Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir ! C'est toujours une joie pour un professeur de voir l'intérêt, la motivation et la compréhension de ses élèves (même à distance !). Bonne continuation !
@@SrtKef-vg1dm Bonjour, Le plus simple, c'est de visiter le site svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac/. Il comprend plus de 450 sujets de BAC, y compris de l'ancien BAC L, ES et S. Il y a donc de nombreux sujets sur tous les thèmes. Pour ce qui est de la reproduction, il y a des sujets sur le BAC L/ES : svt.ac-besancon.fr/esl-partie-3-feminin-masculin/ mais aussi des sujets liées aux archives (avant 2013) des sujets de BAC S : svt.ac-besancon.fr/archives-sujets-s/. J'espère que ceci t'aura aidé ! Bonne continuation ! MP
Bonjour, Désolé, je n'avais pas fait attention à ton commentaire. Evidemment, les sujets de BAC de France ne vont pas t'aider des masses... Par contre, internet contient de nombreuses ressources, notamment les sujets de BAC de Tunisie : bac-done.tn/bacs/science-de-la-vie-et-de-la-terre/sujets/26. Il y a aussi ce site : www.bacweb.tn/ssn.htm. Là par contre, tu devrais pouvoir t'entraîner avec des supports plus adapté à ton épreuve. Bonne continuation !
Merci, désolé pour le temps de réponse (je viens de découvrir qu'une partie des commentaires est modérée automatiquement ...). On file vers les 1000 abonnés, c'est vraiment super motivant ! Merci à tous !
Bonjour, vous me sauvez la vie mon professeur de svt utilise vos schéma pour nos dm et grâce à vos explication plus les réponses je suis sur d’avoir 20
Merci pour l'explication tout est clair mais j'ai une question : la femme n'a pas des caractères secondaires? Si elle en a quelle est l'hormone qui active ces caractères secondaires ?
Bonjour ! Les femmes ont également des caractères sexuels secondaires : pilosité axillaire et pubienne, développement de la poitrine et évidemment menstruations (règles). Chez les filles, ce sont surtout les oestrogènes et la progestérone (dans une moindre mesure) qui induisent les caractères sexuels secondaires. D'ailleurs, si on donne des oestrogènes à un garçon, la poitrine risque de se développer. Bonne journée !
Bonjour ! Sur cette chaîne, je me focalise sur le programme de lycée et ces éléments ne sont pas au programme actuellement. Je compte élargir les contenus dans un avenir proche (programme BCPST, PASS) mais je veux d'abord apporter un contenu assez complet pour le lycée. Sur les hormones, j'aime bien consulter ce site : Revue générale du système endocrinien - Troubles endocriniens et métaboliques - Édition professionnelle du Manuel MSD www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/principes-endocrinologie/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-syst%C3%A8me-endocrinien. Bonne lecture !
Content que tu aies aimé cette petite phrase ! Finalement, elle résume le sens de la biologie : ce n'est jamais vraiment droit, ni complètement symétrique et encore moins parfaitement 28 jours pour un cycle féminin ... C'est pour ça que j'aime cette matière !
Bonjour, J'essaierai de faire ça mais cette partie n'est pas au programme du lycée en France et je me concentre sur ce programme en priorité. Je manque de temps pour tout faire. Bonne journée !
Bonjour! Vous avez super bien expliqué mais c'est la 5eme vidéo que je regarde et je n'arrive pas a comprendre le but du retrocontrole positif/négatif... Pourriez vous m'expliquer svp?
Bonjour, Merci pour votre commentaire très agréable ! Ca fait plaisir et ça me motive à continuer. Le rétrocontrôle négatif sert à réguler le taux d'hormones dans le corps. En effet, lorsque le taux d'hormones gonadiques (testostérone ou oestrogènes/progestérone) augmente trop, le cerveau ralentit sa production d'hormones (GnRH et LF/FSH). Cela réduit donc le taux des hormones gonadiques. Cela fonctionne également à la hausse lorsque le taux d'hormones est trop faible. En gros, c'est comme un chauffage central : quand il fait trop froid, on augmente la température, quand il fait trop chaud on arrête la chaudière pour que la température diminue. Pour le rétrocontrôle positif, c'est un peu différent car cette fois-ci, le système va s'emballer. Ceci a lieu chez la femme, peu avant l'ovulation (entre le jour 10 et 14). Dans ce cas, lorsque le taux d'hormones augmente, le cerveau va continuer à augmenter la dose d'hormones. Cela va créer un pic (de LH et FSH) qui va induire l'ovulation. C'est ce type de rétrocontrôle qui est bloqué par la pilule pour empêcher l'ovulation. Et, tout oubli de pilule pose problème car cela permet au cerveau de passer du rétrocontrôle négatif à positif. J'espère que ces quelques lignes t'auront aidé à mieux comprendre ! Bonne journée et courage pour les révisions !
