Dit de la force de l’amour Paul Eluard

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 34

  • @AliceKellow
    @AliceKellow 7 днів тому

    Qu'il est bon de marcher dans les pas du conteur et de le suivre en l'écoutant. Ce poème sublime et pour moi mille petits coups d'aiguille dans mon âme, mon papa a été déporté en 1944, il avait 17 ans. Et toutes ces guerres que les gens regardent comme une télé-réalité. J'ai envie de hurler, de pleurer, de me révolter. Ceux sont de pauvres gens qui meurent ne l’oubliez jamais, j'ai mis mes pas dans ceux du conteur et, cette fois j'y ai trouvé, colère et tristesse. Merci pour ce sublime poème qui me marquera pendant longtemps

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  3 дні тому

      Il y a des poètes dont on connaît parfois tellement un ou deux textes qu’on en oublie qu’ils ont écrit d’autres poèmes sublimes…
      Merci beaucoup !

  • @antoniasalmon7822
    @antoniasalmon7822 2 місяці тому

    Je lisais Éluard quand j'étais jeune, au lycée. Puis la vraie vie a pris le dessus... Je ne connaissais pas ce beau poème. Étant enfant d'immigrés Hellènes, je suis particulièrement touchée par ces vers. Merci d'avoir insisté sur celui de la Grèce, on parle tellement rarement de la souffrance de ce peuple!
    Ευχαριστώ!!

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  2 місяці тому

      Merci beaucoup pour votre témoignage !
      Oui, la Grèce a payé très cher. Et continue… Quelle injustice pour ce peuple.

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 3 місяці тому +1

    Tu rêvais d'être libre et je te continue... c'est très beau

  • @drskizo
    @drskizo 3 місяці тому

    Merci pour ce petit moment de poésie. Même si j'avais compris avec le maquis Espagnol, je n'ai jamais lu Eluard et j'ignorais qu'il se sentait tant concerné par les révolutions en Europe. J'ignorais même que le collaborationnisme en Grèce était si exacerbé. Ce petit point historique est donc le bienvenu

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 3 місяці тому

    Magnifique poème Thomas, merci beaucoup, et pour le 2eme partie aussi. Passez une bonne journée 😊

  • @annie45edt
    @annie45edt 3 місяці тому

    Merci pour ce poème très fort.
    Bonne journée
    Annie

  • @yousseftarraf8178
    @yousseftarraf8178 2 місяці тому

    Merci ❤

  • @chantg.1251
    @chantg.1251 2 місяці тому

    Merci.

  • @joricktraynard
    @joricktraynard 2 місяці тому

    Éh je ne savais pas que vous aviez une chaîne YT. En plus vous avez une voix relaxante. Je m'abonne.

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 3 місяці тому

    Je ne connaissais pas ce poème de Paul Éluard. Il y a "courage" et "Bonne justice" qui sont intéressants. Entre deux chapitres des Misérables je vais relire Éluard. Merci pour vos précisions, ça met en lumières la pensée du poète.
    Merci pour la lecture.
    Bonne journée à vous :)
    Élizapie L

  • @renaudleger3518
    @renaudleger3518 3 місяці тому +3

    Merci de partager votre connaissance. Concernant " capitale de la douleur " l'emission de la petite librairie a apporté un rapide éclairage (youtube étant un peu allergique au lien y compris les siens je ne me risquerais pas de m'exposer à la censure de leur robot une troisième fois). Pour ce qui de votre incise historique puisque vous nous y invitez, j'apporterais quelques précisions. Eluard était communiste et a vampirisé avec Aragon le mouvement avant gardiste. Il entretient donc un certain mythe autour de la guerre d'Espagne. La majorité des combattants étaient issus de mouvances communistes pour ce qui est du camp Républicains. Pour des questions de com et alors que les purges à Moscou connençaient leur premier accès de fièvre mais aussi entre les différents groupes au sein de ces " Républicains " espagnols (ce qui va précipiter leur défaite) on a jugé côté université (très souvent à gauche et pratiquant l'hémiplégie idéologique) de laisser entendre que ce mouvement était une défense de la démocratie à une période d'affrontements entre mouvements totalitaires.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  2 місяці тому +4

      Merci pour vos précisions. Ces deux grands poètes furent deux militants communistes, en effet, avec des écrits (et surtout des actes pour Aragon) peu à leur honneur après la guerre. Quant au camp républicain, n’oubliez pas les anarchistes espagnols dont la présence était prépondérante.

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 2 місяці тому

      @@ThomasCousseau-uk7vq Tout à fait mais ils ont été éliminés dans une lutte fratricide entre tenants de l'idéologie socialiste ! Ce sont souvent les cocus de l'Histoire ou les losers au choix et cela permet de se rapprocher de Proudhon plutôt que Marx afin de gagner une certaine virginité - Cependant ce romantisme qui tend a les dédouaner d'agissements violents un mouvement où on peut s'engouffrer dans la brèche peut s'entendre en France où on a tendance à fabriquer des " victimes " et à broder autour de la Commune ! Cependant, mêmes si Jules Valles mérite d'être étudié tout comme il y a des gens sincères parmi ces différents mouvements, à la lumière de l'Histoire, la vérité est autre - Les Possédés de Dostoïevskii apporte un éclairage important - Peu de choses échappent à l'économie personnelle ! Peu importe, merci pour votre apport à la Culture !

