Saint Seiya Episode G / Assassin / Requiem : GG Bizzare Adventure ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 36

  • @xlife.lightx
    @xlife.lightx 2 роки тому +12

    Episode G était une étrange découverte mais pas décevante. Les histoires sont excellentes, notamment celle de G Assassin, cette idée de mondes alternatifs où des personnages ont des rôles que je n'aurais jamais imaginé été incroyable. La relation entre les Golds les rend plus humains et l'humour est très bien géré (Milo qui traite Aiolia de gros matou restera gravé dans ma mémoire à jamais) et puis le coup de trait de l'artiste vraiment typique des années 2000 y donne un vrai charme.

  • @knil999
    @knil999 Рік тому +3

    Intéressante vidéo-résumé et analyse de SS Episode G et Épisode G assassins. Je ne vais pas mentir, je n'avais pas fini saint seiya épisode G assassins, je m'étais arrêté au tome 9, j'avais aussi acheté le 12 seulement je ne trouvais pas les 10 et 11 donc je n'ai toujours pas lu le 12. Cependant je ne me fais pas de souci sur le fait que je reprendrai un jour cette oeuvre car j'avais adoré les 20 tomes de l'épisode G et presque autant les 9 tomes de l'épisode G assassins. Comme l'a dit Vincent, les combats sont titanesques, je rajouterai dantesques! C'est principalement pour les combats titanesques et à travers les dessins d'Okada que j'ai apprécié l'oeuvre, les combats sont juste somptueux et les dessins d'okada et sûrement son équipe(les mangakas ne travaillant jamais seul ou presque jamais) sont majestueux!
    Pendant très longtemps, j'estimais les dessins de l'épisode G comme étant les plus beaux que j'ai pu voir dans un manga et probablement aussi dans une BD. Certes son style graphique pour du saint seiya est décontenancent et au départ on a du mal à accepter les silhouettes androgynes, longilignes voir féminines des personnages, même masculin, mais personnellement j'ai fini très vite par m'y faire et finalement par aimer et même adorer saint seiya épisode G.
    Je me souviens, je lisais en magasin le tome 2 de l'épisode G mettant en scène le combat d'Aiolia contre Hypérion le noir et bon sang que ce combat est palpitant, viril, épique, ahurissant, etc... Mais comme tous les combats de l'épisode G en fait, même si la plupart des combats ne mettent en scène qu'Aiolia et un peu d'autres Golds, honnêtement cela ne m'a pas dérangé outre-mesure, c'est du fight pour du fight et franchement j'adore çà!
    Quant aux planches qui mettent en scène les combats contre les géants et dont on doit chercher le sens du corps du géant ou autre chose, on finit par en avoir l'habitude et même si çà prend du temps, on arrive toujours à bien comprendre la scène, même si oui au début, c'est un exercice non-instinctif. Il y'a aussi les paroles d'Aiolia, ses pensées, sa motivation, sa façon de voir le monde, la vie et les combats qui m'ont plu, certes cela va un peu loin à un moment quand il est limite pris pour le messi de mémoire(çà fait longtemps que j'ai lu la plupart des tomes) ou que çà nous fait sous-entendre cela, mais malgré tout j'ai surkiffé cette oeuvre!
    Je suis juste déçu qu'elle n'ait jamais été adapté en animé, même si à l'époque je pensais qu'il était mieux qu'elle ne le soit pas car pour retranscrire en animation une telle qualité des dessins et un tel fourmillement de détails dans chaque scène, ce la aurait demandé un travail titanesque à l'équipe d'animation et soit cela aurait pris 20 ans à le faire soit cela n'aurait pas atteint la qualité du manga papier donc quelque part je me réjouis que cela n'ait pas été fait. Quoique aujourd'hui quand je vois One Punch Man qui voit une nouvelle saison de 12 ou 13 épisode une fois tous les 4 ans, je me dis que cela aurait pu être également possible pour saint seiya épisode G et pourquoi attendre forcément que cela soit fait par la toei animation, il y'a bien d'autres studios d'animation de nos jours qui ne sont pas moins talentueux. À voir donc, j'en rêve encore en tous cas, même si je ne vais pas cacher qu'aujourd'hui à 39 ans (40 en fin d'année), cela me fait beaucoup moins rêvé. Toutefois, je garde un excellent souvenir de ce manga éponyme de Saint Seiya, d'autant plus que contrairement au manga original de saint seiya que j'avais trouvé moche dans ses premiers tomes et acceptable dans ses suivants et derniers tomes pour re-baisser de nouveau de niveau dans next dimension, l'épisode G est une dinguerie en terme de qualité de dessins! Il y'a certes le chara-design des personnages longilignes et androgynes mais une fois qu'on s'y faisait, juste du pur bonheur!
    Ce n'était que mon humble avis, j'ai commencé à suivre l'épisode G quand j'avais la vingtaine, et j'en suis tombé amoureux assez rapidement au final et n'ai jamais vraiment pu comprendre les détracteurs de cette oeuvre éponyme à saint seiya, si ce n'est un esprit fermé à toute nouveauté et innovation à leur oeuvre chérie, mais chérissant pareillement cette oeuvre depuis 1988 et mes 4 ans et demi, je ne me résous pas à accepter leur réticence envers l'Épisode G, lisez intégralement cette oeuvre et après vous parlerez.