Bonjour, Le rétrocontrôle négatif permet d'avoir un équilibre : si la concentration d'hormones (oestrogènes ou progestérone) augmente, alors le cerveau réduit sa production de GnRH puis de FSH/LH, ce qui diminue le taux d'hormones ovariennes (Oe et Pg). Cela évite que le système s'emballe ou s'arrête. C'est un peu comme un thermostat à la maison : quand il fait froid, le chauffage se met en route mais quand il fait assez chaud, il s'arrête. Pour le rétrocontrôle positif, c'est plus inhabituel en biologie : c'est un système qui va s'emballer. Au départ, la dose d'hormones ovariennes augmente durant toute la première phase du cycle (phase folliculaire). Vers le 10ème jour, la dose d'hormones va passer un seuil. A ce moment-là, au lieu de revenir à l'équilibre, le cerveau va accélérer encore. La production d'hormones ovariennes s'emballe et il y a alors un pic d'hormones (FSH et LH) qui déclenche l'ovulation. J'espère que ceci t'aidera à mieux comprendre les rétrocontrôles hormonaux. Bonne semaine ! MP
Merci ! Les cellules folliculaires qui entourent l'ovule produisent des œstrogènes (oestradiol). C'est ce qui explique que le taux de cette hormone augmente durant la phase folliculaire, jusqu'à l'ovulation. Dans la phase lutéale, c'est le corps jaune qui produit les œstrogènes mais aussi de la progestérone. J'espère que ceci répond à ta question !
Serait il possible de savoir quels sont les protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines qui entrent dans ce cycle? Merci par avance pour votre réponse
Bonjour, Je suis désolé mais ce n'est pas l'objectif de la vidéo qui est centrée sur les hormones. De nombreux sites évoquent ces points mais ce sont très souvent des sites généralistes (passeport-santé.net ...), les détails sont généralement peu évoqués ou peu clairs. L'apport principal pour le cycle est un apport nécessaire à la production des hormones sexuelles, à savoir des lipides de type "cholestérol" mais généralement, nous n'en manquons pas. Pour le reste, de nombreuses vitamines (C, B9 et B12) ainsi que les oligo-éléments (zinc, magnésium et sélénium) participent au cycle. Mais là encore, avec une alimentation équilibrée, ces apports sont largement suffisants pour que le cycle se mette en place. J'espère vous avoir mis sur la voie, même si je n'apporte que très peu d'explications. Bonne journée !
Merci, ça fait plaisir de voir que c'est utile. Chez une personne atteinte d'hypogonadisme gonadotrope, les taux de GnRH, LH et FSH sont plus faibles voire nuls : c'est l'axe gonadotrope qui est impacté. Ceci empêche donc la production des hormones gonadiques (oestrogènes et progestérone) : c'est l'hypogonadisme. Il y a de très nombreuses causes à cela, ce qui rend les conséquences variables. Selon les taux d'hormones, le cycle peut être altéré (pas d'ovulation) ou carrément supprimé (pas de règles, pas d'évolution des follicules...). J'espère que ceci aura répondu à la question !
Bonjour, L'ovulation n'a pas d'effet direct sur le complexe HT-HP mais comme elle contribue à la rupture du follicule, elle modifie la production d'hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone). En effet, la production d'oestrogènes va diminuer très fortement juste après l'ovulation (car follicule rompu). Néanmoins, le follicule se transforme en corps jaune (sorte de cicatrice du follicule) qui se met à produire des oestrogènes mais également de la progestérone. C'est pour cela que dans deuxième partie du cycle (phase lutéale = phase du corps jaune), ces 2 hormones vont alors augmenter. Si l'ovulation modifie directement la concentration des hormones ovariennes, elle peut alors modifier indirectement le fonctionnement du complexe HT-HP. En effet, la diminution de la concentration d'oestrogènes est perçue par les cellules de l'hypothalamus (HT) qui diminue la production de GnRH, ce qui diminue à son tour la production de FSH et LH au niveau de l'hypophyse (HP). Donc l'ovulation ralentit le fonctionnement du complexe HT-HP par la diminution de production d'hormones ovariennes. J'espère que ceci t'aura aidé et aura répondu à ta question. Bonne semaine ! MP
@@eSVTMPOURCHER Bonjour Mr, Vous vouliez plutôt dire que l'ovulation entraine une augmentation des hormones sexuelles ce qui va conduire à un rétrocontrôle négatif du complexe HT-HP ?
Bonjour, Sur ma chaine, je me focalise principalement sur le programme SVT lycée et les deséquilibres ne sont pas au programme. C'est une question très vaste que je risque de laisser en suspens. Mais je garde ça dans un coin de ma mémoire. Bonne journée !
@@eSVTMPOURCHER Merci pour votre retour, je ne doute pas que le sujet soit très complexe, surtout qu'il est souvent abordé sous des aspects très généraux : (ne pas consommer tel ou tel aliment, faire de l'exercice, ne pas être stressée.) j'ai testé bcp de choses mais je suis presque convaincue que la réponse est ailleurs! Bonne continuation
Je n'aurai pas le temps de faire une vidéo là dessus mais j'ai aussi des corrections de kholles de BCPST qui peuvent aider : - m.pourcher.free.fr/2018/BCPST/kholles/Ovogenese.pdf - m.pourcher.free.fr/2018/BCPST/kholles/Spermatozoide-cellule-mobile.pdf - m.pourcher.free.fr/2018/BCPST/kholles/Reproduction-Mammiferes.pdf Bonne lecture !
