Je ne saurais vous exprimer la grandeur de ma reconnaissance pour ces vidéos, si claires et complètes, que vous mettez à notre disposition. Merci énormément.
monsieur pardon j'ai une remarque normalement la plaque motrice c'est la jonction entre une seule terminaison axonique d'une motoneurone et une seule fibre musculaire par contre vous avez représenter une unité motrice qui correspond à la jonction d'une arborisation terminale de motoneurone et un muscle
Bonjour, ne t'excuse pas de pointer une imprécision dans le contenu, tu as raison. Il y a beaucoup de vocabulaire sur ces éléments et il est très facile de mélanger les mots... Cette vidéo était ma première sur UA-cam et à l'époque, j'enregistrais le son d'un coup. Cela rend le risque d'erreur assez important. Je compte refaire une nouvelle version de ce schéma pour améliorer la qualité globale. Bonne journée !
Bonjour, Je vais essayer de faire ça car je voulais faire une nouvelle version de ce schéma. C'est l'une de mes premières vidéos et je suis convaincu que je peux mieux faire... Merci pour votre intérêt !
Bonjour Salimata ! La différence entre ces deux réflexes concerne le muscle et le tendon mis en jeu : - achilleen : muscle de la jambe (triceps sural avec le soleaire et les jumeaux) - rotulien : muscle de la cuisse (quadriceps) Sinon, la structure générale est la même : mecanorecepteur > neurone sensitif > moelle épinière > neurone moteur > plaque motrice > muscle. Bonne journée !
Bonsoir M J’ai 2 question lorsque dans on va parler du réflexe musculaire et du mouvement volontaire du cerveau il faut bien dans l’explication intégrer le fonctionnement de la cellule musculaire ( ATP …. Calcium ) . Et pour la 2 dans le réflexe myotatique le glutamal il faut en parler ou pas ? Lorsque le fuseau nuromusclaire transporte le message si vous pouvez m’expliquer svt sa serai super gentil ! Merci et bonne soirée
Bonjour Maria, Pour savoir ce qu'il faut aborder dans un sujet de synthèse/texte argumenté, il faut bien lire le sujet. Certains sujets comprendront qeulement les voies nerveuses, d'autres peuvent ajouter le message nerveux (PA, neurotransmetteur et synapse) et enfin d'autres peuvent comprendre le fonctionnement du muscle. Pour savoir, il faut bien lire le sujet et lister ses idées (carte mentale par ex). Pour le glutamate, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de connaître le nom du neurotransmetteur. Il faudrait que je vérifie sur le programme mais selon moi, seule l'acetylcholine est à connaître dans le déclenchement de la contraction musculaire. Connaître le glutamate peut représenter un exemple qui permet de voir que chaque synapse à une spécificité d'action. J'espère que ceci t'aura aidé ! MP
Bonjour, Merci pour cette question importante. Le réflexe myotatique inverse correspond au fait que le mouvement d'une partie du corps dépend de 2 muscles antagonistes (ex extenseur et flechisseur). Pour que cela fonctionne, un muscle se contracte (réflexe) mais l'autre se relâche (réflexe inverse). Ceci est permis par le fait que neurone sensitif établit une deuxième synapse avec un interneurone inhibiteur (neurone à GABA). L'interneurone inhibiteur est connecté au motoneurone commandant le muscle antagoniste et l'empêche d'agir. Ainsi, la stimulation implique la contraction d'un muscle (motoneurone activé) mais également le relâchement du muscle antagoniste (moto neurone inhibé par l'interneuronr inhibiteur). J'espère que ceci t'aura aidé à comprendre. Bonne journée !
Je ne saurais vous exprimer la grandeur de ma reconnaissance pour ces vidéos, si claires et complètes, que vous mettez à notre disposition. Merci énormément.
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! Ça me va droit au cœur ❤️❤️ !
Vos schémas sont précis et clairs chapeau
Merci !
Merci pour cette information complète et très clairement expliquer merci merci merci
Oui
Boris Dolto était attaché à cet enseignement de base.Boucle Gamma .!!!
Votre exposé est extremement clair et nous vous en remercions.
Merci, c'est très gentil de votre part !
Très bonne vidéo, simple et compréhensible. Merci pour votre éclairage.
Merci beaucoup !
Merci pour ces explications très claires 🙃
Merci, c'est un plaisir de voir que cette vidéo est utile !
this is so underrated, you really helped good sir thank you
You're very welcome!
Magnifique! Mille merci!
