J'écoute pour recevoir plutôt que pour répondre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Quand j’ai découvert la pensée d’Eckhart Tolle ma grande réalisation a été qu’il fallait que j’arrête de faire autant attention à l’histoire de ma vie et l’idée que je me faisais de ce que pourrait en percevoir autrui. Un sacré chantier pour un enfant gâté en perpétuelle demande d’attention. A la place j’ai compris que je devais réapprendre à connecter au moment présent, et à regarder les pensées sur mon histoire personnelle sans leur donner trop d’énergie.
    Tout ça pour dire que je ne croyais plus trop à la psychothérapie. Qu’elle me semblait donner trop d’importance aux éléments constitutifs de l’ego alors que j’essayais justement d’alléger l’emprise du monstre à l’intérieur de moi.
    Mais il faut faire attention aux croyances. Un concept qui peut être vrai à une étape de la vie peut devenir faux à l’étape d’après.
    En 2017 pour la première fois j’ai commencé un travail thérapeutique avec un disciple du sage brésilien Prem Baba. Une thérapie qui m’a poussé à faire un travail d’auto-investigation et d’introspection, à essayer de mieux comprendre mes blessures d’enfance pour déjouer les manifestations quotidiennes de leurs conséquences. Un père qui ne faisait pas trop attention à moi quand j’étais petit, une mère qui répondait à tous mes faits et gestes créant en moi une addiction aux validations extérieures.
    Et donc si l’année passée a été marquée pour moi par l’observation et l’introspection, ce que je souhaite pour l’année à venir est qu’elle soit marquée par la transformation de la demande d’attention en don d’attention ; que lorsque j’observe l’enfant intérieur qui demande de l’amour je prenne ce signal comme une opportunité de voir où je peux donner de l’amour autour de moi.
    L’ingrédient essentiel pour donner est l’écoute. Apprendre à se mettre à la place de l’autre. A lui poser de bonnes questions. A ne pas calquer ses propres projections sur son chemin car nous sommes tous différents. C’est le thème de l’antisèche de la semaine « J’écoute pour recevoir plutôt que pour répondre » • J'écoute pour recevoir...
    En vous souhaitant à tous une année remplie d’observation et d’introspection, de générosité et d’écoute. Et bien sur une année pleine de joie,
    Jo

КОМЕНТАРІ • 40

  • @uno-993
    @uno-993 5 років тому +1

    Merci pour cette video )

  • @osirisblues1
    @osirisblues1 2 місяці тому

    Félicitations Jonathan pour cette merveilleuse perception qu'est l'écoute qui est véritablement nourrissante et offre le respect à notre interlocuteur/trice. Merci pour cette brève mais efficace vidéo ! 🥰

  • @camillerousseau-lemarchand8297
    @camillerousseau-lemarchand8297 6 років тому +2

    Merci pour cette vidéo. Je suis une adepte de l'écoute active, cependant j'ai énormément de mal avec les personnes qui pratiquent la conversation-monologue. Ecouter pour recevoir, certes, mais quand la personne qui est en face de nous nous utilise comme réceptacle de ses opinions, voire de ses émotions négatives ? Comment lui expliquer que dans cette situation, la communication est impossible ? Faut-il, face à tous et parfois de nos plus proches, accepter de recevoir alors que le discours comporte une grande part de tension, et de volonté de nous "inculquer" quelque chose?

  • @audreyrubio1753
    @audreyrubio1753 5 років тому +1

    La base de l accompagnement en fin de vie est l ecoute active. Rien de plus difficile a faire. Merci pr cette piqure de rappel.

  • @adelineell2251
    @adelineell2251 3 роки тому

    Vous avez tout dit, exercice extrêmement difficile, comment faire

  • @nadiagaudet3540
    @nadiagaudet3540 5 років тому

    Bonjour MLehmann, cette antisèche me parle beaucoup. J'avais une phrase semblable que j'essaie de pratiquer : quand quelqu'un te raconte une histoire, ne renchéri pas avec une histoire à toi. J'arrive à le faire souvent mais ça devient irritant quand vos interlocuteurs ne s'intéressent presque jamais à vos histoires à vous... que faites vous alors, vous leur faites voir votre antisèche 😉? Merci de vos antisèches, elles font bcp de sens pour moi !!