Bonjour, Le pavillon auditif est la partie apparente de l'oreille (externe) dont le rôle est d'amplifier le son (gain acoustique de l'ordre de 10 à 15 dB). Bonne journée !
Bonjour, Ces notions ne sont pas au programme de lycée et je ne suis donc pas très au point là dessus. Je te conseille de faire des recherches sur les sites généralistes de santé. Je t'ai sélectionné 4 sources fiables : - www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/comprendre#:~:text=Le%20syndrome%20des%20ovaires%20polykystiques%20(SOPK)%20est%20d%C3%BB%20%C3%A0%20un,en%20sont%20%C3%A0%20l'origine. (AMELI est l'assurance maladie) - www.inserm.fr/dossier/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk/ (L'INSERM est un organisme de recherche médicale français) - www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/polycystic-ovary-syndrome (WHO correspond à l'OMS en anglais) - www.hug.ch/enfants-ados/sites/enfants-ados/files/documents/sopk.pdf (Hôpital Universitaire de Genève). A mon avis, tu as déjà largement de quoi faire ton exposé. Bonne journée !
Bonjour, Le corps jaune produit la progestérone en fin de cycle et il dégénère en fin de cycle. Mais en cas de grossesse, il persiste pour continuer la production de progestérone grâce à la production d'hormone hCG. Le corps jaune sera relayé après 3 à 4 mois par le placenta. Bonnes révisions !
Bonjour, L'inhibition est un mécanisme qui tend à ralentir ou empêcher un processus. En ce qui concerne les hormones sexuelles, l'inhibition est réalisée sur le complexe hypothalamo-hypophysaire qui va ralentir son activité de production de GnRH. En conséquence, l'accumulation d'hormones (oestrogènes, progestérone ou testostérone) va induire une réduction de leur production et réciproquement, leur diminution trop forte induira leur production : c'est ce qu'on appelle le rétrocontrole négatif. Bonne journée !
Bonjour, Il est finalement assez difficile de répondre à cette question car tout dépend du contexte et de la définition choisie. Je vais essayer de faire au plus efficace en envisageant les définitions suivantes qui sont adaptées à mon domaine, les SVT : - contrôle : action de diriger, commander, contrôler une fonction. Par exemple : "le contrôle de l'activité cardiaque implique l'action des nerfs sympathiques et parasympathiques". - régulation : action visant à ramener à un état/une valeur de référence. Par exemple : "la glycémie correspond au taux de glucose sanguin dont la régulation à un taux de 0,9 g/L fait intervenir 2 hormones : l'insuline et le glucagon". Le problème reste que le mot "contrôle" implique également la possibilité de "vérification" (par exemple contrôle qualité) et dans ce cas, on peut avoir le sentiment que les 2 mots ont le même sens. Je conseille donc souvent à mes élèves de bien définir les mots employés. J'espère vous avoir aidé avec ces 2 concepts. Bonne journée !
J’ai eu un exercice récemment en biologie et je n’ai pas compris car la dame n’a pas assez de fsh et LH et donc un taux très faible de œstrogène Un médecin lui propose un traitement qui va inhibé le retrocontrole négatif du faible taux d’œstrogène et le diagnostic est que le rétrocontrôle négatif exercer par les œstrogènes sont trop fort alors qu’un retrocontrole - avec un taux d’œstrogène faible est sensé donner une réactivation de l’axe H-H et rééquilibrer le tout.
Bonjour, J'avoue que je suis moi aussi un peu étonné de la logique de l'exercice. Il me faudrait les documents pour prendre connaissance de l'ensemble des données. Il est possible qu'un trop fort retrocontrôle négatif bloque le pic de LH et FSH et il n'y aurait pas non plus de RC+, comme si la dame prenait la pilule. Si cela arrive "naturellement" (sans prise de pilule), c'est probablement lié à un fonctionnement anormal des cellules du complexe H-H (au niveau transduction du signal). Il faut alors atténuer le retrocontrole négatif pour permettre le passage à un rétrocontrôle positif peu avant l'ovulation. J'espère que ceci t'aura aidé. Bonne continuation !
Bonjour Dina, Désolé, j'ai dû mal articuler (je vais parfois trop vite). Il s'agit d'un pic, c'est à dire une augmentation brutale, suivie d'une diminution brutale. Bonne journée, M POURCHER
Bonjour Rayane, Effectivement, c'est la LH qui déclenche l'ovulation. Cela dit, la FSH participe également car elle permet la croissance du follicule (à force de grossir, il finit par éclater). Bonne journée !
@@eSVTMPOURCHER merci pour votre réponse et jaurais une derniere question lhormone que produisent les testicules sont la testosterone et les hormones que produisent les ovaires sont loeustrogene et la progesterone?
Les follicules sont des structures qui entourent et protège l'ovule. Il y en a un grand nombre dans l'ovaire (>500). À chaque cycle un follicule est sélectionné et il devient sensible à la FSH ce qui le fait grossir (= croissance). Les cellules se multiplient et il se forme une cavité remplie de liquide (antrum). Lorsque le follicule est mûr (follicule de De Graaf), il éclate et libère l'ovule. J'espère que ceci t'aura aidé !