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 2 місяці тому +2

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Difficile de communiquer car youtube élimine mes commentaires ! Les anarchistes ont la mėme matrice comportementale cf les Possédés de Dostoievskii.

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 2 місяці тому

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Tout à fait vous avez raison mais il y eut une guerre fratricide - toujours le même scénario à travers les âges - les purges etc
      A l'intérieur de cette lutte perpétuelle au sein d'un noyau " familial " - pour mémoire, à travers les multiples ramifications idéologiques, les mouvements ouvriers ont aussi connu leur lot de déboires, les communistes avec Lenine puis Trotski et Staline ont tout fait pour garder entre leur mains le pouvoir : l'exemple le plus connu : la révolte des marins de kronstadt mais aussi bien d'autres et cela dès les premières heures : Exécutions sommaires et noyades d’ouvriers grévistes et de soldats mutinés du 45e R.I à Astrakhan.en 1919 etc - Si Fanny Kaplan a tenté de tuer Lenine c'est qu'il y avait des entorses au discours -
      L'épisode de la guerre civile espagnole y voit un apogée de ces affrontements et les anarchistes sont aux premières loges -
      Si on s'en tient aux événements, ils ont donc été éliminés après une lutte fratricide entre tenants de la doctrine socialiste - ils sont perçus (selon Onfray qui s'en réclame sur le volet proudhonien) comme les lo-sers ou les co-cus de l'Histoire , or, dans un pays, la France, où on aime bien construire des victimes, ils ont joué la carte de la blanche colombe face aux exactions communistes oubliant les points communs idéologiques ou ceux ayant trait à la pratique politique (destabilisation par conflictualisant des débats, prise du pouvoir par la rue, assassinats) - ils ont mis en avant Proudhon et non Marx et ont pu donner une certaine réécriture de la Commune de Paris même si l'histoire de Jules Valles, la révolution industrielle, les revirements d'hommes de premier plan (Victor Hugo) ou les prédictions d'hommes politiques (Lamartine) et les ouvrages que vous mettez en avant, témoignage de la dureté de leur temps, méritent une réflexion approfondie, seulement, il y a aussi les Possédés de Dostoïevskii, qui a décrit ce qu'était la puissance du ressentiment chez les anarchistes ! Le fameux ressentiment moteur de l'Histoire pour Nietzche - Peu de choses échappent à l'économie personnelle - Loin, très loin, de l'image virginale - Stolypine est certainement un résumé formidable - abusés et instrumentalisés par une puissance évoluant sous faux pavillons, ils ont éliminé l'homme qui, avec une poigne de fer, a pourtant donné une chance aux pauvres gens (oublieux de leur statut précédant peut-être), essayant de réformer, mais tout ceci, la propriété privée, la réforme, sont honnis, il faut une révolution et un rejet de l'entreprise individuelle au profit du collectivisme (ce qui est un comble pour un mouvement anarchiste mais l'analyse factuelle, une nouvelle fois, éclaire puisque ces mouvement sont les plus structurés, les plus hiérarchisés avec à leur tête un chef)
      il y a donc des éléments communs dans la matrice qui mène au totalitarisme cependant ils bénéficient à plein de l'image romantique qui a été " sublimée " sous l'effet de " la grande parade " telle que la définit Revel, visant à dédouaner l'idéologie communiste et socialiste de ses crimes par une réécriture de l'Histoire effectuée par le monde intellectuel et culturel !
      Dernier point, votre chaine est formidable et apporte une valeur ajoutée !

  • @francoisvuylsteker7377
    @francoisvuylsteker7377 3 місяці тому

    Merci Monsieur Thomas pour ce poème très bien dit et puis l'explication c'est bien interressant. Bonne route à vous. A bientot. J'ai moi même réalisé une emission radio sur Paul Eluard avec des amis il y a quelques mois. Si vous en voulez le lien faites moi signe. Mon respect pour votre travail artistique.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  2 місяці тому

      Merci ! Le lien vers votre émission m’intéresse bigrement :)

  • @fbon_perso
    @fbon_perso 3 місяці тому

    merci - et pour la 2ème partie qui renforce le lien - un jour parler de ce qui vous a construit dans cette magnifique diction ?

  • @nilessojharasse5147
    @nilessojharasse5147 3 місяці тому

    Sur internet, les spectateurs de vidéos ou de lives sont généralement appelés "viewers" ou bien "abonnés" s'ils sont effectivement abonnés. Parfois les créateurs donnent un surnom à leur communauté de spectateurs, par exemple Cara Doxal a appelé la sienne les pneus et s'est vu recevoir en retour le surnom d'impneuratrice, mais ça ce n'est évidemment pas obligé 😊

    • @drskizo
      @drskizo 3 місяці тому +1

      En effet, le terme de "viewers" est de loin le plus usité.
      C'est peut être dommage d'utiliser un anglicisme mais cela dit, ça se comprend dans le contexte d'universalisme dont l'internet est un pilier

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  2 місяці тому +2

      Merci pour votre précision de vocabulaire ! Il est possible que je continue avec mes approximations :)

    • @nilessojharasse5147
      @nilessojharasse5147 2 місяці тому +1

      @@drskizo En français ça donnerais "visionneur" j'imagine.