « pousser » l’air chaud vers le bas. Nous avons également tendance à porter davantage de vêtements pour le haut du corps que pour les pieds.
Un aménagement, c'est une question de compromis. Si j'avais mis plus d'isolation sur le toit j'aurais touché la tête sur le plafond en permanence, et en vivant à bord ce ne n'est pas acceptable. On peut toujours faire mieux, dans tous les domaines d'un aménagement. Mais ce que l'on gagne dans un domaine on le perd en partie dans l'autre. Et la question de l'isolation du plafond ne peut pas être séparée de celle de l'aération permanente obligatoire (et absolument nécessaire par grand froid pour limiter la condensation). J'ai près de 200 cm2 d'aération permanente haute, donc l'ajout d'épaisseur d'Armaflex aux plafond n'aurait rien changé à ça .... et cette limite d'isolation haute n'est rien par rapport à la déperdition des aérations. Il faut aussi penser que la porte latérale offre une immense ouverture quasiment jusqu'au plafond et donc une énorme perte de chaleur à chaque ouverture ramené au volume du fourgon. Enfin, votre calcul me semble erroné puisque vous prenez 30m2 pour le toit alors que c'est l'a surface globale. Le toit fait environ 6m2. Bref, la théorie c'est une chose mais la réalité en est une autre et sa variabilité est importante. Mon chauffage a consommé moins de 5l par jour par -15 et moins de 3l avec 0 degrés. Pas certain qu'un 2 Kw qui aurait tourné beaucoup plus souvent ait consommé beaucoup moins. J'ai la Wave II que j'utilise en Clim. C'est très bruyant et vraiment pas adapté à une solution thermique permanente. Et dans sa consommation il faut ajouter les pertes de conversion qui varient entre 10 et 20% dans la réalité selon le convertisseur (je suis aux alentour de 11% pour le Multiplus II 3000W).
Ceux supportant des charges plus lourdes sont vissés sur des inserts dans la carrosserie. Les autres sont fixés avec des vis autoforeuses trempées dans dans de l'antirouille.
@@van-aventure super merci bcp pour votre réponse! Mon petit camion arrive bientôt donc je m'imprégne de chaque étapes et vos vidéos sont super pour ça ! Je dois refaire toute l'isolation et je suis meilleure dans une cuisine donc je pense que je n'ai pas fini de vous écrire 🤣
Bonjour, je viens de tomber sur votre compte en me renseignant sur l’aménagement d’un fourgon utilitaire, pour me faire une petite idée en excluant l’achat du fourgon combien à peu près vous a coûté l’aménagement global ? Merci beaucoup pour votre réponse !
Merci pour toutes ces explications. Sur les vidéos tu es souvent dans des paysages enneigés. Comment as tu isolé ton réservoir d'eaux usées qui se trouve peut être sous le fourgon ? On attend avec impatience les futures vidéos de voyage.
Je te remercie pour ta réponse. Je pensais en effet l'isoler comme toi avec de l armaflex et ta réponse appuie et conforte mon choix initial....cool. Pour les résistances je vais me renseigner.
aller je m'abone cette fois , entre chasseurs d'orages faut s'entraidé :) . Super vidéo comme les précédente , je vois que toi aussi tu t'ai amusé a isoler l'intérieur des portes arrières , c'est un vrai casse tête et un coupe mains..😅. top pour la feutrine dans les angles arrière , je me tâte aussi a en mettre au lieux d'essayer de fixer des lambris de bois avec des formes impossible.. , tu a un retour sur la feutrine après 1 ans , pas trop salissant ? ou difficile a nettoyer ? je compte en mettre sur le haut des portes arrières / angles arrière / sur mes deux enfoncement du lit / haut de la porte latéral. merci d'avance bonne soirée :)
Salut j’ai une question .je viens tout juste de découvrir ta chaîne donc j ai pas regarder beaucoup de tes vidéos (je le ferai plus tard promis) , tu l as peut être déjà dis et désolé si c est le cas Est ce que tu sais quel poid fais ton aménagement ?
la mousse polyuréthane est pour moi une bonne solution pour les renforts inaccessible elle casse justement les ponts thermiques au contact bois/tole perso je pars sur 6mm d'armaflex sur toute la tole + 45mm d'ecopeg + mousse soudal dans les renforts je pense que sa fera le café en tout cas mon porte monnaie est content ( 1000€ pour un sprinter de 7m ) 35m2 de surface developpé merci pour ton partage
Je suis pas du genre inquiet sur ce qui se passe dehors et je suis le plus souvent stationné à des endroits où je ne risque pas grand chose (en pleine campagne). Là où je suis en ce moment, en Norvège, à part des ours, il n'y a pas beaucoup de dangers.