Bonjour Tifani ! Le rétrocontrôle positif est lié au fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH). Habituellement, les hormones vont induire une rétroaction négative : il y a donc réduction d'activité du CHH (moins de LH et FSH) quand l'hormone (oestrogènes) augmente. Néanmoins, au-delà d'un seuil d'hormones, la rétroaction change et devient positive. Dans ce cas, la production d'hormones LH et FSH augmente fortement. Pour prendre une métaphore comme j'ai l'habitude de le faire, il faudrait imaginer une personne qui court avec un élastique qui l'empêche d'avancer (rétrocontrôle négatif). Elle continue de courir malgré tout et à un moment (seuil), l'élastique lâche = rétrocontrôle positif (donc on court beaucoup plus vite --> Ovulation). J'espère que ce commentaire t'aura aidé à mieux comprendre.
Vraiment vous méritez 1000 commentaires parceque c'est très clair quand même tout le monde peut le comprendre
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir ! C'est toujours une joie pour un professeur de voir l'intérêt, la motivation et la compréhension de ses élèves (même à distance !).
Bonne continuation !
Merci beaucoup monsieur, vraiment vous êtes très fort.
Vous m'avez sauvé dans la compréhension.
Je vous dis merci du Togo.
Merci ! Ça fait plaisir ! Bonne journée !!
Super schéma ! Merci pour l’explication je comprends enfin
Bonsoir
Vraiment c'est ici que j'ai très bien compris ça. Si vous pouvez faire comme ça pour toutes les leçons, on n'aura plus de problème en SVT
Merci, c'est vraiment très gentil !! Je vais faire quelques nouvelles vidéos pour la rentrée, un peu de climat et corps humain probablement.
Et en génétique
Oh oui, bonne idée !
🙏🙏🙏🎉🎉🎉
C'est bien❤ votre ton a permis de bien comprendre. Que Dieu vous bénisse.
Merci beaucoup ! J'aime enseigner et j'espère que cela se ressent !
Merci infiniment c’est très simple et super clair, bonne continuation
Merci pour ce gentil commentaire !
Très clair monsieur
J'aimerais peut être ajouter quelques choses
Je ne saurais comment vous remercier ❤❤❤
J’ai vraiment bien compris et j’ai même repris le schéma pour mes révisions du bac
Ça fait plaisir de savoir que cette vidéo est utile ! Merci à toi et j'espère que tu auras une très bonne note au Bac !!
s,il vous plais vous pouvez m,envoyer des bac svt avec un grand merci
je suis tunisienne
@@SrtKef-vg1dm
Bonjour,
Le plus simple, c'est de visiter le site svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac/. Il comprend plus de 450 sujets de BAC, y compris de l'ancien BAC L, ES et S. Il y a donc de nombreux sujets sur tous les thèmes.
Pour ce qui est de la reproduction, il y a des sujets sur le BAC L/ES : svt.ac-besancon.fr/esl-partie-3-feminin-masculin/ mais aussi des sujets liées aux archives (avant 2013) des sujets de BAC S : svt.ac-besancon.fr/archives-sujets-s/.
J'espère que ceci t'aura aidé !
Bonne continuation !
MP
Bonjour,
Désolé, je n'avais pas fait attention à ton commentaire. Evidemment, les sujets de BAC de France ne vont pas t'aider des masses...
Par contre, internet contient de nombreuses ressources, notamment les sujets de BAC de Tunisie : bac-done.tn/bacs/science-de-la-vie-et-de-la-terre/sujets/26. Il y a aussi ce site : www.bacweb.tn/ssn.htm.
Là par contre, tu devrais pouvoir t'entraîner avec des supports plus adapté à ton épreuve.
Bonne continuation !
Très bonne vidéo et bravo pour les 500 abonnés !
Merci, désolé pour le temps de réponse (je viens de découvrir qu'une partie des commentaires est modérée automatiquement ...).
On file vers les 1000 abonnés, c'est vraiment super motivant !
Merci à tous !
Bonjour, vous me sauvez la vie mon professeur de svt utilise vos schéma pour nos dm et grâce à vos explication plus les réponses je suis sur d’avoir 20
Content de t'avoir aidé ! Bon courage pour tes révisions !
Merci pour l'explication tout est clair mais j'ai une question : la femme n'a pas des caractères secondaires? Si elle en a quelle est l'hormone qui active ces caractères secondaires ?
Bonjour !
Les femmes ont également des caractères sexuels secondaires : pilosité axillaire et pubienne, développement de la poitrine et évidemment menstruations (règles). Chez les filles, ce sont surtout les oestrogènes et la progestérone (dans une moindre mesure) qui induisent les caractères sexuels secondaires. D'ailleurs, si on donne des oestrogènes à un garçon, la poitrine risque de se développer.
Bonne journée !
Votre méthode d'explication est excellente
Merci beaucoup, c'est très gentil !!
Merci bcp grâce à ce schéma j'ai compris le cycle ovarienne et utérine
Content de t'avoir aidée !
Excellente vidéo précise et non ennuyante merci
Merci ! C'est très gentil !! 😊
Merci beaucoup monsieur pour ce brillant schéma très bien expliqué
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
Merci boucoup c'est Super Clair,bonne continuation 👏🏻
Merci !
