Encore une vidéo très intéressante ! Comme toujours ! 😊 Par contre, il y a certains points qui je pense, sont à nuancer. Surtout à propos de la sexualisation "du corps des femmes". En tant habituel, je serais un peu gênée par cette expression, parce qu'étant trans, je ne cesse de m'efforcer à faire comprendre aux gens la différence entre "corps de femme" et "corps femelle". Mais là, pour le coup, je pense que l'expression "corps de femme" est utilisé à bon escient parce que justement, peu importe que notre corps soit mâle (chromosomes XY) ou femelle (chromosomes XX), ou qu'on ait un corps dont la biologie ne soit pas entièrement binaire, à partir du moment où on est une femme (au sens d'avoir une expression de genre féminine), notre corps est sexualisé par les hommes. Je le sais de par mon expérience personnelle mais je suis certaine que bcp de femmes trans seront d'accord avec moi. Et c'est très intéressant du coup, parce ce que ce n'est pas un corps en particulier qui provoque le désir, mais un genre ! Le genre féminin. Je pense que tous les corps sont désirables, et je pense que, que peu importe le corps que l'on a, si on expose des parties de notre corps, alors il va être sexualisé par d'autres personnes. Là où la différence se crée, c'est lorsqu'un homme est exposé à la vision du corps d'autrui. Alors, à cause de ses qualités "masculines" et des comportements "masculins" qu'il a intériorisés à travers une éducation sexiste, il va se permettre de faire remarquer que le corps qu'il voit là... Bah ça provoque du désir en lui (en sifflant, en faisant des remarques déplacées, en envoyant des dick pic etc...). Et c'est assez facile à constater puisqu'il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de harcèlement de la part des hommes mais aussi les mecs homos... Une citation que j'avais trouvé sur insta disait "Si les filles lesbiennes savent se retenir de siffler les autres filles en jupes dans la rue, ce n' est peut être pas la jupe qui pose problème, mais le comportement des hommes", un truc dans le style (je saurais pas te le retranscrire mot pour mot mais je pense que tu as l'idée). Je me répète sûrement aussi, mais l'idée que je veux transmettre justement c'est que tous les corps sont désirables et désirés. Mais tout le monde ne communique pas son désir pour le corps de qqn d'autre. Ou pas de façon déplacée et irrespectueuse comme le font la majorité des hommes. Merci encore pour cette super vidéo ! Bisooous 😘😊❤️
Je suis d'accord avec ton commentaire, il y a une chose qu'on oublie souvent : le corps des hommes est également un objet de désire. Qu'on le veuille ou non, nous sommes des animaux et la reproduction est un besoin primaire. Par contre, nous sommes éduqués et savons refréner nos pulsions. Pour reprendre ton expression " si les lesbiennes ne sifflent pas le meufs en jupes etc" bien entendu cela signifie que la jupe n'est pas le problème (ya que les cons qui pensent le contraire), mais j'aimerais rajouter "si un homme est capable de se retenir se siffler une fille en jupe , alors le problème n'est ni la jupe , ni l'homme". Je m'explique. Malheureusement le harcèlement sexuelle est bien présent, mais parmi tous les hommes que l on côtoient, ils ne représentent pas la majorité. Donc le problème ce n'est pas l'homme (sauf troubles maladifs neurologiques), mais un gros problème d'éducation. Élever un garçon en lui insultant des bonnes valeurs, un bon équilibre mental, comme pour n'importe qui , et il deviendra civiliser. Je pense qu'il faut arrêter de dire que cest l'homme en soi qui est un problème.
"Ce n'est pas un corps particulier qui provoque le désir, c'est un genre" : j'ai eu l'occasion d'arriver à la même conclusion. Je m'habille de façon très fluide, un jour bermuda t shirt, chemise au rayon hommes, un autre, jupe et haut à la coupe féminine et j'ai remarqué que je me faisais aborder SYSTÉMATIQUEMENT dans le 2ème cas. Pourtant, avec des vêtements plus je ne suis pas forcément plus couverte, on voit autant mes seins sans soutien-gorge et ils peuvent même me mettre plus en valeur...alors j'ai compris que ces hommes ne abordaient même pas à cause de mon physique, visage, minceur, seins, hanches, rien de tout ça, mais parce que je représentais L'IDÉE du féminin. Assez perturbant.
@@mariloujdn3625 Oui en effet, je suis d'accord, je ne pense pas que les hommes soient mauvais par essence, non, ce sont juste quelques "qualités" masculines qui sont toxiques. De la même manière qu'il y a des qualités toxiques à la féminité (en tout cas c'est mon avis, je pense que chaque genre à du bon et du mauvais). 😊
Moi aussi je rejetais énormément les choses "féminines" comme le maquillage, le robes/jupes, enfin tout ce qui avait attrait à l'apparence. Je méprisais plus ou moins inconsciemment les filles trop maquillées, apprêtées. Je me sentais au dessus d'elles intellectuellement car moi je me maquillais peu, ne mettais jamais de robes ou talons, je préférais le style masculin enfait. Je me sentais plus forte, moins fragile comme ça, et ça me rassurait. Je n'ai compris que récemment que je pouvais m'autoriser à être belle et féminine, et ne plus mépriser les femmes très féminines. On peut être très intelligente et aussi très féminine, l'apparence et l'intelligence ne sont pas contradictoires. On associe à tort le féminin à la superficialité. C'est une grosse erreur. C'est du sexisme. Et ça doit disparaitre.
Julie Rainbow Je suis d'accord mais je trouve que celles qui s'appretent enormement (faux ongles, maquillage a outrance,cheveux lissés, push ups, etc etc) c'est pour plaire aux homme inconsciemment.. sinon pourquoi le faire? Tu vas me dire pour se plaire a soi meme mais on se plait a soi meme dans ce cas au moment ou on correspond aux normes de seduction de la societe.. non?
@@ViouLittleTurtle je pense qu'il y a une part d'inconscient la dessous mais je peut me tromper et comme je n'ai jamais ressenti ça je suis intéressée de savoir ce qu'elle en pense
@@ViouLittleTurtle Alooors je ne sais pas car je ne me suis jamais beaucoup maquillée, mais je crois qu'il y a des femmes (et hommes) qui aiment être maquillés beaucoup, il associe ça au fait de prendre soin d'eux, de s'aimer eux même en se mettant de valeur, il y a aussi un côté artistique parfois. Là où ca devient embetant c'est si ces personnes n'arrivent pas à s'accepter au naturel, mais c'est loin d'être toujours le cas. On peut s'aimer beaucoup maquillée ou non, comme on peut s'aimer en robe de soirée ou en basket. C'est juste de l'habillage corporel/de la peau.
Je suis un homme. J'apprends le français et je trouve que tes vidéos sont très intéressantes et inspirantes. J'ai deux filles dont une a 13 ans... Du coup tes vidéos m'aident à me préparer à l'avenir. Merci !
Octobre Novembre je me suis fait la même réflexion hier ! Malgré notre technologie ultra moderne...une minuscule particule peut nous mettre à terre !!!!
Hello Caro ! J'ai tellement à dire moi même à propos de ce sujet. J'ai 26ans, et on va dire que jusqu'à mes 23ans j'étais très "féminine", toujours très maquillée, toujours bien coiffée etc. Puis petit à petit mon aventure en tant que spectatrice sur youtube m'a fait réfléchir. Je regardais beaucoup de contenu "féministe" qui me disait que je n'avais pas besoin de me maquiller pour être une femme, ou de me raser, ou d'être toujours bien coiffée et habillée. Que c'est la société qui m'imposait ça. Et j'étais d'accord. J'acceptais ce que je voyais en commençant à me dire que j'avais "compris" que j'étais influencée par la société, les médias, les gens que je voyais autour de moi alors que je valais bien plus que tout ça. J'ai commencé à moins me maquiller, à ne m'habiller que dans des vêtements confortables, à ne plus me raser. Je me disais que j'étais différente, que MOI j'avais compris la société qui sexualisait les femmes et que MOI je ne voulais plus être un pantin, un stéréotype. Mais est-ce que j'étais vraiment heureuse... ? Aujourd'hui, mes pensées ont beaucoup évoluées. Je ne me retrouvais plus, je ne me sentais plus moi même. J'ai appris que le regard des gens n'a ABSOLUMENT pas changé entre ces deux phases et qu'en fait la seule chose qui compte c'est que moi je me sente bien. Oui, je me sens jolie quand je suis maquillée. Oui, je me sens plus confiante quand je porte des vêtements jolis même si ce ne sont pas les plus confortables. Oui, je me sens jolie avec ou sans poils sur les jambes. J'ai finalement arrêté de me prendre la tête avec tout ça, à chercher comment je DEVRAIS être et je me laisse guider par mes envies, le matin quand je me réveille, sans pression. Et je aussi appris à arrêter de juger les femmes autour de moi. Je ne regrette rien car cette "aventure" m'a permis de m'accepter avec et sans maquillage, avec ou sans poils etc. J'ai juste appris à vivre avec moi même et à n'écouter que mes envies. Bisous !
Ce passage sur la misogynie intériorisée m'a parlé en particulier alors que je suis un homme, tout simplement car j'ai connu plusieurs femmes de ce type. Une scène qui m'a marqué spécifiquement était il y a un an et demi, lors d'une discussion avec la copine de mon petit frère (désormais son ex heureusement). Elle se vantait de n'avoir que des amis mecs parce que selon elle "les femmes étaient des connasses". Pire encore, elle pensait que les femmes qui dénonçaient les violences sexuelles étaient des menteuses et profiteuses voulant se faire de l'argent... J'étais choqué par ses propos et j'ai essayé de lui dire gentiment le problème, mais elle ne voulait rien entendre. J'ai même pris mon petit frère en aparté pour dire combien sa pensée était dangereuse et il m'a assuré qu'il ne pensait pas comme elle, mais bon, j'avais toujours peur qu'elle l'influence... J'étais plus triste qu'en colère : il y a déjà assez d'hommes sexistes, si en plus les femmes le sont entre elles... J'ai beaucoup d'amis féminines et je peux garantir qu'il n'est absolument pas incompatible qu'une femme puisse prendre soin d'elle tout en étant débordant d'intelligence, de passion, d'authenticité et de sincérité. Merci pour cette vidéo !
@@prenomnom9746 Mes excuses si je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu sous-entendre ça, j'ai essayé de paraphraser mais j'ai sûrement été maladroit.
@@Saidor570 Pas de souci ! Je soulignais que l'expression elle-même fait d'indésirables sous-entendus. Tout le monde l'utilise par réflexe et c'est ça qu'il faudrait faire disparaitre.
J'écoute tes vidéos en tant que podcast tout en faisant mes devoirs, en dessinant ou en rangeant des choses. Je suis jeune, je n'ai pas encore vécu d'expérience post-puberté, et aujourd'hui tes vidéos m'aident à réfléchir, à me développer, à appréhender des moments difficiles qui m'attendent. Je pense que la façon dont je peux absorber des informations avant d'y faire face m'aidera aussi à devenir une bonne personne et à ne pas faire de grosses conneries qui me feront juste plonger. Je trouve vraiment tes points de vues intéressants, je n'y adhère pas toujours, mais le fait de savoir ton opinion et la mienne séparément crée juste un plus grand nombre de porte dans ma vie, de sortie ou d'entrée. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Bon.. après coup je me rends compte que je me suis ARCHI répétée mdr :') Bon pas grave ce ne sont des choses qu'on ne dit jamais assez donc TANT MIEUX ! Full love
Merci j'avais tellement besoin de cette vidéo pour ma part merci beaucoup , et je trouve ça génial que tu arrives a parler de toi comme ça je t'admire vraiment . Et tu as un courage que j'essaie d'avoir avec le temps . J'ai moi aussi vécu cette mysoginie ambiante et hyper sexualisation de la Femme. Merci d'avoir parler deça . Ta chaîne et tes vidéos m'aide beaucoup et je pense que c'est le cas d'autres personnes . Encore merci. Et bravo a toi .
Je suis un homme cis et j'ai vécu la même expérience que toi avec ma masculinité. La violence de devoir renvoyer une image de mec en chien et l'obligation presque d'avoir du désir forcé envers TOUTES les femmes ( ne parlons même pas du désir inter-homme qui est rejeté à 1000%), l'obligation de ne pas partager ses émotions au risque de se faire humilier par les autres, et enfin d'avoir un ego surdimentionné, bref tous ces codes stupides qui releve du cliché nul. Et d'ailleurs, encore en opposé avec ' le désir que suscite les femmes ', et bien en tant qu'homme on à pas du tout cette image de corps désireux peut importe les efforts et les stratégies de sensualités mis en place. Là aussi on se sents pas maitre de la situation à cause de son corps qui est, pour les hommes dans notre société occidentale, un corps qui doit être fort et pratique et rien de plus. ( d'ailleurs on moque les hommes qui prennent soin de leurs corps ) Sinon vidéo super interessante comme d'habitude !
Et du coup ? Pardon si ça semble un peu indiscret, mais comment te positionnes-tu par rapport à cette remise en question ? Est ce que tu te forces à encore rentrer dans un moule par confort ou sécurité ou est ce que tu parviens à t'affranchir de ces codes ?
@@JayNiMi pas de soucis ! Je me suis totallement affranchis de ce schéma parce que ça ne me ressemble absolument pas. Alors oui certes ya des gens qui jugent parce que je correspond pas au schéma de l'homme qu'on nous rabache mais je me sens beaucoup mieux, j'aime beaucoup avoir l'energie ( jsp si je peux appeller ca comme ça ) masculine et féminine en même temps ( quand je dis ces mots là c'est en intégrant les idées qu'on y rattache). Est ce que j'ai bien répondu à ta question ? Parce que je dérive souvent héhé
@@kitsuneboy7183 Ravie de le savoir. Et pour le coup je suis assez en accord avec l'idée de l'énergie. Je trouve important que les deux puissent s'exprimer au besoin, je pense que les individus sont beaucoup trop complexes et uniques pour être cantonnés à l'une ou l'autre part d'une dualité. Et cette dualité est perçue à tort dans l'opposition, alors qu'elle me semble complémentaire. En définitive ce qui compte, c'est qu'on s'y sente bien, et c'est ton cas malgré de probables jugements... Stay strong 💪🏻
J'ai aussi été beaucoup plus harcelée dans la rue autour de mes 14-16ans que depuis quelques années (j'ai 22ans) j'apprécierais beaucoup que tu parles de ça en vidéo :)
Cest vrais qune video sur le sujet serait pas mal. Le faite de subir ca du jour au ledemain et en masse, je pense que cest l'un des plus gros traumatisme que l'on peut vivre dans nos vies de "femmes"
Idem. Bon maintenant c'est réglé parce que déjà j'ai 32 ans... MDR, non c'est surtout que je suis non-binaire et que j'ai le plus souvent un look masculin. J'ai cru comprendre qu'on me prenait pour une lesbienne et que c'est la raison pour laquelle on ne m'envisage plus du tout. Par contre oui, ça me choque de repenser à tous les mecs dans la trentaine qui me harcelaient à longueur de journées quand j'avais 15-16 ans 😱
Je suis totalement d'accord avec toi, je trouve aussi qu'on sexualise trop le corps de la femme et ça m'énerve aussi. Et reste comme ça tu est très bien. et bisous de France
Le problème c'est pas qu'on sexualise la femme, c'est naturel ça, c'est une histoire de reproduction, le problème c'est que certains n'arrive pas on n'ont pas l'intelligence de retenir leurs pulsions et laissent leur instinct animale agir au détriment de la santé mentale et physique de certaines.