  • @julielesbordes4088
    @julielesbordes4088 3 роки тому

    C’est extrêmement difficile à faire me concernant pour plusieurs raisons. Lorsque j’écoute quelqu’un dont le propos m’inspire et m’intéresse j’ai envie d’intervenir spontanément pour donner mon avis, ou ça me fait penser à quelque chose que j’ai envie de partager avec l’autre et que j’oublie si je ne peux pas lui dire dans l’instant... Il faudrait avoir un petit calepin pour prendre des notes et laisser l’autre tranquillement parler

  • @lesinspirationsdekrys7597
    @lesinspirationsdekrys7597 6 років тому +3

    Bonjour
    Meilleurs vœux au passage
    C'est un exercice super hyper compliqué, comme tu dis.
    Je parle beaucoup avec mon ego, alors quand je m'en rends compte je rigole intérieurement fais une petite réflexion genre"ah , tu voulais parler encore de toi!"
    Du coup petit à petit je suis plus dans l'écoute
    Bien que des fois ça dérape et j'accepte aussi d'être humain et de pas être parfaite
    Bonne journée

  • @jeuxtheme4467
    @jeuxtheme4467 2 роки тому

    Comme que dirait l autre parler est un besoin écouter est un art. J aime trop parler de moi 😁😁😁 et m offusque quand qqun parle trop de lui même sans me demander ce que je vis 😁😁. Y a du boulot

  • @valeriefernandes7108
    @valeriefernandes7108 4 роки тому

    Cc. Je suis totalement concerné car on me dit souvent que je n'écoute pas ce que l'on me dit. Il est vrai que je suis davantage concentrée sur la réponse .je vais donc me répéter cette phrase en boucle. J'en profite pour te dire que je lis ton livre en ce moment et J adore !!!! 👍

  • @veloursnoir3269
    @veloursnoir3269 5 років тому

    C’est exactement ce que je dis à mes élèves quand ils se comportent mal, que je dois les recadrer et qu’ils m’interrompent pour répondre et chercher à avoir raison. Bien entendu, je me remets souvent en question et je continue de me l’appliquer.

  • @mireillegalleron8796
    @mireillegalleron8796 3 роки тому

    Vous avez tout à fait raison. Belle antisèche.

  • @natdemonn
    @natdemonn 6 років тому +1

    C’est exactement ce que je fais et j’essaie de combattre cette tendance que j’ai de vouloir absolument placer ce que j’ai à dire. Merci Jo !

  • @valoudoudou1965
    @valoudoudou1965 5 років тому

    Alors jo as tu réfléchi pour faire un film de ton livre

  • @annec.2566
    @annec.2566 6 років тому +2

    J'en suis à ce stade aussi de mes réflexions sur les échanges, mais pour mieux écouter (j'essaie, vraiment, moi qui suis une grande bavarde, de laisser de la place aux autres), il me manque une clé : pourquoi ce besoin de raconter sa propre expérience comme si elle était plus importante ?

  • @libertadfreedom8876
    @libertadfreedom8876 6 років тому +1

    L'écoute est un cadeau de grande valeur que l'on peut donner aux autres ou à soi-même .Merci pour cette video

  • @SUPERHECO
    @SUPERHECO 6 років тому

    Bonjour Jonathan ! Je suis ton contenu et j'aime beaucoup, je t'ai envoyé un message sur ton facebook. J'imagine que tu n'y vas pas souvent mais si tu vois ce message, alors n'hésite pas à y faire un tour :)

  • @magaliguardiola7829
    @magaliguardiola7829 3 роки тому

    Bravo 👏 😀 ❤️

  • @nihelaittaara3630
    @nihelaittaara3630 6 років тому +1

    J'adore et c'est tout à fait vrai ! Merci pour ce partage encore 🙏🍀

  • @marocenconscience
    @marocenconscience 6 років тому +1

    Très très bon rappel, merci

  • @laurencecuny5206
    @laurencecuny5206 6 років тому +1

    Je me reconnais complètement dans cette video 😱 : ne pas vraiment écouter l'autre et me concentrer sur ce que je veux dire en parlant de moi ou de mon expérience personnelle ou en anticipant ce qui va être dit, être à l'affut de la fin de phrase qui me permettra de placer la mienne, voir carrément couper la parole ce qui m'arrive souvent.
    Je vais écouter cette antisèche en boucle pour bien m'en imprégner. Merci Jonathan 🌹✨

  • @angeliquebataillecoachingforme
    @angeliquebataillecoachingforme 6 років тому

    Merci beaucoup pour ta vidéo et ton message. Je me réjouis de penser qu'en faisant chacun ce travail d'écoute les relations entre les hommes s'adoucissent.
    Pour ma part, j'ai observé que J'avais beaucoup de travail à faire dcar j'ai de la difficulté à écouter activement une personne en colère. J'ai tendance à réagir et à me mettre sur la defensive...

  • @lavieestla0008
    @lavieestla0008 5 років тому

    Merci 😄

  • @RomyDias
    @RomyDias 6 років тому

    Bonjour Jo 😃, j'ai découvert les Méditations Guidées sur You Tube avec toi car ta voix m 'allait bien.
    Je les pratiques avec mes 3 Filles de 10, 12 et 14ans depuis 2 ans maintenant. 😃😄
    En Septembre je suis allée au 3ème Festival pour l École de la Vie -les 3 jours- malheureusement ta conférence était à 10h vendredi et je suis arrivée à 15h.
    J'étais triste de t'avoir loupé. 😊☺
    Je prends contact avec toi car je suis bénévole au cinéma - projectionniste - de St Méen le Grand en Bretagne, Ille et Vilaine et nous voudrions passer le Film C'EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS de Julien et savoir si tu serais d'accord de venir nous faire une conférence/présentation/ débat/ je ne sais pas quel terme utiliser 😉 sur La Méditation et le Bonheur et la Bienveillance .
    Est ce que c'est quelque chose qui est possible et comment cela se passe?
    Je suis à 20 min de Rennes en Voiture par la N12.
    Voici mes coordonnées Dias Romy
    06.79.79.43.65.
    Montauban de Bretagne
    35360.
    Je te souhaite une belle et chouette journée Magîque.
    Amicalement
    Romy