Bravo pour ces explications claires
Merci !
Merci infiniment!!!! tout est bien plus clair!!! vidéo très bien expliquée
Merci à toi Noémie !! 😊
Un grand merci ❤🎉professeur
Merci beaucoup ! ☺️
Incroyable et claire vidéo !!
Merci, c'est très gentil !
Merci bien pour le schéma il est très bien expliqué
Wowwww j ss choque wallah cmm t explique Machaaallah 😮❤❤
Merci !!
Très bonnes explications, très claires. Merci
Merci beaucoup !
Très bonne explication merci bcp ❤❤
Merci beaucoup ! Avec plaisir ! 😊
Je vous remercie énormément, je comprend tout maintenant
Content que cette vidéo soit utile ! Bonnes révisions !!
Merci énormément pour toute ❤
Merci beaucoup !! 🤩
Merci beaucoup, super bien expliqué.
Merci à vous 😊 !!
Tres bonne explications
Merci 😊 Ca fait plaisir !
Tres bonne explication
Merci, ca fait plaisir !
vraiment facile à comprendre merci ❤️❤️
Avec plaisir 😊
Auriez-vous des explications concernant l'ocytocine, le cortisol, l'aldosterone, la HCS, la PTH et l'ACTH concernant la grossesse ?
Bonjour !
Sur cette chaîne, je me focalise sur le programme de lycée et ces éléments ne sont pas au programme actuellement.
Je compte élargir les contenus dans un avenir proche (programme BCPST, PASS) mais je veux d'abord apporter un contenu assez complet pour le lycée.
Sur les hormones, j'aime bien consulter ce site : Revue générale du système endocrinien - Troubles endocriniens et métaboliques - Édition professionnelle du Manuel MSD www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/principes-endocrinologie/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-syst%C3%A8me-endocrinien.
Bonne lecture !
@@eSVTMPOURCHER très bien merci beaucoup
Merci Mr c gentil de votre part je n'avais rien compris sur la leçon mais finalement 🎉je dis b1 alhamdoulilah
Content de t'avoir aidé ! Bonne continuation !
merci bcp sir very interresting🥰🥰🥰
Thanks a lot ! 😉😄
Merci beaucoup ❤c’est clair bien
Merci à vous 😊
Merci beaucoup j'ai bien compris
Svp faite une vidéo sur le tétanos parfait et imparfait (terminale D)
Merci beaucoup prof ❤
Merci et courage pour les révisions !
Merci monsieur ❤❤
Avec plaisir ! 😊
Bravo merci beaucoup pour votre explication
excellente méthode
Merci beaucoup !
bonjour merci beaucoup pour ces explication grace a vous j aurais une bonne note
Merci à vous ! Courage pour l'examen !
Très clair merci ❤❤❤
Merci à vous 😊 !
Merci professeur
Merci ! 😊
"C'est pas une pendule la femme" j'adoreee ahhaha merci beaucoup pour ces explications claires!
Content que tu aies aimé cette petite phrase ! Finalement, elle résume le sens de la biologie : ce n'est jamais vraiment droit, ni complètement symétrique et encore moins parfaitement 28 jours pour un cycle féminin ... C'est pour ça que j'aime cette matière !
Effectivement c'est très compréhensible
merci infiniement❤
Pourait tu faire un pour l'acouchement et allaitement 🥺🙏🙏
Bonjour,
J'essaierai de faire ça mais cette partie n'est pas au programme du lycée en France et je me concentre sur ce programme en priorité. Je manque de temps pour tout faire.
Bonne journée !
Merci vraiment, c'est bien clair
Content de vous avoir aidé !
très bien expliqué , c'est génial
Merci !
Bonne explication
Merci infiniment
Avec plaisir !
Très bien expliqué !
Merci bcp !!!! ✨✨✨
Merci à vous 😊
Magnifique
Merci !
Très clair 🫶🏾
Merci !
Bonjour! Vous avez super bien expliqué mais c'est la 5eme vidéo que je regarde et je n'arrive pas a comprendre le but du retrocontrole positif/négatif... Pourriez vous m'expliquer svp?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire très agréable ! Ca fait plaisir et ça me motive à continuer.
Le rétrocontrôle négatif sert à réguler le taux d'hormones dans le corps. En effet, lorsque le taux d'hormones gonadiques (testostérone ou oestrogènes/progestérone) augmente trop, le cerveau ralentit sa production d'hormones (GnRH et LF/FSH). Cela réduit donc le taux des hormones gonadiques. Cela fonctionne également à la hausse lorsque le taux d'hormones est trop faible. En gros, c'est comme un chauffage central : quand il fait trop froid, on augmente la température, quand il fait trop chaud on arrête la chaudière pour que la température diminue.
Pour le rétrocontrôle positif, c'est un peu différent car cette fois-ci, le système va s'emballer. Ceci a lieu chez la femme, peu avant l'ovulation (entre le jour 10 et 14). Dans ce cas, lorsque le taux d'hormones augmente, le cerveau va continuer à augmenter la dose d'hormones. Cela va créer un pic (de LH et FSH) qui va induire l'ovulation. C'est ce type de rétrocontrôle qui est bloqué par la pilule pour empêcher l'ovulation. Et, tout oubli de pilule pose problème car cela permet au cerveau de passer du rétrocontrôle négatif à positif.
