Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лис 2020
  • MATINÉE INTERRELIGIEUSE : " SCIENCE ET RELIGION : CROIRE ET SAVOIR "
    Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des « Chemins de la Foi », axée cette année sur le rapport entre sciences et religions. En partenariat avec le Monde des Religions
    Les rapports entre la science et la foi s’inscrivent dans une histoire qui a traversé les siècles, avec une question originelle « d’où venons-nous ? ». Histoire mouvementée, extrêmement riche, qui ne correspond cependant pas aux clichés que l’on voudrait bien en faire, opposant rapidement l’une à l’autre. Au contraire, science et foi ont été plus souvent liées, voire confondues, que divisées. Outre la promotion des scientifiques croyants, toutes les religions ont depuis toujours favorisé la recherche et les connaissances scientifiques. Si le nom de Galilée revient très vite pour contrarier cette vision, sait-on seulement que l’un des pères du big-bang pour expliquer la création de l’univers au début du siècle est un prêtre belge ?
    Cette émission revient sur cette histoire entre science et foi, entre le comment le pourquoi, entre croire et savoir. Autour de Christian de Cacqueray, quatre invités sur le plateau, juif, bouddhiste, musulman et chrétien, représentant des quatre religions, débattront autour de sujets illustratifs sur cette thématique.
    Aujourd’hui peut-on raisonnablement étudier la création de l’univers et de notre monde avec un regard scientifique, tout en lisant le récit de la création dans les textes sacrés ? L’adhésion à la rationalité des connaissances doit elle décrédibiliser une vision spirituelle et divine de nos origines ?
    L’histoire des sciences est truffée de personnalités qui n’ont jamais caché leur croyance et leur foi. Des religieux ont, dans la grande tradition de leur religion, contribué à des découvertes scientifiques, tout en vivant une grande unité entre leurs connaissances et leur croyance. Et aujourd’hui ? Sept scientifiques croyants témoignent de leur foi et de leur vocation scientifique.
    Hors du champ de la sociologie et de la religion, la foi fait assez peu l’objet d’études à caractère scientifique. Cependant, des expériences menées par l’Inserm ont été faites sur le cerveau de moines bouddhistes, à la recherche, dans la boîte crânienne d’une racine spirituelle au cœur de la complexité des neurones, entre émotion et transcendance. Une expérience étonnante.
    La progression exponentielle de la science fait émerger une humanité augmentée, ou « transhumanité ». Le but ultime : repousser l’âge de la mort et pourquoi pas obtenir l’immortalité ? Quelles conséquences auront ces « augmentations » sur notre avenir ? Faut-il poser des limites à la science ? Et enfin, quelle place pour la foi alors que l’homme « tout puissant » semble pouvoir le remplacer ?
    Les invités : MM. Philippe Cornu - Bruno Abd-al Haqq Guiderdoni - David Lemler - Jean-Claude Deroche et Jacques Arnould, proposeront leurs réflexions et leurs connaissances. SIX reportages seront présentés.
    Réalisation : Damien Pirolli
    Présentation : Christian de Cacqueray

КОМЕНТАРІ • 13

  • @cathyjuliette
    @cathyjuliette 3 роки тому +1

    Un grand, grand merci pour ce moment privilégié, empreint de Paix, de Sagesse et de Bienveillance où la notion " Nous sommes tous citoyens du Monde " prend tout son sens... Cat******* 🙏🙏🙏

  • @lemagedechartres6218
    @lemagedechartres6218 3 роки тому +2

    Passionnant, avec de très bons intervenants. Emission à réitérer. Merci !

  • @jackhalle859
    @jackhalle859 3 роки тому +1

    Une bonne émission oecuménique, et puis les interventions de monsieur Cornu étaient excellentes. Je me suis dit que ce serait sympa s'il y avait aussi un quart d'heure dédié à l'hindouisme chaque dimanche matin.

  • @ericbayle4679
    @ericbayle4679 3 роки тому

    Merci à vous tous pour cette belle émission 🙏🌎

  • @marcbredontiot3920
    @marcbredontiot3920 3 роки тому

    Oui c'est beau et c'est bien

  • @dominikilerosier5387
    @dominikilerosier5387 3 роки тому +1

    Les religions ont cherché dans la philosophie antique à consolider leur pouvoir puis elles ont eu peur de le perdre avec la science moderne.
    Religions du moyen Orient, et bouddhisme...quand est-il du Platonisme par exemple, de l'hindouisme, du zoroastrisme, du chamanisme.....
    Pour ma part Platon a bien décortiqué tous ces problèmes, c'est un européen, mais, mais ....

  • @marcsemoi2673
    @marcsemoi2673 3 роки тому

    1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3. cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prend la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Vous aimez le mot "guerrier"...je me trompe????

  • @artbrutwillix-gwerziouneve7268
    @artbrutwillix-gwerziouneve7268 3 роки тому

    Pour les plus rationnel,
    Le très beau film Contact pose le problème suivant
    Le Pasteur : Une nuit,b je cotemplais la voute étoilée
    C'est Dieu , me vint alors !
    Jody Foster: la Scientifique Septique : Moi, il me faut la preuve !
    Le Pasteur (fillacé de la Scientifique et super beau gosse) : ton père, tu l'aimais ?
    La Scientifique : Beenn, oui !!!!
    Le Pasteur : Prouve le moi !
    La Scientifique : !!!?!!!?!.... [sans voix]
    Il est évident tout le long du film pour mmoi du moins qu'elle aimait son père mais ce n'est que mon avis.
    Vers la fin du film, c'est la chercheuse qui est dans l'impasse, comment prouver ce qu'elle n'a pu filmer.
    "Moi, je la crois !" clame pubiquement le Pasteur même si ce qu'elle a vecu deborde du cadre des écrivains de sa foi dans une lecture habituelle. Et c'est clairement pas parcequ'elle est sa fiancée. Mais j'avance l'hypothèse que c'est le terrain de lleur rencontre.
    Pour l'Occidental que je suis,
    Après avoir traverser de nombreuses remises en question...
    Je trouve dans la parole de Jésus une présence comme le Pasteur du film dans la Voie lâchée . Mais je crois que c'est le cas dans toutes les confessions.. Certaines oeuvres aussi mais on s'ecarte un peu.
    La bible judeo chrétienté met constamment la logique d'ordre 1 (habituelle) en defaut: jugement de Salomon ou verdict de Pons Pilate "C'est un rêveur, emmenez le !"
    Quand vous êtes en licebce de maths, un simple tour de carte dans un train peut ébranler votre regard sur la verité.
    Que reste-t-il ?
    Koan :)
    ...
    Mon diplôme s'est égaré, ....
    .....
    Je vais regarder la suite