  • @AssassinOfHeart
    @AssassinOfHeart 2 роки тому +12

    Ah que j'aime ces spins off! Ils ne sont clairement pas pour tout le monde mais enfin un spin off qui ose être différent ! Sûre il y a des défauts (le principale pour moi étant effectivement ces non réponses à certaines intrigues) mais Okada et son univers sont tellement une bouffe d'air frais pour moi dans l'univers Saint seiya. Il faut aussi voir ces œuvres comme différente de l'original si ça vient contredire le canon de kuromada alors quoi ? Lui même se contredit et change certains éléments de son histoire avec le temps (origins, zero) non il faut plus voir l'œuvre d'Okada comme un autre univers comme par exemple Lost Canvas et Next Dimension le sont. On peut apprécier les deux sans forcément crier au scandale car un élément est différent du canon de base. Vraiment ça aide à juste apprécier l'œuvre et ces moments dantesques que cette série de spin off nous donne.
    Okada nous donne des éléments que l'ont peut concevoir comme canon ou non, qu'on peut apprécier ou non mais au moins il nous propose énormément de choix !
    (Alerte spoiler pour la suite avec les éléments que j'ai le plus apprécié dans G et Assassin)
    Épisode G nous donne un pan de la vie d'Aiolia qui aurait particulièrement été intéressant de trouver dans le manga d'origine, sa relation avec ses frères d'armes mais aussi le sanctuaire en général et même sa cloth avec le casque qu'il refuse de porter. J'aime aussi VRAIMENT le fait que dans ce spin off Shura est tenté d'attaquer Aiolos sans le blesser, l'immobiliser pour lui faire entendre raison sans chercher à le tuer mais aussi par la suite qu'il doute du Pope. Tout ce passage est vraiment particulièrement agréable et montre déjà l'attachement à Shura pour Okada. La famille de substitution pour Aiolia est aussi touchante et par la suite très probablement l'arrivée de Seiya pour maintenir Aiolia sain, à supporter l'harcelement de tous le sanctuaire est loin d'anecdotique. Quand Aldebaran (dois je préciser aussi à quel point Alde est respecté dans cette œuvre au lieu d'être vu comme un sacrifice oubliable dans l'original) mentionne l'amitié entre les gold, c'est peut être "pompeux" pour certain mais important. Aiolia a clairement eut besoin d'amitié et de soutien pour arriver par être un gold respecté par la plupart du sanctuaire dont seiya.
    Pour Assassin je vais essayer d'être plus court mais: la possibilité d'avoir des interactions des fois improbable mais qui sont attachante/emouvante/magnifique au choix. Vraiment la liste de chose "WTF" j'étais la "ah oui ça c'était géniale, idée de génie etc." c'est ce qui fait son charme alors oui ça ne plaît pas mais osez me dire que la première rencontre entre Aiolos, Aiolia et Shura n'est pas somptueuse. Que l'envie de Shiryu de prouver à Shura qu'il est fier d'être l'héritier d'Excalibur, (rien que Shura qui puisse dialoguer avec les autres personnages est un bonheur pour moi étant fan de ce perso). QU'ARTHUR LUI MÊME SOIT PRÉSENT DANS CETTE ŒUVRE ! Ma plus grande déception que le combat entre Shura et Arthur n'est pas eut lieu, je prie pour cela dans Requiem (surtout que Shura a une apparence semblable à Arthur dans Requiem). Rien qu'Aiolos soit présent plus longtemps qu'1 chapitre et demi/un épisode me fait plaisir même si ce lost world ! Aiolos est plus un Evil Saga qu'autre chose j'aimerais avoir une conclusion pour lui. Et dernier élément qui pour moi me vend Assassin: Izo (et aussi du coup death toll) Cela répond à la question : comment les gold saint de cette génération ont acquis leur technique/Excalibur pour le cas de Shura. Le fait que les âmes de précédent gold saint soit dans leurs cloth n'est pas inconnu, Aiolos lui même aide Seiya de cette manière dans le manga original. Du coup que les jeunes gold puissent être entraîne par les âmes de leur prédécesseur qui sont dans les cloth pour moi c'est du génie. Le fight entre Shura et Izo digne d'hériter de la cloth du Capricorn tout en ayant perfectionné Excalibur, je trouve la symbolique parfaite. (C'est plus classe que d'imaginer un pauvre fight entre deux candidats surtout pour une armure aussi importante, et plus valorisante que juste "les étoiles ont dit que tu étais l'héritier de cette cloth, no questions asked 😂")
    Requiem: Je dois commencer d'y lire mais rien que le spoil que j'ai vu avec Kido en Zeus j'ai jamais autant aimé une idée que ça, rien que pour le lien entre lui et ce dieu niveau nombre d'enfants fait niveau mythologie c'est parfait mais aussi la perspective que ce vieux puisse souffrir des mains de Seiya au lieu de vieillesse 👌👌👌 À voir maintenant si ce dernier spin off répondra a des questions comme dit dans la vidéo mais même si non, j'aurais eut énormément de plaisir à lire ces œuvres !
    (désolé du pavé mais je sais au combien le nombre de fans de Saint seiya haïssant ces spins off du coup je dois un peu équilibré les choses en postant un commentaire positif au milieu de la vague de Pontos 😂)
    KANON EN POPE AURAIT ÉTÉ LA FIN PARFAITE POUR SA RÉDEMPTION ! (OK j'arrête mtn)