J'espère que ces quelques lignes t'auront aidé à mieux comprendre !
Bonne journée et courage pour les révisions !
Merci bq pour l'explication 🙏mais je ne comprends pas le rôle de rétrocontrole négatif et positif ?
Bonjour,
Le rétrocontrôle négatif permet d'avoir un équilibre : si la concentration d'hormones (oestrogènes ou progestérone) augmente, alors le cerveau réduit sa production de GnRH puis de FSH/LH, ce qui diminue le taux d'hormones ovariennes (Oe et Pg). Cela évite que le système s'emballe ou s'arrête. C'est un peu comme un thermostat à la maison : quand il fait froid, le chauffage se met en route mais quand il fait assez chaud, il s'arrête.
Pour le rétrocontrôle positif, c'est plus inhabituel en biologie : c'est un système qui va s'emballer. Au départ, la dose d'hormones ovariennes augmente durant toute la première phase du cycle (phase folliculaire). Vers le 10ème jour, la dose d'hormones va passer un seuil. A ce moment-là, au lieu de revenir à l'équilibre, le cerveau va accélérer encore. La production d'hormones ovariennes s'emballe et il y a alors un pic d'hormones (FSH et LH) qui déclenche l'ovulation.
J'espère que ceci t'aidera à mieux comprendre les rétrocontrôles hormonaux.
Bonne semaine !
MP
@@eSVTMPOURCHER merci bq je les compris mieux maintenant merci beaucoup 🙏
Avec plaisir !
superbe vidéo merci!
Merci à toi !
Merci Monsieur infiniment mais c est quoi les follicules qui sont capables de sécréter l oesrtadiol avant l ovulation ??
Merci ! Les cellules folliculaires qui entourent l'ovule produisent des œstrogènes
(oestradiol). C'est ce qui explique que le taux de cette hormone augmente durant la phase folliculaire, jusqu'à l'ovulation. Dans la phase lutéale, c'est le corps jaune qui produit les œstrogènes mais aussi de la progestérone.
J'espère que ceci répond à ta question !
Serait il possible de savoir quels sont les protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines qui entrent dans ce cycle?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Je suis désolé mais ce n'est pas l'objectif de la vidéo qui est centrée sur les hormones.
De nombreux sites évoquent ces points mais ce sont très souvent des sites généralistes (passeport-santé.net ...), les détails sont généralement peu évoqués ou peu clairs.
L'apport principal pour le cycle est un apport nécessaire à la production des hormones sexuelles, à savoir des lipides de type "cholestérol" mais généralement, nous n'en manquons pas. Pour le reste, de nombreuses vitamines (C, B9 et B12) ainsi que les oligo-éléments (zinc, magnésium et sélénium) participent au cycle. Mais là encore, avec une alimentation équilibrée, ces apports sont largement suffisants pour que le cycle se mette en place.
J'espère vous avoir mis sur la voie, même si je n'apporte que très peu d'explications.
Bonne journée !
Merci ! Keep going
Thanks ! 😊
Merci beaucoup Mr
Merci beaucoup
Merci à vous !!
Merci c’est très clair. Savez-vous comment se passe le cycle d’une personne atteinte d’hypogonadisme gonatrope féminin ?
Merci, ça fait plaisir de voir que c'est utile.
Chez une personne atteinte d'hypogonadisme gonadotrope, les taux de GnRH, LH et FSH sont plus faibles voire nuls : c'est l'axe gonadotrope qui est impacté. Ceci empêche donc la production des hormones gonadiques (oestrogènes et progestérone) : c'est l'hypogonadisme.
Il y a de très nombreuses causes à cela, ce qui rend les conséquences variables. Selon les taux d'hormones, le cycle peut être altéré (pas d'ovulation) ou carrément supprimé (pas de règles, pas d'évolution des follicules...).
J'espère que ceci aura répondu à la question !
@@eSVTMPOURCHER super merci beaucoup pour vos explications
Merci beaucoup 😍
Merci monsieur
Avec plaisir !
Formidable 🎉
Merci !! 🥰
Merci!
Avec plaisir ! 🥰
Merci pour l, explication. Je comprends bien maintenant.
Content que ça te plaise et que la vidéo t'ait aidé ! Bonne journée !
Merci beaucoup monsieur pour l'explication . Mais je ne comprend pas bien quel est l'effet de l'ovulation sur le complexe hypothalamus-hypohysaire ?
Bonjour,
L'ovulation n'a pas d'effet direct sur le complexe HT-HP mais comme elle contribue à la rupture du follicule, elle modifie la production d'hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone). En effet, la production d'oestrogènes va diminuer très fortement juste après l'ovulation (car follicule rompu). Néanmoins, le follicule se transforme en corps jaune (sorte de cicatrice du follicule) qui se met à produire des oestrogènes mais également de la progestérone. C'est pour cela que dans deuxième partie du cycle (phase lutéale = phase du corps jaune), ces 2 hormones vont alors augmenter.
