La réalité derrière le métier d'infirmière scolaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2023
  • "Infirmière scolaire" / Documentaire consacré au métier d'infirmière scolaire, au travers de l'exemple de deux d'entre elles. Des propos échangés lors d'une consultation à l'infirmerie d'un lycée, ainsi que l'extrait d'un cours donné par une infirmière scolaire à une classe de 3ème, rendent compte de leurs activités et du rôle qu'elles jouent auprès des adolescents.
    Leurs témoignages s'ajoutent au commentaire.
    #documentaire #société #reportage
    Première diffusion : 05/09/2002
    Un reportage de C Moirin
    🟢 S’abonner à 100% Docs
    / @100docs
    🟢 Produit par CAPA :
    www.capatv.com/
    🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
    Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.

КОМЕНТАРІ • 25

  • @nopnaster_e5661
    @nopnaster_e5661 Рік тому +33

    mon infirmière scolaire, quand elle nous voyait arriver elle soupirait... alors qu'il n'y avait personne. Elle grondait les gens qui venait dire qu'ils avaient mal au ventre en mode "vous me donnez du travail" , du coup si quelqu'un était mal, on préférait agoniser en classe plutôt que de se pointer à l'infirmerie x') fallait que le prof nous y oblige avec la présence du délégué... au lycée la légende raconte qu'il y avait une infirmière... je ne l'ai jamais vue. Et quand quelqu'un était mal, il revenait en disant que c'était fermé... ils repartaient chez eux. J'aurai aimé connaître ce genre d'infirmière :' )

    • @mathildemathmath7691
      @mathildemathmath7691 Рік тому +3

      J'ai l'impression que c'est une expérience commune à beaucoup

    • @jesuispartout4467
      @jesuispartout4467 Рік тому +4

      La plupart des infirmières scolaire ont un profil psychologique très étrange, souvent avec des tendances psychiatriques et perverses , vaut mieux garder une certaine distances avec ces créatures qui vivent dans les coins obscures et humide des établissements scolaires.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 8 місяців тому +1

      Ne vous plaignez pas : j'ai la quarantaine et ni à mon école, ni au collège, ni au lycée, ni à la fac il n'y avait la moindre infirmière scolaire...

    • @nopnaster_e5661
      @nopnaster_e5661 8 місяців тому +1

      @@romainlombardo1706 donc parce que tu n'as pas connu, on ne doit rien dire ? 👀 pas d'accord. Si ça a été mise en place c'est que les écoles en ont besoin ✨ et si il y a eut des problèmes, c'est un plaisir de les partager avec d'autres 😘

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 8 місяців тому

      @@nopnaster_e5661 Je ne dis pas qu'on ne doit rien dire... je voulais juste vous faire comprendre que les difficultés d'accès aux soins (et aux infirmières scolaires) sont parfois assez relatives... ça n'aurait pas été très drôle mais en insistant, vous l'auriez obtenu, si ça se trouve, l'attention de votre infirmière scolaire. Et puis elles ne se comportent pas toutes comme ça : dans le monde professionnel, cette fois, j'ai connu le meilleur comme le pire à l'infirmerie.

  • @m4go.
    @m4go. Рік тому +8

    C'est trop chiant quand la voix off parle en même temps que les personnes reporté