Si vous aviez pris la peine de regarder les conditions de comparaison de la vidéo citée, ça vous aurait évité de dire des conneries et d'être à côté du sujet. Je parle de liège de la marque SeeCork ET d'un complément d'isolation en fibres naturelles ET du pare vapeur. Mais comme toujours, il est plus simple de gueuler que de prendre 5 mn pour réfléchir.
Bon visionnage et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !
Bonjour, je t'ai découvert avec ton "van tour" et je suis tombé fan, tu m'as fait comprendre plein de choses avec ton vécu et ton retour d'expérience, j'apprécie vraiment beaucoup tes vidéos de partage, je suis abonné et je ne loupe jamais le pouce en l'air
j'ai bien aimé la partie electricité , vraiment très intéressant, je te souhaite une bonne continuation, et un vrai merci sincères pour tes conseils, bonne route
Merci pour ce nouveau conseil technique, tu as du commencer ton roadtrip vers le nord, si tu as besoin de quoique ce soit sur ta route (stationnement, visite, opération technique,etc) sache que je suis en région centre val de Loire donc avec plaisir de te rencontrer.
Merci .... mais là je suis en Allemagne et je prends le ferry jeudi entre le Danemark et la Norvège ;)
Bonjour. Bravo pour toutes vos videos et merci pour ces conseils. Que penser de recouvrir une isolation armaflex comme la vôtre avec 2 couches de liège projeté? Le liège n'apporterait-il pas un film isolant, continu et étanche supplémentaire?
Non. Le liège n'est pas tant utiliser pour l'isolation que pour chasser les ponts thermiques, ce que l'Armaflex fait très bien s'il est bien posé.
Bonjour,
Qu’elle épaisseur d’armaflex AF avez vous réussi à poser pour la porte coulissante ?
Connaissez vous la masse totale de l’armaflex que vous avez utilisé dans votre aménagement ?
Merci !
Sur la porte latérale, j'ai 2x19mm sur les parties accessibles et 19mm dans les recoins.
Au niveau du poids, en me basant sur le nombre de rouleaux utilisés, environ 70 kg.
Merci pour tout ces renseignements bien utiles !
Hello !
Merci pour la vidéo bien expliqué. Pour un boxer L3H2 pourrais tu détailler les quantités de rouleaux d'Armaflex que tu as acheté stp ? Pour une isolation comme la tienne, double couche ou c'est faisable sol compris.
J'ai passé 10 rouleaux de 19mm et 1 rouleau de 10mm
Salut !
Merci de ta vidéo, j’ai une question, s’il te plaît. Pourquoi ne pas mettre d’armaflex sur les tasseaux ?
Merci
Parce que l'Armaflex se dégrade lorsqu'il est compressé et que le bois est un bon isolant qui a le même effet sur les ponts thermiques.
@@van-aventure
Merci t’es au top !
Hello, merci pour tes explications, le polystyrene extrudé n'est pas trop rigide pour le sol ? Etant donné qu'il y a des légeres bosses j'ai peur que ça laisse de l'espace entre la tole et l'isolant...
J'ai mis de l'Armaflex justement pour que ça comble tout et qu'il n'y ait aucun risque d'humidité. C'était une de mes craintes.