Si l'ovulation modifie directement la concentration des hormones ovariennes, elle peut alors modifier indirectement le fonctionnement du complexe HT-HP. En effet, la diminution de la concentration d'oestrogènes est perçue par les cellules de l'hypothalamus (HT) qui diminue la production de GnRH, ce qui diminue à son tour la production de FSH et LH au niveau de l'hypophyse (HP). Donc l'ovulation ralentit le fonctionnement du complexe HT-HP par la diminution de production d'hormones ovariennes.
J'espère que ceci t'aura aidé et aura répondu à ta question.
Bonne semaine !
MP
@@eSVTMPOURCHER bonjour monsieur j'espère que vous allez bien merci beaucoup pour cette explication🌺🌺🌺🌺. Je m'excuse pour le dérangement
Ne t'excuse surtout pas, tu es au bon endroit pour poser des questions de SVT ! 😊
@@eSVTMPOURCHER merciii 💜💜💜
@@eSVTMPOURCHER Bonjour Mr,
Vous vouliez plutôt dire que l'ovulation entraine une augmentation des hormones sexuelles ce qui va conduire à un rétrocontrôle négatif du complexe HT-HP ?
Merciiiiii❤❤❤❤❤❤
Merciii bcccp❤
De rien, ca me fait plaisir !!
supeeeeeeer merci pour votre explication
Avec plaisir 😊
J'aimerai bien que vous parlez des déséquilibres hormonaux chez la femme, causes
, traitement,...
Bonjour,
Sur ma chaine, je me focalise principalement sur le programme SVT lycée et les deséquilibres ne sont pas au programme. C'est une question très vaste que je risque de laisser en suspens. Mais je garde ça dans un coin de ma mémoire.
Bonne journée !
@@eSVTMPOURCHER Merci pour votre retour, je ne doute pas que le sujet soit très complexe, surtout qu'il est souvent abordé sous des aspects très généraux : (ne pas consommer tel ou tel aliment, faire de l'exercice, ne pas être stressée.) j'ai testé bcp de choses mais je suis presque convaincue que la réponse est ailleurs! Bonne continuation
Svp j'veux l explication de l'ovogenese et spermatogenèse 😭😭
Je n'aurai pas le temps de faire une vidéo là dessus mais j'ai aussi des corrections de kholles de BCPST qui peuvent aider :
- m.pourcher.free.fr/2018/BCPST/kholles/Ovogenese.pdf
- m.pourcher.free.fr/2018/BCPST/kholles/Spermatozoide-cellule-mobile.pdf
- m.pourcher.free.fr/2018/BCPST/kholles/Reproduction-Mammiferes.pdf
Bonne lecture !
Waouu je m'abonne direct
Merci et bienvenue !!
Machalah très clair
Merci !
merci beaucoup c'est clair
Avec plaisir !
Vous-pouvez me denner une petite definition de (pavillon) s'il vous plaît ?
Bonjour,
Le pavillon auditif est la partie apparente de l'oreille (externe) dont le rôle est d'amplifier le son (gain acoustique de l'ordre de 10 à 15 dB).
Bonne journée !
Merci bq ❤️❤️❤️❤️
Avec plaisir ! 🥰
Je m'abonne ❤
Merci !! ❤️
Merci infiniment
Merci à vous !
Merci également
Super ,merci beaucoup
Avec plaisir !
Svp j'ai un exposé sur les ovaires polykystique au niveau moléculaire les causes de ces kystes svp si tu peux me aider
Bonjour,
Ces notions ne sont pas au programme de lycée et je ne suis donc pas très au point là dessus. Je te conseille de faire des recherches sur les sites généralistes de santé. Je t'ai sélectionné 4 sources fiables :
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/comprendre#:~:text=Le%20syndrome%20des%20ovaires%20polykystiques%20(SOPK)%20est%20d%C3%BB%20%C3%A0%20un,en%20sont%20%C3%A0%20l'origine. (AMELI est l'assurance maladie)
- www.inserm.fr/dossier/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk/ (L'INSERM est un organisme de recherche médicale français)
- www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/polycystic-ovary-syndrome (WHO correspond à l'OMS en anglais)
- www.hug.ch/enfants-ados/sites/enfants-ados/files/documents/sopk.pdf (Hôpital Universitaire de Genève).
A mon avis, tu as déjà largement de quoi faire ton exposé.
Bonne journée !
Merci à vous Machallah
Avec plaisir !
Et du coup si le corps jaune dégénère il produit de la progestérone ?
Bonjour,
Le corps jaune produit la progestérone en fin de cycle et il dégénère en fin de cycle. Mais en cas de grossesse, il persiste pour continuer la production de progestérone grâce à la production d'hormone hCG. Le corps jaune sera relayé après 3 à 4 mois par le placenta.
Bonnes révisions !
@@eSVTMPOURCHER bonjour merci de votre réponse
c'est vrai que c'est tres claire
Merci !
Quel est le sens de l'inhibition ????
Bonjour,
L'inhibition est un mécanisme qui tend à ralentir ou empêcher un processus.
En ce qui concerne les hormones sexuelles, l'inhibition est réalisée sur le complexe hypothalamo-hypophysaire qui va ralentir son activité de production de GnRH.