@@matteolonglune53 Non ce n'est pas naturel du tout de sexualiser autant le corps des femmes. Dans certaines cultures les femmes vivent quasiment nues sans être sexualisées en permanence. Ce qui fait du corps des femmes un objet de désir c'est l'image qu'on en produit dans les médias (art, littérature, publicité, et même jouets pour enfants...), depuis des années. Alors que l'homme est bien d'avantage présenté en sujet désirant et agissant. Si tu vivais dans un monde où les représentations sont inversées, tu penserais que c'est naturel de sexualiser le corps des hommes, tu ferais la même erreur. Seul le désir est naturel. Pas les modalités qui l'accompagnent. Ça, c'est une affaire socialement construite.
Ta vidéo a beaucoup fait écho à ce que j'ai pu ressentir étant plus jeune (surtout que j'ai été hypersexualisée très tôt). Personnellement cela me rappelle une citation de Virginie Despentes dans son roman "Bye bye Blondie" qui à l'époque et encore aujourd'hui fait résonner beaucoup de choses en moi : "Elle aimait aussi être une fille, seule dans une bande de mecs, et qu'on ne lui fasse pas de réflexion. Elle prenait ça pour une preuve de sa valeur "t'es comme un mec, toi". Alors que c'était juste la preuve que le monde est mal foutu" Merci pour ce que tu produits, ça fait du bien ❤️
J'étais tellement heureuse quand tu as dit "parce que c'est juste des corps", c'est quelque chose qui me touche et avec lequel je suis très d'accord. Pourquoi sexualiser des corps ? Trop peu de gens en parlent et j'aimerais tant que ça soit plus évoqué, que cela puisse rentrer petit à petit dans le cerveau de la société. La façon dont tu l'expliques est super claire, je n'aurais pas su l'exprimer mieux ! En tous cas merci pour tes vidéos, toujours sincères et pertinentes :)
@@codejuge613 arrete de te tapper des queux devant tes hentai et peut etre tu verras que non un corp n'est pas sexuel. Cest dans ton monde fictif (corrompu part la pédophilie en plus) qu'il y a du sexe a tout va, naruto avec les seins de tsunade, one peace c'est pareil la rousse en maillot de bain... et tout les autres, fin bref tes pas le plus éveiller pour débattre de quoi que ce soit.
Parce que nous somme des animaux visuels, ayant perdu notre organe vomero nasal, il fallait bien trouver un moyens de se faire accoupler les individus.
@@kaliska4063 pourquoi est ce que dans les manga, la représentation de petit garçon nus se fait facilement, mais quand il s'agit de petite fille jamais on en voit ? C'est patriarcal tu ne trouve pas ?
@@kaliska4063 mdr j'ai jamais vue des gens ce voiler la fase comme ça D'accord un corp est beaucoup plus incroyable que ça Mais notre inconscient est fait d'hormones... Le bute de la vie c'est la perpétuité de nos gênes du coup la nature a fait en sorte qu'on soit attiré par l'autre sexe Et cette préférence pour les hommes se passe casi sur le physique A savoir si elle a des seins des courbes... Tout celà dans le but de chercher les meilleurs gênes
La sexualisation du corps des femmes est vraiment un fléau. C'est d'ailleurs ce qui m'a influencée très jeune aussi et qui a énormément compliqué mon rapport à mon corps et à ma vie sexuelle. Par exemple, je ne porte jamais de décolleté surtout parce que je ne supporte ce truc qu'on les gens à constamment sexualiser les seins des femmes. De même, j'ai constamment peur d'être dans une relation amoureuse avec quelqu'un qui n'est là que parce que je suis attirante sexuellement parlant. C'est dur à déconstruire, c'est enrageant et triste. J'essaie de garder espoir que tout ça change au fur et à mesure mais avec le harcèlement de rue perpétuelle... C'est difficile. Merci pour cette vidéo, je m'y suis beaucoup retrouvée :)
@@codejuge613 il y a une grosse différence entre admirer l'esthétisme d'une personne, la trouver belle etc, et la sexualiser. ton commentaire parle des "hommes qui trouvent les femmes belles". j'imagine que tu parle des hommes hétéro (ce qui est réducteur en passant) étant attirés par des femmes. là tu ne parle pas d'esthétisme, puisque trouver quelqu'un de beau n'est en aucun cas dicté par l'orientation sexuelle.
@@i.147 oui je parle bien des hetero qui est la norme Désolé de te l'apprendre 99% des gens le sont La nature a fait en sorte que nous cherchons inconsciment le meilleurs partenaires pour ce reproduire Ça passe d'abord par une préférence du corp, sein,courbe...
@@codejuge613 Être hétéro n'est pas une norme, quant au pourcentage donné, même si on ne pourra jamais avoir de chiffres exacts, ce n'est pas 99% de la population qui est hétéro, ça c'est sûr ! Quant au reste du commentaire, il est à côté de la plaque vu qu'on parle de SEXUALISATION du corps féminin, pas d'attirance ou de reproduction. Enfin il y a une différence entre trouver quelqu'un beau et le harceler et/ou lui faire sentir qu'il n'est qu'un corps sans autre valeur.
@@psykocat pour le pourcentage tu pense ce que tu veux Pour ma part je pense que les gens comme toi préfère voir plain de difference sexuelle pour être a la mode... enfin Pour le reste oui peut être que tu parle de sexualisation ou autre mais en quoi est ce derangent Je trouve que la femme a une beauté même lorsqu'elle n'est pas sexualisé c'est comme ça Après pour les harseleur on enfonce des porte ouverte Bien sur que c'est mal Mais c'est pas en disant que la femme n'est pas un objet de désir que ça marchera Si tu es une femme un minimum belle tu aura toujours les hommes qui te regarderont Et leurs pensé ne sera pas "elle allaire intelligente"
Je t'ai découverte il y a quelques mois dans une période de ma vie où je faisais beaucoup de crises d'angoisse, j'ai totalement changé le contenu que je regardais et je me suis petit à petit tourné vers le féminisme, vraiment MERCI de m'avoir fait ouvrir les yeux sur tellement de choses que j'avais décidé comme étant "la vie", aujourd'hui je me bats pour faire changer le regard de mes proches sur toutes ces choses et c'est grâce à des personne comme toi que j'espère un jour voir la société évoluée 🙏
Déjà que quand je suis en jean t-shirt y’a des regards insistants, ou des hommes qui viennent m’aborder le plus souvent de manière sauvage, j’ose même pas imaginer si je portais des robes, des talons etc. J’ai toujours l’impression de « faire la belle » quand je m’habille comme ça. J’aimerais vraiment pouvoir en avoir rien a faire et sortir comme j’en ai envie, juste parce que je trouve ça beau et que je me sens bien, mais au final le regard des gens me fait me sentir extrêmement mal. Du coup même en été je cache absolument tout, certainement aussi à cause des complexes et parce que j’ai l’impression de toujours devoir être parfaite (pas de cellulite, les bras bien fermes, pas de bourrelets, etc) et au final je crève de chaud tout l’été 😂😂 Ta vidéo est extrêmement enrichissante et je me reconnais beaucoup dans tes propos. J’espère vraiment pouvoir un jour me sentir bien peu importe ce que je porte, tout ça sans être archi sexualisé autours de moi, que ce soit par les hommes mais aussi par les femmes.
J'ai jamais été plus "féminine" que ça, pas de talon, peu de robe, souvent des vêtements large. Mais malgré ça, peut importe la tenu, en temps que femme t'es forcément sexualisé, les regards déplacés, les compliments malsains, ça nous loupe pas.. Par exemple si je ne met pas de soutif, ce n'ai pas une raison pour regardé que ça, pour qu'on me dise que j'veux attiré le regarde des hommes, non, c'est juste parce que je n'ai pas envie d'en porter et que voir le forme "réel" des seins n'est pas qqc qui devrai être vu comme sexuel.. Je comprend tout à fait ta vidéo, ton envie à cette époque de ta vie, de vouloir rejetait, tout ce qui pouvais rapporté au "féminin". Je pense que ce n'est pas à nous qu'on devrai éduqué, sur comment ne pas "attiré les hommes", mais au jeunes hommes, d'être éduqué sur le fait qu'une femmes ça se respecte peu importe ce qu'elle décide d'enfiler ou non. Merci pour cette vidéo 😊 Et je t'envoie plein d'amour, continu ce que tu fait ❤️
Hello Caro ! J'ai eu la même phase chelou quand j'étais en 3e (fin collège en France). J'ai eu un peu le même parcours mental que toi, et je me suis rendu compte avec les années que j'étais une grosse pick-me haha quand j'y repense c'est super cringe ^^' Ce truc de "moi je suis pas une meuf comme les autres, moi je les comprends les mecs tu vois", j'avais cette tendance à bouffer énormément (parfois plus que nécessaire) juste pour faire un peu "comme les garçons", j'avais vraiment ce truc de "je fais tout comme les garçons", je voulais me prouver des trucs et je sais aussi aujourd'hui que la petite Camille essayait de se faire valider par les gars, et que c'était pour me protéger en fait. Je suis contente aujourd'hui devenue adulte d'avoir assaini ça, d'avoir mûri et grandi, je suis une femme, et nous sommes des sœurs, et je ne descends pas mes sœurs ! On pèse ! Bisous à toi !
J'ai déjà entendu un gars dire qu'il ne pouvait pas avoir une copine qui était plus musclée que lui parce que sinon il aurait l'air idiot, ou qu'il ne pourrait pas mieux la défendre ou se défendre qu'elle...
J'ai trouvé ta chaîne il y a quelques semaines pour la plupart de m'aider avec le français. Tu parles très clair! Mais en tant que père d'une jeune fille j'apprend beaucoup au travers tes vidéos. Merci beaucoup!
Effectivement, l' utérus est le muscle le plus puissant du corps humain et pourtant , il n' est possédé que par les femmes 🙂. Je n' ai jamais compris pourquoi on considérait que le corps féminin est plus faible que le corps masculin alors qu il est juste différent : - du style quel corps est capable de mener à terme une grossesse et un accouchement : le corps féminin sachant qu' un accouchement = marathon . - les femmes vivent plus longtemps -résiste mieux aux famines ( plus de graisse moins de muscle) , leur corps a été sélectionné pour survivre et mené une grossesse à terme même en cas de famine - plus grande résistivité à la douleur -meilleure souplesse ( moins de blessure musculaire) Après je ne dis pas que en moyenne les femmes ont moins de forces physiquement dans les bras, mais voilà chacun ses qualités 🙂
Merci vraiment merci. Je ressens un profond mal être par rapport à mon corps de femme donc j'ai recherché des articles qui valorisaient les femmes mais je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent. Ce genre de messages font vraiment du bien.
Merci. J'ai longtemps "mépriser" les filles ultraféminines et ultrasexualisées par la "société". Je suis sûre qu'il s'agissait de jalousie. Aujourd'hui, j'ai un profond respect pour des femmes comme Zahia et Emily Ratajkowski, et je découvre à quel point elles sont intelligentes, subversives, et fortes
J'aime beaucoup ton travail parce que souvent, les sujets que tu traites ont une portée assez universelle, et tu arrives très bien à mettre des mots sur ce que tu ressens, et au final je crois que beaucoup de personnes peuvent s'identifier aux situations que tu décris et à toi peut-être Tu donnes un point de vue avec du recul, ce qui permet de réfléchir et de se créer ainsi son propre point de vue global d'une situation, et personnellement ça m'aide beaucoup Ce que j'aime surtout, c'est que tu parles de tout ce que tu traverse et tu l'assumes (ce qui permet de comprendre que tout le monde a des problèmes, des questionnements...) et que tu rappelle que si tu ne fais pas quelque chose, ça ne veux pas dire que le faire en est une mauvaise et tu donnes des arguments qui montrent que tout n'est pas blanc ou noir... Je dis cela parce que beaucoup de personnes influentes auxquelles je m'identifie me mettent mal parce qu'elles font comprendre que ne pas faire ce qu'elles font (et ce que font les gens en général) n'est pas normal... Ça a créé beaucoup de dissonances dans ma tête, alors que ça aurait pu ne jamais m'impacter dans une autre situation. Bref, j'espère avoir été claire ❤
J’ai adoré ta video et j’ai vraiment réussi a ressentir cette compassion que j’ai pour vous, personne sur-sexualisée tant hommes que femmes. Merci beaucoup pour le partage de tes experiences et de ton point de vue, toujours aussi bienveillant et respectueux !
C'est fou comme tu parles de sujets qui fâchent très très calmement sans t'énerver sur des comportements indécents et c'est fou comme tu es "pédagogue"... J'adore ta chaîne !🙃
Ce qui est marrant (ou pas trop d'ailleurs), c'est que je me sens à l'opposé de toi en début de vidéo. J'ai bientôt 22ans et je n'ai jamais senti le regard des autres changer sur moi, je n'ai jamais senti ma transition de femme et je le vis plutôt mal... Dans ma tête je me sens encore enfant, aux yeux des autres, je crois être une enfant, et je me sens pas légitime des trucs d'adulte parce que on ne me voit et je ne me vois pas comme tel... (y compris ma sexualité qui est dur à vivre à cause de ça). Voilà rien de plus à ajouter, j'espere que quelqu'un passera par là et pourra me faire un déclic, qui sait... Ou bien la honte me fera supprimer ce message je ne sais pas 🤔 En tout cas je te remercie pour toutes vidéos qui ouvrent mon champ de vision depuis plusieurs années maintenant 😊
Je suis pareil que toi j'ai quasi 21 ans et le regard des autres sur moi n'a jamais changé. En fait, c'est probablement parce que j'ai l'air plutôt jeune. A chaque fois que je rencontre de nouvelles personne elles ont tendance à me donner 5 ans de moins. Et puis mes courbes féminines ne sont pas très développées, j' ai toujours eu l'impression que mon corps n'avait pas beaucoup changé après la puberté donc ça doit jouer aussi. Mais j'ai tendance à ne pas trop m'en faire je vis au jour le jour et je me dis qu'un jour à terme on comprendra que je suis bien une adulte. Dans ma tête, j'ai pas l'impression d'être une enfant je me sens adulte j'ai pas ou plutôt plus de complexes par rapport à mon apparence. Par rapport à la sexualité, j'ai zéro expérience parce que jusqu'à récemment je n'avais pas d'intérêt par rapport à ça. Maintenant, c'est un peu différent j'aimerais bien avoir un copain mais je me prends pas la tête je laisse les choses se faire naturellement.