Merci baucoup , vous m'avez vraimant baucoup aidé
Avec plaisir !
Bonjour, merci votre video m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionement d'un reflexe, vous meritez bien plus de visibilitée.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour ce gentil message !
MERCI BEAUCOU CHEF EXPLICATION BIEN DETAILLEE
Avec plaisir ! Merci !!
vraiment parfaitement expliqué merci beaucoup
Merci à vous !
Cette video est un banger
Merci !
monsieur pardon j'ai une remarque normalement la plaque motrice c'est la jonction entre une seule terminaison axonique d'une motoneurone et une seule fibre musculaire par contre vous avez représenter une unité motrice qui correspond à la jonction d'une arborisation terminale de motoneurone et un muscle
Bonjour,
ne t'excuse pas de pointer une imprécision dans le contenu, tu as raison. Il y a beaucoup de vocabulaire sur ces éléments et il est très facile de mélanger les mots...
Cette vidéo était ma première sur UA-cam et à l'époque, j'enregistrais le son d'un coup. Cela rend le risque d'erreur assez important. Je compte refaire une nouvelle version de ce schéma pour améliorer la qualité globale.
Bonne journée !
Pourriez vous nous expliquer à travers un schéma le réflexe myotatique inversé ?
Bonjour,
Je vais essayer de faire ça car je voulais faire une nouvelle version de ce schéma. C'est l'une de mes premières vidéos et je suis convaincu que je peux mieux faire...
Merci pour votre intérêt !
Merci pour l'explication c'est clair
Mais je voulais savoir la différence entre reflex Achillén et rotulien
Bonjour Salimata !
La différence entre ces deux réflexes concerne le muscle et le tendon mis en jeu :
- achilleen : muscle de la jambe (triceps sural avec le soleaire et les jumeaux)
- rotulien : muscle de la cuisse (quadriceps)
Sinon, la structure générale est la même : mecanorecepteur > neurone sensitif > moelle épinière > neurone moteur > plaque motrice > muscle.
Bonne journée !
Bonsoir M
J’ai 2 question lorsque dans on va parler du réflexe musculaire et du mouvement volontaire du cerveau il faut bien dans l’explication intégrer le fonctionnement de la cellule musculaire ( ATP …. Calcium ) .
Et pour la 2 dans le réflexe myotatique le glutamal il faut en parler ou pas ? Lorsque le fuseau nuromusclaire transporte le message si vous pouvez m’expliquer svt sa serai super gentil !
Merci et bonne soirée
Bonjour Maria,
Pour savoir ce qu'il faut aborder dans un sujet de synthèse/texte argumenté, il faut bien lire le sujet. Certains sujets comprendront qeulement les voies nerveuses, d'autres peuvent ajouter le message nerveux (PA, neurotransmetteur et synapse) et enfin d'autres peuvent comprendre le fonctionnement du muscle. Pour savoir, il faut bien lire le sujet et lister ses idées (carte mentale par ex).
Pour le glutamate, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de connaître le nom du neurotransmetteur. Il faudrait que je vérifie sur le programme mais selon moi, seule l'acetylcholine est à connaître dans le déclenchement de la contraction musculaire. Connaître le glutamate peut représenter un exemple qui permet de voir que chaque synapse à une spécificité d'action.
J'espère que ceci t'aura aidé !
MP
@@eSVTMPOURCHER bonjour M
ouiii merci beaucoup encore !!!!!!
Merci beaucoup
incroyable
Merci ! C'est pas grand chose mais si ça permet de comprendre, j'ai atteint mon but ;-)
Pouvait vous m'expliquiez le réflexe myotatique inverse
Bonjour,
Merci pour cette question importante.
Le réflexe myotatique inverse correspond au fait que le mouvement d'une partie du corps dépend de 2 muscles antagonistes (ex extenseur et flechisseur). Pour que cela fonctionne, un muscle se contracte (réflexe) mais l'autre se relâche (réflexe inverse). Ceci est permis par le fait que neurone sensitif établit une deuxième synapse avec un interneurone inhibiteur (neurone à GABA). L'interneurone inhibiteur est connecté au motoneurone commandant le muscle antagoniste et l'empêche d'agir. Ainsi, la stimulation implique la contraction d'un muscle (motoneurone activé) mais également le relâchement du muscle antagoniste (moto neurone inhibé par l'interneuronr inhibiteur).
J'espère que ceci t'aura aidé à comprendre.
Bonne journée !
merci j'ai la même question👍👍
Merciiiiiiiii
Mrs❤
Avec plaisir !