  • @Leonn9000
    @Leonn9000 2 роки тому +6

    Une de mes vidéos préférées sur la chaine; bien content qu'elle ait été réuploadée; Vincent a réussi à rendre digeste et un minimum compréhensible le bordel créatif que représente cet Episode G depuis des années, autant dans ses rebondissements enthousiasmants que dans ses lourdeurs rébarbatives. J'espère que tu feras une autre vidéo lorsque Requiem arrivera à son terme (ou peut être un bilan plus global sur l'Episode G une fois que l'intrigue sera complétée?) car je pense qu'il y a encore beaucoup à dire à ce sujet. ;)

  • @nicolasosheridan7183
    @nicolasosheridan7183 7 місяців тому +1

    Très belle vidéo synthétique de SS ep G.
    J'ai découvert ce manga peu après sa sortie et j'adorai sauf que je n'avais jamais terminé sa lecture par les evenements de la vie puis après on oublie mais j'avais gardé une excellente image de cette oeuvre au point où quand je jouais à Saint Seiya Awakening, j'avais proposé à Gt Arcade l'adaptation de cet oeuvre plutot que Lost canvas qui me plaisait moins.
    Gt Arcade préfèra LC et c'est compréhensible vu que cette version de SS est restée très populaire, parfois plus que la version originale SS tout court. A l'inverse Episode G est pour la très grande majorité des fans de SS une route ignorée plus qu'une énigme.
    Donc merci pour m'avoir permis de connaitre la suite de cette oeuvre. Pour ma part je m'étais arreté au tome 16 ou 17 de l'Episode G. Je ne connaissais pas Assassin ni Requiem. J'avais aperçu rapidement des couvertures d'Assassins sans jamais avoir lu la moindre page et j'ignorais l'existence de Requiem.
    Tout a été dit sur Episode G et je partage le meme avis. j'ai lu quelques autres commentaires et mon avis se rejoint.
    Episode G est vraiment badass. Bien plus que l'oeuvre originale qui est sublimée par la version animée (dessins, doublages et ost).
    Episode G à l'inverse n'a pas eu besoin du retravail des armures, des voix et des bandes sons magnifiques faites pour l'anime, pour rendre ses scènes badass.
    Les défauts majeurs étant son coté trop fouilli et l'apparence rachitique des personnages principaux qui tombent parfois à un excès morbide et véritablement dégoutant.
    Je n'ai pas de problème de poids mais quand je vois le bruit médiatique contre les mannequins de podium, les actrices qui se plaignent des demandes des réalisateurs ou les jeunes filles ordinaires qui pestent contre cette maigreur jetée médiatiquement à leur figures, heureusement qu'elles ne connaissent pas Episode G. Je pense que c'est l'oeuvre littéraire qui promeut le plus l'anorexie à un stade extrême. Meme si c'est fictif, j'ai été particulièrement choqué sur certains persos meme si dans l'ensemble ça passe car on s'y fait.
    Bref Merci à Vincent Sans Pseudo que je ne connaissais pas non plus. Je vais dire surtout merci à Okada pour avoir donné une vraie alternative artistique à SS . Les enjeux et ses personnages rendent ses oeuvres plus puissantes pour moi. Je lui souhaite Bonne chance et bon courage pour la suite de Requiem. Il a le talent pour rendre cette oeuvre dantesque. Je pense que je ne vais pas me lancer tout de suite sur la lecture de cette version, je vais attendre un moment pour avoir quelquechose de plus consistant et cohérent à lire.