@@Game-cq2zs Ça fait un plaisir fou de lire ton témoignage parce qu'a la fois je me reconnais énormément et à la fois je vois que c'est possible de bien le vivre, tu me redonnes un peu espoir en fait pour sortir une phrase toute faite 😅 Idem, je n'ai pas beaucoup changé avec la puberté, et en plus j'ai des problèmes d'ammenhoree donc difficile pour moi de me sentir femme avec ça ! Après c'est con de pas prendre conscience du ridicule que ça représente vu que là je me gâche parfois un peu la vie avec ça alors que je suis sûr que dans 10ans je me dirais que j'aurais dû plus profiter de ce temps là.... Je suis en combat avec moi même comme ça tout le temps ça m'epuise 😅 Mais bon je suis en progrès et ton message m'a fait plaisir, alors je vais croire en un mieux, merciii beaucoup 😊
C'est assez intriguant, car étant un homme, je me suis fait un peu plus jeune une réflexion similaire mais du côté de la vision qu'on les gens des garçons (ces stéréotypes que l'on colle à chaque sexe en fonctions de nos appriori ancré depuis des lustres, cette éternelle mascarade !) Je pensais intérieurement que la vision homme fort était stupide et que les personnes qui voyait les femmes comme des objets étaient des déchets et je m'interrogeais sur pourquoi on leur accordait malgré tout de la valeur et de la légitimité plutôt que valoriser des êtres plus sensibles et plus respectueux ? J'imagine avec le recul que se sont les prises à ce schéma bourreau et victime qui ne cesse de se répéter... car après tout il n'y a victime que s'il y a bourreau... Bref tout cela pour dire que ces stéréotypes qui collent aux deux sexes sont réellement des fléaux dans le développement de relations saines entre les deux sexes ( et même entre celle du même sexe, j'ai une certaine aversion voir même cette culpabilité parfois de pas être capable d'être fort et protéger ceux que l'on aime comme le ferait ces soit disant "homme" de ces faits je rejete encore instinctivement et probablement beaucoup d'homme dans mon entourage) Et que je pense que c'est petit à petit en essayant chacun à notre échelle de faire de notre mieux pour prendre conscience et deconstruire ces idées purulentes et limitantes qui n'ont pu lieu d'être de nos jours et que nous pourrions peut-être un jour vivre sur un même plateaux à jouer tous ensemble, Plutôt que de voir le peuple des montagnes jeter des pierres à celui des plaines et vice versa ! Moi en tout cas de mon coté, j'ai encore des progrès, des choses à deconstuire sur ma vision péjorative des hommes et de moi-même également bien évidemment ! Merci en tout cas de ce partage, qui m'a rappelé et fait mettre un peu d'ordre dans tout ça ! 😁 ça fait toujours un peu de bien de partager ce qui peut nous ronger ! La bise ! 😁
Mais mec ! j'avais la même interrogation de pourquoi les gars irrespectueux et rentre dedans étaient valorisés par la société (et surtout par les femmes ???) plutôt que les hommes sensibles et respectueux (le fameux gentil garçon). Content de voir qu'on était plein dans ce cas, la bise. Hâte de faire tomber ces codes pourris (limite traumatisants)
Omg ce que tu dis à partir de 17:36 jusqu'à la fin, je suis teeeellement d'accord, je le ressens tellement ! Je trouve tes propos vraiment forts, je m'y reconnais à 100%.
Tu as une très belle vision des choses, une analyse vraiment objective sur le regard qu'ont les autres et j'aime particulièrement ta façon de penser et de t'exprimer. Tu n'as pas tord de penser que le corps d'une femme est pour un homme souvent un objet de désirs mais je pense qu'aujourd'hui ça fonctionne également dans l'autre sens. Je découvre ta chaîne et je suis vraiment émus car des épisodes de ta vie font écho avec des moments de la mienne (fumette, dépression, mal de vivre et j'en passe). Je suis un homme de 47 ans, hétéro . Tu es super et tu as une chance immense de t'être trouver et d'avoir ce recul sur ta vie. Je me dis qu'à mon âge je n'ai pas encore pris un telle avancée. Je vais continuer à te suivre.
Un immense merci pour ton travail et ta réflexion.Merci pour les mots que tu mets sur mes émotions et mes sentiments. Tes pensées résonnent en moi. Merci.
Ohlala mais c'est tellement ça. J'ai envie d'envoyer cette vidéo à la moi qui sortait de l'adolescence avec sa fierté de se croire "pas comme les autres filles" (qu'elle désirait et admirait aussi) qui cachait un gros complexe d'infériorité. C'est tellement long et pénible de déconstruire toute cette misogynie intégrée, et ton propos est si bien articulé, bravo et merci beaucoup ! Vive les corps qui ne sont que des corps, le consentement et l'introspection bienveillante
J'ai l'impression de m'entendre parler.. Je suis fan de toi, fan de ta façon de penser, de ton courage, de ta bienveillance et de tes valeurs. C'est une personne comme toi qui manque à ma vie mais grâce à toi je me sens moins seule. Tu me redonne espoir en l'humanité chaque fois que je t'écoute parler. Alors merci, merci pour ce travail que tu fais pour nous partager tes témoignages et ta vision des choses. Je t'aime. 💜
Bah franchement... J'aurai pas cru que ça me toucherait, et pourtant... Je me reconnais quand même dans ce que tu dis ! Merci Caro, j'aime tellement tes vidéos 💚
Super vidéo. Je suis totalement d'accord avec toi, cette dualité "je veux me faire belle" / "tu sais à quoi t'attendre, faudra pas pleurer" est vraiment difficile à vivre. Dépasser ça demande des efforts au quotidien, que l'on ne devrait pas avoir à faire.
J'ai exactement ce problème, quand je veux m'habiller et me sentir jolie, mais qu'au final je le fais pas parce-qu'il y'a certaines conséquences ou choses que je ne veux pas vivre ... 🤷 C'est un peu pénible...
Je suis une fille grande, plutôt musclée et avec un corps pas très "développé" et il est vrai que je me suis déjà fait vanner en mode " je ne suis pas une "vraie" fille". Bien que je me rende compte que c'est une construction sociale ect parfois ça me rends mal. Bref merci d'aborder des sujets que ceux-ci on n'en entends jamais assez parler
J'ai ressenti la même chose pendant ma puberté et encore parfois quand je suis dysphorique. Tu as mis des mots sur ce que *je pense* beaucoup de femmes et de personnes genderfluid *comme moi* ressentent au quotidien. Merci pour ça
Merci et bravo pour ce que tu fais ! Tu as été la première qui m'a ouvert les yeux et a permis que je déconstruise tout ça je ne t'en remercierai jamais assez
Ta vidéo est super... comme d'habitude tout est clair, synthétique, pertinent... et c'est si important d'en parler !! Je la partage dans ma story insta et j'espère que quelques ami.e.s iront la voir mais j'aimerais forcer tout le monde à se poser devant ahah car on devrait tous être au courant de ça. Mercii
très très bonne vidéo merci Caro! un peu long pour moi 20 minutes de vidéos mais j’écoute avec toujours autant de plaisir que tes vidéos que je regarde depuis des années maintenant
J'admire énormément se que vous ditte merci je vais vous faire découvrir à ma fille de 17 ans sa serais un cadeau de découvrir qui ont est vraiment. Mercis
Merci et bravo pour le partage de ta pensée intelligente et sincère. Je regarde tes vidéos depuis un moment maintenant, je te trouve top ! Bon courage pour la suite
Je me suis beaucoup reconnue dans le fait de vouloir à tout prix cacher sa féminité pour se « protéger » et s’attribuer une « street credibility » auprès des H cis, mais personnellement ça m’a réellement aidé, en tout cas j’en ai l’impression... Car aujourd’hui, bien que je me sente plus en accord avec ma « féminité » je sais comment changer de facette rapidement devant un homme qui viendrait m’hypersexualiser. Mais c’est vrai que cette hypersexualisation a vraiment quelque chose de malsain et de traumatisant, surtout quand on est jeune fille... et parfois c’est même les femmes qui participent à cette hypersexualisation (ma petite sœur de 10 ans est revenue de son cours de danse en nous disant que sa professeurE lui a dit qu’elle avait de jolies fesses pour son âge et qu’elle devait en profiter en les mettant en avant, elle a 10 ans je le rappelle, c’est profondément répugnant.) mais sinon merci pour cet vidéo très instructive ! Tu fais du bon boulot
j'ai 22 ans et je ressens complètement ce que tu ressent. mais c'est pas très facile pour moi d'y mètre les bon mots et tu le fait merveilleusement bien. merci pour cette vidéo. j'aimerai même t'entendre parler d'avantage sur ce sujet. c'est fascinant.
Ta vidéo est d’une très grande justesse ! Merci pour tout tu as mis au clair des pensées que j’ai depuis bien longtemps mais que je n’ai jamais su expliquer ! Félicitations ! Continue 😍
J'ai le même ressenti que toi sur pleins de choses, et je trouve que du coup lorsqu'on porte short/jupe/robe, on a en + l'injonction d'avoir une attitude naturelle et cool pour un peu pallier au fait qu'on porte des vêtements que certains peuvent sexualiser ! Bonne continuation à toi :))
Je n'ai jamais vraiment eu l'impression que la femme était faible, j'ai eu beaucoup d'exemples de femmes fortes dans ma vie, des femmes que leur genre ne semblait pas empêcher d'être respectées, d'avoir du pouvoir, de l'autorité, et de faire ce qu'elles veulent, j'ai sûrement eu de la chance sur cet aspect-là. Même dans le cadre familial, c'est plutôt ma mère la cheffe de famille, pas mon père. Je n'ai jamais pensé la femme plus bête que l'homme (j'ai même eu le préjugé inverse, ce qui était tout autant ridicule)
Hello Caro ! Merci beaucoup beaucoup pour ton témoignage, je trouve ça si important et positif que des femmes (cis ou trans) partagent leur évolution et leur parcours par rapport au so-called "féminin" : ça peut être très instructif et positif en termes de déconstruction de clichés, en termes de confiances personnelle etc ! Je me rends compte avec le recul que j'ai eu la chance d'évoluer au lycée (donc pendant toute ma construction à peu près ahah) dans un milieu très bienveillant ! Déjà beaucoup de mes ami.e.s au lycée étaient des personnes LGBTQ (je suis moi même bi et j'ai rencontré ma première copine au lycée), ce qui m'a tout de suite d'avoir teeeellement d'autre modèles de "féminité" et de "masculinité" et d'avoir la chance de pouvoir jouer avec mon identité de genre (à 16 ans j'avais les cheveux courts et je portais des grosses chemises de bûcheron, j'étais assez androgyne). Ce qui me permet maintenant, à 19 ans d'être beaucoup plus à l'aise avec l'identité "féminine" : quand je veux je me maquille beaucoup avec plein de couleurs flashy, de paillettes (ma sympathie pour la communauté LGBTQ je pense), je joue beaucoup avec les habits et dernièrement je me suis rasé les cheveux ahah ! Tout ça pour dire que pour ma part avec des références et modèles non cis et hétéro a beaucoup joué dans ma façon d'aborder les genres ! 🌻🌈
Je me fais la réflexion depuis un moment et particulièrement dernièrement, sur le comportement que j'ai pu avoir du genre "j'préfère avoir des potes garçons" et l'éclairage que t'apportes (être protégée et validée) me fait avancer sur le bazar, merci pour tes vidéos. J'en profite pour dire qu'je te suis depuis des années (sur ce compte ou un autre) et j'ai beaucoup avancer dans mes raisonnements personnels, merci et coeur sur toi ♥
Super intéressant cette vidéo ;) Je me suis beaucoup retrouvée dans tes propos et ton cheminement de pensées ! Ça fait tellement plaisir d'avoir de nouveau des vidéos de toi
Merci beaucoup, j'ai 16 ans et tu m'as fait réfléchir. Je n'y avais jamais pensé mais j'ai trouvé très intelligent ce que tu as dit sur le corps et "vouloir être dans une interaction de sensualité" pour reprendre tes mots. Encore merci 😁 ❤
tkt tu n'es pas la seule à avoir traversé cette phase et c'est intéressant d'avoir une réflexion sur ce point avec du recul ! on n'en parle jamais assez ! des bisous et on file regarder des pubs utip
j'ai vécu exactement la même chose, ça fait un bien fou d'entendre un récit qui ressemble à son propre parcours. La petite différence c'est que le genre féminin et ses codes ne me plaisent toujours pas à 32 ans ahaha j'ai toujours eu cette frustration de me dire "mais je suis d'abord un individu avant d'être une femme, pourquoi on peut pas se parler normalement ?" chouette vidéo, merci !
Je suis absolument dans le même combat 😅 je t’ai découverte sur UA-cam il y a 3 ou 4 ans, je crois que tu étais encore justement dans cette période « contre la féminité », et je l’étais aussi. Ce que tu dégageais, ce que tu disais, tes pensés et réflexions était totalement en adéquation avec les miennes. Je me rends compte que j’ai grandi et évoluée en même temps que toi, tu m’as accompagnée dans tout ce cheminement de pensée, et aujourd’hui j’en suis, encore une fois au même point que toi (ou presque) ! Continue Caro, et merci de nous faire partager tout ça sur UA-cam 😉
Ce qui est bien, c'est que tu t'étais rendue compte, de ces regards désireux... moi j'étais tellement dans une espèce de bulle d'innocence que le jour où un mec de l'âge de mon père a essayé de m'embrasser, j'ai vécu un sacré choc... C'est vraiment horrible, cette pression...
Bravo pour cette vidéo. 🙏🏼❤️❤️ tes pensées ( analyse de la société ) sont toujours juste je les partage et j’aimerai vraiment que tout les être humains sur terre les partage également 😕😏
Réflexion vraiment profonde et intéressante. J'aime beaucoup ta vision et opinion par rapport au corps en général et celui de la femme ! J'ai toujours eu un rapport compliquer avec mon corps mais la chose qui me dérange le plus et avec laquelle j'ai encore du mal c'est le regard des autres. J'avais une période "garçon manqué" et maintenant je suis "féminine" et le fait que je porte des robes j'ai le droit à des réflexions du genre "ah t'es une meuf maintenant, depuis quand tu portes des robes c'est bizarre". On m'a catégorisé dans un "style" vestimentaire masculin (car j'ai porté ça des années) ce qui me dérange vraiment car pour moi je suis ni masculine ni féminine je suis moi et ce que j'ai envie de porter ne fait pas de moi une personne différente. Et je dois me justifier sur l'envie de porter des robes et des habilles de "femme" et c'est vraiment pesant... Parfois avec la manière dont je vois les choses et je pense (pour moi y'a pas vraiment de genre féminin ou masculin, temps que tu es comme tu es, tu t'habille comme tu veux et que tu kiff l'instant. Je ne vois pas où est le mal), je me sens comme un extraterrestre sur la planète terre. 😅
Merci pour ta vidéo, j'adore ces topics, c'est tellement porteur de potentiel pour la société actuelle. Tellement chouette d'avoir un témoignage de femme (qui ressemble à beaucoup de nos soeurs, amies... etc). L'important c'est que les genres se parlent pour comprendre leur dure réalité, C'est fou la pression que tout ça représente, je me rappelle quand j'ai découvert la hiérarchie viriliste qui s'opérait en considérant les femmes comme des objets de conquêtes au lycée et quand les autre garçons se sont mis à étouffer leurs sentiments. Je me suis détourné de tout ça (exactement comme toi avec les femmes trop féminines) et j'ai voulu assumer ma différence en les ignorant. Et heureusement j'ai trouvé un groupe d'homme sensibles qui se respectaient mutuellement (le graal à cet âge). Mais la pression est restée, la tentation du jeu social et j'ai failli revriller là-dedans vers mes 23 ans mais heureusement les études de genre sont arrivées. Ouf. J'en ai maintenant 25 et je vois la vie m'apparaître avec plus de sérénité et d'ouverture :)
Dans le livre le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, elle dit "l'abondance ne crée de supériorité que dans la perspective d'un besoin" Donc quand on dit que l'homme est plus fort musculairement, ça n'a pas de sens d'utiliser cet argument à tout bout de champ. Et merci pour ta vidéo, car je suis actuellement cette femme de 18ans qui remet sa conception de la féminité, ce qu'est être femme en question.