Tapis épais ou chauffant (perso j'avais un sur matelas chauffant acheté sur amazon a 30€) que j'ai mis en dessous de mon tapis et en 2eme position qui consomme ~40w/h affiché au BMV il me donne a peu près 20h d'autonomie avec ma petite batterie 125ah victron au gel
Sympa quand tu te pose sur le PC le soir et que t'as les pieds tièdes :)
Salut, petite question, tu visses directement tes tasseaux dans les renfort donc tu as un pont thermique avec tes vis non ? Ou alors tu règles ça en mettant du map sur tes vis comme j'ai vu dans une autre vidéo, ça fonctionne contre les ponts thermique ? Merci
Les tasseaux sont vissés/collés. Il y aurait un pont thermique si les vis donnaient directement à l'intérieur. Là elle sont ensuite recouverte de l'habillage en CP, il n'y a donc pas de pont thermique.
J'ai beaucoup apprécié les vidéos sur l'isolation et le chauffage. Mes commentaires se concentrent sur les trois.
Comme l'énergie est perdue en grande quantité par le toit, il aurait fallu mettre davantage d'isolation au plafond (au moins 38 mm) au lieu de 29 mm. Pour 38mm d'Armaflex avec lamda=0,033 W/(m.K) on a R= 1,15 m^2/(K.W), moins pour le plafond. Avec un écart de température de 30K, on arrive à une perte d'énergie de ~800 W (30m^2) au total. Dans ce cas, un chauffage de 2 kW devrait suffire. La véritable perte d’énergie peut être beaucoup plus élevée. Mais dans ce cas, il existe des ponts thermiques non répertoriés. En ayant une perte réelle de 600 W ou moins, un système de chauffage électrique de type pompe à chaleur peut devenir possible. Par exemple, Ecoflow Wave a un COP de 3, donc 200W consommés pour 600W produits. C'est presque réalisable avec une batterie de 10 kWh.
À mesure que l’air chaud s’accumule vers le haut de la camionnette, un ventilateur à basse vitesse peut être utilisé pour « pousser » l’air chaud vers le bas. Nous avons également tendance à porter davantage de vêtements pour le haut du corps que pour les pieds.
Un aménagement, c'est une question de compromis. Si j'avais mis plus d'isolation sur le toit j'aurais touché la tête sur le plafond en permanence, et en vivant à bord ce ne n'est pas acceptable.
On peut toujours faire mieux, dans tous les domaines d'un aménagement. Mais ce que l'on gagne dans un domaine on le perd en partie dans l'autre.
Et la question de l'isolation du plafond ne peut pas être séparée de celle de l'aération permanente obligatoire (et absolument nécessaire par grand froid pour limiter la condensation). J'ai près de 200 cm2 d'aération permanente haute, donc l'ajout d'épaisseur d'Armaflex aux plafond n'aurait rien changé à ça .... et cette limite d'isolation haute n'est rien par rapport à la déperdition des aérations. Il faut aussi penser que la porte latérale offre une immense ouverture quasiment jusqu'au plafond et donc une énorme perte de chaleur à chaque ouverture ramené au volume du fourgon. Enfin, votre calcul me semble erroné puisque vous prenez 30m2 pour le toit alors que c'est l'a surface globale. Le toit fait environ 6m2. Bref, la théorie c'est une chose mais la réalité en est une autre et sa variabilité est importante.
Mon chauffage a consommé moins de 5l par jour par -15 et moins de 3l avec 0 degrés. Pas certain qu'un 2 Kw qui aurait tourné beaucoup plus souvent ait consommé beaucoup moins.
J'ai la Wave II que j'utilise en Clim. C'est très bruyant et vraiment pas adapté à une solution thermique permanente. Et dans sa consommation il faut ajouter les pertes de conversion qui varient entre 10 et 20% dans la réalité selon le convertisseur (je suis aux alentour de 11% pour le Multiplus II 3000W).
Bonjour, vous avez vissé les tasseaux directement dans la carrosserie sans utiliser d'autres outils ?
Ceux supportant des charges plus lourdes sont vissés sur des inserts dans la carrosserie. Les autres sont fixés avec des vis autoforeuses trempées dans dans de l'antirouille.
@@van-aventure super merci bcp pour votre réponse! Mon petit camion arrive bientôt donc je m'imprégne de chaque étapes et vos vidéos sont super pour ça ! Je dois refaire toute l'isolation et je suis meilleure dans une cuisine donc je pense que je n'ai pas fini de vous écrire 🤣
Bonjour, je viens de tomber sur votre compte en me renseignant sur l’aménagement d’un fourgon utilitaire, pour me faire une petite idée en excluant l’achat du fourgon combien à peu près vous a coûté l’aménagement global ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
22000€
Merci pour toutes ces explications.