  • @ronnienorvi8631
    @ronnienorvi8631 2 роки тому +2

    J'adore ce manga et cette histoire extraordinaire et si recherche dans l'évocation mythologique ! Mais les dessins sont devenus presque un obstacle a la lecture ! Autant les cara designs sont magnifiques une fois habitué à la morphologie, autant la sur harge de decor et d effets detruisent tout! Trop de détails tuét le detail !

  • @wans728
    @wans728 2 роки тому +3

    Dans mes souvenirs des premiers tomes, qui date un peu, les armures étaient tellement stylé, et j'avais adoré la capacité ,que j'avais découvert à ce moment, d'envoyer une partie de son armure pour protéger des gens (pas comme Shura pour Shiryu dans le sanctuaire, mais une partie des pièces de l'armure qui, sous forme "animale" va s'interposer entre une civil et le type qui l'agresse, j'avais adoré)
    Modif : oui, en fait c'est ce qui est évoqué vers 8:15, content que tu ai relevé aussi ^^

  • @FROZEN_C
    @FROZEN_C 2 роки тому +1

    Merci pour les recommandations musicales à la fin de la vidéo.

  • @SadTalker
    @SadTalker 2 роки тому +2

    La vidéo la plus complète sur le sujet, merci chef

  • @tessygrondin1271
    @tessygrondin1271 2 роки тому +1

    J'ai cherché cette vidéo pendant longtemps

    • @ChaineNébulaire
      @ChaineNébulaire  2 роки тому +2

      Oui elle était sur l'ancienne chaîne. Je remet toute mes vidéos sur la chaîne principale

  • @briceb2115
    @briceb2115 2 роки тому +1

    Incroyable tout ce qu'il y a et avait à savoir sur SSG! Je viens de découvrir tout un monde. Un grand merci

  • @Ekainen
    @Ekainen 2 роки тому +4

    J'avais trouvé G correct, étrange mais correct, sans plus. Le style graphique était assez déroutant mais bon sang qu'est-ce que les armures CLAQUENT
    Mais je ne savais même pas qu'il y avait des suites ... !

  • @guillaume9913
    @guillaume9913 Рік тому

    J'adore 💕 les épisodes G

  • @Gunnm-and-dream
    @Gunnm-and-dream 2 роки тому +1

    :O j'avais jamais vu cette vidéo. J'aime bien les combats épisode G (dantesques pourtant j'aime pas le style du dessin mais il sait y faire pour les combats), comme tu dis les discours sont très pompeux. Assassin j'ai rien compris, enfin vaguement c'est très tortueux et requiem j'ai jamais lu.

  • @Melvorgazh
    @Melvorgazh 2 роки тому +2

    Merci à l’invité Vincent.
    Eh, Je comprend mieux pourquoi j’avais du mal à lire ce manga.
    Les image est couleur valent le détour mais l’histoire est cafouillée.

  • @MaxRoux_
    @MaxRoux_ 2 роки тому +1

    C'est très cool, mais vraiment bcp trop touffue pour se faire plaiz, c'est un kiff d'Okada, il ne faut pas s'attendre a plus je pense, en tout cas la video est excellente !

  • @riallfurling4275
    @riallfurling4275 Рік тому

    Merci pour ces informations

  • @atlas1250
    @atlas1250 2 роки тому

    Merci je me posais dès questions cette après midi sur épisode G et votre vidéo est sortie. Ça fait beaucoup comics des 80's toute ses histoires sur les 3 soins off. "Lost canvas" 4ever 😋. Dommage que l anime n as jamais été fini. Ps: bizarre qu il n y a que des customs et pas de figurines officielles🤔

  • @davidolivier1983
    @davidolivier1983 Рік тому +2

    Le character design que je trouve hideux, et les cases illisibles, ont fait que j'ai très vite arrêté cette série.