Merci pour tes réflexions ! Le fait d'avoir des mots sur des ressentis que l'ont peut avoir fait beaucoup de bien ! Plein de bonnes choses pour la suite ! 😉
Merci bcp pour cette vidéo et ce retour d'expérience qui raisonne énormément avec la mienne. Et ça fait du bien. C'est aussi étrange que ce ne soit toujours pas un sujet franchement évoqué. Objet de désir, objet de convoitise : en 2020 on reste des objets au regard de la société. Lorsque j'ai commencé à avoir des seins, pour moi ça a été le début de l'enfer. C'est d'abord comme si le regard de mon père m'arrachait mes galons et que je perdais tous mes grades sous ses yeux. Je ne restais plu qu'un corps déshabillable par tous les regards des hommes qui me toisaient (proches ou étrangers). Sans aucune protection. Le reste ressemble énormément à ce que tu as évoqué ;p La seule chose que je voudrais rajouter, c'est ma graaaaande, très trèèèèès grande déception face à l'absence totale de soutien des femmes qui m'entouraient. Cela a aidé à renforcer l'idée que la femme était faible, transparente, stupide, lâche... et toute la suite de mots magnifiques que l'on nous prête. Et je reconnais ne pas en être totalement guérie à l'âge de 38 ans ;q Mais plus que ça, j'ai même été, par des femmes de mon entourage, lâchée en pâture aux hommes les plus vicieux, pervers que je pouvais rencontrer ou qu'elles me présentaient. Et je pense que les jeunes femmes d'aujourd'hui sont toujours dans cette situation. Les vidéos sur les abus gynécologiques le prouvent, les collégiennes qui font des pipes aux garçons dans les toilettes des écoles pour obtenir de l'attention le prouve. Les jeunes femmes ne sont toujours pas préparées, outillées, prévenues pour être armées face à toutes les situations d'abus qu'elles vont FORCEMENT vivre. Elles partent dans la vie avec un grand handicape. "Sad" sujet mais si ESSENTIEL !! Donc encore merci ;p
Merci merci et merci. Cette vidéo me permet d’avancer dans ma réflexion et ma construction. Je pense que je suis encore, malheureusement, dans le schéma « s’habiller mec, paraître mec, pour pas attirer l’attention et ne pas se faire embêter » mais m’en rendre compte , c’est déjà un grand pas ! Merci de m’aider ! Merci d’être là et merci d’être toi 💜 des bisous 😘
Ton discours est tellement juste et authentique. C'est rafraîchissant et courageux. Merci d'être courageuse. Je suis expatriée en Finlande et ici la vision du corps est tellement différente... Ce sont juste des corps... Désirables parfois, souvent pas beaucoup. Je ressens assez souvent un pincement au cœur quand je pense au sexisme dans lequel tu as grandis, dans lequel j'ai grandis, dans lequel nous avons toutes grandis alors que pas si loin de là, les femmes sont justes des êtres humains, qui peuvent être qui elles veulent. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de pression sociale du tout, c'est pas bisounours land non plus. Mais voilà, je pense que j'aurais beaucoup de mal à rentrer en France, même si beaucoup de personnes et de choses me manquent, parce que je me suis habituée. Habituée à être respectée, écoutée, considérée au delà de mon genre et de mon âge. Habituée à voir des banquiers et banquières aux cheveux bleus ou roses, à voir des gens courir tous nus le samedi soir pck c'est le weekend, à aller nager sans vêtements dans la mer même dans la capitale. Alors oui j'ai toujours des regards dans la rue, mais ils ne sont pas sexualisés. J'ai parfois des regards parce que je souris toute seule quand il se met à neiger, quand je vois la beauté du ciel ici, quand un lapin (un putain de lapin!) traverse la rue comme de rien en plein centre ville. Et disons que les finlandais me trouvent sans doute très bizarre de sourire comme ça dans la rue toute seule... Bonne continuation en tous cas, dans ta tête, dans ton corps et dans ta vie
Tu es une personne riche de l'intérieur, tes remises en questions t'ont apportées un fort développement personnel et je pense que tu devrais moins te soucier du regard de l'autre en tt cas.. Car comme tu le sais la roue tourne et je pense que les gens qui portaient des jugements sur toi hier ne se soucient de toi aujourd'hui que pour une raison : c'est psk tu es une fille précieuse qui "sort du commun". Notre monde et notre société ne fonctionne que par l'égoïsme humain et les intérêts, après bien sûr il ne faut pas tt voir en noir et justement cette force que tu as en toi, j'espère te guidera vers une bonne personne. La majorité des gens sont "faibles" selon moi que ce soit dans leurs comportements vis à vis des autres et d'eux mêmes.. Il manque bcp de maturité, de remises en questions car se tourne pour la "majorité" que vers leurs Être. Tes vidéos me plaisent beaucoup ! Tu es une belle personne autant de l'intérieur comme de l'extérieur !! Ne te laisse pas trahir par tes émotions et ta réflexion qui te conduisent à penser que tu es juger, c'est le cas Oui, comme tt le monde... Et montre toi que tu n'existes pas pour c'est mauvaises pensées (jugements externes ect..) qui au final t'ont perturbées et détournées de ton chemin. Tu attire ce que tu ressens saches le. Et continues de croire en cet amour des autres qui te rende heureuse et Belle et attirera que des choses qui te permettront d'être épanouit dans Ta vie ! J'apprecierais qu'on puisse parler ensemble si il en est possible Bises !
Salut ! Merci pour ta vidéo :) Je me suis beaucoup retrouvé dans le vécu que tu nous as raconté. Une grande différence par rapport à mon vécu, et que j'aimerais partager ici, c'est que pour moi le malaise va encore au-delà de la sexualisation. Avec l'outil que constitue la déconstruction féministe, on se rend compte qu'il y a plein de choses qui sont attendues d'une femme, et qui peuvent jouer sur comment on traite cette personne parce qu'elle est une femme, consciemment et inconsciemment. Ca m'agace énormément et je sais que si j'acceptais cette identité qu'on m'a imposée, je serais traité en tant que femme avant d'être traité comme une personne, je n'aurai pas le droit à une neutralité par rapport à ça, il y a plein de choses désagréable, discriminantes ou dangereuses qui en découlent. Ca fait partie des raisons pour lesquelles je me retrouve dans une identité non-binaire. C'est difficile de faire la part des choses avec la misogynie intériorisée cela dit
Merci beaucoup Caro pour ton travail, tes vidéos sont toujours super intéressante ! Je trouve que c'est un sujet très intéressant et très pertinent. Je comprends très bien ce que tu veux dire par pouvoir choisir les moments où notre corps a une connotation sexuelle ou non. Au Québec nous sommes chanceux, le harcèlement de rue n'existe presque pas, mais c'est quand même un sentiment que je ressens parfois. Je pense que c'est un sujet qui devrait être plus discuter ! Merci beaucoup ! P.S je suis rendu à 200 publicités de visionnées sur ta cagnotte sur Utip ^^
Merci beaucoup pour cette vidéo, cela me fait du bien d'entendre ce genre de discours, cela me donne de la force pour assumer qui j'ai envie d'être devant tout le monde peut importe ma tenue, mes expressions, ma coiffure, etc.. Merci
Je t'ADORE Caro, vraiment ! Je trouve que tu es une fille hyper-intéressante, intelligente, avec un parcours vrai en plus d'être une très belle personne (sur tous les plans ^^). Moi par exemple, je suis un garçon, et j'ai aussi horreur de tous ces clichés nauséabonds et tendances sexistes à la con, auxquels je ne m'identifie mais pas du tout et que je ne souhaite pour personne !!! Merci d'être là, merci de partager ton expérience avec nous, je suis vraiment fier de voir des gens honnêtes comme toi. Continue, reste toi-même et sois heureuse ! Biz ❤
J'aime beaucoup tes vidéos parce que tu dénonces pas juste ce que font les autres, mais tu remets en question ta propre perception des choses. Si tout le monde faisait ça, il y aurait beaucoup moins de problèmes...c'est toujours important de se remettre en question sois-même avant tout.
J'ai vécu exactement la même histoire et je suis d'accord avec tout et j'avais besoin de ta vidéo pour mettre des mots sur ce phénomène que je ressentais déjà depuis un certain temps
Contrairement à toi j’ai tjrs eu ce “besoin” de contrôler mon apparence physique en répondant le + possible aux atouts qu’une femme est censée avoir dans notre société. Et ce pour combler le manque de confiance que j’avais en ma personnalité et mon caractère. Mais, dieux merci, j’ai eu un déclic et en mûrissant, j’ai compris que la seule personne à qui son corps devait plaire, c’était moi. A ce moment là, j’ai arrêté de m’infliger des régimes à outrance ou des heures de fitness à la salle. J’ai appris à entretenir mon corps, pour que je m’y sente bien et que je puisse vivre en paix avec. Aujourd’hui je suis tout à fait de ton avis! Un corps est un corps. Tant que nous ne sommes pas consciemment dans une démarche de séduction ou de sexualisation consentie, nos corps nous appartiennent et personne n’a le droit de nous infliger qlq chose qui va à l’encontre de notre volonté. Cependant, au jour d’aujourd’hui, je me trouve face à un paradoxe. En effet, nombreuses sont les femmes, se qualifiant de féministes, qui osent montrer dans leur corps (ce qui est bien) mais dans des contextes et des postures aguicheuses voire même sexuelles. Ces “femmes” ne renforcent-elles pas simplement le mythe de la femme objet? Nous faisant reculer dans les progrès et l’évolution des mentalités? Tel est le paradoxe. Merci de m’avoir lu.
Cette vidéo me fait me poser des questions. J'ai toujours dit que j'aurais préféré naître garçon. Pas parce que je me sens garçon, mais parce que ça a l'air mieux d'être garçon. Un garçon c'est plus fort psychologiquement et physiquement, un garçon c'est pas nul, ça a de la valeur, un garçon à moins à se soucier de son apparence pour être quelqu'un, un garçon à pas de règles (bon ça pour le coup c'est factuel 😊), bref un garçon c'est mieux dans son corps et sa tête qu'une fille. Mais est-ce que c'est pas sexiste au final de penser ça? (je suis consciente qu'il y a aussi une pression sur les garçons d'être tout ça justement mais là je parle pour moi, mon ressenti depuis l'enfance) Et j'ai toujours privilégié la compagnie de garçon parce que je m'entendais mieux avec. Mais est-ce que c'était pas plutôt pour être respecté et accepté par eux ? Je me suis fait des potes dans une formation où y'avait bcp de mecs et ma réussite ça a été qu'ils me considèrent comme un bon pote ! Donc comme leur égal, donc non sexuée aussi, c'est à dire pas de risque avec eux d'ambiguïté. Je sais pas où je vais avec ce message mais je me pose des questions... Est-ce que je suis pas enfermé psychologiquement dans des pensées sexistes...
J'ai eu exactement le même problème jusqu'à très récemment, je pense même que ça revient parfois. À force de lire des commentaires sexistes, des types qui te démontraient que les femmes étaient forcément inférieures, que la femme était meilleure à la cuisine j'ai automatiquement déclenché mon mécanisme de défense et j'ai commencé à me détester d'être née femme. J'ai même sérieusement songé à la transition sexuelle par chirurgie alors que je ne me sentais même pas homme c'est juste que je détestais ce corps et le cerveau qui va avec et ce que je détestais par dessus tout c'est ce chromosome X qui induisait tant de comportements féminins néfastes (ce que je pensais hein). Ce que tu décris est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai vécu parmi tous les commentaires que j'ai pu lire.
Encore une vidéo très intéressante ! Comme toujours ! 😊
Par contre, il y a certains points qui je pense, sont à nuancer. Surtout à propos de la sexualisation "du corps des femmes". En tant habituel, je serais un peu gênée par cette expression, parce qu'étant trans, je ne cesse de m'efforcer à faire comprendre aux gens la différence entre "corps de femme" et "corps femelle". Mais là, pour le coup, je pense que l'expression "corps de femme" est utilisé à bon escient parce que justement, peu importe que notre corps soit mâle (chromosomes XY) ou femelle (chromosomes XX), ou qu'on ait un corps dont la biologie ne soit pas entièrement binaire, à partir du moment où on est une femme (au sens d'avoir une expression de genre féminine), notre corps est sexualisé par les hommes. Je le sais de par mon expérience personnelle mais je suis certaine que bcp de femmes trans seront d'accord avec moi. Et c'est très intéressant du coup, parce ce que ce n'est pas un corps en particulier qui provoque le désir, mais un genre ! Le genre féminin.
Je pense que tous les corps sont désirables, et je pense que, que peu importe le corps que l'on a, si on expose des parties de notre corps, alors il va être sexualisé par d'autres personnes. Là où la différence se crée, c'est lorsqu'un homme est exposé à la vision du corps d'autrui. Alors, à cause de ses qualités "masculines" et des comportements "masculins" qu'il a intériorisés à travers une éducation sexiste, il va se permettre de faire remarquer que le corps qu'il voit là... Bah ça provoque du désir en lui (en sifflant, en faisant des remarques déplacées, en envoyant des dick pic etc...).
Et c'est assez facile à constater puisqu'il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de harcèlement de la part des hommes mais aussi les mecs homos...
Une citation que j'avais trouvé sur insta disait "Si les filles lesbiennes savent se retenir de siffler les autres filles en jupes dans la rue, ce n' est peut être pas la jupe qui pose problème, mais le comportement des hommes", un truc dans le style (je saurais pas te le retranscrire mot pour mot mais je pense que tu as l'idée).
Je me répète sûrement aussi, mais l'idée que je veux transmettre justement c'est que tous les corps sont désirables et désirés. Mais tout le monde ne communique pas son désir pour le corps de qqn d'autre. Ou pas de façon déplacée et irrespectueuse comme le font la majorité des hommes.
Merci encore pour cette super vidéo ! Bisooous 😘😊❤️
Merci pour ton commentaire plus que pertinent ♡
Je suis d'accord avec ton commentaire, il y a une chose qu'on oublie souvent : le corps des hommes est également un objet de désire. Qu'on le veuille ou non, nous sommes des animaux et la reproduction est un besoin primaire. Par contre, nous sommes éduqués et savons refréner nos pulsions.