En conséquence, l'accumulation d'hormones (oestrogènes, progestérone ou testostérone) va induire une réduction de leur production et réciproquement, leur diminution trop forte induira leur production : c'est ce qu'on appelle le rétrocontrole négatif.
Bonne journée !
Merci.
Merciii
Avec plaisir !
Salut je veux comprendre la différence entre la notion régulation et contrôle en physiologie
Bonjour,
Il est finalement assez difficile de répondre à cette question car tout dépend du contexte et de la définition choisie.
Je vais essayer de faire au plus efficace en envisageant les définitions suivantes qui sont adaptées à mon domaine, les SVT :
- contrôle : action de diriger, commander, contrôler une fonction. Par exemple : "le contrôle de l'activité cardiaque implique l'action des nerfs sympathiques et parasympathiques".
- régulation : action visant à ramener à un état/une valeur de référence. Par exemple : "la glycémie correspond au taux de glucose sanguin dont la régulation à un taux de 0,9 g/L fait intervenir 2 hormones : l'insuline et le glucagon".
Le problème reste que le mot "contrôle" implique également la possibilité de "vérification" (par exemple contrôle qualité) et dans ce cas, on peut avoir le sentiment que les 2 mots ont le même sens. Je conseille donc souvent à mes élèves de bien définir les mots employés.
J'espère vous avoir aidé avec ces 2 concepts.
Bonne journée !
Merciiii
J’ai eu un exercice récemment en biologie et je n’ai pas compris car la dame n’a pas assez de fsh et LH et donc un taux très faible de œstrogène
Un médecin lui propose un traitement qui va inhibé le retrocontrole négatif du faible taux d’œstrogène et le diagnostic est que le rétrocontrôle négatif exercer par les œstrogènes sont trop fort alors qu’un retrocontrole
- avec un taux d’œstrogène faible est sensé donner une réactivation de l’axe H-H et rééquilibrer le tout.
Bonjour,
J'avoue que je suis moi aussi un peu étonné de la logique de l'exercice. Il me faudrait les documents pour prendre connaissance de l'ensemble des données.
Il est possible qu'un trop fort retrocontrôle négatif bloque le pic de LH et FSH et il n'y aurait pas non plus de RC+, comme si la dame prenait la pilule.
Si cela arrive "naturellement" (sans prise de pilule), c'est probablement lié à un fonctionnement anormal des cellules du complexe H-H (au niveau transduction du signal). Il faut alors atténuer le retrocontrole négatif pour permettre le passage à un rétrocontrôle positif peu avant l'ovulation.
J'espère que ceci t'aura aidé.
Bonne continuation !
Rétrocontrol positif 8:00
Merci beaucoup j'ai ça 😂
❤❤❤😊
C incrr
Merciiii bien
C'est quoi une pic ?
Bonjour Dina,
Désolé, j'ai dû mal articuler (je vais parfois trop vite). Il s'agit d'un pic, c'est à dire une augmentation brutale, suivie d'une diminution brutale.
Bonne journée,
M POURCHER
Mrc 😍
ovulation cest lepics de LH et non pas les deux hormone
Bonjour Rayane,
Effectivement, c'est la LH qui déclenche l'ovulation. Cela dit, la FSH participe également car elle permet la croissance du follicule (à force de grossir, il finit par éclater).
Bonne journée !
@@eSVTMPOURCHER merci pour votre réponse et jaurais une derniere question lhormone que produisent les testicules sont la testosterone et les hormones que produisent les ovaires sont loeustrogene et la progesterone?
Oui, c'est exactement ça. Les oestrogènes sont produites par le follicule et la progestérone par le corps jaune (follicule après l'ovulation).
@@eSVTMPOURCHER mais ça veut dire quoi la croissance du follicule svp?
Les follicules sont des structures qui entourent et protège l'ovule. Il y en a un grand nombre dans l'ovaire (>500). À chaque cycle un follicule est sélectionné et il devient sensible à la FSH ce qui le fait grossir (= croissance). Les cellules se multiplient et il se forme une cavité remplie de liquide (antrum). Lorsque le follicule est mûr (follicule de De Graaf), il éclate et libère l'ovule.
J'espère que ceci t'aura aidé !
Mxi 🥰 le schéma est super bien . Mais je ne comprends pas toujours le retrocontrole positif
Bonjour Tifani !
Le rétrocontrôle positif est lié au fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH). Habituellement, les hormones vont induire une rétroaction négative : il y a donc réduction d'activité du CHH (moins de LH et FSH) quand l'hormone (oestrogènes) augmente.
Néanmoins, au-delà d'un seuil d'hormones, la rétroaction change et devient positive. Dans ce cas, la production d'hormones LH et FSH augmente fortement.
Pour prendre une métaphore comme j'ai l'habitude de le faire, il faudrait imaginer une personne qui court avec un élastique qui l'empêche d'avancer (rétrocontrôle négatif). Elle continue de courir malgré tout et à un moment (seuil), l'élastique lâche = rétrocontrôle positif (donc on court beaucoup plus vite --> Ovulation).
J'espère que ce commentaire t'aura aidé à mieux comprendre.
@@eSVTMPOURCHER oui mxi beaucoup
❤❤❤❤❤❤❤
🥰🤩