Entre croyances et business : L'influence du New age dans nos bureaux 2/2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 5

  • @fabiencerutti2856
    @fabiencerutti2856 2 місяці тому

    Bonjour, merci pour votre podcast. Je trouve dommage de mettre certaines techniques comme la méditation dans le panier New age, avec une certaine moquerie. Je me demande ce que ça dit de vous, finalement ?

    • @Panser-Lentreprise
      @Panser-Lentreprise  28 днів тому

      Merci pour votre retour ! Je comprends que cela puisse interpeller, et c’est précisément le genre de réflexion que nous souhaitons encourager avec ce podcast.
      Je suis curieuse : qu’est-ce qui vous a donné l’impression qu’il y avait de la moquerie ? Ce n’était absolument pas l’intention.
      Nous avons voulu explorer comment certaines pratiques, comme la méditation, sont souvent perçues comme des solutions universelles, parfois sans preuve solide de leur efficacité ou en occultant leurs limites.
      Ce n’est pas une critique gratuite, mais une invitation à regarder ces pratiques avec un œil plus critique et informé. Voici une méta-analyse qui fait la synthèse des connaissances actuelles sur les effets de la méditation : www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abk3316?fbclid=IwAR1sApqi8iTwHLvMEms7faZYF5F0QyYYgVgh6iSCAQOHPPx8f0tP2AqzTGI
      Si le sujet de la méditation vous intéresse, le podcast Méta de choc abordera bientôt ce sujet.

  • @alexandrebardet9757
    @alexandrebardet9757 3 місяці тому +1

    Soit, rien ne démontre que la méditation est efficace pour la concentration ou la performance. Et je vous remercie de le souligner dans ce podcast. Cependant, Je suis fort surpris de constater que cet épisode ne fait aucune allusion à des programmes de Mindfulness respectés par la communauté scientifique comme le fameux MBSR pour réduire le stress et l’anxiété. Pourquoi ne pas en parler? Des entreprises adoptent ce programme. Il existe aussi des thérapies reconnues telles que la Mindfulness Based Cognitive Therapy pour traiter la dépression également. Pourquoi ne pas en parler de ces aspects reconnus de la méditation?
    Je suis d’accord avec vous que la méditation est devenue très mainstream, cependant j’ai l’impression que vous omettez certaines informations pour renforcer vos propos. Pensez-vous donc que La
    Méditation n’est-elle donc pas efficace en faveur de la réduction du stress (pas plus que le simple fait de faire une pause?)

    • @Panser-Lentreprise
      @Panser-Lentreprise  3 місяці тому

      Je comprends votre intérêt pour des programmes comme le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), qui ont gagné en popularité pour leur impact potentiel sur la gestion du stress et de l’anxiété. Cependant, des études récentes, rigoureuses et bien contrôlées, montrent que la méditation pleine conscience, y compris dans le cadre de programmes MBSR, n'a pas d'effets supplémentaires sur la structure cérébrale ou le bien-être comparé à d'autres activités plaisantes comme le sport, les jeux vidéo, ou même lire un livre.
      Par exemple, une étude (je vous met le lien de l'étude, c'est la plus grosse étude sur la mindfullness avec deux études randomisée contrôlées) regroupant plus de 200 participants a montré que le MBSR n’entraîne pas de changements structurels significatifs dans le cerveau par rapport à des groupes témoins actifs ou en attente. Cela soulève des questions sur les conclusions antérieures et met en lumière l'importance de répliquer ces résultats avant de les généraliser. En fait, les effets bénéfiques rapportés pourraient être similaires à ceux obtenus en prenant simplement du temps pour soi, sans que la méditation ait une action spécifique supérieure à d’autres activités de détente. www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abk3316?fbclid=IwAR1sApqi8iTwHLvMEms7faZYF5F0QyYYgVgh6iSCAQOHPPx8f0tP2AqzTGI
      Cela remet en question l'idée que des effets profonds sur le cerveau peuvent être atteints en si peu de temps, surtout sans contrôle rigoureux. Cela ne signifie pas que la méditation n'a pas de bénéfices, mais que ses effets sont souvent exagérés ou mal interprétés.
      Et enfin, avec mon invitée, l' objectif ici est de dénoncer les dérives de ces pratiques lorsqu’elles sont mal appliquées ou survalorisées. Il est crucial de se poser la question : pourquoi continuons-nous à promouvoir ces méthodes au lieu de nous attaquer aux vrais enjeux ?
      L'idée selon laquelle quelques séances de méditation suffiraient à résoudre des problèmes profonds comme le stress, le burn-out ou les dysfonctionnements organisationnels est simpliste et trompeuse. De plus, ces pratiques ne répondent pas aux causes profondes des problèmes, mais risquent plutôt de donner l’impression que l’on agit sans vraiment s’attaquer aux causes.

    • @alexandrebardet9757
      @alexandrebardet9757 3 місяці тому

      @@Panser-Lentreprise merci pour le lien, j’irai voir :)