Pour reprendre ton expression " si les lesbiennes ne sifflent pas le meufs en jupes etc" bien entendu cela signifie que la jupe n'est pas le problème (ya que les cons qui pensent le contraire), mais j'aimerais rajouter "si un homme est capable de se retenir se siffler une fille en jupe , alors le problème n'est ni la jupe , ni l'homme". Je m'explique. Malheureusement le harcèlement sexuelle est bien présent, mais parmi tous les hommes que l on côtoient, ils ne représentent pas la majorité. Donc le problème ce n'est pas l'homme (sauf troubles maladifs neurologiques), mais un gros problème d'éducation. Élever un garçon en lui insultant des bonnes valeurs, un bon équilibre mental, comme pour n'importe qui , et il deviendra civiliser. Je pense qu'il faut arrêter de dire que cest l'homme en soi qui est un problème.
"Ce n'est pas un corps particulier qui provoque le désir, c'est un genre" : j'ai eu l'occasion d'arriver à la même conclusion. Je m'habille de façon très fluide, un jour bermuda t shirt, chemise au rayon hommes, un autre, jupe et haut à la coupe féminine et j'ai remarqué que je me faisais aborder SYSTÉMATIQUEMENT dans le 2ème cas. Pourtant, avec des vêtements plus je ne suis pas forcément plus couverte, on voit autant mes seins sans soutien-gorge et ils peuvent même me mettre plus en valeur...alors j'ai compris que ces hommes ne abordaient même pas à cause de mon physique, visage, minceur, seins, hanches, rien de tout ça, mais parce que je représentais L'IDÉE du féminin. Assez perturbant.
@@mariloujdn3625 Oui en effet, je suis d'accord, je ne pense pas que les hommes soient mauvais par essence, non, ce sont juste quelques "qualités" masculines qui sont toxiques. De la même manière qu'il y a des qualités toxiques à la féminité (en tout cas c'est mon avis, je pense que chaque genre à du bon et du mauvais). 😊
@shino Oui en effet, c'est une bonne remarque !!
Moi aussi je rejetais énormément les choses "féminines" comme le maquillage, le robes/jupes, enfin tout ce qui avait attrait à l'apparence. Je méprisais plus ou moins inconsciemment les filles trop maquillées, apprêtées. Je me sentais au dessus d'elles intellectuellement car moi je me maquillais peu, ne mettais jamais de robes ou talons, je préférais le style masculin enfait. Je me sentais plus forte, moins fragile comme ça, et ça me rassurait. Je n'ai compris que récemment que je pouvais m'autoriser à être belle et féminine, et ne plus mépriser les femmes très féminines. On peut être très intelligente et aussi très féminine, l'apparence et l'intelligence ne sont pas contradictoires. On associe à tort le féminin à la superficialité. C'est une grosse erreur. C'est du sexisme. Et ça doit disparaitre.
Heureusement qu'on arrive à ce remettre en question ^^ et gg à toi !
Julie Rainbow Je suis d'accord mais je trouve que celles qui s'appretent enormement (faux ongles, maquillage a outrance,cheveux lissés, push ups, etc etc) c'est pour plaire aux homme inconsciemment.. sinon pourquoi le faire? Tu vas me dire pour se plaire a soi meme mais on se plait a soi meme dans ce cas au moment ou on correspond aux normes de seduction de la societe.. non?
@@ViouLittleTurtle je pense qu'il y a une part d'inconscient la dessous mais je peut me tromper et comme je n'ai jamais ressenti ça je suis intéressée de savoir ce qu'elle en pense
Pajlie Oui jsais bien! mais il faut se demander pq elles aiment bien
@@ViouLittleTurtle Alooors je ne sais pas car je ne me suis jamais beaucoup maquillée, mais je crois qu'il y a des femmes (et hommes) qui aiment être maquillés beaucoup, il associe ça au fait de prendre soin d'eux, de s'aimer eux même en se mettant de valeur, il y a aussi un côté artistique parfois. Là où ca devient embetant c'est si ces personnes n'arrivent pas à s'accepter au naturel, mais c'est loin d'être toujours le cas. On peut s'aimer beaucoup maquillée ou non, comme on peut s'aimer en robe de soirée ou en basket. C'est juste de l'habillage corporel/de la peau.
Je suis un mec. Et ta vidéo me touche énormément et me fait me rendre compte de plein de choses.
Merci.
♡
Je suis un homme. J'apprends le français et je trouve que tes vidéos sont très intéressantes et inspirantes. J'ai deux filles dont une a 13 ans... Du coup tes vidéos m'aident à me préparer à l'avenir. Merci !
Eh bien sache que ton français a l'écrit et parfait 👍 Très bon début ..
@@lucrate75 Merci :)
@@fitelec23 Pourquoi m'invoquer espèce de microbe 😈 Ne cite plus jamais mon nom ou mes gardiens viendront te chercher !!!
Octobre Novembre je me suis fait la même réflexion hier ! Malgré notre technologie ultra moderne...une minuscule particule peut nous mettre à terre !!!!
Laisse la place aux femmes, s’il te plaît. Tu as rien à faire là concrètement
Hello Caro ! J'ai tellement à dire moi même à propos de ce sujet.
J'ai 26ans, et on va dire que jusqu'à mes 23ans j'étais très "féminine", toujours très maquillée, toujours bien coiffée etc.
Puis petit à petit mon aventure en tant que spectatrice sur youtube m'a fait réfléchir. Je regardais beaucoup de contenu "féministe" qui me disait que je n'avais pas besoin de me maquiller pour être une femme, ou de me raser, ou d'être toujours bien coiffée et habillée. Que c'est la société qui m'imposait ça.
Et j'étais d'accord. J'acceptais ce que je voyais en commençant à me dire que j'avais "compris" que j'étais influencée par la société, les médias, les gens que je voyais autour de moi alors que je valais bien plus que tout ça.
J'ai commencé à moins me maquiller, à ne m'habiller que dans des vêtements confortables, à ne plus me raser. Je me disais que j'étais différente, que MOI j'avais compris la société qui sexualisait les femmes et que MOI je ne voulais plus être un pantin, un stéréotype. Mais est-ce que j'étais vraiment heureuse... ?
Aujourd'hui, mes pensées ont beaucoup évoluées. Je ne me retrouvais plus, je ne me sentais plus moi même.
J'ai appris que le regard des gens n'a ABSOLUMENT pas changé entre ces deux phases et qu'en fait la seule chose qui compte c'est que moi je me sente bien. Oui, je me sens jolie quand je suis maquillée. Oui, je me sens plus confiante quand je porte des vêtements jolis même si ce ne sont pas les plus confortables. Oui, je me sens jolie avec ou sans poils sur les jambes.
J'ai finalement arrêté de me prendre la tête avec tout ça, à chercher comment je DEVRAIS être et je me laisse guider par mes envies, le matin quand je me réveille, sans pression. Et je aussi appris à arrêter de juger les femmes autour de moi. Je ne regrette rien car cette "aventure" m'a permis de m'accepter avec et sans maquillage, avec ou sans poils etc. J'ai juste appris à vivre avec moi même et à n'écouter que mes envies.
Bisous !
Ce passage sur la misogynie intériorisée m'a parlé en particulier alors que je suis un homme, tout simplement car j'ai connu plusieurs femmes de ce type. Une scène qui m'a marqué spécifiquement était il y a un an et demi, lors d'une discussion avec la copine de mon petit frère (désormais son ex heureusement). Elle se vantait de n'avoir que des amis mecs parce que selon elle "les femmes étaient des connasses". Pire encore, elle pensait que les femmes qui dénonçaient les violences sexuelles étaient des menteuses et profiteuses voulant se faire de l'argent... J'étais choqué par ses propos et j'ai essayé de lui dire gentiment le problème, mais elle ne voulait rien entendre. J'ai même pris mon petit frère en aparté pour dire combien sa pensée était dangereuse et il m'a assuré qu'il ne pensait pas comme elle, mais bon, j'avais toujours peur qu'elle l'influence... J'étais plus triste qu'en colère : il y a déjà assez d'hommes sexistes, si en plus les femmes le sont entre elles... J'ai beaucoup d'amis féminines et je peux garantir qu'il n'est absolument pas incompatible qu'une femme puisse prendre soin d'elle tout en étant débordant d'intelligence, de passion, d'authenticité et de sincérité. Merci pour cette vidéo !
Alexis Q. Punaise, ton commentaire vaut de l’or ! Merci beaucoup
Donc une femme qui ne se maquille pas ne prend pas soin d'elle ?
L'expression utilisée me semble inappropriée et à jeter aux oubliettes.
@@prenomnom9746 Mes excuses si je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu sous-entendre ça, j'ai essayé de paraphraser mais j'ai sûrement été maladroit.
@@Saidor570 Pas de souci ! Je soulignais que l'expression elle-même fait d'indésirables sous-entendus. Tout le monde l'utilise par réflexe et c'est ça qu'il faudrait faire disparaitre.
A partir du moment où tu fais la distinction en deux sexes, tu es sexistes.
J'écoute tes vidéos en tant que podcast tout en faisant mes devoirs, en dessinant ou en rangeant des choses. Je suis jeune, je n'ai pas encore vécu d'expérience post-puberté, et aujourd'hui tes vidéos m'aident à réfléchir, à me développer, à appréhender des moments difficiles qui m'attendent. Je pense que la façon dont je peux absorber des informations avant d'y faire face m'aidera aussi à devenir une bonne personne et à ne pas faire de grosses conneries qui me feront juste plonger. Je trouve vraiment tes points de vues intéressants, je n'y adhère pas toujours, mais le fait de savoir ton opinion et la mienne séparément crée juste un plus grand nombre de porte dans ma vie, de sortie ou d'entrée. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Wow je trouve que ton comportement est extrêmement mature ! C'est bien que tu t'informes je trouve 👍🏼
@@secretime3 Merci, c'est un avis qui me touche ! J'essaie toujours de m'informer au plus, même si je ne suis pas toujours d'accord :)
Bon.. après coup je me rends compte que je me suis ARCHI répétée mdr :') Bon pas grave ce ne sont des choses qu'on ne dit jamais assez donc TANT MIEUX !
Full love
Ce n'est pas grave, c'est toujours un plaisir d'entendre ces réflexions
*Coucou Caro, elle arrive quand la vidéo sur l'infantilisation de la femme et de son corps ? C'est un sujet super intéressant ! 😜*
Merci j'avais tellement besoin de cette vidéo pour ma part merci beaucoup , et je trouve ça génial que tu arrives a parler de toi comme ça je t'admire vraiment . Et tu as un courage que j'essaie d'avoir avec le temps .
J'ai moi aussi vécu cette mysoginie ambiante et hyper sexualisation de la Femme.
Merci d'avoir parler deça .
Ta chaîne et tes vidéos m'aide beaucoup et je pense que c'est le cas d'autres personnes .
Encore merci. Et bravo a toi .
Je suis un homme cis et j'ai vécu la même expérience que toi avec ma masculinité. La violence de devoir renvoyer une image de mec en chien et l'obligation presque d'avoir du désir forcé envers TOUTES les femmes ( ne parlons même pas du désir inter-homme qui est rejeté à 1000%), l'obligation de ne pas partager ses émotions au risque de se faire humilier par les autres, et enfin d'avoir un ego surdimentionné, bref tous ces codes stupides qui releve du cliché nul. Et d'ailleurs, encore en opposé avec ' le désir que suscite les femmes ', et bien en tant qu'homme on à pas du tout cette image de corps désireux peut importe les efforts et les stratégies de sensualités mis en place. Là aussi on se sents pas maitre de la situation à cause de son corps qui est, pour les hommes dans notre société occidentale, un corps qui doit être fort et pratique et rien de plus. ( d'ailleurs on moque les hommes qui prennent soin de leurs corps )
Sinon vidéo super interessante comme d'habitude !
👍
Et du coup ? Pardon si ça semble un peu indiscret, mais comment te positionnes-tu par rapport à cette remise en question ? Est ce que tu te forces à encore rentrer dans un moule par confort ou sécurité ou est ce que tu parviens à t'affranchir de ces codes ?
@@JayNiMi pas de soucis ! Je me suis totallement affranchis de ce schéma parce que ça ne me ressemble absolument pas. Alors oui certes ya des gens qui jugent parce que je correspond pas au schéma de l'homme qu'on nous rabache mais je me sens beaucoup mieux, j'aime beaucoup avoir l'energie ( jsp si je peux appeller ca comme ça ) masculine et féminine en même temps ( quand je dis ces mots là c'est en intégrant les idées qu'on y rattache). Est ce que j'ai bien répondu à ta question ? Parce que je dérive souvent héhé
kitsune boy 👏🏼👏🏼
@@kitsuneboy7183 Ravie de le savoir. Et pour le coup je suis assez en accord avec l'idée de l'énergie. Je trouve important que les deux puissent s'exprimer au besoin, je pense que les individus sont beaucoup trop complexes et uniques pour être cantonnés à l'une ou l'autre part d'une dualité. Et cette dualité est perçue à tort dans l'opposition, alors qu'elle me semble complémentaire. En définitive ce qui compte, c'est qu'on s'y sente bien, et c'est ton cas malgré de probables jugements... Stay strong 💪🏻
J'ai aussi été beaucoup plus harcelée dans la rue autour de mes 14-16ans que depuis quelques années (j'ai 22ans) j'apprécierais beaucoup que tu parles de ça en vidéo :)
pareil, c'est drole (ou pas), oui j'aimerais aussi voir une vidéo la dessus !
Cest vrais qune video sur le sujet serait pas mal. Le faite de subir ca du jour au ledemain et en masse, je pense que cest l'un des plus gros traumatisme que l'on peut vivre dans nos vies de "femmes"
Pareil ! Je n'ai jamais trop compris pourquoi et j'ai plusieurs amies dans le même cas ! Une vidéo pour mettre en lumière ça serait intéressant :)
Idem.
Bon maintenant c'est réglé parce que déjà j'ai 32 ans... MDR, non c'est surtout que je suis non-binaire et que j'ai le plus souvent un look masculin. J'ai cru comprendre qu'on me prenait pour une lesbienne et que c'est la raison pour laquelle on ne m'envisage plus du tout.
Par contre oui, ça me choque de repenser à tous les mecs dans la trentaine qui me harcelaient à longueur de journées quand j'avais 15-16 ans 😱
Moi aussi, c’est vrai que c’est interpellant...
Je suis totalement d'accord avec toi, je trouve aussi qu'on sexualise trop le corps de la femme et ça m'énerve aussi. Et reste comme ça tu est très bien. et bisous de France
simp
Le problème c'est pas qu'on sexualise la femme, c'est naturel ça, c'est une histoire de reproduction, le problème c'est que certains n'arrive pas on n'ont pas l'intelligence de retenir leurs pulsions et laissent leur instinct animale agir au détriment de la santé mentale et physique de certaines.
@@ajoural2327 laisse tomber, ils suppriment les commentaires en plus
@@matteolonglune53 Non ce n'est pas naturel du tout de sexualiser autant le corps des femmes. Dans certaines cultures les femmes vivent quasiment nues sans être sexualisées en permanence. Ce qui fait du corps des femmes un objet de désir c'est l'image qu'on en produit dans les médias (art, littérature, publicité, et même jouets pour enfants...), depuis des années. Alors que l'homme est bien d'avantage présenté en sujet désirant et agissant. Si tu vivais dans un monde où les représentations sont inversées, tu penserais que c'est naturel de sexualiser le corps des hommes, tu ferais la même erreur.