  • @tmnch
    @tmnch Рік тому +3

    Dans l’école primaire et collège hors contrat où j’allais, il n’y avait tout simplement pas d’infirmière…
    En primaire ce n’était pas vraiment très embêtant, car on allait dans le bureau de la directrice et elle appelait nos parents ou nous donnait un Doliprane…
    Mais au collège, si on avait des règles douloureuses, des crises d’asthme, des problèmes familiaux ou des soucis avec des camarades…….. PERSONNE… personne pour nous aider. Il n’y avait pas de vie scolaire ou de CPE non plus… en cours ça se passait relativement bien (il pouvait y avoir des moqueries entre élèves ou quoi mais les profs se faisaient respecter et savaient maintenir l’ordre) mais pendant les pauses dans les couloirs mais surtout des qu’on mettais un pied dans la cour, c’était chacun pour soi, pas de surveillants… les profs étaient sensés se relayer pour “surveiller”… mais que dalle. Ils intervenaient que si quelqu’un était vraiment blessé ou si quelque chose se passait vraiment à deux mètres…
    La plupart des gens s’en sortaient bien, si ils cherchaient pas les ennuis, ils avaient pratiquement pas de problèmes… mais certains comme moi ou d’autres se faisaient embêter constamment…
    Les parents ne s’en rendaient pas compte, l’école était très élitiste et seuls les résultats comptaient, pas la discipline… l’image extérieure était très bonne, mais au collège lycée, c’était très loin de la…. Les résultats scolaires étaient vraiment très bons, c’est indéniable mais si c’est pour que on se tape dessus sans arrêt derrière, pas terrible.
    J’aurais réellement aimé avoir une infirmière scolaire comme ça….
    J’ai changé d’établissement il y a deux ans, pour rentrer en seconde dans un lycée privé sous contrat. J’ai découvert ce qu’était une infirmière scolaire, un CPE, un responsable de cycle, une vie scolaire, des surveillants… ect… des choses parfaitement normales pour la plupart des gens, et tant mieux d’ailleurs.
    Je suis très reconnaissant d’avoir été accueilli et accompagné dans ce nouvel établissement, je m’y sens beaucoup mieux.
    Ne perdez jamais espoir, la vie vous réserve des merveilles… ❤

  • @vanishing4130
    @vanishing4130 Рік тому +5

    Ah ? Vous arrivez à voir vos infirmières scolaires vous ? Je peine à voir la mienne ne serait ce qu'une fois dans le mois

  • @jean-lucfaure295
    @jean-lucfaure295 Рік тому +2

    Quelle générosité , quelles valeurs humaines ! Bravo pour votre dévouement !

  • @valdadalva1021
    @valdadalva1021 Рік тому +2

    J'ai travailler dans une loge dans un collège une petite qui n'avait pas l'air bien j'en ai parler à l'infirmière elle a dit c'est du cinéma 1 heure après j'ai vu les pompiers c'était une ts alcool+medicaments non ce monde n'est pas plein de gens bienveillants

  • @aureliegarelle6441
    @aureliegarelle6441 11 місяців тому +1

    L'infirmière de mon lycée n'est pas trop compétante... Je suis allée la voir pour dire que j'allais pas bien, elle a dit qu'elle revenait s'occuper de moi dans quelques minutes. J'ai eu le temps de faire un malaise devant la porte et le temps que je me réveille elle m'avait toujours pas ouvert... Et plusieurs minutes après elle m'a enfin ouvert pour un fucking placebo ! Et du sucre ☠️

  • @mansaulabacaisse8089
    @mansaulabacaisse8089 Рік тому +1

    Ici au Québec...en fév. 2023 . Les malades en santé mentale ,aimeraient avor la meme.
    Attention ,voir ...une meme attention voir un suivi pour avoir une meilleur suivi pour la survie..

  • @m.adri1.
    @m.adri1. Рік тому

    Combien de temps dure la préparation au concours d’infirmier scolaire après le Bac + 3

  • @lekarabooht2835
    @lekarabooht2835 Рік тому +2

    Ah mais c'est pas une légende, y a vraiment une infirmière dans les établissements scolaires ? J'en ai jamais vu perso

    • @jsp-xd2pk
      @jsp-xd2pk Рік тому

      Oui en France 😉, enfin en collège/lycée et en primaire je sais pas

    • @jesuispartout4467
      @jesuispartout4467 Рік тому +3

      La plupart du temps dans l'année elles sont en hibernation, nous pouvons les observer brièvement à l'aide d'une paire de jumelles quelques minutes par jour au début du printemps.

  • @user-yp3if6kn4x
    @user-yp3if6kn4x 5 місяців тому

    Même en Afrique

  • @user-yp3if6kn4x
    @user-yp3if6kn4x 5 місяців тому

    Il n y en n a

  • @louna4739
    @louna4739 Рік тому +1

    Au collège c'est obliger ya des infirmiers tous les 6ème devait voir l'infirmier avec leur carnet de santé il faisait un test auditif, visuel, vérifier le poid/taille, et poser plein de questions et au lycée yen a une aussi j'etais obliger de la voir pour être dispenser de sport pour le trimestre avec un certificat médical

  • @jujigatame9584
    @jujigatame9584 Рік тому

    école française = comment ramener la jeunesse à la débauche