Sur les vidéos tu es souvent dans des paysages enneigés.
Comment as tu isolé ton réservoir d'eaux usées qui se trouve peut être sous le fourgon ?
On attend avec impatience les futures vidéos de voyage.
Il est équipé de 2 résistances dont une automatique pour éviter le gel et le réservoir est partiellement recouvert d'Armaflex en 10mm.
Je te remercie pour ta réponse.
Je pensais en effet l'isoler comme toi avec de l armaflex et ta réponse appuie et conforte mon choix initial....cool.
Pour les résistances je vais me renseigner.
aller je m'abone cette fois , entre chasseurs d'orages faut s'entraidé :) . Super vidéo comme les précédente , je vois que toi aussi tu t'ai amusé a isoler l'intérieur des portes arrières , c'est un vrai casse tête et un coupe mains..😅. top pour la feutrine dans les angles arrière , je me tâte aussi a en mettre au lieux d'essayer de fixer des lambris de bois avec des formes impossible.. , tu a un retour sur la feutrine après 1 ans , pas trop salissant ? ou difficile a nettoyer ? je compte en mettre sur le haut des portes arrières / angles arrière / sur mes deux enfoncement du lit / haut de la porte latéral.
merci d'avance
bonne soirée :)
Pas le moindre soucis après un an. Peu salissant et un petit coup d'aspirateur pour nettoyer (j'ai un petit aspirateur Einhell sur batterie).
bonjour Olivier
quelle feutrine et quelle colle as tu utilisé?
Merci
Feutrine : amzn.to/4bC4eWx
Colle : amzn.to/3Lmu1Y4
👍🏼👍🏼👍🏼
bonjour, les tasseaux sont visses et collés? mais mets tu de l’antirouille avant ?
Non, le sika 522 fait un joint qui empêche l'humidité de passer.
Donc pas de visserie ?
@@romaindesiront8777 si mais le sika vient jointer la vis
Bonjour, n'avez vous une mauvaise odeur à cause de l'armaflex? Merci.
L'Armaflex n'a aucune odeur
@@van-aventure Ok, merci 👍
Salut j’ai une question .je viens tout juste de découvrir ta chaîne donc j ai pas regarder beaucoup de tes vidéos (je le ferai plus tard promis) , tu l as peut être déjà dis et désolé si c est le cas
Est ce que tu sais quel poid fais ton aménagement ?
C'est facile, je suis à 2.950 kg à l'homologation moins les 1.980 kg à vide d'origine ... ça fait un peu moins de 1 tonne.
😃👍🤩
la mousse polyuréthane est pour moi une bonne solution pour les renforts inaccessible
elle casse justement les ponts thermiques au contact bois/tole
perso je pars sur 6mm d'armaflex sur toute la tole + 45mm d'ecopeg
+ mousse soudal dans les renforts
je pense que sa fera le café en tout cas mon porte monnaie est content ( 1000€ pour un sprinter de 7m ) 35m2 de surface developpé
merci pour ton partage
armaflex,t'entend rien dehors non plus,c'est pas pratique pour reconnaitre le danger extérieur
Je suis pas du genre inquiet sur ce qui se passe dehors et je suis le plus souvent stationné à des endroits où je ne risque pas grand chose (en pleine campagne). Là où je suis en ce moment, en Norvège, à part des ours, il n'y a pas beaucoup de dangers.
Bonjour.
Vous raconter n'importe quoi avec vos prix .
J'ai fait moi même mon liège projeter pour un L3H2 pour 500 euros..
Si vous aviez pris la peine de regarder les conditions de comparaison de la vidéo citée, ça vous aurait évité de dire des conneries et d'être à côté du sujet.
Je parle de liège de la marque SeeCork ET d'un complément d'isolation en fibres naturelles ET du pare vapeur.
Mais comme toujours, il est plus simple de gueuler que de prendre 5 mn pour réfléchir.
👍🏼👍🏼