Seul le désir est naturel. Pas les modalités qui l'accompagnent. Ça, c'est une affaire socialement construite.
@@afds1581 ok ton cerveau est cramé par le gauchisme, aucune logique je laisse tomber
Ta vidéo a beaucoup fait écho à ce que j'ai pu ressentir étant plus jeune (surtout que j'ai été hypersexualisée très tôt). Personnellement cela me rappelle une citation de Virginie Despentes dans son roman "Bye bye Blondie" qui à l'époque et encore aujourd'hui fait résonner beaucoup de choses en moi : "Elle aimait aussi être une fille, seule dans une bande de mecs, et qu'on ne lui fasse pas de réflexion. Elle prenait ça pour une preuve de sa valeur "t'es comme un mec, toi". Alors que c'était juste la preuve que le monde est mal foutu"
Merci pour ce que tu produits, ça fait du bien ❤️
J'étais tellement heureuse quand tu as dit "parce que c'est juste des corps", c'est quelque chose qui me touche et avec lequel je suis très d'accord. Pourquoi sexualiser des corps ? Trop peu de gens en parlent et j'aimerais tant que ça soit plus évoqué, que cela puisse rentrer petit à petit dans le cerveau de la société. La façon dont tu l'expliques est super claire, je n'aurais pas su l'exprimer mieux !
En tous cas merci pour tes vidéos, toujours sincères et pertinentes :)
Bah peut être car le corp est sexuel a la base
@@codejuge613 arrete de te tapper des queux devant tes hentai et peut etre tu verras que non un corp n'est pas sexuel. Cest dans ton monde fictif (corrompu part la pédophilie en plus) qu'il y a du sexe a tout va, naruto avec les seins de tsunade, one peace c'est pareil la rousse en maillot de bain... et tout les autres, fin bref tes pas le plus éveiller pour débattre de quoi que ce soit.
Parce que nous somme des animaux visuels, ayant perdu notre organe vomero nasal, il fallait bien trouver un moyens de se faire accoupler les individus.
@@kaliska4063 pourquoi est ce que dans les manga, la représentation de petit garçon nus se fait facilement, mais quand il s'agit de petite fille jamais on en voit ? C'est patriarcal tu ne trouve pas ?
@@kaliska4063 mdr j'ai jamais vue des gens ce voiler la fase comme ça
D'accord un corp est beaucoup plus incroyable que ça
Mais notre inconscient est fait d'hormones...
Le bute de la vie c'est la perpétuité de nos gênes du coup la nature a fait en sorte qu'on soit attiré par l'autre sexe
Et cette préférence pour les hommes se passe casi sur le physique
A savoir si elle a des seins des courbes...
Tout celà dans le but de chercher les meilleurs gênes
Je me reconnais tellement dans cette vidéo... Merci..
La sexualisation du corps des femmes est vraiment un fléau. C'est d'ailleurs ce qui m'a influencée très jeune aussi et qui a énormément compliqué mon rapport à mon corps et à ma vie sexuelle. Par exemple, je ne porte jamais de décolleté surtout parce que je ne supporte ce truc qu'on les gens à constamment sexualiser les seins des femmes. De même, j'ai constamment peur d'être dans une relation amoureuse avec quelqu'un qui n'est là que parce que je suis attirante sexuellement parlant. C'est dur à déconstruire, c'est enrageant et triste. J'essaie de garder espoir que tout ça change au fur et à mesure mais avec le harcèlement de rue perpétuelle... C'est difficile.
Merci pour cette vidéo, je m'y suis beaucoup retrouvée :)
Tu ne pense pas que c'est normal que les hommes trouvent les femmes belle?
@@codejuge613 il y a une grosse différence entre admirer l'esthétisme d'une personne, la trouver belle etc, et la sexualiser.
ton commentaire parle des "hommes qui trouvent les femmes belles". j'imagine que tu parle des hommes hétéro (ce qui est réducteur en passant) étant attirés par des femmes. là tu ne parle pas d'esthétisme, puisque trouver quelqu'un de beau n'est en aucun cas dicté par l'orientation sexuelle.
@@i.147 oui je parle bien des hetero qui est la norme
Désolé de te l'apprendre
99% des gens le sont
La nature a fait en sorte que nous cherchons inconsciment le meilleurs partenaires pour ce reproduire
Ça passe d'abord par une préférence du corp, sein,courbe...
@@codejuge613 Être hétéro n'est pas une norme, quant au pourcentage donné, même si on ne pourra jamais avoir de chiffres exacts, ce n'est pas 99% de la population qui est hétéro, ça c'est sûr ! Quant au reste du commentaire, il est à côté de la plaque vu qu'on parle de SEXUALISATION du corps féminin, pas d'attirance ou de reproduction. Enfin il y a une différence entre trouver quelqu'un beau et le harceler et/ou lui faire sentir qu'il n'est qu'un corps sans autre valeur.
@@psykocat pour le pourcentage tu pense ce que tu veux
Pour ma part je pense que les gens comme toi préfère voir plain de difference sexuelle pour être a la mode... enfin
Pour le reste oui peut être que tu parle de sexualisation ou autre mais en quoi est ce derangent
Je trouve que la femme a une beauté même lorsqu'elle n'est pas sexualisé c'est comme ça
Après pour les harseleur on enfonce des porte ouverte
Bien sur que c'est mal
Mais c'est pas en disant que la femme n'est pas un objet de désir que ça marchera
Si tu es une femme un minimum belle tu aura toujours les hommes qui te regarderont
Et leurs pensé ne sera pas "elle allaire intelligente"
Je t'ai découverte il y a quelques mois dans une période de ma vie où je faisais beaucoup de crises d'angoisse, j'ai totalement changé le contenu que je regardais et je me suis petit à petit tourné vers le féminisme, vraiment MERCI de m'avoir fait ouvrir les yeux sur tellement de choses que j'avais décidé comme étant "la vie", aujourd'hui je me bats pour faire changer le regard de mes proches sur toutes ces choses et c'est grâce à des personne comme toi que j'espère un jour voir la société évoluée 🙏
Déjà que quand je suis en jean t-shirt y’a des regards insistants, ou des hommes qui viennent m’aborder le plus souvent de manière sauvage, j’ose même pas imaginer si je portais des robes, des talons etc.
J’ai toujours l’impression de « faire la belle » quand je m’habille comme ça. J’aimerais vraiment pouvoir en avoir rien a faire et sortir comme j’en ai envie, juste parce que je trouve ça beau et que je me sens bien, mais au final le regard des gens me fait me sentir extrêmement mal.
Du coup même en été je cache absolument tout, certainement aussi à cause des complexes et parce que j’ai l’impression de toujours devoir être parfaite (pas de cellulite, les bras bien fermes, pas de bourrelets, etc) et au final je crève de chaud tout l’été 😂😂
Ta vidéo est extrêmement enrichissante et je me reconnais beaucoup dans tes propos.
J’espère vraiment pouvoir un jour me sentir bien peu importe ce que je porte, tout ça sans être archi sexualisé autours de moi, que ce soit par les hommes mais aussi par les femmes.
J'ai jamais été plus "féminine" que ça, pas de talon, peu de robe, souvent des vêtements large. Mais malgré ça, peut importe la tenu, en temps que femme t'es forcément sexualisé, les regards déplacés, les compliments malsains, ça nous loupe pas.. Par exemple si je ne met pas de soutif, ce n'ai pas une raison pour regardé que ça, pour qu'on me dise que j'veux attiré le regarde des hommes, non, c'est juste parce que je n'ai pas envie d'en porter et que voir le forme "réel" des seins n'est pas qqc qui devrai être vu comme sexuel..
Je comprend tout à fait ta vidéo, ton envie à cette époque de ta vie, de vouloir rejetait, tout ce qui pouvais rapporté au "féminin". Je pense que ce n'est pas à nous qu'on devrai éduqué, sur comment ne pas "attiré les hommes", mais au jeunes hommes, d'être éduqué sur le fait qu'une femmes ça se respecte peu importe ce qu'elle décide d'enfiler ou non.
Merci pour cette vidéo 😊 Et je t'envoie plein d'amour, continu ce que tu fait ❤️
Hello Caro ! J'ai eu la même phase chelou quand j'étais en 3e (fin collège en France). J'ai eu un peu le même parcours mental que toi, et je me suis rendu compte avec les années que j'étais une grosse pick-me haha quand j'y repense c'est super cringe ^^' Ce truc de "moi je suis pas une meuf comme les autres, moi je les comprends les mecs tu vois", j'avais cette tendance à bouffer énormément (parfois plus que nécessaire) juste pour faire un peu "comme les garçons", j'avais vraiment ce truc de "je fais tout comme les garçons", je voulais me prouver des trucs et je sais aussi aujourd'hui que la petite Camille essayait de se faire valider par les gars, et que c'était pour me protéger en fait. Je suis contente aujourd'hui devenue adulte d'avoir assaini ça, d'avoir mûri et grandi, je suis une femme, et nous sommes des sœurs, et je ne descends pas mes sœurs ! On pèse ! Bisous à toi !
Les mecs qui critiquent les femmes musclés sont juste complexés pcq ils sont gaulés comme des micados
Merci ❤️
J'ai déjà entendu un gars dire qu'il ne pouvait pas avoir une copine qui était plus musclée que lui parce que sinon il aurait l'air idiot, ou qu'il ne pourrait pas mieux la défendre ou se défendre qu'elle...
Ouai et les femmes qui critiquent les mecs micados c'est parce qu'elles poussent trop à la salle
@@eliotchriste2707 la différence c'est qu'on critique pas les mecs mikados ;)
@@bleus9500 👌 OK tu m'as appris un truc merci :)
J'ai trouvé ta chaîne il y a quelques semaines pour la plupart de m'aider avec le français. Tu parles très clair! Mais en tant que père d'une jeune fille j'apprend beaucoup au travers tes vidéos. Merci beaucoup!
Effectivement, l' utérus est le muscle le plus puissant du corps humain et pourtant , il n' est possédé que par les femmes 🙂. Je n' ai jamais compris pourquoi on considérait que le corps féminin est plus faible que le corps masculin alors qu il est juste différent :
- du style quel corps est capable de mener à terme une grossesse et un accouchement : le corps féminin sachant qu' un accouchement = marathon .
- les femmes vivent plus longtemps
-résiste mieux aux famines ( plus de graisse moins de muscle) , leur corps a été sélectionné pour survivre et mené une grossesse à terme même en cas de famine
- plus grande résistivité à la douleur
-meilleure souplesse ( moins de blessure musculaire)
Après je ne dis pas que en moyenne les femmes ont moins de forces physiquement dans les bras, mais voilà chacun ses qualités 🙂
Merci vraiment merci. Je ressens un profond mal être par rapport à mon corps de femme donc j'ai recherché des articles qui valorisaient les femmes mais je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent. Ce genre de messages font vraiment du bien.
cette vidéo m'a fais beaucoup de bien, je me suis vraiment reconnu dans ce que t'as dis
Merci. J'ai longtemps "mépriser" les filles ultraféminines et ultrasexualisées par la "société". Je suis sûre qu'il s'agissait de jalousie. Aujourd'hui, j'ai un profond respect pour des femmes comme Zahia et Emily Ratajkowski, et je découvre à quel point elles sont intelligentes, subversives, et fortes
J'aime beaucoup ton travail parce que souvent, les sujets que tu traites ont une portée assez universelle, et tu arrives très bien à mettre des mots sur ce que tu ressens, et au final je crois que beaucoup de personnes peuvent s'identifier aux situations que tu décris et à toi peut-être
Tu donnes un point de vue avec du recul, ce qui permet de réfléchir et de se créer ainsi son propre point de vue global d'une situation, et personnellement ça m'aide beaucoup
Ce que j'aime surtout, c'est que tu parles de tout ce que tu traverse et tu l'assumes (ce qui permet de comprendre que tout le monde a des problèmes, des questionnements...) et que tu rappelle que si tu ne fais pas quelque chose, ça ne veux pas dire que le faire en est une mauvaise et tu donnes des arguments qui montrent que tout n'est pas blanc ou noir... Je dis cela parce que beaucoup de personnes influentes auxquelles je m'identifie me mettent mal parce qu'elles font comprendre que ne pas faire ce qu'elles font (et ce que font les gens en général) n'est pas normal... Ça a créé beaucoup de dissonances dans ma tête, alors que ça aurait pu ne jamais m'impacter dans une autre situation. Bref, j'espère avoir été claire
❤
J’ai adoré ta video et j’ai vraiment réussi a ressentir cette compassion que j’ai pour vous, personne sur-sexualisée tant hommes que femmes. Merci beaucoup pour le partage de tes experiences et de ton point de vue, toujours aussi bienveillant et respectueux !
C'est fou comme tu parles de sujets qui fâchent très très calmement sans t'énerver sur des comportements indécents et c'est fou comme tu es "pédagogue"...
J'adore ta chaîne !🙃
Ce qui est marrant (ou pas trop d'ailleurs), c'est que je me sens à l'opposé de toi en début de vidéo.
J'ai bientôt 22ans et je n'ai jamais senti le regard des autres changer sur moi, je n'ai jamais senti ma transition de femme et je le vis plutôt mal... Dans ma tête je me sens encore enfant, aux yeux des autres, je crois être une enfant, et je me sens pas légitime des trucs d'adulte parce que on ne me voit et je ne me vois pas comme tel... (y compris ma sexualité qui est dur à vivre à cause de ça).
Voilà rien de plus à ajouter, j'espere que quelqu'un passera par là et pourra me faire un déclic, qui sait... Ou bien la honte me fera supprimer ce message je ne sais pas 🤔
En tout cas je te remercie pour toutes vidéos qui ouvrent mon champ de vision depuis plusieurs années maintenant 😊
Tu as le privilège de ne pas être un objet de convoitise :)
Je suis pareil que toi j'ai quasi 21 ans et le regard des autres sur moi n'a jamais changé. En fait, c'est probablement parce que j'ai l'air plutôt jeune. A chaque fois que je rencontre de nouvelles personne elles ont tendance à me donner 5 ans de moins. Et puis mes courbes féminines ne sont pas très développées, j' ai toujours eu l'impression que mon corps n'avait pas beaucoup changé après la puberté donc ça doit jouer aussi. Mais j'ai tendance à ne pas trop m'en faire je vis au jour le jour et je me dis qu'un jour à terme on comprendra que je suis bien une adulte. Dans ma tête, j'ai pas l'impression d'être une enfant je me sens adulte j'ai pas ou plutôt plus de complexes par rapport à mon apparence. Par rapport à la sexualité, j'ai zéro expérience parce que jusqu'à récemment je n'avais pas d'intérêt par rapport à ça. Maintenant, c'est un peu différent j'aimerais bien avoir un copain mais je me prends pas la tête je laisse les choses se faire naturellement.