  • @solangedeterre1731
    @solangedeterre1731 6 років тому

    Bravo et merci car elle fait écho à ma vie. Quand on est en face de personnes "bienveillantes" c'est super, l'échange est réel et enrichissant . Parcontre, en face d'une personne (qui est dans le contrôle) et fermée à nos propos, c'est plus difficile mais pas impossible.

  • @nicolasdally829
    @nicolasdally829 6 років тому

    Par instinct je fuis les monologues négatifs qui me contaminent, à la radio, à la TV, au travail ... On peut intégrer cette démarche à condition d'avoir des filtres : écouter la communication non violente de Marschall Rosenberg pour approfondir le sujet. Merci Jonathan je suis très sensible à tes publications.

  • @equiliforce
    @equiliforce 5 років тому

    Merci pour cette phrase que je ne connaissais pas et qui peut effectivement aider à s'observer quand on est tenté de répondre du tac-au-tac !

  • @Joecharbo1
    @Joecharbo1 6 років тому

    Bonjour Jonathan! Merci pour toutes tes vidéos, elles sont supers! Dis-moi, ton app pour iphone sera-t-elle disponible pour le store canadien un de ces jours? Merci!

  • @mariedelattre558
    @mariedelattre558 6 років тому

    Bonjour, merci Jonathan
    Quelqu'un me dire quelle est la 4ème et la 8ème méditation pour transformer la vie?
    Merci d'avance

  • @mieuxetre7370
    @mieuxetre7370 5 років тому

    Bonjour, merci pour vos vidéos, je découvre chaque jour une belle âme sur cette chaîne, et ça fait du bien, d écouter de sages paroles, belle journée

  • @valeriemaillard6000
    @valeriemaillard6000 6 років тому

    Bonjour scotchée car je l'ai vécu encore hier après midi. ...j'écoute et je réponds ou pire je me defend. ...Merci beaucoup je vais y travailler tranquilou

  • @1988habiba
    @1988habiba 6 років тому

    Je vous suis depuis lgtps mais je n'ai jamais mis de commentaire. La je me lance, votre vidéo fait écho en moi car c'est une réflexion que j'ai très souvent. J'essaye de pratique l'écoute active et je me rends compte qu'on écoute pour répondre. Merci Jonathan

  • @laurad4780
    @laurad4780 6 років тому

    Cher Jo,
    Merci pour tes vidéos! Un jour t'as raison peut être que ce sera le bon moment pour une thérapie, mais pour l'instant ta manière de nous expliquer nos expériences, on écoute carrément pour apprendre et on aurait même envie de poser des questions sincères au milieu de toute cette écoute active ;)!
    Et à quand l'appli sur android ?!! :) Bien à toi

  • @colettebrouillard7544
    @colettebrouillard7544 6 років тому

    Pourquoi n'ai je pas de son ? heureusement il y a les sous titres et je lis sur tes lèvres 😃suis tout à fait d'accord avec toi l'écoute est primordiale, c'est avoir de la bienveillance, belle année à toi Jonathan et continue tes belles vidéos que j'apprécie beaucoup, Colette

  • @viviane3154
    @viviane3154 6 років тому

    Merci de nous avoir rappelé quelque chose d’essentiel qu’écouter et accorder l’attention à l’autre avec respect 🙏🏻

  • @chryse9676
    @chryse9676 6 років тому

    Bien trop vrai hélas à travailler de toute urgence

  • @colettebrouillard7544
    @colettebrouillard7544 6 років тому

    C'est malin j'avais diminué le son sans m'en rendre compte !

  • @djo75002
    @djo75002 6 років тому

    Merci Jo pour ces antisèches 😊 Namasté ☺

  • @nancytell5813
    @nancytell5813 6 років тому

    J'👍!! 👏👏👏 Excellent!
    TRÉS enrichissant et super format
    Court et efficace
    Merci pour le partage 👍🙏✌

    • @isabellebuisson4433
      @isabellebuisson4433 6 років тому

      Nancy Tel
      Perso j'aimerais un peu plus de développement.
      "J'écoute pour recevoir"
      Déjà, j'écoute pour écouter. Et je ne suis pas dans la vraie écoute présente s'il y a des "moi aussi, moi je...
      Écouter pour recevoir, j'aimerais que ce soit développé.
      Une autre capsule ou format ?...
      Hope so.