  • @julienguiraute6669
    @julienguiraute6669 2 роки тому +1

    J’ai beaucoup aussi ce manga de saint seiya G que je trouve vraiment intéressant et dans chaque chapitre on voie beaucoup le chevalier du lion tout le long du chapitre face as kronos ce combat mythique

  • @KOMONPEEPOL
    @KOMONPEEPOL 2 роки тому +5

    Re upload = Re like

  • @dvdo94
    @dvdo94 2 роки тому

    merci pour cette chronique

  • @kadoizo
    @kadoizo 2 роки тому +1

    J’aimais beaucoup Épisode G étant jeune mais les BD étaient trop chères. Maintenant que je vis au Japon, je devrais peut-être me les prendre à Book-off

  • @raihokyol1566
    @raihokyol1566 2 роки тому +2

    Est-ce que certains sont d'accord avec moi pour dire que le style de dessin des "Saint Seiya épisode G" donne des traits féminins aux personnages?

    • @mistral9950
      @mistral9950 2 роки тому +2

      Je pense que oui. Ca m'a vraiment surpris que le chevalier du lion mis en avant était vraiment Aioros. Je pensais que c'etait un nouveau perso original. C assez troublant le chara design d'okada

  • @emmakeke
    @emmakeke 2 роки тому

    où on regarde saint Seiya episode G ?et faut le regarder après qu'elle adaptions ?

    • @ChaineNébulaire
      @ChaineNébulaire  2 роки тому +1

      Pour regarder Saint Seiya Episode G, il faut utiliser ses yeux et acheter le manga disponible notamment ici :
      www.amazon.fr/Saint-Seiya-origines-chevaliers-Zodiaque/dp/284538386X/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=saint+seiya+episode+g&qid=1660754891&sr=8-10
      N'hésitez pas à regarder la vidéo que vous commentez pour en savoir plus :)

    • @emmakeke
      @emmakeke 2 роки тому

      @@ChaineNébulaire oh je pensais qu'il étais adapté en anime tant pis

    • @ChaineNébulaire
      @ChaineNébulaire  2 роки тому

      Cela n'existe pas en animé et on en parle sur la vidéo.

  • @dawnheroes7574
    @dawnheroes7574 2 роки тому +1

    Je pense que ses idées ou phantasme ne sied pas à un univers déjà construit.

    • @gallifrey9612
      @gallifrey9612 2 роки тому

      Fantasme, avec F ;)

    • @dawnheroes7574
      @dawnheroes7574 2 роки тому +1

      @@gallifrey9612 Comme dans éléfant :D

    • @NaaraShikamaru
      @NaaraShikamaru 2 роки тому +1

      Pour ça que ça restera du spinoff, et libre d'appréciation ou pas.
      Je trouve néanmoins qu'il y a ptetre 2 ou 3 idées à retenir pour l'univers original.
      La conversion de Shura par exemple (et Saga doit s'y reprendre à 2 fois)
      Ainsi, ça semble moins pété que le Saint le plus fidèle à Athéna ait "retourné sa veste".
      La Shin-Cloth, j'aime beaucoup le concept aussi.

  • @mogmog5042
    @mogmog5042 2 роки тому +1

    j'ai toujours eu bcp de mal avec G / assassin .. c'est la rare série de Saint seiya que je déteste

  • @nesoukkefka1741
    @nesoukkefka1741 2 роки тому +1

    HEUUUUUU Alors j'ai regardé juste les 5 première minutes de la vidéo, j'ai pas lu le manga, et je sais que cette comparaison va être con mais là c'est un peu gros, Percy Jackson et la saga suivante les Héros de l'olympe ?
    Je veux dire un héros avec un pouvoir semblant descendre d'un des 3 Dieux Souverain (ici Zeus avec la Foudre), faisant parti d'une cast d'individu spécial (Demi-Dieu, Saint) qui au départ tente d'éviter le retour des titans mais ils finissent par revenir et il les affrontes , et on apprend qu'après en fait c'était la plus grosse menace et que la plus grosse menace est la déesse Gaïa qui tente de s'éveiller...... hmmmmmmm :
    Saint Seiya G : De 2002 à 2014
    Percy Jackson : De 2005 à 2009
    Héros de l'olympe : De 2010 à 2014
    Je pense biensûr que c'est de la pure coincidence (et les oeuvres sont TRES différentes hein attention, juste le schéma globale du scénario) mais bon je trouve ça marrant ^^