@@Game-cq2zs Ça fait un plaisir fou de lire ton témoignage parce qu'a la fois je me reconnais énormément et à la fois je vois que c'est possible de bien le vivre, tu me redonnes un peu espoir en fait pour sortir une phrase toute faite 😅
Idem, je n'ai pas beaucoup changé avec la puberté, et en plus j'ai des problèmes d'ammenhoree donc difficile pour moi de me sentir femme avec ça ! Après c'est con de pas prendre conscience du ridicule que ça représente vu que là je me gâche parfois un peu la vie avec ça alors que je suis sûr que dans 10ans je me dirais que j'aurais dû plus profiter de ce temps là.... Je suis en combat avec moi même comme ça tout le temps ça m'epuise 😅
Mais bon je suis en progrès et ton message m'a fait plaisir, alors je vais croire en un mieux, merciii beaucoup 😊
Tu as de la chance et tu ne le sais pas (:
@@GildasCotomale En quoi penses tu que j'ai de la chance ?
C'est assez intriguant, car étant un homme, je me suis fait un peu plus jeune une réflexion similaire mais du côté de la vision qu'on les gens des garçons (ces stéréotypes que l'on colle à chaque sexe en fonctions de nos appriori ancré depuis des lustres, cette éternelle mascarade !)
Je pensais intérieurement que la vision homme fort était stupide et que les personnes qui voyait les femmes comme des objets étaient des déchets et je m'interrogeais sur pourquoi on leur accordait malgré tout de la valeur et de la légitimité plutôt que valoriser des êtres plus sensibles et plus respectueux ? J'imagine avec le recul que se sont les prises à ce schéma bourreau et victime qui ne cesse de se répéter... car après tout il n'y a victime que s'il y a bourreau... Bref tout cela pour dire que ces stéréotypes qui collent aux deux sexes sont réellement des fléaux dans le développement de relations saines entre les deux sexes ( et même entre celle du même sexe, j'ai une certaine aversion voir même cette culpabilité parfois de pas être capable d'être fort et protéger ceux que l'on aime comme le ferait ces soit disant "homme" de ces faits je rejete encore instinctivement et probablement beaucoup d'homme dans mon entourage)
Et que je pense que c'est petit à petit en essayant chacun à notre échelle de faire de notre mieux pour prendre conscience et deconstruire ces idées purulentes et limitantes qui n'ont pu lieu d'être de nos jours et que nous pourrions peut-être un jour vivre sur un même plateaux à jouer tous ensemble, Plutôt que de voir le peuple des montagnes jeter des pierres à celui des plaines et vice versa !
Moi en tout cas de mon coté, j'ai encore des progrès, des choses à deconstuire sur ma vision péjorative des hommes et de moi-même également bien évidemment !
Merci en tout cas de ce partage, qui m'a rappelé et fait mettre un peu d'ordre dans tout ça ! 😁 ça fait toujours un peu de bien de partager ce qui peut nous ronger !
La bise ! 😁
Mais mec ! j'avais la même interrogation de pourquoi les gars irrespectueux et rentre dedans étaient valorisés par la société (et surtout par les femmes ???) plutôt que les hommes sensibles et respectueux (le fameux gentil garçon).
Content de voir qu'on était plein dans ce cas, la bise.
Hâte de faire tomber ces codes pourris (limite traumatisants)
Omg ce que tu dis à partir de 17:36 jusqu'à la fin, je suis teeeellement d'accord, je le ressens tellement ! Je trouve tes propos vraiment forts, je m'y reconnais à 100%.
Tu as une très belle vision des choses, une analyse vraiment objective sur le regard qu'ont les autres et j'aime particulièrement ta façon de penser et de t'exprimer. Tu n'as pas tord de penser que le corps d'une femme est pour un homme souvent un objet de désirs mais je pense qu'aujourd'hui ça fonctionne également dans l'autre sens. Je découvre ta chaîne et je suis vraiment émus car des épisodes de ta vie font écho avec des moments de la mienne (fumette, dépression, mal de vivre et j'en passe). Je suis un homme de 47 ans, hétéro . Tu es super et tu as une chance immense de t'être trouver et d'avoir ce recul sur ta vie. Je me dis qu'à mon âge je n'ai pas encore pris un telle avancée. Je vais continuer à te suivre.
Un immense merci pour ton travail et ta réflexion.Merci pour les mots que tu mets sur mes émotions et mes sentiments. Tes pensées résonnent en moi. Merci.
C'est une de mes vidéos préférées.. Merci d'avoir mis des mots sur tout ça!!
Ohlala mais c'est tellement ça. J'ai envie d'envoyer cette vidéo à la moi qui sortait de l'adolescence avec sa fierté de se croire "pas comme les autres filles" (qu'elle désirait et admirait aussi) qui cachait un gros complexe d'infériorité. C'est tellement long et pénible de déconstruire toute cette misogynie intégrée, et ton propos est si bien articulé, bravo et merci beaucoup ! Vive les corps qui ne sont que des corps, le consentement et l'introspection bienveillante
J'ai l'impression de m'entendre parler.. Je suis fan de toi, fan de ta façon de penser, de ton courage, de ta bienveillance et de tes valeurs. C'est une personne comme toi qui manque à ma vie mais grâce à toi je me sens moins seule. Tu me redonne espoir en l'humanité chaque fois que je t'écoute parler. Alors merci, merci pour ce travail que tu fais pour nous partager tes témoignages et ta vision des choses. Je t'aime. 💜
Bah franchement... J'aurai pas cru que ça me toucherait, et pourtant... Je me reconnais quand même dans ce que tu dis ! Merci Caro, j'aime tellement tes vidéos 💚
Tu m'évite des années de réflexion sur mon comportement actuel, merci pour ça ;)
Super vidéo. Je suis totalement d'accord avec toi, cette dualité "je veux me faire belle" / "tu sais à quoi t'attendre, faudra pas pleurer" est vraiment difficile à vivre. Dépasser ça demande des efforts au quotidien, que l'on ne devrait pas avoir à faire.
👌
super introspection, très courageux de tout remettre en question
J'ai exactement ce problème, quand je veux m'habiller et me sentir jolie, mais qu'au final je le fais pas parce-qu'il y'a certaines conséquences ou choses que je ne veux pas vivre ... 🤷 C'est un peu pénible...
nous ne sommes pas responsable de ce que pensent ou ressentent les autres.
C'est donc a eux de se gérer.
Je suis une fille grande, plutôt musclée et avec un corps pas très "développé" et il est vrai que je me suis déjà fait vanner en mode " je ne suis pas une "vraie" fille". Bien que je me rende compte que c'est une construction sociale ect parfois ça me rends mal. Bref merci d'aborder des sujets que ceux-ci on n'en entends jamais assez parler
J'ai ressenti la même chose pendant ma puberté et encore parfois quand je suis dysphorique. Tu as mis des mots sur ce que *je pense* beaucoup de femmes et de personnes genderfluid *comme moi* ressentent au quotidien. Merci pour ça
Merci et bravo pour ce que tu fais ! Tu as été la première qui m'a ouvert les yeux et a permis que je déconstruise tout ça je ne t'en remercierai jamais assez
Ta vidéo est super... comme d'habitude tout est clair, synthétique, pertinent... et c'est si important d'en parler !! Je la partage dans ma story insta et j'espère que quelques ami.e.s iront la voir mais j'aimerais forcer tout le monde à se poser devant ahah car on devrait tous être au courant de ça. Mercii
très très bonne vidéo merci Caro! un peu long pour moi 20 minutes de vidéos mais j’écoute avec toujours autant de plaisir que tes vidéos que je regarde depuis des années maintenant
Je me reconnais tellement, merci merci merci ❤️
J'admire énormément se que vous ditte merci je vais vous faire découvrir à ma fille de 17 ans sa serais un cadeau de découvrir qui ont est vraiment. Mercis
Merci et bravo pour le partage de ta pensée intelligente et sincère. Je regarde tes vidéos depuis un moment maintenant, je te trouve top ! Bon courage pour la suite
Super vidéo, merci beaucoup pour ton travail ! tu expliques si bien les choses! vive la sororité
Je me suis beaucoup reconnue dans le fait de vouloir à tout prix cacher sa féminité pour se « protéger » et s’attribuer une « street credibility » auprès des H cis, mais personnellement ça m’a réellement aidé, en tout cas j’en ai l’impression... Car aujourd’hui, bien que je me sente plus en accord avec ma « féminité » je sais comment changer de facette rapidement devant un homme qui viendrait m’hypersexualiser. Mais c’est vrai que cette hypersexualisation a vraiment quelque chose de malsain et de traumatisant, surtout quand on est jeune fille... et parfois c’est même les femmes qui participent à cette hypersexualisation (ma petite sœur de 10 ans est revenue de son cours de danse en nous disant que sa professeurE lui a dit qu’elle avait de jolies fesses pour son âge et qu’elle devait en profiter en les mettant en avant, elle a 10 ans je le rappelle, c’est profondément répugnant.) mais sinon merci pour cet vidéo très instructive ! Tu fais du bon boulot
Je me retrouve dans ce que tu dis. Merci beaucoup pour cette vidéo.
j'ai 22 ans et je ressens complètement ce que tu ressent. mais c'est pas très facile pour moi d'y mètre les bon mots et tu le fait merveilleusement bien. merci pour cette vidéo. j'aimerai même t'entendre parler d'avantage sur ce sujet. c'est fascinant.
Ta vidéo est d’une très grande justesse ! Merci pour tout tu as mis au clair des pensées que j’ai depuis bien longtemps mais que je n’ai jamais su expliquer ! Félicitations ! Continue 😍
Tu fais un travail excellent. Je suis à chaque fois impressionnée par la qualité de tes réflexions. Merci 🙏
Tu es si pertinente! Merci de mettre des mots sur ce que beaucoup de personnes ressentent.
Tu mets le doigt sur un sujet très intéressant et pertinent, qui devrait être abordé bien plus souvent. Merci !
J'ai le même ressenti que toi sur pleins de choses, et je trouve que du coup lorsqu'on porte short/jupe/robe, on a en + l'injonction d'avoir une attitude naturelle et cool pour un peu pallier au fait qu'on porte des vêtements que certains peuvent sexualiser !
Bonne continuation à toi :))
Je n'ai jamais vraiment eu l'impression que la femme était faible, j'ai eu beaucoup d'exemples de femmes fortes dans ma vie, des femmes que leur genre ne semblait pas empêcher d'être respectées, d'avoir du pouvoir, de l'autorité, et de faire ce qu'elles veulent, j'ai sûrement eu de la chance sur cet aspect-là. Même dans le cadre familial, c'est plutôt ma mère la cheffe de famille, pas mon père. Je n'ai jamais pensé la femme plus bête que l'homme (j'ai même eu le préjugé inverse, ce qui était tout autant ridicule)
Et t’as même pas publier ton numéro de portable, égoïste va....
Hello Caro ! Merci beaucoup beaucoup pour ton témoignage, je trouve ça si important et positif que des femmes (cis ou trans) partagent leur évolution et leur parcours par rapport au so-called "féminin" : ça peut être très instructif et positif en termes de déconstruction de clichés, en termes de confiances personnelle etc !
Je me rends compte avec le recul que j'ai eu la chance d'évoluer au lycée (donc pendant toute ma construction à peu près ahah) dans un milieu très bienveillant ! Déjà beaucoup de mes ami.e.s au lycée étaient des personnes LGBTQ (je suis moi même bi et j'ai rencontré ma première copine au lycée), ce qui m'a tout de suite d'avoir teeeellement d'autre modèles de "féminité" et de "masculinité" et d'avoir la chance de pouvoir jouer avec mon identité de genre (à 16 ans j'avais les cheveux courts et je portais des grosses chemises de bûcheron, j'étais assez androgyne). Ce qui me permet maintenant, à 19 ans d'être beaucoup plus à l'aise avec l'identité "féminine" : quand je veux je me maquille beaucoup avec plein de couleurs flashy, de paillettes (ma sympathie pour la communauté LGBTQ je pense), je joue beaucoup avec les habits et dernièrement je me suis rasé les cheveux ahah ! Tout ça pour dire que pour ma part avec des références et modèles non cis et hétéro a beaucoup joué dans ma façon d'aborder les genres ! 🌻🌈
Je me fais la réflexion depuis un moment et particulièrement dernièrement, sur le comportement que j'ai pu avoir du genre "j'préfère avoir des potes garçons" et l'éclairage que t'apportes (être protégée et validée) me fait avancer sur le bazar, merci pour tes vidéos. J'en profite pour dire qu'je te suis depuis des années (sur ce compte ou un autre) et j'ai beaucoup avancer dans mes raisonnements personnels, merci et coeur sur toi ♥
Je me retrouve tellement dans ta vidéo, je n'ai pas encore réussi à passer au delà de tout ça, mais merci beaucoup.
Super intéressant cette vidéo ;) Je me suis beaucoup retrouvée dans tes propos et ton cheminement de pensées ! Ça fait tellement plaisir d'avoir de nouveau des vidéos de toi
J'aimerais tellement montrer cette vidéo à TOUS les hommes (et femmes) que je connais et surtout qu'ils la comprennent.
Merci pour tes vidéos, c’est incroyable cette capacité que tu as à analyser tes propres pensées et comportements, je suis vraiment admirative
Merci beaucoup, j'ai 16 ans et tu m'as fait réfléchir. Je n'y avais jamais pensé mais j'ai trouvé très intelligent ce que tu as dit sur le corps et "vouloir être dans une interaction de sensualité" pour reprendre tes mots. Encore merci 😁 ❤
tkt tu n'es pas la seule à avoir traversé cette phase et c'est intéressant d'avoir une réflexion sur ce point avec du recul ! on n'en parle jamais assez ! des bisous et on file regarder des pubs utip
J’ai compris, tellement compris que j’ai cru que c’était moi qui racontais ces périodes de ma vie! Continue tu déchires!
Tu as toujours les bons mots, avec une grande réflexion 💜 merci d’exister 😘✨
You rock it ! Merci pour tes dernières vidéos sur instagram ! T'as tellement raison d'en rire !!!
j'ai vécu exactement la même chose, ça fait un bien fou d'entendre un récit qui ressemble à son propre parcours.
La petite différence c'est que le genre féminin et ses codes ne me plaisent toujours pas à 32 ans ahaha
j'ai toujours eu cette frustration de me dire "mais je suis d'abord un individu avant d'être une femme, pourquoi on peut pas se parler normalement ?"
chouette vidéo, merci !
Je suis absolument dans le même combat 😅 je t’ai découverte sur UA-cam il y a 3 ou 4 ans, je crois que tu étais encore justement dans cette période « contre la féminité », et je l’étais aussi. Ce que tu dégageais, ce que tu disais, tes pensés et réflexions était totalement en adéquation avec les miennes. Je me rends compte que j’ai grandi et évoluée en même temps que toi, tu m’as accompagnée dans tout ce cheminement de pensée, et aujourd’hui j’en suis, encore une fois au même point que toi (ou presque) !
Continue Caro, et merci de nous faire partager tout ça sur UA-cam 😉
Ce qui est bien, c'est que tu t'étais rendue compte, de ces regards désireux... moi j'étais tellement dans une espèce de bulle d'innocence que le jour où un mec de l'âge de mon père a essayé de m'embrasser, j'ai vécu un sacré choc... C'est vraiment horrible, cette pression...
Bravo pour cette vidéo. 🙏🏼❤️❤️ tes pensées ( analyse de la société ) sont toujours juste je les partage et j’aimerai vraiment que tout les être humains sur terre les partage également 😕😏
Réflexion vraiment profonde et intéressante. J'aime beaucoup ta vision et opinion par rapport au corps en général et celui de la femme !
J'ai toujours eu un rapport compliquer avec mon corps mais la chose qui me dérange le plus et avec laquelle j'ai encore du mal c'est le regard des autres.
J'avais une période "garçon manqué" et maintenant je suis "féminine" et le fait que je porte des robes j'ai le droit à des réflexions du genre "ah t'es une meuf maintenant, depuis quand tu portes des robes c'est bizarre". On m'a catégorisé dans un "style" vestimentaire masculin (car j'ai porté ça des années) ce qui me dérange vraiment car pour moi je suis ni masculine ni féminine je suis moi et ce que j'ai envie de porter ne fait pas de moi une personne différente. Et je dois me justifier sur l'envie de porter des robes et des habilles de "femme" et c'est vraiment pesant...
Parfois avec la manière dont je vois les choses et je pense (pour moi y'a pas vraiment de genre féminin ou masculin, temps que tu es comme tu es, tu t'habille comme tu veux et que tu kiff l'instant. Je ne vois pas où est le mal), je me sens comme un extraterrestre sur la planète terre. 😅
Tout ce que j’ai à dire c’est : merci. J’espère que des discours comme le tiens feront changer les choses !
Merci pour ta vidéo, j'adore ces topics, c'est tellement porteur de potentiel pour la société actuelle.
Tellement chouette d'avoir un témoignage de femme (qui ressemble à beaucoup de nos soeurs, amies... etc).
L'important c'est que les genres se parlent pour comprendre leur dure réalité,
C'est fou la pression que tout ça représente, je me rappelle quand j'ai découvert la hiérarchie viriliste qui s'opérait en considérant les femmes comme des objets de conquêtes au lycée et quand les autre garçons se sont mis à étouffer leurs sentiments. Je me suis détourné de tout ça (exactement comme toi avec les femmes trop féminines) et j'ai voulu assumer ma différence en les ignorant. Et heureusement j'ai trouvé un groupe d'homme sensibles qui se respectaient mutuellement (le graal à cet âge). Mais la pression est restée, la tentation du jeu social et j'ai failli revriller là-dedans vers mes 23 ans mais heureusement les études de genre sont arrivées. Ouf.
J'en ai maintenant 25 et je vois la vie m'apparaître avec plus de sérénité et d'ouverture :)
Dans le livre le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, elle dit "l'abondance ne crée de supériorité que dans la perspective d'un besoin" Donc quand on dit que l'homme est plus fort musculairement, ça n'a pas de sens d'utiliser cet argument à tout bout de champ.
Et merci pour ta vidéo, car je suis actuellement cette femme de 18ans qui remet sa conception de la féminité, ce qu'est être femme en question.
Merci pour tes réflexions ! Le fait d'avoir des mots sur des ressentis que l'ont peut avoir fait beaucoup de bien !
Plein de bonnes choses pour la suite ! 😉
je me reconnais tellement dans ce que tu racontes vers les 10 min ^^ ahah , j'ai changé aussi et heuresement
Merci bcp pour cette vidéo et ce retour d'expérience qui raisonne énormément avec la mienne. Et ça fait du bien.
C'est aussi étrange que ce ne soit toujours pas un sujet franchement évoqué.
Objet de désir, objet de convoitise : en 2020 on reste des objets au regard de la société.
Lorsque j'ai commencé à avoir des seins, pour moi ça a été le début de l'enfer. C'est d'abord comme si le regard de mon père m'arrachait mes galons et que je perdais tous mes grades sous ses yeux. Je ne restais plu qu'un corps déshabillable par tous les regards des hommes qui me toisaient (proches ou étrangers). Sans aucune protection. Le reste ressemble énormément à ce que tu as évoqué ;p
La seule chose que je voudrais rajouter, c'est ma graaaaande, très trèèèèès grande déception face à l'absence totale de soutien des femmes qui m'entouraient. Cela a aidé à renforcer l'idée que la femme était faible, transparente, stupide, lâche... et toute la suite de mots magnifiques que l'on nous prête. Et je reconnais ne pas en être totalement guérie à l'âge de 38 ans ;q Mais plus que ça, j'ai même été, par des femmes de mon entourage, lâchée en pâture aux hommes les plus vicieux, pervers que je pouvais rencontrer ou qu'elles me présentaient.
Et je pense que les jeunes femmes d'aujourd'hui sont toujours dans cette situation. Les vidéos sur les abus gynécologiques le prouvent, les collégiennes qui font des pipes aux garçons dans les toilettes des écoles pour obtenir de l'attention le prouve. Les jeunes femmes ne sont toujours pas préparées, outillées, prévenues pour être armées face à toutes les situations d'abus qu'elles vont FORCEMENT vivre. Elles partent dans la vie avec un grand handicape.
"Sad" sujet mais si ESSENTIEL !! Donc encore merci ;p
Coucou Caro jme reconnais tellement dans ton témoignage ! Bravo tu as posé les mots justes sur ce sujet 🙏😘😘 gros bisous
Merci merci et merci. Cette vidéo me permet d’avancer dans ma réflexion et ma construction. Je pense que je suis encore, malheureusement, dans le schéma « s’habiller mec, paraître mec, pour pas attirer l’attention et ne pas se faire embêter » mais m’en rendre compte , c’est déjà un grand pas ! Merci de m’aider ! Merci d’être là et merci d’être toi 💜 des bisous 😘
Thank's for existing, Carolina! 💛🤗☀️
Ton discours est tellement juste et authentique. C'est rafraîchissant et courageux. Merci d'être courageuse. Je suis expatriée en Finlande et ici la vision du corps est tellement différente... Ce sont juste des corps... Désirables parfois, souvent pas beaucoup. Je ressens assez souvent un pincement au cœur quand je pense au sexisme dans lequel tu as grandis, dans lequel j'ai grandis, dans lequel nous avons toutes grandis alors que pas si loin de là, les femmes sont justes des êtres humains, qui peuvent être qui elles veulent. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de pression sociale du tout, c'est pas bisounours land non plus. Mais voilà, je pense que j'aurais beaucoup de mal à rentrer en France, même si beaucoup de personnes et de choses me manquent, parce que je me suis habituée. Habituée à être respectée, écoutée, considérée au delà de mon genre et de mon âge. Habituée à voir des banquiers et banquières aux cheveux bleus ou roses, à voir des gens courir tous nus le samedi soir pck c'est le weekend, à aller nager sans vêtements dans la mer même dans la capitale. Alors oui j'ai toujours des regards dans la rue, mais ils ne sont pas sexualisés. J'ai parfois des regards parce que je souris toute seule quand il se met à neiger, quand je vois la beauté du ciel ici, quand un lapin (un putain de lapin!) traverse la rue comme de rien en plein centre ville. Et disons que les finlandais me trouvent sans doute très bizarre de sourire comme ça dans la rue toute seule... Bonne continuation en tous cas, dans ta tête, dans ton corps et dans ta vie
Tu es passionnante tes sujets son toujours intéressant, j'adore ta façon de t'exprimer je pourrais t'écouter pendant des heures 😍
Vidéo tellement intéressante ! De nombreux passages ont fait échos en moi. Merci ❤️
Tu es une personne riche de l'intérieur, tes remises en questions t'ont apportées un fort développement personnel et je pense que tu devrais moins te soucier du regard de l'autre en tt cas.. Car comme tu le sais la roue tourne et je pense que les gens qui portaient des jugements sur toi hier ne se soucient de toi aujourd'hui que pour une raison : c'est psk tu es une fille précieuse qui "sort du commun". Notre monde et notre société ne fonctionne que par l'égoïsme humain et les intérêts, après bien sûr il ne faut pas tt voir en noir et justement cette force que tu as en toi, j'espère te guidera vers une bonne personne. La majorité des gens sont "faibles" selon moi que ce soit dans leurs comportements vis à vis des autres et d'eux mêmes.. Il manque bcp de maturité, de remises en questions car se tourne pour la "majorité" que vers leurs Être. Tes vidéos me plaisent beaucoup ! Tu es une belle personne autant de l'intérieur comme de l'extérieur !! Ne te laisse pas trahir par tes émotions et ta réflexion qui te conduisent à penser que tu es juger, c'est le cas Oui, comme tt le monde... Et montre toi que tu n'existes pas pour c'est mauvaises pensées (jugements externes ect..) qui au final t'ont perturbées et détournées de ton chemin. Tu attire ce que tu ressens saches le. Et continues de croire en cet amour des autres qui te rende heureuse et Belle et attirera que des choses qui te permettront d'être épanouit dans Ta vie ! J'apprecierais qu'on puisse parler ensemble si il en est possible
Bises !
Salut ! Merci pour ta vidéo :)
Je me suis beaucoup retrouvé dans le vécu que tu nous as raconté.
Une grande différence par rapport à mon vécu, et que j'aimerais partager ici, c'est que pour moi le malaise va encore au-delà de la sexualisation.
Avec l'outil que constitue la déconstruction féministe, on se rend compte qu'il y a plein de choses qui sont attendues d'une femme, et qui peuvent jouer sur comment on traite cette personne parce qu'elle est une femme, consciemment et inconsciemment.
Ca m'agace énormément et je sais que si j'acceptais cette identité qu'on m'a imposée, je serais traité en tant que femme avant d'être traité comme une personne, je n'aurai pas le droit à une neutralité par rapport à ça, il y a plein de choses désagréable, discriminantes ou dangereuses qui en découlent. Ca fait partie des raisons pour lesquelles je me retrouve dans une identité non-binaire.
C'est difficile de faire la part des choses avec la misogynie intériorisée cela dit
Merci beaucoup Caro pour ton travail, tes vidéos sont toujours super intéressante ! Je trouve que c'est un sujet très intéressant et très pertinent. Je comprends très bien ce que tu veux dire par pouvoir choisir les moments où notre corps a une connotation sexuelle ou non. Au Québec nous sommes chanceux, le harcèlement de rue n'existe presque pas, mais c'est quand même un sentiment que je ressens parfois. Je pense que c'est un sujet qui devrait être plus discuter !
Merci beaucoup !
P.S je suis rendu à 200 publicités de visionnées sur ta cagnotte sur Utip ^^
Je te l'accorde complètement. Merci beaucoup. Enfin je me sens comprise.
Merci beaucoup pour cette vidéo, cela me fait du bien d'entendre ce genre de discours, cela me donne de la force pour assumer qui j'ai envie d'être devant tout le monde peut importe ma tenue, mes expressions, ma coiffure, etc.. Merci
Je t'ADORE Caro, vraiment ! Je trouve que tu es une fille hyper-intéressante, intelligente, avec un parcours vrai en plus d'être une très belle personne (sur tous les plans ^^). Moi par exemple, je suis un garçon, et j'ai aussi horreur de tous ces clichés nauséabonds et tendances sexistes à la con, auxquels je ne m'identifie mais pas du tout et que je ne souhaite pour personne !!! Merci d'être là, merci de partager ton expérience avec nous, je suis vraiment fier de voir des gens honnêtes comme toi. Continue, reste toi-même et sois heureuse ! Biz ❤
J'aime beaucoup tes vidéos parce que tu dénonces pas juste ce que font les autres, mais tu remets en question ta propre perception des choses. Si tout le monde faisait ça, il y aurait beaucoup moins de problèmes...c'est toujours important de se remettre en question sois-même avant tout.
Sujet super intéressant comme d'habitude, je me retrouve énormément dans ce que tu racontes et ça fait du bien ❤️
C'est fou comme ton témoignage est pertinent
J'ai vécu exactement la même histoire et je suis d'accord avec tout et j'avais besoin de ta vidéo pour mettre des mots sur ce phénomène que je ressentais déjà depuis un certain temps
tu très ouvert d'esprit , merci Carologie pour ton conseil
Merci pour ton témoignage très intéressant, tu l'expliques très bien !
Contrairement à toi j’ai tjrs eu ce “besoin” de contrôler mon apparence physique en répondant le + possible aux atouts qu’une femme est censée avoir dans notre société. Et ce pour combler le manque de confiance que j’avais en ma personnalité et mon caractère. Mais, dieux merci, j’ai eu un déclic et en mûrissant, j’ai compris que la seule personne à qui son corps devait plaire, c’était moi. A ce moment là, j’ai arrêté de m’infliger des régimes à outrance ou des heures de fitness à la salle. J’ai appris à entretenir mon corps, pour que je m’y sente bien et que je puisse vivre en paix avec. Aujourd’hui je suis tout à fait de ton avis! Un corps est un corps. Tant que nous ne sommes pas consciemment dans une démarche de séduction ou de sexualisation consentie, nos corps nous appartiennent et personne n’a le droit de nous infliger qlq chose qui va à l’encontre de notre volonté. Cependant, au jour d’aujourd’hui, je me trouve face à un paradoxe. En effet, nombreuses sont les femmes, se qualifiant de féministes, qui osent montrer dans leur corps (ce qui est bien) mais dans des contextes et des postures aguicheuses voire même sexuelles. Ces “femmes” ne renforcent-elles pas simplement le mythe de la femme objet? Nous faisant reculer dans les progrès et l’évolution des mentalités? Tel est le paradoxe.
Merci de m’avoir lu.
Cette vidéo me fait me poser des questions. J'ai toujours dit que j'aurais préféré naître garçon. Pas parce que je me sens garçon, mais parce que ça a l'air mieux d'être garçon. Un garçon c'est plus fort psychologiquement et physiquement, un garçon c'est pas nul, ça a de la valeur, un garçon à moins à se soucier de son apparence pour être quelqu'un, un garçon à pas de règles (bon ça pour le coup c'est factuel 😊), bref un garçon c'est mieux dans son corps et sa tête qu'une fille. Mais est-ce que c'est pas sexiste au final de penser ça? (je suis consciente qu'il y a aussi une pression sur les garçons d'être tout ça justement mais là je parle pour moi, mon ressenti depuis l'enfance)
Et j'ai toujours privilégié la compagnie de garçon parce que je m'entendais mieux avec. Mais est-ce que c'était pas plutôt pour être respecté et accepté par eux ?
Je me suis fait des potes dans une formation où y'avait bcp de mecs et ma réussite ça a été qu'ils me considèrent comme un bon pote ! Donc comme leur égal, donc non sexuée aussi, c'est à dire pas de risque avec eux d'ambiguïté.
Je sais pas où je vais avec ce message mais je me pose des questions... Est-ce que je suis pas enfermé psychologiquement dans des pensées sexistes...
J'ai eu exactement le même problème jusqu'à très récemment, je pense même que ça revient parfois. À force de lire des commentaires sexistes, des types qui te démontraient que les femmes étaient forcément inférieures, que la femme était meilleure à la cuisine j'ai automatiquement déclenché mon mécanisme de défense et j'ai commencé à me détester d'être née femme. J'ai même sérieusement songé à la transition sexuelle par chirurgie alors que je ne me sentais même pas homme c'est juste que je détestais ce corps et le cerveau qui va avec et ce que je détestais par dessus tout c'est ce chromosome X qui induisait tant de comportements féminins néfastes (ce que je pensais hein). Ce que tu décris est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai vécu parmi tous les commentaires que j'ai pu lire.